Publicité
Je propose d'ouvrir un nouveau thread consacré aux œuvres urbaines de Rennes. Du moyen d'expression basique et anonyme au véritable chef d'oeuvre de rue. Il y a en a pour tous les goûts !
J'introduis en présentant quelques fresques de MTO, un artiste berlinois .
La 2e, c'est derrière Géant-Saint-Grégoire-ZI-Nord. C'était : wow, ça fait un bail que je ne suis pas allé là-bas, et là je regarde sur l'application "Plans" d'Apple : tout a été rasé, sauf la vieille cheminée d'usine Il me semble qu'avant la démolition, le mur avait été repeint en blanc
(voir sur Bing Maps : https://www.bing.com/maps/?v=2&cp=s … orm=LMLTCC)
driving down your freeways …
Publicité
Oui ces photos circulent souvent sur twitter ou instagram, avec beaucoup de succès. Dommage que ça ait été détruit.
il existe un blog de référence sur le sujet :
http://expotempo.blogspot.fr/
Ce blog est dédié exclusivement au Street Art et Graffitis à Rennes, mis à jour très régulièrement, il permet d'immortaliser des œuvres qui sont par nature éphémères. Je précise que je ne fréquente pas ce milieu mais la découverte de ces œuvres ponctuent souvent mes ballades et font pour moi partie intégrante du charme de la ville.
En terme d'image je trouve que cela colle parfaitement à la ville.
On parle souvent de rayonnement, de tourisme et de cadre de vie : une ville qui compte peu de monuments historiques majeurs (en comparaison d'autres villes) et qui est très "urbaine" (jeune, dense, minérale) constitue le territoire idéal pour développer cet aspect.
Le festival Teenage Kicks qui a eu lieu en septembre 2013 pourrait être soutenu et développé pour en faire un évènement récurrent (peut être déjà prévu). Cette tête de pont du mouvement rennais mettrait en lumière le travail d'une base d'artistes locaux qui semble très active. Pas question d'institutionnaliser la chose, ça ne collerait pas à l'esprit du mouvement j'imagine. Mais en // de la base underground des artistes souhaitant rester autonomes, il est surement possible de promouvoir et de faciliter le street art.
en bonus, une itw de "WAR" dont les œuvres vous sont surement familières
http://alter1fo.com/rencontre-war-75411
mais la découverte de ces œuvres ponctuent souvent mes ballades et font pour moi partie intégrante du charme de la ville.
Je suis entièrement d'accord avec toi. les graffitis contribuent généralement à embellir de vieilles bâtisses vouées à la destruction tout en mettant de la vie. Rennes présente l'avantage de promouvoir la création artistique et je trouve ça très bien. Au passage, quel talent ce WAR !
Bonsoir,
Pourquoi ne pas avoir confié à cet artiste la décoration des tunnels entre la Place des Lices et les Horizons?
Plutôt que cet orange affreux... et je n'ai toujours pas compris le rapport entre Rennes et le "funck"?
Cela aurait été tellement mieux .
Les goûts et les couleurs ... perso j'aime beaucoup cette grande fresque à dominante orange, à cet endroit précis. Qqs mots sur l'origine du projet :
http://metropole.rennes.fr/actualites/c … ui-claque/
Je trouve également les 2 fresques de MTO postées plus haut superbes mais vous croyiez sérieusement que cette femme aux mains ensanglantées aurait été préférable à cet endroit de la ville ?
L'avantage est la nature éphémère de ces œuvres, ce qui permet de tenter des associations thèmes/lieu/couleurs inhabituelles
Effectivement, un graffiti, ça anime un quartier , ça attise la curiosité, éveille les sens, l'esprit critique. C'est une idée séduisante que de se dire qu'un mur fade peut se retrouver un beau matin habillé d'un dessin magnifique et de couleurs splendides. Le graff, c'est ce qui contribue à faire d'une ville un endroit animé puisqu'on pourra toujours transmettre 1001 émotions aux spectateurx, ce qu'un mur à l'apparence figé ne pourra jamais faire. Il ne manque plus que Banksy pour illustrer les murs de notre belle cité mais je crois que je me fais un peu d'illusions là.
Est ce que les baigneuses pas tres académiques sont considérées comme oeuvre urbaines?
Bien sure , je n'avais pas pensé à les mettre, c'est une bonne idée ! je les trouve juste magnifiques dommage que certains plaisantins jouent avec!
Bonne idée de sujet
Les baigneuses sont juste magnifiques. A Nantes, ça rentre dans le décor, à Rennes, on trouve ça laid, du coup on les tague, pour s'adapter au paysage !
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Je ne savais vraiment pas mais Rennes a accueilli le premier meeting international du street art du 6 septembre 2013 au 6 octobre 2013
Des artistes de toutes les nationalités se sont ainsi donné RDV dans la capitale Bretonne pour exprimer leurt art .
Vous ne l'avez sans doute pas oublié celle-là !
Une oeuvre magnifique dans les rues de Rennes . We are Happy in Rennes. Qui mieux que les rennais pour nous le prouver !
Vivement que cette oeuvre s'en aille.
Ella va bien partir hein ?
"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!
Et certains qui veulent le voir classé ! Qu'as -tu à reprocher au magicien ? Il est très joli ! On obtiendra jamais l'unanimité décidément.
Publicité