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Fougères - CA Fougères Agglomération

 
#76
28-05-2022 00:10
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Agaeu135
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Evolution de la résidence de la jardinerie (juste à côté du cinéma Le Club), immeuble en chantier presque terminée.

https://i.ibb.co/mb4k1vF/IMG-20220514-131215.jpg

#77
09-06-2022 21:45
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Agaeu135
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La passerelle entre le boulevard Jacques Faucheux et l'ascenseur du parking du Nançon est en cours de pose, entre le 9 et le 10 juin 2022.

https://actu.fr/bretagne/fougeres_35115 … 71962.html

Voici la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=_Rhs2B1ClEE

Dernière modification par Agaeu135: 09-06-2022 21:46
#78
10-06-2022 22:11
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Agaeu135
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Voici la passerelle posée.

https://i.ibb.co/7GM6FRy/IMG-20220610-153210.jpg

https://i.ibb.co/vVwZRWj/IMG-20220610-154542.jpg

https://i.ibb.co/v4dwRDx/IMG-20220610-154602.jpg

#79
12-07-2022 00:04
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Agaeu135
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Agaeu135 a écrit:

Le site de l'ancien cinéma Le Club quartier de Bonabry devait accueillir depuis très longtemps un projet immobilier.

Je suis tombé par hasard sur une annonce immobilière de vente d'appartements sur ce site dans Ouest France Immo, il y a une esquisse du projet quand il sera terminé, apparemment au quatrième trimestre de l'année 2024.

https://www.ouestfrance-immo.com/immobi … -15951604/

Les travaux commencent enfin.

https://actu.fr/bretagne/fougeres_35115 … 86870.html

#80
07-09-2022 20:08
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Agaeu135
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Nouveau projet immobilier à la place de l'ancien garage de FIAT, démoli depuis longtemps, rue Jules Ferry.

https://i.ibb.co/SyKjTGz/Nouveau-projet-immobilier-la-place-de-l-ancien-garage-de-FIAT-d-moli-depuis-longtemps-rue-Jules-Ferr.jpg

https://i.ibb.co/35bFP82/Nouveau-projet-immobilier-la-place-de-l-ancien-garage-de-FIAT-d-moli-depuis-longtemps-rue-Jules-Ferr.jpg

Dernière modification par Agaeu135: 07-09-2022 20:10
#81
04-11-2022 03:01
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Agaeu135
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Il va y avoir du changement sur la ligne 9a des cars BreizhGo dès le 3 janvier 2023. En effet, la ligne 9a, la ligne de Fougères conserve son terminus "Gares" à la gare routière à Rennes, contrairement à la ligne 9b, la ligne de Liffré, qui aura désormais son terminus à la gare routière de la station de métro Via-Silva, comme la ligne 14.

La ligne 9a ne va desservir, dans la métropole de Rennes que les arrêts "Cesson Village des collectivités", "Cesson Via-Silva" (avec la ligne b du métro), et directement la gare routière de Rennes, son terminus, en correspondance avec les trains notamment.

Seule la ligne 4, la ligne d'Antrain (Val-Couesnon), va continuer de desservir les arrêts intermédiaires qui étaient auparavant desservis par les lignes 9a et 9b, à l'intérieur de Rennes.

https://www.breizhgo.bzh/se-deplacer-en … et-vilaine

#82
04-11-2022 03:08
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Agaeu135
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Une dalle de béton est en cours de réalisation sur l'étang de la Couarde, dans les douves du château de Fougères. Cette dalle va permettre de créer un miroir d'eau, pour permettre de créer un réflecteur, pour le château, sur l'eau, idéal pour les amateurs de photos et les touristes.

En parallèle, les travaux de creusement de la douve, rue le Bouteiller, vont permettre a continuité de la douve tout autour du château, comme au Moyen-Age, des écluses vont être construite, pour les poissons, 11 en tout, il me semble. La rue le Bouteiller sera à voie unique, avec une circulation alternée, il me semble.

https://actu.fr/bretagne/fougeres_35115 … 51996.html

#83
04-07-2023 09:34
BAD 542
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La communauté d'agglomération de Fougères Agglomération est composée de 29 communes (56 000 habitants) dont la ville de Fougères (20 500 habitants).

SURF (Service Urbain de la Région Fougeraise) est le nom commercial du réseau de transport collectif desservant Fougères et son agglomération.

Fougères : deux nouveaux bus hybrides pour le Surf.

Fougères agglomération va doter le réseau de bus de deux véhicules à motorisation hybride.

Fougères agglomération va acquérir deux nouveaux bus pour son réseau Surf qui rayonne sur les communes de Fougères, Javené, Lécousse, Beaucé et Laignelet. Deux véhicules hybrides non rechargeables, dans l’objectif de réduire l’émission de polluants qui vont remplacer deux thermiques.

Et de deux qui font quatre. Il s’agit de deux Mercedes Citaro de 12 mètres. Ils peuvent transporter 26 personnes assises, dont 4 places pour personnes à mobilité réduite, et 87 debout. Montant de l’opération : 492 912,09 € HT.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/surf10.jpg

Fougères agglo va ajouter deux bus hybrides comme celui-ci sur le réseau Surf - Photo La Chronique républicaine.

La Chronique Républicaine

#84
12-10-2023 19:59
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Agaeu135
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J'ai posté aussi dans la section gares et infrastructures de Bretagne, je le poste aussi ici car Fougères est directement concerné.

Une étape de plus est franchi pour une ligne de train de Rennes-Fougères (j'espère au delà aussi, vers la Manche toute proche, pour que Fougères ne soit pas un terminus en cul de sac).

"Ce jeudi 12 octobre, le Conseil régional de Bretagne a validé le contrat de plan État-région. Parmi les financements qu’il contient, on retrouve celui de l’étude de faisabilité pour la création de la ligne." Elle sera financé 1/3 par l'Etat, 1/3 par la région, et le derniers tiers par les collectivités territoriales.

https://actu.fr/bretagne/fougeres_35115 … 01362.html

#85
05-06-2024 23:05
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Petit point (depuis le temps) sur les projets à Fougères ! Ici le futur Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) dont la grue sera démontée sous peu et l'ouverture est prévue pour 2025 (avant la saison estivale) (1/ et 3/ vues depuis le boulevard Jacques Faucheux, 2/ vue depuis l'arrière, côté château)
A voir si l'entrée se fait depuis cette rue ou non. Si c'est le cas, est-ce que des aménagements sont prévus ? Sinon risque de conflits avec la piste cyclable qui passe juste devant et les nuisances seraient au rendez-vous (axes d'entrée dans Fougères depuis Rennes -> ligne 2 du SURF, ligne 9a du réseau BreizhGo et beaucoup de voitures)
https://live.staticflickr.com/65535/53772303689_37cfa0a8fc_k.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/53771056922_27a5d941b2_k.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/53772206618_6af07a6d72_k.jpg

Ici, la continuité écologique rétablie autour du château avec la création notamment d'une passe à poissons (vue depuis la rue Le Bouteiller)

https://live.staticflickr.com/65535/53772001096_86d15a6f4d_k.jpg

#86
06-06-2024 11:20
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L'aménagement du nouveau quartier de l'Annexe continue, derrière le forum commercial, la médiathèque et à proximité de la gare routière, des Ateliers (associations entre autre) et de l'ancienne cristallerie (pôle emploi, ouest france, et autres)  :

Vues 1 et 2 : nouvelle maison des jeunes collée à l'école Duguesclin (maternelle et élémentaire)
https://live.staticflickr.com/65535/53773257744_ea64a36c45_k.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/53772924011_5328b2bd74_k.jpg

Vue 3 : Les 60 logements livrés par le promoteur Marignan
https://live.staticflickr.com/65535/53773257409_98889e3873_k.jpg

Vues 4 et 5 : le nouveau parc de stationnements aux abords de l'ancienne cristallerie et des Ateliers (plantation d'arbres et une désimperméabilisation des stationnements (en tout cas pavage et joint gravillonné)
https://live.staticflickr.com/65535/53772926706_12adc38b12_k.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/53772011157_478727e26b_k.jpg

Vue 6 : La future voie verte permettant de finaliser la continuité avec la création prochaine de plateaux surélevés pour essayer de protéger les piétons et cyclistes aux intersections
https://live.staticflickr.com/65535/53772928451_f41e2a18e3_k.jpg

Vue 7 : Emprise de la future place du Chêne vert entièrement piétonne à la fin du projet (ici encore utilisé comme base de vie et stockage de matériaux)
https://live.staticflickr.com/65535/53772925971_c835e0562c_k.jpg

Vue 8 : Les logements livrés par Marignan à droite et les logements de Fougères Habitat en construction à gauche
https://live.staticflickr.com/65535/53772008222_a75c304b69_k.jpg

Vue 9 : le skate Park dont l'aménagement est terminé mais pas encore livré, dans l'attente de la réalisation de la voie verte et de la fin des aménagements paysagers
https://live.staticflickr.com/65535/53773124633_03fae4214f_k.jpg

Il y a aussi une nouvelle crèche qui va s'installer (24 places) en construction aux abords de la place du Chêne Vert. Une extension de l'école Duguesclin va être créée en remplacement du préfabriqué et les cours seront davantage végétalisées avec des espaces aux usages revus

#87
06-06-2024 11:38
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Le projet de réhabilitation et d'extension du conservatoire à rayonnement intercommunal (CRI) :

Vue 1 : Le conservatoire actuel vu depuis le parc de stationnements arrière avec l'extension à droite (une passerelle au niveau du premier étage permettra la circulation entre les bâtiments)
https://live.staticflickr.com/65535/53773249669_47eefbcb09_k.jpg

Vue 2 : L'extension vu depuis ce même parking
https://live.staticflickr.com/65535/53773121553_63bba08310_k.jpg

Vue 3 : L'extension vue depuis le nord de la chapelle
https://live.staticflickr.com/65535/53772003907_f93b1af887_k.jpg

Vue 4 : Sûrement un prototype du futur revêtement de l'extension en acier corten et présence de la base de vie à proximité
https://live.staticflickr.com/65535/53773339790_b40a2cb598_k.jpg

Vue 5 : La cour intérieure des Urbanistes (cela mériterait peut-être un nouveau aménagement paysager : conservation de l'aspect labyrinthe avec des buissons à la place de la pelouse d'un côté et mise en place de transats de l'autre (prendre une pause animée par les musiciens et organisation de concerts / auditions en plein air ?) et plantation d'arbres (si cela est possible) ou encore créer des espaces extérieurs pour permettre l'exposition des travaux réalisés à l'école d'arts plastiques ainsi qu'une scène / théâtre de verdure pour les représentations (danse, musique ou autres) -> garder cette division de l'espace au sol mais donner de nouveaux usages à chacun de ces espaces en lien avec l'activité du site et de son quartier
https://live.staticflickr.com/65535/53773336100_4361cb019d_k.jpg

Vues 6 et 7 : Identification de la nature des murs à l'intérieur de l'actuel conservatoire ? (dans l'escalier au niveau du rez-de-chaussée du conservatoire de musique pour le premier trou et au niveau des couloirs au premier étage du conservatoire)
https://live.staticflickr.com/65535/53773118653_3a6f3a257e_k.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/53772913636_55faac9ba9_k.jpg

Vue 8 : accès restreint à l'ancienne salle dédiée à la pratique du saxophone, celle conçue comme salle de pause et de la seconde salle de solfège pour permettre de réaliser la passerelle au 1er étage du conservatoire de musique
https://live.staticflickr.com/65535/53772911936_2873dccdd9_k.jpg

Dernière modification par ueihtaM: 06-06-2024 11:41
#88
06-06-2024 11:53
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ueihtaM
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Enfin, ce projet d'ascenseur urbain en images ! Les aménagements sont terminés depuis 2022 mais des photos manquaient dans cette discussion

Vue 1 : L'ascenseur avec son oeuvre d'art l'habillant, oeuvre réalisée par le sculpteur Marc Didou reprenant l'air du Merle Noir de Messiaen
https://live.staticflickr.com/65535/53773331300_87822c8dea_k.jpg

Vue 2 : Installation de parc pour vélos et d'une station de réparation, il manque plus qu'à avoir de vrais aménagements cyclables dans la ville finalement
https://live.staticflickr.com/65535/53773238734_80dc4af0a4_k.jpg

Vue 3 : Escalier permettant de relier le jardin des Fêtes, le parking du Nançon, la voie verte (et aux événements qui prennent place dans l'année) à la ville haute
https://live.staticflickr.com/65535/53773331295_ebe64b4cf3_k.jpg

Vue 4 : Aménagement depuis la ville haute
https://live.staticflickr.com/65535/53773331350_01f58622fa_k.jpg

Lien d'un article de la Chronique Républicaine sur cette oeuvre d'art prenant place autour de l'ascenseur :
Ascenseur à Fougères : pourquoi des notes de musique à l'envers ?

Dernière modification par ueihtaM: 06-06-2024 12:02
#89
06-06-2024 11:57
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Pour terminer, voici un lien vers l'article de la Chronique républicaine datant du 10 mai 2024 et faisant un inventaire des grues ayant migrées vers Fougères
A quoi servent les grues visibles en ce moment à Fougères ?

#90
21-10-2024 01:27
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J'ai fait des photos (désolé pour la qualité) de ma visite du CIAP's La Coursive lors des visites du samedi 19/10/2024.

https://i.ibb.co/M7RBBks/grande-salle-CIAPS-vers-place-Raoul-II-et-porte-d-entr-e-principale-par-l-arri-re.jpg

Vue vers la salle pédagogique (à gauche, depuis l'entrée en granit de l'ancienne école), la cage d'ascenseur PMR et l'escalier monumentale à droite (invisible derrière le mur de la grande salle contemporaine).

https://i.ibb.co/t8vDh8S/transition-entre-grande-salle-et-salle-p-dagogique-gauche-escalier-monumentale-droite-et-cage-ascens.jpg

Vue de la trémie donnant accès (via une future dalle en verre pare-feu) depuis le musée permanent, au dessus, sur la maquette de la ville de Fougères, en dessous, dans la salle d'accueil du CIAP's.

https://i.ibb.co/gvxTqpn/tr-mie-donnant-vue-sur-maquette-de-la-ville-dans-la-grande-salle-d-accueil-depuis-le-mus-e-futur-dal.jpg

Vue vers le Boulevard Jacques Faucheux depuis la salle d'accueil du CIAP's (grande baie vitrée).

https://i.ibb.co/wyxg7g1/Vue-vers-Bd-Jacques-Faucheux-grande-baie-vitr-e-de-la-salle-d-accueil.jpg

Vue cour arrière du CIAP's et entrée principale, visible au fond, dans le bâtiment contemporain du CIAP's la Coursive. Au milieu, futur jardin de pluie. A gauche, dans le champ de cette image, la salle d'exposition temporaire (ancienne école), plus loin, hors champ, dans l'ancienne école, la salle de conférence (il me semble) et la salle pédagogique.

https://i.ibb.co/PQSx9yZ/vue-sur-entr-e-du-CIAPS-b-timent-contemporain-salle-d-exposition-temporaire-dans-la-partie-droite-de.jpg

Vue vers le château depuis la cour du CIAP's (apparemment, il y a des bassins de prévu pour se jeter dans les douves du Nançon), le jardin de pluie se trouve hors champ, au niveau de la prise de vue.

https://i.ibb.co/9Zs46gQ/vue-ancienne-cole-vers-le-ch-teau-du-moyen-ge-vers-ville-moderne-futur-c-t-Bd-J-Faucheux.jpg

La grande cage d'escalier qui va recevoir l'escalier monumentale (en béton) en forme de S qui va démarrer à mes pieds (prise de vue photo) pour finir vers la porte tout en haut au fond, à côté de la cage d'ascenseur PMR (derrière la paroi).

https://i.ibb.co/1nnV0j8/grande-cage-d-escalier-monumental-en-S-ascenseur-derri-re-la-paroi-c-t-de-l-entr-e-de-la-cage-d-esca.jpg

Vue sur la grande salle d'exposition permanente les casiers de côté vont recevoir des œuvres, objets d'histoire, etc, et des expositions interactives, accessible tous handicap. Des plateaux sont prévus, au centre de la pièce, en plus du dallage verre donnant vue sur la maquette de la ville (maquette à peaufiner).

https://i.ibb.co/JmYcJS6/salle-d-exposition-permanente-casiers-murales-avec-des-exposisions-interactives-accessible-handicap.jpg

Vue extérieur du CIAP's depuis le Bd Jacques Faucheux.

https://i.ibb.co/1QBvCpx/vue-CIAPS-et-ch-teau-depuis-Bd-J-Faucheux.jpg
https://i.ibb.co/SBRs7ry/vue-CIAPS-contemporain-depuis-Bd-J-Faucheux.jpg
https://i.ibb.co/k8DG7y8/vue-CIAPS-ancien-h-tel-Lion-d-or-et-place-Raoul-II.jpg

Voici les esquisses du futur CIAP's fini (prises depuis une projection vidéo commentée lors de la visite), désolé pour la qualité, faute de les avoir trouvé ailleurs. Attention, il pourrait y avoir des modifications, comme les "charpentes" de toit, qui disparaissent, pour laisser visible tout le toit autoportant depuis l'intérieur.

https://i.ibb.co/934QsRy/IMG-20241019-122907-done.jpg
https://i.ibb.co/ngs6BWr/IMG-20241019-122900-done.jpg
https://i.ibb.co/1Lck65s/IMG-20241019-122852-done.jpg
https://i.ibb.co/bHH4gt2/IMG-20241019-122846-done.jpg
https://i.ibb.co/JsQrtPq/IMG-20241019-122840-done.jpg
https://i.ibb.co/mF62CHV/IMG-20241019-122829-done.jpg
https://i.ibb.co/KNJZNFV/IMG-20241019-122823-done.jpg
https://i.ibb.co/gWx4GV4/IMG-20241019-122819-done.jpg
https://i.ibb.co/MVq991F/IMG-20241019-122811-done.jpg
https://i.ibb.co/JynYwn5/IMG-20241019-122805-done.jpg
https://i.ibb.co/b64PPSx/IMG-20241019-122758-done.jpg
https://i.ibb.co/RTpCDFK/IMG-20241019-122753-done.jpg
https://i.ibb.co/vxqBTvp/IMG-20241019-122750-done.jpg

Dernière modification par Agaeu135: 21-10-2024 01:32
#91
21-10-2024 01:35
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Agaeu135
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Article (payant) du Ouest-France en lien à la visite du CIAP's de Fougères.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/fo … f49a297048

Un lieu qui a pour vocation de « sensibiliser, d’informer et de former tous les publics à l’architecture et au patrimoine de la ville », a expliqué le maire Louis Feuvrier. Fougères étant depuis 1985 une « Ville d’art et d’histoire », elle se devait d’avoir un CIAP, équipement prévu par ce label. Choix a été fait d’y intégrer une valorisation du patrimoine ouvrier et industriel de la ville, mais aussi littéraire.

Une « nef » avec un toit de béton
La Coursive regroupe trois bâtiments, de trois époques différentes : l’ancien hôtel-restaurant du « Lion d’Or », l’ancienne école Raoul-II et l’ancienne maison de quartier. L’ensemble a été rénové en suivant la proposition du cabinet Projectiles, retenu pour le projet, avec une extension en béton le long du boulevard Jacques-Faucheux. « Une volonté de préserver ces îlots patrimoniaux », a précisé Louis Feuvrier, ajoutant que sa localisation, au pied de la célèbre forteresse médiévale, fera de La Coursive « un pôle culturel et touristique de premier ordre ».

#92
03-11-2024 09:12
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ueihtaM
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https://live.staticflickr.com/65535/54113551598_b0d032d40d_k.jpg

Avancée de l'extension du couvent des Urbanistes (musique, danse, théâtre, arts plastiques et galerie d'arts). Pose de la toiture en acier corten (matériau visiblement validé par l'ABF) récemment au vu de l'état d'oxydation

Dernière modification par ueihtaM: 03-11-2024 09:17
#93
04-02-2025 16:15
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Il est, enfin, prévu un financement d'études de faisabilité pour une ligne ferroviaire entre Fougères et Rennes, voir la Normandie. (j'ai aussi posté un doublon dans le sous-forum gares et infrastructures ferroviaires)

https://actu.fr/bretagne/fougeres_35115 … 04463.html

#94
10-02-2025 11:19
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bretonaparis
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100 000 € pour une étude de faisabilité, ca parait peu...

#95
10-02-2025 11:32
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bretonaparis a écrit:

100 000 € pour une étude de faisabilité, ca parait peu...

Fallait s'en douter aussi, pas sûr que les élus soient vraiment pour un retour du ferroviaire à Fougères.

Dernière modification par Agaeu135: 10-02-2025 11:32
#96
10-02-2025 13:55
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Agaeu135 a écrit:

Fallait s'en douter aussi, pas sûr que les élus soient vraiment pour un retour du ferroviaire à Fougères.

Mais est-ce que les élus ont réellement un projet global pour le territoire ? (à dans un an pour les municipales)

#97
11-02-2025 02:18
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ueihtaM a écrit:

Agaeu135 a écrit:

Fallait s'en douter aussi, pas sûr que les élus soient vraiment pour un retour du ferroviaire à Fougères.

Mais est-ce que les élus ont réellement un projet global pour le territoire ? (à dans un an pour les municipales)

Je ne sais pas, je ne suis pas dans leur tête. Je sais que le FRET essaie de pousser les élus à mettre plus de moyens pour cette liaison. Y a t-il une pression du fret routier et des transports routiers en général? La présence de l'autoroute qui suffit...

Par ailleurs, il était prévu d'étudier un CHNS avec une amélioration significative de la ligne car 9a BreizhGo, avec du site propre avant le train. Peut être que les élus se disent que ça suffit largement.

#98
11-02-2025 10:18
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Agaeu135 a écrit:

Je ne sais pas, je ne suis pas dans leur tête. Je sais que le FRET essaie de pousser les élus à mettre plus de moyens pour cette liaison. Y a t-il une pression du fret routier et des transports routiers en général? La présence de l'autoroute qui suffit...

Par ailleurs, il était prévu d'étudier un CHNS avec une amélioration significative de la ligne car 9a BreizhGo, avec du site propre avant le train. Peut être que les élus se disent que ça suffit largement.

Et au vu de l'agrandissement de certains entrepôts en bordure de l'autoroute, oui clairement, il y a une volonté affichée des élus locaux. Les entreprises ont aussi pendant un moment poussées les élus à construire la fin de la rocade qui contourne Fougères, la section nord qui manquerait à la boucle
Pour le CHNS, franchement allons-y, surtout si ça peut amener de nouvelles personnes à se déplacer en transport collectif et à fidéliser les usagers habituels et donc les satisfaire davantage. Maintenant, le train à moyen / long terme est aussi important ne serait-ce que pour aller plus loin que Fougères et viser les villes de Normandie dont Caen. Si on se penche sur l'aspect touristique, la destination Avranches sinon Granville peut être intéressante, quelle réalité économique trouverait place derrière, c'est tout une étude qui resterait à mener.
Et pour pousser le curseur, pourquoi pas un Intercité Nantes <> Lille en passant par Rennes, Caen, Rouen et Amiens. Bon là c'est vraiment une analyse au doigt mouillé et cela nécessiterait beaucoup d'investissement.

#99
12-02-2025 02:14
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ueihtaM a écrit:

Agaeu135 a écrit:

Je ne sais pas, je ne suis pas dans leur tête. Je sais que le FRET essaie de pousser les élus à mettre plus de moyens pour cette liaison. Y a t-il une pression du fret routier et des transports routiers en général? La présence de l'autoroute qui suffit...

Par ailleurs, il était prévu d'étudier un CHNS avec une amélioration significative de la ligne car 9a BreizhGo, avec du site propre avant le train. Peut être que les élus se disent que ça suffit largement.

Et au vu de l'agrandissement de certains entrepôts en bordure de l'autoroute, oui clairement, il y a une volonté affichée des élus locaux. Les entreprises ont aussi pendant un moment poussées les élus à construire la fin de la rocade qui contourne Fougères, la section nord qui manquerait à la boucle
Pour le CHNS, franchement allons-y, surtout si ça peut amener de nouvelles personnes à se déplacer en transport collectif et à fidéliser les usagers habituels et donc les satisfaire davantage. Maintenant, le train à moyen / long terme est aussi important ne serait-ce que pour aller plus loin que Fougères et viser les villes de Normandie dont Caen. Si on se penche sur l'aspect touristique, la destination Avranches sinon Granville peut être intéressante, quelle réalité économique trouverait place derrière, c'est tout une étude qui resterait à mener.
Et pour pousser le curseur, pourquoi pas un Intercité Nantes <> Lille en passant par Rennes, Caen, Rouen et Amiens. Bon là c'est vraiment une analyse au doigt mouillé et cela nécessiterait beaucoup d'investissement.

Il pourrait y avoir d'autres acteurs que la SNCF, si l'ouverture à la concurrence est complète. Il y avait des projets de sorte d'Intercités souhaités par des acteurs privés pour d'autres villes.

La rocade nord, bien qu'elle permettrait de libérer de la circulation des rues fréquentées par des enfants. je pense à la cité nord du quartier des Cotterêts (route de Gorron) et de la Forairie, il y a un grand collège et des écoles élémentaires autour de ces axes. Par contre si cette rocade traverserait la forêt, elle serait un désastre, à moins d'avoir les garanties de récupération de la nature ailleurs. Il y avait un tracé possible (un peu moins pour les riverains), qui part du rond-point de la rocade nord-est, traverse l'étang de Groslay, par un viaduc, des jardins familiaux et passant à côté de la station électrique EDF. puis au nord de la Forairie, pour se brancher, dans un premier temps, sur la D806, ou contourner tout Lécousse et se raccorder au rond-point d'intersection avec la rocade ouest et la route de Maen Roch, dans le cas d'une rocade bien complète.

Dernière modification par Agaeu135: 12-02-2025 02:24
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