Publicité
Merci pour ces infos.
Une très belle réalisation en tout cas. Je ne doute pas un instant que le contournement puisse avoir une utilité car actuellement l'A2 est la seule voie de contournement de Valenciennes. Quand on a un accident ou un bouchon l'autoroute a tendance à se déverser sur des routes qui ne sont pas faites pour ça.
On ne va pas bouder notre plaisir depuis le temps que nous attendons.
Par contre il semble y avoir de vastes délaissés routiers de part et d'autre de la trémie de Bruay, j'espère qu'ils seront rapidement plantés (par la commune ?) sinon ça va rapidement devenir glauque cet endroit. On a l'habitude de voir de tels terrains devenir des friches dans la région.
D'autre part, j'espère que la route a été conçue pour être doublée car ça risque de saturer très vite.
Bon par contre vous allez dire que je rale encore pour rien, mais je comprends pas comment en 2023, on peut encore réaliser ce genre d'aménagement sans prévoir une piste cyclable (séparée de la chaussée évidemment) ?
Pour une agglomération qui a un vrai problème avec la bagnole et qui veut développer les modes de déplacements alternatifs, ça fait tache.
Ca donne encore l'impression qu'on a réfléchit le projet comme dans les années 80/90. Je ne parle pas évidemment d'une voix pour les promenades mais bien pour les déplacements de tous les jours.
Il y avait largement la place et ça n'aurait pas couté beaucoup plus cher...
Je ne sais pas comment ça se passe actuellement pour un cycliste qui souhaiterait aller de Raismes ou Bruay en direction de ST Saulve ou Marly, mais j'imagine que ça doit être un parcours du combattant.
D'autre part, j'espère que la route a été conçue pour être doublée car ça risque de saturer très vite.
Je ne pense pas que ça soit prévu, sinon il aurait fallu le faire dés maintenant. Dans 10 ans, ça sera trop tard. Et de toute façon les ponts et les trémies ne sont pas prévus pour...
Publicité
tonioVAFC a écrit:
Bon par contre vous allez dire que je rale encore pour rien, mais je comprends pas comment en 2023, on peut encore réaliser ce genre d'aménagement sans prévoir une piste cyclable (séparée de la chaussée évidemment) ?
Pour une agglomération qui a un vrai problème avec la bagnole et qui veut développer les modes de déplacements alternatifs, ça fait tache.
...D'autre part, j'espère que la route a été conçue pour être doublée car ça risque de saturer très vite.
Je ne pense pas que ça soit prévu, sinon il aurait fallu le faire dés maintenant. Dans 10 ans, ça sera trop tard. Et de toute façon les ponts et les trémies ne sont pas prévus pour...
Pour ma part en tant que cycliste, ce n'est pas le manque de piste cyclable le long de cette voie qui me dérange, mais comme le souligne Duckvador59 rien n'est prévu pour un futur doublement...
Voici mon point de vue posté (en deux messages) dans le groupe Facebook "Vélorution Valenciennes" au sujet de la piste cyclable :
Je n'aurai probablement pas été m'y aventurer en sachant qu'il n'y a aucune piste pour arriver jusque là, et que tous les axes autour sont à 70km/h... De même que le rond-point sur-élevé serait un coupe-gorge supplémentaire pour les cyclistes, et avec une visibilité réduite dû aux barrières de sécurité assez haute.
Il est clair que les ponts n'ont pas été conçu pour y faire passer quoi que ce soit d'autre que 2 voitures (et c'est bien dommage), mais c'est un réseau de pistes cyclables bien séparé des chaussée qu'il faudrait à cet endroit.
--
Mais j'ai un doute tout court sur le vélo vers Valenciennes (l'avenue Macarez est sacrément loin je trouve, et pas encore adaptée non plus au vélo)
Par contre, je pense que vers Bruay avec la boucle vélo autour de l'Escaut qui arrive au pont de Bruay, ce serait cool ! Il y a la place de faire une voie cyclable dans les pelouses le long de la route de la Chambre des Métiers, ou entre les parcelles de champs derrière.
Et il serait ensuite possible de tirer vers le quartier du "Gras Bois" de Saint-Saulve, soit via l'imp. de l'écluse et l'imp. Carnot (mais nécessite 2 passerelles pour traverser les 2 lignes de chemin de fer+routes), soit sous le rond-point sur-élevé : les infrastructures d'une piste cyclables sont déjà visibles sur Maps, mais il manque quelques finitions pour être parfait.
De même, les pistes sont préparées sur le reste de la rue du Gras Bois et la Rocade Est, mais ne sont absolument pas sécurisées pour la pratique du vélo à côté de voitures à 80km/h.
Donc, pour aller de Raismes à Saint-Saulve ou Marly, je pense que le mieux à faire est d'utiliser les axes actuels : rue Henry Dure de Raismes à Anzin, Pont Jacob à Valenciennes (absolument pas pratique et mal sécurisé, oui), puis Boulevard Harpignies, Boulevard Eisen, et enfin Avenue de Liège, ou prolongation jusque l'Avenue de Verdun pour Marly. Ca me semble bien plus "sécurisant" pour un vélo d'être proche des habitations, plutôt qu'en pleine campagne.
Des mesures conservatoires pour un élargissement éventuel à 2x2 ont bien été bien prévues, d'où la largeur entre les parois moulées de la trémie de Bruay. Les ponts pourrons être doublés par la suite. Le dossier de demande d'autorisation environnementale du doublement de la RD70 à Petite-Forêt précise d'ailleurs pour le contournement nord : « qu’il n’est pas à écarter la possibilité d’un élargissement de cette voirie par mise à 2x2 voies de la route ou par réalisation d’un transport en commun en site propre (TCSP) sur le nouvel itinéraire. L’élargissement n’a pas pour le moment été retenu compte tenu de l’aménagement à 2X1 voie des routes départementales situées de part et d’autre du Contournement (RD70 à l’Ouest, RD 75 et RD935 à l’Est) et des incertitudes concernant l’évolution de la demande future de mobilité. »
En revanche c'est sûr que ce contournement n'est pas prévu pour les cyclistes.
pka59 a écrit:
En revanche c'est sûr que ce contournement n'est pas prévu pour les cyclistes.
Je viens de trouver la réponse sur le site du département:
Une voie verte à venir
Pour d'évidentes raisons de sécurité routière, le contournement Nord de Valenciennes ne sera accessible ni aux piétons, ni aux cyclistes. Ceux-ci pourront emprunter une nouvelle voie verte reliant le marais Foucart, à Bruay-sur-l'Escaut. À terme, elle passera par la voie des Gueules noires, déjà existante.
Mais pas sûr que les cyclistes se sentent assez en sécurité pour emprunter quotidiennement une voie trop éloignée des habitations et du trafic routier.
Je ne comprends pas non plus l'absence de pistes cyclables, c'est ahurissant. Il y avait la place. Et le "pour des raisons évidentes de sécurité" n'est pas un argument valide.
En Flandres, la majorité des routes principales sont à 70 km/h et dotée d'une piste cyclable en macadam rouge accolée à la chaussée, séparée au milieu par une bande sonore. Ce n'est certes pas une piste séparée à la néerlandaise, mais c'est déjà mieux que rien. Ces bandes sont très fréquentées, voir même prise d'assaut en été aux horaires de bureau.
Alors franchement, lire ce genre d'argument d'autorité ça me conforte encore plus dans l'idée que les aménageurs Valenciennois sont des incapables loin des réalités et des possibilités urbanistiques actuelles. Leur incompétence est inexcusable au regard des sommes d'argent public dépensé, de la demande (cf : popularité de la Vélorution), de la nécessité impérieuse (cf : crise écologique et énergétique). Leur incompétence est doublement inexcusable au regard de la proximité (1h de route) des Flandres.
Alors l'explication officielle du département concernant la piste cyclable, elle est la :
Le contournement nord de Valenciennes est une voie express, donc pas de vélos ni de piétons
Un premier tronçon du contournement nord de Valenciennes, long de 2 km, a été inauguré puis mis en service lundi entre Saint-Saulve et Bruay-sur-l’Escaut. Pourquoi n’y a-t-il pas de pistes cyclables ? Très bonne question d’un de nos lecteurs.
...« Le contournement nord de Valenciennes est une route structurante départementale avec une vitesse limitée à 70 km/h de type voie express n’autorisant pas la présence de piétons et de cyclistes, conformément à la réglementation », indique le conseil départemental du Nord. Et de compléter : « Toutefois, chaque giratoire du contournement est muni de traversées sécurisées pour les piétons et les cyclistes. » On ne sait jamais.
« En amont du projet, le questionnement de la création d’une voie verte le long du contournement s’est posée, mais il existe déjà de nombreux itinéraires cyclables parallèles au tracé routier. C’est pourquoi dans le cadre des travaux départementaux, il a été préféré de faire la liaison des voies vertes des Gueules Noires et la boucle Un’Escaut afin de mailler le territoire », précise encore le Département...
mais il existe déjà de nombreux itinéraires cyclables parallèles au tracé routier.
Ah bon? Lesquels??? Parce que franchement je vois pas...
C’est pourquoi dans le cadre des travaux départementaux, il a été préféré de faire la liaison des voies vertes des Gueules Noires et la boucle Un’Escaut afin de mailler le territoire », précise encore le Département
Ah oui mais la boucle Un'Escaut et les voies vertes des Gueules Noires vont dans le même sens. En gros, elles longent l'Escaut entre Valenciennes et Vieux Condé, du coup du sud vers le Nord (et inversement). Par contre dans le sens Ouest/Est et donc pour traverser l'Escaut, il n'y a rien ....
Alors c'est soit de la mauvaise foi totale parce qu'en fait dans le département et le Valenciennois, on en a vraiment rien à foutre du vélo soit une méconnaissance totale de ce qu'il est possible de faire et il suffirait, comme dit par Apay, qu'ils aillent faire un tour de temps en temps en Flandre Belge, aux Pays Bas ou au Danemark pour voir comment nos voisins ont pris le problème vraiment au sérieux depuis très longtemps.
Aux Pays Bas, il y a carrément des pistes cyclables qui longent des autoroutes. Évidemment, elles sont bien séparées et sécurisées et permettent de relier les villes entre elles, de manière la plus directe et facile pour les vélos...
Quand au doublement potentiel de ce contournement dans le futur, rien ne dit que la circulation dans ce secteur va augmenter dans les prochaines années.
Deja parce que le nombre d'habitant dans l'arrondissement est plutot stable et les prévisions de l'INSEE n'annoncent pas de hausse dans le futur et que la tendance "générale" est plutôt a la réduction de la place de la voiture...
A moins d'un développement économique important dans ce secteur mais je doute car il reste malgré tout à l'écart des autoroutes...
Dès ce lundi 7 août, entre Raismes et Beuvrages, s’érige un nouveau pont ferroviaire
Publié : 5 Août 2023 à 14h17
La création du contournement nord de Valenciennes nécessite d’ériger un pont ferroviaire sur la ligne Douai – Blanc-Misseron, qui enjambera la nouvelle route entre Raismes et Beuvrages. Un chantier d’ampleur démarre ce lundi 7 août.
[…]
Source : La Voix du Nord
C'est marant parce que les 2 fois ou j'ai pu prendre la partie déjà ouverte de ce contournement je l'ai trouvé vraiment très peu fréquenté...
Alors vous me direz, déjà on est en été, la circulation est moindre et en plus il faudra juger une fois que tout le contournement sera ouvert mais pour l'instant, on a l'impression que les gens ne connaissent pas cette nouvelle route ou ne voit pas encore l'intérêt de l'emprunter...?
Pour l’instant, il n’a pas encore grand intérêt puisqu’il s’arrête net à Bruay-sur-l’Escaut. Qu’y a t’il de spécifique à Bruay-sur-l’Escaut ? Rien.
dooby59 a écrit:
Pour l’instant, il n’a pas encore grand intérêt puisqu’il s’arrête net à Bruay-sur-l’Escaut. Qu’y a t’il de spécifique à Bruay-sur-l’Escaut ? Rien.
Il y a des habitants, qui potentiellement se rendent au sud de l'agglo en passant par Valenciennes. Aujourd'hui ils ont un autre choix. Et inversement pour les habitants du Sud de l'agglo.
À Petite-Forêt, les travaux du doublement de la RD70 reprennent ce lundi 2 octobre pour 15 mois
Publié : 30 Septembre 2023 à 14h45
À compter de ce lundi 2 octobre, le Département du Nord entreprend la deuxième phase des travaux de doublement de la RD 70 entre le giratoire de la rue Évariste-Galois (restaurant Mac Donald) et le giratoire de la RD 169 au niveau de la rue Henri-Durre à Raismes.
[…]
Contournement nord de Valenciennes : la suite des opérations jusqu’à l’été 2024
Publié : 12 Octobre 2023 à 12h32
La partie est déjà en circulation, la suite du chantier du contournement se focalise aujourd’hui sur la partie ouest, entre Poleco à Bruay, et le débouché à Raismes.
[…]
Nord Info a écrit:
2024 : voici les grands projets à suivre dans le Nord
4 janvier 2024
[…]
Fin des travaux en vue pour le contournement routier de Valenciennes
Acteur majeur du territoire, le Département poursuivra cette année encore les grands chantiers engagés en 2023 : le contournement Nord de Valenciennes est l'un des principaux projets d'infrastructures menés actuellement dans le Nord. L'un des plus attendus aussi, par les automobilistes de l'agglomération et par les acteurs économiques du Valenciennois. Il sera terminé fin 2024.
À venir également : le contournement de Maubeuge, la mise à 2x2 voies de liaison entre Hazebrouck et Renescure (RD 642) ainsi que la 2e phase de travaux du doublement de la RD 70 à Petite-Forêt et Raismes.
[…]
Source : Nord Info
Contournement nord de Valenciennes : où en le chantier ?
Les travaux de franchissement des voies ferrées avancent du côté du futur contournement nord. Le chantier de 106 millions d’euros devrait être livré début 2025 avec une ouverture à la circulation espérée pour le printemps de la même année. On fait le point.
[…]
Petite-Forêt : dernière ligne droite pour le doublement de la RD
70
AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | VALENCIENNOIS
24 juillet 2024
Ce chantier d'envergure débuté en 2020 entre dans sa dernière phase. À partir du 29 juillet et pour une durée de cinq mois, c'est au nord de la RD70, entre le giratoire de la rue Évariste-Galois et le giratoire de la RD169, que se dérouleront les travaux de doublement de la RD70.
Cinq mois de travaux côté Nord
Les travaux se dérouleront, au nord de la RD70, entre le giratoire de la rue Evariste Galois et le giratoire de la RD169, du 29 juillet au 20 décembre 2024.
Ils comprendront le terrassement, la mise en place des réseaux d’assainissement et de sous couches de la chaussée, la création des trottoirs ainsi que la création d’un mur antibruit.
La circulation, en double sens, sera toujours possible au sud de la RD70 : aucune déviation ne sera donc mise en place.
La vitesse de circulation sera limitée à 30 km/h sur le tronçon en travaux.
Mieux desservir les zones d'activités
Le doublement de la RD70 a pour objectif de renforcer le réseau routier et de favoriser les conditions de circulation en proposant une liaison efficace entre l’autoroute A23 et le contournement nord de Valenciennes.
Ces travaux doivent aussi permettre d’accompagner le développement économique du secteur - en améliorant la desserte des zones d’activités - et l’intégration des autres modes de déplacement (piéton, cycliste, bus).
Une deuxième phase estimée à 9 millions d'euros
Pour rappel, après quelques travaux préparatoires en octobre 2023 destinés à démonter le terre-plein central, la deuxième phase des travaux de doublement avait commencé côté sud de la RD70, du 16 octobre 2023 au 26 juillet 2024.
Cette deuxième phase est financée par le Département du Nord (8,25 millions d'euros) avec la participation de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (750 000€).
En partenariat avec les entreprises chargées de la réalisation des travaux, des personnes inscrites dans un parcours d’insertion pourront être employées. Plus de 3 406 heures d'insertion sont prévues pour cette deuxième phase de travaux.
Source : Nord Info
Petite-Forêt : Pour cinq mois, les travaux du doublement de la voie se dérouleront au nord de la RD 70
Dernière étape pour le doublement de la RD 70 entre Petite-Forêt et Raismes. Depuis le 1er août, les travaux se poursuivent sur la partie nord de cet axe départemental.
Le chantier du doublement de la voie a commencé en 2020 avec l’objectif d’aménager en boulevard urbain à 2x2 voies la section de la RD 70 dite avenue François-Mitterrand, située entre l’échangeur 7 de l’autoroute A23 à Petite-Forêt et l’amorce du contournement nord de Valenciennes.
Le chantier entre dans sa dernière phase. Depuis le 1er août et pour une durée de cinq mois, c’est au nord de la RD70, entre le giratoire de la rue Évariste-Galois – près du restaurant McDonald’s – à Petit-Forêt au niveau de la rue Henri-Durre à Raismes que les travaux se poursuivront vers 20 décembre. Ils comprendront le terrassement, la mise en place des réseaux d’assainissement et de sous-couches de la chaussée, la création des trottoirs ainsi que la poursuite de la création du mur antibruit...
Ville de Raismes a écrit:
Source : LE JOURNAL DE LA VILLE DE RAISMES (Page 9)
Petite-Forêt : le chantier de la RD 70 se termine, la circulation restreinte jusqu’au 15 mars
Publié : 30 Janvier 2025 à 15h41
[…]
Autre chantier en perspective, la rénovation de la voirie de la rue Anatole-France. « C’est une artère fortement fréquentée, par les riverains mais aussi par des convois, preuve du dynamisme de l’entreprise Alstom » indique le maire.
[…]
RD 70 : un nouveau boulevard urbain entre Raismes et Petite-Forêt
La RD 70 achève sa mue dans la zone commerciale de Petite-Forêt, entre la RD 169 et l'autoroute A23. Le doublement des voies, livré au printemps, va transformer cette ancienne route en un boulevard urbain plus pratique, et adapté à tous les usagers. On vous explique.
...Terrassement, mise en place des réseaux d’assainissement et des bassins de stockage des eaux pluviales, sous-couches de la chaussée et enrobé... Cet acte 2 du chantier du doublement de la RD 70 comprenait aussi une amélioration de la sécurité pour tous.
Si vous êtes piétons, vous pouvez désormais emprunter les nouveaux trottoirs, et bénéficier de zones d'arrêt sécurisées pour monter dans les bus. Des feux tricolores ont également été installés aux carrefour de la Foir'Fouille et d'Intersport pour sécuriser votre passage.
Si vous êtes à vélo ou en trottinette, des pistes cyclables longent les voies et vous évitent de rouler sur la chaussée.
Les nuisances sonores ont également été prises en compte : 320 mètres linéaires de murs antibruit ont été posés sur les secteurs proches des habitations. Et les lampes au sodium des éclairages publics ont été changés au profit de LED, plus économes en énergie....
Le contournement nord de Valenciennes sera finalement mis en circulation à l’automne 2025
Publié : 12 Mars 2025 à 18h00
Le contournement nord de Valenciennes, ce chantier du Département à 106 millions d’euros, va finalement aboutir à l’automne, soit quelques mois de retard sur le calendrier annoncé. Le point.
[…]
Sur la RD 70, à Petite-Forêt, il est désormais possible de circuler sur quatre voies, à 50 km/h
Publié : 4 Avril 2025 à 07h00
Alors que le vaste de chantier de la RD70 touche à sa fin, il est désormais possible d’y circuler sur quatre voies, avec une limitation à 50 km/h. Il reste la signalisation à installer.
[...]
Publicité