Publicité
harry a écrit:
En ce qui concerne Medtech,j'espére que la localisation Montpellier restera .Un élément peut influencer:les robots Rosa n'ont eu presque pas de ventes en France et le marché principal se situe aux EU suivi de la Chine.Si vous suivez l'actualité de la société les chiffres vous le confirmeront.A ma connaissance une seule vente nationale au CHU Amiens.
Quand on n'est pas prophéte en son pays nulle raison d'y rester surtout pour des Américains pragmatiques qui seront lez patrons.
A priori ce partenariat de longue date ne devrait pas trop inquiéter, le siège social de la "néo-filiale" Medtech reste à Montpellier, les activités robotiques du groupe américain seront basées à Montpellier dans une nouvelle division que dirigera M. Nahum.
L'équipementier médical Zimmer Biomet rachète l'entreprise montpelliéraine, valorisée 164 millions d'euros.
Bertin Nahum a fondé Medtech en 2002 et mis au point un premier robot chirurgical, Brigit, cédé en 2006 au même groupe… Zimmer, pour 3 millions d'euros. Medtech a ensuite développé Rosa...
Cotée en Bourse depuis 2013, la jeune société a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros et devrait approcher de 16 millions pour l'exercice en cours. Ses ventes sont réalisées à plus de 80 % à l'international, essentiellement aux États-Unis...
Poursuite de l'aventure à Montpellier
Zimmer Biomet, créé en 1927 et installé à Warsaw, dans l'Indiana, se présente comme le «leader mondial dans le domaine de la musculosquelettique», est spécialisé dans les implants et n'est pas présent dans les robots.
Le groupe américain affiche son «intention de poursuivre les activités de Medtech au siège social actuel à Montpellier». Et il indique que Bertin Nahum, ingénieur français de 47 ans, d'origine béninoise, sacré en 2012 «quatrième entrepreneur high-tech le plus révolutionnaire au monde», derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron par la revue canadienne Discovery Series, prendra «la direction du développement de ses activités robotiques»...
Label French Tech de Montpellier renouvelé : première réaction de Philippe Saurel
Montpellier a été confirmée ce lundi 25 juillet par Emmanuel Macron et Lemaire comme territoire French Tech. Le président de la Métropole réagit pour Midi Libre.]
Montpellier a également été choisie pour participer à sept des huit réseaux thématiques en place par Bercy dans les domaines suivants : HealhTech (santé) ; IoT (objets connectés) ; FinTech (secteur financier) ; Security Privacy (sécurité des données) ; FoodTech (alimentation) ; EdTech & Entertainement (Enseignement et Divertissement).
Publicité
LIVE - "Alain Juppé en déplacement dans l'Hérault et en ce moment au BIC de Montpellier"
Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole et candidat à la primaire de la droite et du centre, est en déplacement aujourd'hui dans l'Hérault. "Je suis venu voir mes amis de Montpellier et me pénetrer de ce qu'ils font de bien en particulier cet incubateur dans ce domaine de l'économie numérique qui est fondamental pour l'avenir de notre économie et de notre société. C'est là que s'invente le monde de demain" a t'il déclaré à notre micro à son arrivée au BIC de Montpellier.
Arrivé à 14h, Alain Juppé s'est rendu directement au Domaine Puech-Haut à Saint Drezery pour y rencontrer des viticulteurs. Actuellement, le président de Bordeaux Métropole est reçu par Philippe Saurel au Business Innovation Center de Montpellier. Le BIC est un modèle du genre avec 515 entreprises innovantes créées, 4400 emplois directs générés, un chiffre d’affaires cumulé de 607 millions d’euros et un taux de pérennité de 88% à 3 ans et 75% à 5 ans. En 2014, il a même été classé 4eme dans le top 10 mondial des meilleurs incubateurs selon UBI Index ...
=> Vidéo (Alain Juppé est à Cap Oméga)
=> Vidéo (Le maire de Bordeaux Alain Juppé visite Cap oméga, une pépinière de jeunes entreprises)
=> Vidéo (Alain Juppé ...)
Source : Vous savez tout
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"Projet de nouveau siège pour Ubisoft à Castelnau"
Le spécialiste des jeux vidéo Ubisoft, qui emploie 250 salariés dans le Parc de Bellegarde (Castelnau-le-Lez), va déménager dans le parc d'activités Jean Mermoz, également à Castelnau, d'après nos informations. La surface bâtie serait comprise entre 2.500 m2 et 3.000 m2. La Serm devrait réaliser le bâtiment. Le concours d'architectes est en cours. Ubisoft est « pressé » et la livraison pourrait intervenir fin 2017 ou courant 2018, indique une source proche.
"Communiqué de presse : ''Un Tramway Nommé Startup'' pour faire éclore la Nouvelle Entreprise"
=> ici
Twitter : @PresseMTP / 3M
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"Montpellier, futur héros de la Tech ?"
Huitième ville de France et métropole French Tech, Montpellier est aussi la cité qui compte le deuxième plus gros tissu estudiantin de l’hexagone. Entre ses grandes écoles dont les cursus spécialisés se multiplient, et l’émergence d’incubateurs et accélérateurs de start-up, Montpellier met le paquet pour attirer les investisseurs. Focus sur l’auto-proclamée « surdouée » de la région PACA.
=> ici
Source : The Good Life
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"Ziwit crée un centre privé de cyberdéfense à Montpellier"
Ziwit (cybersécurité) crée à Montpellier un cyber defense centre privé. Installé su (...)
"L’écoquartier connecté, point fort de Montpellier"
Montpellier s’est installée dans le palmarès des villes intelligentes, ou smart cities, en France comme en Europe.
Mobilité, environnement, accès aux administrations... Les critères régissant la ville intelligente encadrent tous les secteurs. Parmi eux, la maîtrise de la consommation d’énergie est centrale. La métropole de Montpellier a lancé plusieurs innovations énergétiques de ce type, concentrées dans ses écoquartiers.
Un réseau smart grid pour « bien consommer »
Le quartier de La Mantilla, un îlot d’immeubles de 32 000 m² de logements, bureaux et commerces est alimenté en chauffage avec un réseau de chaleur au bois. Il fonctionne « avec de la plaquette forestière du Languedoc-Roussillon », détaille Fréderick Cauvin, le directeur adjoint du SERM (Société d’équipement de la région montpelliéraine). Cette installation est couplée à « un réseau d’information sur l’énergie, à la gestion des parkings, à l’accessibilité et aux transports en commun », ajoute-t-il. Les données sont visibles depuis un site et sur les interphones avec écran des habitants.
Eurêka Expansion, un quartier à énergie positive, est lui en cours d’aménagement. « Situé à Castelnau-le-Lez, en petite ceinture de Montpellier, il est alimenté en énergie par de petites centrales thermiques », explique Fréderick Cauvin. « On a beaucoup travaillé sur le bâti, pas tant pour la consommation de chauffage qui reste faible mais pour éviter trop de besoins en rafraîchissement l’été », ajoute-t-il. Dans ce quartier, toutes les toitures sont équipées de panneaux photovoltaïques et un réseau smart grid bénéficiera à tous les habitants.
Les occupants sont aussi invités à contrôler leur consommation pour engager des économies d’énergie. « Une des difficultés c’est que l’on sait qu’on a besoin que les habitants soient aussi des acteurs du bien consommer », explique le directeur adjoint du SERM, « alors on organise des réunions pour expliquer comment utiliser les informations mises à disposition ».
Une gestion de l’eau optimisée
Côté gestion de l’eau, pour mieux gérer la consommation, deux applications ont été mises en place. Le télérelevé EcoCité permet « d’optimiser le rendement des réseaux d’eaux potables » ainsi que « le traitement et la collecte des eaux usées ». Cette optimisation passe par une application et un site web. Toujours dans le domaine de l’eau, l’application WaterBrain se concentre cette fois sur les ménages. Elle étudie leur consommation afin de détecter les anomalies et d’accompagner la transformation des habitudes de consommation.
Enfin, en favorisant des transports propres, la métropole de Montpellier entend aussi engager des économies d’énergie. Avec les vélos en libre service, Velomagg et Modulauto, un service de location de voitures, dont certaines sont 100% électriques. Le calculateur d’itinéraire SmartMoov, testé fin 2015, permet aux utilisateurs de calculer le trajet le plus adapté en fonction du trafic et de la météo. A terme, la métropole veut optimiser les déplacements en faisant passer l’usage de la voiture personnelle à moins de 50% en 2020.
"TMI-Orion s'agrandit et conforte son déploiement international"
TMI-Orion, fabricant de systèmes de mesure pour environnements industriels difficiles, a annoncé, le 4 janvier, qu'il a porté la surface de ses locaux de 410 à 650 m2, à Castelnau-le-Lez (34). Une extension rendue nécessaire par la politique de recrutement de la société, qui vient d'accueillir trois ingénieurs et un apprenti ingénieur, "bientôt suivis d'autres embauches"...
Ce développement occasionne des collaborations scientifiques, avec l'École des Mines d'Alès (30), l'Institut d'Électronique et des Systèmes (Université de Montpellier), ainsi qu'avec "une grande entreprise française" active sur plusieurs de ces secteurs.
De même, TMI-Orion prévoit de renforcer sa présence à l'international : en plus de ses 25 salariés au siège, elle compte une filiale américaine (14 collaborateurs), un représentant à Casablanca et un autre à Shanghai...
Cocorriiiicooooooooooooooo !
Twitter : @KatiaVidic
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
3M : "La cocotte @LaFrenchTech et #frenchtech #Montpellier s'affichent sur la longueur de l'ex Hôtel de Ville"
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"Après Medtech, Bertin Nahum crée Quantum Surgical"
Le fondateur de Medtech crée une nouvelle société de fabrication de matériel médico-chirurgical, à Montpellier. Avec Quantum Surgical, Bertin Nahum investit toujours le secteur de la robotique médicale mais sans concurrencer le groupe américain Zimmer Biomet qui a acquis Medtech et ses précédents robots Rosa et Brigit...
« En marge de [sa] démarche entrepreneuriale », Bertin Nahum indique avoir acquis un terrain via la Serm-SA3M, dans le cadre d'un « projet d'investissement immobilier d'entreprise»...
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Une jeune start up montpelliéraine a imaginé un gant musical, qui permet de créer de la musique avec un simple mouvement de la main. Un objet insolite qui a conquis les plus grands DJs !
Source : France 3 Occitanie
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"Les news économiques du territoire de Montpellier sont en ligne !!!"
=> ici
Twitter : @Mtp_FrenchTech
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"Le Mas Numérique, un nouveau site de démonstration pour l’agritech"
Porté par Montpellier SupAgro, le projet du Mas Numérique rassemblera, cet automne, les dernières technologies numériques dédiées à l'agriculture et développées par une quinzaine d’entreprises régionales sur une exploitation viticole, à Villeneuve-lès-Maguelone (34). Objectif : observer leur interaction dans un contexte de production.
Démontrer concrètement la valeur ajoutée des outils et services numériques disponibles aujourd'hui pour l'agriculture, illustrer leur plus-value en conditions réelles dans un contexte optimal...
"Oscars : plus de 60 artistes 3D formés à Montpellier en lice"
La sélection des Oscars 2017, qui se déroulaient le 26 février, inclut six films sur lesquels ont travaillé plus de 60 infographistes diplômés de l’ESMA et d’ArtFx. Les deux écoles montpelliéraines de référence affichent un taux de placement frôlant les 100 %...
"Pourquoi entreprendre à Montpellier ?"
Vincent Daffourd, co-fondateur de Care Labs, et Daniel Laune, président de Kyomed, étaient les invités de BFM Business. Ils se sont intéressés à la réussite de la création d'entreprises innovantes en santé à Montpellier. - Check-up Santé, du samedi 4 mars 2017, présenté par Fabien Guez, sur BFM Business.
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"Zendesk fait de Montpellier son pôle mondial pour l'analytique"
"Aquafadas repris par le Japonais Rakuten"
"Teads bascule dans le giron d'Altice"
Le groupe de médias Altice, dirigé par Patrick Drahi, a annoncé, le 21 mars, l'acquisition de Teads, le spécialiste de la vidéo publicitaire créé à Montpellier en 2011. L'opération, qui valorise l'adtech à 285 M€, sera bouclée à la mi-juin. La R&D, toujours à Montpellier, passera la barre des 100 salariés en fin d'année...
Teads a été fondée en 2011 à Montpellier par Loïc Soubeyrand, puis a fusionné en 2014 avec le Parisien Ebuzzing...
On assiste en ce moment à un phénomène de concentration sur le marché...
Teads (500 salariés dans le monde, CA 2016 : 186 M€), qui va donc conserver son service de R&D à Montpellier, dispose de nouveaux moyens pour le faire monter en puissance. L'unité, qui emploie 75 personnes à ce jour, va "continuer à se développer", selon Loïc Soubeyrand, et devrait dépasser la barre des 100 collaborateurs fin 2017...
Ce serait intéressant de faire une étude sur le numérique à Montpellier et de toutes ces start up dont on fait grand cas.
Certes elles donnent une image dynamique de la ville et il y a vraiment un terreau local mais quelle part cela représente t' il vraiment dans les créations d'emploi ? Pas plus de quelques pour-cent certainement. Et quid des plus performantes qui au final se font racheter pour rarement perdurer sur place...
PS : sur le même thème :
http://www.itrnews.com/articles/167862/ … kuten.html
"Numérique : le géant américain Zendesk s’implante à Montpellier"
=> ici
Source : Midi Libre
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"Pourquoi le nouveau Totem de la French Tech Montpellier séduit (enquête)"
=> ici
Source : La Lettre M
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Les start-up de la French Tech tiennent leur Totem à Montpellier
L'ancien hôtel de ville a été restructuré pour accueillir les jeunes pousses de la région. C'est une phase transitoire d'ici à la mise en service d'un bâtiment dédié au numérique d'ici à 2020.
Il y a quarante ans, ce bâtiment quelconque, aux façades vitrées, accolé au centre commercial du Polygone, était conquis par Georges Frêche, qui allait devenir le maire emblématique de Montpellier pendant vingt-sept ans. Aujourd'hui, l'édifice, déployant 3.160 mètres carrés de surface de plancher, propriété de la Métropole et géré par la Serm (Société d'équipement de la région montpelliéraine), héberge 13 start-up de la French Tech Montpellier.
On y trouve ainsi 458 Studio (images de synthèse, 5 salariés), Alt Shift (applications Web et mobiles dans les techniques de gamification, 5 salariés), Bear (réalité augmentée), BeClood (intégration de CMS et de systèmes d'information ; analyse et valorisation de données métiers, 10 salariés), Expernova (analyse des réseaux mondiaux d'innovation, 15 salariés), Isotropix (infographie), Nelis (solutions de smart contacts & business développement, 9 salariés), Prollision (mises en relation professionnelles, 3 salariés), Scimob (jeux sur mobile, 8 salariés), Soluciel (logiciels de gestion full-web et en SaaS, 4 salariés), Synchrone Studio (solutions de communication visuelle dans l'architecture et l'immobilier, 2 salariés), Virdys (virtualisation 3D) et Wemap (plate-forme de cartes interactives et connectées, 17 salariés)(...)
En plein centre-ville
Alors que d'autres friches immobilières existent à Montpellier - dont l'ancien site militaire de l'EAI, acquis par la Ville en 2012 -, ce lieu a été choisi car il est situé en plein centre-ville. « La proximité de la gare, du tramway, des commerces et des services, la possibilité de venir à pied ou à vélo, sont autant de critères déterminants pour les start-up », précise Chantal Marion, vice-présidente de Montpellier Métropole déléguée au développement économique. « L'emplacement du Totem est idéal, accessible en TER pour ceux qui habitent un peu loin de Montpellier », confirme Pierre Addoum, président de la start-up Bear.
Ce Totem se veut ouvert et interface de l'innovation : au rez-de-chaussée, un open space d'environ 1.100 mètres carrés déploie des espaces de co-working, y compris pour des étudiants en formation dans les sept réseaux thématiques de la French Tech Montpellier (capteurs intelligents, objets connectés, agroalimentaire, santé…), une salle de conférence pour des démonstrations de produits ou d'application, des réunions, des cocktails, des challenges…, un point information/promotion et des services mutualisés (téléphone, vestiaires, douches, tenue des plannings…).
Source : les échos entrepreneurs 31/03/2017
«Sunny French Tech», l'éclaircie numérique
Terreau fertile pour les start-up, Montpellier est aujourd’hui l’une des métropoles les plus dynamiques de France en matière d’innovation technologique et numérique. Portrait d’une ville où les promoteurs de la «French Tech» s’efforcent de transformer l’économie locale
=> ici
Source : Le Temps
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Publicité