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Voici le dossier du maître d’ouvrage complet. On y apprend beaucoup de choses. La gare ne sera pas en cul de sac mais en tunnel. J'ajouterai quelques passages importants un peu plus tard.
http://regl.debatpublic.fr/sites/debat. … rage_1.pdf
Au delà du projet de RER ce document est une mine d'or. On y apprend beaucoup de choses concernant la démographie, l'économie les déplacements pendulaires et un tas d'autre choses.
Dernière modification par dadolovitch (04-05-2015 18:31:04)
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Bonjour,
Pour participer au débat public :
Posez vos questions à la Région Nord-Pas de Calais (porteur du projet) : regl.debatpublic.fr/posez-question
Donnez votre avis et échangez avec les participants : regl.debatpublic.fr/debat-forum-liste
Proposez un point de vue détaillé et argumenté : regl.debatpublic.fr/points-de-vue
Vous pouvez également participer à des débats mobiles, réunions publiques, auditions.... : Consultez ces modalités de participation : http://regl.debatpublic.fr/
Merci pour votre participation au débat !
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Bonjour,
La réunion publique d'Hénin-Beaumont est actuellement à suivre en direct sur le site du débat : http://regl.debatpublic.fr/
Posez vos questions en direct, nous les relayons à la tribune !
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Bonjour,
Pour mieux connaître vos attentes et vos besoins de mobilités, la commission particulière du débat public lance un questionnaire en ligne qui vise à recueillir vos avis sur le Réseau Express Grand Lille.
N'hésitez pas à répondre à ce court questionnaire en ligne !
https://docs.google.com/forms/d/1nYcVFL … Y/viewform
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Contre proposition des verts
http://www.20minutes.fr/lille/1610639-2 … verra-jour
Dernière modification par kiffal (18-05-2015 20:32:51)
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Excusez moi si j'en heurte quelques uns mais on dirait que les verts sont toujours contre tout (ils ont été contre le stade mauroy, et maintenant c'est contre ce projet de RER; et sur le plan national ils sont contre le futur aéroport notre dame des landes.....)
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Pour le coup les verts sont trop théorique "si on" bah oui mais ça ne marche pas comme ça...
Leur projet c'est du rafistolage. Soit on fait les choses à fond soit on ne fait rien mais pas de projet qui coûterait un demi bras avec de fausses solutions. Aucune volonté de dynamisme ! On propose de remplacer la voiture par un mode plus écologique et ils ne sont pas d'accord !
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Rail express : la communauté urbaine d’Arras propose une «gare européenne» entre Rœux et Fampoux
La communauté urbaine d’Arras (CUA) présentera ce mardi soir sa proposition d’amélioration au projet Réseau express Grand Lille. Celle-ci se matérialise par un embranchement supplémentaire vers une future gare située entre Rœux et Fampoux.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/rail- … 40n2835151
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Moi j'aimerai une étude sur les origines-destinations des voitures sur l'A1 avant de s'engager dans un projet à plusieurs milliards …
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Sur le papier le projet est très alléchant.
Mais il y à peut être des alternatives plus économiques ?
Un "RER" entre Hénin Beaumont et Lille Flandres avec les installations actuelles
L'instauration d'un péage urbain à Hénin Beaumont avec un méga parking au pied du terril de Ste Henriette avec la possibilité de prendre des navettes ferroviaire au départ de la gare SNCF d'Hénin Beaumont direct pour Lille Flandres. De plus la gare d'Hénin Beaumont est en friche à 80 %, il y à possibilité d'agrandir en ajoutant des quais.
Mais il existe un problème (que d'ailleurs les bobos d'écolos n'ont pas saisis) est la saturation du réseau ferroviaire. Le triangle d'Ostricourt est au maximum de sa capacité (plus ou moins 500 trains par jours). Donc il serait difficile d'établir un RER entre Hénin et Lille.
Mettre d'avantage de TERGV entre Arras et Lille mais cela coûte cher et il existe le problème du cisaillement à Roeux (raccordement entre la ligne TGV et la ligne classique à côté d'Arras). D'ailleurs il était prévu dans le dernier contrat état région d'y mettre un saut de mouton pour régler ce problème mais malheureusement tombé aux oubliettes ?
Et mettre en place des autoroutes ferroviaires pour les routiers !!! Désengorger l'A1, l'A25 est nécessaire pour les voitures mais aussi les camions. Je ne comprend pas que le gouvernement recul et annule le projet entre Dourges et Bayonne. En janvier 2016 sera inauguré une autoroute ferroviaire entre le port de Calais et l'Espagne, il faudrait en développer au départ d'Anvers et Rotterdam pour l'Espagne avec un "HUB" à Dourges Delta 3.
En tout cas je soutiens ce projet à 200%. Travaillant dans le secteur ferroviaire depuis 5 ans dans la région NPDC, il est clair que le réseau ferroviaire est saturé.
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Eh bien, pourquoi ne pas déniveler le triangle d'Ostricourt au lieu de construire une nouvelle voie ferrée jusqu'à Lille avec une gare souterraine ?
Le problème du train dans la région de Lille, c'est l'absence de dénivellation des carrefours ferroviaires (tous en triangle à plat) et les nombreux passages à niveaux.
En faisait des dénivellations de triangle et en utilisant du matériel tram-train (pour être "compatible" avec les passages à niveau), la fréquence pourrait être augmentée à un train toutes les 10 minutes ; mais que des "omnibus" ; et on devrait construire des voies spécifiques pour le fret (qui n'a pas besoin de traverser les villages ; par contre le TER, lui, a intérêt à rester sur les voies historiques pour desservir les gares des villages).
(Pour l'annulation du train de fret Dourges - Bayonne : il s'agirait en fait de continuer jusqu'en Espagne dès la première étape du projet)
Dernière modification par djakk (19-05-2015 18:34:05)
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et on devrait construire des voies spécifiques pour le fret
Merci pour ton retour "djakk".
La région NPDC à mis en place le NIFT Nouvel Itinéraire Fret de Transit entre le Port de Dunkerque/Port de Calais vers le sud-est de la région par Hazebrouck, Lens, Arras, Douai, Somain, Busigny, Aulnoye. Pour cela création (ou plutôt reconstruction) de trois raccordements celui de St Laurent Blangy, celui de Busigny et celui de Leval et divers aménagements pour plusieurs centaines de millions d'euros. Le tout doit être opérationnel pour dans quelques jours. Mais celà ne règle pas la question de la plateforme de Dourges qui est au centre du nœud TER, idem pour les trains vers la Belgique obligé de transité via Lille.
De nos jours, les "axes" saturés sont Douai-Lille et Hazebrouck-Lille.
Dernière modification par Guillaume (19-05-2015 20:43:32)
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Super, merci pour l'info.
Je découvre le réseau ferroviaire du Nord avec ce projet de réseau expresse :)
Donc dans les prochains jours, on aura une diminution des retards des TER, qui ne seront plus gènes par des trains de fret (un retard de 5 minutes ne se transforme plus en retard de 15 minutes) ? :)
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Voici quelques réactions intéressantes trouvée sur le forum du débat publique du RER Grand Lille (ça peut être des éléments de débat ici même) :
Myrza a écrit:
Personnellement j'ai participé à la réunion de Roubaix. Les acteurs sont à l'écoute et la session était bien organisée. C'est juste dommage de fonctionner en question/réponse alors que le débat sur thème avec échange serait plus intéressant. Néanmoins la démarche est bonne.
Sinon j'ai fait la remarque sur les choix des gares qui semblent assez pris à la légère alors qu'un tel projet devrait être déterminant pour refondre l'aménagement urbain. Une étude, qui faudrait que je retrouve, avait montré que le moyen le plus optimal était celui "à la japonaise" où les gares sont de véritables centres commerciaux, multi-modale multi service. Or aujourd'hui les premiers choix sont vraiment inquiétants : Seclin, Carvin, Saint Henriette: perdus dans la campagne Lesquin: doublon avec le TER alors que l'aéroport serait beaucoup plus stratégique, Roubaix, Tourcoing...
Personnellement je les trouve beaucoup trop proches et en concurrence avec le métro plutôt qu'en complémentarité. Mais surtout ce serait louper l'occasion de doter un vrai moyen de transport rapide et intéressant à l'Union. Encore une fois les élus des deux communes ne voyaient que les intérêts que de leur propre commune vu qu'ils veulent à tout prix rénover leur gare... Alors que l'Union peut être un réel secteur stratégique s'il est rapidement relier aux gares lilloises, ainsi qu'à la Belgique. Il doit être en complémentarité avec le métro et avec une vitesse commerciale satisfaisante. C'est pour ça qu'un arrêt aux gares de Roubaix et Tourcoing risque d'être préjudiciable d'un part pour l'Union et d'autre part pour l’intérêt même du RER étant donné qu'il sera en concurrence avec le métro.
Sinon j'étais agréablement surpris par la volonté belge pour ce RER et à leur volonté de se rapprocher de la France. Wallons comme Flamands. D'ailleurs les gares de Courtrai et de Mouscron devront être rénovées bientôt. Mais vraiment lisez les multiples études sur les aménagements des gares avec exemple les gares japonaises. Un tel projet doit permettre de redéfinir l'aménagement territoriale et définir les contours de notre nouvelle métropole.
sébastien a écrit:
"Saint Henriette: perdus dans la campagne" les bras m'en tombent. Comme votre but n'est qu'un RER Tourcoing-Lesquin ça va faire cher les quatre arrêts....
georges a écrit:
Nous parlons d'argent public, donc nos impôts. Il faut éviter que le politique ne prenne le dessus sur l'intérêt collectif. S'il existe déjà des connexions Tourcoing-Roubaix, il faut proscrire. Par contre, un arrêt à l'aéroport est indispensable pour favoriser le développement de celui-ci :avec des accès de Valenciennes, de Douai, d'Armentières, et de Lens. Il faut également des parkings gratuits.
Mais stop au politique, oui aux pratiques qui favoriseront le développement économique associé.
Il faut aussi utiliser de la main d'oeuvre et des entreprises régionales.
sébastien a écrit:
Quelle est la "politique" dans ce projet pour vous ?
dadolovitch a écrit:
"Or aujourd'hui les premiers choix sont vraiment inquiétants : Seclin, Carvin, Saint Henriette: perdus dans la campagne Lesquin: doublon avec le TER"
Le but est de pouvoir urbaniser ces zones. Et ça permettra tout simplement aux AU de Lille et Douai-Lens (1,75 millions d'habitants) de fusionner. Ce grand ensemble urbain doit ne faire qu'un. Et ça passe par ça.
sébastien a écrit:
Bonjour, c'est pas présenté comme cela mais cela se fera oui... https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … _de_France
Lille sera numéro 4....
geoffrey masa a écrit:
Je suis allé à Madrid via l'aéroport. Tout est prévu pour un accès rapide et facile vers la ville. Agréable donc cela donne envie d'y retourner...
Il faut imaginer et copier ce qui fonctionne ailleurs. Le développement urbain touristique et économique est à lier. De plus cela est aussi intéressant quand on réalise de grands événements.
willeminjs a écrit:
Bonjour,
à Madrid il y a aussi le soleil, plus de choses à visiter qu'à Lille et c'est une capitale...
Si vous croyez que ce RER sera la clé de voute du tourisme et était l'élément indispensable pour que les touristes aillent voir ke Louvre-Lens...C'est sûr, on aura des directs journaliers "Beijing-Lille" et des "Los-Angeles/Lille" à plus savoir quoi en faire en 2030... et je ne vous parle pas des dizaines d'hotels autour de Lesquin...
Mais dans la bouche des étrangers il n'y a que ca : http://www.lefigaro.fr/voyages/2015/03/ … dvisor.php
Myrza a écrit:
Quand je parle de Saint-Henriette je parle de la gare RER. Pour remplir ces trains il faut de la densité. Densité humaine, commerciale, activité...
Qu'il y ait un programme urbain qui l'accompagne c'est bien, mais c'est dommage qu'on ait pas plus d'infos dessus car c'est au moins aussi important que le RER lui même. Tout reste tout petit peu flou.
Quant à l'aéroport, personne ici ne compare Lille à Madrid... Le commentaire visait simplement à souligner à quel point il est agréable d'avoir une liaison rapide entre un centre ville et un aéroport. Sans aller jusqu'à Madrid, Lyon a un tram-train qui relie en 30min son aéroport à la Part-Dieu. Malheureusement leur solution à eux est beaucoup trop chère. La nôtre reliera aussi bien le bassin-minier que le coeur de Lille à notre aéroport. Alors ça n'en fera jamais un aéroport international, ça c'est évident, mais prendre un avion à Lesquin sera beaucoup pratique aussi bien pour les habitants que pour les hommes d'affaires. Ensuite quand on parlait de "politique". On fait référence aux morcellement en trop petite commune et où chacun y voit son intérêt personnel ou de sa commune plutôt que l'intérêt commun. On peut constater cela tous les jours dans les décisions dans la métropole lilloise ou dans le bassin minier (cf Auchan Noyelles).
Et pour le RER j'ai constaté la même chose dans la mesure où Tourcoing voulait le RER dans sa gare en dépit du bon sens d'avoir une nouvelle gare à l'Union et une liaison vraiment rapide à Lille et à la Belgique
sébastien a écrit:
Bonsoir,
justement parlons en de Auchan Noyelles blindé à mort le samedi qui sera à 800 mètres de cette gare... la densité y sera s'il existe. Pourquoi Creil a une station RER, comparé à Paris c'est un village ! Le but de ce projet est de désengorger un axe réputé saturé. Personnellement je trouve ce projet inutile de REGL, mais s'occuper que de l'axe Tourcoing-Lille en zappant le reste apportera rien sur le désengorgement de l'A1.
Pour qu'un avion vienne à Lesquin il faut qu'il soit plus rentable que d'aller le chercher à paris Charles de Gaulle ou Bruxelles... et qu'il soit rempli !
J'ai dejà exprimé mon avis sur cet aéroport dans un autre sujet de ce forum
Pour la Belgique, le besoin entre Lille et la Belgique est t-il si important ? En pointe le matin les bouchons entre Courtrai et Lille ne se font pas à dès la frontière belge mais à quelques km de Villeneuve d’Ascq. CQFD.
Myrza a écrit:
Je suis d'accord que le but principal du RER doit être de désengorger l'A1 pour autant, il ne doit pas être l'unique. Il doit permettre également de réunir et définir une véritable métropole européenne et transfrontalière.
Et je me repète je ne considère absolument pas le bassin minier comme la campagne, pour moi ça fait partie de la métropole lilloise.
Par contre l'exemple de Creil n'est pas bon. On a décidé de faire une gare TGV entre Nancy et Metz, en plein milieu de la campagne. Pourtant ça n'a rien apporté aux deux villes...
Bref c'est pas moi qui le dit, plusieurs études l'affirment et un simple voyage en Asie vous en convaincra...
Ensuite Auchan Noyelles est un véritable cancer qui ne porte pas son nom. C'est tout sauf de la densité !!!! C'est même tout l'inverse. Et s'il est blindé, en contre partie tous les centre-villes du bassin minier sont moribonds !
C'est loin d'être plaisir d'aller se balader à Douai, Lens ou Henin... Vraiment et sans aucun cliché. C'est pas attractif, il faut savoir l'admettre. Et c'est en partie du au fait que Auchan absorde tout et ce genre de centre commerciaux ultra dépendant de la voiture et très consommateur d'espace est un hymne à la médiocrité et à la précarité !!
Donc je le repète, ce RER doit servir à désengorger l'A1 ET créer de nouveaux liens, de nouvelles synergies dans les différents territoires.
Bonjour, ou voulez-vous mettre la gare du bassier minier alors si en vous citant "Saint Henriette: perdus dans la campagne" ?
dadolovitch a écrit:
Saint Henriette c'est intéressant si l'on densifie tout autour et que l'on crée un véritable morceau de ville qui rapprocherait encore plus le bassin minier de la métropole lilloise. En revanche si ça reste en l'état c'est certains que ce n'est pas attirant mais soyons sérieux, s'ils veulent mettre une station clef à cet endroit c'est qu'il y a une raison ! Il ne mettront pas une station au milieu de rien, je pense que derrière il y a une volonté d'urbanisation et de rapprochement des deux pôles urbains majeurs de la région. Si la création de cette station à cet endroit là permet la naissance d'un véritable morceau de ville alors là je dis oui (d'ici 2025-30 des constructions auraient le temps de voir le jour).
Mais si ce n'est pas le cas, une station majeure aurait été plus judicieuse à Lens dans le secteur Bollaert-Louvres.
http://regl.debatpublic.fr/amenagement-gares?page=1
Débat extrêmement intéressant !
Dernière modification par dadolovitch (22-05-2015 12:10:36)
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djakk a écrit:
Super, merci pour l'info.
Je découvre le réseau ferroviaire du Nord avec ce projet de réseau expresse :)
Donc dans les prochains jours, on aura une diminution des retards des TER, qui ne seront plus gènes par des trains de fret (un retard de 5 minutes ne se transforme plus en retard de 15 minutes) ? :)
Un article de mercredi traitement ce fameux contournement Fret: Fret ferroviaire : le contournement de Lille mis en service
Dernière modification par Guillaume (31-05-2015 17:57:24)
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jr50 a écrit:
Réseau Express Grand Lille (REGL) : Un débat public en demi-teinte
Le débat public semble prendre une dimension intéressante qui devrait pousser le maître d’ouvrage à approfondir ces analyses et préciser ses moyens. Il est donc important de profiter de l’opportunité du débat public et saisir l’esprit d’ouverture de la CPDDP pour alimenter la concertation en idées nouvelles. Mais il est également essentiel que cela ne s’arrête pas là et qu’il y ait une véritable prise de conscience régionale sur l’enjeu de la mobilité durable au-delà du temps du débat public et du REGL lui-même.
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RER Lille-Hénin : le «oui» de la commission de débat public
Au total, 66 % des personnes qui se sont exprimées par écrit sont favorables au Réseau Express Grand Lille (REGL), porté par la Région. Soit le projet d’une arme anti-bouchons à 2.1 milliard d’euros, prévue pour 2030, qui relierait la gare d’Hénin-Carvin à Lille-Flandres en 22 minutes avec un fonctionnement du même type que le RER.
il n’y a pas eu, lors des débats avec le public (douze réunions, 40 interventions mobiles...) de points de tension forts : « C’était, finalement, assez dépassionnel. »
de nombreuses réserves ont été exprimées. Celle de la mairie de Lille sur la faisabilité de l’opération « faute d’éléments suffisants », de la SNCF qui a pointé les risques de saturation à l’entrée de Lille et celle du public sur le financement du projet qui n’est toujours pas établi. Selon le rapport, beaucoup craignent un « dérapage des coûts et une faible rentabilité ».
Autre préoccupation : l’impact environnemental du projet dont le tracé devrait suivre celui de l’A1 avec de fortes inquiétudes de la part des riverains et des agriculteurs.
Vice-président en charge des transports, Alain Wacheux a précisé que le conseil régional voterait la poursuite ou non du projet le 16 octobre et que le débat serait forcément éclairé par ce bilan.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/rer-l … b0n3059671
plus d'infos :
compte rendu du débat : http://regl.debatpublic.fr/sites/debat. … bd-web.pdf
le bilan du débat : http://regl.debatpublic.fr/sites/debat. … t-vweb.pdf
Le recueil des points de vue : http://regl.debatpublic.fr/sites/debat. … ue-bat.pdf
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Retrouvez également sur notre site une analyse complète du compte-rendu publié par la CNDP à l'issue de ce débat
Cliquez ici pour voir l'article sur lilletransport.com
C'est toujours sympathique d'aller consulter un site spécialisé dans le domaine des transports et ne pas se contenter d'un media généraliste comme la Voix du Nord. D'ailleurs, le titre de la Voix du Nord (repris dans le commentaire précédent) fait un peu dans le sensationnel et biaise fortement le rapport de la Commission puisque ce rapport ne dit pas oui comme il ne dit pas non. Il fait une simple synthèse de l'ensemble des débats qui se sont tenus. Résumer cela à un "oui" de la Commission, ce n'est pas très rigoureux.
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La VdN évoque le oui, mais 20 Minutes nous montre les 3 raisons pour affirmer que cela ne se fera pas ^^
L'important, c'est de développer les trains, que ce soit sous la forme d'un RER ou des TER améliorés, je ne connais pas la bonne réponse.
L'un des grands sujets semble bien être la gare souterraine de Lille-Flandres, en raison du coût. Mais j'avais compris que, quoi qu'il arrive, cette extension est indispensable et doit se faire, non ? Lille-Flandres va devoir accueillir de plus en plus de passagers, même si on développe une gare à Porte des Postes...
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Avant la fin du mandat, la Région donne son feu vert pour le RER Lille-Hénin
Publié le 16/10/2015
Les élus ont pour la première fois acté que le projet était utile à la région Nord - Pas-de-Calais. Même s’il ne verra pas le jour avant 2025-2030, le RER reliant Lille à Hénin a emporté la quasi-unanimité, sauf les écologistes, qui se sont abstenus. C’est dire que même une alternance en décembre ne devrait pas l’enterrer.
Il ne sera pas en fonction avant 2025-2030, le RER Lille-Hénin, avec des prolongements sur les lignes existantes. Mais jeudi, à la Région, a eu lieu une étape décisive vers la concrétisation de ce projet. Dans la foulée du débat public où 66% des 1200 personnes s’étant exprimées par écrit l’ont approuvé dans ses principes, les élus l’ont, par leur vote, placé sur les rails. Le ballast ne sera pas posé demain, les études, réunions et concertations seront encore très nombreuses. Les financements ne sont pas actés. Mais plus encore que la délibération, c’est la quasi-unanimité politique sur le sujet qui dégage la voie. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/avant … b0n3106401
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Voici une réflexion du CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) sur le système ferroviaire autour de Lille.
Cette étude a été présentée dans le cadre du débat sur le REGL.
Elle propose de répondre aux enjeux du réseau en hiérarchisant l'offre de manière plus claire.
L'idée est de partir des deux gares Lilloises existantes :
Lille-Europe pour : échelle grande vitesse : TGV et Ter GV
Lille Flandres pour : échelle grande région : Grand Ter
Et créer une gare à Lille Porte des Postes pour l'échelle Métropolitaine : le REGL
Le CEREMA propose de manière théorique d'utiliser "la rocade feroviaire de Lille" pour créer un réseau type S-Bahn autour de Lille (métropole lilloise + villes du BM et Flandres)
Le coût d'une telle solution n'est pas précisé, sa faisabilité non plus (circulation fret, densité, nécessité de créer des voies de dépassements pour la cohabitation train ter direct et train omnibus)
Cette hypothèse présente plusieurs avantages
* pérenniser les trajets directs et rapides : villes du BM - Lille
* offrir une offre de transports de "banlieues à banlieues" au sein de la MEL
* desservir les villes de la MEL avec un cadencement élevé
* assurer de bonnes correspondances avec le métro
Source : https://regl.debatpublic.fr/sites/debat … 010715.pdf
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Ca à l'air de redonner une fonctionner à un maximum de gares abandonnées, ce qui est une idée très intéressante.
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Le modèle CEREMA est intéressant mais il y a quelque chose qui me chiffonne : faire de la gare Lille Flandres uniquement un hub TER, et la couper complètement du réseau RER au profit de Lille Sud, n'est-ce pas contre-productif pour profiter justement des effets de réseau (correspondance, centralité, proximité avec Lille Europe, nœud de métro) ?
Pour le reste de l'étude, ça fait rêver...
Peut-être qu'un jour, vers 2250, on en sera là.
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Très séduisant ce modèle. Par contre je ne visualise pas un possible emplacement pour une gare à Caulier ?
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La voie ferrée passe à 50 mètres de la station de métro Caulier. Je dirai une station aérienne sur la rue Eugène Jacquet.
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