Publicité
Pages: 1
Odomez
commune française du département du Nord
Odomez est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France.
[…]
Source : Wikipédia
Localisation : https://www.google.fr/maps?rlz=1C2CHFX_ … CAYQ_AUoAQ
Site officiel : http://www.odomez.fr/
Odomez dans la base PSS-Archi : https://www.pss-archi.eu/villes/FR-59444.html
Facebook : Ville d’Odomez
COMPLÉMENTARITÉ Investir aux côtés des 35 communes membres, c’est aussi ça le rôle de l’agglomération! La cité Kuhlmann, à Odomez, profite d’une rénovation complète. Le projet est mené par la municipalité, avec le soutien de Valenciennes Métropole.
Renaissance de la cité Kuhlmann
La cité Kuhlmann, avec ses 96 logements, rassemble un tiers des habitants d’Odomez et la moitié des enfants scolarisés à l’école communale. Les besoins étaient criants : assainissement, voirie, espaces publics, logements… « L’importance du chantier est telle qu’il n’aurait pas pu être supporté par la commune seule. Rien que pour l’aménagement des espaces publics, c’est l’équivalent de deux fois et demi notre budget annuel », détaille le maire, Joël Girondon.
Coordination et conseils
Première étape : raccorder le quartier à la station d’épuration d’Hergnies. Le chantier mené par Noréade a débuté en 2013. Les travaux sur la voirie et les espaces publics ont eux été lancés fin 2014. « Sans tous les partenaires, cela n’aurait pas pu se concrétiser », précise le maire, maître d’ouvrage de ce projet ambitieux. En plus de la participation financière de l’agglomération, pour la moitié du montant des travaux de voirie et de rénovation des espaces publics, les services communautaires coordonnent le projet et apportent des conseils sur un plan technique.Nous avons choisi les centres bourgs et les cités minières comme lieux d’intervention prioritaires. La cité Kuhlmann remplit ces deux objectifs. Jean-Marcel Grandame, vice-président chargé de l’habitat
et du renouvellement urbain« C’est aussi grâce au concours de Valenciennes Métropole que nous avons réussi à obtenir tous les financements nécessaires », souligne le maire. Les logements eux-mêmes seront rénovés.
Un tiers ne possède pas de chauffage central. La moitié des maisons ouvrières de la cité appartient au Pact du Hainaut, l’autre à des propriétaires privés. Tous pourront bénéficier d’aides pour se raccorder au tout-à-l’égout, engager des travaux de rénovation thermique, etc. Un accompagnement gratuit est mis en place par Valenciennes Métropole pour aider les habitants dans leurs démarches. « Nous intervenons à tous les niveaux pour améliorer l’ensemble du cadre de vie, ramener de la vie dans cette cité, donner envie aux gens de s’y installer et instaurer plus de mixité sociale », conclut Joël Girondon
Source : Valenciennes Métropole Le Journal (Format PDF)
Quelqu'un a une idée de ce que vont devenir les bureaux de la friche Kuhlmann ?
Pages: 1
Publicité