PSS

Valenciennes - Quartier du Faubourg de Lille

 
#51
16-01-2024 14:52
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Avec la rénovation de ce genre d'immeubles, un peu bas de gamme, les rendus sont toujours assez prometteurs et au final c'est jamais terrible. Quand je vois ce qu'ils ont fait sur les résidences Dampierre récemment (le même genre d'immeuble de la même époque), pourtant c'est une lourde rénovation, on peut pas dire que ca change radicalement leurs looks....

Le mieux aurait été de tout raser et de recommencer à 0 avec des immeubles de plus petites tailles, de faire plus de mixité sociale pour ramener une population un peu plus aisée dans le quartier, de mieux proportionnés les batiments à  la configuration du quartier (composé surtout de maisons années 30), ca aurait permis aussi de réorganiser le quartier et de mieux l'ouvrir sur les quartiers environnants.

Parce que la, ils ont beau tout refaire dans ce quartier : les rues, l'école et maintenant ces immeubles, au final si on ne propose pas d'autres types de logements que du logement social et de la petite maison ouvrière, le quartier ne risque pas vraiment de changer dans le fond, car le type de population sera toujours exactement le même.

Le Faubourg de Lille aurait mérité une rénovagion aussi lourde que Dutemple, La Briquette ou Chasse Royale, pour changer son image, car la j'ai l'impression, hormis pour le nouveau groupe scolaire, qu'on travaille surtout sur "les apparences".
Mais bon j'imagine que c'est surtout une question de budget....

#52
05-02-2024 20:57
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

#53
06-02-2024 11:24
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

J'ai l'impression que la ville a enfin pris conscience de son retard en matière d'aménagement cyclable et est en train de passer la seconde enfin!
La plupart des rénovations récemment sont accompagnées de piste cyclable quand la largeur de la rue le permet en tout cas. Même si sur certains de ces rendus j'ai un peu peur en voyant des piétons et des cyclistes au même endroit comme sur la rue Péclet par exemple...

La rénovation du quai des Mines a l'air sympa et c'est important car c'est le seul quai pour le moment à Valenciennes qui pourrait facilement devenir un lieu de vie et de balade agréable au bord du port de plaisance. Apparemment un potager et verger sont même prévus.

D'autres photos des rendus sont dispos sur la page Facebook du maire:
facebook Laurent Degallaix

Ça me rappelle que le chantier Esko sur ce quai ne ďémarre toujours pas. Ca doit faire au moins 5 ans qu'il est annoncé. Je serais curieux de savoir ce qui se passe, d'autant plus que sur le site du promoteur on annonce le démarrage du chantier depuis quelques mois?

Dernière modification par tonioVAFC: 06-02-2024 11:47
#54
07-02-2024 09:37
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

tonioVAFC a écrit:

Ça me rappelle que le chantier Esko sur ce quai ne ďémarre toujours pas. Ca doit faire au moins 5 ans qu'il est annoncé. Je serais curieux de savoir ce qui se passe, d'autant plus que sur le site du promoteur on annonce le démarrage du chantier depuis quelques mois?

Peut-être un début de réponse :

Pourquoi la construction de logements s’effondre en France
Mis à jour hier à 20:10

DÉCRYPTAGE - L’activité a chuté de près de 50% par rapport à une année normale. Des promoteurs aux architectes, en passant par les notaires, l’effet s’annonce désastreux sur l’emploi.

[…]

Source : Le Figaro

#55
07-02-2024 10:27
N
niko1128
Arc de Triomphe
N
Date d'inscription: 19-06-2007
Hors ligne

Les travaux ne devraient pas tarder , la base de vie a été installée 😉

#56
16-02-2024 12:48
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Début des travaux la semaine prochaine :

A compter du 19 février 2024 et jusque fin 2025, Valenciennes Métropole réalisera la
phase 2 du projet de renouvellement urbain sur le quartier du Faubourg de Lille.
Cette phase comprend :

La réfection des berges du port de mars à août 2024,
La rénovation des rues non traitées lors de la première phase des travaux (quai des Mines, rue du Chauffour, axe Est-Ouest).
Ce réaménagement comprendra la réfection des chaussées, l’installation de pistes/bandes cyclables, de stationnements, de la vidéo protection, ainsi qu’une végétalisation de qualité,
La création d’une nouvelle aire de jeu au square Beaujardin, agrémentée d’un terrain de pétanque et d’un potager.
Ces travaux, organisés en plusieurs phases, débuteront par une intervention sur le quai des
Mines....

Valenciennes.fr

#57
26-03-2024 20:59
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

La deuxième phase des travaux de rénovation du Faubourg de Lille a débuté ! Ces derniers jours, d'importants travaux d'assainissement ont été réalisés sur le quai des Mines et s'achèveront en fin de semaine. Ils seront suivis par des travaux sur les réseaux (assainissement, etc.) dans la partie sud de la rue du Chauffour. Parallèlement, les berges du port font l'objet d'une réhabilitation complète. À terme, toutes les voies non traitées lors de la première phase seront rénovées. Ce programme ambitieux comprendra également l'installation de nouvelles pistes cyclables, de stationnements supplémentaires, de systèmes de vidéo protection, d'une végétalisation accrue, ainsi que la création d'une nouvelle aire de jeu au square Beaujardin !

https://i.goopics.net/7787bd.jpg

https://i.goopics.net/aexjfz.jpg

https://i.goopics.net/ffngqx.jpg

https://i.goopics.net/4ahujm.jpg

https://i.goopics.net/4o26nv.jpg

https://i.goopics.net/i8ndhc.jpg

[…]

Source : Facebook | Laurent Degallaix

#58
28-03-2024 16:05
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

niko1128 a écrit:

Les travaux ne devraient pas tarder , la base de vie a été installée 😉

Le chantier a bien démarré depuis 1 mois B6

Il y a une belle vidéo par drone sur ce post :

Groupe SYLVAGREG a écrit:

Valenciennes Métropole - SIGLA Neuf

Top départ sur l'opération ESKO à Valenciennes Métropole où les équipes du Groupe Sylvagreg vont réaliser en TCE une opération de 87 logements collectifs!

Les équipes de Botte Fondations oeuvrent sur place suite à l'intervention de VITSE TP. Montage de Grue imminent!

Maitre d'ouvrage : SIGLA Neuf (Romain Missiaen - Thomas Camart)
Architecte : O Architecture (Armelle Meunier)
Maitre d'oeuvre : Projex Ingénierie (thierry Anot)

Marc CHABANET - Julien VOISIN - Manuel Baudemont - Antoine Calesse - Ahmed Boudouda - Manuel Duarte - Arnaud ARPIN - Marine Gosse - Léo Dewulf - Eloïse ROSIEUW - Groupe Bouchez - REMI KOZUBSKI

[VIDEO]

Source : LinkedIn | Groupe SYLVAGREG

#59
11-04-2024 05:44
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

À Valenciennes, la résidence Verley va changer d’ère dans un quartier en plein renouveau

Près de 700 locataires concernés, 362 logements, 29,9M€ investis : la rénovation à venir de la résidence HLM Verley à Valenciennes représente le plus gros chantier de réhabilitation de la Société immobilière Grand Hainaut (SIGH) depuis vingt ans. Ambiance sur place et présentation du projet.

[…]

Source : La Voix du Nord

#60
26-04-2024 11:51
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Avis d’enquête publique : NPNRU quartier Faubourg de Lille – aménagement de l’îlot de Lafleur Defaux

Le public est informé qu’en application des dispositions du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, l’arrêté préfectoral en date du 25 mars 2024 soumet le projet NNPNRU – quartier Faubourg de Lille – aménagement de l’îlot de Lafleur Defaux Jenart à Valenciennes aux formalités d’une enquête publique comportant :

Une enquête préaiable à la déclaration d’utilité publique de droit commun
Une enquête parcellaire...

Valenciennes.fr

L'îlot Lafleur Defaux se situe entre l'avenue de St Amand (au niveau de la station de tram Pont Jacob) et la rue du Chauffour (actuellement en cours de rénovation). Il est constitué d'une 20 aine de garages, d'un local, de quelques logements, de plusieurs terrains.

Le projet prévoit la construction de :

- Un batiment de 12 logements en accession
- Un batiment de 16 logements intérmédiaires en accession
- 4 logements individuels en accession

#61
26-04-2024 13:22
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Valenciennes Métropole a écrit:

https://i.goopics.net/hs1uij.jpg

https://i.goopics.net/njx03m.jpg

Source : Calaméo (Page 10 et page 11)

#62
11-07-2024 11:28
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Lancement des travaux de réhabilitation énergétique en site occupé de 362 logements à Valenciennes !
10.07.2024

Après 8 mois d’études, les travaux de réhabilitation énergétique de 362 logements de la résidence Verley à Valenciennes ont débuté. Un chantier, mené par Eiffage Construction en entreprise générale, avec de forts enjeux environnementaux en termes de performances techniques et de préservation de la biodiversité.

[…]

Source : Eiffage

#63
03-09-2024 19:07
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Laurent Degallaix a écrit:

Petit tour d'horizon sur l'avancement des travaux de réhabilitation du Faubourg de Lille, où les différents chantiers progressent à grands pas. La rue du Chauffour (jusqu’au croisement avec la rue Levasseur) et la rue Pierre Fontaine sont complètement rénovées, offrant un premier aperçu des futurs aménagements. Sur la première partie de la rue Levasseur, la pose de l'enrobé est en cours. Les travaux de réhabilitation se poursuivront ensuite sur la seconde partie de cette rue, ainsi que sur la rue Josquin Desprez, l’impasse Miroux, et le prolongement de la rue du Chauffour. En parallèle, la réhabilitation des bâtiments de la résidence Verley (392 logements également concernés) a bien débuté. Merci à l’ensemble des riverains pour leur patience face à ces importants travaux, qui promettent de transformer le Faubourg de Lille en un quartier entièrement rénové et plus apaisé !

[…]

https://i.goopics.net/c8faou.jpg

https://i.goopics.net/ajcvwu.jpg

https://i.goopics.net/y4462o.jpg

[…]

https://i.goopics.net/nx6z1m.jpg

[…]

https://i.goopics.net/g69hgi.jpg

https://i.goopics.net/qowf66.jpg

https://i.goopics.net/ac4p9e.jpg

https://i.goopics.net/fpl6rj.jpg

https://i.goopics.net/3yph0d.jpg

[…]

https://i.goopics.net/cefkzt.jpg

https://i.goopics.net/s9j4w6.jpg

https://i.goopics.net/9z9wkm.jpg

[…]

https://i.goopics.net/iggoc8.jpg

https://i.goopics.net/xgdzgm.jpg

[…]

https://i.goopics.net/cxxysb.jpg

https://i.goopics.net/g902jy.jpg

https://i.goopics.net/n2t23c.jpg

https://i.goopics.net/1x44m7.jpg

https://i.goopics.net/gkpr2o.jpg

https://i.goopics.net/mhwmo8.jpg

https://i.goopics.net/nl3a0p.jpg

Source : Facebook | Laurent Degallaix

#64
03-09-2024 19:17
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Mais quoi???? C'est une piste cyclable en couleur, bien différenciée de l'espace piéton, que je vois sur certaines photos? Bon ok, elle est déjà utilisée par les voitures pour se garer, mais ça prouve que quand ils veulent ils peuvent...Maintenant faudrait faire ça aussi sur les boulevards et les avenues et pas seulement dans les quartiers populaires...

#65
03-09-2024 20:18
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Personnellement, c’est plus l’aspect sécuritaire qui me fait tiquer.

Pourquoi continuer à réaliser des bandes cyclables pour certaines rues ? Ça reste dangereux comme type d’aménagement alors que c’est la sécurité qui devrait primer.

Pour les pistes cyclables, pourquoi ne pas mieux les sécuriser (Sécurisation entre la voie réservée aux automobiles et la piste cyclable grâce à une bordure, quand la configuration de l’artère ne permet pas l’aménagement d’une zone tampon) ?

Je trouve que la requalification de la rue du 327ème RI est vraiment ce qui a été fait de mieux récemment, en terme de sécurisation.

Enfin, c’est assez difficile à comprendre la cohérence du schéma d’aménagement des pistes cyclables dans cette ville. Que fait l’ADAV ?

#66
03-09-2024 21:10
A
Apay
Grande Arche
A
Date d'inscription: 06-10-2016
Hors ligne

tonioVAFC a écrit:

Mais quoi???? C'est une piste cyclable en couleur, bien différenciée de l'espace piéton, que je vois sur certaines photos? Bon ok, elle est déjà utilisée par les voitures pour se garer, mais ça prouve que quand ils veulent ils peuvent...Maintenant faudrait faire ça aussi sur les boulevards et les avenues et pas seulement dans les quartiers populaires...

Même réaction ahah, sur les propres photos de Degalaix on voit deja des voitures garées sur la piste cyclable. Ça va bien finir tout ca  A10

Aucune cohérence d'ailleurs dans l'aménagement : certaines rues ont des pistes jaunes, d'autres ont de la peinture et des pictogrammes. Ça sent l'urbanisme de PMU.

Sinon en effet @dooby, comme démontré par les assos, les bandes cyclables renforcent le sentiment d'insécurité car les automobilistes se pensent 1) dispenser de s'écarter, 2) dans bien des cas les automobilistes n'ont pas la place nécessaire pour s'ecarter des 1m légal 3) les automobilistes n'ont pas la patience pour rester derrière et préférent frôler le cycliste.

Dernière modification par Apay: 03-09-2024 21:12
#67
03-09-2024 21:30
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Apay a écrit:

tonioVAFC a écrit:

Mais quoi???? C'est une piste cyclable en couleur, bien différenciée de l'espace piéton, que je vois sur certaines photos? Bon ok, elle est déjà utilisée par les voitures pour se garer, mais ça prouve que quand ils veulent ils peuvent...Maintenant faudrait faire ça aussi sur les boulevards et les avenues et pas seulement dans les quartiers populaires...

Même réaction ahah, sur les propres photos de Degalaix on voit deja des voitures garées sur la piste cyclable. Ça va bien finir tout ca  A10

Aucune inquiétude là dessus car j’imagine que les mats destinés à accueillir les caméras rotatives ne sont pas encore installés. Quand ça va verbaliser, il n’y aura plus de problème.

#68
04-09-2024 11:55
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Aucune cohérence d'ailleurs dans l'aménagement : certaines rues ont des pistes jaunes, d'autres ont de la peinture et des pictogrammes. Ça sent l'urbanisme de PMU.

Aucune cohérence en effet, c'est un peu n'importe quoi. Même quand ça pourrait être bien fait parce qu'il y a la place (sur les boulevards et avenues), c'est gaché parce que la piste n'est pas différenciée ou alors on a toujours un poteau, une poubelle ou une discontinuité de la piste....

#69
04-09-2024 14:14
V
Voxran
Membre
V
Date d'inscription: 27-12-2017
Hors ligne

tonioVAFC a écrit:

Aucune cohérence d'ailleurs dans l'aménagement : certaines rues ont des pistes jaunes, d'autres ont de la peinture et des pictogrammes. Ça sent l'urbanisme de PMU.

Sur la couleur des pistes, ça me rend dingue cette histoire et cet acharnement à ne pas en mettre sur la plupart d'entres elles. La seule raison que je vois c'est que Degallaix doit trouver les pistes en couleurs, moches, du coup il n'en mets pas dans les quartiers historiques ou "bourgeois", par contre quand c'est un quartier plus "populaire" là il s'en fou...

C'est la réflexion qu'on peut se faire, mais rue Charles Quint (où les maisons sont plutôt sympathiques), la piste est en gravillons jaune clair.. C'est un peu moins moche que la peinture jaune/ocre, mais c'est tout aussi con et salissant car tout s'en va dans les caniveaux.

Par contre il s'est vanté des passages pour piétons dans certains coins, comme proche du Lycée Notre-Dame, qui sont maintenant en bandes blanches sur fond rouge. Comme quoi il sait faire quand il veut, c'est visible et pas si criard que ça.


dooby59 a écrit:

Je trouve que la requalification de la rue du 327ème RI est vraiment ce qui a été fait de mieux récemment, en terme de sécurisation.

Alors ça a l'air top, je la teste car proche de chez moi, maaaaaais.... La piste a été réalisée côté école. Donc lors des heures de pointe (pose/récupération des enfants), elle est impraticable à cause du monde, et n'a pas de démarcation claire. (Exactement comme celles le long de la Place Poterne avec l'arrêt de bus bondé, et Boulevard Pater avec les lycée/collège Watteau)
En face le trottoir est immense alors que le parc est déjà pour les piétons. Il aurait été selon moi plus judicieux de la faire de ce côté là, même s'il est vrai que le raccord avec le boulevard Pater se fait mieux avec la version actuelle. Par contre vers l'avenue de Liège et Poterne la continuité est loupée quoi qu'il arrive.

Au final je me dis que ces rénovations de voirie, d'un point de vue global, donnent une bonne impression et une meilleure image de la ville. Mais le cabinet derrière tout ça bâcle son travail au détriment des utilisateurs "alternatifs".

#70
07-09-2024 00:06
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

🔧 Restauration des berges de l'Eco-Port de Valenciennes 🌱

Nous sommes ravis de vous annoncer la restauration des berges aux abords de la capitainerie de l'Eco-Port de la Ville de Valenciennes, situé au Quai des Mines en collaboration avec Valenciennes Métropole.

🌳 Les berges seront consolidées et rénovées en amont ainsi qu'en aval pour améliorer l'accueil des bateaux et garantir la sécurité de tous. En parallèle, des aménagements paysagers seront également mis en place, cela favorisera ainsi la biodiversité.

🚤 Pour la zone amont, il est prévu :

- Dans les zones faiblement dégradées, de combler les cavités les plus importantes au moyen d’intervention localisée par le biais de coffrage ponctuel sous eau
- Dans les zones de désordres notables, de réaliser un parement en béton armé devant le mur existant pour assurer le maintien de la maçonnerie sur le long terme

💦 Pour la zone aval, il est prévu de renforcer les berges par la mise en place d’un nouveau rideau de palplanches derrière la berge existante afin d’assurer le maintien des terres à la place du mur existant.

De plus, des travaux extérieurs seront aussi réalisés dont :

🚗 La réfection des chaussées pour fluidifier et améliorer la circulation
🚲 La création de pistes et bandes cyclables pour favoriser les mobilités douces
🅿 La conception de nouveaux espaces de stationnement pour améliorer l’accès aux lieux
🎥 La mise en place d'un système de vidéo protection pour assurer la sécurité de chacun
🌿 Une végétalisation de qualité pour embellir et renforcer la biodiversité locale

🌍 Cette réfection s'inscrit dans une démarche globale visant à renforcer la sécurité des infrastructures portuaires tout en préservant l'environnement.

🎯 Pour cela nous assurons les missions de :

-       Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé : Youssef BELAYACHI
-       Contrôle Technique : Mathys Froissart

#DéveloppementDurable #EcoPort #Valenciennes #RéfectionDesBerges #Biodiversité #Infrastructures #Berges

SAID KHALIL Carine FERRATON Mathilde Waquier Dorian Poty Pierre Boudry Stazio Fontaine Margot Jalil

Didier DUBUISSON Cyril Lebrun pascaline mourier VINCENT FOURNEL Sarah BROQUET Christophe CANNAERT Daniele Coasne Jérémi Gossez arnaud moncomble Guillaume WAESSEM Thibault COLLIGNON Vincent C. Jerome DONNEE Marie Caillaux Edouard Degaie Valétudes Eiffage Génie Civil PATOUX TP RISPAL Voies navigables de France

https://i.goopics.net/36fit3.jpg

Source : LinkedIn | CONTRÔLE G

#71
21-09-2024 13:37
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Au Faubourg de Lille à Valenciennes, ces pistes cyclables et cette inondation qui fâchent les riverains

Les travaux de voirie avancent à bon train, au Faubourg de Lille en pleine rénovation urbaine à Valenciennes. Le visage du quartier change, mais des dents grincent après une inondation et une perte de places de stationnement liée à l’aménagement de pistes cyclables.

[…]

Source : La Voix du Nord

#72
17-10-2024 19:43
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

[…]

Quid du pôle du Faubourg de Lille à Valenciennes ?

Le pôle éducatif et social du Faubourg de Lille, dont la construction devrait démarrer en début d'année 2025, portera, quant à lui, le nom de l'écrivain membre de l'académie française, journaliste et philosophe Jean d'Ormesson, décédé en 2017 à l'âge de 92 ans.

Source : L’Observateur

#73
13-01-2025 18:07
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

PROJET DE RESTRUCTURATION DE L’ILOT DEFAUX LAFLEUR – SITE DU HANGAR SUR LA COMMUNE DE VALENCIENNES.

https://live.staticflickr.com/65535/54264809960_8f73bc2633_c.jpg

Valenciennes Metropole.fr

Le projet qui se situe à côté de la résidence Quai 17,  vient d'être modifié à la demande des habitants du quartier. Il prévoyait à l'origine la construction d'un immeuble de 15 logements, finalement ça sera un parking.
Ca aura au moins le mérite "d'ouvrir" le quartier sur le quais des Mines.

#74
16-01-2025 00:28
A
Apay
Grande Arche
A
Date d'inscription: 06-10-2016
Hors ligne

C'est franchement pas plus mal. Si les décideurs avaient en tête le cadre de vie, ils feraient davantage de déconstruction, surtout dans cette zone qui a la plus grosse densité démographique de l'Agglo. Pour rappel Anzin c'est 3600 habitants par km2, plus que Valenciennes (3000) et en comparaison beaucoup plus que des villes du sud de l'Agglo comme Marly et Saint-Saulve.

Le Nord de l'Agglo est "abandonné" d'un point de vue qualité de vie et ça risque de s'empirer vu le nombre de bailleurs parisiens qui rachètent les maisons une bouchée de pain et qui les divise en collocation déguisée pour tirer 20% de rentabilité...

Le contournement ne fera rien pour améliorer ça, au contraire ça va permettre aux habitants de "contourner la misère".

Pour redonner envie aux gens d'habiter le Nord de l'Agglo, il faut des projets structurants (rachat de fonciers massif par les villes pour détruire et reconstruire plus densément en faisant la part belle aux parcs, apaiser les avenues en les passant en sens unique, récupérer les trottoirs abandonnés au stationnement sauvage...).

Mais il n'y a aucune volonté pour ce genre de projets dans l'Agglo.

Dernière modification par Apay: 16-01-2025 00:31
#75
13-03-2025 11:40
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Avancement des travaux quai des Mines (c'est très long je trouve) :

https://live.staticflickr.com/65535/54383950089_fe340c82ec_c.jpg

On était pas censé avoir une piste cyclable? Ca me parait juste sur la gauche pour caser espace piéton et piste cyclable :

https://live.staticflickr.com/65535/54382876617_f3dbc5d116_c.jpg

facebook Artois Drones

 

Copyright © 2006-2025 PSS