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Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

 
#76
28-01-2022 14:47
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tonioVAFC
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Un petit tour du côté des travaux place de l'Esplanade ou c'est vraiment une bonne surprise. Pour le coup, il y a vraiment une volonté de réduire une grosse partie du parking et d'élargir les trottoirs. Il n'y a plus beaucoup de bars ou restaurants sur cette place mais pour le coup aujourd'hui il y a vraiment de la place pour installer de larges terrasses :

https://live.staticflickr.com/65535/51848422030_a8df921be5_c.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51846798477_0748c11e52_c.jpg

Sinon la rénovation ressemble beaucoup à ce qui a été fait sur le mail central du boulevard Watteau, avec une large place pour la végétation, il y a 2 emplacements prévus pour de nouvelles statues rien que sur l'ancien parking :

https://live.staticflickr.com/65535/51847835028_d4dce54044_c.jpg

Pour l'instant ça donne l'impression qu'un choix fort a été fait pour limiter au minimum la place de la voiture sur cette place. Il reste toujours des places de parkings bien sur, mais il faut bien en laisser quelques unes pour les riverains.
Ca prouve que quand la ville le veut vraiment, c'est possible et je ne comprends pas pourquoi c'est même choix ne sont pas fait sur le peu de lieux encore historiques et typiques de la ville comme la place du Neuf Bourg, la place ST Nicolas (et c'est 2 foutues places qui gachent tout), le square des Wantiers....

#77
28-01-2022 18:10
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willdo
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Je suis bien d'accord, j'espère qu'à terme ils piétoniseront la place saint Nicolas , la place du neuf bourg, la place d'armes...
Il faudrait faire qqch aussi pour la partie roulante de la rue de famars qui est bien triste, avec de plus en plus de barrières devant des façades etc... Pourquoi ne pas restaurer ces belles façades et faire des loyers à faible coût comme la rue de la vieille poissonerie (certaines cellules pourraient être regroupées) ceci dit ils n'ont toujours pas fini de le faire déjà dans cette rue (ça n'avance plus bcp d'ailleurs en ce moment). Ou alors piétonniser complètement la rue de famars mais là c'est un autre sujet...
Sinon concernant la place de l'esplanade ça va être très joli je pense. Le seul truc qui me laisse sceptique c'est qu'ils ont planté du lierre à tout va. Autant sous le pont, le long du mur c'est bien mais autant, dans certains parterres c'est pas très joli je trouve

#78
28-01-2022 20:06
dooby59
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tonioVAFC a écrit:

Ca prouve que quand la ville le veut vraiment, c'est possible et je ne comprends pas pourquoi c'est même choix ne sont pas fait sur le peu de lieux encore historiques et typiques de la ville comme la place du Neuf Bourg, la place ST Nicolas (et c'est 2 foutues places qui gachent tout), le square des Wantiers....

J’imagine que la ville réaménagera la place du Neuf Bourg dans les années à venir. Elle a été légèrement retouchée il y a quelques temps mais on ne peut pas parler d’une grosse rénovation (La dernière date d’il y a presque 30 ans).

Les espaces publics en macadam avec des trottoirs qui ne sont délimités que par des piquets, sans parler des places de parking en abondance, ce n’est plus ce qui se fait aujourd’hui. C’est évident qu’il y aura une connexion qui sera faite avec la rue des Anges, la rue de Paris, la place du 8 mai 1945 et bientôt la place de l’Esplanade qui sont toutes refaites avec un pavage à l’ancienne.

On peut avoir de beaux espoirs pour cette place dans les années à venir et en faire une vitrine de la ville, avec ses façades anciennes, le beffroi de Saint-Géry qui la surplombe et des possibilités d’installer des terrasses pour profiter d’un joli cadre qui ne demande qu’à être mis en valeur.

willdo a écrit:

Je suis bien d'accord, j'espère qu'à terme ils piétoniseront la place saint Nicolas , la place du neuf bourg, la place d'armes...
Il faudrait faire qqch aussi pour la partie roulante de la rue de famars qui est bien triste, avec de plus en plus de barrières devant des façades etc... Pourquoi ne pas restaurer ces belles façades et faire des loyers à faible coût comme la rue de la vieille poissonerie (certaines cellules pourraient être regroupées) ceci dit ils n'ont toujours pas fini de le faire déjà dans cette rue (ça n'avance plus bcp d'ailleurs en ce moment). Ou alors piétonniser complètement la rue de famars mais là c'est un autre sujet...

Il y a probablement un calcul politique.

Je pense qu’on ira vers une pietonisation mais ça prendra beaucoup de temps encore (Probablement des années, voir plusieurs décennies). La ville avance progressivement en réduisant déjà la place de la voiture, c’est une dynamique incontestable qui est enclenchée, certes c’est loin d’être suffisant, mais c’est progressif, le temps que les mentalités continuent d’évoluer. Pietonniser directement, il faut du courage politique car ça peut être une mesure brutale et incomprise par une partie de la population et donc un risque électoral. Après certaines municipalités prennent ce risque (Douai par exemple, proche de nous).

#79
14-02-2022 11:50
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tonioVAFC
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le renouveau des rues du vieux valenciennes

17 rues de l’hypercentre vont être refaites à neuf. Il s’agit de redonner du cachet à ces rues typiques et de
favoriser le partage de la chaussée


...Alors que les travaux des concessionnaires (assainissement, eau potable et gaz) ont débuté en novembre dernier, la Ville a commencé les travaux de voirie début février. Le chantier, organisé rue par rue, doit s’étaler sur une année environ. Réfection des trottoirs et voiries, réaménagement des aires de stationnement,
intégration de pistes cyclables quand la configuration le permet, enfouissement des derniers câbles
aériens, végétalisation, installation d’aménagements de sécurité pour faire baisser la vitesse des véhicules... les 17 rues vont être totalement requalifiées pour offrir un cadre de vie de qualité. A noter qu’autour du parc de la Rhônelle tous les trottoirs en schiste vont être remplacés par des trottoirs en pavés béton afin d’harmoniser les
pourtours de ce parc centenaire.

Valenciennes INFOS 96

#80
14-02-2022 21:21
dooby59
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tonioVAFC a écrit:

A noter qu’autour du parc de la Rhônelle tous les trottoirs en schiste vont être remplacés par des trottoirs en pavés béton afin d’harmoniser les
pourtours de ce parc centenaire.

C’est étonnant car cela a déjà été fait ? F9

J’imagine qu’ils parlent plutôt du square de la Dodenne, étant donné que les rues Gustave Crauk, du Petit Fossart et Louis Cellier sont concernées par une requalification ? La ville ayant pour habitude de travailler par îlot, le dossier de rénovation de la tour de la Dodenne va t’il enfin revenir sur le haut de la pile ?

#81
14-02-2022 21:41
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yoshi
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Ce serait bien qu'ils prévoient aussi une réouverture du pourtour de la basilique Notre-Dame, je parle de l'étroit espace entre la maison de quartier et la basilique appelé "Square Henri Caffeau" sur Google Maps. Cet espace, qui sert actuellement de parking pourrait retrouver sa destination d'origine (je suppose) en y créant un jardin de curé dans l'esprit de ce qui a été fait à Calais autour de l'église Notre-Dame avec des rosiers et des bancs... ça verdirait un peu le quartier en plus de mettre en valeur la basilique...

#82
14-02-2022 22:15
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dav7790
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yoshi a écrit:

Ce serait bien qu'ils prévoient aussi une réouverture du pourtour de la basilique Notre-Dame, je parle de l'étroit espace entre la maison de quartier et la basilique appelé "Square Henri Caffeau" sur Google Maps. Cet espace, qui sert actuellement de parking pourrait retrouver sa destination d'origine (je suppose) en y créant un jardin de curé dans l'esprit de ce qui a été fait à Calais autour de l'église Notre-Dame avec des rosiers et des bancs... ça verdirait un peu le quartier en plus de mettre en valeur la basilique...

le problème c'est que le passage est étroit au milieu et longe les baies vitrées de la maison de quartier accueillant des enfants, un passage un peu à l'abri des regards qui plus est donc pas terrible niveau sécurité et intimité

je doute que la mairie le rouvre un jour à moins de virer la maison de quartier et peut être la démolir pour comme tu dis créer un vrai espace autour car c'est dommage un de nos plus bel édifice sans vraiment de place autour pour en profiter, on ne peut même pas faire le tour complet, tout un côté est inconnu des valenciennois  F2

Dernière modification par dav7790: 14-02-2022 22:24
#83
15-02-2022 11:21
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tonioVAFC
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’imagine qu’ils parlent plutôt du square de la Dodenne

Oui effectivement j'imagine qu'on parle la plutot du square de la Dodenne ou les trottoirs sont encore en schiste.

le dossier de rénovation de la tour de la Dodenne va t’il enfin revenir sur le haut de la pile ?

Oulala ils ont déja la rénovation du musée à faire, la façade de l'hôtel de ville, le nouvel office du tourisme, la basilique, le futur musée des arts locaux à la caserne, sans parler de la maison du Prévost alors j'imagine que la tour de la Dodenne ne fait pas partie vraiment des priorités...

Valenciennes: jusqu’au 1er mars, on ne circule plus place de l’Esplanade

Les travaux se terminent place de l’Esplanade à Valenciennes. Mais avant de pouvoir y circuler à nouveau dès le 1er mars, il faut faire preuve d’encore un peu de patience.

...Depuis la fin novembre, les automobilistes circulent à nouveau sur les boulevards Saly et Beauneveu. Ces deux boulevards circulaires, entièrement refaits, vont être agrémentés de statues. Cinq seront posées dont une réplique du célèbre ours blanc, œuvre de François Pompon, exposée au musée d’Orsay et dont le plâtre est présenté au musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Une œuvre que le maire espère « instagramable ». Cette installation aura lieu lundi prochain, le 28 février, avant l’inauguration le lendemain. Pompon, positionné à l’angle avec la rue des Déportés-du-train-de-Looos, sera ainsi dévoilé au surlendemain de la fête internationale de l’ours polaire. Tout un symbole.

Les Valenciennois n’en auront pas pour autant fini avec les travaux. Dès mi-mars, ce sera au tour de l’avenue de Verdun d’être réhabilitée.

VDN.fr

#84
21-02-2022 18:31
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tonioVAFC
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Le bardage sous la trémie du boulevard Beauneveu. Je ne sais pas si c'est complétement fini mais j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt? Si on doit attendre que la végétation pousse dessus, ça peut prendre un moment ...

https://live.staticflickr.com/65535/51895674674_e4ed52635e_c.jpg

#85
21-02-2022 19:29
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willdo
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Je ne pense pas que ce soit fini.. ils vont mettre des grillages métalliques entre les poutres en bois je pense comme on le voit au fond de l'image sur les premières poutres, ce qui permettra à la végétation de s'agripper dessus.
Le lierre est justifié à cet endroit mais je trouve qu'ils en ont mis trop sur le reste des deux boulevards

#86
25-02-2022 12:38
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tonioVAFC
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Les 1ers rendus de la rénovation de l'avenue de Verdun dont les travaux commenceront mi Mars pour se terminer en Octobre. Requalification qui ressemble beaucoup à ce qui s'est fait sur les boulevards, avec création d'une piste cyclable sur 500 mètres, plantation de 23 arbres et de larges parterres pantés, la totalité des réseaux électriques et télécoms enfouis, vidéoprotection... :

Dans la continuité de ce qui a été réalisé et afin d’assurer une jonction cohérente entre le boulevard périphérique Watteau et la conurbation Sud, Valenciennes Métropole, en collaboration avec les villes de Valenciennes et de Marly, poursuit son programme de requalification urbain.

L’avenue de Verdun constituant l’entrée de Ville de Valenciennes, ainsi que l’accès structurant à la place de l’hôtel de ville de Marly, s’étend sur 500 m. La surface à traiter est d’environ 8 500 m².
De par ses flux importants, l’avenue de Verdun est un axe majeur de déplacement en direction de Valenciennes le matin et en direction de Marly le soir.

Ce projet s’inscrit dans la zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) et dans le périmètre de protection de monuments historiques. L’emprise de l’avenue passe de 18.20 m aux alentours de la place Cardon à 13.60 m aux alentours de Romainville....

https://www.valenciennes.fr/wp-content/uploads-webpc/uploads/2022/02/visu-panneau.jpg.webp

https://www.valenciennes.fr/wp-content/uploads-webpc/uploads/2022/02/VAL-rendu-pharmacie-phase-3.jpg.webp

https://www.valenciennes.fr/wp-content/uploads-webpc/uploads/2022/02/VAL-rendu-revlook-phase-3.jpg.webp

Valenciennes.fr

Dernière modification par tonioVAFC: 25-02-2022 18:42
#87
27-02-2022 22:58
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willdo
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C'est une très bonne nouvelle car ça manquait d'une piste et de verdure et en plus la route était vraiment en mauvais état

#88
27-02-2022 23:26
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yoshi
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Très beaux rendus, rien à redire si ce n'est : ENFIN ! E3

#89
18-03-2022 19:30
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le chantier de l’avenue de Verdun se prépare, stationnement interdit

Après les boulevards Saly et Beauneveu, c’est au tour de l’avenue de Verdun de s’offrir une remise à niveau plus que nécessaire. Le chantier ne démarre que le 4 avril mais l’installation nécessite une interdiction de stationnement.

...Ce n’est pas encore tout à fait le démarrage des travaux mais ce sont les prémisses. L’installation du chantier a commencé depuis le 14 mars et les plus attentifs des conducteurs auront remarqué des traçages au sol indiquant les réseaux. Le démarrage du chantier est prévu pour avril avec l’assainissement. L’entreprise qui réalisera l’autre partie du chantier doit être désignée sous peu et on connaîtra alors un peu plus précisément le calendrier, notamment la date de fin de travaux.

Mémoriser bien l’avenue actuelle, longue de 500 m, car le maire de Valenciennes promet que « ça ne ressemblera plus du tout à ce qu’elle est aujourd’hui ». Aujourd’hui, la voirie est dégradée. Les trottoirs sont petits et le stationnement est anarchique. Les travaux vont permettre d’agrandir les trottoirs mais aussi d’intégrer une piste cyclable double sur le côté gauche quand on se dirige vers Marly ainsi qu’un stationnement longitudinal. Les matériaux seront les mêmes que ceux utilisés pour les boulevards Watteau, Carpeaux, Saly et Beauneveu. Vingt-trois arbres devraient être plantés sur cette pénétrante qui en est aujourd’hui dépourvue.

Au départ, les rues de Wattignies et Charles-Quint n’étaient pas prévues mais vu leur état, elles sont intégrées à ce vaste chantier de 3 millions d’euros...

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#90
06-04-2022 19:05
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tonioVAFC
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les travaux sont imminents, avenue de Verdun

Depuis le début de semaine, les ouvriers s’activent un peu plus sur l’avenue de Verdun à Valenciennes, où le démarrage de la requalification de l’axe est imminent.

Route barrée. Depuis lundi, on ne circule plus depuis Marly sur l’avenue de Verdun (1), où plus que jamais les coups de pioche semblent imminents. Selon nos informations, le feu vert pourrait intervenir à l’issue d’une réunion de chantier jeudi où un calendrier plus précis devrait se dessiner avec une date prévisionnelle de fin de travaux. Rappelons que l’agglo Valenciennes métropole entreprend ici la rénovation complète de l’avenue, à l’instar de ce qu’elle a fait boulevards Watteau, Saly, Beauneveu… Soit la réfection de la chaussée, des trottoirs, l’aménagement d’une piste cyclable dans un cadre plus paysager (vingt-trois arbres seront plantés). Le réseau d’assainissement sera refait également, au passage....

VDN.fr

#91
17-04-2022 12:15
dooby59
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Un an de travaux pour complètement changer le visage de l’avenue de Verdun, à Valenciennes
Publié : 17 Avril 2022 à 07h30

[…]

L’avenue de Verdun finie, ça sera au tour de la place du Canada et de l’avenue du Sergent-Cairns d’être en travaux. Des études sont lancées pour « faire quelque chose de beau » et faire cohabiter les voitures mais aussi les vélos et les piétons.

[…]

Source : La Voix du Nord

#92
18-04-2022 12:12
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tonioVAFC
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Curieux de voir ce qu'ils ont prévu pour la place du Canada, surtout au niveau des aménagements piétons et vélos pour améliorer la liaison entre le quartier Nungesser, le Parking relais et le centre ville...En tout cas, ca va être un sacré bordel durant les travaux...

#93
26-04-2022 23:36
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tonioVAFC
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Déjà une rue de l’hypercentre de Valenciennes livrée, encore quinze autres à rénover

Seize rues du vieux Valenciennes vont être en travaux. Pour voir à quoi ça va ressembler, direction la rue des Ursulines, quasi terminée.

Quatre millions, c’est le budget que la ville consacre cette année à la réfection de seize voiries du vieux Valenciennes. Ces rues de l’hyper centre sont traitées de la même manière que les boulevards refaits : des pavés sur les trottoirs, du stationnement, une voie pour les voitures qui devra être partagé avec les vélos....

...Des ouvriers se sont aussi attaqués à la rue Gustave-Crauk qui longe le parc de la tour de la Dodenne, là où se situe le monument aux morts.

...Les chantiers vont ainsi se succéder dans les seize rues concernées. Le maire espère avoir tout bouclé pour la fin de l’année.

Ces rénovations vont concourir, selon Laurent Degallaix, à l’attractivité de la ville : « Il n’y a pas de commerces mais il n’y en a pas besoin. Ces rues ont du cachet et demain, les visiteurs pourront découvrir les façades. Les vélos pourront circuler de manière apaisée ».

Des caméras pour surveiller

Dans ces petites rues étroites du vieux Valenciennes, les vélos seront prioritaires. Et gare aux automobilistes qui auraient la tentation de « pousser » les vélos pour qu’ils avancent plus vite. Les seize voiries rénovées seront placées sous vidéoprotection et les conducteurs trop pressés seront mis à l’amende, à distance. Ceux qui seraient tentés par des dépôts sauvages pourront aussi être pris la main dans le sac.

VDN.fr

#94
28-04-2022 23:12
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Apay
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"une voie pour les voitures qui devra être partagé avec les vélos"...
oui, ça s'appelle une route.

#95
02-07-2022 12:27
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Valenciennes: l’été, le chantier de l’avenue de Verdun entre dans le dur

Les travaux de l’avenue de Verdun, qui mène à Marly, commencés au mois d’avril, vont connaître un coup d’accélérateur durant la période estivale. Conséquence, cet axe sera totalement interdit à la circulation du 4 au 31 juillet.

Jusqu’à maintenant, le calendrier prévisionnel des travaux est tenu avenue de Verdun où un linéaire de 500 va être entièrement refait  : une nouvelle voirie, un axe pavé que se partageront vélos et piétons et un stationnement revu sont prévus...

VDN.fr

Valenciennes: quand cessera «la malédiction des coincés du pont Villars»?

Quatre accidents en six jours aux portiques limitant l’accès à l’ouvrage d’art. Le phénomène ne manquera pas de relancer le débat sur la réouverture à tous les véhicules du pont Villars, incendié en 2017.

Série noire


Quatre fois en six jours. On ne compte plus le nombre de véhicules venus s’accrocher aux fameux portiques du Pont Villars, fragilisé par un incendie en 2017 et depuis interdit aux véhicules de plus de 1,90 m. Par étourderie ou méconnaissance du gabarit, «  c’est devenu machinal », constatent les artisans des Ateliers de tôlerie fine (ATF), dépêchés sur place à chaque fois pour réparer...

...Une signalisation renforcée aux abords, des préportiques équipés de chaînes tombant de la barre transversale pour toucher le toit des véhicules trop larges et alerter les étourdis. À la mairie de Valenciennes, on estime avoir tout entrepris pour tenter d’endiguer le phénomène. Dernière action en date, l’installation d’une caméra. «  Neuf fois sur dix, les conducteurs sont au téléphone, s’agace Laurent Degallaix. Il y a aussi des petits malins qui contournent les portiques par la voie de gauche. Mais on les repère à la caméra. Ils paieront », prévient l’édile, chantre de la vidéosurveillance. Je ne vois pas ce qu’on peut faire de plus. L’alternative du pont, c’est quinze millions d’euros », martèle le maire pour enterrer l’idée....

VDN.fr

Une partie de la ville saturée à chaque accident, un manque à gagner pour les entreprises situées aux abords du pont, pour les commerçants du centre ville, pour le temps perdu dans les embouteillages par les automobilistes, pour l'image absurde que ça renvoit de la ville (et on avait pas besoin de ça en plus), l'usure accélérée des 2 autres ponts (Faidherbe et Jacob) ou la circulation est du coup renforcée...

Bref il a beau dire : "on a tout fait, on a mis des portiques, des caméras, des panneaux, on envoit des factures de 6 à 10 000 EUR aux responsables (factures qu'ils ne pourront probablement pas payer)" , on le voit, ça ne change rien. C'est comme le problème de propreté des rues, on a beau dire "j'augmente le prix des amendes", si au final vous ne retrouvez jamais la personne responsable, à quoi ça sert????

Dernière modification par tonioVAFC: 02-07-2022 12:30
#96
13-07-2022 09:26
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Duckvador59
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Je suis désolé mais je ne vous suis pas du tout sur le coup.

1) En période de crise je préfère que mes impôts aillent dans la rénovation et la sécurisation des voies existantes plutôt que dans ce pont.

2) Si c'est la merde c'est à cause d'un très faible nombre d'usagers (tout le monde ne roule pas en camion ou en fourgon) qui refusent d'aménager leurs parcours pour gagner quelques minutes.

3) On ne pourra pas continuer longtemps à chercher à faire rentrer camions, trams, bus, voitures, deux-roues et piétons en ville tout en assurant une bonne qualité de l'air, de faibles nuisances sonores et une cohabitation pacifique de tout ça dans un centre-ville dont l'essentiel des rues a été formé au moyen-âge et/ou au XIX ième.
Qui a envie d'habiter rue de Lille aujourd'hui ?

4) Vu la taille du centre-ville faut peut-être pas exagérer les difficultés de circulation, des parkings extérieurs (Poterne, Lacuzon) et de bonnes liaisons piétonnes vers le centre ce serait sans doute une solution plus pérenne, plus qualitative  et plus éco-responsable.

#97
14-07-2022 11:06
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yoshi
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Hier je suis passé voir les travaux sur l'avenue de Verdun, c'est tout simplement incroyable ce qui est en train d'être fait, hâte de voir le rendu final avec la végétation ! On part vraiment de loin ! Les magnifiques bâtisses de cette avenue seront remises en valeur

En revanche j'ai deux remarques : de une, la chaussée me parait vraiment étroite. Vu comme ça on se demande si un bus et une voiture pourront se croiser.  F9 et de deux, ils auraient quand même pu virer les fils électriques qui courent sur les façades....  B10

#98
14-07-2022 14:17
dooby59
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yoshi a écrit:

et de deux, ils auraient quand même pu virer les fils électriques qui courent sur les façades....  B10

J’ai remarqué qu’ils étaient souvent enlevés à la fin des chantiers.

#99
15-07-2022 13:14
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Duckvador59
Notre-Dame de Paris
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yoshi a écrit:

Hier je suis passé voir les travaux sur l'avenue de Verdun, c'est tout simplement incroyable ce qui est en train d'être fait, hâte de voir le rendu final avec la végétation ! On part vraiment de loin ! Les magnifiques bâtisses de cette avenue seront remises en valeur

En revanche j'ai deux remarques : de une, la chaussée me parait vraiment étroite. Vu comme ça on se demande si un bus et une voiture pourront se croiser.  F9 et de deux, ils auraient quand même pu virer les fils électriques qui courent sur les façades....  B10

Effectivement, je n'avais pas remarqué mais c'est vraiment très étroit, il va vraiment falloir que les gens changent leurs habitudes de circulation car ça va coincer aux heures de pointe.

Visiblement il y aura sans doute beaucoup moins de plantations que sur les boulevards mais je ne sais pas si il était possible de faire autrement vu la configuration.

Sinon je partage l'espoir qu'ils virent les fils électriques, surtout que les façades sont jointives et qu'un torsadage est possible;

19-07-2022 13:15
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tonioVAFC
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2) Si c'est la merde c'est à cause d'un très faible nombre d'usagers (tout le monde ne roule pas en camion ou en fourgon) qui refusent d'aménager leurs parcours pour gagner quelques minutes.

Je pense que le problème est un peu plus compliqué que cela. Quand on n'a pas l'habitude de conduire une fourgonnette et qu'il n'y a que 3 ponts pour traverser la ville, cela peut arriver à tout le monde (surtout pour les gens qui ne connaissent pas la ville) d'avoir un moment d'innatention et de se prendre ce portique. Ca m'est arrivé personnellement lors de mon dernier déménagement et pourtant je connais parfaitement Valenciennes et ce foutu pont et si le passager avec qui j'étais en train de parler ne m'avait pas averti juste à temps je me prenais aussi le portique...

3) On ne pourra pas continuer longtemps à chercher à faire rentrer camions, trams, bus, voitures, deux-roues et piétons en ville tout en assurant une bonne qualité de l'air, de faibles nuisances sonores et une cohabitation pacifique de tout ça dans un centre-ville dont l'essentiel des rues a été formé au moyen-âge et/ou au XIX ième.
Qui a envie d'habiter rue de Lille aujourd'hui ?

4) Vu la taille du centre-ville faut peut-être pas exagérer les difficultés de circulation, des parkings extérieurs (Poterne, Lacuzon) et de bonnes liaisons piétonnes vers le centre ce serait sans doute une solution plus pérenne, plus qualitative  et plus éco-responsable

Justement si on veut que les gens utilisent les parkings relais (Lacuzon, Poterne entre autres), il faut déjà qu'ils puissent y accéder facilement. Pour les gens qui viennent en ville par le Nord ou par l'Ouest, il faut forcément traverser l'un des 3 ponts pour y accéder, si l'un des ponts est fermé régulièrement plusieurs heures et que les 2 autres sont du coup saturés, à force ils ne viennent plus. Quand un fourgon est bloqué sous les portiques du pont, les répercutions au niveau circulation impactent toute la ville avec des embouteillages monstres, des voitures à l'arrêt et du coup plus de pollution...

Je connais déjà tout un tas de gens qui hésitent voire ne viennent plus du tout à Valenciennes à cause des difficultés de circulation.
De toute façon ces portiques n'ont pas vocation à empêcher les camions, fourgons ou autres à accéder au centre ville puisqu'ils peuvent utiliser les 2 autres ponts pour s'y rendre...
Dans tous les cas, il faudra bien rénover ce pont un jour donc on ne fait que repouser le problème à un peu plus tard....

Je suis d'accord qu'il faut continuer à créer des parkings relais extérieurs (il en manque un au nord vers Les Tertiales/av Macarez) et améliorer la connection avec le centre ville pour ceux qui existent déjà (Lacuzon, Nungesser, Fort Minique) mais cela est indépendant des problèmes de ce pont et du coup n'empêche pas dans le même temps de régler ce problème sérieusement et d'arrêter le bricolage...

 

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