Publicité
C'est plus compliqué qu'une simple histoire de nombre de personnes au CA. Je ne sais pas comment les réunions se sont déroulées mais il est fort probable qu'elles furent animées et qu'au final Rennes 2 avait moins davantage à fusionner que Rennes 1. Encore une fois, ce n'est pas tant la question de la fusion qui est soulevée par cette histoire mais la façon dont l'État fait pression sur une université et met en concurrence les établissements entre eux. Les universités de Rennes 1 et Rennes 2 ont de fortes relations (on a pu le voir pour le choix de la BU ouverte jusqu'à 22h ou bien pour le dossier monté dans le cadre de ce financement). Rejeter la candidature rennaise et le dossier cohérent monté par les différents établissements de la métropole (il n'y a pas que Rennes 1 et Rennes 2) relève uniquement d'un choix politique et en aucun cas d'un choix scientifique.
Qu'on le veuille ou non les établissements de taille petite ou moyenne sont de moins en moins visibles, surtout pour la recherche dont il est question ici. C'est aussi assez triste de voir les chercheurs motivés à construire des murs pour défendre leur pré carré plutôt que de chercher à s'étendre. Les collaborations possibles entre les sciences sociales et l'informatique, par exemple, sont nombreuses. On ne gagne jamais si on joue toute la partie en défense.
Publicité
Lekt a écrit:
Par ailleurs je trouve ça un peu simpliste de parler de Rennes 1 la scientifique et de Rennes 2 la littéraire, après tout l'UFR (fac) de philosophie est à Beaulieu et dépend de Rennes 1, quand dans le même temps l'UFR APS (fac de sport) est rattachée à Rennes 2 et délivre par ce biais des master domaine sciences, santé, technologie. Rennes 2 dispose aussi d'un département de mathématiques / sciences sociales.
Par ailleurs les gens ont aussi tendance à réduire Rennes 1 au campus de Beaulieu, effectivement largement dominant en terme de superficie, mais le campus Centre accueille autant d'étudiants (8000 chacun) avec des disciplines à dominante sciences humaines et sociales.
Il y avait d'ailleurs le projet de créer une université de Rennes 3 (pour être logique avec la séparation sur 3 campus). L'hypothèse est tombée à l'eau (manque de moyens ?). Une autre idée en vogue était de rattacher la philo aux lettres. Ce qui n'allait pas forcément de soi. Un des professeurs de philo (j'ai oublié son nom), particulièrement influent, a fini par faire pression pour que sa discipline soit rattachée à Rennes 1. La situation actuelle résulte autant de pragmatisme que de querelles politiques entre les enseignants de l'époque sur fond de métamorphose de l'université en France.
La répartition actuelle de Rennes 1 sur les trois campus (sans compter donc les campus extérieurs à Rennes) est plutôt équilibrée. Faire passer la fac de philo chez Rennes 2 ça n'aurait pas beaucoup de sens, surtout quand elle se trouve à Beaulieu. À la limite, rattacher le campus santé à Rennes 2 par souci de proximité géographique pourquoi pas, mais là encore, pas de grand intérêt.
*HS
Contrairement à ce que les lycées et l'Éducation Nationale voudraient nous faire croire, la philosophie n'est pas une discipline littéraire. On pourrait discuter (façon de parler, ce n'est pas le sujet de ce forum) de son appartenance au sciences ou non, mais ce n'est clairement pas une discipline des Lettres. D'où la logique relative d'intégrer la fac dans l'univ orientée vers les sciences.
/HS*
*HS
Les sciences humaines sont également des disciplines transverses à la fois scientifiques et littéraires, il n y a pas plus de logique à ce qu'elles soient séparées des "sciences dures" et de Rennes 1. De même l'économie, ne devrait pas être considérée comme une "science dure" et que dire du Droit ?
/HS*
Les universités pourraient clairement être fusionnées, les disciplines littéraires et scientifiques peuvent parfois créer des liens, ce n'est pas le problème. La tendance est plus à la transversalité des disciplines (ex : neurologie, psychologie) que l'inverse. Selon moi, le seul vrai problème, c'est le budget alloué à certaines filières de Rennes 2 qui risque de décroitre après fusion.
Oui, il faut arrêter de vouloir faire des petites boîtes avec les sciences 'dures' et les sciences 'molles'. Toutes les disciplines doivent êtres tenues à une exigence scientifique. Sinon, on se retrouve avec des sciences humaines et sociales en déliquescence, que personne ne prend au sérieux, et on discrédite le regard scientifique sur les phénomènes humains et sociaux. A ce compte, de toute façon, il y a "la physique, et la collection de timbre" (Ernest Rutherford).
Échec des universités : la tribune de 17 chercheurs
Après le 4e échec fin février des universités et grandes écoles Rennaises pour l’obtention de fonds d’excellence, 17 enseignants-chercheurs Rennais signent une lettre ouverte appelant à la création « d’une grande université interdisciplinaire ».
Les universités et grandes écoles rennaises, avec en tête Rennes 1 et Rennes 2, ont échoué, fin février, à obtenir des fonds d’État Idex-I-Site (investissement d’excellence), dotations qui soutiennent l’enseignement supérieur avec une manne financière pouvant aller jusqu’à 17,5 millions d’euros.
Dix-sept enseignants-chercheurs (1) Rennais ont signé une lettre ouverte qui revient sur ce quatrième échec. Les signataires de cette lettre sont des membres des universités Rennes 1 et Rennes 2, du CNRS et de l’Inra. Ils travaillent sur des thématiques variées (géosciences, écologie, géographie, informatique, géochimie, chimie, droit de l’environnement, criminologie). Ils sont récipiendaires de distinctions nationales et internationales : médailles d’argent et de bronze du CNRS, membres de l’Institut universitaire de France (IUF), lauréats du Conseil scientifique Européen (ERC).
Une tribune pour remettre la fusion sur le tapis enfait 
C'est une très bonne initiative. Les écoles de commerce sont l'un des rares domaines liés aux études supérieures dans lesquels la France est vraiment classée première dans le monde .
Ca fait bizarre de l'admettre mais l'ESC Rennes est tout de même classé 35 ème mondial ce n'est pas rien . 
ah ça y est Macron a gagné le 2ème tour ?
4300 étudiants ? sur ce site ? ça me parait énorme
J'ai pas de peine à le croire , la faculté de droit est riquiqui à côté du campus de l'ESC et compte 5000 étudiants. 
Construction d'un pôle étudiant au niveau de Jean Baptiste de la Salle 

http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren … nt-5003065
Sciences Po et Insa veulent créer un cursus en commun.
Rennes. Une enquête sur les prix de l'immobilier autour des collèges
Note d'accessibilité
Le site immobilier a aussi accordé une note d’accessibilité à chaque ville. Rennes arrive en 2e position derrière Lille et à égalité avec Bordeaux, avec un taux de 1/5 (la proportion de meilleurs collèges dans des quartiers accessibles).
Pour réaliser cette étude, MeilleursAgents s’est appuyé sur le palmarès 2017 des collèges du magazine « L’Etudiant ». Les prix sont calculés à partir de la moyenne des prix des adresses situées dans un rayon de 300 m autour du collège.
Universités. Rennes 1 entre dans le classement de Shangaï
L’université de Rennes 1 entre dans le classement de Shangaï, un palmarès très courru par les universités du monde entier. Elle apparaît dans 14 disciplines académiques. En particulier, les mathématiques rennaises se classent dans le top 75 mondial.
Une reconnaissance internationale
« ce classement confirme la reconnaissance internationale de l’université de Rennes 1 pour la qualité de sa recherche, commente David Alis, le président de l’université de Rennes 1. L’université est ainsi distinguée dans ses pôles forts, au niveau disciplinaires et thématiques. Cela conforte notre ambition, partagée avec nos partenaires du site et le soutien des organismes de recherche : Rennes a largement fait la preuve de son réel rayonnement scientifique et doit être davantage accompagnée dans son développement. »
Rennes: Vers un regroupement des universités et des grandes écoles
Le projet vise à faire émerger une grande université de recherche et de formation reconnue internationalement…
Dans un monde universitaire de plus en plus concurrentiel, les directeurs rennais semblent désormais décidés à « chasser en meute ». Cela n’a pas toujours été le cas, avec à la clé un échec cuisant en février dernier. Candidate pour la 4e fois aux fonds d’Etat Idex-Isite, Rennes avait encore une fois été recalée par le jury, en raison notamment d’un « problème de gouvernance ».
Aaah Rennes 2... et après ils se plaignent qu'on ne les prenne pas au sérieux...
http://www.20minutes.fr/rennes/2041507- … r-rennes-2
En espérant que cette nouvelle tentative de regroupement n'avorte pas comme la précédente. 
ziegfried a écrit:
En espérant que cette nouvelle tentative de regroupement n'avorte pas comme la précédente.
Cette fois, ça devrait le faire puisque Rennes 2 est volontaire. En fait, on n'est pas sur une fusion mais sur une sorte de "label", j'ai l'impression. Un peu comme l'UBL (qui ne va pas fort non plus).
Publicité