PSS

Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

#51 09-02-2015 17:40:05

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Vallée de la Lys: où peut-on mettre une piscine intercommunale?

On manquait de piscine, on va bientôt en avoir trop  A6

En rivalité avec d’autres sites

Oui mais voilà, aujourd’hui, même si la Vallée de la Lys « était en pôle position », comme le dit le président d’Euralys, Alain Detournay, la réflexion de la MEL porte sur un secteur plus étendu, pointant le besoin d’une piscine sur le versant nord-ouest. En clair, le site de la Vallée de la Lys se retrouve en concurrence avec deux autres sites : la base de loisirs de Pérenchies-Verlinghem et feu le stade d’eau vive entre Quesnoy et Verlinghem. Les élus reconnaissent qu’il sera plus facile de financer le projet - la MEL ne financera pas intégralement le projet, mais 50 % d’un bassin pour les scolaires - à une dizaine de communes qu’à cinq.

Si le projet se faisait dans la Vallée de la Lys, où faudrait-il l’implanter ? Pour J. Rémory, le terrain est tout trouvé : les 10 ha qui appartiennent déjà à la MEL, sur le territoire de Comines, à la limite de Wervicq-Sud et Linselles.

http://m.lavoixdunord.fr/region/vallee- … 03n2649865


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#52 11-02-2015 15:21:02

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1747
Immeubles: 1147
Photos: 680

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Métropole : « Nous associons déjà nos voisins belges à nos projets »

« Nous associons déjà nos voisins belges à nos projets, à notre aménagement du territoire. Par exemple, ils ont la parole concernant le projet de RER entre Lille et le bassin minier. La liaison avec Courtrai est en jeu. Nous pouvons aller bien plus loin. »

Nous avons également sollicité des opérateurs de téléphonie mobile. Notre ambition est de voir naître un forfait à l’échelle de l’Eurométropole (Lille, Courtrai, Tournai).

Les transferts des communes ou du département s’effectueront par vagues de 2015 à 2017. Pour le moment, ils sont modestes

« Le département ne disparaîtra pas. Les trois niveaux territoriaux (région, département, métropole) seront conservés avec une répartition très claire des rôles de chaque collectivité. "

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/metro … b0n2649577


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#53 11-02-2015 17:05:25

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

A qui pourra bien profiter ce type de forfait téléphonique ? Aux entreprises afin de faciliter les échanges ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#54 11-02-2015 22:54:27

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

C'est vrai qu'un forfait spécial, c'est un peu délicat, mais des antennes françaises en Belgique et vice versa, ça serait une méchante avancée !!!

Hors ligne

 

#55 14-02-2015 10:04:20

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1747
Immeubles: 1147
Photos: 680

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Qui va instruire les permis de construire dans les petites villes?

La loi ALUR a estimé que la mise à disposition, pour les communes de moins de 10 000 habitants, des services de l’État, était terminée dans les intercommunalités de plus de 10 000 habitants. Pour les particuliers ou les professionnels qui veulent faire construire, la mairie reste l’interlocuteur. Aux élus de trouver des pros de l’urbanisme, qu’ils n’ont pas forcément dans leurs effectifs.

Hypothèse A : la MEL récupère cette compétence
Hypothèse B : les grandes villes aident les petites

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/qui-v … b0n2659948


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#56 15-02-2015 14:01:59

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

L'aire urbaine de Lille : un rayonnement métropolitain, une intégration régionale


http://www.insee.fr/fr/themes/document. … f_id=22169

Les grandes idées à retenir :

- Elle concentre sur un territoire peu étendu des fonctions qualifiées qui lui confèrent un statut d'aire métropolitaine. Celui-ci s'est affirmé dans la décennie écoulée. Dans une région dont la croissance démographique est pénalisée par le solde migratoire déficitaire, la métropole lilloise concentre une grande partie des gains de population


- Elle se distingue par sa capacité à attirer les investisseurs étrangers. Mais c'est surtout son rayonnement qui caractérise la métropole lilloise comme le démontrent ses relations économiques avec les autres territoires de la région ou avec les autres régions ou encore la part importante de ses emplois occupés par des actifs qui ne résident pas dans l'aire. Le Nord-Pas-de-Calais est ainsi doté d'une métropole en forte interaction avec les systèmes territoriaux qui l'entourent.


- L'aire urbaine de Lille se distingue, quant à elle, par sa taille : elle est la plus peuplée et de loin la plus dense avec 1 252 habitants au km2. (la plus peuplée pour son groupe : Lille + Rennes + Nantes + Bordeaux + Montpellier + Strasbourg))
Elle talonne Bordeaux pour son nombre de diplômés du supérieur parmi les actifs, offre le plus grand nombre d'emplois et parmi eux les plus grands nombres d'emplois identifiés comme des vecteurs de croissance : emplois de cadres des fonctions métropolitaines, emplois des secteurs innovants liés aux technologies de l'information, aux produits pharmaceutiques, aux biotechnologies et aux nouveaux matériaux, enfin professions dites créatives qui jouent un rôle majeur dans le processus d'innovation.


- L'aire urbaine de Lille, tout en atteignant une masse critique au regard du volume de professions à haute valeur ajoutée lui apportant une visibilité internationale, ne présente pas l'intensité relative la plus élevée, une fois ces emplois métropolitains rapportés à l'ensemble des emplois de l'aire.

Sa position au regard du poids de l'industrie de haute technologie est même moins favorable avec seulement 0,6% des emplois. (recensement de 2011, je suppose que cela a du changer à la hausse depuis)


- La dynamique à l'oeuvre concernant les emplois et activités porteurs est toutefois très positive sur l'aire lilloise, souvent même plus favorable que dans les autres aires de son groupe.
En particulier, au cours des cinq dernières années, le nombre des emplois des activités innovantes a progressé deux fois plus vite sur l'aire lilloise que dans les trois aires de la façade ouest (Rennes + Nantes + Bordeaux) pourtant également dynamiques.


- Les métropoles se caractérisent par leur attractivité démographique et économique. À l'échelle nationale, l'aire urbaine de Lille affiche une très faible croissance de sa population, avec une progression de 2,5 % entre 1999 et 2011.
Toutefois, à l'échelle régionale, dans une région dont la croissance démographique est contrariée par un solde migratoire fortement négatif, c'est bien l'aire urbaine qui concentre la plus grande partie des gains : en 12 ans, la population de Lille a ainsi progressé quatre fois plus vite que celle du reste de la région.

Le pouvoir gravitaire de la métropole lilloise sur son environnement proche est le plus élevé de son groupe, et même plus largement des onze aires métropolitaines.

Une partie de ces gains de population concerne des étudiants. Dans son groupe, Lille est le premier pôle estudiantin devant Bordeaux.

Sur le plan économique, l'attractivité de la métropole pour les investisseurs étrangers est un point fort de la métropole lilloise.


- Si elle connaît une certaine forme d'influence de la part de l'extérieur, la métropole lilloise rayonne aussi elle-même sur son environnement national : les centres de décision de la métropole contrôlent des emplois, situés en dehors de son propre périmètre pour 55% d'entre eux. Ses liens économiques avec les autres métropoles nationales, notamment dans le secteur du commerce sont ainsi affirmés.

Le rayonnement de la métropole lilloise se lit également à l'échelle régionale. En effet, la part des emplois du Nord-Pas-de-Calais contrôlés par des centres de décision implantés sur l'aire urbaine de Lille est de 31 %.
20 % des emplois de l'aire sont occupés par des navetteurs qui ne résident pas dans l'aire. Dans neuf cas sur dix, ces navetteurs proviennent de la région.

l'aire urbaine lilloise étend ainsi son influence sur son environnement bien plus que les autres grandes aires : le taux d'entrée des navetteurs n'est que de 12%à Strasbourg et descend sous les 10% à Nantes, Rennes ou Bordeaux qui fonctionnent davantage en cercle fermé. Les comparaisons sont toutefois à nuancer en raison de la proximité en Nord-Pas-de-Calais de pôles urbains d'importance également sous l'influence de l'aire lilloise.


- La métropole lilloise apparaît comme davantage en interaction avec son environnement que les autres aires urbaines de son groupe.

Cette qualité en fait une métropole plus diffuse, dotée de la capacité à mieux répercuter sa croissance alentour. Un signe peut en être la répartition sur tout le territoire régional des pôles de compétitivité quand la plupart des régions les concentrent en leur métropole.

L'urbanisation prononcée du Nord-Pas-de-Calais dans son ensemble l'explique assez logiquement. La région se caractérise en effet par son fonctionnement territorial polycentrique : aux côtés de la métropole lilloise, plusieurs agglomérations sont en mesure d'assurer un rôle de polarité secondaire, faisant émerger sept systèmes territoriaux majeurs. Ceux-ci ne peuvent être considérés comme des espaces fermés et la métropole interagit avec chacun d'eux.

La situation géographique de Lille, à proximité de grandes métropoles de dimension européenne et de leurs aéroports internationaux, lui permettant de les relier à grande vitesse ainsi que les autres métropoles régionales, est tout aussi favorable au développement du fait métropolitain.

De plus, ses liens privilégiés au delà de la frontière étendent les possibilités. La connaissance de ces dynamiques nourrit la perception du fonctionnement métropolitain régional et confirme la nécessaire articulation des ensembles territoriaux à des échelles croisées, locale, régionale et transfrontalière.

Dernière modification par まてんろう/matenrô (15-02-2015 14:26:31)


Nijal, Myrza, Tom6275 et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#57 16-02-2015 09:08:34

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1747
Immeubles: 1147
Photos: 680

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

La Métropole européenne de Lille bientôt à l’expo universelle de Milan

Lille part à Milan ! Comme elle l’avait fait pour l’exposition universelle de Shanghai en 2010, la MEL veut en être en 2015. Cela se passera à Milan du 1er mai au 31 octobre et la MEL y tiendra pavillon du 1er mai au 14 juillet.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/la-me … b0n2662658


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

dadolovitch et Tom6275 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#58 16-02-2015 11:15:29

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

La dernière fois, à Shanghai, on avait présenté le projet d'un tour... Maintenant qu'Euralille3000 est lancée, on en profite pour préciser tout cela ?? (moi, j'dis ça j'dis rien ! Mais ça serait bien !)

Edit : quoi que le thème ne s'y prête guère, mais bon !

Dernière modification par Tom6275 (16-02-2015 11:23:53)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

HamsterRusse a aimé ce post.

Hors ligne

 

#59 16-02-2015 14:55:59

Débat Public REGL
Membre
Date d'inscription: 12-02-2015
Messages: 9

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Bonjour,
Concernant le projet de Réseau Express Grand Lille, le débat public se déroulera du 02 avril au 31 juillet 2015.
Le site du débat est d'ores et déjà ouvert. Une consultation est lancée pour savoir quels sont les sujets et les thèmes dont vous souhaitez débattre : http://regl.debatpublic.fr/questions-cl … s-du-debat
Suivez aussi le débat sur Facebook et sur Twitter et n'hésitez pas à relayer l'information dans vos réseaux !

Hors ligne

 

#60 17-02-2015 13:21:46

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1747
Immeubles: 1147
Photos: 680

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Quesnoy-sur-Deûle : douze questions sur le futur éco-quartier de l’Ange Gardien

Que devient l’éco-quartier de l’Ange Gardien, qui doit tout de même doter la commune de 340 logements supplémentaires ?
« Dans le courant du second semestre 2015 »

La date de livraison du premier logement ? « Environ dix-huit mois après le début du chantier, donc fin 2016-début 2017 ».

Combien de logements sur la première tranche ? « 91, mais cela peut baisser avec la possibilité de jumeler des logements

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/quesn … 37n2665865

plus d'infos : http://www.lillemetropole.fr/files/live … nnexes.pdf


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#61 17-02-2015 18:33:39

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1747
Immeubles: 1147
Photos: 680

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Prémesques : la Métropole européenne de Lille officiellement au soutien d’Horse Land

Le maire de Prémesques a officiellement sollicité l’aide de la puissante Métropole européenne de Lille (MEL) pour le très épineux dossier Horse Land. Le président de la MEL a répondu présent, s’engageant même à venir sur le site.

Mais vendredi, c’était la première fois qu’Horse Land était officiellement abordé en conseil. Damien Castelain s’est engagé à venir sur le site dès lors qu’un dossier sera ficelé. En attendant, les services urbanisme et développement économique de la MEL vont continuer à travailler dessus, même si le projet demeure 100 % privé.
La prochaine étape, décisive, est programmée pour début avril. Le tribunal de commerce devrait se prononcer sur une éventuelle reprise du site. De nouveaux repreneurs se sont manifestés ces derniers mois.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/preme … 36n2666108


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Myrza et bLtOO ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#62 18-02-2015 13:47:18

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1747
Immeubles: 1147
Photos: 680

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

La Chapelle-d’Armentières: bientôt un caviste dans le parc de la Houssoye

Polygone a obtenu le permis de construire pour l’aménagement de ses 3 500 m2 situés à l’entrée du parc d’activités de la Houssoye. Huit cellules seront livrées cet été. Parmi elles, deux ont déjà trouvé preneur.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/la-ch … 33n2668052

plus d'infos : http://www.spii-polygone.com/index.php? … c6b9254621

Dernière modification par HamsterRusse (18-02-2015 13:48:28)


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#63 21-02-2015 11:05:21

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1747
Immeubles: 1147
Photos: 680

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Sequedin: près d’Auchan, deux zones bientôt constructibles

C’est le pire cauchemar de René Dubuisson : le manque de logements sociaux dans sa ville. Pour tenter de rattraper le quota imposé par la loi ALUR, le conseil municipal a voté, jeudi soir, le classement de deux zones d’activités en zones constructibles. Elles permettront, à terme, d’y construire des lotissements.

La modification du plan local d’urbanisme (PLU) de la ville serait donc votée définitivement d’ici la fin 2017. Les négociations avec les promoteurs pourraient alors démarrer.

« Il n’y aura pas de lotissements sans l’arrivée de la Lino et de l’échangeur sur l’A25 au niveau de Sequedin. » La liaison intercommunale, ressortie récemment des cartons, devrait permettre de relier Lambersart au quartier d’Eurasanté à Loos, tout en évitant de passer par le centre-ville de Sequedin. Elle permettrait donc à la ville de bloquer le passage incessant des poids lourds. Seconde exigence municipale : le petit bois, situé face au MIN, devra être requalifié en Espace bois protégé : « On ne construira rien dessus, les joggeurs pourront continuer à venir ».

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/seque … 74n2673569

Faches-Thumesnil: deux immeubles remplaceront les ruines de la piscine d’ici deux ans

Après un appel à projet lancé en septembre 2013 pour la réalisation d’un ensemble de logements sur le site de la piscine, rue Anatole-France, un constructeur a été choisi. Parmi neuf candidatures, c’est le projet du groupe Vinci qui a été retenu par la commission aménagement, urbanisme et cadre de vie, le 23 septembre 2014.

En face de l’école Anatole-France, seront construits deux immeubles collectifs et trois maisons individuelles, formant un ensemble de 77 logements, dont 54 en accession à la propriété et 23 en logements conventionnés. Ces habitations en loyers modérés seront gérées par Vilogia. Les immeubles ne dépasseront pas deux étages, et une attention particulière a été portée sur la végétalisation du site et les places de parking

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/fache … 28n2672541

Dernière modification par HamsterRusse (21-02-2015 11:12:04)


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#64 24-02-2015 09:17:47

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1747
Immeubles: 1147
Photos: 680

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Illies : la résidence l’Orée du golf va sortir de terre

Le 16 mars, à 15 h, se déroulera l’inauguration, avec la pose de la première pierre, du lotissement « la Résidence de l’Orée du Golf » en présence de Didier Manier, président de Lille Métropole Habitat. Cet ensemble comprendra 76 logements dont 24 en primo-accession et 44 en locatif. Il aura la particularité d’accueillir un nouveau concept appelé « Octave ». Ce projet concerne 8 logements destinés aux aînés, dont les revenus sont faibles : ils profiteront de la visite d’un travailleur social tous les 15 jours.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/illie … 62n2678423


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#65 03-04-2015 17:25:43

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Couper l’éclairage public la nuit : une piste d’économies, qui suscite parfois la polémique

C’est l’une des rares communes de la métropole à avoir, début mars, éteint l’éclairage public la nuit. En campagne de 23 h à 5 h, en ville de minuit et demi à 5 h, sauf la rue commerçante, éclairée pour maintenir la vidéo-protection. La maire, Rose-Marie-Hallynck, défend les économies générées, avec un coût d’électricité qui passera de 60 000 € à 20 000 € par an.

Alain Bézirard, maire d’Erquinghem-Lys (près d’Armentières), a été le premier, il y a dix ans, à éteindre l’éclairage public la nuit. « Moins d’éclairage, c’est moins de cambriolages. Les voleurs ont besoin de lumière », assure celui qui est en charge, à la Métropole européenne de Lille (MEL), de la délégation transition énergétique.

Pourquoi pas, il ny a pas de petites économies !

http://www.lavoixdunord.fr/region/couper-l-eclairage-public-la-nuit-une-piste-ia11b49737n2749672


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#66 18-04-2015 13:59:51

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Lille: Véolia choisie pour la distribution de l'eau

Transition entre deux géants à Lille. Le conseil de communauté urbaine de la métropole (MEL) vient tout juste de choisir officiellement Véolia comme nouveau délégataire de la distribution d'eau. L'option Véolia a été préférée à un passage en régie (gestion directe par les services de la MEL).

Selon les éléments présentés ce 17 avril au conseil communautaire, le nouveau contrat de délégation devrait générer cent millions d'euros d'économies pour la MEL sur les 8 ans que durera la délégation (jusqu'à la fin 2023).

http://m.20minutes.fr/lille/1589739-lil … bution-eau


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#67 19-04-2015 10:17:36

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1747
Immeubles: 1147
Photos: 680

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Pérenchies : la concertation préalable pour la zone de l’étang est terminée

Jusqu’à présent, les acteurs du dossier évoquaient la ZAC de l’Horloge. Désormais, il faudra parler de la zone de l’étang.

La concertation préalable, étape incontournable à tout projet d’aménagement, est désormais bouclée. Le projet, prévu sur le dernier terrain disponible de l’ancienne usine Agache, accueillera 162 logements collectifs sur 9 000 m2, dont 30 % de locatif social.

L’établissement public de santé mentale (EPSM) Lille métropole ouvrira à côté, sur 7 000 m2, une clinique psychiatrique de trente-cinq lits pour des courts et moyens séjours. Enfin, une liaison douce reliant les quartiers résidentiels au sud de la zone et l’avenue du Parc-de-l’Horloge sera créée.

Les travaux pourraient débuter début 2016.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/peren … 35n2775446


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#68 22-04-2015 10:09:04

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1747
Immeubles: 1147
Photos: 680

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Expo universelle : Lille hisse pavillon à Milan

Sur le modèle du Pavillon Lille Europe installé à Shanghai en 2010 (120 000 visiteurs), Lille prend cette année ses quartiers à Milan pour l’Exposition universelle qui débute le 1er mai. Une présence ambitieuse en lien direct avec le projet métropolitain

75 des 85 communes de la Métropole européenne de Lille (MEL) participeront à l’événement. Elles n’étaient que 24 en 2012. Preuve pour que Damien Castelain, le nouveau président non encarté de la MEL, maire de Péronne-en-Mélantois, une commune de 900 habitants, a déjà apposé sa marque et diffusé son esprit de gouvernance collégiale.

Le projet consiste en l’occurrence à «monter» un pavillon au cœur de la capitale lombarde, en s’inscrivant dans la thématique de l’exposition universelle : «Nourrir la planète, énergie pour la vie». Du 1er mai au 14 juillet, le Pavillon France / Lille Europe / Région Nord-Pas-de-Calais / MEL investit donc un haut lieu de Milan, le Palazzo delle Stelline, siège de l’Institut français, face à l’église Santa Maria delle Grazie, célèbre pour abriter la Cène de Leonard de Vinci. Au cœur de ce palais du XVe siècle, Lille va présenter de façon ludique ce qui fait son originalité et mettre en avant son art de vivre et sa culture de l’innovation, notamment avec l’exposition Textifood, déclinaison de Futurotextiles.

38 % de son financement provient désormais du privé, de l’entreprise de BTP Demathieu Bard, par exemple.

source : http://www.lemoniteur.fr/article/expo-u … n-28351442


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#69 26-04-2015 10:03:49

Papyrus
Arc de Triomphe
Lieu: Lille (59)
Date d'inscription: 20-10-2012
Messages: 96

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Métropole lilloise : le préfet envisage le recours à la circulation alternée lors des pics de pollution

Depuis le début de l’année, les pics de pollution ont dépassé une quinzaine de fois les seuils critiques. Une concertation est en cours. On évoque désormais le recours à la circulation alternée de 7 h à 9 h et de 17 h à 19 h.

il a été permis d’apprendre que « le territoire concerné par la circulation alternée est en cours de finalisation afin de tenir compte de l’offre de stationnement et de l’accès aux transports collectifs. La MEL et la ville de Lille annonceront, le moment venu, les mesures d’accompagnement susceptibles d’être proposées pour réduire les contraintes d’une telle mesure pour les usagers. »

http://www.lavoixdunord.fr/region/metro … 60#2792760

Je profite de cette info pour vous faire part d'un constat qui m'agace : La congestion routière de la métropole.
J'entends souvent la même chose. "Il faut construire de nouvelles routes", "Je n'aime pas les transports en commun", ...

Certes, des erreurs historiques ont été commises dans l'organisation des TC, les nombreuses voies rapides incitent à se déplacer en voiture. Mais je pense qu'aujourd'hui c'est aux métropolitains de prendre leur responsabilité, la marge de progression est importante pour réduire le trafic automobile.
- 1,1 (je n'ai plus le chiffre exact en tête) personne par véhicule
- faible utilisation des TC
- modulation des horaires (entreprises/universités/administration)
- densification autour des transports
- Télé-travail


takahashi a aimé ce post.

Hors ligne

 

#70 27-04-2015 01:20:59

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Papyrus a écrit:

Métropole lilloise : le préfet envisage le recours à la circulation alternée lors des pics de pollution

Depuis le début de l’année, les pics de pollution ont dépassé une quinzaine de fois les seuils critiques. Une concertation est en cours. On évoque désormais le recours à la circulation alternée de 7 h à 9 h et de 17 h à 19 h.

il a été permis d’apprendre que « le territoire concerné par la circulation alternée est en cours de finalisation afin de tenir compte de l’offre de stationnement et de l’accès aux transports collectifs. La MEL et la ville de Lille annonceront, le moment venu, les mesures d’accompagnement susceptibles d’être proposées pour réduire les contraintes d’une telle mesure pour les usagers. »

http://www.lavoixdunord.fr/region/metro … 60#2792760

Je profite de cette info pour vous faire part d'un constat qui m'agace : La congestion routière de la métropole.
J'entends souvent la même chose. "Il faut construire de nouvelles routes", "Je n'aime pas les transports en commun", ...

Certes, des erreurs historiques ont été commises dans l'organisation des TC, les nombreuses voies rapides incitent à se déplacer en voiture. Mais je pense qu'aujourd'hui c'est aux métropolitains de prendre leur responsabilité, la marge de progression est importante pour réduire le trafic automobile.
- 1,1 (je n'ai plus le chiffre exact en tête) personne par véhicule
- faible utilisation des TC
- modulation des horaires (entreprises/universités/administration)
- densification autour des transports
- Télé-travail

Je suis d'accord avec ton constat sauf sur ce que j'ai mis en gras.
Je suis peut être dur et réducteur. Mais kes gens, du moins en France et ailleurs, ne pensent qu'à eux et à leur confort. Si tu veux faire changer les mentalités, il faut cobtraindre. Si les bouchons deviedeviennent gênants, moi je trouve qu'il particulierement facile de se garer dans la métropole. Et souvent à côté du métro (je parle pas des parkings relais).
C'est bête mais dans la définition d'une grande ville, c'est aussi la difficulté de circulation. Pour prendre des exemples à l'extrême, on est d'accord que ça viendrait à l'esprit de personne ici d'aller à Manhattan en voiture en espérant se garer facilement et pour pas trio cher?
On aurait tendance à privilégier le métro (Ou le taxi là bas). Bah il faut créer le même réflexe dans les centre ville de la métropole...
A Lille vius allez McDo boulevard Carnot, vous attendez 5 mins quune place se libère et bim voilà un stationnement gratuit piur toute la journée... Je ne vous devoulerais pas mes autres secrets :-p


appletof et Papyrus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#71 29-04-2015 09:52:16

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1747
Immeubles: 1147
Photos: 680

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Entre Tourcoing et Lille, voyage au pays de la publicité

C’est une artère majeure de la métropole lilloise. L’historique Grand Boulevard qui relie Lille à Tourcoing (ou Roubaix) irrigue au passage La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Wasquehal et Mouvaux. Six villes qui ont chacune leur règlement local de publicité, chacune leurs règles que la MEL souhaite harmoniser.

Depuis le 18 octobre 2013, la Métropole européenne de Lille (MEL), qui est dotée de la compétence publicité depuis 2010, s’est engagée à élaborer un règlement local de publicité.
ctuellement en métropole, trente communes sur quatre-vingt-cinq possèdent un règlement local. Les autres (Halluin, Wasquehal, Seclin, La Bassée, Mons-en-Barœul…) se contentent du dispositif national.

Notre objectif est d’harmoniser la situation sur le territoire métropolitain. » Car certains profitent du fait que chaque commune fasse cavalier seul. « Des annonceurs, qui ne peuvent exposer dans une ville, vont planter des panneaux le plus près possible de ses frontières. Or, cela n’a pas de sens, par exemple sur le boulevard entre Lille et Tourcoing. » La MEL a donc lancé une large concertation avec les villes, les professionnels et les habitants.

« Pourquoi ne pas notamment réfléchir à éteindre les enseignes et panneaux lumineux le soir ? » La MEL veut également se pencher sur les entrées de ville souvent envahies par les panneaux. La concertation sera close le 31 décembre prochain.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/entre … b0n2799481


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#72 03-05-2015 19:43:37

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

La métropole lilloise veut attirer autant de touristes que les capitales nordiques

http://www.lavoixdunord.fr/region/la-me … 17n2807501

La compétence tourisme, actuellement partagée entre onze offices locaux et intercommunaux, sera transférée à la Métropole européenne de Lille à partir du 1er juillet. Ce qui inquiète les quelque 90 salariés et les dizaines de bénévoles. À la MEL, on veut rassurer et convaincre.

L’ambition est de devenir aussi attractif qu’Oslo, Göteborg, Copenhague ou Tallinn et de créer « quelques milliers d’emplois ».

Actuellement, les touristes consomment 1,6 nuité lors de leurs passages dans la métropole. Nous voulons atteindre une moyenne de 2,5.

En 10 ans, la métropole a vu la construction de 1 000 chambres supplémentaires : « On dénombre actuellement 7 000 chambres d’hôtel et 800 chambres d’hôte. Le taux de remplissage moyen est de 62 %, ce qui est correct. »


HamsterRusse, Myrza et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#73 17-05-2015 21:38:24

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Participez à l’élaboration du règlement local de publicité de la Métropole Européenne de Lille !

La Métropole Européenne de Lille a engagé l’élaboration d’un règlement local de publicité, à l’échelle de ses 85 communes membres.

Un RLP est un règlement permettant d’encadrer l’affichage extérieur sur un territoire donné, en adaptant la réglementation nationale, de façon plus restrictive, à un contexte local. L’objectif est de permettre une meilleure intégration de l’affichage dans l’environnement, et donc de préserver les paysages et améliorer le cadre de vie.

http://www.lavoixdunord.fr/lvm/participez-a-l-elaboration-du-reglement-local-de-ia0b0n2822303#utm_medium=communication&utm_source=display&utm_campaign=MEL170515&utm_content=publiinfo


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#74 18-05-2015 19:49:41

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 372

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Que l'on en profite pour imposer l éviction definitive et sans tarder des écrans lumineux qui défigurent la grand' place : celui du furet et - pire encore - le machin miteux et flashy de la Voix du Nord qui nous délivre en continu les infos "alerte" sur les chiens écrasés de la région!  E6  D10


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#75 29-05-2015 11:30:16

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1747
Immeubles: 1147
Photos: 680

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Nouvelle marque Territoriale de la MEL  :   MELCOME TO LILLE


https://twitter.com/DamienCastelain


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Tom6275, dadolovitch, appletof et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact