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Top 10 Des Villes Les Plus Vertes De France
Rennes en 3ème position du Classement Forbes des Villes les plus Vertes de France.
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Derniers aménagements de la partie basse du parc St Cyr :
une nouvelle entrée accessible PMR a été créée en ouvrant le mur le long de la rue Papu
réaménagement de l'entrée côté paillette avec la suppression des parkings transformés en espace piéton avec des blocs en bois pour séparer de la circulation
aménagements paysagers et toilettes sont livrés
photos personnelles prises le mardi 30 juin 2020
tous droits réservés
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ça a bien poussé sur les ilôts de verdure. Ce serait sans doute encore plus joli avec des berges nettoyées et mises en valeur.
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Ça commence à devenir intéresssant. personnellement je trouverait pas mal qu'ils mettent des plantes grimpantes pour cacher ces quais que j'ai toujours trouvé un peu sinistres
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turtle a écrit:
Ça commence à devenir intéresssant. personnellement je trouverait pas mal qu'ils mettent des plantes grimpantes pour cacher ces quais que j'ai toujours trouvé un peu sinistres
Pas possible je pense : il faut que la base de la plante suive la hauteur de l'eau, si elle s'attache au mur elle va se retrouver au milieu de l'eau lors d'inondations et suspendue à l'air libre quand on vide la Vilaine.
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djakk a écrit:
turtle a écrit:
Ça commence à devenir intéresssant. personnellement je trouverait pas mal qu'ils mettent des plantes grimpantes pour cacher ces quais que j'ai toujours trouvé un peu sinistres
Pas possible je pense : il faut que la base de la plante suive la hauteur de l'eau, si elle s'attache au mur elle va se retrouver au milieu de l'eau lors d'inondations et suspendue à l'air libre quand on vide la Vilaine.
Ha oui tu as clairement raison !
Du coup des plantes "descendantes", qui tomberaient en partant de la chaussée... En tout cas quelque chose qui puisse masquer ces pierres moisies et suintantes.
Ou un bon nettoyage effectivement même si je préfère l'idée de recouvrir de végétal, pour donner un coté respirant au fleuve dans ce secteur hyper minéral du centre-ville.
Cette portion de Vilaine canalisée m'a souvent fait penser à un égout à ciel ouvert, je comprends qu'on ait voulu la recouvrir à une époque
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Bonjour,
Je suis tombé par hazard sur ce site, et je trouve qu'il a de très bonne idées.
Je ne sais pas si ca a déjà été posté ici ?
https://reveler-rennes.bzh/notre-progra … nos-quais/
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Bievenue jardinbzh !
La proposition n'est pas mauvaise en elle-même, mais on reconnait les gens passés maîtres dans l'art de la demi-mesure. De la verdure approximative et de la piétonnisation ponctuelle pour masquer le fait que les quais resteraient en pratique envahit de voitures.
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Bienvenue Jardin Bzh . Le dessin est particulièrement réussi et enjôleur mais je crains qu'il cache un télescopage monumental.
“Mille et une Vilaine” : révélons nos quais" " Le parking vilaine un équipement utile".
Mais quels quais tu veux révéler avec un couvercle de 300 mètres de long par dessus ? "Mille et une places de stationnement" contraste beaucoup moins...
Dernière modification par zichiqou35200 (07-07-2020 20:42:25)
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D'ailleurs, il est très vaguement évoqué dans ce projet une "Ligne C" exploitée en mode BHNS sur l'axe Est-Ouest.
Ce qui rend l'exploitation du parking quasiment impossible, entre la Vélorue au nord et l'axe TCSP au sud.
L'accès actuel se fait par un cisaillement sur la voirie réservée, et je doute franchement que ça soit compatible avec un axe lourd comme proposé.
Sans parler des flux sur la place Bretagne qui faudrait apaiser d'urgence. Ce n'est pas avec un parking maintenu qu'on y parvient, d'autant plus quand les voitures n'ont nulle part où aller. (Les quais étant réservés pour autre chose.)
Les automobilistes vont mettre 5 minutes à rentrer dans le parking et 10 minutes pour en sortir.
De toute manière, rien qu'à observer on voit bien que ça n'a pas de sens : connaissez vous une ville de France de taille comparable, où on pourrait voir un tel parking encadré par un axe réservé aux modes doux + un axe site propre ?
Elles vont voler les voitures ? Ou passer en apnée dans la Vilaine avant de remonter ?
Dernière modification par JohnLemonade (07-07-2020 21:57:09)
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jardinbzh a écrit:
Bonjour,
Je suis tombé par hazard sur ce site, et je trouve qu'il a de très bonne idées.
Je ne sais pas si ca a déjà été posté ici ?
https://reveler-rennes.bzh/notre-progra … nos-quais/
Effectivement, je suis d'accord coté parking vilaine, pour moi il faudrait le supprimer et aménager un espace piéton un peu comme présenter vers Pasteur, une ballade au dessus de la vilaine.
Ce qui fait une liaison douce, entre les portes Mordelaises, le cap mail et la direction république.
Ca invite à la balade.
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Supprimer ce parking pourrait effectivement permettre une meilleure jonction Nord-Sud... mais ça implique de le laisser couvert, au moins partiellement.
D'ailleurs c'est une solution qu'on ne voit jamais (ou je me trompe ?), la "découverture partielle". On pourrait faire du 50/50 pour avoir un visu sur l'eau d'une part, et une place ombragée (arbres, verdure) d'autre part.
Car le canal est tellement profond / bas à cet endroit qu'il semble compliqué de lui donner une place de choix vraiment pertinente (accès possible au bord de l'eau notamment).
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Supprimer ce parking pourrait effectivement permettre une meilleure jonction Nord-Sud... mais ça implique de le laisser couvert, au moins partiellement.
ou d'y faire une jolie passerelle.
D'ailleurs c'est une solution qu'on ne voit jamais (ou je me trompe ?), la "découverture partielle". On pourrait faire du 50/50 pour avoir un visu sur l'eau d'une part, et une place ombragée (arbres, verdure) d'autre part.
Si c'est une solution qui n'a pas été envisagée, c'est qu'elle n'est pas vraiment pertinente. Si on ôte une moitié et qu'on enlève l'autre ( à supposer que ce soit techniquement réalisable et pas trop coûteux) on ne pourra certainement morceler donc il sera nécessaire de laisser soit la première moitié Ouest soit la deuxième moitié Est.
Si on ne laisse que la première moitié Ouest du Parking, la balade urbaine entre le Vieux centre, les Portes Mordelaises , la Vilaine et les Quais risquent de prendre un sérieux coup dans l'aile. On se retrouverait avec un morceau de quai , un "trou" coincé entre la partie du Parking préservée et République sans possible continuité avec le Mail et les Portes Mordelaises.
Si on enlève cette partie Ouest, Adieu l'entrée actuelle du Parking à la sortie de la Place de Bretagne et on assistera à un flux constant de voitures à circuler sur les Quais (déjà pas mal bordéliques) pour rejoindre une nouvelle entrée plus proche de République.
Tout ça sans compter également sur le fait qu'on devrait forcément conserver une voie automobile sur les Quais Nord également difficilement compatible avec des Quais Réaménagés , une balade piétonne en cœur de Ville.
Une deuxième solution absolument pas souhaitable ni réalisable au vu des enjeux concernés par le projet.
A mon avis, le Parking a énormément de chances de sauter (intégralement) dans les années à venir. C'est une promesse de campagne de la Maire qui sera forcément appuyée par les Verts.
Au passage, le chantier serait très intéressant à suivre.
Dernière modification par zichiqou35200 (09-07-2020 12:48:04)
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S'il s'agit de démolir le parking pour reproduire ce qui existe à l'Est de la République, je ne vois pas trop l’intérêt (même si les jardins flottants sont prometteurs). Il faut un vrai projet de mise en valeur du fleuve.
Personnellement je trouve qu'une telle emprise (6500m²) en plein cœur de la ville est suffisamment rare pour être conservée, afin d'en faire un espace public pour les rennais (type Mail en amélioré).
Par contre il va sans dire que le parking à cet endroit là demeure une aberration en 2020.
Dernière modification par turtle (09-07-2020 15:28:53)
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Bonjour à tous,
J'ai bien lu vos contributions, et je crois que j'ai tendance à pencher du côté de la suppression du parking, mais du maintien de la dalle, voire même de son extension.
Plutôt qu'un long discours, voici un petit projet sur ce qui me semble pouvoir être fait de la zone, avec une image en dessous pour que cela soit plus clair.
1. Supprimer la surface du parking Vilaine : un cœur de ville purifié
a. Suppression d'un endroit laid
b. Suppression de flux polluants substituables en transports en commun
c. Conservation d'une dalle coûteuse et créant du lien Nord-Sud
2. Étendre la dalle : un cœur de ville cohérent
a. Créer un véritable "cœur de ville" allant du Pont de Bretagne à la Place Pasteur (en blanc)
b. Dissimulation des quais disgracieux entre République et le Pont Pasteur et utilisation d'interstices inutiles au niveau de la Place de Bretagne
3. Renforcer les réseaux de transport : un cœur de ville performant
a. Préservation, sécurisation et fluidification des axes routiers structurants (en noir)
b. Construction d'un tramway est-ouest sur les quais (en bleu)
c. Piétonisation massive de l'hypercentre
4. Verdir les espaces : un cœur de ville respirant
a. Création d'une vaste esplanade centrale
b. Création d'un "arc vert" formant une continuité entre le Square Guy Houist et le Parc du Thabor
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Proposition très alléchante. Mais j'ai beaucoup de mal à me dire qu'on doive tourner définitivement le dos au fleuve dans l'hyper-centre. C'est dommage je trouve.
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Par contre il va sans dire que le parking à cet endroit là demeure une aberration en 2020.
Au moins un point sur lequel nous sommes unanimes !
J'ai bien lu vos contributions, et je crois que j'ai tendance à pencher du côté de la suppression du parking, mais du maintien de la dalle, voire même de son extension.
Mais moi cette Vilaine je veux la voir ! Elle n'est pas Vilaine ! On a quand même pas tant de points d'eau que ça dans le Centre , déjà qu'on a pété nos fontaines , le peu qu'on a , ce serait vraiment dommage d'y laisser un couvercle dessus en plein Centre.
Construire, étendre, aménager on a le droit de le faire partout ailleurs mais pas ici ça n'a pas sens.
Dés lors serait ce cohérent de laisser un monstre de béton de 300 m de long sur un fleuve en 2020 ? ça reste vraiment à prouver. Les Quais disgracieux ne pourraient pas être embellis mais la dalle si ?
Au passage, belle présentation que tu as réalisé.
Dernière modification par zichiqou35200 (09-07-2020 17:16:04)
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zichiqou35200 a écrit:
Par contre il va sans dire que le parking à cet endroit là demeure une aberration en 2020.
Au moins un point sur lequel nous sommes unanimes !
J'ai bien lu vos contributions, et je crois que j'ai tendance à pencher du côté de la suppression du parking, mais du maintien de la dalle, voire même de son extension.
Mais moi cette Vilaine je veux la voir ! Elle n'est pas Vilaine ! On a quand même pas tant de points d'eau que ça dans le Centre , déjà qu'on a pété nos fontaines , le peu qu'on a , ce serait vraiment dommage d'y laisser un couvercle dessus en plein Centre.
Construire, étendre, aménager on a le droit de le faire partout ailleurs mais pas ici ça n'a pas sens.
Dés lors serait ce cohérent de laisser un monstre de béton de 300 m de long sur un fleuve en 2020 ? ça reste vraiment à prouver. Les Quais disgracieux ne pourraient pas être embellis mais la dalle si ?
Au passage, belle présentation que tu as réalisé.
Il y a un endroit immense et inexploité pour voir de l'eau c'est le canal de l'Ille entre Place de Bretagne et les Prairies. Même si ce n'est pas la Vilaine, pour moi c'est l'endroit parfait pour mettre l'eau en valeur près du centre. 2600 mètres de larges berges aménageables (quand on aura réussi à diminuer la place de la bagnole sur ce secteur) alors que le parking est tout étriqué et fait seulement 500m de long ! à choisir...
Les quais du centre me semblent inexploitables vu la profondeur, l'étroitesse et la laideur du canal. A moins de réussir à le verdir totalement
Dernière modification par turtle (09-07-2020 17:35:23)
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C'est une idée très séduisante que je gamberge aussi depuis pas mal de temps. Une promenade avec des candélabres , des petits pontons sur l'eau avec deux, trois passerelles jusqu'aux prairies (dont une déjà en projet).
Problème : La circulation automobile est absolument immonde sur les deux boulevards. Il faudrait dans l'idéal supprimer la voiture pour pouvoir y projeter des aménagements qui populariseraient les bords de Canal.
Autre problème, je ne sais pas s'il serait possible de réaliser des aménagements de qualité sans toucher à l'écosystème du canal (on est tout de même sur le thread Urbanisme Végétal).
Il faudrait créer une continuité commerciale en aménageant une sorte de rambla qui donnerait par ailleurs de la plus Value aux quartiers essentiellement résidentiels et fades.
Je rebondis sur le projet de Péniches commerciales qu'il serait très sympa d'implanter à temps complet. La Ville ayant assuré vouloir les multiplier sur ses fleuves.
En attendant, ça me parait un peu casse-gueule d'enterrer la destruction de la Dalle Vilaine en se disant qu'il y a un potentiel très hypothétique qui nous attend sur le fleuve d'à côté.
Pour la profondeur des Quais, on peut très bien y aménager des escaliers descendants sur des pontons sur le même principe que le parc Confluence.
Dernière modification par zichiqou35200 (09-07-2020 18:42:37)
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Alors moi je verrai plutôt la démolition du pont de Bretagne (ajouté à l'époque du tout-voiture), la confluence canal + Vilaine serait visible et on aurait une vue magnifique depuis les quais sur la Vilaine et la Mabilais. (https://www.google.com/maps/@48.109976, … 92!5m1!1e1 <- à imaginer sans le pont de Bretagne ! )
Côté quai Saint-Cast, on peut imaginer de réserver le passage sous-terrain aux seuls vélos + piétons. De là, on peut réduire la hauteur sous le pont et ouvrir le passage sous-terrain sur le canal !
Dernière modification par djakk (09-07-2020 19:00:18)
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djakk a écrit:
Alors moi je verrai plutôt la démolition du pont de Bretagne (ajouté à l'époque du tout-voiture), la confluence canal + Vilaine serait visible et on aurait une vue magnifique depuis les quais sur la Vilaine et la Mabilais. (https://www.google.com/maps/@48.109976, … 92!5m1!1e1 <- à imaginer sans le pont de Bretagne ! )
Côté quai Saint-Cast, on peut imaginer de réserver le passage sous-terrain aux seuls vélos + piétons. De là, on peut réduire la hauteur sous le pont et ouvrir le passage sous-terrain sur le canal !
=> Pourquoi pas créer un rond point à la place, quelque chose de design et allégé. Et profiter pour faire une liaison pieton / vélo plus sécurisé.
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