PSS

La Troisième Révolution industrielle

#1 01-11-2014 22:36:18

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

La Troisième Révolution industrielle

Le master plan pour la 3ème révolution industrielle dévoilé par Jeremy Rifkin
En clôture du World Forum Lille ce vendredi 25 octobre, l'économiste américain Jeremy Rifkin a présenté son master plan pour la 3ème révolution industrielle en Nord-Pas de Calais, résultat de la mission que lui ont confié Daniel Percheron, président de la Région Nord-Pas de Calais, et Philippe Vasseur, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie région Nord de France et président du World Forum Lille.

Avec ce master plan, enrichi par les acteurs institutionnels et économiques du Nord-Pas de Calais, c'est toute une région qui se lance dans une dynamique à fort potentiel d’innovation, de développement économique, de développement des énergies renouvelables, et de création d’emplois.

La 3ème révolution industrielle selon Rifkin
Jeremy Rifkin, personnage clé de la prospective mondiale, est l’auteur du livre intitulé "la Troisième révolution industrielle" (éditions les liens qui libèrent), ouvrage dans lequel, il décrit les mutations en cours de l’économie et propose des solutions pour une croissance durable tout au long du XXIème siècle.

En analysant les conditions qui ont déclenché les grandes révolutions économiques de l’histoire, il observe qu’elles se produisent à chaque fois que de nouvelles technologies de communication apparaissent et se conjuguent simultanément avec de nouvelles sources d’énergie.

La première révolution industrielle s’est appuyée sur l’exploitation du charbon 
la deuxième révolution industrielle correspond à la rencontre de l’énergie électrique et des moyens de télécommunication (téléphone, radio, télévision)
la troisième révolution industrielle, selon Jeremy Rifkin, sera le fruit d’une synergie détonante entre les énergies renouvelables et le numérique.

Dans son livre, Jeremy Rifkin indique que : "la Troisième révolution industrielle repose sur cinq piliers :
- le passage aux énergies renouvelables ;
- la transformation du parc immobilier de chaque continent en mini-centrales électriques pour collecter les énergies renouvelables sur site ;
- le déploiement des technologies de stockage par le biais de l’hydrogène ou d’un autre moyen dans chaque bâtiment et dans toute l’infrastructure, afin d’emmagasiner les énergies intermittentes ;
- l’utilisation de la technologie de l’internet pour faire évoluer le réseau électrique de chaque continent vers un système intelligent de distribution décentralisée de l’énergie fonctionnant comme Internet (lorsque des millions de bâtiments génèrent une petite quantité d’énergie au niveau local, sur site, le surplus peut être revendu au réseau et l’électricité partagée avec leurs voisins) ;
- la transformation de la flotte de transport en véhicules électriques rechargeables ou à piles à combustible, pouvant acheter ou vendre de l’électricité sur un réseau électrique intelligent, continental et interactif.”

nous avons l'ambition de construire un modèle nordiste pouvant redonner un nouvel horizon économique, plus de croissance et plus de confiance en elle. Tous les échanges et travaux qui ont eu lieu depuis un an, dans le NPDC, nous montrent que toutes les forces économiques, politiques, sociales et universitaires, sont en train de se rejoindre avec enthousiasme autour d'objectifs ambitieux.

Le temps est venu de la confrontation avec la puissance économique du NPDC, fondée sur des milliers d'entreprise, un PIB de 100 milliards d'euros, 10% des exportations françaises. Nous sommes aujourd'hui en état physique et intellectuel d'être la première région de France à pouvoir décliner concrètement la pensée de Rifkin.

etc...
lire la suite
ici
http://fr.calameo.com/read/00282096041b … 8yVpm7w5GJ

voir la vidéo pour mieux comprendre

http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/c_98 … cid=c_5139

lisez donc attentivement le master plan qui s'il est suivi, mettra la région à la pointe de la nouvelle ère industrielle, à l'instar de ce qu'on a pu l'être à la première et une partie de la 2è révolution !
si l'on reprend les 5 piliers, on s'aperçoit que l'on a pris de l'avance sur les autres régions de France sauf peut-être concernant les énergies renouvelables. Dans tous les cas, d'après Riftin, notre région possède tous les éléments pour réussir  et donc retrouver une place centrale dans l'échiquier européen !

On apprend que les suisses, qui ont appliqués la même méthode, a déjà des résultats, et seulement au bout d'un an !

c'est un sujet très passionnant, et les décisions politiques, économiques, urbanistiques et architecturales seront regardées d'un autre œil quand on sait que toutes les personnes les plus influentes de la régions sont unanimes !

Hors ligne

 

#2 02-11-2014 00:05:01

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La Troisième Révolution industrielle

J'ai lu le livre de Rifkin lorsqu'il l'a publié. C'est une lecture assez passionnante, car le type sait raconter une histoire...

Il n'a rien inventé si on considère chacune de ses propositions prise individuellement, qui reprennent des idées en vogue, mais il propose une synthèse qui peut être mobilisatrice (même s'il n'est pas forcément très précis sur le plan des analyses coût-bénéfice, de toute manière impossibles à réaliser pour un ensemble d'actions aussi diversifié sur le long terme). Donc tant mieux si son charisme permet de faire avancer les choses.

C'est aussi un bon homme d'affaires.

Hors ligne

 

#3 02-11-2014 11:03:54

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: La Troisième Révolution industrielle

disons qu'il a su mobiliser les personnes suffisamment influentes de la région pour faire changer les choses. C'est pour le moment la personne qui propose un remède concret et réalisable. À un moment donné, il faut prendre des orientations avoir une ligne de conduite pour relever plus durablement la région, si sa méthode permet de mettre en place une synergie entre les forces vives de la région et que ces derniers y croient fortement, tant mieux !
ça fédère et ça donne un allant positif, on a tout à gagner, c'est l'occasion pour que tout le monde travail ensemble dans la même direction, et en cela, c'est déjà exceptionnel je pense !

Hors ligne

 

#4 02-11-2014 21:07:53

phil de lille
Grande Arche
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 220

Re: La Troisième Révolution industrielle

Oui c'est pas mal tout ça...Mais ça reste une initiative privée...
Au niveau politique, on avait Mauroy qui poussait Lille et toute la région avec des MEGA PROJETS (Tunnel sous la manche, Euralille avec Gare TGV, Metro...).
En ce moment Aubry n'a pas réussi à avoir la puissance politique pour pousser des projets à une échelle Nationale ou même Internationale. Heureusement qu'il y a le Canal Seine Nord qui va irriguer le port de Lille, et on peut pas dire qu'elle l'a soutenue à sa juste valeur et pourtant..

Hors ligne

 

#5 02-11-2014 21:43:23

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: La Troisième Révolution industrielle

Ben l'Etat est quand même bien présent. Certes, tout ce qui se fera dans ce plan ne sera pas 100% estampillé "Etat", mais l'Etat fera sûrement des choses et, de toute façon, c'est lui qui chapotera tout cela.

Sauf erreur, c'est la région qui a commandé cette étude à Rifkin. C'est donc elle qui donnera/accordera tel élément du chantier à telle entreprise, qu'elle soit privée ou publique.

De toute façon, entre tous les travaux et le RER, la région va déjà dépenser à max. La métropole fait son nouveau métro, les évolutions - qui s'avèrent fortes (comme Euralille 3000) - de ses pôles d'excellence, etc. L'Etat (en fait, plus la région et les départements pour ce cas-là) ne va pas pouvoir tout faire (et est-ce vraiment à regretter ?), et peut-être même pas beaucoup, mais c'est lui qui reste le capitaine du projet.

Je me dis que l'intérêt de Rifkin est d'être un symbole et celui qui apporte la synthèse entre tous les éléments certes déjà connues, mais disparates. Finalement, on a demandé un liant entre toutes les idées (avec du coup une analyse/historique de ce qui marche ou pas) pour créer un projet qui donne une lisibilité aux entreprises qui veulent investir, et c'est Rifkin qui est sorti. C'est un peu comme Saint-Sauveur : c'est Gehl qui chapote l'ensemble et, en 2015, l'agence va contacter les promoteurs et architectes pour qu'ils proposent leurs projets pour les différents lots du quartier et la SPL choisit les lauréats pour commencer à bâtir en 2017. Pour la troisième révolution industrielle, SPL = région ; Gehl = Rifkin ; promoteurs/architectes = entreprises (privées ou publiques) qui veulent participer dans ce cadre.

PS : après, on peut critiquer le travail de Rifkin, mais la région a choisit et donc on part là-dedans, même si je ne suis pas persuadé qu'il y ait un SAV important de la part de Rifkin. La région adaptera au fur et à mesure et les choses ne sont pas figées. Il y a cinq grands axes, mais après les choses évoluent... L'important, c'est que ça aille vite, mais l'exemple de l'ouverture du nouveau CMDU en 2015 montre que ça vient...

Dernière modification par Tom6275 (02-11-2014 21:51:27)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#6 03-11-2014 06:49:22

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 372

Re: La Troisième Révolution industrielle

phil de lille a écrit:

Aubry n'a pas réussi à avoir la puissance politique pour pousser des projets à une échelle Nationale ou même Internationale

Tu oublies Euratechnologies!!

Hors ligne

 

#7 25-07-2015 22:04:59

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: La Troisième Révolution industrielle

Un milliard d’euros par an pour le Nord-Pas-de-Calais
Le Nord-Pas-de-Calais tient son contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020. Celui-ci concentre plus de 2 milliards d’euros d’aides publiques. Avec les crédits européens, ce sont plus de 6 milliards d’euros qui seront mobilisés pour la région sur la période 2015-2020.

Les mobilités (ferroviaire, routier, fluvial, portuaire) s’octroient à elles seules un tiers du contrat : 781 millions d’euros qui permettront 1,2 milliard d’opérations. 451 millions d’euros sont engagés au titre de la transition écologique et énergétique pour lancer la région sur les rails de la Troisième Révolution Industrielle (efficacité énergétique des bâtiments notamment). Le volet territorial est doté de 380 millions d’euros de crédits. Enfin, le numérique mobilise 322 millions d’euros pour la construction du réseau à Très Haut Débit en premier lieu.

http://www.lemoniteur.fr/article/un-mil … s-29077682

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact