Publicité
Passage dans le quartier Beauregard ce jour : "un parc champêtre" de plusieurs hectares en intra-rocade est en train d’être aménagé (j'ai omis de prendre en photo le panneau municipal pour le partager ici )
Assez surprise que la commune n'ai pas + communiqué dessus car le projet à l'air sympa !
Les quelques articles en ligne sur le sujet commencent à dater un peu :
https://www.territoires-rennes.fr/actua … u-quartier
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 382da6da6d
Beauregard ne dispose-t-il pas déjà un parc de 6,4 (ou 9 ha ?, puisque le site de la ville indique les 2 superficie), plus grand que le Parc de Maurepas que l'on refusa d'agrandir quand c'était possible ?
Comme souvent à Rennes (et à Cesson), les grands parcs (env. 100 ha pour les Gayeulles, 19 ha pour Bréquigny, 40 ha pour Boudebois, ...) bordent la campagne et occupent une place qui serait précieuse pour des habitants qui devront aller se loger, y compris dans le parc social, parfois fort loin de cette rocade.
En revanche, les quartiers les plus centraux disposent de parcs plus modestes (10 ha au Thabor, 0,8 à St. Georges, ...).
Heureusement qu'il y a les Prairies St. Martin (30 ha) et la Coulée verte (15 ha) et que la ville n'est pas bien vaste !
Publicité
Les jardins de la gare coté nord et coté rue de quineleu sont affreux!
Coté nord il a une partie qui n’a même plus une seule plante, que des copeaux de bois et des tuyaux marrons.
Les bordures de massifs qui sont en métal gris se descellent et sont arrachées au fur et a mesure.
Sur la passerelle c’est aussi moche, les plot de béton des bordures sont visibles, la terre glisse. Les plantes sont vraiment moche et pas en forme.
Dans les autres villes les abords de gares sont particulièrement soignés comme par exemple à Nantes (les massifs de plantes sont très beaux, bien entretenus et bien verts)
La ville de Rennes pourrait peut-être faire quelque chose à ce niveau là pour améliorer l'esthétique végétale, ou changer d’essences.
Le jour où les espaces publics de Rennes seront soignés, les poules auront des dents.
Je n'y crois plus depuis un moment maintenant. Deja que l'extreme gauche saccage le peu qui est entretenu...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Je crois surtout que les plantations ne prennent pas sur la coline/jardins plantés de la Gare
Est-ce une surprise ? Qui a conçu cet "aménagement végétal" ? Des sanctions ont-elles été prévues en cas de résultat insatisfaisant ?
Au moins cette place congrue de la végétation donne-t-elle un avant-goût de "densification" grise que la municipalité actuelle et les promoteurs imposent à la ville (sauf dans le quartier Sud-Gare, allez savoir pourquoi ...) au nom d'une certaine conception de l"écologie" politique, sans doute pour donner envie de vivre dans une commune éloignée ou dans une autre ville plus avenante (Angers par exemple).
Samuel S a écrit:
Est-ce une surprise ? Qui a conçu cet "aménagement végétal" ? Des sanctions ont-elles été prévues en cas de résultat insatisfaisant ?
Au moins cette place congrue de la végétation donne-t-elle un avant-goût de "densification" grise que la municipalité actuelle et les promoteurs imposent à la ville (sauf dans le quartier Sud-Gare, allez savoir pourquoi ...) au nom d'une certaine conception de l"écologie" politique, sans doute pour donner envie de vivre dans une commune éloignée ou dans une autre ville plus avenante (Angers par exemple).
Il n'y aucun complot, c'est juste logique. À Rennes, la politique est de densifier les axes principaux et de ne pas toucher aux petites rues pavillonnaires. Sauf que le quartier Sud Gare est de loin le plus vaste quartier de petites rues pavillonnaires de Rennes donc c'est logique qu'ils ne densifient pas une bonne partie du quartier.
Mais il existe tout de même quelques grands axes à Sud Gare. Peut-on dire aujourd'hui que même les axes principaux de Sud Gare sont épargnés ? Eh bien pourtant le quartier Sud Gare est traversée par la ZAC de la rue de l'Alma et continue à être densifié avec le programme Réalités qui se termine et le gros programme Lamotte qui arrive. N'est-ce pas le plus grand projet de densification des dernières années ? On peut également parler du R+26 de la tour Samsic ainsi que du R+9, du R+8 et du R+6 qui l'accompagneront. Il y a également la ZAC Madeleine à l'ouest et ses programmes loin d'être rase-motte (deux R+11, quelques R+7, et autres plus bas). Rue de Nantes (uniquement au-dessus du boulevard Clémenceau) il y a un R+7 de prévu, un R+6 en construction, un immeuble Archipel Habitat qui arrive (on devrait bientôt avoir un permis et connaître l'ampleur de ce projet). Dans le secteur Sainte-Thérèse ils sont tranquilles ? Pourtant le collège Sainte-Thérèse est réhabilité en résidence senior, en face le R+3 et le R+5 d'Osmose s'apprêtent à être livrés, tandis qu'un R+5 avait été livré juste à côté en 2020. Dans la continuité boulevard Emile Combes il y a un R+5 de prévu et un immeuble plus loin, un autre bâtiment qui n'a pas encore de permis est censé prendre place. Rue de Chatillon, deux R+3 ont été livrés ces dernières années, un R+6 est en construction, deux R+7 sont prévus entre cette rue et l'allée de la Goupillais et un autre programme est prévu face au R+6 dont je parlais précédemment. Boulevard de Clémenceau, le R+7 de Launay est en construction, certes côté sud donc dans Bréquigny mais ça impacte Sud Gare au nord. Il y a aussi eu la densification de l'ilot Archipel Habitat à l'angle Clémenceau/Alma, pour finir avec un R+7. Toujours boulevard Clémenceau, à l'angle de la rue de la Boulais, un R+6 et un R+8 se font face depuis peu. Tout au sud-est, a l'angle Combes/Leray/Mirbeau (Picard et maisons alentour), le dernier PLUi a permis aux R+7 de s'installer, provoquant une levée de boucliers de riverains qui se sont même constitués en collectif, ils ont d'ailleurs tenté de peser lors de la modification du PLUi récente, en tentant de faire baisser cela, sans succès. Ensuite pour finir on peut aller au nord-est voir la ZAC Brasserie Saint-Hélier : est-elle constituée de petites maisons cette ZAC ou alors de deux R+6, un R+7 et un R+9 ? Et puis, il ne faut pas oublier que la rue de Chatillon (y compris les numéros que tu citais l'autre jour) sont tous densifiables selon le PLU.
Bref, se plaindre que les petites rues pavillonnaires de Sud Gare ne sont pas densifiées, c'est comme se plaindre que la rue Courteline, la rue Michelet, la rue Lafond, la rue Zenaide Fleuriot, la rue Barthélémy Pocquet, la rue Camille Desmoulins, la rue de la Bascule, la rue Pierre Hévin ou encore la rue Michel Colomb ne sont pas densifiées.
Donc, épargné le quartier Sud Gare ?
Qui parle de complot ?
L'exemple des rues Courteline (et du boulevard Poincaré dans sa partie longeant le Parc de Maurepas), Lafond, Michelet, ... me parle tout à fait. Ces rues accueillent désormais le même type de population qu'une partie de Sud-Gare : des ménages (très) aisés, qui sauront toujours mieux se faire entendre des élus que les locataires de la Dalle Kennedy ou les propriétaires plus modestes. L'aménagement (pas du tout prioritaire à mon sens) en cours du boulevard Poincaré en témoigne.
Si tous les quartiers rennais sont promis au même sort, comme vous le démontrez, réjouissons-nous donc ...ou partons !
Je pense qu’il faut utiliser l’application RenCitéZen pour signaler les problèmes de végétalisation et d’entretient des abords de la gare. Par contre je ne sais pas si les services de la ville tiennent compte des signalements de cette appli?
Elus et agents municipaux ne prennent-ils jamais le train, pour n'avoir rien remarqué ?
Samuel S a écrit:
Qui parle de complot ?
Personne. Mais dire que la ville impose la densification sauf à Sud Gare, en ajoutant "allez savoir pourquoi ...", cela ressemble fortement à une insinuation douteuse
L'exemple des rues Courteline (et du boulevard Poincaré dans sa partie longeant le Parc de Maurepas), Lafond, Michelet, ... me parle tout à fait. Ces rues accueillent désormais le même type de population qu'une partie de Sud-Gare : des ménages (très) aisés, qui sauront toujours mieux se faire entendre des élus que les locataires de la Dalle Kennedy ou les propriétaires plus modestes.
Donc le message que vous essayez de faire passer c'est "ils ne densifient pas les petites rues parce que ce sont les riches qui y habitent" ?
Si tous les quartiers rennais sont promis au même sort, comme vous le démontrez, réjouissons-nous donc ...ou partons !
Si vous partez, des nouveaux habitants arriveront vite... Mais si ça peut vous rassurer, les 84 futurs logements de la rue Bourde de la Rogerie ne vous rendront pas la vie impossible (projet auquel j'ai pas mal de critiques à faire également) ; d'ailleurs, vous savez si il y a des recours contre ce projet ou alors si il va démarrer prochainement ?
Je tiens à préciser Samuel S, ne croyez pas que je suis un fervent défenseur de la municipalité et des promoteurs, mais je vous voyais dire quelque chose qui à mon sens était faux, donc je tenais à rectifier
Les riches et les vieux votent et, entre les élections, s'expriment plus que les autres. Qu'ils parviennent à se faire mieux entendre n'a pas de quoi surprendre ... Pour travailler à Villejean, auprès de personnes qui, en grande majorité, ne votent pas, et, pour un part non négligeable ne parlent pas français, et pour avoir travaillé sur d'autres territoires, je mesure combien, en milieu urbain et particulièrement dans les "quartiers prioritaires de la politique de la ville" (ce qui n'est pas le cas de mon quartier), les élus et les cadres dirigeants des collectivités territoriales sont de plus en plus loin de leurs administrés, ce qui est moins le cas en zone rurale ou même péri-urbaine car les personnes s'adressent à leur maire, à leur conseiller départemental et/ou à leur député. Je ne connais pas la solution. Faut-il élire le conseiller municipal représentant le quartier, exiger qu'il y habite depuis au moins deux - trois ans (pour le connaître un minimum) ?,...
Quant à mes futurs voisins, je ne les crains pas. D'ici leur arrivée, la vie m'aura bien apporté quelque autre motif de plainte plus important. En revanche, plusieurs de mes fenêtres donneront sur un immeuble de 25 mètres. Arbres et ciel bleu seront un souvenir. Bien sûr, il y aura de la "végétalisation" (de la mousse ou des graminées sans doute, l'architecte présente n'a pas su me répondre) derrière les 3 immeubles. Bien sûr, la circulation sera moins fluide et le stationnement encore plus difficile en périodes scolaires (à moins que la motorisation des étudiants baisse) mais je possède un garage et n'ai en ce moment pas besoin de prendre une voiture chaque jour. Si c'est le cas plus tard, tant pis pour moi.
Je ne suis pas au courant de recours. Je ne crois pas à leur chance de succès.
J'arrête mon hors sujet.
Samuel S a écrit:
En revanche, plusieurs de mes fenêtres donneront sur un immeuble de 25 mètres. Arbres et ciel bleu seront un souvenir.
Oui et non : le R+7 remplacera une zone aujourd'hui vide, remplie de graviers. C'est le R+4 qui détruira malheureusement de la végétation... donc si vous habitez en face du R+7, vous ne perdez pas de verdure. Et pour le ciel bleu, oui vous perdez un peu de vue mais vous verrez toujours largement le ciel à gauche et à droite du projet tout de même
Merci pour la réponse
Enfin, avant les graviers, il y avait 3 pavillons (dont aucun n'existait, je pense, à la construction de ma maison) avec jardins.
Oui, ils ont été détruits en 2013
Comme dit sur le topic de renouvellement de Maurepas, voici quelques photos du jardin chinois qui datent maintenant de janvier dernier. (Il n'y a eu que des changements mineurs depuis) :
Le pavillon Chinois :
L'une des portes en bois (en pierre dans le projet d'origine) :
La petite table zen au bord de l'eau :
La porte de Lune :
Et enfin, les abris de chantiers divers, la Yourte etc (l'un d'entre eux a été retiré depuis janvier si je ne m'abuse) :
Et un bonus de photo de vue d'ensemble :
(je sais pas pourquoi j'ai pas réussi à la poster sur le message précédent, elle ne s'affichait pas)
Belles photos merci !
Moi j'y suis allé ce matin comme je l'avais dit (sous la pluie...). Effectivement pas grand chose n'a changé, la date "ouverture au printemps 2021" est toujours là. Mais surtout j'ai remarqué quelque chose : en fait, à part le toit du pavillon chinois... tout est prêt. Je me demande si il n'y a pas simplement un problème important juste pour ce toit.
J'ai pris 3 photos d'ensemble (vu que CptGrignote a pris des photos de détails, ça se complétera), je les publierai en fin de journée je pense.
Les toits du muret et des portes en bois ne sont pas prêts non plus. Je me suis dit que la ville de Rennes attend sans doute la livraison des tuiles vernissées pour les toitures. Et que cette livraison tarde.
Mes photos du jardin chinois du parc de Maurepas :
D'ailleurs à ce propos, quelqu'un a t'il des infos sur une potentielle date d'inauguration ?
Le dernier article en date remonte à quasiment une barre, pas de quoi être rassuré : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 046996.php
La ville semble peu avoir communiqué sur ce projet
D'ailleurs une proposition instruite au futur budget participatif est très ressemblante même si cette fois il s'agirait d'un jardin japonais : https://fabriquecitoyenne.fr/project/bu … our-rennes
Concernant cette histoire de jardin Japonais, je ne sais pas si c'est un projet qui a été voté et validé ou si c'est juste en proposition, mais je tiens à vous rappeler qu'un jardin japonais, déjà issu du budget participatif, existe déjà à Rennes, dans le square de Sendaï ! Mais à côté du jardin chinois, il fait pâle figure. Le budget qui lui avait été alloué était très faible, et on a eu le droit à quelques ornementations, un cerisier du japon et c'est à peu près tout.
En fait, vu qu'il y a déjà un jardin japonais square de Sendaï, j'ai du mal à me dire que la ville de Rennes en créerait un second au Thabor, même si je suis pour l'idée d'un véritable jardin japonais, mais je veux dire, je trouverais ça logique que le véritable jardin japonais se situe square de Sendaï (ville jumelle de Rennes) et non pas au Thabor, et plutôt logique qu'il n'y ait qu'un seul jardin japonais et pas deux. En toute logique, pour un jardin japonais, il faudrait privilégier une amélioration de celui existant au square de Sendaï. Par contre, rien empêcherait de faire un autre type de jardin au Thabor, d'inspiration lointaine, d'un autre pays, mais pas forcément japonaise. Ce n'est qu'un point de vue de ma part tout cela, que je veux assez logique, mais j'ai aussi l'impression que tout le monde a oublié qu'il y avait déjà eu un jardin japonais issu du budget participatif (bien que très minimaliste).
CptGrignote a écrit:
Concernant cette histoire de jardin Japonais, je ne sais pas si c'est un projet qui a été voté et validé ou si c'est juste en proposition
Il a été proposé lors du budget participatif actuel, en cours d'instruction (la fin de l'instruction des projets était d'ailleurs prévue au 30 avril, il y a du retard)
Publicité