PSS

Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

04-05-2017 12:45
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

Voj a écrit:

Marsiglia a écrit:

johnjohn a écrit:

Incroyable que Marseille n'attire pas davantage les start-up alors que toutes les conditions sont réunies pour attirer les jeunes cadres (soleil, immobilier accessible etc ...)

Quel(s) avantage(s) aurait un individu à choisir Marseille plutôt que Toulouse, Bordeaux ou Montpellier ?

Le climat ? Désolé mais Toulouse et Bordeaux c'est vraiment vraiment pas la même. Perso ça suffit à les disqualifier pour moi et sans appel..

On ne choisit pas de vivre dans.un endroit uniquement pour le nombre de jour d'ensolleillement sinon tout le monde habiterait en Afrique.

Voj a écrit:

Quant à Montpellier, on aime ou on aime pas. Mais je peux t'assurer qu'il y a bien des gens qui choisiront Marseille.

Ce n'est en tout cas pas ce que disent les.chiffres annoncés par l'Insee !

Dernière modification par Marsiglia: 04-05-2017 13:58
04-05-2017 16:44
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

J'avais le choix et je suis venu ici perso.

04-05-2017 20:18
D
Delenn13
Tour du Midi
D

AkarSarren a écrit:

Moi aussi, et maintenant je veux repartir.....Et j'ai passé une partie de mon enfance, mon adolescence et fait mes études à Marseille.... D10

04-05-2017 21:50
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

C'est souvent comme ça on dirait. Malgré ses lourds handicaps, Marseille peut vraiment charmer et se laisser aimer durant quelques années. Mais au bout d'un certain temps, si l'on est exigeant et que l'on connait bien la ville, l'agacement et la frustration prennent le dessus.
D'autres grandes villes m'ont fait le même effet, mais celui produit par Marseille est incomparable.
Pour autant je reste profondément attaché à cette ville, et je continuerai à l'aimer même si bon nombre de ses dirigeants et habitants sont des triples buses.

05-05-2017 08:39
X
Xanaska
Tour First
X

Delenn13 a écrit:

AkarSarren a écrit:

Moi aussi, et maintenant je veux repartir.....Et j'ai passé une partie de mon enfance, mon adolescence et fait mes études à Marseille.... D10

Moi itou.

Sauvez le Centre Ville !

05-05-2017 08:48
D
Delenn13
Tour du Midi
D

Abomey a écrit:

C'est souvent comme ça on dirait. Malgré ses lourds handicaps, Marseille peut vraiment charmer et se laisser aimer durant quelques années. Mais au bout d'un certain temps, si l'on est exigeant et que l'on connait bien la ville, l'agacement et la frustration prennent le dessus.
D'autres grandes villes m'ont fait le même effet, mais celui produit par Marseille est incomparable.
Pour autant je reste profondément attaché à cette ville, et je continuerai à l'aimer même si bon nombre de ses dirigeants et habitants sont des triples buses.

C'est aussi une des raisons pour laquelle je veux partir...je ne veux pas me retrouver à détester cette ville alors que je la considère encore comme MA ville ;)

05-05-2017 10:37
buenosayeres
Tour CB21

J'ai quitté Marseille il y a un an et demi et y retourne régulièrement pour rendre visite à ma famille. Le climat méditerranéen ne m'a jamais manqué lorsque j'étais à Paris (et depuis peu à Lyon). Au quotidien, il m'est plus agréable de vivre dans une véritable ville que dans un agglomérat de villages adossés les uns aux autres par étalement urbain. J'apprécie la vie en ville, j'aime les commerces en pied d'immeuble, l'offre culturelle dense et variée, les transports en commun pratiques et efficaces. Le quotidien à Marseille est violent. Cette énergie bouillonnante peut, à première vue, charmer mais elle m'est fatigante : je ne supporte plus le caractère sanguin des Marseillais, leur agressivité ni la piètre qualité de service dans les commerces et les restaurants, cette impolitesse mêlée d'insolence et de je-m'en-foutisme à laquelle il faut souvent faire face. Je comprends que d'aucuns vantent le caractère rebelle de la ville et de ses habitants, ses particularités qui peuvent faire sourire les touristes de passage mais qui, au quotidien, m'épuisent.

Je suis las de l'incivisme roi, du nombrilisme poussé à l'extrême ("mais écoute-moi, écoute-moi !" revient si souvent dans la bouche des Marseillais lorsqu'ils discutent entre eux) et de l'indifférence face à autrui. Ce sont pour moi les principaux maux de la ville, que l'on retrouve à tous les niveaux de la société marseillaise et qui, à l'échelle politique, conduisent à une gestion municipale calamiteuse. C'est, dans mon ressenti, une ville de boutiquiers, de brigands à la petite semaine dont la seule ambition est un relatif confort matériel, qui traduirait un certain succès professionnel (au moins en apparence) et qui doit se faire au détriment des autres. Cette ville manque d'élites intellectuelles éclairées, comme si elle n'en produisait pas ou comme si les rares esprits sages fuyaient vers des contrées plus douces. L'image que Marseille déploie n'est qu'une ombre de ce qu'elle est véritablement : c'est une ville moyenne fortement peuplée (dont le centre-ville n'est pas au niveau de la taille de la ville), adossée à un rivage finalement peu agréable (plages infréquentables à la belle saison, eau souvent refroidie par le mistral). Les charmes de la ville paraissent plus attractifs vus de l'extérieur que vécus au quotidien ou, pour résumer, "beaucoup de bruit pour rien".

Pour vivre à Marseille, il faut supporter quotidiennement de nombreux désagréments. Pour moi, ce n'était plus épanouissant. J'aspirais à des relations humaines plus sincères, apaisées et fiables, un cadre de vie plus plaisant (et qui ne tiendrait pas seulement à un ciel dégagé) et un environnement professionnel plus porteur. Marseille peut continuer à se fantasmer comme une Barcelone française en devenir, comme un formidable potentiel à développer, elle n'en restera que Marseille, dans ce qui fait son charme, la rend attachante, mais surtout dans ses inconvénients et tout ce qui gâche ces atouts peut-être surestimés. Si Montpellier attire tant, à situation économique certainement moins favorable sur le papier, cela tient à l'essence même de la ville, à ses aménagements urbains, à sa réelle douceur de vivre, à tout ce qui la distingue en mieux de Marseille.

Ces constats ne changent en rien l'optimisme que je nourris quant à une progression de l'offre commerciale dans le centre-ville marseillais. Je continue à croire que la situation va s'améliorer au cours des prochaines années, portée par des initiatives privées. Néanmoins, Marseille restera distancée par Lyon, véritable deuxième ville de France, ainsi que par Toulouse et Bordeaux, villes en plein développement et où il fait mieux vivre. Ce n'est, d'après moi, pas une ville d'avenir. Elle suit une trajectoire de ville moyenne dont le dynamisme ne constitue que le mirage d'un simple "rattrapage", là où d'autres métropoles montent en puissance et acquièrent une vraie dimension européenne. Une fois ce dynamisme essoufflé, les Marseillais prendront conscience qu'ils ne sont plus que la quatrième, cinquième ou sixième ville de France, que le rêve d'une Barcelone française a fait long feu et que les limites du potentiel de la cité phocéenne ont été atteintes.

05-05-2017 11:20
D
Delenn13
Tour du Midi
D

Je partage en grande partie ce qui a été dit supra.

Mes parents vivent maintenant depuis quelques années à Montpellier et franchement, c'est le jour et la nuit par rapport à Marseille....C'est une ville vivante, avec un centre ville dynamique, avec de très bons transports en commun (même si quelques zones méritent encore d'être un peu mieux desservies...mais c'est prévu et pas dans 20 ans), avec de bons cinémas qui diffusent beaucoup plus de VO, avec une grande librairie (malheureusement en danger...), avec des festivals comme la comédie du livre....
Résultat, je veux vivre à Montpellier !!!

05-05-2017 14:39
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

Commençons déjà par se débarrasser des incompétents qui sont à la tête de cette ville depuis trop longtemps. Avec une équipe municipale ne serait-ce que simplement compétente, la ville ne serait pas en train d'essayer de se maintenir la tête hors de l'eau, elle se serait dotée, pour pas plus cher, d'infrastructures de transport efficaces, elle ferait respecter les règles de civisme et de comportement qui sont partout ailleurs en vigueur, et le tempérament 'naturel' au laisser-aller du marseillais souligné par buenosayres serait suffisamment encadré pour ne pas être ressenti comme une gène, mais comme un aspect sympathique de la ville et participant à son image. Une équipe municipale simplement compétente vérifierait la qualité des équipements qu"elle a commandées, le suivi des chantiers, le respect des délais, l'entretien correct de l'existant. - et j'arrête là car on pourrait y passer la journée...!

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

05-05-2017 17:22
O
osin13
Tour Eiffel
O

Ne soyons pas si pessimistes, la relève est là les amis !

https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_470362CDcApPXYAA8Sp2.jpg

Dernière modification par osin13: 05-05-2017 17:57
05-05-2017 17:31
jack de mars
Tour Eiffel

osin13 a écrit:

Nous soyons pas si pessimistes, la relève est là les amis !

https://img4.hostingpics.net/thumbs/min … AA8Sp2.jpg

Hum, je dirais plus la relève est là:

Entretien exclusif avec Yves Moraine : « être maire de Marseille, c’est un rêve »

(...)

Et, à l’inverse trois erreurs ou projets qui ont impacté négativement le territoire et que vous regrettez ? Certains observateurs vous accusent par exemple, l’absence d’une politique forte pour dynamiser le centre-ville.

Là, je ne suis pas d’accord car il y a eu une très forte politique de dynamisation du centre-ville, avec un investissement public extrêmement important : les travaux de semi-piétonisation du Vieux-Port, le tramway sur la Canebière et la rue de Rome, la bibliothèque de l’Alcazar, la faculté de droit sur la Canebière, le commissariat de police sur la Canebière, la semi-piétonisation des rues Grignan, Sainte, Davso, les travaux rue de Rome et Saint-Ferréol, les travaux rue Paradis qui ont démarré depuis quelques semaines… Il y a un effort extraordinairement important.

Après, qu’il y ait des difficultés dans le commerce de centre-ville c’est une réalité qui échappe complètement à la puissance et au pouvoir de la ville de Marseille. Le commerce dans les centres villes, partout en France et en Europe, vit une mutation qui n’est pas liée à la création des centres commerciaux, qui sont apparus dans les années 1960, mais qui est liée notamment au développement du commerce sur internet et à la crise économique.

Donc les centres villes connaissent une mutation qui crée des difficultés, des tiraillements aux coutures. Il faut que le centre-ville de Marseille mute vers des activités plus ludiques, plus culturelles, plus festives, plus artisanales, du coworking, des choses comme cela. C’est en train de se faire. Il y a des difficultés mais l’espoir est tout à fait permis. Donc non, je ne vois pas d’échec de la municipalité dans la gestion du centre-ville.

http://madeinmarseille.net/26013-interv … s-moraine/

No comment...G2  G1  G2
Si on rempile avec Moraine en 2020, il n'y aura effectivement plus d'espoir de voir la ville correctement évoluer.
Quelque part, j'espère que les législatives de Juin avec une forte poussée d'"En Marche" & de "la France Insoumise" mettront un gros coup de balais à cette clique locale d'incapables!

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Dernière modification par jack de mars: 05-05-2017 18:02
05-05-2017 17:40
D
Delenn13
Tour du Midi
D

jack de mars a écrit:

osin13 a écrit:

Nous soyons pas si pessimistes, la relève est là les amis !

https://img4.hostingpics.net/thumbs/min … AA8Sp2.jpg

Hum, je dirais plus la relève est là:

Entretien exclusif avec Yves Moraine : « être maire de Marseille, c’est un rêve »

(...)

Et, à l’inverse trois erreurs ou projets qui ont impacté négativement le territoire et que vous regrettez ? Certains observateurs vous accusent par exemple, l’absence d’une politique forte pour dynamiser le centre-ville.

Là, je ne suis pas d’accord car il y a eu une très forte politique de dynamisation du centre-ville, avec un investissement public extrêmement important : les travaux de semi-piétonisation du Vieux-Port, le tramway sur la Canebière et la rue de Rome, la bibliothèque de l’Alcazar, la faculté de droit sur la Canebière, le commissariat de police sur la Canebière, la semi-piétonisation des rues Grignan, Sainte, Davso, les travaux rue de Rome et Saint-Ferréol, les travaux rue Paradis qui ont démarré depuis quelques semaines… Il y a un effort extraordinairement important.

Après, qu’il y ait des difficultés dans le commerce de centre-ville c’est une réalité qui échappe complètement à la puissance et au pouvoir de la ville de Marseille. Le commerce dans les centres villes, partout en France et en Europe, vit une mutation qui n’est pas liée à la création des centres commerciaux, qui sont apparus dans les années 1960, mais qui est liée notamment au développement du commerce sur internet et à la crise économique.

Donc les centres villes connaissent une mutation qui crée des difficultés, des tiraillements aux coutures. Il faut que le centre-ville de Marseille mute vers des activités plus ludiques, plus culturelles, plus festives, plus artisanales, du coworking, des choses comme cela. C’est en train de se faire. Il y a des difficultés mais l’espoir est tout à fait permis. Donc non, je ne vois pas d’échec de la municipalité dans la gestion du centre-ville.

No comment...G2  G1  G2
Si on rempile avec Moraine en 2020, il n'y aura effectivement plus d'espoir de voir la ville correctement évoluer.
Quelque part, j'espère que les législatives de Juin avec une forte poussée d'"En Marche" & de "la France Insoumise" mettront un gros coup de balais à cette clique locale d'incapables!

Surtout qu'il cite certains travaux qui ont été faits il y a 10 ans ou même beaucoup plus (comme le commissariat)...vive la dynamisation..... D10

06-05-2017 10:38
X
Xanaska
Tour First
X

Delenn13 a écrit:

Surtout qu'il cite certains travaux qui ont été faits il y a 10 ans ou même beaucoup plus (comme le commissariat)...vive la dynamisation..... D10

Toute l'équipe répète en boucle les mêmes arguments (éléments de langage) pour justifier leur "travail". "On a fait le tramway Canebière, le commissariat Noailles, la semi-piétonisation rues Sainte et Davso" (on est sérieux là?) etc etc. Le bouquet étant, "non je ne vois pas l'échec de la municipalité pour le centre-ville"...là ce n'est plus du déni mais une maladie neurologique grave.

Sauvez le Centre Ville !

17-05-2017 13:36
H
hintertupf
Arc de Triomphe
H

Bonjour,

je lis sur votre forum très interessant depuis quelques mois, mais c'est la premiére fois que j'écris quelque chose. Je suis autrichien et j'ai un offre pour un travail à Marseille et pour faire connaissance de la ville un peu je suis venu à Marseille en avril pendant une semaine. J'ai fait du tourisme, mais j'ai aussi essayé de voir la ville un peu comme les gens qui y habitent. Bien sûr que je n'ai qu'une impression de la ville, mais je lis vos discussions et je trouve que vous êtes assez durs avec votre ville, et je me suis dit que peut-être ce serais bien de vous donner l'avis d'un étranger. Excusez le message long et mes fautes de francais, s'il vous plait!

Mon impression général de Marseille était très bon. C'est une ville très jolie, vivante, la mer et le paysage sont exceptionels, les gens sont sympas et les prix abordables. J'ai trouvé le centre ville trés interessante. Sur ce forum vous vous plaignez que le centre n'ait pas assez de classe, mais c'est ca qui est different de toutes les autres ville d'Europe. Marseille a un centre où il y a encore les classes populaires! J'habite à Vienne, en Autriche, chez nous le premier arrondissement est en train de devenir un Disneyland pour les touristes et un quartier affaires pour les grandes banques et entreprises. Un café crème y coute 6€ et les viennois y vont de moins en moins. Je trouve que Marseille a de la chance d'avoir encore un centre ville pour tout le monde. Mais bon, vous avez raison, côté commerces il y a quand même pas autant qu'on attendrait d'une si grande ville.

Une autre chose qu'on entend souvent c'est que Marseille est sale. C'est vrai, si on fait attention c'est vraiment plus sale que d'autres villes en Europe, mais ce n'est pas catastrophiques non plus. Je trouve que ca devrait être plus propre, mais pour moi, venant d'un pays beaucoup plus propre que la France, la saleté n'était pas quelque chose qui me sautait aux yeux.

J'ai l'impression que sur ce forum vous vous inquietez beaucoup de la répuation de Marseille, et je peux vous dire, dans les pays germanophones, vous n'avez rien à craindre. En Autriche ou en Allemagne tout le monde connait Marseille comme grande ville portuaire avec beaucoup d'immigration, assez dangereuse, mais qui fait un renouveau depuis quelques années, et tout le monde a envie d'y aller en vacances. Chez nous on connait assez mal la France. Beaucoup des gens ont visité Paris ou la Côte d'Azur, mais déjà Lyon est une ville avec laquelle la plupart des gens n'associe rien du tout. On connait Strasbourg pour le parlement européen, Toulouse pour Airbus et Bordeaux pour le vin, mais ce sont des villes dont on n'a pas d'images dans la tête chez nous et pas vraiment envie de visiter. La plupart des autrichiens ou allemands n'a jamis entendu parler de Nantes, Rennes, Lille ou Grenoble sauf en cours de géo. Donc côté image, au moins en Allemagne et Autriche Marseille bénéficie d'une très belle image, les gens ont envie de voir ce renouveau, le Mucem, la mer, la ville de la French Connection, etc. Personne n'a envie d'aller à Lyon pour profiter d'une ville bien gérée...

Mais il y a quand même des choses que j'ai trouvé assez choquant: les transports. Jamais dans une grande ville j'ai entendu que les bus s'arretent à 21h. J'ai grandi dans une petite ville de province autrichienne, même chez nous il y a des bus jusqu'à minuit en semaine, et toute la nuit le week-end. Mais à Marseille il n'y a aucun transport en commun la nuit! Comment font les gens pour aller travailler tôt ou rentrer quand on sort? Y-a-til une raison pour les bus qui s'arrêtent si tôt? En France on mange tard, on peut même pas manger en ville et rentrer en bus avec ces horaires là! Est-ce que les élus savent que ce n'est pas normal du tout dans aucune autre grande ville? Parce que c'est dommage! À part ca j'ai trouvé les transports pas vraiment top, mais pas si mal non plus. Le tram et le métro étaient ponctuels, propres, et avec les bus on arrive partout, même si c'est un peu compliqué parfois. Donc je ne comprends pas pourquoi on pense à rallonger le métro et le tram pour améliorer le système, mais pas à amélirorer le service des bus, je suppose que ca aiderait beaucoup des gens et ca ne serait pas si couteux.

Aussi les voitures qui se garent n'importe où m'ont un peu dérangé. Le problème c'est que je les comprends, s'il y a pas assez des transports en commun et le stationnement est chér et rare, c'est claire qu'on essaye de trouver des autres moyens. Mais quand on doit marcher sur la chaussée parce que tout le trottoir est bloqué par des voitures, c'est quand même un peu dangereux...

En général j'ai trouvé que Marseille est une ville très sympa, très spéciale, un peu comme Berlin il y a 10 ans, avec des endroits qui n'existent pas comme ca dans beaucoup d'autres villes, comme le quartier autour du Cours Julien, la Friche de la Belle de Mai, le Panier, les Docks du Sud et je crois que la ville avec ses quartiers „cools“, ses prix abordables, son climat, sa mixté, la mer, aurait le potentiel d'attirer beaucoup des jeunes d'Europe qui ne peuvent plus se payer les loyers de Paris, Berlin, Barcelone... (Une derniére question hors sujet: comment ca se fait qu'une ville si grande, industrielle, assez pauvre et avec beaucoup d'immigrés ne soit pas de gauche?)

17-05-2017 14:07
Pescadou
Notre-Dame de Paris
Lieu: Marseille

Salut et Bienvenue sur le forum !
Très plaisant de lire un avis extérieur aux nôtres car il apporte un regard frais sur la ville. Revenons point par point par ce que tu cites :

- Déjà cela fait plaisir que tu aies eu une belle image de Marseille, je pense que l'histoire de quelques jours, Marseille fait son effet mais, et chacun te le dira, Marseille fatigue autant que ce qu'on l'aime. Tu parles du fait que cela soit bien d'avoir un centre ville populaire. Si les aménagements étaient de qualités avec des prix bas, bien sur que ça sera parfait mais c'est loin d’être le cas, et je pense que personne dans une ville de presque d'1 million d'habitants ne rêvent d'avoir un centre ville aussi pauvre en commerces et entretiens. Et le problème c'est que bon nombre de Marseillais ne se reconnaissent plus dans ce centre historique et le déserte..

- Sur le point de la propreté, je suis d'accord avec toi, on sait que Marseille est sale mais en ayant visité des villes comme Barcelone ou même Amsterdam, j'ai été étonné de voir que leur centre ville était également pas exempt de tout reproche sur ce point la. Peut être du aux touristes pour ces dernières alors que nous, nous avons un réel problème du aux habitants dans cette ville.

- Ce que tu dis ne m’étonnes pas concernant l'attrait de Marseille à l'étranger, pour avoir beaucoup voyagé, j'ai toujours entendu que du bien sur notre ville. Par contre, quand tu dis que personne ne veut aller dans une ville bien gérée, peut être mais nous habitant depuis des années, on ne demande que ça.. Et dieu sait que Marseille en a sous la pédale si elle était gérer ne serait-ce que 50% mieux qu'aujourd'hui.

- La, tu as vu par toi même le soucis majeur que sont les transports. Dis toi que niveau métro, on était sur de l’arrêt à 21h en semaine il y a encore quelques années. Un effort a été fait pour pousser les derniers métro à 0h30/1h. Déjà pas mal mais pas assez, notamment pour les bus qui souffrent d'une réputation assez dangereuse et d'un sentiment d'insécurité qui s'y ressent. Du coup les gens préfèrent venir en voiture plutôt que prendre les TC, pour cette raison mais aussi car le réseau est bien loin d'être suffisant.

- Pour le stationnement, c'est pareil que pour la propreté, c'est un problème Marseillo-Marseillais, on se croirait par moment dans une ville du Far-West où chacun fait son propre loi et fait comme il l'entend.

Pour conclure, ton avis était très intéressant et en peu de temps tu as su capter les quelques maux dont les Marseillais souffrent au quotidien. J'ai quand même tendance à penser que tu t’apercevras très vite du réel quotidien à Marseille avec ses avantages et ses défauts car c'est une chose de la visiter quelques jours mais aussi encore autre chose d'y habiter.  A10

« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal

Dernière modification par Pescadou: 17-05-2017 14:14
17-05-2017 14:19
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Bienvenue et merci de partager tes impressions avec nous. C'est toujours intéressant d'avoir un avis extérieur.
Toutefois il faut prendre en compte qu'il y a une différence entre l'impression que l'on a d'une ville lors d'un très court séjour et le ressenti de ses habitants qui doivent supporter jour après jour des désagréments, que parfois les visiteurs ne soupçonnent pas. De plus, en tant que touriste, on est toujours plus tolérant car moins impliqué. Au fond on prend la ville telle qu'elle nous est présenté et pour un peu que l'on soit dans de bonnes dispositions, dans une bonne période et bien accompagné, le séjour devient tout de suite agréable  B5
Et puis Marseille présente suffisamment d'avantages et de beaux endroits pour satisfaire la majorité des touristes sur une courte période. En fait et tu as raison, ils sont tous prévenus au travers des guides, des pages web, des sites de comparaison et d'avis, que Marseille est une ville particulière. Et c'est aussi ça qu'ils viennent chercher.

Je serais intéressé par lire ton avis général quelques mois ou années après ton installation à Marseille. Il sera intéressant de voir si ta première impression aura évoluée.

Concernant le café crème à Marseille il est certes moins cher mais croise les doigts ou prie selon tes convictions pour qu'il reste des endroits sympas pour en consommer dans tout Marseille surtout si tu es une fille et ça n'est déjà plus le cas.

Concernant tes autres constats, manque de propreté, transports en commun insuffisants, voitures qui se garent de partout, je dirais moi voitures omniprésentes, tu fais en fait les même constat que nous.

Et ce sont ces constats qui feront à priori évoluer ton impression globale sur la ville. Car quand tu y vis, tu ne vas pas tous les jours dans les Calanques et à Notre Dame de la Garde. En revanche tu prends tous les jours les transports, tu dois supporter l'omniprésence des voitures et le comportement de beaucoup de conducteurs et tu es agressé par l'incivisme et la saleté en permanence.

Dernière modification par DEAAZ: 17-05-2017 14:20
17-05-2017 14:22
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

et sinon merci de nous rappeler qu'en France on est définitivement nul en langues étrangères. A10 Bravo pour ton français. Tu le parles mieux que beaucoup de marseillais tu sais ?

17-05-2017 14:52
buenosayeres
Tour CB21

Vous souvenez-vous quand Marseille était la deuxième ville de France pour l'accueil des congrès ? À quand cela remonte-t-il ? 2013 et 2014. C'était l'un des succès du renouveau touristique de la ville. Mais cela n'a pas duré ! La ville a été évincée de la tête du classement dès 2015. L'an dernier, elle ne figurait même plus dans les cinq premières places. L'effet MP2013 semble être retombé, et assez rapidement !

17-05-2017 15:02
Pescadou
Notre-Dame de Paris
Lieu: Marseille

buenosayeres a écrit:

Vous souvenez-vous quand Marseille était la deuxième ville de France pour l'accueil des congrès ? À quand cela remonte-t-il ? 2013 et 2014. C'était l'un des succès du renouveau touristique de la ville. Mais cela n'a pas duré ! La ville a été évincée de la tête du classement dès 2015. L'an dernier, elle ne figurait même plus dans les cinq premières places. L'effet MP2013 semble être retombé, et assez rapidement !

Selon le dernier classement de l'ICCA (International Congress and Convention Association) d'il y a quelques jours, Marseille se retrouve derrière Paris, Lyon, Montpellier et Toulouse.. Effectivement décevant.

« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal

17-05-2017 15:28
X
Xanaska
Tour First
X

L'aura de la ville reste assez négative avec trop de laisser-aller apparent et bien peu de souffle politique.

Sauvez le Centre Ville !

17-05-2017 17:32
pastis
... avec modération

Et puis ça fait 10 ans qu'on en parle sur le forum mais la ville aurait surtout dû capitaliser en lançant un grand centre de congrès. J'estime que c'était l'équipement phare à réaliser sur Euromed 2 dans le prolongement du quartier d'affaire.
Le Palais des congrès est vraiment vieillot tandis que le Pharo, certes sympathiquement rénové et agrandi, est en parti occupé par la Métropole et de toute façon encore trop étroit pour les grands congrès internationaux...

30-05-2017 10:19
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Economie: Lyon, Bordeaux et Marseille villes les plus dynamiques après Paris

A la question Quelles sont, selon les entrepreneurs, les 2 métropoles qui défient Paris en 2017?
Marseille/Aix arrive troisième derrière Lyon (57%) et Bordeaux (23%), avec 20%. Devant Toulouse (16%), Nantes (13%) et Lille (10%).

Résultat moyen donc... On décroche grave par rapport à Lyon..

http://www.20minutes.fr/lyon/2074643-20 … pres-paris

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

30-05-2017 11:55
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Faudra qu'on m'explique en quoi effectuer un sondage sur quelle ville est la plus entreprenante/"challenger",  permet de dire quelle ville est plus dynamique. Outre le fait qu'être dynamique et entreprenant ce n'est pas la même chose, je trouve malhonnête de lier une sorte de vérité que l'on verrait bien sortie d'une étude chiffrée et détaillée, à un sondage d'opinion. Si demain un article me propose un sondage de popularité et me dit "Macron est en tête des personnalités politiques les plus populaires selon les habitants de Melun, donc Macron est le meilleur politicien du moment" j'aurais du mal à l'avaler.
Pour le coup, même avec une dynamique nulle ou négative, Lyon et Marseille seraient tout de même citées comme pouvant "défier" Paris, étant logiquement dans les places suivant Paris dans "l'ordre d'importance" des villes françaises, parce que c'est un état de fait, et pas une constatation liée à la dynamique.
C'est agaçant de voir ce genre d'idiotie dans un article aussi court, alors qu'il aurait été plus facile de juste résumer l'étude, sans se lancer dans des interprétations foireuses.

30-05-2017 13:08
pastis
... avec modération

Bien sûr, il n'est pas possible de tirer de conclusions à partir de ce type d'enquêtes. Cette dernière se fonde cependant sur les investissements réalisés dans chaque métropole et n'interroge pas non plus des quidam mais un panel (je suppose représentatif) d'entrepreneurs dont il est intéressant de connaître le sentiment.
Ce n'est pas suffisant pour faire figure d'indicateur, encore moins d'un indicateur fiable mais ça apporte une certaine tendance de ce que génèrent et représentent ces métropoles. On ne peut pas dire que le résultat soit étonnant...

31-05-2017 00:21
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Il est toutefois intéressant de connaître l'opinion d'un panel d'entrepreneurs car nombres décisions sont prises à partir d'opinions ou en tous cas influencées, pour commencer la ville où ils installeront leur activité.

Copyright © 2006-2026 PSS