PSS

Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

#151 03-06-2018 00:05:53

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Désolé, je ne pensais pas.

Hors ligne

 

#152 05-06-2018 16:18:32

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 345

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

C'est bien ce que je disais, vu les horaires, ces sillons sont refourgés en fin de service ou début. La LGV est deja saturée, ne permet pas d'en ajouter plus. Donc je ne crois pas en l'avenir de ces liaison rapide (deja expliqué plus haut). La on essaye de nous vendre du rebadging qui flatte l'ego (oui mais on a LE TGV qui passe par xxxx") plutôt que d'avoir un maillage et des liaisons cohérente économiquement parlant et avec le matériel adapté en face (c'est une hérésie de faire rouler des rames TGV sur des lignes "classique" pour le bon vouloir d'un élu). On aurait un service dit express couplé a de l'omnibus en TER sur ligne classique qu'on irait aussi vite (ben oui le TGV est un veau en accélération et lorsque'il passe par ligne classique il a la même limitation de vitesse qu'un TER, et en plus il bouchonne derrière lui ....), et le tout pour pas forcement plus cher ....

Hors ligne

 

#153 05-06-2018 16:39:03

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Sauf que supprimer le TERGV ne sera pas accepté, notamment par les navetteurs entre Lille - Dunkerque / Calais / Rang du Fliers / Arras.
Il est très ancré dans notre culture du ferroviaire régional, notamment en offre TER, surtout une offre de plus qui a permis d'amener de nouveaux usagers vers le train
B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#154 10-06-2018 18:06:13

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Article intéressant sur les problèmatique d'un RER Lillois, et les solutions à envisager, comme le REGL de la région :
http://transportrail.canalblog.com/page … 67467.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Yoda59 et MikeRbx ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#155 10-06-2018 18:27:38

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4714
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

très bien que transportrail s'intéresse de nouveau à Lille et remette sur le tapis l'étude de CEREMA avec diamétralisation, rocade ferroviaire et nouvelle gare à Caulier.

Si ça pouvait faire avancer les choses !

Hors ligne

 

#156 12-12-2018 19:53:58

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Je place ça la, comme il s'agit de l'une des branches de notre étoile ferroviaire…
Pour moi c'est une bonne idée (Orchies -> Pont de Bois avec accès au métro et au sud-ouest de la Métropole). A voir ce qui est proposé.

Train : la Région agit pour vos voyages quotidiens

La Région sauve votre ligne Ascq-Orchies (59)
Parmi les 2.800 km de voies ferroviaires du territoire, c'est l'une des "petites lignes" menacées en Hauts-de-France. La ligne Ascq-Orchies (59), fermée à la circulation des voyageurs depuis juin 2015, va être relancée grâce à la Région. Elle desservait jusqu’alors neuf gares.

Des études vont être réalisées pour vous permettre de reprendre vos trajets et trouver les solutions pour :
- relancer la ligne en envisageant une modification des horaires, des points d'arrêt et une augmentation du nombre de passages
- créer une liaison directe avec l'axe Lille - Tournai (Belgique)
- connecter la ligne au métro du Grand Lille au niveau de Villeneuve-d'Ascq, à proximité de l’Université de Lille

Source : http://www.hautsdefrance.fr/train-vos-v … uotidiens/

Hors ligne

 

#157 12-12-2018 21:36:14

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4714
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

je vais jouer les grincheux, mais si je suis content sur le principe, je ne suis pas convaincu du tout de la rentabilité future de cette ligne, même si la région accepte de perdre un peu d'argent, il faudra bien garder un équilibre quand même.

Hors ligne

 

#158 13-12-2018 12:11:55

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

La réouverture de cette ligne permettrait elle d'etre complémentaire à la ligne Lille Valenciennes? Et donc aux trains de cette ligne de ne plus s'arreter à Orchies en venant de Valenciennes? Vu que cette gare serait desservie par cette autre ligne.

Si c'est le cas, elle pourrait être largement rentable, rien qu'à Orchies, il faut voir le monde qui emprunte cette ligne, ça permettrait aux trains venant de Valenciennes d'etre plus rapide, évitant un arret de 5 mn et si en plus ça peut aider à désengorger l'A23, c'est top!

Hors ligne

 

#159 13-12-2018 16:27:31

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

tonioVAFC a écrit:

La réouverture de cette ligne permettrait elle d'etre complémentaire à la ligne Lille Valenciennes? Et donc aux trains de cette ligne de ne plus s'arreter à Orchies en venant de Valenciennes? Vu que cette gare serait desservie par cette autre ligne.

Si c'est le cas, elle pourrait être largement rentable, rien qu'à Orchies, il faut voir le monde qui emprunte cette ligne, ça permettrait aux trains venant de Valenciennes d'etre plus rapide, évitant un arret de 5 mn et si en plus ça peut aider à désengorger l'A23, c'est top!

Tout à fait d'accord. Et la correspondance avec le métro à Pont de Bois est hyper intéressante. On pourrait même imaginer que le train ne passe pas par Lille Flandres et rejoigne la branche en direction de Rbx-Tcg pour une correspondance avec la ligne 2 à la gare Jean-Lebas.


Born and raised in the blue banana.

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#160 13-12-2018 18:37:05

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4714
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

La réouverture de cette ligne permettrait elle d'etre complémentaire à la ligne Lille Valenciennes? Et donc aux trains de cette ligne de ne plus s'arreter à Orchies en venant de Valenciennes? Vu que cette gare serait desservie par cette autre ligne.

je pense qu'elle peut être assez faiblement complémentaire, ne serait-ce que par sa fréquence forcément très faible: il y a une seule voie, et l'intérêt est de desservir les petites communes de la Pévèle. On aura donc un omnibus.
Au total, je ne suis pas certain que Orchies-Pont de Bois + métro soit plus rapide que Orchies-Lille Flandres ( en fait je suis sûr que non)
Tous les navetteurs d'Orchies ne bondiraient pas de joie à l'idée de devoir l'emprunter pour faire bénéficier les navetteurs de Valenciennes d'un direct plus rapide.


tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#161 14-12-2018 11:53:44

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 240

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

tonioVAFC a écrit:

La réouverture de cette ligne permettrait elle d'etre complémentaire à la ligne Lille Valenciennes? Et donc aux trains de cette ligne de ne plus s'arreter à Orchies en venant de Valenciennes? Vu que cette gare serait desservie par cette autre ligne.

Si c'est le cas, elle pourrait être largement rentable, rien qu'à Orchies, il faut voir le monde qui emprunte cette ligne, ça permettrait aux trains venant de Valenciennes d'etre plus rapide, évitant un arret de 5 mn et si en plus ça peut aider à désengorger l'A23, c'est top!

Comme tu le dis Orchies est une grosse gare sur cette ligne, il serait dommage de ne pas la desservir pour faire gagner quelques minutes aux Valenciennois..
Et puis un direct Valenciennes Lille, ça représente un train à 140kmh sur ~40km. Les omnibus on les met où? On en réduit la fréquence ? Ou on limite la vitesse du direct ? (du coup autant le faire rouler à 140 mais avec arrêt à orchies)

Et de toute façon, tu penses réellement que c’est le temps de trajet qui dissuade les gens de prendre le train (pour désengorger l’A23) ?
Pour aller à Lille, 20min de Douai, 25min de Lens, 30min de Bethune et 35min de Valenciennes.
C’est imbattable, même en période creuse. En période de pointe, en voiture vous mettez plus du double, et même plus du triple certains jours..

Hors ligne

 

#162 14-12-2018 20:05:04

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

M4x a écrit:

Pour aller à Lille, 20min de Douai, 25min de Lens, 30min de Bethune et 35min de Valenciennes.

D'abord c'est plus... Et ensuite...
Avec combien de retard ?

C'est bien là la remarque de quelqu'un qui ne prend pas le train...
La bagnole c'est mieux.
Le train (géré par la sncf) n'est pas fiable. SI vous avez des horaires fixes ou des impératifs de temps, mieux vaut pendre la voiture.


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#163 14-12-2018 20:28:57

Guillaume
Notre Dame
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 156

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

elparis a écrit:

D'abord c'est plus... Et ensuite...
Avec combien de retard ?

C'est bien là la remarque de quelqu'un qui ne prend pas le train...
La bagnole c'est mieux.
Le train (géré par la sncf) n'est pas fiable. SI vous avez des horaires fixes ou des impératifs de temps, mieux vaut pendre la voiture.

A10  A10  A10
Vous devez certainement pas vivre dans la région.

La métropole lilloise est quotidiennement en saturation sur tous les axes routiers, le train est bien plus efficace. Pour la régularité SNCF, nul doute qu'avec un accident de personne ou un arrachement caténaire, Keolis ou Transdev seront plus efficaces  D2

Une liste des incidents de cette semaine:
- 14 décembre 2018: panne d'un train de marchandise d'une entreprise privée entre Douai et Somain.
- 14 décembre 2018: panne d'un train de marchandise SNCF entre Arras et Hazebrouck
- 14 décembre 2018: accident de personne sur la LGV Nord
- 13 décembre 2018: panne d'un train de marchandise d'une entreprise privée entre Aulnoye Aymeries et Hirson
- 12 décembre 2018: panne d'un TER à la sortie de la gare de Lens
- 12 décembre 2018; panne d'un train de marchandise d'une entreprise privée entre Maubeuge et Aulnoye Aymeries
- 11 décembre 2018: panne d'un train travaux d'une entreprise privée entre Douai et Arras
- 10 décembre 2018: accident de personne entre St Pol et Béthune

Dernière modification par Guillaume (14-12-2018 20:42:15)


leperetommy et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#164 14-12-2018 21:19:58

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 240

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

elparis a écrit:

M4x a écrit:

Pour aller à Lille, 20min de Douai, 25min de Lens, 30min de Bethune et 35min de Valenciennes.

D'abord c'est plus... Et ensuite...
Avec combien de retard ?

C'est bien là la remarque de quelqu'un qui ne prend pas le train...
La bagnole c'est mieux.
Le train (géré par la sncf) n'est pas fiable. SI vous avez des horaires fixes ou des impératifs de temps, mieux vaut pendre la voiture.

Hmmm, je ne prends le train que 4 a 5 fois par jour, excusez du peu..

Plus ? Je ne crois pas. J’ai mis 20min pour Douai, mais c’est même 18min. Regardez pour les autres villes si ça vous chante.

Les retards ? 9 trains sur 10 a l’heure, comme les autres compagnies européennes en fait.
Si vous pensez que le privé va ameliorer la régularité, il faut redescendre sur terre..
Comme dit plus haut :
- les suicides (1 par semaine dans le NPDC en moyenne), mini 2h d'interruption trafic avec impact sur les autres lignes suite aux détournements/non acheminement du personnel/rame.
- le vandalisme (jet de pierre avec bris de vitre, barrière de passage à niveau cassée, parpaing/palette dans les voies, vol de câble)
- les pannes (signalisations, trains, passage à niveau, aiguillages, caténaires) à cause en partie du manque d’entretien (mais qui est donc l’actionnaire de la SNCF ?!)
- Probleme d’alimentation électrique (peut venir du fournisseur..comme pour votre maison en fait)
- les intempéries : tempête avec chute d’arbre, neige, enrayage/patinage (comme vous êtes un utilisateur régulier du train, vous avez du sentir votre train patiner au freinage ou démarrage à l’automne), forte chaleur qui dilate les rails (oui le métal réagit au changement de temperature, c’est de la physique en fait)
- les alertes à la bombe et autres bagages abandonnés par les irréprochables voyageurs ;)
- absence/retard du personnel roulant :  les taxis en retard pris dans les bouchons  (transportant le personnel SNCF), des pb de correspondance (un contrôleur dans un train en retard qui devait refaire un autre train dans la foulée), et puis tout simplement un agent farcé/malade (oui les cheminots ne sont pas des robots, ça arrive dans n’importe quelle entreprise).

Voilà, quelques infos qui montrent que c’est un peu plus complexe que « SNCF = fainéant, bon à rien » (qui permet d’éviter de réfléchir sûrement).
Il n’y a aucune solution miracle (et réaliste) pour 90% des pb, que ce soit public, privé.

En tout cas je suis content de votre réponse, c’est exactement la raison que j’imagine être le plus gros frein pour l’usage du TER : les préjugés et la « surmédiatisation » des retards (il faut voir lors de gros incidents les gens prendre en photo les tableaux d’affichage pour montrer le « bordel SNCF » à tous leurs contacts (qui vont eux même pensez que c’est quotidien). Sans compter les articles dans les journaux locaux qui vont en faire leurs choux gras.

PS : je ne dis pas que tout est rose non plus, mais toujours associé trains et retards est plutôt de mauvaise foi, stat a l’appuie.

@Guillaume : dit moi si je me trompe, mais depuis l’ouverture à la concurrence du fret, il me semble que les TER ne sont plus forcément prioritaires lors de retards. Si un fret a payé son sillon pour telle heure, il partira à l’heure prévu, tant pis si un ter en retard devait arrivé.
Je n’ai pas connu l’epoque 100% SNCF, mais les anciens disent qu’ils sont de plus en plus gênés par les frets, chose qui n’arrivait jamais avant.

Dernière modification par M4x (14-12-2018 21:27:11)


greg59, leperetommy et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#165 15-12-2018 10:36:12

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Et de toute façon, tu penses réellement que c’est le temps de trajet qui dissuade les gens de prendre le train (pour désengorger l’A23) ?
Pour aller à Lille, 20min de Douai, 25min de Lens, 30min de Bethune et 35min de Valenciennes.
C’est imbattable, même en période creuse. En période de pointe, en voiture vous mettez plus du double, et même plus du triple certains jours..

J'ai pris le train Valenciennes Lille tous les jours pendant 4 ans et puis j'ai abandonné et repris ma voiture pour me rendre tous les jours à Tourcoing au risque de passer parfois 1h30 dans les bouchons.

Pourquoi? parce que j'en avais marre d'être en retard 1 jour sur 2 à cause de ralentissement, problème technique, problème de passage à niveau, problème "d'acheminement du personnel", sans parler des feuilles mortes sur la voix en automne, de la neige en hiver et des suicides...
J'en ai eu surtout ras le bol des fois de rester bloquer parfois jusqu'à 3 heures dans un train bondé, debout dans le couloir, le soir suite à ces problèmes techniques....

Les trains directes Lille Valenciennes, mettent en principe 29 mn sauf qu'en réalité, c'est rarement le cas et que surtout dans certains cas extrêmes ça peut être beaucoup beaucoup plus long. En voiture, au pire, on a toujours la solution d'éviter le bouchon.

Cette ligne est saturée comme beaucoup d'autres, ce qui engendre tous ces problèmes techniques, alors oui je pense qu'il y aurait plus de train directe, avec moins de risque de "panne", il y aurait plus de gens dans les trains.


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#166 15-12-2018 11:04:38

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

M4x a écrit:

Plus ? Je ne crois pas.

Voila, c'est là qu'est le problème.
Vous croyez. Moi, je sais.

Et puis la régularité à 90%, c'est une plaisanterie.
Pour la SNCF, le retard commence après 5min59 au terminus.

Hors ligne

 

#167 15-12-2018 11:23:59

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Pour prendre fréquemment la ligne Lille-Charleville-Mézières (Lille Valenciennes donc) il y a énormément de problèmes de retard, et être plus serré que dans le métro ce n'est clairement pas normal !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#168 15-12-2018 12:11:13

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 240

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

elparis a écrit:

M4x a écrit:

Plus ? Je ne crois pas.

Voila, c'est là qu'est le problème.
Vous croyez. Moi, je sais.

Et puis la régularité à 90%, c'est une plaisanterie.
Pour la SNCF, le retard commence après 5min59 au terminus.

Merci pour ces arguments rempli d’humilité et totalement subjectifs, et qui permettent de ne surtout pas revenir sur les faits objectifs cités par Guillaume et moi même.
Je vous ai cité des chiffres (les temps de trajet, pas ceux imaginés par votre cervelle), des stats (sûrement fausses, vous êtes plutôt complotiste non?), mais vous balayez tout ça parce que « je sais ».

Concernant les retards, pour les définir il faut bien fixer un seuil non ? 30sec? 1 min?
Et si votre journée de travail se trouve mise à mal par 5min de retard, revoyez votre organisation.

Bref fin du débat pour moi, ça ne mènera à rien vu le niveau..

@dadolovitch : pour les rames, voir avec le CR qui en est propriétaire. La SNCF n’est qu’un exploitant.

Dernière modification par M4x (15-12-2018 12:12:56)


leperetommy et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#169 15-12-2018 15:06:09

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

M4x a écrit:

Merci pour ces arguments rempli d’humilité et totalement subjectifs, et qui permettent de ne surtout pas revenir sur les faits objectifs cités par Guillaume et moi même.
Je vous ai cité des chiffres (les temps de trajet, pas ceux imaginés par votre cervelle), des stats (sûrement fausses, vous êtes plutôt complotiste non?), mais vous balayez tout ça parce que « je sais ».

Des faits objectifs...
Depuis septembre, j'ai eu un seul TGV à l'heure...
La semaine dernière, jeudi soir. Je le prends tous les jours.
Hier soir, 50 minutes de retard. Mais bon, ce n'est pas de la faute de la SNCF, il y a toujours une cause externe.

J'ai pris le TER Lille valenciennes pendant 3 ans.
J'ai pris Lens Lille pendant 10 ans et depuis 1 an, je fais Lens Paris.
Je dois avouer que la ponctualité sur Lens Lille est assez catastrophique.
Je peux compter les trains à l'heure sur les doigts de deux mains.

La ponctualité, pour moi, c'est à la minute.

Et non, la SNCF ne fait pas comme ailleurs. La SNCF est médiocre.
Voila, mon opinion est faîtes par 15 ans d'usage du train chaque jour ou presque.
Pour le prix que l'on paye, ça devrait fonctionner bien mieux.

Et ces retards sont vraiment exceptionnels au Japon. Si l’on poursuit la comparaison avec la France, la SNCF affirme que 17% de ses TGV ont été en retard ces derniers mois, avec un retard moyen d'une trentaine de minutes.   

Au Japon, seulement 0,3% des Shinkansen sont en retard. Un retard de plus d'une seconde donc. Le retard moyen est de... six secondes.

Autre petit élément à méditer.
Lorsque je paye 90 euros pour un trajet de 60 minutes entre Lille et Paris, j'exige d'arriver à l'heure.
Pas à l'heure plus 5 minutes 30. A l'heure, parce que ma vie est réglé à la minute et c'est comme ça.
Je paye cher pour un service de qualité. C'est de plus en plus cher et de moins en moins de qualité.

Entrez ici le texte du lien

la France se situe plutôt en queue de peloton européen, avec 89,4% de trains à l'heure ou avec un retard inférieur à cinq minutes. Les Allemands font mieux que nous avec un peu plus de 94%.

Entrez ici le texte du lien


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#170 23-12-2018 09:47:30

Guillaume
Notre Dame
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 156

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

M4x a écrit:

@Guillaume : dit moi si je me trompe, mais depuis l’ouverture à la concurrence du fret, il me semble que les TER ne sont plus forcément prioritaires lors de retards. Si un fret a payé son sillon pour telle heure, il partira à l’heure prévu, tant pis si un ter en retard devait arrivé.
Je n’ai pas connu l’epoque 100% SNCF, mais les anciens disent qu’ils sont de plus en plus gênés par les frets, chose qui n’arrivait jamais avant.

C'est bien cela. Si un TER ou TGV est en retard et que le train de marchandises est à l'heure, est bien c'est priorité au train de marchandises. Il existe le Nouvel Itinéraire Fret de Transit (NIFT) de Lille depuis plusieurs années mais quasiment jamais utilisé sauf en cas d'incident et c'est bien dommage, Ostricourt est le point noir de la région avec le trafic fret. On verra avec le nouveau cadencement au SA2020 (décembre 2019).

Pour le SNCF bashing, je ne prendrai pas la peine de répondre.

Et pour conclure, renseignez vous un peu sur le nombre de km de bouchons/minutes perdu à l'année sur les autoroutes de l'étoile de Lille par travailleur vs le nombre de minute de retards aux heures de pointes sur le RFN.

Bon WE.


greg59, Cacahuète, M4x et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#171 23-12-2018 11:42:05

zeta
Membre
Date d'inscription: 02-11-2012
Messages: 20

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Bonjour,

elparis a écrit:

Autre petit élément à méditer.
Lorsque je paye 90 euros pour un trajet de 60 minutes entre Lille et Paris, j'exige d'arriver à l'heure.
Pas à l'heure plus 5 minutes 30. A l'heure, parce que ma vie est réglé à la minute et c'est comme ça.
Je paye cher pour un service de qualité. C'est de plus en plus cher et de moins en moins de qualité.

Il faudrait peut-être regarder le problème par les deux bouts: Si vous payez 90€ un TGV Lille Europe-Paris Nord pour 60 min de train, combien coute le même trajet en voiture?
  Regardons: (Source Viamichelin) 2h12 de trajet pour un dimanche matin, 47,06€ dont 16,60€ de péage + 30,46 d'essence.

https://nsm09.casimages.com/img/2018/12/23//1812231139083670816046592.png

  Néanmoins, afin d'éviter des conclusions trop hâtives, regardons les prix d'un trajet Lille-Paris sur Oui.sncf pour le lundi 24/12: entre 29€ et 54€ (entre 22€ et 69€ pour le lundi 07/01) selon les conditions d'échanges et sans carte de réduction pour une personnes entre 26 et 59 ans.

https://nsm09.casimages.com/img/2018/12/23//1812231139033670816046591.png

  Mes conclusions: Pour un trajet 2x plus rapide en trains (inclus les 5min59 de retard éventuel), le train reste au moins autant, sinon plus, intéressant que la voiture. Maintenant, si vous avez des faits réels et vérifiable à montrer, je ne peux que vous encourager à le faire, car bien que je vous considère de bonne foi, les faits que je vous ai présenté sont bien là, alors que les votre ne nous sont relaté que par votre récit.

Cordialement.


greg59, Cacahuète, Myrza, M4x, Guillaume et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#172 23-12-2018 13:23:18

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

zeta a écrit:

Maintenant, si vous avez des faits réels et vérifiable à montrer, je ne peux que vous encourager à le faire, car bien que je vous considère de bonne foi, les faits que je vous ai présenté sont bien là, alors que les votre ne nous sont relaté que par votre récit.

Cordialement.

Ce sont des déplacements PRO.
Je voyage en première.
Depuis le 15 janvier 2018 je suis abonné, je fais l'AR tous les jours.
822 euro d'abonnement + 3 euros jour de réservation

Pour illustrer mon propos...

Entre janvier et août, un TGV sur cinq (1 080 retards, soit 20,60 % des trains) est arrivé en retard sur sur la ligne Arras - Paris. On n’inclut bien sûr pas les 908 annulations de trains, principalement dues au mouvement de grève qui a rythmé l’année.
La régularité baisse même chaque année depuis 2015, d’après les données actualisées chaque mois par la SNCF.
Il faut bien entendu relativiser ces chiffres, le retard moyen des TGV Arras – Paris avoisinant les 15 minutes. Seule une poignée de trains ont vraiment dépassé les 30 minutes de retard.

Voix du nord

Dernière modification par elparis (23-12-2018 13:23:50)

Hors ligne

 

#173 23-12-2018 13:27:15

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Je suis d'accord dans le cadre d'un trajet, maintenant quid d'un trajet à deux voir en famille.

Je le suis premier à utiliser les TC + train dès que possible mais dès lors qu'on voyage à plusieurs c'est tout de suite moins intéressant et je trouve que les réductions ne sont pas vraiment adaptés.

En ligne

 

#174 23-12-2018 13:31:10

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4714
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

je ne veux pas me lancer ici dans une polémique sur la SNCF ou sur la voiture, mais juste appeler à comparer ce qui est comparable:
- pour prendre souvent le train, je peux dire que les 29 ou 35 euros annoncés relèvent de l'exception : on voit bien dans l'exemple choisi qu'il s'agit d'un horaire très particulier (5h51) à une date particulière (lundi 24/12)
Si on regarde un jour normal de circulation ( lundi 7 janvier, départ 7h41 de L-Flandres) je suis à 63 euros modifiable sous conditions... ce n'est déjà plus le même prix!
- ensuite on peut imaginer que lorsqu'on prend sa voiture, on n'est pas seul. On peut doc diviser le prix viamichelin par 2,3 ou 4 en fonction du nombre de passagers.
- il est très hasardeux de dire qu'on peut rejoindre Paris en voiture en 2h12 un lundi matin ( j'ai bien vu que l'exemple choisi est un dimanche), mais il est tout aussi hasardeux de prétendre qu'en porte à porte, le trajet en train ne "coûte" que 59 minutes ou 1h02, surtout si on ne vit pas à Lille centre. Je ne parle pas ici de banlieue péri-urbanisée, mais bien du noyau central de la métropole.
- Enfin, s'agissant du TGV qui bénéficie d'une ligne dédiée et n'est donc pas soumis aux aléas de la circulation mixte fret-passagers, j'estime qu'on devrait quand même viser une ponctualité proche de la minute. C'est malgré tout souvent le cas pour la ligne de Paris je trouve, qui par contre reste très chère.


Myrza et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#175 07-01-2019 09:01:36

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 330

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Oui enfin pour le cout du voyage en voiture vous ne prenez pas en compte tous les couts annexes (achat, entretien, assurance...).

Bonne année à tous.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact