PSS

Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

#476 01-02-2024 13:29:24

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4772
Immeubles: 28
Photos: 272

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Ben ... moi ! J'espère en tout cas A5

Hors ligne

 

#477 14-02-2024 18:52:45

syndesmose
Membre
Date d'inscription: 14-02-2024
Messages: 6

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Bonjour ! J'habite Tourcoing à proximité de la gare et je me rend régulièrement à Lille en transport en commun.

Lille <-> Tourcoing :
- Metro : 27 minutes
- Train : 14 minutes; 1 à 2 trains par heure

Les travaux du RER sont nécessaires et l'offre actuelle est décevante, toutefois même avec la fréquence actuelle l'offre est compétitive compte tenu du confort et du temps de trajet.

Malgré la réhabilitation importante de la gare et de son parvis il me semble que deux connections importantes sont manquantes. Ces projets me semblent évidents et seront probablement étudiés lorsque la gare sera équipé d'ascenseurs mais par ce message j'aimerai ouvrir le débats sur les quelques "petits" aménagements qui pourraient rendre l'offre ferroviaire plus attractive dans l'attente des grands travaux.

- En bleu les deux escaliers existants mais il est tout de même assez frustrant de devoir faire ces détours ...
- En rouge la prolongation du souterrain vers le quartier de l'Epidème au sud
- En vert la création d'escalier vers les quais depuis le pont du Tilleul pour le quartier du Virolois au nord-est et des grands ensembles de Wattrelos au sud-est
- En jaune la création d'un escalier et d'un chemin au travers du terrain vague actuel

https://i.ibb.co/10gDSDk/accessibilit-gare-tourcoing.jpg
https://i.ibb.co/M1rVxz4/zoom.jpg

Merci de m'avoir lu !


greg59, Q_DC, Yoda59, vlys et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#478 14-02-2024 19:09:27

syndesmose
Membre
Date d'inscription: 14-02-2024
Messages: 6

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

En gare de Roubaix c'est un peu mieux mais on retrouve le même type de détour frustrant.

- en bleu le cheminement actuel
- en rouge les deux escaliers qui pourraient être installés

https://i.ibb.co/khjD8dv/rbx-loin.jpg

https://i.ibb.co/wWxJr1d/rbx-pr-s.jpg


greg59, Yoda59 et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#479 14-02-2024 19:12:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13550
Photos: 19
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Salut, et bienvenue sur le forum  C10

Tu vas bien t'entendre avec Yoda59, qui soutient ardemment le projet du RER Lillois, dont moi aussi, et j'espère que tu participeras au débat sur le sujet

Roubaix et Tourcoing seront les grandes gagnantes du RER Lillois dans la partie urbaine, et le métro va connaître une hausse de sa fréquentation pour aller prendre le RER dans ces 2 gares
La gare de Tourcoing est un peu éloigné, et bien dommage du métro M2, un gros raté sur l'intermodalité à l'époque de sa réalisation, mais tant pis, le futur tram fera l'affaire avec une correspondance à la station Gare de Tourcoing

Pour le RER en lui même, il faudra attendre au mieux le milieu de l'année 2024 pour la liste des lauréats en France (liste des villes retenues), normalement Lille est bien placé pour l'avoir en premier, et par derrière enclenché un processus administratif long : Concertation, étude de projet, enquête publique, puis viendra la phase des travaux sur plusieurs années
Si au moins on a une concertation fin 2024, ce sera pas mal !

En tout cas, ravi d'échanger avec une nouvelle personne autour de ce futur projet Métropolitain qui va apporter un très gros plus sur la mobilité décarbonné sur la conurbation Lilloise


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

syndesmose et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#480 14-02-2024 19:26:37

syndesmose
Membre
Date d'inscription: 14-02-2024
Messages: 6

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Bonjour bonjour !

Merci pour l'accueil :) Je suis lecteur du forum depuis une dizaine d'années et je connais plutôt bien l'histoire des différents projet de tram train, du présent projet de RER et du tracé décevant de ligne 2 du métro.

Concernant la correspondance avec le métro en gare de Tourcoing je me suis toujours demandé pourquoi il n'existait pas de couloir de correspondance vers une bouche avenue Alfred François... ça ne réduirait pas vraiment la distance de trajet entre la gare et le métro mais ça éviterait d'avoir à traverser la rue de Roubaix qui est très fréquentée.

La gare de Lille CHR utilise le pont routier avoisinant comme passerelle entre les deux quais :

- En bleu le cheminement actuel depuis le coeur du CHU et Loos
- En bleu pointillé celui qu'il pourrait être si un simple portail en rouge était réalisé dans la clôture du centre Oscar Lambret
- En jaune un cheminement piéton à travers les espaces vert et un portail vers les quais

https://i.ibb.co/Gc0bYmt/chr.jpg]

Dernière modification par syndesmose (14-02-2024 19:34:22)


greg59 et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#481 14-02-2024 19:58:07

syndesmose
Membre
Date d'inscription: 14-02-2024
Messages: 6

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Par ailleurs la correspondance à Tourcoing n'est pas si catastrophique  D2

- En rouge une nouvelle bouche de métro
- En bleu cheminement piéton sur voirie
- En jaune la création d'un cheminement piéton aérien qui semble avoir été pensée lors de la création du parking 

https://i.ibb.co/WDtZyG2/tourcoing-d.jpg

Les trains actuels sont courts et s'arrêtent à une certaine distance mais psychologiquement je pense que cela rendrait la correspondance plus confortable :)


greg59 et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#482 14-02-2024 20:36:20

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4772
Immeubles: 28
Photos: 272

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Bienvenue sur le forum, syndesmose!

Si seulement le projet de RER lillois en était au niveau de détails que tu décris. Je rêverais de débattre alors sur le degré d'utilité de tel ou tel aménagement en gare, quitte à me dire déçu.

Concernant le métro et la liaison avec la gare de Tourcoing, la gare SNCF de Tourcoing n'était pas non plus aussi fréquentée à l'époque, et le métro 2 avait coûté tellement cher que personne n'a pensé à rallonger un couloir de correspondance.

Hors ligne

 

#483 14-02-2024 20:48:24

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13550
Photos: 19
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Yoda59 a écrit:

Si seulement le projet de RER lillois en était au niveau de détails que tu décris. Je rêverais de débattre alors sur le degré d'utilité de tel ou tel aménagement en gare, quitte à me dire déçu.

Il parle plus de la notion d'accessibilité, c'est important aussi dans le projet de RER Metropolitain, là, il aborde en tant qu'usagers de la ligne TER les problèmes qui peuvent être resolus pour rendre l'accès à la gare plus simple, plus efficace

Yoda59 a écrit:

Concernant le métro et la liaison avec la gare de Tourcoing, la gare SNCF de Tourcoing n'était pas non plus aussi fréquentée à l'époque, et le métro 2 avait coûté tellement cher que personne n'a pensé à rallonger un couloir de correspondance.

Je ne pense pas que ce tout petit crochet par la Gare soit à ce point onéreux pour l'époque, le tracé a toujours évité la gare de Tourcoing, j'ignore pourquoi, est ce que c'était un refus du maire de Tourcoing de l'époque, et de desservir le secteur Sebastopol ? Le manque de place devant la Gare ? Même si la longueur face à la gare pouvait permettre l'implantation de la station de 52m ? Parce que la gare n'était pas assez fréquenté ? J'ignore la raison, pourtant j'ai bien exploré en terme d'études à ce sujet au archives de la MEL : Historique Metro VAL


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

syndesmose a aimé ce post.

Hors ligne

 

#484 14-02-2024 21:01:05

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4772
Immeubles: 28
Photos: 272

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

oui oui, je sais bien qu'il parle déjà de la desserte actuelle de TER et qu'il n'y a pas besoin de RER pour modifier l'accessibilité dès aujourd'hui ou prochainement, mais disons que lorsque le RER sera là, on revisitera forcément tout, y compris les gares et leurs accès car le cadencement et la desserte seront bien meilleurs.

Le nombre de gares de la MEL qui auraient besoin d'aménagements, y compris des PEM comme Pont de Bois!


greg59 et syndesmose ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#485 14-02-2024 23:56:35

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 958
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Bienvenue sur le forum !
Ces discussions sont intéressantes, cela montre qu'il y a un peu partout de petits aménagements qui auraient pu être faits depuis longtemps, qui faciliteraient l'expérience des usagers, et atténueraient des coupures urbaines.

Ce nest pas trop tard pour se lancer, malheureusement on ne sait faire cela que dans le cadre de grands projets...

Pour parler de Pont de Bois, lors de la concertation du SDIT, j'avais proposé un passage souterrain sous les voies du train pour accéder au parc situé de l'autre côté et au futur arrêt de BHNS à proximité. On m'avait répondu que ce n'était pas possible à cause du tunnel du métro, et qu'il y avait déjà la passerelle. Pourtant l'aménagement de la gare n'est vraiment pas terrible...


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

greg59 et syndesmose ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#486 27-02-2024 16:16:13

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13550
Photos: 19
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Interview de Stéphane Baly sur le dossier du RER Lillois :

MF : Les équipes de la SNCF travaillent actuellement avec l’État et la Région Hauts-de-France pour réaliser des études sur de nouveaux Services Express Régionaux Métropolitains : vous croyez en ce projet ? Si oui, comment vous le voyez ? Sous quelle échéance ?
SB : Alors, c’est intéressant de le formuler sous la forme de la croyance (MF : souvent, il y a beaucoup de projets qui ne se réalisent pas.). Oui, malheureusement. Parce que je ne suis pas remonté dans l’historique, mais vous avez le Tram-train, le plus gros réseau de Tram-train de France, ça ne s’est pas fait. Vous avez eu avec le PDU adopté en 2010, vous aviez déjà deux lignes de tram supplémentaires là où habitent les gens, ça ne s’est pas fait et ainsi de suite. Depuis la fin des années 90 et l’achèvement de l’extension de la ligne 2, nous sommes allés d’échecs en échecs. En-tout-cas quand vous allez dans d’autres métropoles, on peut se dire que l’on a pas agi à la même hauteur. Sur le SERM, désolé, c’est un peu la même chose. Il y a eu fameux REGL (NDLR : Réseau Express Grand Lille), qui a fait d’ailleurs l’objet d’une enquête publique. Daniel Percheron, socialiste, président du conseil régional, issu du bassin minier se dit que quand même la mort dans l’âme il y a toujours cette charge émotionnelle de la fermeture des mines et qu’il faut faire le lien avec le bassin minier. Alors vous avez cette gare souterraine et une gare qui arrive en bas du terril de Sainte-Henriette qui est reliée à rien et à l’époque, on dit déjà que pour 1 milliard ou 2 milliards, c’est infinançable. Ensuite, on à l’arrivée de Xavier Bertrand qui se dit “c’est quoi ce truc nordo-nordiste, on va le picardiser, le belgiser, l’amener jusqu’à Saint-Quentin“. Globalement, ça tambouille, ça n’avance pas. Il s’est passé une décennie quand même ! Et puis il y a quelques études qui avancent, la MEL cofinance une première étude avec la Région et là, vous avez la séquence des RER métropolitain. Maintenant, on a une loi sur le SERM et la GP, société grand projet qui reprend les choses en main. Le SERM à mon sens pose un certain nombre de questions à lesquelles je n’ai pas toujours les réponses. Il y a la question de la temporalité. On parle de 2040. Je reviens à mon tic-tac climatique, en attendant que faisons nous ? Quels sont tous les éléments qui permettent presque aujourd’hui d’augmenter de façon conséquente l’offre et la fiabilité de l’offre TER sur le périmètre du SERM ? Il y a déjà les éléments sur le cadencement en matinée et en soirée. Je prends toujours l’exemple de Don Sainghin. Si vous êtes invité à l’apéro chez des amis à Don Sainghin le soir, vous restez dormir chez eux, car le dernier train est à 21h00 et si vous souhaitez aller à Don et que vous êtes à Lille, vous prenez une chambre d’hôtel. Or, les trains existent, les infrastructures existent, les gares existent, et on voit bien que ce n’est pas à 21h00 que la Gare Lille Flandres est en thrombose. Donc il y a déjà avoir une offre qui soit comme en Allemagne ou en Suisse qui aille de 5h du matin jusqu’à 00h00, je ne demande pas d’avoir un train tous les quarts d’heure jusqu’à 00h00, ça n’a pas de sens mais quand même d’avoir une offre importante. Ça ne nécessite aucun investissement. Il y a des questions aussi avec SNCF Réseau. Au niveau de la MEL, nous aurions dû avoir une étude en 2021. Je ne l’ai pas eu. Nous n’avons pas eu les rapports. J’ai fait un courrier à Sébastien Leprêtre qui m’a gentiment répondu que l’étude était toujours en cours, seulement les services me disent le contraire. Donc on a désormais comme objectif de saisir la Commission Nationale du Débat Public au deuxième semestre 2024. Donc voilà, aujourd’hui, c’est plus des interrogations qui sont nourries par le non-accès aux études et par ailleurs, on souhaiterait une réponse par besoin plutôt qu’une réponse par infrastructure.

https://matteoferrux.fr/stephane-baly-c … es-de-val/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Myrza et syndesmose ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#487 28-02-2024 12:28:56

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4772
Immeubles: 28
Photos: 272

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Entièrement d'accord avec lui sur le cadencement en heures creuses, possible dès aujourd'hui sans grandes études et sans engorger Lille-Flandres.

On devrait pouvoir aller vite aussi sur la rénovation des quais de certains haltes, voire une refonte des horaires entre trains dits proxi, citi, krono.

La création d'une gare à Lille-sud doit être possible sans attendre 2040, il y a clairement les emprises, depuis le temps que les études préalables ont été réalisées.

Enfin le travail entre sncf gares et connexions d'une part et Ilevia d'autre part devrait être mieux géré. Pourquoi, pour reprendre l'exemple de Pont de Bois, existe-il une telle différence de traitement entre le PEM et la halte ferroviaire, à peine fléchée, mal entretenue, sans accès direct. On est la sur quelques centaines de milliers d'euro max pour améliorer les choses.


vlys, greg59 et syndesmose ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#488 07-03-2024 10:14:55

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4772
Immeubles: 28
Photos: 272

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Une lettre de sncf-réseau que je n'avais pas lue jusqu'alors donne quelques infos qui n'étaient pas aussi précises je crois, sauf erreur de ma part:

8 trains par heure et par sens sur la plupart des axes aux heures de pointe, dont :
- 4 trains rapides
- 4 trains omnibus
4 trains aux heures creuses dont
- 2 rapides
- et 2 omnibus
Des trains de 5h à 23h

On parle bien de trains "par sens", ce qui ferait aux heures de pointe un train toutes les 7 min 30. Jusque là on parlait de trains toutes les 15 minutes, ce qui sera le cas en omnibus.
https://www.sncf-reseau.com/medias-publ … hdf_3_.pdf

Hors ligne

 

#489 07-03-2024 10:51:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13550
Photos: 19
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

On apprend un peu plus loin que les études seront achevées fin 2024 :

2023 a permis à SNCF Réseau de finaliser, pour le compte de l’Etat, la Région Hauts-de-France et La Métropole européenne de Lille, co-financeurs des études, une première phase d’études de faisabilité.
En 2024, le périmètre du projet s’élargit à l’ensemble des mobilités afin d’améliorer la complémentarité des transports en commun pour les trajets quotidiens, en associant de façon continue les territoires et en anticipant des possibilités d’amélioration de plus court terme.
La Société des grands projets, forte de son expérience sur le Grand Paris Express, coordonne désormais le projet et notamment cette phase de consolidation du projet qui s’achèvera fin 2024.
Cette phase doit permettre de :
Mettre en place un schéma de gouvernance politique ainsi qu’un plan de financement adapté au projet ;
Conduire des études globales : sur le périmètre ferroviaire, celles-ci sont conduites par SNCF Réseau ;
Élargir le SERM à l’ensemble des mobilités ;
Mettre en place un dialogue territorial continu ;
Anticiper les conditions nécessaires à la participation du public dans la définition du projet.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#490 19-03-2024 18:29:16

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4772
Immeubles: 28
Photos: 272

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Patrice Vergriete: "le projet [de RER métropolitain lillois] n'est pas à la bonne échelle"

Pour Patrice Vergriete, qui donne une interview aux lecteurs de la VDN:

Le projet qui est aujourd'hui sur la table est intéressant mais pas à la bonne échelle: il ne va pas au-delà de la métropole de Lille et du bassin minier. La bonne échelle c'est la région métropolitaine, c'est à dire le Nord-Pas-de-Calais. Et il coûte très cher. Le RER métropolitain de Bordeaux, c'est 800 millions; celui de Lille, c'est 7 milliards [...] C'est trop dans un délai de court terme. On peut mettre 7 milliards. Mais dans ce cas là; il faut définir des priorités, des étapes. [...] Il faut aussi repenser la question du financement. Il y aura des financements de l'Etat, des apports des Régions, des agglomérations. Mais peut-être des contribuables aussi. Le réseau Grand Paris Express est financé par une taxe additionnelle à la taxe de séjour par exemple.

https://www.lavoixdunord.fr/1442071/art … estions-de

Hors ligne

 

#491 19-03-2024 18:32:09

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13550
Photos: 19
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

A sa manière il réclame un RER vers le Littoral  D4
Ce qui ne me semble pas pertinent, mais je sens que l'on va vers un RER à grande échelle pour Lille


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#492 19-03-2024 18:32:15

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4772
Immeubles: 28
Photos: 272

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

J'avoue que c'est le genre de flou que je n'aime pas:
- c'est trop cher mais il faut le faire en plus grand, à l'échelle de l'ancien Nord-Pas-de-Calais. (c'est Xavier Bertrand qui va être content)
- Il ignore l'ex Picardie mais demande à la Région de mettre la main à la poche en ressuscitant le Nord-Pas-de-Calais
- Il parle de TER ou de RER?

Je me pose des questions: veut-il torpiller le projet? Ou simplement tirer le RER jusque Dunkerque?

Edit; je viens de me rendre compte que mon message était tronqué, le nom "Pas-de-Calais" figurait à la place de "Nord-Pas-de-Calais"!

Dernière modification par Yoda59 (27-03-2024 12:45:20)

Hors ligne

 

#493 19-03-2024 18:33:21

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4772
Immeubles: 28
Photos: 272

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Ah je vois qu'on a posté dans la même idée à 6 secondes près

Hors ligne

 

#494 20-03-2024 19:51:09

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2103
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

C’est un RER à la flamande qu’il faut, liant grandes et petites villes, avec des trajets directs ou avec arrêts intermédiaires. Bref un renforcement d’un réseau qui a l’heure actuelle est catastrophique. Sans parler de l’état du réseau, je vous invite à visiter Lille Flandres (gare annexe) et sa verrière qui fuit, ses préaux éventrés… sans aborder Lille Europe, sa saleté, les innombrables fuites d’eau donnant une impression de conopée par temps de pluie… qui peut croire en 7 milliards d’investissements dans le réseau ?


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#495 20-03-2024 20:15:57

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4772
Immeubles: 28
Photos: 272

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

7 milliards sur 20 ans, ça fait 350 millions par an, ce n'est pas infaisable, surtout si la somme est répartie entre Europe, Etat, Région et Métropole.
Maintenant il faut une volonté politique de fer, qui résiste aux alternances et calculs politiciens, qui génère un large consensus.
Et ça c'est pas gagné.

Hors ligne

 

#496 20-03-2024 20:23:07

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 241

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

ML59 a écrit:

C’est un RER à la flamande qu’il faut, liant grandes et petites villes, avec des trajets directs ou avec arrêts intermédiaires. Bref un renforcement d’un réseau qui a l’heure actuelle est catastrophique. Sans parler de l’état du réseau, je vous invite à visiter Lille Flandres (gare annexe) et sa verrière qui fuit, ses préaux éventrés… sans aborder Lille Europe, sa saleté, les innombrables fuites d’eau donnant une impression de conopée par temps de pluie… qui peut croire en 7 milliards d’investissements dans le réseau ?

Mesurer un peu vos propos..
On a actuellement un bon cadencement, des taux de suppression d’environ 2%, des taux de régularités de 90/92%.. le tout avec un parc matériel qui a peu évolué en nombre depuis le SA 2020 (nombreux TER en plus), et surtout très vieillissant (le plus vieux de France en Région?).

Hors ligne

 

#497 27-03-2024 09:34:26

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13550
Photos: 19
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

RER métropolitain de Lille : des élus du Pas-de-Calais « blessés » par les propos du ministre Patrice Vergriete

Dans une lettre à Emmanuel Macron, des responsables politiques du bassin minier et du Grand Arras se disent « préoccupés » par les propos du ministre des Transports qui juge le coût du projet de RER Grand Lille trop important à court terme et mal dimensionné.
[....]
« Méconnaissance du dossier »
De quoi faire s’étrangler les élus du bassin minier, et plus largement du Pas-de-Calais, très désireux de voir aboutir ce projet pour désengorger l’A1 et favoriser le développement de leur territoire. Dans une lettre envoyée à Emmanuel Macron qui avait relancé fin 2022 les projets de RER dans 13 métropoles françaises, Frédéric Leturque (Communauté urbaine d’Arras), Christophe Pilch (agglo d’Hénin-Carvin), Sylvain Robert (agglo de Lens-Liévin) et Laurent Duporge (Artois Mobilité) se disent « préoccupés » par les déclarations du ministre. « Ces affirmations nous ont blessés et révèlent une méconnaissance du dossier, ne serait-ce qu’en comparant ce qui est incomparable concernant les projets lillois et bordelais. »

https://www.lavoixdunord.fr/1445015/art … -propos-du


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#498 27-03-2024 12:49:36

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4772
Immeubles: 28
Photos: 272

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Je les comprends. Si à chaque fois que quelqu'un de nouveau arrive au ministère, au gouvernement ou à la région, il remet en cause le projet qui date quand même de 20 ans, on n'en sortira jamais.
Et en plus je crois vraiment que son but est d'arrimer Dunkerque au RER, ce que Dunkerque sera finalement, mais plus à travers des liaisons directes.
S'il veut un simple renforcement des TER de la région, c'est lui qui se plante, ne lui en déplaise, c'est sans doute souhaitable, mais c'est autre chose qu'un RER. L'enjeu est d'abord de fluidifier les transports autour de Lille et de permettre un report modal massif.
Le problème, c'est que quand on est à la fois juge et partie, on est souvent mal positionné.

Dernière modification par Yoda59 (01-04-2024 09:38:01)


dimimouse a aimé ce post.

Hors ligne

 

#499 27-03-2024 13:42:47

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 972

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Moi je comprends le ministre. Ce n'est pas open bar non plus. Si toutes les agglomérations demandent des milliards et des milliards, c'est infaisable budgétairement, pour l’Etat mais aussi pour les collectivités elles-même.
Ces mêmes élus, ils sont prêts à mettre combien sur ces 7 Md€ ? Je parie des cacahuètes. On connait le discours : ou mais nous on a pas d'argent (comme si l’Etat et la Région en avaient plein). C'est facile de réclamer, par contre de faire...
Etre responsable, c'est engager des projets faisables, y compris budgétairement.

Hors ligne

 

#500 27-03-2024 17:05:09

elmagnifico
Membre
Date d'inscription: 12-04-2022
Messages: 26

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Bilo a écrit:

Moi je comprends le ministre. Ce n'est pas open bar non plus. Si toutes les agglomérations demandent des milliards et des milliards, c'est infaisable budgétairement, pour l’Etat mais aussi pour les collectivités elles-même.
Ces mêmes élus, ils sont prêts à mettre combien sur ces 7 Md€ ? Je parie des cacahuètes. On connait le discours : ou mais nous on a pas d'argent (comme si l’Etat et la Région en avaient plein). C'est facile de réclamer, par contre de faire...
Etre responsable, c'est engager des projets faisables, y compris budgétairement.

Argumentation non recevable.
35 milliards pour le Grand Paris => 11 millions d'habitants.
7 milliards pour le Grand Lille => 3.7 millions d'habitants.

Pour les parisiens on trouve toujours le fric.
Pour la province, que dalle.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact