Publicité
Pages: 1 2
Wikipédia a écrit:
Caudry est une commune française, située dans l'arrondissement de Cambrai, le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Au 1er janvier 2011, la commune comptait 14 582 habitants appelés Caudrésiens. Elle fait partie de la communauté de communes du Caudrésis - Catésis, qui regroupe 46 communes et 64 522 habitants, en 2009.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caudry
Localisation : https://www.google.fr/maps/place/Caudry … IkBEPIBMA0
Site de la municipalité : http://www.caudry.fr/
Caudry dans la base d'immeubles de PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59139-19878.html
Nouveau stade nautique à Caudry : une occasion unique d’y aller habillé
Publié le 03/12/2014
Samedi et dimanche, le nouveau stade nautique de la communauté du Caudrésis-Catésis ouvre ses portes au public. Histoire de le découvrir avant d’aller y piquer une tête à partir de mercredi prochain. Par ailleurs, on continue de plancher sur le devenir de l’autre piscine, celle qui a fermé ses portes.
« Ce sera la seule fois en cinquante ans, car la durée de vie d’une piscine est estimée à cinquante ans, qu’on pourra entrer dans celle-ci avec des chaussures. » Bon, d’accord, ce n’est pas le principal argument de Serge Warwick, président de l’ENI[...]
Source : La Voix du Nord
Très bel équipement ultra-moderne. Des photos sont disponibles sur le site de la Voix du Nord.
Publicité
Caudry devient de plus en plus attractive
En effet, la commune a gagné presque 1000 habitants entre 2006 et 2011, selon wikipédia :
2006 : 13 605
2011 : 14 582
Caudry: après le bowling, un Laser Gam’… «Et ce n’est pas fini!»
Jean-Bernard et Danièle Courbet ont ouvert, il y a deux ans et demi, le premier bowling de l’arrondissement. Ils ont décidé de garder une tête d’avance et vont ouvrir un Laser Gam’ qui sera attenant au bowling pour enrichir l’offre de loisirs.
Source:http://www.lavoixdunord.fr/region/caudry-apres-le-bowling-un-laser-gam-et-ce-ia14b45240n2557016
C'est bien ça!
Caudry : l’ancien Bricomarché ne sera pas «rasé» avant 2016, tant mieux !
PUBLIÉ LE 22/05/2015
Alors que l’ancien Leclerc de Caudry n’est plus qu’un amas de tôles et de briques, rasé du paysage pour laisser place à un projet immobilier, l’ancien Bricomarché, lui, est toujours debout, là, en centre-ville. Mais il subira bien le même sort.
Deux bâtiments vastes, 3 400 m2 pour Bricomarché et 8 500 pour Leclerc, laissés vacants depuis belle lurette car d’autres, modernes et mieux situés, ont poussé sur la zone commerciale de Caudry[...]
Source : La Voix du Nord
Le Cateau : le tableau d’honneur, encore une fois, pour le musée Matisse
PUBLIÉ LE 24/06/2015
Il maintient son rang. Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis vient de décrocher une seconde place nationale dans la catégorie musées de ville de moins de 20 000 habitants. Un classement national établi par le Journal des Arts qui fait la fierté de tout le département[...]
Source : La Voix du Nord
Caudry : Quatorze nouveaux logements symboles du renouveau de la ville
PUBLIÉ LE 27/06/2015
Le processus de réhabilitation du cœur de ville caudrésien se poursuit. La société immobilière Promocil et les représentants de la Ville ont inauguré ce samedi un nouvel immeuble situé rue Jacquard. Les clés seront remises mercredi aux futurs locataires[...]
Source : La Voix du Nord
Peut-être bientôt communauté d’agglo, la 4C vote pour la loi NOTRe!
Communauté de communes ou d’agglomération : c’est peut-être un détail pour vous, mais pour la 4C, ça veut dire beaucoup. Une disposition de la loi NOTRe pourrait permettre à la CC du Caudrésis-Catésis de changer de statut. À la clé : 600 000 à 800 000 € de dotations supplémentaires.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/peut- … 56n2939088
A quand une fusion avec la communauté de communes du Pays Solesmois dans un premier temps, puis à terme, la communauté d'agglomération de Cambrai ?
dooby59 a écrit:
A quand une fusion avec la communauté de communes du Pays Solesmois dans un premier temps, puis à terme, la communauté d'agglomération de Cambrai ?
Pas avant 2050 au moins ^^ deja que Cambrai pour 2030 veut englober les villes coller a elle pour atteindre 50 000 habitants .....
Catésis : l’espoir renait du côté du Canal de la Sambre à l’Oise
PUBLIÉ LE 23/08/2015
La voie d’eau est, pour notre région, un atout exceptionnel pour favoriser l’aménagement du territoire et développer notre potentiel touristique. La réouverture du Canal de la Sambre serait un vrai levier commercial et touristique pour notre territoire. Après des années de doute, l’espoir renaît[...]
Source : La Voix du Nord
Le chantier du contournement du Cateau entre dans le dur avec la pose du viaduc :
Cent quarante-deux mètres de plus pour le viaduc
Par Hélène Harbonnier | Publié le 13/12/2016
Ce mardi matin, une nouvelle phase commence dans les travaux d’aménagement du viaduc qui constitue la pièce maîtresse du contournement du Cateau-Cambrésis. Les premières manœuvres qui aboutiront à la mise en place de la charpente métallique sur 142 nouveaux mètres pourraient commencer peu après 10 heures.
Pluie fine, un chouïa de vent, et le froid évidemment : les conditions météo sont moins optimales, ce mardi matin, pour la deuxième grande phase de mise en place du viaduc du Cateau qu’elles ne[...]
Source : La Voix du Nord
Lentement mais sûrement, le viaduc s’étend
Par La Voix du Nord | Publié le 13/12/2016
Commencées ce mardi matin, les opérations consistant à « dérouler » de 142 m supplémentaires le viaduc du futur contournement ont duré toute la journée. L’opération sera totalement terminée ce mercredi.
Pas les mêmes conditions météo du mois d’octobre lorsqu’on avait procédé au lançage du viaduc ce mardi. Pas le même dénivelé non plus. Pour autant, en fin d’après-midi, ce futur viaduc avait grappillé une belle distance. Les travaux seront complètement terminés[...]
Source : La Voix du Nord
Pose du viaduc : allez, encore un petit effort...
Par H. H. | Publié le 14/12/2016
Ce mercredi matin, c’est sous un ciel limpide que les équipes qui s’activent sur le chantier du viaduc du contournement du Cateau ont entamé la deuxième journée de mise en place de la charpente métallique. L’opération pourrait prendre fin à la mi-journée.
Il resterait à la lourde structure de ferraille une quinzaine de mètres à parcourir depuis le chemin de Montay avant d’atteindre son point d’ancrage, de l’autre côté de la vallée de la Selle, bien en contrebas[...]
Source : La Voix du Nord
Après la construction du contournement Nord (Dont un viaduc de 270 m de long), le Câteau poursuit d'autres gros chantiers avec la réhabilitation du Beffroi (Pas mal cette dynamique pour une ville de seulement 7 000 habitants).
Après cinq cents ans sans travaux ou presque, le beffroi bientôt en chantier
Hélène Harbonnier | 20/12/2017
Depuis quelques jours, l’auguste beffroi du Cateau-Cambrésis se drape dans un impressionnant échafaudage. Une opération en lien avec le tout aussi copieux chantier dont il va faire l’objet dans les mois qui viennent.
C’était il y a près d’un an. Des chutes de pierres contraignaient la municipalité du Cateau-Cambrésis à donner un coup d’accélérateur au dossier de rénovation du beffroi de l’hôtel de ville. Des travaux que la ville savait nécessaires à terme puisque l’auguste édifice « n’a pas connu de travaux depuis cinq cents ans[...]
Source : La Voix du Nord
Le beffroi va être un véritable chantier pendant un an
La Voix du Nord | 04/02/2018
Le vent, les intempéries et la pollution ont érodé les façades de l’hôtel de ville et son beffroi. Depuis le 12 décembre, le projet de restauration est lancé. Entouré de bas en haut d’échafaudages protégés par des bâches, le monument classé historique est en chantier jusqu’à la fin d’année.
Inutile d’être Hulk pour abîmer les pierres calcaires du beffroi du Cateau-Cambrésis. À une dizaine de mètres de hauteur, certaines s’effritent au passage de la main de l’adjoint chargé des travaux et de l’urbanisme Bruno Mannel. « Les corniches sont protégées par des plombs. Ils ont bougé, les fixations aussi », pointe-il. D’où la nécessité, devenue presque urgence, de lancer le gros chantier de restauration. En cheminant sur les échafaudages installés depuis le 12[...]
Source : La Voix du Nord
À l’occasion de sa rénovation, une exposition sur l’histoire du beffroi
La Voix du Nord | 19/02/2018
À l’occasion de l’importante restauration dont il fait l’objet, la médiathèque du Cateau-Cambrésis consacre une exposition rétrospective au beffroi de l’hôtel de ville. Un édifice emblématique qui a rythmé l’histoire de la ville.
Un édifice, deux époques
L’exposition proposée par la médiathèque du Cateau fait remarquer d’emblée que l’hôtel de ville et le beffroi ne datent pas de la même époque.
L’hôtel de ville a été construit au milieu du XVIe siècle, dans le style de la Renaissance flamande, reconnaissable au pignon à «[...]
Source : La Voix du Nord
Voir la fiche PSS du Beffroi de Le Câteau-Cambrésis : ICI
Le projet de requalification du centre-ville :
Le projet de requalification du centre-ville est quasi «bouclé»
David Laurence | 27/06/2017
Alors que les travaux du contournement se poursuivent, le projet de requalification du centre-ville aussi. Incontournable celui-ci, il s’était imposé dès l’annonce de la réalisation de la voie de contournement. But premier : faire en sorte que ledit centre-ville reste, ou redevienne, attractif.
Mettre en avant les éléments majeurs de la ville, tels le musée, la brasserie, l’abbatiale… Redonner de la place aux piétons, affirmer le rôle des places, diffuser le stationnement, valoriser le commerce, étirer le parc Fénelon jusqu’au parvis du musée… Les impératifs étaient nombreux pour les techniciens et partenaires locaux ayant travaillé sur le projet de requalification du centre-ville. Cela a été rappelé lundi, lors de sa présentation au conseil municipal.
« Grosse révolution »[...]
Source : La Voix du Nord
Ce que les Catésiens pensent du projet de requalification du centre-ville
S. C. (Clp) | 03/07/2017
Les Catésiens ont répondu présent, ce vendredi, à la réunion publique organisée afin de présenter le projet de requalification du centre-ville. Un échange constructif a permis, plans et précisions à l’appui, de lever les inquiétudes.
Au cours de la présentation du projet de requalification du centre-ville, Serge Siméon, maire, a précisé à nouveau sa volonté de valoriser le centre-ville, de relier les deux places et de dynamiser, voire redynamiser, le commerce en cette période difficile ; il a saisi l’occasion de préciser qu’il n’y aurait pas de zone d’activité commerciale au Cateau.
Le premier magistrat s’est aussi dit soucieux d’améliorer la sécurité avec[...]
Source : La Voix du Nord
Une manifestation contre la requalification du centre-ville en marge de l’inauguration du contournement
É. A. | 18/11/2017
Une quinzaine d’habitants du Cateau-Cambrésis, dont sept commerçants, ont contesté la requalification du centre-ville, en marge de l’inauguration du nouveau contournement, ce samedi.
Sur la banderole, « Siméon, non au sens unique ». Une quinzaine d’habitants du Cateau-Cambrésis, dont sept commerçants, ont manifesté leur mécontentement en marge de l’inauguration du nouveau contournement. « Nous sommes contre la requalification du centre-ville. Nous souhaitons sensibiliser nos citoyens à ce sens unique », explique Vincent Horgnies, tenancier du bar-tabac Au Beffroi.
« Quand on va arriver de[...]
Source : La Voix du Nord
Des travaux à venir pour l'église Saint-Martin :
L’église Saint-Martin va temporairement perdre sa croix
É. A. | 24/02/2018
Au fil des années, des infiltrations ont fragilisé la fixation de la croix de l’église Saint-Martin. Mise en sécurité dans l’urgence par une entreprise spécialisée, elle sera l’objet de travaux de confortement au cours du premier semestre. Une demande de subvention à cet effet a été votée en conseil municipal.
Après le chantier du beffroi, bientôt celui de l’église Saint-Martin. D’ici quelques mois, son clocher sera temporairement en travaux pour résoudre les problèmes d’infiltration. Ils nécessiteront de démonter et de restaurer la croix, dont la fixation est fragilisée. « Au printemps dernier, la croix avait été sécurisée par une entreprise de cordistes », rappelle Frédéric Lecomte, directeur des services techniques du Cateau-Cambrésis.
Avant cet[...]
Source : La Voix du Nord
Espérons qu'elle ait droit à un ravalement complet car cet collégiale a un réel intérêt architectural avec sa superbe façade :
Nouvelle école :
Les travaux de la nouvelle école Langevin ont enfin démarré !
La Voix du Nord | 04/04/2018
C’est parti. Après des mois d’attente, les travaux de construction de la nouvelle école Langevin ont débuté.
Ces travaux devaient commencer à l’automne 2016, sauf que l’État a prescrit des fouilles qui ont sensiblement reporté l’ouverture du chantier. Après des mois d’attente, les engins ont enfin pris possession des lieux. Entre quinze et dix-huit mois de travaux seront nécessaires. La nouvelle école Langevin, dont le coût s’élèvera à[...]
Source : La Voix du Nord
Nouvelle maison familiale rurale :
La maison familiale rurale s’ouvre et se tourne vers l’avenir
La Voix du Nord | 06/04/2018
La maison familiale rurale s’agrandit. D’ici quelques semaines, les élèves pourront prendre possession des nouveaux locaux. L’établissement prendra alors une tout autre dimension. En attendant son ouverture au public, ce samedi, lors des portes ouvertes, zoom sur ce qui fait sa différence.
Pour mener à bien son projet d’agrandissement, la maison familiale rurale (MFR) est en travaux depuis un an. Ils touchent à leur fin. Le gros œuvre est terminé et on s’affaire pour les finitions : revêtement de sol, peinture… Les nouveaux locaux seront disponibles mi-mai, début juin. Cette extension de 700 m2 sur trois étages va offrir à l’établissement une nouvelle cuisine, un nouveau réfectoire (un self), une salle de réunion, quatre nouvelles salles de classe[...]
Source : La Voix du Nord
Les projets 2018 de la commune
La Voix du Nord | 06/04/2018
Nous vous en parlions en février dernier, après la lecture du rapport d’orientation budgétaire. La Ville du Cateau-Cambrésis va poursuivre ses chantiers en cours : travaux du Beffroi, la rénovation du groupe scolaire Herbin-Cuvier et la maîtrise d’œuvre pour la requalification urbaine. Le chantier de l’école Langevin, d’un montant de 3,5 millions d’euros, débuterait ce printemps, et la ruelle de Turpigny devrait être en chantier. D’autres devraient être entrepris courant 2018. En voirie, ce serait[...]
Source : La Voix du Nord
Une politique de relance pour la ville avec le vote d'une baisse de la taxe foncière :
Le conseil municipal vote une baisse de 10% de la taxe foncière
La Voix du Nord | 06/04/2018
Ce jeudi, le conseil municipal a voté la baisse de la taxe foncière pour atteindre un taux de 21 %. L’initiative a en partie été décidée après la découverte d’un excédent dû à la maîtrise de la section fonctionnement. Cette dernière devrait cependant être plus coûteuse en 2018.
1
La diminution de la taxe foncière en 2018
La taxe foncière va baisser de 10 % cette année, passant à un taux à 21 % au lieu de 23,45 %. « Aujourd’hui, notre réorganisation des services, notre faible endettement, et notre excédent permettent d’en envisager la baisse », a défendu le maire Serge Siméon lors du conseil municipal de jeudi soir. Il l’a[...]
Source : La Voix du Nord
Bonjour,
Nous rénovons actuellement notre magnifique Beffroi datant de 1705
Au pied de l’hôtel de ville attenant (construction à partir de 1533) se trouve une inscription sur une dalle dont la signification m’intrigue
j’aimerais profiter des érudits présents sur ce forum pour comprendre la signification de ces symboles
Merci pour vos retours
Cdt
Olivier
Le beffroi du Cateau se dévoile :
Source : Facebook | Le Cateau Cambrésis
Autre illustration : Facebook | Grom Shoot
Le Cateau-Cambrésis : La place du Général-de-Gaulle terminée en avril
17/02/2019
Les travaux de revitalisation du centre-ville du Cateau-Cambrésis ont repris en janvier. La place du Général-de-Gaulle, au pied du beffroi, devrait être terminée en avril.
[...]
Source : La Voix du Nord
Bonjour Olivier,
Il s'agit non pas de symboles mais tout simplement d'une date : ♦ 1521 ♦
Où cette dalle se situe-t-elle ?
Cordialement
Bonsoir VB
Elle se trouve à droite de la porte d'entrée de la mairie, dans la partie qui se trouve dans la rue Victor Hugo.
Ce serait donc une date antérieure à la construction de l’hôtel de ville.
Était il fréquent que l'on remploie des pierres d'autres bâtiments ?
1521.... c'est aussi une date communale qui indique la venue de François 1er dans la ville
Merci pour ton info Vauban Maréchal
Il est pour l'instant très difficile d'établir une date exacte pour la construction de l'hôtel de ville. De plus, le bâtiment de la rue Victor Hugo ne faisait pas forcément partie de l'hôtel-de-ville à cet époque. La ville a été de nombreuses fois incendiée, pillée et même carrément abandonnée pendant deux ans au XVIIe siècle. On imagine aisément les bouleversements que cela a pu produire. Au sujet du réemploi des pierres, cette hypothèse n'est pas irréaliste car la pierre était assez rare et la quasi-totalité des habitations étaient encore en bois au XVIIe siècle, voir au XVIIIe. Seule une analyse extrêmement poussée des archives et des pierres pourrait nous en dire plus… Toutefois, encore faut-il que les documents qui nous sont parvenus apportent une réponse à toutes les questions que l'on peut se poser, et rien n'est moins sûr.
Caudry : La ville poursuit les investissements, l’opposition grince des dents
13/04/2019
[...]La basilique classée monument historique ? La ville l’espère
Sans aucun doute, le chantier de la basilique Sainte-Maxellende s’annonce titanesque. Depuis l’été dernier, la municipalité travaille pour engager une mesure de protection, autrement dit, pour que le monument soit classé comme « historique ». Une (seconde) commission de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) est « espérée » d’ici la fin de l’année, après une « opération séduction » prévue en mai, explique Jean Bajodek, directeur général des services, à l’origine de cette initiative.
Des subventions dans le viseur
L’objectif : que la basilique soit ajoutée à l’inventaire supplémentaire, comme la Villa Dumont, afin de pouvoir bénéficier d’aides publiques supplémentaires pour la rénover. Jusqu’à 40% du coût total des travaux peuvent être attendus. Au total, plus de 4,1 millions d’euros seront dépensés sur cinq ans, pour rénover l’édifice de plus en plus abîmé. La première tranche, qui concerne la toiture, devrait commencer au second semestre 2019. Les travaux devraient s’achever d’ici 2023.
Source : La Voix du Nord
La requalification du centre-ville du Câteau-Cambrésis se termine :
Place du Général de Gaulle :
Source : Facebook | Le Câteau-Cambrésis
Rue Victor Hugo :
Source : Facebook | Le Câteau-Cambrésis
Globalement le cadre de vie s’améliore, l’image du centre-ville aussi.
Le projet d’extension du musée Matisse au Cateau a désormais son architecte
Par Mélanie Cottrez | Publié le 25/10/2019
Le jury du concours d’architecture concernant la restructuration du musée Matisse du Cateau-Cambrésis a désigné Bernard Desmoulin comme vainqueur. Il devrait donc notamment être en charge de l’aménagement de l’ancien marché couvert et du parc Fénelon, achetés en 2012 par le Département.
Annoncé en mars dernier par le président du Département du Nord Jean-René Lecerf, le projet de restructuration du musée Matisse prend de la vitesse. Mi-octobre, le jury du concours a classé premier le projet de Bernard Desmoulin, un architecte parisien aux multiples réalisations.
Une grande partie des travaux concernera l’ancien marché couvert et le parc Fénelon, achetés par le Département en 2012 et encore jamais utilisés. Le musée devrait ainsi augmenter sa superficie d’un tiers avec 1000 m² supplémentaires pour un investissement total du Département de 9,6 millions d’euros.
Source : https://www.lavoixdunord.fr/657087/arti … architecte
Le Cateau : Un chantier colossal pour l’Abbatiale Saint-Martin
Par Antoine Swietlicki
lundi 21 décembre 2020 à 17h05min
Les élus catésiens continuent leur programme de réhabilitation du patrimoine. Cette fois, la tâche s’annonce assez ardue. En effet, le nouvel édifice au programme d’une réhabilitation est l’abbatiale Saint-Martin, édifice classé « nécessitant plus que jamais une intervention visant à sa sauvegarde et à sa protection[...]
[...]
Ce vaste chantier a forcément un coût important. Lors d’un précédent conseil municipal, les élus évoquaient la somme de 6,3 millions d’euros[...]
Source : L’Observateur du Valenciennois
Pages: 1 2
Publicité