Publicité
Pages: 1 2
J'ai décidé d'ouvrir ce sujet, qui a ma grande surprise était absent du forum. Cette entité réel (n'en déplaise à certains) va devenir avec le temps, un territoire qui compte. En 2005, l'AML a en effet officiellement été reconnue par l'état. S'en est suivie la création de l'association "Aire Métropolitaine de Lille" qui regroupe aujourd'hui 23 acteurs publics français et belges. L'objectif de cette aire métropolitaine étant de se hisser dans les premiers rangs des grandes métropoles européennes.
Voici les objectifs affichés par les différents parties qui constituent cet ensemble urbain :
Les partenaires ont notamment pour ambition de traiter de façon coordonnée les questions relatives aux transports, aux espaces naturels, à la valorisation des voies d’eau, à la gestion des ressources en eau, à la société de la connaissance, à la politique de la ville créative, à l'urbanisme durable et de façon générale à l'attractivité du territoire.
Voici ce qu'est l'AML selon l'INSEE (qui a récemment reconnu et enquêté sur ce territoire) :
Le nombre total d’habitants des territoires constituants l’Aire Métropolitaine de Lille dépasse les 3,8 millions. Un tel regroupement humain n’a pas d’équivalent en France, à l’exception de l’Ile-de-France. Le nombre d’aires urbaines de cette importance est d’ailleurs très limité en Europe ; l’Aire métropolitaine ainsi constituée appartient, par son poids démographique au moins, au cercle des plus grands ensembles urbains d'Europe
Et pour finir cette ouverture de sujet, voici l'AML en chiffres et infos :
Nom français : Aire Métropolitaine deLille
Nom flamand : Grootstedelijk gebied Rijsel
Périmètre :
En France : Métropole Européenne de Lille, Communauté urbaine d'Arras,Communauté d'agglomération de l'Artois, Communauté d'agglomération du Douaisis,Communauté de communes Cœur d'Ostrevent, communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin, Communaupôle de Lens-Liévin, Valenciennes Métropole, Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, Communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre,Communauté d'agglomération de Cambrai
En Belgique : WVI (Ypres, Roulers, Tielt), IDETA (Tournai, Ath), LEIEDAL (Courtrai), IEG (Mouscron)
Nombre d'habitants : 3,86 millions
Superficie : 7217 km²
Densité : 525 hab au km²
De 1999 à 2006, l’AML a gagné 100 000 habitants.
De 2006 à 2012, l'AML a gagné 80 000 habitants.
75% de la population réside dans la partie française, la plus dense, qui ne forme que 60% du territoire de
l’AML.
Sources et documentation :
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/no … 2011_2.pdf
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/no … 2011_1.pdf
http://www.insee.fr/fr/themes/document. … f_id=18360
http://www.adu-lille-metropole.org/etud … i-298.aspx
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/no … 2011_0.pdf
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Y'a pas comme une discontinuité territoriale entre l'AML et la CA de Maubeuge?...
Publicité
Wikipédia en reste à 1 159 547 hab. (2011), soit la Communauté urbaine seule…
Quand je vois de nombreuses villes jouer à la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf (Rennes par exemple)…
L'important, c'est de parler de toutes les strates qui composent nos sociétés. Les choses ne se situent jamais dans une échelle où l'on irait du tout blanc au tout noir. Il y a une multitude de dimensions qui se superposent les unes aux autres et c'est sympa de regarder le tout. On peut parler :
- des quartiers non officiels.
- des quartiers administratifs.
- de Lille intra-muros
- de la commune de Lille
- de la commune de Lille avec ses villes associées (qui créent finalement 3 arrondissements à Lille !)
- de la métropole européenne de Lille
- du département du Nord
- de l'aire métropolitaine de Lille
- de la région Nord-Pas-de-Calais
- de l'Eurorégion
- de la France
- de l'Europe occidentale
- de la zone euro
- de l'UE
- de l'Eurasie
- de la planète... ^^
Et c'est comme ça partout ! Après, évidemment il y a des échelles plus ou moins pertinentes selon les sujets, mais l'intérêt est bien de toutes les mentionner et les définir pour bien choisir ensuite ^^ (quitte à en abandonner certaines qui n'auraient pas grand sens...)
PS : et en plus je dois en oublier ^^
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Enfin ! Cet ensemble mérite mieux que l'obscur classement qu'il connait actuellement ...
La jalousie est un vilain défaut. On parle de 525 habitants au km2 ... C'est extrêmement dense. Je ne vois pas en quoi tout ça vous dérange ! Instruisez-vous sur le sujet en lisant le rapport de l'Insee (35 000 belges viennent travailler à Lille chaque jour) et vous verrez que cet ensemble a un sens :)
Et sdr51 tes remarques ... Une agglomération Reims Epernay Chalons (entourées de champs avec une densité très basse) te séduit mais pas l'AML ?? Pas logique. Y a pas à vouloir être plus gros que le bœuf, les chiffres parlent d'eux même et la cohérence est établie, vous en déplaise.
Même avec les sacro-saint documents Insee sous les yeux vous arrivez encore à nier l'indéniable ... Accordez vos violons.
C'est toi qui n'est pas logique, il me semble que pour Reims-Châlons-Epernay tu invoquais la discontinuité territoriale et là je note qu'il y a discontinuité entre l'AML et la CA de Maubeuge et cela ne semble pas te gêner. Dont acte.
sdr51 a écrit:
Y'a pas comme une discontinuité territoriale entre l'AML et la CA de Maubeuge?...
C'est un territoire politique. Il faudrait que l'INSEE trouve une définition basée uniquement sur la "géographie" (en fait, les habitudes des habitants) pour lui donner un sens, revoir ses frontières, et comparer avec d'autres territoires (exemple, pour comparer avec Paris : toute la région Île-de-France, ou on va plus loin, d'Amiens à Tours ?).
driving down your freeways …
sdr51 a écrit:
C'est toi qui n'est pas logique, il me semble que pour Reims-Châlons-Epernay tu invoquais la discontinuité territoriale et là je note qu'il y a discontinuité entre l'AML et la CA de Maubeuge et cela ne semble pas te gêner. Dont acte.
Bah c'est bien on voit que tu n'es pas honnête :) car je n'ai JAMAIS évoqué la continuité concernant le G3, trouves moi le passage ! De plus, je ne trouve pas forcément cohérent la présence de Maubeuge dans l'ALM
Mais bon c'est un grain de sable de 120 000 habitants qui n'a donc pas une grande importance dans les 3,9 millions d'habitants. Après ce n'est pas moi qui ait délimité l'ALM, mais si elle l'est comme ça, c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Sinon tu pourrais argumenter et dire ce qui te gêne dans la constitution de ce territoire ? Car mis à part tailler cet ensemble sur le sujet "France en général" ou "Champagne Ardenne" et critiquer tu n'apportes rien au sujet... On ne sait pas vraiment ce que tu reproches à cet ensemble donc on t'écoute. Mais comme d'habitude dés qu'il s'agit d'argumenter et d'étoffer tu tournes les talons...
sdr51 a écrit:
Très probablement car c'est une région très pauvre (déjà que le NDPD est pauvre, j'aimerai bien savoir l'écart entre le PIB régional / habitant et le PIB de cette CA, si quelqu'un le trouve), son intégration dans un tel ensemble ne peut être que bénéfique
dadolovitch a écrit:
Bah c'est bien on voit que tu n'es pas honnête :) car je n'ai JAMAIS évoqué la continuité concernant le G3, trouves moi le passage ! De plus, je ne trouve pas forcément cohérent la présence de Maubeuge dans l'ALM
Ben si, là :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 70#p513670
là :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 61#p513661
et tu as aimé ces messages :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 26#p513626
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 24#p513424
PIB par habitant :
Lille : 34.759 euros
Maubeuge : ? on parle de moins de 20 000 ...
Revenu fiscal moyen :
Lille : 24 035 €
Maubeuge : 10 273,4 €
sdr51 a écrit:
dadolovitch a écrit:
Ben si, là :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 70#p513670
là :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 61#p513661
et tu as aimé ces messages :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 26#p513626
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 24#p513424
C'est bien ce que je dis, JAMAIS je ne dis que je suis contre la formation du G3 CAR il y a discontinuité territoriale ! J'étais contre, mais pas pour ces raisons pourquoi déformes-tu ? J'ai beau relire à aucun moment je ne dis ça... Je suis contre car c'est trop rural, trop éloigné sans rien au milieu et qu'à ce niveau là, c'est ouvrir la porte à des dizaines de nouvelles "super" agglo sans queue ni tête. Mais on va pas refaire ce débat ici. J'attend plutôt que pour une fois tu n'esquives pas le sujet lorsqu'il devient trop difficile pour toi :
Alors, tu nous exposes les raisons pour lesquelles tu es contre la formation de l'AML ou tu préfères te défiler et continuer à critiquer gratuitement ?
Du calme!
L'Aire métropolitaine de Lille (...) est une instance de coopération transnationale, informelle mais reconnue par l'État français le 9 août 2005, qui regroupe 23 acteurs publics français et belges.
(...)
L'Agence de développement et d'urbanisme de Lille métropole et la Mission Bassin Minier assurent l'animation et la coordination des travaux menés en commun par les partenaires.
(...)
Les partenaires ont notamment pour ambition de traiter de façon coordonnée les questions relatives aux transports, aux espaces naturels, à la valorisation des voies d’eau, à la gestion des ressources en eau, à la société de la connaissance, à la politique de la ville créative, à l'urbanisme durable et de façon générale à l'attractivité du territoire.
(...)
Source : Wikipedia
Informelle.
23 acteurs publics c'est énorme, beaucoup trop.
L'agence d'urbanisme de Lille et la Mission Bassin Minier assurent l'animation et la coordination des travaux, c'est dire l'implication des collectivités côté belge.
2 langues.
3 "systèmes politiques, administratifs et régionaux" : France, Wallonie, Communauté Flamande.
"Traiter de façon coordonnée les questions" donc aucune compétence propre comme le développement économique, le politique de la ville, la gestion des routes et des zones d'activités, la promotion du territoire, etc...bref... aucune des compétences dévolues aux métropoles.
Des associations comme l'AML il en existe des centaines en France : il y en a une autour de Lyon qui pèse 2,9 Millions d'habitants (sans Grenoble), une autre autour de Marseille (2,5 Millions d'habitants, avec Toulon), autour du Luxembourg, etc...etc... des Eurorégions, des Eurotruc...
Une dernière source de lecture : INSEE
Ça ça peut se défendre en effet, mais à la base tu critiquais/contestais surtout les chiffres. Lorsqu'on a entamé la discussion à la base je parlais bien de population, de la pertinence de cet ensemble de près de 4 millions d'habitants. Toi tu as parlé de "gonflette". Avec une densité de 525 habitants au km² je n'appelle pas ça de la gonflette. Surtout quand on voit que Lille est réellement le poumon économique et le centre névralgique de cette zone.
2 langues
Oui bienvenue en Europe ! Les langues ne sont plus censées être un obstacle en 2015, surtout à Lille une ville à vocation internationale (qui plus est capitale flamande historique). Le Flamand est encore assez ancré à Lille je trouve (trois de mes voisins sont flamands...).
De plus, les élus français et belges (wallons et flamands donc) se rencontrent déjà 5 à 6 fois par an dans le cadre de l'Eurométropole... ça n'a jamais posé problème ! Dure à comprendre pour un rémois sans doute, mais ici vu les rapports étroits avec la Belgique aucun étonnement, ça coule de source.
3 "systèmes politiques, administratifs et régionaux" : France, Wallonie, Communauté Flamande.
Là on ne va pas demander à la partie Belge de l'AML de créer un mouvement indépendantiste ni de se rattacher à la France. Une fois de plus, Schengen, l'europe tout ça on est en plein dedans, pourquoi vouloir continuer à se mettre des frontières ? On avancera pas comme ça.
23 acteurs publics c'est énorme, beaucoup trop.
Là je suis d'accord, mais bon c'est un mal français pas un mal propre à l'AML. Il faudrait que toutes les entités territoriales du bassin minier fusionnent entre elles. De même pour le Hainaut et VA métropole.
c'est dire l'implication des collectivités côté belge.
Justement tu n'as pas l'air bien aux faits, les élus belges sont extrêmement attentifs et participent activement à l'Eurométropole Lille Kortrijke Tournai (42 élus belges). Je ne vois pas en quoi ils bloqueraient pour l'AML... Car il s'agit grosso-modo du même zonage côté belge.
Ça a beau exister ailleurs, nul-part ailleurs une AM n'a été aussi loin. Un RER cadencé va être construit pour relier toute les villes de l'AM entre elles. Si ça c'est de l'informel ... Il faut laisser le temps au temps, les projets prennent forme.
La bonne ambiance et la cordialité des échanges sont un des points forts du forum lillois et ça doit le rester !
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Quoi que je poste et dise, malheureusement sdr51 sera là pour me contredire ou me "tacler", même s'il est d'accord. À un moment donné, c'est pesant.
On en sait un petit peu plus concernant les mouvements pendulaires dans l'aire métropolitaine grâce au document de débat public du futur RER de l'AML.
Page 20 on peut lire :
De manière générale, les déplacements
d’échange entre les territoires
régionaux et l’arrondissement
de Lille ont fortement augmenté. Sur
la période 1998-2007, les échanges
ayant le plus augmenté sont ceux
avec la Belgique (notamment Tournai,
Courtrai et Mouscron) et le Valenciennois,
avec une augmentation
allant jusqu’à 40 %.
Il faut retenir que les flux d’échanges
entre le territoire lillois et les autres
territoires de l’aire urbaine centrale
sont les flux qui connaissent les
croissances les plus fortes et que,
par ailleurs, ils ne sont pas orientés
exclusivement vers Lille.
On est en plein dans la "problématique" lilloise en terme de démographie. Son AU paraît faible au vu de la concentration de population. Lille partage avec le BM, VA et la Belgique. Un tissu de villes peuplées qui se partagent les emplois et où la mobilité est plus qu'ailleurs un sujet crucial. On apprend également quelques chiffres intéressants en page 20, voici :
166 000 habitants du NpDC viennent travailler ou étudier à Lille chaque jour (plus des 3/4 viennent de l'AML)
dans l'autre sens ce sont 54 000 lillois qui se rendent chaque jour dans les villes du NpdC hors MEL.
On apprend que 47 000 lillois travaillent en Belgique et que 32 000 belges viennent travailler à Lille chaque jour (augmentation de 40% en 10 ans).
Les liens entre VA et la MEL semblent également s'intensifier avec +40% également (les TER Lille-VA le soir et VA-Lille le matin c'est une horreur).
Celle relative à l’importance et l’évolution
des échanges met en évidence
la progression soutenue des navettes
domicile-travail et l’existence de flux
d’échanges significatifs avec la Belgique.
Alors que la carte sur l’intensité des
échanges rapportés aux emplois totaux
amène le commentaire suivant
de l’INSEE : « L’intégration de l’aire
métropolitaine de Lille se construit en
outre selon une double dynamique :
concentrique d’une part, autour de
l’agglomération lilloise, transversale,
d’autre part, le long de l’ancien Bassin
minier.(2) »
http://regl.debatpublic.fr/sites/debat. … rage_1.pdf
Pour aller plus loin dans les chiffres concernant les déplacements pendulaires dans l'AML :
nombre de personnes effectuant des déplacements pendulaires au quotidien :
Lille > VA : 4 700
VA > Lille : 9 100
Lille > Douai : 4 400
Douai > Lille : 16 400
Lille > Lens-Liévin : 20 200
Lens-Liévin > Lille : 9 100
Lille > Béthune : 3 000
Béthune > Lille : 11 500
Lille > Hazebrouck-Saint-Omer : 4 000
Hazebrouck-Saint-Omer > Lille : 15 400
Ah tiens ? Je n'imaginais pas du tout que le flux Lille Lens etait 2 fois plus important que Lens Lille ! Je pensais l'exact opposé !
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
C'est vrai qu'au premier abord c'est ce que l'on peut penser, mais je pense que beaucoup de gens quittent le BM pour venir s'installer à Lille (cadre de vie, sorties, études ...) sans pour autant abandonner leur travail. C'est comme ça que je l'interprète en tout cas.
On constate que c'est une grosse exception, car pour toutes les autres c'est Lille qui absorbe.
C'est quand même bizarre ces chiffres pour Lens/Liévin.
Pourquoi 20 000 personnes vivant à Lille (ou l'immobilier et la vie en générale sont plus chers) viendraient bosser tous les jours sur Lens/Liévin (l'une des zones ou le taux de chomage est le plus élevé) sans vouloir se rapprocher de Lens/Liévin???
On aurait dans ce cas le même genre de chiffre pour Béthune ou Douai par exemple.
Il se peut qu'une inversion de chiffres se soit glissée ...
Sur le forum du site du RER, un habitant de Maubeuge (avis n° 19) dit que son secteur est bien abandonné. Dans le discussion qui suit, un habitant précise qu'il y a peu de pendulaire Maubeuge>Lille, mais plus pour Lille>Maubeuge car les cadres ne veulent pas aller habiter à Maubeuge....
Pareil pour Lens ?
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
tonioVAFC a écrit:
C'est quand même bizarre ces chiffres pour Lens/Liévin.
Pourquoi 20 000 personnes vivant à Lille (ou l'immobilier et la vie en générale sont plus chers) viendraient bosser tous les jours sur Lens/Liévin (l'une des zones ou le taux de chomage est le plus élevé) sans vouloir se rapprocher de Lens/Liévin???
On aurait dans ce cas le même genre de chiffre pour Béthune ou Douai par exemple.
La plateforme de Dourges et Auchan Noyelles doivent tout de même employer beaucoup de petit mains de la métropole non?
Pages: 1 2
Publicité