PSS

Métropole Européenne de Lille - SERM Hauts de France

09-03-2023 20:11
Nijal
Tour Montparnasse

Vivant a l'etranger, j'ai vraiment arrete de suivre ce projet... Oui... Non... Peut-etre...

09-03-2023 22:21
G
gas
Notre-Dame de Paris
G

Je vais peut-être poser une question con, mais avons nous vraiment besoin d'une nouvelle gare RER en sous sol à Lille Flandre ? Je n'ai pas l'impression que sur les quais régionaux ce soit plein à 100% même aux heures de pointe... à la rigueur rajouter 2 ou 3 ligne en sous sol, car possibilité de faire des haltes de passage et non en bout de ligne, cela pour compléter les quais de surface avec un débit de train plus élevé en heure de pointe, mais la halle actuelle en surface est bien assez grande.

Sur les plans que l'ont voit, seulement 3 branches convergent vers Lille, même avec un train toutes les 10 minutes aux heures de pointe cela ne va pas remplir une gare qui me semble un peu "gadget". Sachant que les voies et quais actuels sont sous exploités. J'ai l'impression qu'il manque surtout du personnel et du matériel roulant (qui fonctionne). Tout cela sans parler du doute sur le réel besoin d'une telle offre, y a t'il vraiment des milliers de passager potentiels pour ces lignes ?

Bref pas besoin d'attendre 2035 de se faire mousser en faisant des petites mots au président, il faut juste garantir un service fiable et utiliser à 100% les gares et voies actuels. Bref tout cela est-il vraiment nécessaire et raisonnable ? On dirait des enfants (les politiques) qui veulent un nouveau jouet et qui boudent l'actuel en attendant...

09-03-2023 23:06
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
09-03-2023 23:13
Yoda59
The Link

gas a écrit:

Je vais peut-être poser une question con, mais avons nous vraiment besoin d'une nouvelle gare RER en sous sol à Lille Flandre ?

Je comprends la volonté de construire le moins possible pour éviter les émissions de CO2 et l'impact sur l'environnement, mais oui, cette gare me semble indispensable.
La gare en cul de sac de Lille-Flandres pose 2 gros problèmes:
- elle ralentit le trafic (besoin de ralentir car en cul de sac, de repartir dans l'autre sens, cela bouche 2 fois les voies)
- la halle est quasi saturée en HP, mais l'avant gare aussi, et si on augmente le trafic, l'avant gare ne résistera pas: aiguillages, embouteillages assurés, générant une désorganisation dans la régularité du trafic.

Donc pour moi, la gare souterraine est lion d'être un gadget.
Il n'y a pas que 3 branches prévues, il y a toujours les TGV qui partent et arrivent de Lille-Flandres, et sans doute encore plein de trains directs ou semi-directs.

10-03-2023 16:03
G
gas
Notre-Dame de Paris
G

merci pour vos réponses ;) Effectivement Lille Flandre n'est pas pratique en cul de sac actuellement...

11-03-2023 22:46
Yoda59
The Link

RER Grand Lille : les projets de nouvelles gares à Carvin et Hénin-Beaumont remis en cause

En novembre, Emmanuel Macron a redonné du crédit au projet de réseau express entre Lille et le bassin minier, en annonçant des investissements massifs pour développer le transport ferroviaire dans les grandes métropoles. Mais l’idée initiale de créer une nouvelle liaison avec des gares à Carvin et dans le quartier Sainte-Henriette à Hénin-Beaumont pourrait être abandonnée. Les élus protestent.

Il y aurait a priori des problèmes techniques, pas assez de place à Carvin et une impossibilité de passer au sud à Ste Henriette. Le projet prévoirait un tracé le long de la ligne TGV et une dessert d'Hénin via sa gare actuelle.

https://www.lavoixdunord.fr/1301169/art … 1678475836

06-06-2023 20:55
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Le prochain CPER Etat Région des Hauts de France devrait concerner le RER Lillois, la phase de négociation entre l'Etat et la région sur le contrat CPER est enclenché jusqu'à la fin de l'année 2023, donc on aura aucune info sur le projet d'ici fin 2023 dans le détail visiblement :

Partenariat État-Régions : l’État débloque 8,5 milliards d’euros sur les transports

mais aussi le lancement des études approfondies du projet RER métropolitain lillois, « l’un des plus matures du pays ». L’État va d’ailleurs consacrer 800 M € dans les quatre prochaines années au niveau national à ces « services express métropolitains »

Les montants précis sont attendus avec intérêt mais aussi prudence par le conseil régional qui veut juger sur pièce et pose la question de sa capacité à suivre le tempo budgétaire de l’Etat, à l’heure où il doit déjà absorber dans son budget un important programme d’investissement, sur la rénovation et l’achat de rames TER par exemple. La négociation ne fait que commencer. Le ministre espère la voir s’achever d’ici la fin de l’année.

https://www.lavoixdunord.fr/1336886/art … os-sur-les

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

07-06-2023 08:13
Yoda59
The Link

Dans le même article, on relate les propos de Clément Beaune: " La Région sera en deuxième ou troisième position des financements de l'Etat. les montants annuels vont doubler".

29-06-2023 17:13
Yoda59
The Link

A Lille, la SGP et SNCF Réseau mandatés pour mettre le RER métropolitain sur les rails

Le 28 juin 2023, l'Etat, la région et la Métropole européenne de Lille ont missionné SNCF Réseau et la SGP afin de lancer les travaux autour de la gouvernance du futur service express régional métropolitain.

Article malheureusement réservé aux abonnés. Si quelqu'un est abonné et peut nous faire un résumé...

https://www.batiactu.com/edito/a-lille- … -66566.php

30-06-2023 16:46
greg59
Modérateur
Site web

Je suis abonné à VRT, donc, j'ai l'article en entier, je partage une petite partie, mais la plus importante bien entendu en terme de nouvelles informations, le restant de l'article, c'est ce que nous savons déjà :

Rendez-vous à la rentrée
Le coup semble parti : le 28 juin, l’État, la Région, la Métropole lilloise, SNCF Réseau et la SGP se sont réunis et ont chargé les deux gestionnaires d’infrastructure de se mettre d’accord sur la gouvernance du projet. Sans doute sous la forme d’un Groupement d’intérêt public qui intégrerait tous les territoires concernés et serait chargé d’assurer la « maîtrise d’ouvrage politique » du projet, lit-on dans le communiqué de la SGP. Mais aussi et surtout, d’en élaborer le plan de financement et la maîtrise d’ouvrage technique. Les concertations et les étapes d’études doivent démarrer à la rentrée,

https://www.ville-rail-transports.com/f … est-parti/

15-08-2023 10:39
Yoda59
The Link

Mon récent séjour à Freiburg en Allemagne et la découverte d'un nouveau réseau de S-Bahn me fait reconsidérer un peu ma philosophie quant au futur réseau REM pour Lille.
A Freiburg, le réseau est issu d'un ancien réseau régional, il dessert tout à la fois l'aire métropolitaine de Freiburg à 30 km et des destinations plus lointaines toujours étiquetées "S" et cadencées soit à la demi-heure soit à l'heure.
Certains trains vont jusqu'à ces destinations plus lointaines (60 km), d'autres ont des terminus plus courts. C'était un peu le sens de ma proposition de 2020 toujours visible dans ma signature
Je me dis qu'avec la densité qu'on a, rien n'empêcherait des REM vers Dunkerque et Valenciennes à la demi-heure, si ce n'est la capacité ferroviaire elle-même, voire évidemment plus sur l'aire métropolitaine incluant Hazebrouck et Orchies.

Allez jeter un coup d'oeil sur les posts que j'ai mis que le site de Freiburg pour vous faire une idée:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 28#p881128

En tout cas je me dis que les décideurs ici feraient bien de s'inspirer et d'aller voir ce modèle, qui est en évolution et prévoit d'autres aménagements d'ici 2030.

18-08-2023 19:02
greg59
Modérateur
Site web

L'offre TER en région Hauts de France, notamment sur la partie Nord Pas de Calais est un peu RER, il y a des TER toutes les 30min par direction en période de pointe, c'est le cas de Dunkerque, et Valenciennes à minima
L'offre monte même à un TER par heure, sauf un trou de 2h00 entre 13h45 et 15h45 pour Dunkerque, là ça pêche un peu !, avec en plus le TERGV un par heure pour Dunkerque

19-08-2023 00:25
Myrza
Tour First

Même le Amiens-Lille n'est pas si mal.

C'est vrai que l'offre Dunkerque - Lille est correcte (surtout grâce au TERGV) mais y'a moyen de faire mieux. Ces 2 métropoles gagneraient beaucoup à se rapprocher.

27-09-2023 10:53
greg59
Modérateur
Site web

Le projet du RER Lillois est estimé à 7-9Mds€ :  C3

27-09-2023 13:48
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Pourquoi tout le monde fait semblant de ne pas comprendre que les 700 millions concernent les études préliminaires ? Macron le dit pourtant très explicitement.

Born and raised in the blue banana.

27-09-2023 13:56
Yoda59
The Link

Et bien on est en plein dans les postures politiques, et dans la région elles sont particulièrement marquées...
Après se dessine quand même un bras de fer entre régions et Etat, donc voilà, chacun campe ses positions pour ne pas à avoir à payer trop.

27-09-2023 14:30
greg59
Modérateur
Site web

On est clairement dans un conflit politique entre l'Etat et les Régions, les régions se sentent être les dindons de la farce du programme ferroviaire de l'Etat 'Plan d'investissement de 100Mds€, le RER, etc....)
Donc il est normal que les régions mettent la pression sur l'Etat et à ce sujet, toues les régions sont dans le bras de fer avec l'Etat
Il suffit de voir le Contrat Plan Etat/Région, ça traîne à ce sujet, sauf la région Bretagne

27-09-2023 14:39
H
hugosbrr
Tour Total
H

Le noeud du problème est bien dans le désengagement massif de l'Etat. Il faut rappeler que le réseau ferroviaire appartient à l'Etat (et géré par SNCF Réseau), ce n'est donc logiquement pas aux régions de payer la maintenance de l'infrastructure, ou le développement de nouvelles lignes (même si dans les faits certaines y consentent).

Dernière modification par hugosbrr: 27-09-2023 14:40
28-09-2023 10:11
greg59
Modérateur
Site web

28-09-2023 19:21
Yoda59
The Link

Mouais, évidemment, mais c'est quand même un projet qui traine depuis plus de 10 ans et c'est lui qui l'a enterré à l'époque. On le sait bien que la région ne mettra pas 8 milliards.

28-09-2023 19:29
Yoda59
The Link

hugosbrr a écrit:

Le noeud du problème est bien dans le désengagement massif de l'Etat. Il faut rappeler que le réseau ferroviaire appartient à l'Etat (et géré par SNCF Réseau), ce n'est donc logiquement pas aux régions de payer la maintenance de l'infrastructure, ou le développement de nouvelles lignes (même si dans les faits certaines y consentent).

Oui et non, ici c'est quand même un outil au service des métropoles, donc il est logique que les métropoles et les régions s'y collent malgré tout.

Si je reprends l'exemple récent de la constitution du réseau de S-Bahn de Freiburg en Allemagne, un S-Bahn assez proche de ce qui pourrait se faire dans pas mal de villes françaises, les contrats de financement ont conclus entre le Land de Bade-Wurtemberg, la Deutsche Bahn AG et le Zweckverband Regio-Nahverkehr Freiburg (ZRF), en gros, si on transpose, l'Etat et la Région, SNCF-réseau et l'autorité de transports en commun de Freiburg.

28-09-2023 19:37
N
nanar69
Tour du Midi
N
Lieu: lyon 6

Les ressources fiscales directes des collectivités locales allemandes sont je crois nettement supérieures à celles de leurs sœurs françaises.

28-09-2023 20:06
Yoda59
The Link

Oui je le sais, c'est pourquoi j'ai mis en vis-à-vis Etat et Région d'un coté et Land de l'autre, le Bund n'intervenant pas dans ce type d'infrastructures.

28-09-2023 20:51
H
hugosbrr
Tour Total
H

Mais quelles sont les compétences des Lander allemands ? Les régions françaises n’ont pas la compétence sur la gestion de l’infrastructure ferroviaire, seulement sur l’exploitation.

28-09-2023 22:34
stef.baly
Membre

piotr a écrit:

Pourquoi tout le monde fait semblant de ne pas comprendre que les 700 millions concernent les études préliminaires ? Macron le dit pourtant très explicitement.

Et en juillet 800 m€ avaient été annoncés !

Article contexte baisse de 100 m€ pour les RER

Copyright © 2006-2025 PSS