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Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

#126 25-10-2022 23:12:48

Apay
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Je dirais qu'il est grand temps, un peu marre d'entendre/ respirer les fumées des vieux véhicules mal entretenus qui composent la majorité du parc automobile à Valenciennes.

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#127 03-11-2022 21:08:25

Apay
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Apay a écrit:

dooby59 a écrit:

Maudite D649 : La fin du cauchemar
Par Benoit Didier
Vendredi 21 Octobre 2022 à 13h04min

[…]

Concrètement, des portiques alerteront les poids-lourds et les empêcheront de rejoindre la bretelle. Ils devront donc bien continuer à emprunter la déviation actuelle.

[…]

Précision : Les poids-lourds pourront reprendre leur itinéraire normal, une fois le pont dit des « Floralies » sur la RD649 et passant au dessus de l’A2, réparé.

Source : L’Observateur du Valenciennois

A10

Des
Por
Tiques
C4

Ça n'a pas traîné. Si les prix Nobels de la DIR Nord en charge de trouver les idées d'aménagement routier stupide lisaient ce forum, ils auraient économisé un paquet d'argent public. 
https://www.lavoixdunord.fr/1249160/art … ja-defonce


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#128 04-11-2022 12:50:55

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Defoncé 2 fois dés le 1er jour, c'est bien pire que le pont Villars...comme quoi y a pas qu'à Valenciennes qu'on a des incompétents sur le sujet, le département ne fait pas mieux. Ca pourrait être drôle mais c'est quand même pathétique. Ils annoncent des travaux l'année prochaine mais en attendant on va se taper ce cirque tous les jours??? Qu'ils fassent les travaux nécessaires rapidement et qu'on arrête ce bricolage qui risque de mal finir...

Dernière modification par tonioVAFC (04-11-2022 12:53:36)


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#129 18-11-2022 12:54:37

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

La rue Charles Quint se transforme ! Une rue complètement métamorphosée avec le passage en sens unique (de la rue des Glacis vers l’avenue de Verdun), la double piste cyclable sécurisée, l'installation de caméras de vidéoprotection et les aménagements paysagers. ...

https://live.staticflickr.com/65535/52507607536_6c8d972c01_c.jpg

Facebook Laurent Degallaix

Pour rappel voici à quoi ressemble la rue actuellement :

https://live.staticflickr.com/65535/52508157863_b329f6d241_c.jpg

Après les rues du "vieux Valenciennes" et l'avenue de Verdun, c'est une fois de plus des choix assez forts qui ont enfin été fait pour réduire la place de la voiture pour élargir les trottoirs et créer une "vraie" piste cyclable à double sens qui permettra de pratiquement relier le complexe sportif Pierre Carous à l'avenue de Verdun.
Maintenant on aimerait que ce genre de choix soit fait dans tous les quartiers et pas seulement dans les plus "aisés".

Dernière modification par tonioVAFC (18-11-2022 13:20:35)


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#130 19-11-2022 13:10:36

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

L’avenue de Verdun, à Valenciennes, va repasser en sens unique de Cardon à Romainville

L’avenue de Verdun sera rendue à la circulation automobile sur toute sa longueur le 15 décembre. En attendant, pour que ça avance, le tronçon place Cardon – rue Charles-Quint sera, lui aussi, en sens unique du 24 novembre au 9 décembre, durant deux semaines donc.

« J’avais promis que l’avenue de Verdun serait rouverte pour les fêtes. Le 15 décembre, on pourra circuler dans les deux sens sur l’avenue », affirme Laurent Degallaix. Tous les travaux ne seront cependant pas finis mais la circulation sera à nouveau possible de Valenciennes vers Marly et inversement....

...Avant la réouverture dans les deux sens, les automobilistes doivent s’attendre à des petits changements. Il n’y aura plus de priorité à droite à l’angle de la rue Baudouin-l’Édifieur et ceux qui arrivent de Marly ne pourront plus tourner à gauche dans cette même rue. Il faudra aller faire le tour au rond-point de la place Cardon....

...La rue Baudouin-l’Edifieur sera refaite dans la foulée de la rue Charles-Quint et comme dans cette rue qui la prolonge, le maire envisage un sens unique de circulation (du parc de la Rhonelle vers l’avenue de Verdun) pour éviter de faire de cet axe « un boulevard bis ».

VDN.fr


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#131 25-11-2022 12:07:00

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Pollution: Valenciennes métropole n’imposera pas de vignette en 2025

Valenciennes métropole fait partie des quarante-trois nouvelles agglomérations de plus de 150 000 habitants à devoir déployer une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) au 1er janvier 2025. Elle tient toutefois à rassurer : si un « plan de mesures » sera lancé, pas question d’imposer la vignette.

...« On mettra en place la ZFE avec nos propres critères. On veut que cela soit utile, efficace et socialement acceptable », nous a confié Régis Dufour Lefort, le vice-président de Valenciennes métropole en charge de la transition écologique. Les propriétaires de vieux diesels peuvent souffler : l’agglo n’entend pas imposer la vignette Crit’Air, comme les automobilistes qui se rendent à Lille la connaissent lors des pics de pollution. « On a bien conscience du caractère particulier de notre territoire, on ne veut pas exclure une partie de notre population », indique l’élu. Valenciennes métropole compte « un taux de parcs automobiles anciens parmi les plus élevés en France ...

...L’agglo s’appuiera aussi sur une étude en cours menée par la ville de Valenciennes sur les flux de véhicules.

Plus incitatif que coercitif, ce plan d’actions visera, pour l’essentiel, à favoriser les « mobilités douces » sur lesquelles « on a déjà avancé », insiste l’élu. Le délégataire des transports en commun sera bien sûr associé. Le nombre de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques (46 aujourd’hui dans l’agglo) devra considérablement augmenter. Un schéma cyclable sera construit. Au passage, Régis Dufour Lefort souligne « le franc succès » des aides de l’agglo pour l’acquisition de vélos et trottinettes (340 dossiers en 2021, 800 cette année).

Pour résumer, « il nous faut construire un parcours de mobilité lisible, s’appuyant sur des hubs, les parkings relais et des solutions d’intermodalités », telles qu’expérimentées sur les pôles Mobi-Mix au Mont-Houy et à Nungesser.

VDN.fr

Dans tous les cas, on s'attendait pas à des mesures très courageuses dans ce domaine de la part de Valenciennes Métropole et on peut comprendre que dans une agglo encore en difficulté dans bien des domaines, il est difficile de mettre en place une ZFE stricte comme par exemple chez nos voisins de Gand, Bruxelles ou Anvers (ou la c'est toute l'année que les véhicules les plus polluants ne peuvent accéder à la ville centre), mais la,  ça donne l'impression qu'ils vont prendre des "mesurettes" qui ne vont pas changer grand chose à la situation.

On pourrait quand même essayer de restreindre au coeur de l'agglo (valenciennes et sa 1ère couronne), les véhicules les plus polluants au moins durant les pics de pollution les plus importants.
Je m'étonne aussi que Valenciennes soit encore l'une des rares grandes agglos en France qu'on peut encore traverser à 110 km/h....Une réduction de la vitesse au moins à 90 sur l'A2 entre Onnaing et Denain pourrait être envisager.
L'A2 et l'A23 représentent  le "périphérique" Valenciennois et dans les autres grandes villes comme Lille, Paris, Lyon etc etc, on roule sur les périphériques à 70 Km/h...

Je ne parle même pas du développement des transports en commun ou depuis la création de la ligne de tram T2, il ne s'est plus passé grand chose.

Les parkings relais ne sont pas développés, pas mis en valeurs, mal connectés avec la ville centre...On pourrait en développer des nouveaux dans le Nord de Valenciennes (Tertiales Macarez), en lien avec l'ouverture du futur contournement Nord ou bien encore dans l'ouest (au niveau de la sortie sur l'A23 Val Nord), tout cela avec une connection rapide et régulière par navette vers le centre ville.

Et enfin, concernant le développement des pistes cyclables, on est nulle, trop lent, pas au niveau des problématiques actuelles. Dans la ville centre, on créé de nouvelles pistes cyclables uniquement quand on rénove une rue et la connection entre la ville centre et sa banlieue est quasi inexistante....

Bref, cette décision de Valenciennes Métropole c'est : Reculer pour mieux sauter. Dans quelques années, ils n'auront plus le choix car l'Europe obligera les agglos comme Valenciennes à mettre en place une ZFE beaucoup plus stricte.


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#132 26-11-2022 05:42:55

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Apay a écrit:

Ça n'a pas traîné. Si les prix Nobels de la DIR Nord en charge de trouver les idées d'aménagement routier stupide lisaient ce forum, ils auraient économisé un paquet d'argent public. 
https://www.lavoixdunord.fr/1249160/art … ja-defonce

Bon, on rouvre (En avouant au passage que l’installation d’un portique n’est pas la solution) :

Valenciennes : réouverture de la bretelle de la RD 649 vers l’A2 aux véhicules légers
Publié : 24 Novembre 2022 à 17h39

La Direction interrégionale des routes (DIR) annonce, ce jeudi 24 novembre, la réouverture du pont des Floralies, abîmé après un accident en juin. La circulation y est toujours interdite aux poids lourds.

L’installation de portiques, le 2 novembre, n’avait pas été la solution permettant de rouvrir le pont des Floralies à la circulation. Après que deux camions avaient quasi immédiatement abîmé l’installation de sécurité, « la réouverture de la RD 649 a été suspendue en raison du comportement dangereux des usagers », a rappelé ce jeudi la DIR.

[…]

Source : La Voix du Nord

Pour mieux refermer (En admettant désormais que le système est efficace A10) :

Valenciennois : le portique sur la RD649 n’est pas resté intact longtemps
Publié : 25 Novembre 2022 à 16h24

Ce vendredi après-midi, le portique empêchant les poids lourds d’accéder au pont des floralies, sur la RD 649, a été percuté. Vers 15 h 30 une équipe de la DIR s’est rendue sur place pour le réinstaller.

[…]

Pour la DIR «  le fait que le portique soit neutralisé n’enlève en rien l’efficacité du reste du dispositif anti poids lourds ».

[…]

Source : La Voix du Nord

Du coup, maintenant la nouvelle ligne de conduite, c’est de charger le « comportement dangereux des usagers » A10

Il y a vraiment un gros problème pour ne pas admette le manque de moyens…


Apay a aimé ce post.

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#133 26-11-2022 12:07:30

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Et le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas finit de se marrer avec ce feuilleton puisque ce dispositif est prévu pour durer au moins jusqu'au 1er Juillet 2023....

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#134 26-11-2022 19:55:08

Apay
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

dooby59 a écrit:

Apay a écrit:

Ça n'a pas traîné. Si les prix Nobels de la DIR Nord en charge de trouver les idées d'aménagement routier stupide lisaient ce forum, ils auraient économisé un paquet d'argent public. 
https://www.lavoixdunord.fr/1249160/art … ja-defonce

Bon, on rouvre (En avouant au passage que l’installation d’un portique n’est pas la solution) :

Valenciennes : réouverture de la bretelle de la RD 649 vers l’A2 aux véhicules légers
Publié : 24 Novembre 2022 à 17h39

La Direction interrégionale des routes (DIR) annonce, ce jeudi 24 novembre, la réouverture du pont des Floralies, abîmé après un accident en juin. La circulation y est toujours interdite aux poids lourds.

L’installation de portiques, le 2 novembre, n’avait pas été la solution permettant de rouvrir le pont des Floralies à la circulation. Après que deux camions avaient quasi immédiatement abîmé l’installation de sécurité, « la réouverture de la RD 649 a été suspendue en raison du comportement dangereux des usagers », a rappelé ce jeudi la DIR.

[…]

Source : La Voix du Nord

Pour mieux refermer (En admettant désormais que le système est efficace A10) :

Valenciennois : le portique sur la RD649 n’est pas resté intact longtemps
Publié : 25 Novembre 2022 à 16h24

Ce vendredi après-midi, le portique empêchant les poids lourds d’accéder au pont des floralies, sur la RD 649, a été percuté. Vers 15 h 30 une équipe de la DIR s’est rendue sur place pour le réinstaller.

[…]

Pour la DIR «  le fait que le portique soit neutralisé n’enlève en rien l’efficacité du reste du dispositif anti poids lourds ».

[…]

Source : La Voix du Nord

Du coup, maintenant la nouvelle ligne de conduite, c’est de charger le « comportement dangereux des usagers » A10

Il y a vraiment un gros problème pour ne pas admette le manque de moyens…

Le concept "d'affordance" est pourtant une notion fondamentale de l'urbanisme.

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#135 02-12-2022 12:13:43

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Marly : une camionnette encore encastrée dans le portique de la rocade de Maubeuge

Ce mercredi après-midi, une camionnette blanche s’est encastrée sous le portique empêchant les poids lourds d’accéder au pont des Floralies, sur la RD 649 à hauteur de Marly. Vers 15 h une équipe de la Direction interrégionale des routes (DIR) s’est rendue sur place pour venir en aide au conducteur et réinstaller le dispositif.

[…]

Source : La Voix du Nord

Un véhicule qui s’encastre par semaine, c’est un bon ratio !


Apay a aimé ce post.

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#136 12-12-2022 18:32:03

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Un fourgon s’encastre encore sous le portique de Marly sur la rocade de Maubeuge

L’accrochage s’est produit ce lundi 12 décembre vers 10 heures, sur la rocade. Le fourgon qui s’est encastré sous le portique de Marly sur la rocade de Maubeuge, a fini par faire marche arrière...

[...]

Source : La Voix du Nord

D4

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#137 24-12-2022 02:58:29

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

L’avenue de Verdun, à Valenciennes, est rendue à la circulation

Depuis vendredi, on circule à nouveau dans les deux sens avenue de Verdun, à Valenciennes. Les travaux ne sont pas terminés mais l’avenue est à nouveau accessible.

[...]

Source : La Voix du Nord

Les candélabres sont en train d'être installés (Et cette fois-ci, ils ne sont pas sur la piste cyclable D6), les arbres sont en train d'être plantés et les espèces de grands bacs à végétation sont quasiment tous installés. Il ne reste plus qu'à retirer les réseaux aériens pour embellir l'ensemble.

Globalement, c'est une très belle rénovation qui met bien en valeur les jolies façades de cette avenue (Un plan de ravalement pour pas mal de façades encrassées serait le bienvenu). Il y a quoiqu'il en soit du potentiel pour améliorer cette avenue : le supermarché "Auchan" est plutôt vieillissant et peut-être qu'un projet de modernisation viendra un jour ? Idem pour la friche entre l'agence immobilière "La Rhonelle immobilier" et la boulangerie "La Rhonelle" ainsi que la friche "Fonderie Duvant"... Des années que c'est comme cela. Avec la requalification de l'avenue et la proximité du centre-ville, on devraient pouvoir attirer des promoteurs avec des projets de qualité ?

Normalement le projet de requalification de l'avenue de Liège doit être présenté pour début 2023 (Si le calendrier prévisionnel est toujours d'actualité), j'espère qu'ils feront un copier-coller.

Dernière modification par dooby59 (24-12-2022 02:59:27)


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#138 08-01-2023 17:00:26

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

La métamorphose de la rue Charles-Quint à Valenciennes va démarrer le lundi 16 janvier
Après l’avenue de Verdun, c’est au tour de la rue Charles-Quint, tout à côté, d’être en travaux. Et ça démarre plus tôt que prévu, le lundi 16 janvier.

Le répit a été de courte durée dans le secteur de l’avenue de Verdun. Après huit mois de travaux sur l’avenue (un an annoncé en début de chantier), place maintenant à la réhabilitation de la rue Charles-Quint...

...Ces travaux sont prévus pour durer jusqu’au 28 juillet et vont se découper en trois phases : de la rue Ernest-Hiolle à la rue d’Artois du 16 janvier au 7 avril, de la rue d’Artois à la rue Jacques-Perdrix du 11 avril au 2 juin et de la rue Jacques-Perdrix à l’avenue de Verdun, du 5 juin au 28 juillet. Des déviations seront bien entendu mises en place selon les différentes phases du chantier.

Le chantier d’un coût d’1,7 million d’euros sera mené dans le même esprit que sur les boulevards  : une chaussée redimensionnée, une piste cyclable à double sens de circulation, quarante-six places de stationnement avec récupération des eaux de pluie (deux de moins qu’aujourd’hui), des plateaux surélevés pour casser la vitesse, des plantations et de la vidéosurveillance. ...

...À la fin du mois, une autre rue du quartier, la rue de Wattignies, sera elle aussi en travaux mais là ce n’est pas un chantier ville mais un chantier agglo.

VDN.fr

La rue de Wattignies est une petite rue qui relie l'avenue de Verdun à l'avenue Carnot, le long du jardin de la Rhonelle. C'est assez étrange que ça soit l'agglo qui s'en occupe...

Sur l'avenue de Verdun, la piste cyclable à double sens est vraiment très large. Par contre, une fois de plus c'est vraiment dommage de ne pas la mettre en évidence et de la différencier de l'espace piéton en la mettant dans une couleur différente. Les petits vélos blancs peints au sol c'est vraiment pas suffisant. Peut être qu'un jour à Valenciennes, ils réussiront à faire correctement des pistes cyclables?
Es ce qu'ils peuvent pas aller faire un stage à Nantes, Strasbourg ou même à Gand pour voir à quoi ça ressemble quand c'est bien fait?


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#139 03-02-2023 13:37:43

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Les travaux du vieux Valenciennes seront finis au printemps, attention à des changements de sens

Au printemps, pas moins de seize rues du vieux Valenciennes auront achevé leur mue. Un chantier qui s’accompagne, attention, de modifications de sens de circulation à compter du 6 février, rue du Petit-Fossart et rue Gustave-Crauk.

...Là, au printemps, « fin avril », nous a confié le maire, l’ensemble des travaux dans le vieux Valenciennois sera achevé. De quoi soulager riverains et automobilistes qui ont pu être contrariés par les routes barrées ces derniers mois. Rappelons que pas moins de seize rues (Foulons, Oultreman…) auront été entièrement refaites. Réseau d’assainissement, bordures, trottoirs et chaussée, avec du pavage à l’ancienne, le chantier, qui avait démarré en octobre 2021, était d’envergure. L’objectif pour Laurent Degallaix était bien de redonner tout son cachet aux petites rues du vieux-Valenciennes, où il a déjà le plaisir de voir des touristes flâner....

VDN.fr

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#140 03-02-2023 15:53:12

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Sur l’Observateur, il y a une interview du maire qui annonce la requalification de l’avenue de Liège pour 2024, sur le même modèle que l’avenue de Verdun (2x1 voie avec trottoirs très larges et piste cyclable en double sens de circulation). Projet qui semble cohérent et où ils semblent enfin avoir appris de leurs erreurs… Espérons que les autres entrées de ville qui suivront, soient refaites sur le même modèle…

Le parking de l’école de la Plaine de Mons va être supprimé pour être végétalisé (Soyons certains que ça va encore hurler…).

La requalification de la rue Baudouin-l’Edifieur est annoncée pour 2025.

Pour la place du Canada, étude lancée par Valenciennes Métropole et résultats attendus d’ici la fin de l’année.

L’avenue Macarez devrait également être requalifiée (Mais j’imagine lors du prochain mandat car pas de date annoncée et le maire annonce que la priorité est de requalifier l’avenue de Liège et la rue Baudouin l’Edifieur avant la fin du mandat).

Pour le reste, que du réchauffé (Place du Hainaut végétalisée… Mais quand, on en sait rien).

Dernière modification par dooby59 (03-02-2023 16:06:37)


dav7790, willdo et tonioVAFC ont aimé ce post.

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#141 04-02-2023 19:41:27

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Les priorités de Degallaix sont parfois compliquées à comprendre :

Vegétaliser le parking de la plaine de Mons en supprimant l'un des derniers parkings gratuits proche du centre ville ne paraît pas vraiment prioritaire. Mais bon c'est dans ce type de quartier comme celui de la rue Charles Quint, qu'une grosse partie de son électorat doit se trouver.

Il me paraît bien plus prioritaire si on veut refaire des places et des rues , de rénover d'abord des places comme la place Verte (pour la partie comprise entre la placette face au Mont de Piété et le bas de la place Verte ou se trouve la colonne) ou bien encore le parc devant la BU de la fac des Tertiales, la place du Hainaut évidemment, l'avenue du Faubourg de Cambrai qui est horrible ou même la place de la Barre et la rue Delsaux, grande oubliée des rénovations actuelles du Vieux Valenciennes...Je parle pas de l'avenue Dampierre qui est apparemment de la compétence du département.

Dans l'article il parle aussi du projet de nouveau groupe scolaire dans le quartier de la rue Macarez, en plein développement mais pour le moment sans aucun équipement public...


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#142 04-02-2023 21:38:50

dav7790
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

j'ai pas compris il veut végétaliser quel parking ? le grand de la plaine de mons, au milieu des salles de sports là où il y a le skatepark ou alors le plus petit celui entre l'école et le parc jacques chirac ?

parce que supprimer le grand ça serait étrange car il y a bcp de club de sport + le stade, où vont se garer les gens ? les bus scolaires ?

en même temps végétaliser le petit ça parait bizarre aussi, quel intérêt puisqu'il est le long de la route


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#143 04-02-2023 22:42:14

yoshi
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Effectivement, si la mairie compte réellement supprimer ce parking qui sert pourtant bien lorsqu'il y a école c'est une connerie. Ce coin là ne manque pas de verdure avec le parc Plumecocq et le stade Carous qui sont juste à côté !

En revanche, s'ils comptent juste le réaménager en y mettant des arbres, alors j'applaudis ! Même si, selon moi la priorité devrait être le réaménagement de l'avenue du 327° régiment d'infanterie qui est triste.

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#144 05-02-2023 00:28:11

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

j'ai pas compris il veut végétaliser quel parking ? le grand de la plaine de mons, au milieu des salles de sports là où il y a le skatepark ou alors le plus petit celui entre l'école et le parc jacques chirac ?

On parle bien du petit parking entre l'école et le parc des Prix de Rome (ou J.Chirac).
Par contre j'avoue l'article ne précise pas la nature exacte des travaux, si c'est une végétalisation complète avec la suppression complète du parking ou si c'est juste un aménagement paysager type place Poterne....

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#145 13-02-2023 23:02:05

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Valenciennes : après Verdun et Charles-Quint, l’avenue de Liège sera refaite en 2024

Alors que sur l’avenue de Verdun à Valenciennes, les travaux de finition (aménagements paysagers) parachèvent l’ouvrage et que le chantier avance bien, rue Charles-Quint, quelles sont donc les prochaines voiries au programme ?

...La rénovation de l’avenue de Verdun, rendue à la circulation avant Noël, s’achève avec les aménagements paysagers et l’éclairage. Perpendiculaire à l’avenue, la petite rue de Wattignies (vers le jardin de la Rhonelle) a pu profiter d’une rallonge travaux, elle est en plein dedans. Dans le même secteur, la rue Charles-Quint a vu, elle, arriver les engins de chantier à la mi-janvier. Là encore, les perspectives sont réjouissantes : piste cyclable, plantations, vidéoprotection, plateaux surélevés pour casser la vitesse et mise à sens unique (à la demande des riverains). Sur ce chantier exécuté en plusieurs phases, le maire entend tenir le délai, soit « terminer le 28 juillet et peut-être avant ».

Dans l’esprit toujours des grands boulevards

Et après ? Le prochain grand chantier, ce sera l’avenue de Liège, en 2024, annonce le maire. Un aménagement à la charge de la ville et pas de l’agglo qui mettra quand même 50 % du coût au titre du fonds de concours. « La ville de Saint-Saulve pourra aussi profiter de 50 % de l’agglo si elle souhaite aussi refaire sa rue Jean-Jaurès (dans le prolongement de l’avenue de Liège) », précise le président de Valenciennes métropole. « Les trottoirs seront élargis, on va fleurir, comme pour les boulevards Saly, Watteau… ».

En 2025, Laurent Degallaix envisage de s’attaquer à la rue Baudouin-l’Édifieur, notamment pour « assurer une continuité cyclable » vers l’avenue de Reims. Une étude de l’agglo sera, par ailleurs, lancée « avant la fin de l’année », pour réaménager la place du Canada, là encore « pour la rendre plus cyclable et l’embellir »....

...La rue du Faubourg-de-Cambrai attendra encore

L’avenue Vauban attendra « certainement le prochain mandat », pas avant 2026 donc, tout comme la rue du Faubourg-de-Cambrai qui est pourtant bien dégradée. « Oui, mais on doit attendre que le Département ait réalisé les travaux à la caserne de pompiers », soit de nouvelles facilités d’accès. ...

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Pour la rénovation de la rue Baudoin l'Edifieur, on voit bien qu'il cherche à faire une continuité cyclable entre en gros St Michel (av de Liège) et Nungesser, mais une fois de plus es ce la priorité ???
Cet axe est en fait parallèle aux boulevards Pater, Watteau et Carpeaux déjà équipés de grandes pistes cyclables.
Alors que dans le même temps, traverser la ville d'ouest en est, entre le centre hospitalier où Dampierre d'un côté et de l autre côté du centre ville, les quartiers Nungesser, le Roleur et St Michel, est une vraie galère en vélo car les avenues Faidherbe, Désandroin, Dampierre, Villars, Vauban ou de St Amand ne sont équipées au mieux que d'une bande cyclable.
Ensuite traverser l'Escaut en vélo est une autre galère, le pire étant le pont Faidherbe ou il n'y a rien de prévu pour les vélos, sur le pont Jacob, il faut se mêler aux piétons sur le trottoir et sur le pont Villars, juste une bande cyclable.
La priorité niveau vélo à Valenciennes, elle est la pour moi, pas sur un axe secondaire ou il y a déjà une bonne alternative dans le même sens sur les boulevards.

Dans tous les cas, pour être passé en vélo ce week-end par l'avenue de Verdun et la rue Charles Quint, je peux dire que c'est vraiment très réussit avec une piste cyclable et trottoirs extra larges et une belle végétalisation parfois des 2 côtés du même trottoir. Et ça s'annonce spectaculaire aussi rue Charles Quint également car on devine déjà très bien la nouvelle piste.
En revanche, on voyant ça je me suis dis qu'il y avait vraiment 2 poids 2 mesures dans cette ville quand on voit ce qu'ils sont capables de faire et quand on voit l'énorme raté de l'avenue de Denain (sans parler de la partie sur La Sentinelle).

Enfin pour la rénovation de l'avenue de Liège, ça me paraîtrait étonnant que St Saulve rénove sa rue dans le prolongement. Côté St Saulve, la dernière rénovation est assez récente et elle me paraît encore en trés bon état. Il faudrait juste améliorer le côté cyclable.


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#146 21-04-2023 11:56:46

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

La transformation du Vieux Valenciennes se termine !!! Un résultat à la hauteur des attentes : un lieu qui invite à la découverte, aux balades urbaines et à la flânerie, et ce, dans un cadre sécurisé pour l’ensemble des usagers. Afin d’en faire profiter le plus grand nombre, un parcours culturel viendra bientôt enrichir cette rénovation. Ce cheminement installé au cours du mois de juin et conçu dans le respect du patrimoine historique, permettra de se plonger dans les événements marquants et les personnalités qui ont façonné l'identité de la Ville de Valenciennes. ...

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Dans l'ensemble la rénovation de toutes ces petites rues est plutot réussit, surtout dans certaines d'entres elles ou on voit vraiment la différence avec un espace piéton beaucoup plus large, la suppression parfois de l'ensemble des places de parkings (ou en grosse partie) et parfois une "petite" végétalisation. En fait c'est vraiment réussit autour du square de la Dodenne sur les rues du Petit Fossart, Gustave Crauk et Louis Cellier ou bien encore comme ici sur le petit square entre la rue Louis Cellier et la rue Comtesse ou l'espace vert a été étendu et le nombre de place de parking réduit :

https://live.staticflickr.com/65535/52834466450_c07bdf9e0c_z.jpg

En revanche dans d'autres rues, finalement on voit assez peu la différence par rapport à avant : la taille des trottoirs n'a pas vraiment changé et il y a autant de places de stationnements qu'avant : rue des Foulons, rue d'Oultreman, rue Askièvre...Et surtout finalement la végétalisation du quartier est plutot "minime". Alors évidemment dans des rues aussi étroites, on ne s'attendait pas à ce qu'ils plantent des arbres partout mais on aurait pu faire mieux avec un peu plus de parterres aménagés de plantes basses et de fleurs, sur certains carrefours ou à la place justement de certaines places de stationnements....
Sur les 17 rues rénovées, on peut presque compter sur les 2 doigts de 2 mains, le nombre de plantation qui ont été faites...

Quand au "parcours historique" prochainement aménagé, le maire vient de partager quelques rendus, dont le plan d'aménagement :

https://live.staticflickr.com/65535/52834240609_afaccabd57_z.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/52834240669_a0cba263dc_z.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/52834513453_74869b4b12_z.jpg

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L'idée est bonne mais le choix d'aménagement avec ces petits "totems", ne risquent pas de révolutionner le quartier et encore moins le tourisme à Valenciennes. C'est pas très ambitieux une fois de plus...
On aurait pu imaginer par exemple quelques fresques monumentales sur certaines façades moches et "aveugles" comme une fresque représentant les personnages historiques de la ville comme ça se fait dans d'autres villes...


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#147 21-04-2023 21:45:32

yoshi
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Au niveau de plantations, je partage ton avis tonioVAFC, surtout autour de la basilique qui est déjà très triste on aurait pu aménager un petit square plutôt que des places de parking... pour le reste, effectivement, les rues étant étroites, c'était surtout le long des façades qu'on aurait pu végétaliser.
Mais pour cela, encore faut-il que les propriétaires soient d'accord pour qu'on installe des plantes grimpantes le long de leurs façades.

De manière générale, je trouve que malheureusement chez nous les propriétaires ne fleurissent pas beaucoup leurs balcons / façades / bords de fenêtres, c'est dommage ! dans d'autres pays, il y a des pots partout !


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#148 21-04-2023 23:42:27

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

J’imagine que la ville attend la fin des travaux de la place du Pont Delsaux pour attaquer la requalification de la rue Delsaux ? Parce qu’en l’état actuel, ça fait tâche…

Ils auraient pu en profiter pour refaire la rue Gabriel Hecart où le pavage n’est pas de première jeunesse et pas vraiment praticable…

PS : D’ailleurs pour les travaux sur la place de la Barre, ça avance enfin un peu, mais qu’est-ce que c’est lent…


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#149 22-04-2023 11:46:59

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

J’imagine que la ville attend la fin des travaux de la place du Pont Delsaux pour attaquer la requalification de la rue Delsaux ? Parce qu’en l’état actuel, ça fait tâche…

J'avoue je comprends pas ce choix de ne pas rénover pour l'instant cette seule rue Delsaux qui est pourtant peut etre la plus belle du quartier...

PS : D’ailleurs pour les travaux sur la place de la Barre, ça avance enfin un peu, mais qu’est-ce que c’est lent…

Oui ça s'annonce au moins aussi lent que pour le programme Palace rue du Quesnoy...

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#150 30-04-2023 12:36:01

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

le chantier rue Charles-Quint bouclé fin mai, avec trois mois d’avance

Le chantier de réfection de la rue Charles-Quint à Valenciennes a été rondement mené. Les travaux devaient se terminer cet été. Ils le seront d’ici à la fin du mois de mai.

Ce vendredi, les ouvriers ont coulé la couche d’enrobés le long de la chaussée de la rue Charles-Quint, à Valenciennes. Les travaux de requalification de cette chaussée perpendiculaire à l’avenue de Verdun ont débuté le 16 janvier (avec déjà un mois d’avance). Ils étaient censés durer jusqu’à la fin août, mais finalement, la rue sera rendue à la circulation bien avant cette date. D’ici à la fin du mois de mai si tout va bien....

...Dans cette rue qui va de la rue Ernest-Hiolle à l’avenue de Verdun, la chaussée a été redimensionnée. Une piste cyclable à double sens de circulation a vu le jour. Quarante-six places de stationnement avec récupération des eaux de pluie ont été créées. Ce sont deux de moins qu’avant les travaux. Des plateaux surélevés doivent permettre de casser la vitesse. De la vidéosurveillance sera également installée.

Après le coulage de ce vendredi, il restera à installer la signalétique horizontale et verticale, à poser la résine végétale de la piste cyclable et à finir les plantations. Il restera encore quelques finitions durant le mois de juin mais qui n’empêcheront pas de circuler. « On a trois mois d’avance », se félicite Laurent Degallaix....

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