Publicité
Rennes: La ville veut dresser l’inventaire de ses arbres remarquables
Une protection renforcée pour les arbres retenus
Elle compte pour cela sur le soutien des habitants qui sont invités à signaler tous les arbres qu’ils jugent « exceptionnels par leur essence, leur forme, leurs dimensions, leur âge ou leur histoire ». Le recensement aura lieu jusqu’au 15 mai sur l’espace public et privé. Une fois l’inventaire réalisé, un comité de spécialistes analysera pendant l’été les différentes propositions.
Vern-sur-Seiche. Un habitant perché dans un arbre pour le sauver
Un chantier immobilier a démarré cette semaine à l’angle de la rue du Boël et de l’avenue de la Chalotais, à Vern-sur-Seiche, au sud-est de Rennes (Ille-et-Vilaine). Ce programme de 85 logements, porté par Aiguillon construction et Lamotte constructeur, ne fait pas l’unanimité des riverains. En cause : son implantation. En effet, des arbres et une mare sont menacés.
Publicité
Un nouveau square Antoine Jagu
Le résultat est déjà plébiscité par les habitants, comme Marcel : « avant, il n'y avait que des arbres, c'était sombre et insécurisant ! » Rien à voir avec ce square lumineux aux abords du boulevard de Chézy, équipé d'une aire de jeux pour les enfants et d'une belle pelouse sur laquelle trône une table de ping-pong.
Sur le parc, les travaux auront duré un an, depuis avril 2016, pour un coût de
260 000 €. Avec un enjeu : construire un square avec des matériaux écologiques. « On a un sol amortissant en copeaux de bois, explique Kristen Arhouarc'h, conducteur d'opération pour la direction des jardins et de la biodiversité. Tandis que la structure est en robinier, du faux acacia, non traité. Comme le sol. » Un square d'un genre nouveau qui ouvre la voie à d'autres, comme celui des Français Libres qui sera inauguré en mai prochain.
Les nouveaux arbres de la place hoche fleurissent
Dans le cadre de ses ambitions de devenir une "ville-jardin" Rennes a inauguré aujourd'hui le nouveau parc Saint-Cyr
Parc Saint Cyr trop méconnu des rennais par ailleurs, ce coup de jeune devrait lui faire du bien
Je ne connaissais pas avant non plus moi qui arpente énormément les rues de la Ville
Des jardins flottants pour embellir la Vilaine... Sacré défi !
C’est original ! La ville de Rennes expérimente l’installation de jardins flottants sur la Vilaine entre République et la passerelle Saint-Germain. Histoire de végétaliser ce cours d’eau trop vilain et sinistrement triste. À l’origine de l’idée, Myriam Trellu, qui habite sur les quais. Son idée a été lauréate du budget participatif. L'expérimentation va durer jusqu’au printemps 2018 et, si elle est concluante, sera généralisée.
Très bonne initiative
On en parle aussi dans 20 minutes
Des radeaux végétalisés pour habiller la Vilaine
Chicago s’y essaye aussi
Avant de mettre à l’eau ses radeaux, l’agence d’urbanisme de Rennes a même pris contact avec la ville de Chicago, qui mène une expérience similaire. « Cela paraît simple mais il faudra voir comment les plantes se comportent. Nous sommes en lien avec Chicago pour échanger nos retours d’expériences », conclut Daniel Guillotin. Financé dans le cadre du budget participatif, le projet est évalué entre 200 et 300.000 euros.
Les jardins flottants vont faire vivre la Vilaine
Un projet unique
Plein d'ambition, ce projet a cependant dû faire face à certaines problématiques. "J'étais loin d'imaginer les contraintes que nous allions rencontrer", raconte Myriam Trellu. Des contraintes d'ordre juridiques, environnementales et techniques se sont greffées au projet. Original et innovant, ce concept n'a encore jamais été expérimenté. Des recherches ont été menées en amont afin d'avoir des références sur lesquelles s'appuyer. Sans succès ! L'expérience qui se rapproche le plus a été réalisée dans la ville de Chicago, avec qui l'équipe du projet est en lien.
Nouvelles couleurs pour le square des Français Libres
Après cinq réunions avec une cinquantaine d'habitants du quartier, la direction des Jardins et de la Biodiversité a réalisé, en cinq mois, un square familial, lumineux et ouvert sur le quartier. La grande haie a disparu, remplacée par une simple barrière de sécurité. Les jeux en robinier, un bois non traité car imputrescible, sont conçus pour favoriser la motricité et l'imagination des petits comme des grands enfants.
Tout autour, des tables de pique-nique, des bancs et un terrain sablé, pour jouer au palet ou à la pétanque, permettent aux parents de profiter du lieu en même temps que leurs enfants. Le tout pour « un peu moins de 150 000 € », précise Ugo Le Borgne. À l'entrée du square, des potagers partagés ont aussi été installés par l'association du Square des Français Libres qui regroupe une quinzaine d'habitants.
Le parc Saint-Cyr en habit de printemps
« C’est en quelque sorte une renaissance que nous fêtons aujourd’hui », a lancé Nathalie Appéré, maire de Rennes, lors de l’inauguration de la partie haute du parc, jeudi 4 mai. Entouré de hauts murs, le domaine de Saint-Cyr, un ancien couvent, a intégré le patrimoine communal en 1986. Ce parc de 3,5 hectares, situé entre la rue Louis-Guilloux, la rue Papu et la rivière de l’Ille, fait l’objet d’une requalification globale, en concertation avec les habitants et utilisateurs, via la création d’un groupe de travail au sein du conseil de quartier Ouest. Plusieurs attentes ont émergé (cf. encadré). C’est la partie haute du parc qui a été inauguré cette année. « L’aménagement, imaginé autour des deux axes principaux du jardin, le calvaire et la promenade nord-sud, respecte la composition historique », a détaillé Sebastian Macias, de la direction des Jardins et de la Biodiversité, direction qui a assuré la conception et les travaux paysagers.
Un autre petit jardin méconnu des Rennais
LE PETIT JARDIN DU CLOÎTRE DES BEAUX-ARTS
À l’heure où la ville de Rennes nous impose de nous promener sur le Mail, on a redécouvert un endroit insolite à souhait, calme et historique. Ce lieu, c’est le jardin du cloitre des Beaux-Arts de Rennes, installé depuis des lustres dans un ancien couvent des sœurs de la Visitation de Sainte-Marie.
Ouvert au public, à l’heure du midi (et la journée), cet espace est un endroit ressourcant où l’on peut manger en toute tranquillité son casse-croûte quand on n’a pas les moyens de se taper la cloche dans un grand restaurant rennais. « J’y vais de temps à autre, » explique Marine. « Rien de mieux pour sortir de la ville en étant dans la ville ! »
Les arbres de l'avenue Janvier seront abattus d'ici 2019
Pas du tout emballé par cette nouvelle lubie de la municipalité...
Perso, à part les arbres abattus, le projet (pour le peu qu'on en connaisse) me plait plutôt.
Je trouve que parler de lubie est un peu abusé, ça voudrait dire qu'ils abattent des arbres parce qu'ils trouvent ça rigolo. Je ne pense pas que ce soit le cas.
L'abattage des arbres semble est justifié par
* la volonté de dégager la vue vers le Palais Saint George
* l'ensoleillement tant des futurs terrasses, que des appartements, dont l'ensoleillement est partiellement obstruée par des arbres hauts actuellement
* limiter les problèmes avec les étourneaux
Cool un mini-mail pour EuroRennes !
driving down your freeways …
Je suis à 100% pour l'élargissement des terrasses, au détriment des parkings. Mais abattre une cinquantaine d'arbres en cœur de ville (si on va jusqu'au bout) pour si peu de gain, ça me parait démesuré. En plus les façades masquées par ses arbres ne sont pas terribles dans l'ensemble. Le même projet d'abattage, avenue Winston Churchill va avoir lieu uniquement pour lutter contre les étourneaux, je trouve ça triste
Les arbres sont essentiels à la ville et pas remplaçables par des plantes en pot si chères à notre ville (régulation pollution, chaleur, lutte contre le bruit, maintient de la biodiversité, vertues psychologiques...)
De toute façon, des arbres devraient être replantés.
J'espère aussi qu'en revêtement pour le sol on ne fera pas non plus du bitume comme au mail. Il ne faut pas rater cette opportunité.
L'article de Ouest-France est quand même assez polémique. Ils titrent les arbres qui seront rasés alors que + de 3 millions vont être investit dans la requalification de la rue...Pas étonnant que les rennais s'acharne dans les commentaires.
Qu'ils assument jusqu'au bout à la rédaction et fasse un gros article sur le centre de plus en plus minéralisé (côté habitant qui en ont marre et côté image vers l'extérieur). Mais ne rêvons pas trop...
Après la ville est maladroite et pas qu'un peu car sa réputation d'avoir un centre minéral va s'accentuer. A priori, pas un arbre sera replanté, il y aura surement quelques jardinières de mauvais goût ou des bordures en friche en bout de quelques semaine comme le long de l'axe bus à Baud-Chardonnet (ou place de Bretagne)...
Pour les trottoirs, je suis moins inquiet, on devra voir ce qui s'est fait au mail, non pas sur le partie centrale, mais au nord.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
En l'état cette avenue est sombre, bruyante, peu accueillante. Je trouve positif un aménagement paysager, les grands arbres n'apportent rien selon moi : ils coupent la lumière et favorisent les désagréments causés par les oiseaux.
Il est grand temps faire qq chose de mieux de cette grande artère, j'apprécie ce projet d'autant qu'il se fait en faveur des cheminements doux.
Je pense qu'il y aura la place pour des arbres, plus bas, dont la vue du passant profitera plus. Surtout pas des grands pots à plantes par contre !
Publicité