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Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

#101 19-07-2022 22:48:45

Apay
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

tonioVAFC a écrit:

2) Si c'est la merde c'est à cause d'un très faible nombre d'usagers (tout le monde ne roule pas en camion ou en fourgon) qui refusent d'aménager leurs parcours pour gagner quelques minutes.

Je pense que le problème est un peu plus compliqué que cela. Quand on n'a pas l'habitude de conduire une fourgonnette et qu'il n'y a que 3 ponts pour traverser la ville, cela peut arriver à tout le monde (surtout pour les gens qui ne connaissent pas la ville) d'avoir un moment d'innatention et de se prendre ce portique. Ca m'est arrivé personnellement lors de mon dernier déménagement et pourtant je connais parfaitement Valenciennes et ce foutu pont et si le passager avec qui j'étais en train de parler ne m'avait pas averti juste à temps je me prenais aussi le portique...

3) On ne pourra pas continuer longtemps à chercher à faire rentrer camions, trams, bus, voitures, deux-roues et piétons en ville tout en assurant une bonne qualité de l'air, de faibles nuisances sonores et une cohabitation pacifique de tout ça dans un centre-ville dont l'essentiel des rues a été formé au moyen-âge et/ou au XIX ième.
Qui a envie d'habiter rue de Lille aujourd'hui ?

4) Vu la taille du centre-ville faut peut-être pas exagérer les difficultés de circulation, des parkings extérieurs (Poterne, Lacuzon) et de bonnes liaisons piétonnes vers le centre ce serait sans doute une solution plus pérenne, plus qualitative  et plus éco-responsable

Justement si on veut que les gens utilisent les parkings relais (Lacuzon, Poterne entre autres), il faut déjà qu'ils puissent y accéder facilement. Pour les gens qui viennent en ville par le Nord ou par l'Ouest, il faut forcément traverser l'un des 3 ponts pour y accéder, si l'un des ponts est fermé régulièrement plusieurs heures et que les 2 autres sont du coup saturés, à force ils ne viennent plus. Quand un fourgon est bloqué sous les portiques du pont, les répercutions au niveau circulation impactent toute la ville avec des embouteillages monstres, des voitures à l'arrêt et du coup plus de pollution...

Je connais déjà tout un tas de gens qui hésitent voire ne viennent plus du tout à Valenciennes à cause des difficultés de circulation.
De toute façon ces portiques n'ont pas vocation à empêcher les camions, fourgons ou autres à accéder au centre ville puisqu'ils peuvent utiliser les 2 autres ponts pour s'y rendre...
Dans tous les cas, il faudra bien rénover ce pont un jour donc on ne fait que repouser le problème à un peu plus tard....

Je suis d'accord qu'il faut continuer à créer des parkings relais extérieurs (il en manque un au nord vers Les Tertiales/av Macarez) et améliorer la connection avec le centre ville pour ceux qui existent déjà (Lacuzon, Nungesser, Fort Minique) mais cela est indépendant des problèmes de ce pont et du coup n'empêche pas dans le même temps de régler ce problème sérieusement et d'arrêter le bricolage...

Je plussois, j'ai failli me le prendre aussi, heureusement la camionnette passait juste !

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#102 29-07-2022 18:15:57

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Ce matin, pont Villars :

https://scontent-lcy1-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/295705855_5388844634534235_1331637596760760849_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-7&_nc_sid=8bfeb9&_nc_eui2=AeE-rV8SieMzdufU48Mmj1dxOoOo1hYQEKU6g6jWFhAQpbwZa3PUCkDI8OlQOIGanfE&_nc_ohc=TXir1CmJx0EAX9KFq5O&_nc_ht=scontent-lcy1-1.xx&oh=00_AT-O4-vPUo9DpP7lcs3E_hRYSfNKiAHqUghGaj43rd6h_g&oe=62E9B438

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Preuve en est que ça arrive même à des professionnels....Faudra t-il qu'il y ait un jour des blessés graves ou même un mort pour que le maire revoit sa position sur ces foutus portiques et les travaux du pont???


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#103 30-07-2022 00:38:15

Apay
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

En tout cas la photo est très réussie. Il y a un je ne sais quoi de poétique dans cette situation ubuesque. À quand le roman photo ? Les cartes postales ? Ça ferait un carton à l'Office du tourisme.

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#104 31-08-2022 12:53:25

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

La rénovation des rues du "vieux Valenciennes" continue. Je ne sais pas si c'est complètement terminé ou s'ils ont prévu de remettre des poteaux ou de refaire des places de parking mais par exemple sur la rue du Petit Fossart (entre le square de la Dodenne et la rue du Quesnoy), c'est très réussit. Les trottoirs ont été vraiment élargis et apparemment les quelques places de stationnement (à cheval sur le trottoir) ont été supprimées :

AVANT :
https://live.staticflickr.com/65535/52324421109_604a960618_z.jpg

APRES :
https://live.staticflickr.com/65535/52324394954_c264ac61b9_z.jpg

AVANT :
https://live.staticflickr.com/65535/52323995581_7eb85eaa52_z.jpg

APRES :
https://live.staticflickr.com/65535/52324284433_9e93658793_z.jpg

Si aucune place de parking n'est remise alors j'applaudis, en espérant que les riverains jouent le jeu. Il y a tellement de petites rues ou de placettes à Valenciennes qui pourraient avoir beaucoup de charme si à chaque fois tout n'était pas gaché par un stationnement anarchique, des poubelles qui trainent et des trottoirs trop étroits.


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#105 31-08-2022 14:36:24

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Je pense sincèrement que les trottoirs vont vite redevenir des parkings  D6


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#106 31-08-2022 19:25:55

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Apparemment il n’y aura pas de potelets (Qui en plus de ne pas forcément être esthétiques, coûtent une blinde à la ville). Ça va video-verbaliser sévère à mon avis B1


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#107 31-08-2022 19:29:44

Apay
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Tout à fait d'accord, le parking nuit à la qualité esthétique du tissu urbain et pas que dans le centre.

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#108 31-08-2022 19:39:02

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières





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#109 31-08-2022 21:33:09

yoshi
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Il n'y a pas photo, les rues rénovées sont largement mieux qu'avant ! Ce qui est dommage c'est de voir que très peu d'habitants n'aient demandé à ce que des fosses de plantations soient prévues le long de leurs façades pour végétaliser un peu ces rues très minérales, ça rajouterait beaucoup de charme  G5


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#110 03-10-2022 13:35:38

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

L’avenue de Verdun avance, la rue Charles-Quint à Valenciennes bientôt en travaux

Le chantier de l’avenue de Verdun, à Valenciennes, avance à un bon rythme. C’est maintenant la rue Charles-Quint qui va connaître une période de travaux. Dans le même esprit que pour l’avenue.

...La circulation ne s’effectue que dans la direction de Marly sur la deuxième partie de l’avenue, où le chantier bat son plein en ce moment. Le carrefour de Romainville a, lui aussi, été rendu à la circulation à la sortie de l’été. L’entreprise Jean Lefebvre s’active sur place et à en croire Laurent Degallaix, ça avance selon le planning présenté, l’objectif étant de rouvrir la route dans les deux sens en début d’année prochaine.


Ensuite la rue Charles-Quint

Le maire de Valenciennes pensait attaquer dans la foulée la rue Charles-Quint mais les travaux vont arriver un peu plus tôt que prévu. Le chantier des réseaux ne va pas tarder à démarrer.

Ensuite, voirie et trottoirs seront refaits « dans le même esprit que l’avenue de Verdun ». Pour permettre d’avoir un espace partagé et sécurisé pour les piétons et les vélos, quelques places de stationnement vont disparaître rue Charles-Quint. Le maire doit réunir tout prochainement les riverains pour leur présenter le projet et notamment leur parler du stationnement. Du porte-à-porte avait été réalisé sur l’avenue de Verdun et à l’exception d’une famille, tous les habitants avaient demandé que le parking devienne payant quand le chantier sera terminé. La rue Charles-Quint risque fort de subir le même sort....

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#111 03-10-2022 13:49:07

dav7790
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

La rue charles quint était largement OK, elle ne relie rien à rien et personne ne s'y aventure à part les riverains, dépense inutile

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#112 03-10-2022 14:38:25

Voxran
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

dav7790 a écrit:

La rue charles quint était largement OK, elle ne relie rien à rien et personne ne s'y aventure à part les riverains, dépense inutile

Pour habiter proche de là, elle est tout de même assez empruntée je trouve. Elle permet notamment d'esquiver le feu du carrefour de romainville, et elle est dans le prolongement de la rue Baudouin l'Edifieur qui est bien rempruntée aussi.
Le croisement (de voitures) dans la rue Charle Quint côté avenue de Verdun n'est pas des plus faciles avec le stationnement, et côté rue Ernest Hiolle/rue des Flandres le macadam se détériore vite. La rue Milhomme en parallèle a été refaite il y a peu, donc c'est logique de continuer sur celle-là je trouve...

Par contre celles qui sont urgentes à refaire, et peut-être bien avant Charles Quint, c'est bien la rue des Flandres qui est totalement défoncée (et les travaux dans l'ancien bâtiment des douanes est en train de la finir), ainsi que la rue Baudouin l'Edifieur où il reste encore des caniveaux et bordures en pavés (non-modernes).

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#113 04-10-2022 21:38:31

yoshi
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

S'il y a bien un coin ou l'état des routes (et plus globalement des espaces publics) est oublié c'est le quartier du Vignoble ! Le Chemin de Prouvy ou la rue Blaise Pascal sont dans un état............ pourtant ce sont des rues assez passantes puisqu'elles permettent d'éviter la circulation sur l'avenue de Denain et le rond-point de la pyramide Dampierre  A11

Dernière modification par yoshi (04-10-2022 21:39:09)


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#114 06-10-2022 00:00:46

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Les rues du vieux Valenciennes, en chantier, retrouvent peu à peu leur cachet

Engagés en octobre 2021, les travaux de rénovation de voiries dans l’hypercentre de Valenciennes avancent à un bon rythme.

Rues des Ursulines, du Grand-Fossart ou encore Delsaux, où le chantier est quasi fini, on peut apprécier le renouveau. Du pavage ancien, des matériaux nobles qui redonnent du cachet au centre historique de Valenciennes. Bien sûr, depuis un an que le chantier est engagé, riverains et automobilistes doivent s’adapter aux routes barrées[…]

Source : La Voix du Nord

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#115 06-10-2022 12:47:14

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Voici les infos intéressantes de cet article pour ceux qui n'ont pas accés :

...Les rues d’Oultreman et d’Askièvre ont été ainsi rouvertes à la circulation il y a peu. Elles attendent encore leur couche d’enrobé. Les grandes manœuvres se concentrent actuellement rues des Foulons, Abel-de-Pujol, du Béguinage, du Petit-Fossart. Suivront les rues Comtesse et Louis-Cellier. Les abords de la maison de quartier du centre-ville, au pied de Notre-Dame du Saint-Cordon, sont encore à finaliser : des aménagements paysagers et un parking à vélo sont, là, prévus....

...Lors d’un récent entretien, le maire, Laurent Degallaix, a rappelé que dans ces rues étroites, « il n’était pas possible d’aménager des pistes cyclables mais le vélo y sera prioritaire ». La signalisation sera prévue en conséquence. Il a insisté aussi sur le respect des trottoirs qui doivent rester libres pour les piétons.

En ligne de mire : les automobilistes indélicats qui se garent en dehors des (rares) espaces réservés.

Il en appelle d’autant plus au civisme qu’il a fait le choix esthétique et économique de ne pas installer des potelets le long des trottoirs. Gare aux contrevenants : les caméras de la ville veillent, et les contraventions tomberont, avertit le maire..

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#116 11-10-2022 20:39:58

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

La requalification du Vieux-Valenciennes fait vraiment du bien. Esthétiquement c'est réussi et ça met bien en valeur les vieilles bâtisses (La rue Askièvre est particulièrement sympa avec ses façades rénovées et la végétation de quelques habitations).

Par contre, certaines façades lépreuses (Qui auraient bien besoin d'un ravalement) sautent encore plus aux yeux. Alors à quand un grand plan de rénovation des façades comme il y a quelques années ? Ça devient de plus en plus nécessaire...


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#117 11-10-2022 22:33:06

yoshi
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Je pense qu'on est unanimes pour dire que la rénovation de ces rues est une très bonne chose ! Je trouve intelligent d'avoir mis de l'asphalte sur la chaussée. C'est certes moins joli que les pavés (comme ils l'ont fait dans le vieux Lille par ex) mais au moins c'est plus pratique pour rouler à vélo et surtout, quand les voitures passent ça ne fait pas de bruit ! enfin... à condition qu'elles ne roulent pas trop vite bien sûr !  G5

En revanche, je ne comprends pas du tout le sens de la rénovation de la place du Pont Delsaux D3

Ce n'est pas encore fini mais je ne comprends pas les choix d'aménagements qui y ont faits. Les espaces ne sont pas bien délimités, on a 4 places de stationnement en plein milieu alors qu'on aurait pu avoir une pelouse avec quelques arbres.. ça aurait donné des airs de béguinage flamand à cette place... dommage !

Et pour le lit de la Rhonelle il faudrait quand même que la mairie mobilise une équipe pour nettoyer le peu d'endroits ou il est découvert car entre les déchets au fond de l'eau et la renouée du Japon qui a envahi les berges c'est pas fort jojo  C6

Dernière modification par yoshi (11-10-2022 22:34:07)


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#118 12-10-2022 13:12:14

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

La requalification du Vieux-Valenciennes fait vraiment du bien. Esthétiquement c'est réussi et ça met bien en valeur les vieilles bâtisses (La rue Askièvre est particulièrement sympa avec ses façades rénovées et la végétation de quelques habitations).

C'est vrai que cette rue est sympa avec plantes grimpantes qui courent sur certaines façades. C'est d'ailleurs dommage que ça ne soit pas plus courant dans la vieille ville car ça pourrait redonner du caractère à certaines rues qui en moins...

Par contre, certaines façades lépreuses (Qui auraient bien besoin d'un ravalement) sautent encore plus aux yeux. Alors à quand un grand plan de rénovation des façades comme il y a quelques années ? Ça devient de plus en plus nécessaire...

Il y a en ce moment un dispositif mis en place par Valenciennes et l'agglo :

...La Ville de Valenciennes et Valenciennes Métropole se sont engagées dans l’opération « Valenciennes au cœur ». Ce dispositif inédit a pour objectif d’aider les propriétaires de biens immobiliers situés en centre-ville, à réaliser leurs projets de rénovation ou de requalification du bâti existant, à travers une série d’aides techniques ou financières.

Cette opération participe au plan national « Action cœur de ville ». Élaborée en concertation avec les élus et les acteurs économiques des territoires, il vise à favoriser la réhabilitation de logements dégradés dans les villes moyennes....

Valenciennes.fr

Ca comprend aussi la rénovation des façades. C'est surtout de "l'accompagnement" plutôt que des subventions même s'il existe déjà pas mal de dispositifs d'aides proposées par l'agglo et l'état.

En revanche, je ne comprends pas du tout le sens de la rénovation de la place du Pont Delsaux D3

C'est clair que pour le moment ça ne ressemble pas exactement aux rendus :

http://www.tandemaplusu.com/images/570.jpg

http://www.tandemaplusu.com/images/567.jpg

Tandem+.com

Peut être qu'à terme ces quelques places de parkings en plein milieu disparaitront mais je ne comprends pas non plus l'intéret d'une place complètement piétonne et pavée à cet endroit, ça n'a pas réellement d'utilité, il y a aucun commerce...Un espace vert aurait eu plus de sens, surtout qu'ils viennent d'en créer un nouveau juste de l'autre côté de la Rhônelle.


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#119 14-10-2022 16:14:33

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

À Valenciennes, les parkings souterrains gratuits le midi et le soir à partir du 1er novembre

Plusieurs nouveautés pour le stationnement à Valenciennes : les parkings deviennent gratuits le midi et le soir, ils restent ouverts plus longtemps, la mensualisation sans frais arrive, des bornes électriques ont été installées, une voiture de lecture automatique des plaques arrive… Nous vous détaillons toutes ces initiatives, censées rendre le stationnement plus facile et plus intéressant pour les automobilistes et les commerçants.

...En plus des agents à pied (4,5 postes), la SPL va se doter d’un LAPI. Un véhicule qui lit les plaques d’immatriculation et permet à un agent assermenté de verbaliser. L’engin permettra « l’extension de la zone payante », avenue de Verdun, du côté des Acacias ou du stade du Hainaut. « C’est une demande des habitants » qui, avec une carte de résidant, devraient retrouver de la place pour se garer gratuitement (1) au plus près de chez eux. À terme, tous les quartiers de Valenciennes sont concernés....

Le « vieux Valenciennes » en zone orange

Après les travaux de rénovation du « vieux Valenciennes », « on a consulté les habitants, indique Armand Audegond. Ils avaient des voitures ventouses. Les rues sont étroites, vous ne pouvez pas stationner devant chez vous pour sortir vos courses ». La SPL espère que le départ des voitures de salariés ramènera la quiétude dans les rues concernées (2). En zone orange, le stationnement est limité à deux heures…...

...Des créneaux gratuits dans les parkings souterrains

« Aujourd’hui, on ne peut plus opposer le centre-ville et la périphérie. » Didier Rizzo, adjoint au commerce et à l’attractivité, estime que « les deux demandes fortes des commerçants ont été entendues et appliquées ». À partir du 1er novembre, les parkings souterrains seront gratuits entre midi et 14 heures et à partir de 18 heures, comme c’est le cas pour le stationnement. De plus, le parking des Dentellières sera accessible jusqu’à 22 heures. La règle de la gratuité, les 1er et 3e samedis du mois, s’appliquera aussi aux parkings...

...D’autres idées encore

Au-delà des bornes installées dans les parkings pour les voitures électriques, la SPL réfléchit à d’autres services, par exemple pour les utilisateurs de motos, scooters ou trottinettes, avec des emplacements dédiés et sécurisés, des consignes pour y laisser son casque ou ses vêtements de pluie...

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#120 20-10-2022 12:44:45

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Je reviens sur les dernières mesures prises par la mairie, ci dessus, concernant le stationnement en centre ville car si à 1ère vue, elles paraissent plutot bonnes, l'opposition écologique  a voté contre au dernier conseil municipal qui a eu lieu mardi dernier et finalement ça se comprend quand on lit les raisons :

1) Ces 4 parkings (Dentellières, Arsenal, Coeur de ville et Tertiales) sont notoirement et largement décitaires depuis des années (- 675 733 euros en 2021). L’extension des plages de gratuité ne va rien arranger.
2) Laurent Degallaix refuse toujours d’augmenter les tarifs du stationnement en voirie, le stationnement le plus impactant en terme d’espace urbain, mais aussi le plus rentable ;
3) Il continue de dérouler le tapis rouge aux automobilistes dans le centre-ville comme si le dynamisme des commerces ne tenait qu’à eux, comme s’ils n’étaient pas responsables des nuisances de bruit, de pollution et de saturation de l’espace.
Dans toutes les villes depuis des années on parle d’en finir avec le tout-voiture, de développer les rues piétonnes, de favoriser le vélo dans des zones de basses émissions de polluants. À Valenciennes le maire continue de penser les choses à l’envers. Nombre d’études en France et à l’étranger montrent pourtant que la piétonisation et la cyclabilité des centre-ville favorise un type bien plus vertueux d’activités et de commerce, et améliore la vie des gens en ville.
D’accord pour que le prix du stationnement en parking clos soit incitatif, mais sûrement pas gratuit. Le prix du stationnement en voierie, lui, doit être beaucoup plus dissuasif, c’est-à-dire beaucoup plus cher, n’en déplaise à tous les automobilistes qui pensent que la ville fait de gros bénéfices sur leur dos. Pour info : à peine plus de 700 000 euros par an, à comparer aux 675 000 euros de déficit sur les 4 parkings Dentellières, Tertiales, Coeur de Ville et Arsenal… Sortons du tout-voiture, remettons la voiture à la place (modeste) qui doit être la sienne...

Je ne suis pas la pour faire de la politique et je précise que je ne soutiens aucun parti politique en particuliers mais il faut reconnaitre et on le sait déjà tous depuis longtemps que notre maire réfléchit encore comme dans les années 80 : "no parking, no business".

Ca peut paraitre être une bonne idée de mettre à égalité le centre ville face aux zones de périphéries avec la gratuité de tous les parkings le midi pour soutenir les restaurateurs mais dans tous les cas, on ne pourra jamais combattre à armes égales dans ce domaine, avec des zones comme la zone Gaumont, Aulnoy, la Sentinelle ou encore Petite Forêt avec autant de places de parkings disponibles gratuitement et une accessibilité aussi facile en voiture....

On arrivera jamais à régler les problèmes d'accessibilités du centre ville et la circulaton chaotique dans toute la ville avec ce genre de mesure. Certaines mesures comme l'extension du parking payant en zone orange dans la vieille ville sont bonnes mais dans le même temps que fait on pour tout le reste à coté et inciter les gens à moins utiliser leurs voitures, au moins en hyper centre?
La mairie devrait peut être réfléchir à :

- l'extension de la piétonnisation du centre ville qui avance à la vitesse d'un escargot à Valenciennes depuis 50 ans. Depuis la piétonnisation de la rue de Famars (qui doit remonter aux années 70), qu'a t-on fait à part le passage de l'Arsenal récemment? Même le sujet de la piétonnisation complète de la place d'Armes n'avance pas...On essaye même pas de tester au moins le samedi la piétonnisation de certaines rues comme la rue de la Paix ou la rue de Paris.
- le développement de nouveaux parkings relais hors centre ville
- Une meilleur connection piétonne (voire cycliste) entre les parkings relais hors centre et l'hyper centre
- le développement des pistes cyclables dans toute la ville et en connection avec le reste de l'agglo, ainsi que la création de parkings à vélos sécurisés et abrités
- Inciter la population à utiliser plus les transports en commun : la navette gratuite Le Cordon, c'est un gadget...

Bref tout n'est pas négatif dans les projets réalisés par la mairie récemment, mais certaines mesures encourageantes comme l'extension du parking payant sont mal accompagnées voire accompagnées de décisions contre productives. On avance un peu mais finalement beaucoup trop lentement et à ce rythme on en sera presque toujours au même point en 2040... et notre maire n'est absolument pas ouvert à la critique et à la discussion comme toujours...(cf : sa réponse concernant la 1ère place de Valenciennes au classement des villes moyennes en terme de délinquance : "c'est un non sujet", circulez y a rien à voir) F3


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#121 22-10-2022 03:44:46

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Maudite D649 : La fin du cauchemar
Par Benoit Didier
Vendredi 21 Octobre 2022 à 13h04min

[…]

Concrètement, des portiques alerteront les poids-lourds et les empêcheront de rejoindre la bretelle. Ils devront donc bien continuer à emprunter la déviation actuelle.

[…]

Précision : Les poids-lourds pourront reprendre leur itinéraire normal, une fois le pont dit des « Floralies » sur la RD649 et passant au dessus de l’A2, réparé.

Source : L’Observateur du Valenciennois

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#122 22-10-2022 12:52:17

Apay
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

dooby59 a écrit:

Maudite D649 : La fin du cauchemar
Par Benoit Didier
Vendredi 21 Octobre 2022 à 13h04min

[…]

Concrètement, des portiques alerteront les poids-lourds et les empêcheront de rejoindre la bretelle. Ils devront donc bien continuer à emprunter la déviation actuelle.

[…]

Précision : Les poids-lourds pourront reprendre leur itinéraire normal, une fois le pont dit des « Floralies » sur la RD649 et passant au dessus de l’A2, réparé.

Source : L’Observateur du Valenciennois

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#123 22-10-2022 13:01:28

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

J'adore le titre de l'article : La fin (Ou le début) du cauchemar ?

C'est quand même incroyable qu'on en vienne à poser des portiques partout plutôt que de réparer ces infrastructures... C'est une grave défaillance des collectivités publiques à ce niveau là. On en rigolait ici même sur le fait d'avoir des portiques sur l'autoroute... On y est pas encore mais c'est sûrement pour bientôt aussi...


tonioVAFC et Apay ont aimé ce post.

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#124 22-10-2022 13:31:27

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Sérieux ça pourrait devenir presque comique mais en fait c'est grave. Bon j'imagine que la majorité des poids lourds sont un peu plus habitués que les chauffeurs de fourgonnettes qui se prennent les portiques du pont Villars mais que se passera t-il si un poids lourd un peu étourdit s'en prend un?
Autoroute encore bloquée pendant des heures et surtout un risque d'accident beaucoup plus grave avec les automobilistes ....

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#125 25-10-2022 19:05:06

tonioVAFC
Tour Eiffel
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

ZFE : fin 2024, les véhicules les plus polluants seront automatiquement sanctionnés

Une conférence de presse avait lieu ce mardi au sujet des zones à faibles émissions (ZFE), qui vise à exclure les véhicules les plus polluants des grandes agglomérations.

...Les ZFE concernent d’ores et déjà 11 agglomérations françaises et doivent en englober 43 d’au moins 150 000 habitants d’ici à 2025. Elles visent à interdire progressivement les véhicules les plus polluants. ...

...Dans le Nord et le Pas-de-Calais, cela concerne les agglomérations de Dunkerque, Lille, Douai, Lens, Valenciennes et Béthune....

Les collectivités territoriales ont le choix du périmètre et des dérogations possibles mais doivent respecter un calendrier progressif d’interdiction de circulation si les normes de qualité de l’air fixées au niveau européen sont dépassées.

Dès le 1er janvier 2023, les véhicules Crit’Air 5 (véhicules diesel produits avant 2001) seront concernés. Au 1er janvier 2024, ce sera au tour des Crit’Air 4 (diesel avant 2006) puis des Crit’Air 3 (diesel avant 2011 et essence avant 2006) le 1er janvier 2025.

Y aura-t-il des portiques ou des caméras pour effectuer ces contrôles automatisés ? Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu assure que les « caractéristiques techniques des projets retenus seront présentées lorsqu’ils seront connus ». Les contrevenants s’exposeront à une contravention de classe 3, soit une amende forfaitaire de 68 euros..

VDN.fr

Ces ZFE existent déjà depuis plusieurs années en Belgique par exemple, à Gand, Bruxelles ou Anvers, dans de nombreuses villes hollandaises, dans la plupart des villes de plus de 100 000 habitants en Allemagne etc...


Apay a aimé ce post.

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