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Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

#1 22-01-2015 09:58:53

sdr51
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Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

J'ai décidé de créer ce sujet au vu de la récente accélération du projet de fusion des agences d'urbanisme de Reims et de Châlons et de la future extension du périmètre d'action de la nouvelle "agence d'urbanisme de Reims et de Châlons" à Epernay.

Reims et Châlons fiancent leurs agences d'urbanisme

La proclamation solennelle du futur mariage des agences d'urbanisme de Reims et Châlons-en-Champagne a été faite au Phare de Verzenay, un lieu symbolique par sa position géographique médiane et sa hauteur de vue. (...) les maires et présidents d'agglomérations de Reims et Châlons (...) parlent d'une seule voix sur la nécessité, dans un contexte de baisse des ressources et de réforme territoriale, d'adapter leurs outils aux enjeux et de mutualiser leurs moyens.

La future agence d'urbanisme, provisoirement dénommée Champagne Métropole, sera la première manifestation de cette politique. Car ce qui se dessine en arrière-plan, c'est la création du G3, une triple alliance entre les trois villes (NDLR : Reims, Châlons et Epernay), dont la forme et les priorités doivent encore être définies. Et derrière le G3, le projet est envisagé à plus grande échelle dans le cadre du G10 qui va devoir exister dans le nouveau périmètre régional.

(...)

Source : article du journal économique Les petites affiches Matot Braine du 19 janvier 2015

Sujet sur le forum sur le pôle métropolitain G10


Les exemples de rapprochement entre les 3 principales villes du département de la Marne sont nombreux dans le monde socio-économique et sportif, on pourrait citer entre autres :
- la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie =) de Reims et d'Epernay
- le club de basket-ball du CCRB (Champagne Châlons Reims Basket) issu de la fusion des clubs de basket de Reims et de Chalons et qui évolue en pro A pour la saison 2014-2015 (sujet sur le forum)

Par contre en ce qui concerne le domaine administratif et territorial, aucun rapprochement concret n'a pour l'instant été opéré. Cette nouvelle agence d'urbanisme fusionnée est la première pierre à l'édifice.

Quelques chiffres (villes et aires urbaines, 2012 ; agglos : 2010) :
Reims :
Ville : 181 893 h.
Agglo : 210 251 h.
Aire urbaine : 317 611 h.

Châlons-en-Champagne :
Ville : 45 225 h.
Agglo : 58 021 h.
Aire urbaine : 81 140 h.

Epernay :
Ville : 23 529 h.
Agglo : 32 084 h.
Aire urbaine : 36 384 h.

TOTAL G3 :
Villes : 250 647 h.
Agglos : 300 356 h.
Aires urbaines : 435 135 h.

Les distances :
Reims - Châlons : 40 km
Reims - Epernay : 25 km
Epernay - Châlons : 30 km

Les données :
LE TOURISME :
6 sites classés au patrimoine mondial par l'UNESCO (4 à Reims, 1 à Châlons et 1 à proximité de Châlons)
un septième en lice pour un classement : "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne", commun à Reims, Epernay et le vignoble (sujet sur le forum)
Une activité commune : le vignoble champenois et le champagne
Reims et Châlons : villes cathédrale

LES TRANSPORTS :
Un réseau TER assez dense avec de nombreuses liaisons chaque jours entre les 3 villes

LES FAITS :
Un partage des compétences régionales entre Reims et Châlons
Châlons : Conseil régional, Conseil général, préfecture,...
Reims : CHRU, Cour d'appel, Cour d'assises, SRPJ, Université,...
Un partage des sièges des grandes Maisons de champagne entre Reims et Epernay :
Epernay : Moët et Chandon, Mercier, de Castellane, Perrier-Jouët,...
Reims : Pommery, Veuve Clicquot, Taittinger, Ruinart, Roederer, Krug, Piper-Heidsieck, Mumm, Lanson,...

Dernière modification par sdr51 (23-01-2015 09:17:21)


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#2 12-02-2015 15:54:56

sdr51
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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

Après la fusion de leurs agences d’urbanisme, Reims, Epernay et Châlons vont fusionner leurs agences d’aménagement (Agencia côté rémois et sparnacien, et la Semcha côté châlonnais). Une opération qui pourrait être effective avant la fin de l’année.

Source : la Gazette des Communes

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#3 12-02-2015 20:49:53

foolquiestcool
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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

C'est un premier pas, et c'est bien de se recentrer sur trois villes et non 10, où là ça s'étale dans tous les sens comme une tartine sur un territoire trop vaste.
Evidemment on me dira que ce n'est pas le but mais cela renforcerait Reims (sans impacter les autres villes ) si son aire urbaine absorbait celles d'Epernay et de Chalons, parce que avec une aire urbaine de 435 000 habitants ça représente celle de Nancy. Ce n'est pas tant pour la comparaison mais ça marque les esprits, un peu plus.
Après de toute façon la vraie faiblesse de Reims c'est son unité urbaine.




Fool


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#4 05-03-2015 08:38:40

sdr51
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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

Profitant d'une volonté politique réaffirmée des élus de Reims, Châlons et Epernay, la SNCF veut augmenter la cadence et le nombre de passagers entre les trois villes marnaises.

"Nous ne captons que 8% des flux entre Reims et Epernay. C'est une anomalie car les gares sont bien situées dans les deux villes" cite en exemple Patrick Auvrèle, directeur régional de la SNCF, bien décidé à faire progresser ce chiffre. Comment? En améliorant cette ligne, tout comme celle qui relie Reims et Châlons, avec plus de trajets directs aux heures de pointe. Avec comme objectif la création d'une sorte de RER départemental, toutes proportions gardées. (...)

Source : journal "Matot-Braine" du 2 au 8 mars 2015

On apprend également dans l'article que le nombre de voyageurs SNCF par jour en moyenne au départ/arrivée de Reims est de :
Reims - Epernay : 1000
Reims - Chalons : 800
Reims - Charleville : 600

Si 8% des déplacements entre Reims et Epernay se font par le train, cela veut dire qu'il y a 12500 déplacements quotidiens entre Reims et Epernay tous modes confondus.

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#5 07-03-2015 21:01:37

sdr51
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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

Ce projet de la SNCF n'est pas qu'un effet d'annonce, il devrait voir le jour d'ici 2018.

Du tortillard au RER marnais

Parce que la mobilité est l'un des moteurs du développement économique, Reims, Châlons-en-Champagne et Epernay souhaitent que leurs liaisons ferroviaires soient plus efficientes. La SNCF a entendu leur appel et espère d'ici 2018 doubler la fréquentation entre les trois villes grâce à son projet « Triangle marnais ». (...)

La SNCF s'est donné trois ans pour mener à bien ce projet avec une équipe spécialement dédiée autour de David Potier, qui officiait jusqu'alors en tant que directeur commercial TGV Champagne-Ardenne. « Nous travaillons sur 4 grands axes : l'offre globale en termes de desserte et de fréquence, l'intermodalité, la billettique et l'information aux voyageurs. » Concernant l'offre globale, l'idée est de la simplifier et de la rendre plus lisible pour les usagers en proposant des liaisons à des horaires cadencés, des trajets plus rapides et des trains plus nombreux aux heures de pointe. Sur l'intermodalité, le but est de jouer la complémentarité entre les différents moyens de transport : c'est à dire mieux coordonner les trains et les transports urbains, mais aussi faciliter l'accès aux gares ou encore le stationnement en voiture ou en vélo. Toujours avec la volonté de simplifier l'offre de transport, le travail sur la billettique a pour objectif de créer un titre unique. « Avec un même billet, un Châlonnais doit pouvoir stationner sa voiture près de la gare, puis prendre un train pour Reims et ensuite monter dans un tramway », précise David Potier. Enfin, le dernier axe de travail doit permettre d'améliorer l'information délivrée aux voyageurs, et seulement dans les trains. « L'idée, c'est de proposer une information claire et pratique à tous nos usagers. Celle-ci peut s'effectuer via les smartphones mais aussi plus simplement en installant à l'intérieur même des gares des panneaux indiquant par exemple le départ du prochain tramway ou bus. » (...)

Source : article de l'Hebdo du Vendredi du 6 mars 2015

On apprend encore dans ce long article que l'on pourrait qualifier de dossier la volonté de la mairie de Reims de créer un véritable pôle mutimodal de transports à la gare de Reims centre.

Arnaud Robinet : « Une étape très concrète pour les habitants »
(...)
De même, à Reims, nous allons accompagner ce projet « Triangle marnais » avec la création avant la fin du mandat d'un hub situé autour de la gare de Reims afin que sur un seul site les voyageurs puissent se garer facilement, prendre le train, le bus, le tramway ou le car. »

On en parlait également sur le forum Reims - discussion générale.

Dernière modification par sdr51 (07-03-2015 21:02:55)

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#6 12-03-2015 15:26:55

sdr51
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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

Châlons/Epernay/Reims : Rethel gratte à la porte !

Rethel l'Ardennaise veut participer à la réflexion engagée autour d'un rapprochement entre Châlons, Epernay et Reims. "Notre sort est lié" assure son maire Guy Deramaix.


Le maire de Rethel le dit sans ambages : "je souhaite participer aux travaux du G3. Etre à la table des discussions". Le G3? Cette réunion de Châlons-en-Champagne, Epernay et Reims pour former, à terme, un pôle métropolitain qui pourrait compter, selon les hypothèses, entre 300 000 et 400 000 habitants. Cette collaboration active commence à peine. Mais Guy Deramaix entend bien ne pas se dessaisir de cette occasion d'entrer à son tour dans un pôle métropolitain, fut-il marnais. "Il faut dépasser les frontières administratives" aime-t-il à rappeler, soulignant toujours le flot de véhicules qui empruntent chaque jour la nationale entre Rethel et Reims. "Nous sommes dans le même bassin de vie. Nos sorts sont liés" explique Guy Deramaix.
(...)
Et entre Reims et Rethel, il y a le site agro-industriel à dimension européenne et mondiale de Pomacle-Bazancourt. Un atout dans la manche de la future communauté que d'aucun désigne déjà sous le doux nom de "Champagne Métropole".
(...)
"Travailler ensemble"

Guy Deramaix n'y voit que des avantages. Améliorer la mobilité entre les villes, mutualiser des services, réaliser des commandes groupées de matériel, pour bénéficier de meilleurs tarifs, engager une réflexion sur le "partage des richesses fiscales",... Les pistes sont nombreuses.
(...)
Il sait bien qu'il y a un peu le feu au lac avec la création, au 1er janvier 2016, de la grande région Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine et les nouvelles grandes fragilités de Châlons-en-Champagne avec la perte de ses militaires et de son statut de capitale régionale au profit de Strasbourg.
Autre difficulté, et pas des moindres : convaincre les élus ruraux de la nécessité financière autant que sociologique d'une grande Champagne Métropole. Vice-président de la communauté de communes du Pays Rethélois (65 communes sur le sud-ouest des Ardennes, environ 30 000 habitants), Guy Deramaix sait "l'inquiétude" du monde rural face à ces révolutions territoriales. "Mais il faut travailler ensemble. C'est cela l'aménagement du territoire" plaide-t-il, n'hésitant jamais à rappeler que les dotations budgétaires de l'Etat seront proportionnelles aux efforts de mutualisation des collectivités locales. (...)

Source : article du magazine Mag'Info du 14 au 27 mars 2015

Reims et Rethel sont dans la même ZE (zone d'emploi selon l'INSEE). La zone d’emploi de Reims s’étend sur les arrondissements de Reims, Rethel et la moitié sud de celui de Vouziers (Ardennes). Avec 349 940 habitants au 1er janvier 2009, soit 26,2 % de la population régionale, elle est la plus peuplée des sept zones d’emploi de Champagne-Ardenne.

Le site agro-industriel de Pomacle-Bazancourt fait partie du pôle de compétitivité IAR.

Dernière modification par sdr51 (12-03-2015 15:35:54)

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#7 20-03-2015 17:38:07

sdr51
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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

Arnaud Robinet[maire de Reims], un an après...

(...)
Quelle place pour Reims dans la future région Grand-Est?
"Le territoire rémois est appelé à devenir un pôle d'équilibre de la future région. Nous allons être l'entrée ouest du Grand Est sur le Grand Paris. Nous en avons parlé avec les élus alsaciens et ils sont d'accord. (...)"
(...)

Source : article du magazine Reflets Actuels de mars 2015

F9

Si ils sont d'accord, alors...
A10
Je savais pas qu'il fallait demander la permission...

Dernière modification par sdr51 (20-03-2015 18:08:29)


sud34 a aimé ce post.

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#8 20-03-2015 17:52:37

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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

sdr51 a écrit:

Arnaud Robinet[maire de Reims], un an après...

(...)
Quelle place pour Reims dans la future région Grand-Est?
"Le territoire rémois est appelé à devenir un pôle d'équilibre de la future région. Nous allons être l'entrée ouest du Grand Est sur le Grand Paris. Nous en avons parlé avec les élus alsaciens et ils sont d'accord. (...)"
(...)

Source : article du magazine Reflets Actuels de mars 2015

F9

Si ils sont d'accord, alors...
A10
Je savais pas qu'il fallait demander une autorisation...

C'est surtout qu'on apprend que Reims est à l'Ouest du Grand Est, belle leçon de géographie  A10


sdr51 a aimé ce post.

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#9 20-03-2015 18:11:41

sdr51
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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

Reims est à l'ouest du Grand Est mais à l'est de Paris, c'est donc l'entrée ouest du Grand Est en venant de Paris qui est à l'ouest de Reims et à l'ouest du Grand Est. Est-ce que c'est clair pour tout le monde?
D4

Dernière modification par sdr51 (20-03-2015 19:04:21)

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#10 10-09-2015 15:17:30

sdr51
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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

Strasbourg a le statut de métropole, Nancy va le devenir, Reims-Châlons-Epernay s'avancent vers la création d'une communauté urbaine.

(...) Pour exister dans une grande région, il faut que les villes se regroupent à préciser Arnaud Robinet. Après avoir penser à une métropole entre Reims, Châlons-en-Champagne et Epernay, les élus se tournent davantage vers une communauté urbaine pour ainsi mutualiser les services. (...)

Source : france3-regions.francetvinfo.fr

(...) Vous venez d’annoncer un projet de mutualisation des services avec les villes voisines de Châlons-en-Champagne et Épernay en une communauté urbaine. Quel sera l’impact de ce rapprochement sur la gestion et les finances de la ville ? Pour l’avenir, peut-on imaginer un rapprochement en métropole, sur le modèle de la fusion Cherbourg-Octeville ?

Reims et Châlons demeurent deux villes séparées par l’histoire (la cité des Sacres face à la préfecture de la Marne), mais aussi et surtout, par un foncier agricole d’une grande valeur, notamment viticole, ce qui engendre une discontinuité urbanistique. Aujourd’hui, nous souhaitons les relier sur la base de défis communs dont l’efficience des services publics locaux. Ces derniers doivent recentrer leur action autour de l’attractivité au cœur d’une nouvelle grande région (Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne). C’est la raison pour laquelle nous avons la volonté de créer une communauté urbaine. Cette dernière ne sera pas un acteur de plus dans le millefeuille des collectivités locales mais aura, au contraire, vocation à réaliser des économies substantielles dans le fonctionnement des organismes existants. Dans le même temps, la communauté urbaine va générer une augmentation des dotations de l’État, notamment la dotation globale de fonctionnement (DGF), qui récompense la mutualisation. Face à l’option qui consiste à concentrer dans une agglomération toujours plus de problèmes sociaux pour bénéficier d’une plus grande dotation de solidarité urbaine, nous préférons augmenter notre DGF en misant sur la rationalisation des services de nos collectivités. Nous devons d’autant plus suivre cette piste que nos concitoyens tolèrent de moins en moins leur niveau d’imposition. (...)

Source : www.ifrap.org

Communauté urbaine dans un premier temps c'est bien. Avançons par petites touches...  E1

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#11 10-09-2015 15:37:50

foolquiestcool
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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

Communauté urbaine dans un premier temps c'est bien. Avançons par petites touches...  E1

Autant je ne tiens pas à m'immiscer dans les discussions sur la vie rémoise ( la ville, son activité, ses équipements, etc), autant là-dessus je tiens quand même à dire que Reims a déjà de la chance d'être acceptée sous la forme d'une communauté urbaine...

D'autant que sa forme est très étrange même pour une communauté urbaine... Trois villes d'accord mais séparées les unes des autres, sans continuité urbaine ? des champs entre elles...

Croire qu'on puisse la ranger plus tard comme une métropole.... F7  Ce n'est pas parce que Nancy va l'obtenir que Reims pourrait un jour y croire....

Il y a un vrai fossé entre Reims et Nancy. Démographique mais surtout au niveau du nombre d'emplois liés aux fonctions tertiaires supérieures, et de représentation de l'Etat.

Reims au niveau de la grande région se classe dans la catégorie des villes comme Mulhouse ou Metz en terme de statut...

le coup de force des élus rémois cet été pour obtenir un statut de métropole en collant les trois villes ensemble était franchement culotté..

Néanmoins ce statut de CU pour Reims est une bonne chose dans le sens d'une mutualisation de trois pôles urbains.


Fool

Dernière modification par foolquiestcool (10-09-2015 16:50:08)


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#12 17-09-2015 09:37:07

sdr51
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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

Une étude de l'AUDRR sur les CFM (emplois de Cadres des Fonctions Métropolitaines) dans la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et plus précisément dans le G3 Reims-Châlons-Epernay.

RÉGION ALCA :
CARTOGRAPHIE DES EMPLOIS
ZOOM SUR LE G3
Janvier 2015



L'étude en téléchargement sur le site internet de l'Agence d'urbanisme de Reims (AUDRR).

On se rend compte que Reims se positionne entre Metz et Mulhouse et que Reims+Châlons+Epernay (le G3) se positionne entre Nancy et Metz!

À Châlons-en-Champagne : l’administration et la logistique
Châlons-en-Champagne présente deux particularités. Premièrement, son statut de Préfecture de région lui confère une part d’emplois dans l’administration élevée au regard de la taille de son aire urbaine. Deuxièmement, l’activité de support aux entreprises, et notamment, le secteur logistique, démarque l’aire urbaine de Châlons-en-Champagne. À sa position géographique, au carrefour des autoroutes A4 et A26, l’aéroport de fret de Paris-Vatry renforce ses prédispositions logistiques.

Des attributs métropolitains pour Epernay
Epernay offre la particularité de disposer, proportionnellement à la taille de son aire urbaine, d’une part importante d’emplois métropolitains. Celle-ci s’explique par la présence d’établissements de décision, d’expertise et de recherche liée à l’économie du Champagne. Les fonctions de production concrète «agroalimentaire», également très présentes, sont elles aussi, liées à l’économie viticole. Contrairement à d’autres aires urbaines, où ces fonctions ont tendance à s’éloigner des centres villes, la forte valeur ajoutée de ces activités explique encore une concentration marquée de ces emplois sur l’agglomération sparnacienne.

Le rayonnement économique et culturel rémois
Reims, avec une aire urbaine de plus de 300 000 habitants et 130 000 emplois, concentre la majeure partie des fonctions métropolitaines marnaises. La présence de sièges sociaux, d’activité de gestion (finance, assurance), de conception et recherche s’ajoutant aux structures stratégiques de commandement (administration, enseignement supérieur, santé) participent à l’attractivité de l’agglomération rémoise. Les activités culturelles et de loisirs suivent, de fait, cette dynamique métropolitaine.
(...)

Dernière modification par sdr51 (17-09-2015 10:31:43)

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#13 23-09-2015 15:08:38

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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

Reims et Châlons mutualisent leurs services

Deux ans de travaux ont été nécessaires pour rapprocher le CHU de Reims et le CH de Châlons.

Il ne s'agit pas de mutualiser tous les services du Centre Hospitalier Universitaire de Reims et du Centre Hospitalier de Châlons-en-Champagne. Non, ce rapprochement concerne le domaine de coordination pour le prélèvement d’organes et de tissus. En effet, la loi de bioéthique de 2004, modifiée en 2011, fait de la question du don d’organes une priorité nationale. Dans la pratique, les deux CHU assurent une ligne d’astreinte unique pour les deux établissements dans le but d’assurer une continuité dans la prise en charge. Cette mutualisation est le fruit de deux années de coopération. Depuis 2013, infirmières rémoises et chalonnaises se sont rencontrées régulièrement afin de se former à leurs approches respectives. Des échanges de savoir-faire entre les équipes qui doivent améliorer leur professionnalisation et permettre avant tout d’améliorer la prise en charge des donneurs et de leur famille.

Source : brève de l'Hebdo du Vendredi du mercredi 23 septembre 2015

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#14 23-09-2015 15:56:51

sdr51
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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

La mobilité, cheval de bataille du triangle Reims-Châlons-Epernay

(...) Ce lundi, les élus des trois agglomérations, la Région et la SNCF ont planché sur le dossier. Verdict ? « La directrice régionale de la SCNF a exprimé sa volonté de réunir nos trois villes, explique Benoist Apparu. Mais au-délà, il faut surtout que nos concitoyens s'emparent du sujet. S'ils n'ont pas le sentiment de pouvoir rejoindre très rapidement Châlons, Reims et Epernay, ça ne marchera pas. La condition sine qua non, c'est d'avoir des modes de transport public plus fréquents et plus rapides. » Objectif fixé d'ici fin 2016 : mettre en place 30 % de trains supplémentaires sur le territoire. « Pour l'instant, il existe 16 trains aller-retour entre Reims et Châlons. Demain, on passera à 24. Aujourd'hui, on doit compter entre 35 minutes et une heure pour relier ces deux villes en train. C'est beaucoup trop long pour concurrencer la voiture ! »
Une logique qui devrait aussi s'appliquer aux autres modes de transport. « Il faut qu'on arrive à connecter les bus, le tramway, et qu'on imagine une billetterie commune. (...) C'est toute une chaîne qu'il faut réorganiser. » Avec un enjeu : assurer l'équilibre et la réciprocité des flux de voyageurs entre les trois villes. « Tout dépend des services qu'on propose à côté. En matière de culture notamment, ce qui commence à se faire assez bien entre Châlons et Epernay. L'idée serait que les salles de spectacles soient gérées en complémentarité. (...) Depuis quelques années, les Rémois et les Châlonnais sont aussi des habitués du CCRB. Si l'on créé les habitudes et qu'on répartit l'offre sur les trois territoires, on arrivera à équilibrer les flux. Et si l'on veut concurrencer des villes comme Nancy ou Strasbourg, il faut penser un territoire à 350 000 habitants. »

Source : article de l'Hebdo du Vendredi du jeudi 10 septembre 2015

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#15 23-09-2015 15:59:13

sdr51
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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

Un autre exemple de mutualisation dans le G3 Reims - Châlons - Epernay :

Avec les opérateurs du 17 à Reims, là où 1001 réalités se croisent

Jour et nuit, 365 jours par an, ces policiers traitent l’intégralité des appels d’urgence en provenance de Reims, Épernay et Châlons-en-Champagne. Voyage au cœur d’une machine à trier qui ne s’arrête jamais. (...)

Source : article du journal l'Union du mercredi 23 septembre 2015

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#16 24-09-2015 10:50:45

sdr51
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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

Une petite étude statistique et géographique en vue de la formation d'une communauté urbaine (CU) Reims-Châlons-Epernay en additionnant les établissements publics de coopérations intercommunales (EPCI), communautés d'agglomérations (CA) et communautés de communes (CC) du centre et du Nord marnais.

CA de Reims Métropole : 217 000 hab.
CA de Châlons-en-Ch. : 71 000 hab.
CC d'Epernay : 39 000 hab.
Sous-Total : 327 000 hab. Mais pas de continuité territoriale. Entre Epernay et Châlons ça se joue à une commune près (Athis - CC de Vertus).
CC Champagne Vesle (Gueux) : 12 800 hab.
CC Ardre et Vesle (Fismes) : 12 800 hab.
CC Nord Champenois (Cormicy) : 8 500 hab.
CC Beine Bourgogne (Witry-lès-Reims) : 10 000 hab.
CC Vallée de la Suippe (Bazancourt) : 8 200 hab.
CC Rives de Suippe (Pontfaverger-M.) : 5 600 hab.
CC de la région de Mourmelon : 8 500 hab.
CC Vesle et coteaux de la Montagne de Reims (Verzy, Rilly-la-M.) : 10 300 hab.
CC Grande Vallée de la Marne (Ay) : 15 200 hab.
CC des deux Vallées (Damery) : 5 800 hab.
CC Ardre et Châtillonnais (Ville-en-Tardenois) : 5 700 hab.
CC des coteaux de la Marne (Dormans) : 9 200 hab.
CC de la région de Vertus : 10 500 hab.
TOTAL : 450 100 hab.

Je n'ai pas additionné les CC de Montmirail, Sézanne, Fère-Champenoise et Suippes.

Les EPCI de Reims et d'Epernay avec les communautés de communes (CC) alentours forment un ensemble "assez" compact qui tient dans un cercle de diamètre d'environ une quarantaine de kilomètres si on ne tient pas compte de la CA de Châlons et de la CC de Vertus.

L'ajout des EPCI de Châlons et de Vertus a ses avantages et ses inconvénients :
Avantages :
- Quasiment tout le vignoble champenois dans la Marne est dans la future CU (CC de Vertus)
- L'aéroport de Paris-Vatry est dans le territoire de la future CU (CA de Châlons)
Inconvénients :
- La forme de la CU, qui "déborde" largement vers le Sud-Est du fait de la superficie importante des EPCI de Châlons et de Vertus.

Et pour aller plus loin, les zones d'emploi (ZE) :
ZE de Reims (-Rethel) : 350 000 hab.
ZE de Châlons-en-Ch. : 105 000 hab.
ZE d'Epernay : 110 000 hab.
Total : 565 000 hab.

Sources :
Liste des intercommunalités de la Marne (Wikipédia)
La nouvelle carte de l'intercommunalité dans la Marne au 1er janvier 2014, www.marne.gouv.fr

Dernière modification par sdr51 (24-09-2015 11:09:14)

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#17 25-09-2015 14:28:45

sdr51
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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

Intercommunalité: Reims prête à s'unir avec Châlons

Le projet de communauté urbaine avec Châlons prend de plus en plus de poids. Lors d’une réunion prévue le 12 octobre, le préfet proposera une carte à valider avant le 31 mars.

Les choses s’accélèrent en ce qui concerne une éventuelle communauté urbaine qui regrouperait Reims Métropole, l’Agglo de Châlons et la communauté de Vesles et Coteaux de la Montagne de Reims. À cela deux raisons principales, la future grande région qui incite les Marnais à créer un pôle à l’ouest qui compte face aux Metz, Nancy, Strasbourg… L’entité créée compterait 71 communes pour environ 300000 habitants.
vendredi 25 septembre 2015
Une précarte a déjà été établie, mais le 12 octobre prochain, le préfet proposera une carte qui sera ensuite transmise à Paris. Dans la Marne, 12 intercommunalités sur 29 n’ont pas assez de population pour rester en l’état, dont la communauté de Vesles et Coteaux de la Montagne de Reims.

Les communes auront deux mois pour valider ou proposer des amendements après le 12 octobre, la carte définitive devant être arrêtée au 31 mars 2016, pour une mise en route des nouvelles intercommunalités le 1er janvier 2017.

Source : brève du journal l'Union du vendredi 25 septembre 2015

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#18 25-09-2015 14:33:05

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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

En exclusivité pour PSS , je vous annonce la taille de cette future intercommunalité (car le journal l'Union n'a pas encore fait les calculs) :

Petit périmètre (en bleu) :
CA de Reims Métropole : 217 000 hab.
CA de Châlons-en-Ch. : 71 000 hab.
CC Vesle et coteaux de la Montagne de Reims (Verzy, Rilly-la-M.) : 10 300 hab.
TOTAL : 298 300 hab.

Grand périmètre (bleu+orange) :
CA de Reims Métropole : 217 000 hab.
CA de Châlons-en-Ch. : 71 000 hab.
CC Vesle et coteaux de la Montagne de Reims (Verzy, Rilly-la-M.) : 10 300 hab.
CC Champagne Vesle (Gueux) : 12 800 hab.
CC Nord Champenois (Cormicy) : 8 500 hab.
CC Beine Bourgogne (Witry-lès-Reims) : 10 000 hab.
CC Vallée de la Suippe (Bazancourt) : 8 200 hab.
TOTAL : 337 800 hab.

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#19 25-09-2015 14:39:23

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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

Premier avantage (à chaud) que je vois c'est la réunion dans une seule communauté urbaine de tous les organes de décision partagés entre Reims et Châlons. Une taille d'environ 300 000 habitants, ça va compter dans la future grande région Est. L'aéroport de Paris-Vatry et le site de Pomacle-Bazancourt du pôle de compétitivité IAR vont être sur le territoire de cette future communauté urbaine.

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#20 25-09-2015 14:49:39

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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

Il faudrait que le préfet lise mon message (prémonitoire  C6   B3 ) #16, qu'il rajoute Epernay et quelques communauté de communes et ce serait parfait. 450 000 habitants...

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#21 25-09-2015 15:03:10

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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

450 000 habitants ça représente en gros 80% de la population de la Marne G9

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#22 25-09-2015 15:21:25

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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

Mais non, mais non, il ne faut pas jouer petit bras, plus c'est gros mieux ça passe!

Métropole d'Aix-Marseille-Provence : 3173 km2, 93 % de la population du département des Bouches-du-Rhône et 37 % de la population de l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Il y a également Lyon, Nice (80% de territoires ruraux dans le territoire de la métropole),... et toujours Brest.  F2

Pour ne citer que les "métropoles".

Dernière modification par sdr51 (25-09-2015 15:42:30)

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#23 25-09-2015 16:28:15

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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

Durocorter a écrit:

450 000 habitants ça représente en gros 80% de la population de la Marne

Oui mais sur 39% de la superficie du département de la Marne, il y a quand même un petit effet de densification. Il n'y a vraiment rien dans le reste du département !

Le département de la Marne fait 8162 km2.

Petit périmètre (en bleu) :
CA de Reims Métropole : 217 000 hab.
CA de Châlons-en-Ch. : 71 000 hab.
CC Vesle et coteaux de la Montagne de Reims (Verzy, Rilly-la-M.) : 10 300 hab.
TOTAL : 298 300 hab. 1025 km2, densité : 291 hab./km2

Grand périmètre (bleu+orange) :
CA de Reims Métropole : 217 000 hab.
CA de Châlons-en-Ch. : 71 000 hab.
CC Vesle et coteaux de la Montagne de Reims (Verzy, Rilly-la-M.) : 10 300 hab.
CC Champagne Vesle (Gueux) : 12 800 hab.
CC Nord Champenois (Cormicy) : 8 500 hab.
CC Beine Bourgogne (Witry-lès-Reims) : 10 000 hab.
CC Vallée de la Suippe (Bazancourt) : 8 200 hab.
TOTAL : 337 800 hab. 1566 km2, densité : 215 hab./km2

"Idéalement pour envisager le futur" :
CA de Reims Métropole : 217 000 hab.
CA de Châlons-en-Ch. : 71 000 hab.
CC d'Epernay : 39 000 hab.
CC Champagne Vesle (Gueux) : 12 800 hab.
CC Ardre et Vesle (Fismes) : 12 800 hab.
CC Nord Champenois (Cormicy) : 8 500 hab.
CC Beine Bourgogne (Witry-lès-Reims) : 10 000 hab.
CC Vallée de la Suippe (Bazancourt) : 8 200 hab.
CC Rives de Suippe (Pontfaverger-M.) : 5 600 hab.
CC de la région de Mourmelon : 8 500 hab.
CC Vesle et coteaux de la Montagne de Reims (Verzy, Rilly-la-M.) : 10 300 hab.
CC Grande Vallée de la Marne (Ay) : 15 200 hab.
CC des deux Vallées (Damery) : 5 800 hab.
CC Ardre et Châtillonnais (Ville-en-Tardenois) : 5 700 hab.
CC des coteaux de la Marne (Dormans) : 9 200 hab.
CC de la région de Vertus : 10 500 hab.
TOTAL : 450 100 hab. 3175 km2, 142 hab./km2

3175 km2 comme Aix-Marseille-Provence Métropole!  D4

Après il faut jouer sur la dualité urbain-rural, les agro-ressources, le vignoble champenois qui prend une superficie non négligeable quel que soit le périmètre considéré et encore plus dans le périmètre à 450 000 habitants. Mais ce périmètre est à forte valeur ajoutée. Il est patrimonial et touristique. Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims pourra être considéré comme un grand espace forestier de repos et de loisirs. Les métropoles de Nice (367 hab./km2) ou même Aix-Marseille (580 hab./km2) n'ont pas des densités que l'on peut qualifier d'urbaines.

Dernière modification par sdr51 (25-09-2015 16:35:10)

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#24 25-09-2015 16:50:48

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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

D'ailleurs, une question, pour sortir des chiffres, et Epernay? Pourquoi Epernay n'est pas associée à cette préfiguration par le préfet d'une future communauté urbaine? Le maire d'Epernay ayant toujours été moteur que ce soit dans l'ex-G10 ou dans le triangle marnais Reims-Châlons-Epernay.

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#25 15-04-2019 10:01:40

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Re: Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3)

Les travaux sur l'axe routier Reims-Épernay commencent ce lundi

La première phase des travaux commence ce lundi 15 avril. Elle concerne le secteur de Sainte-Imoges, au croisement entre deux routes départementales, la RD71 et la RD951. Le rond-point servira à fluidifier la circulation et à la sécuriser, dans une zone réputée pour être accidentogène. Le coût total du chantier est estimé à 800 000 euros.

Fludifier et rond-point dans la même phrase  B1

L’emplacement du rond-point : ICI

Dernière modification par Max Ence (15-04-2019 10:03:41)

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