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Cyr34 a écrit:
"Montpellier, capitale bis"
http://img15.hostingpics.net/pics/29442 … ionpdf.png (PDF version)
Notre relation avec Toulouse doit être de qualité. Par contre l'équité territoriale entre les 2 régions doit être équitable !![]()
Source : La Gazette de Montpellier
J'arrive pas a ouvrir le pdf.. il y a moyen de faire un copier-coller?
Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...
Cyr34 a écrit:
"Montpellier, capitale bis"
http://img15.hostingpics.net/pics/29442 … ionpdf.png (PDF version)
Notre relation avec Toulouse doit être de qualité. Par contre l'équité territoriale entre les 2 régions doit être équitable !![]()
Source : La Gazette de Montpellier
Article très intéressant, merci de l'avoir partagé !
On voit que le tout Toulouse pronait par certains n'aura finalement pas lieu et qu'on va vers un partage plutot équitable.
Toulouse sera préfecture régionale et aura la direction des services de la nouvelle région.
Montpellier aura le conseil régional et peut être le CESER.
Et enfin les directions régionales de l'état seront partagées entre Toulouse et Montpellier ainsi que leur équivalent au niveau de la région.
Toulouse sera capitale, mais devra laisser une part du gâteau à Montpellier : analyse d’une folle semaine.
Le président de la République a-t-il cédé sur cette dichotomie entre exécutif et délibératif, qui pourrait faire école ailleurs en France, et qui ne déchaîne pas l’enthousiasme à Toulouse ?
Parce qu’il ne pouvait pas faire autrement : Damien Alary menaçait de “tout plaquer” au cas où Paris persistait dans son “tout Toulouse”, c’est-à-dire qu’il aurait renoncé à sa place de numéro 2 sur la liste socialiste et fait exploser en vol le binôme qu’il constitue avec la ministre toulousaine Carole Delga. Laissant ainsi un boulevard au maire de Montpellier Philippe Saurel. Lequel compte bien refaire à l’échelle régionale le coup “citoyen” qu’il a réussi l’an dernier, contre toute attente, à Montpellier : à savoir devancer la liste socialiste et rafler la mise. Et cette fois il est pris
au sérieux...
En lisant cette partie de l'article je vois que j'avais fait une bonne analyse de la situation politique actuelle pour les futures élections régionales (page 5 #114).
C'est cette situation qui conduit à l'inflexion du président puisque MPLR est l'une des seules régions que les socialistes peuvent garder au niveau nationnal (d'ailleurs, le découpage a été fait pour cela) donc Hollande est prêt à tout pour que le binome Delga/Alary soit élu afin de ne pas perdre la face au niveau nationnal.
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le CESER sera dans la ville qui abritrera le CR..donc si le PS gagne a Montpellier.
Une statue a Alary le gardois qui fait tant de bien a notre region quand meme! Il faut le dire!
Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...
http://www.businessimmo.com/contents/58 … rritoriale
"Le chef de l'Etat a promis que les activités et les services seraient "répartis entre l'Aquitaine, le Poitou-Charentes et le Limousin" et que des propositions dans ce sens seraient avancées d'ici la fin juin."
En gros on fait une reforme pour rien.. si ce n'est pour dire qu'on en a fait une...
Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...
Exclu
Manuel VALLS a invité à Matignon le 15 juin : Carole Delga, Damien Alary, Martin Malvy et Philippe Saurel qui ira pour écouter ! (Régionales 2015)
Source : Le Conseil Métropolitain de Montpellier Méditerranée Métropole (Live)
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Cyr34 a écrit:
Exclu
Manuel VALLS a invité à Matignon le 15 juin : Carole Delga, Damien Alary, Martin Malvy et Philippe Saurel qui ira pour écouter ! (Régionales 2015)
Source : Le Conseil Métropolitain de Montpellier Méditerranée Métropole (Live)
Intéressantes ces exclusivités. C'est sur le site Montpellier Méditerranée Métropole ?
Les conseils de mairie et de métropole sont diffusés en direct sur le site web puis disponibles sur You tube.
Pour celui d'hier :
https://www.youtube.com/user/agglomontpellier/featured
C'est toujours intéressant de voir les interventions pour mieux comprendre la nature des gens et leurs compétences...
Je regrette quand je vois ces séances que MOURE ne soit pas dans l'équipe de SAUREL. Je comprends politiquement puisqu'ils se sont opposés aux dernières municipales mais SAUREL aurait bien besoin de ses compétences (il n'avait pas été choisi comme bras droit par FRECHE par hasard) dans sa jeune équipe. Peut-être fait-il discrètement appel à lui puisque leurs rapports sont toujours cordiaux ?
L'un comme l'homme sont très attachés à leur ville, c'est quelque chose que je prends en compte en premier lieu quand on est élu territorial.
A ce sujet commentaire de DELGA sur SAUREL dans la Gazette de la semaine : "SAUREL est passionné par sa ville."
"LA MÉTROPOLE, CAPITAL(E) SANTÉ DE LA GRANDE RÉGION"
P. Saurel : «Dans le cadre de la réforme territoriale, l’État a désigné Toulouse comme chef-lieu provisoire de la Grande Région, rassemblant le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Le siège d’un certain nombre d’administrations est en cours d’arbitrage. À l’issue du dernier Conseil de Métropole et avec le soutien unanime des Conseillers métropolitains, j’ai demandé au Gouvernement de choisir Montpellier Méditerranée Métropole pour y installer le siège de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la nouvelle Grande Région. Nous réclamons une répartition cohérente, équitable et partagée des activités et des administrations entre les Métropoles de Toulouse et de Montpellier. L’excellence scientifique de notre territoire, en matière de soins et de recherche et cela dans de nombreuses spécialités médicales, est reconnue dans le monde entier. Au sein de Montpellier Méditerranée Métropole, plus de 130 000 emplois gravitent autour de la santé. Il s’agit de défendre notre identité, notre économie et nos emplois, tout en veillant à préserver notre relation avec la métropole toulousaine. La santé est le premier pilier de développement de Montpellier Méditerranée Métropole. Ces six derniers mois, Chantal Marion, Vice-présidente déléguée au Développement économique, à l’enseignement supérieur et à la recherche, a consulté les forces vives du territoire en la matière. Afin de valoriser le potentiel de notre pôle scientifique et médical, tout en nous appuyant sur les entreprises de la French Tech, le Conseil de Métropole a décidé de créer une commission spéciale, chargée d’élaborer la stratégie de Montpellier Capitale Santé.»
Source : Le Magazine d'information de la Métropole (le MMMag n° 06 Juin 2015)
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
La question de la santé va très probablement être un des sujets les plus difficiles à traiter dans le cadre de la nouvelle Région, car il s'agit d'un point fort autant pour Montpellier que pour Toulouse avec dans les deux cas un portage politique et une structuration économique autour de pôles de compétitivité ainsi que des CHU ou des cliniques privées excellentes. Je pense que sur ce sujet aucune Métropole ne pourra prétendre à une position hégémonique. Est-ce qu'il sera facile d'agir en complémentarité et non en concurrence stérile, notamment pour les activités recherche et production ? J'avoue ne pas assez connaître ce milieu pour avoir des réponses.
Par contre, je suis très surpris du chiffre avancé de 130.000 emplois dans la santé sur la seule métropole Montpelliéraine. C'est probablement une coquille car ça parait incohérent par rapport aux données INSEE
http://www.insee.fr/fr/themes/document. … 16187#sept
En écoutant le conseil métropolitain j'ai entendu la proposition de M. COUR, chef d'entreprise.
Il suggère qu'on modifie légèrement le placement de la future gare TGV pour la mettre dans le prolongement de la piste de l'aéroport.
Cela a généré quelques ricanements (??) de l'assemblée mais c'est une idée que j'avais avancé il y a quelques années car il est optimal de faire une "omnigare" (TGV, ter, canal du Rhône à Sète, avion, autoroute, tramway).
De cette façon Nîmois, Biterrois pourront plus facilement prendre le train puis l'avion.
Vu le caractère stratégique d'une aéroport sur une ville, et considérant que c'est la faiblesse de Mtp, tout doit être mis en œuvre pour l'aéroport.
L'emplacement de la gare TGV mérite vraiment une réflexion. Il ne faudrait pas laisser passer cette chance.
Juste une remarque vous pensez que de Nîmes et Béziers les gens puissent prendre le TGV pour aller à Montpellier ?
per tolosa totjorn mai
ZORGLUB a écrit:
En écoutant le conseil métropolitain j'ai entendu la proposition de M. COUR, chef d'entreprise.
Il suggère qu'on modifie légèrement le placement de la future gare TGV pour la mettre dans le prolongement de la piste de l'aéroport.
Cela a généré quelques ricanements (??) de l'assemblée mais c'est une idée que j'avais avancé il y a quelques années car il est optimal de faire une "omnigare" (TGV, ter, canal du Rhône à Sète, avion, autoroute, tramway).
De cette façon Nîmois, Biterrois pourront plus facilement prendre le train puis l'avion.
Vu le caractère stratégique d'une aéroport sur une ville, et considérant que c'est la faiblesse de Mtp, tout doit être mis en œuvre pour l'aéroport.
L'emplacement de la gare TGV mérite vraiment une réflexion. Il ne faudrait pas laisser passer cette chance.
Une des grosses faiblesses de Mtp c est l incapacite a pense plus grand..
Par exemple en football, un stade place a Lunel ou fusionneraient le MHSC et NO aurait surement facilement 30,000 spectateurs de moyenne... c'est un exemple que les supporters des deux clubs n'aimeront pas ni les gens de ce forum qui n'aiment pas le foot.. mais le sport reste en France (ou tout est domine par Paris..meme le sport maintenant d'ailleurs) un des seuls domaines ou les grandes villes de Province (je hais ce terme tres francais) ont de la visibilite.
Pour revenir au sujet, j'espere que l'ARS sera a Mtp ainsi que le rectorat. Ceci ajoute a avoir l'hotel de region, je penserais que Mtp s'en sortirait pas mal du tout. Meme s'il aurait ete mieux d'etre le chef-lieu.
Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...
midi.31 a écrit:
Juste une remarque vous pensez que de Nîmes et Béziers les gens puissent prendre le TGV pour aller à Montpellier ?
Oui, et au moins pour les voyages professionnels. Dans 10-15 ans il y aura du monde près des zones d'activités où vont se construire les gares TGV (Manduel par exemple). Si je suis chef d'entreprise et que je sais que je suis à quelques dizaines de min de l'aéroport en prenant le train d'à côté ça peut m'intéresser.
ZORGLUB a écrit:
midi.31 a écrit:
Juste une remarque vous pensez que de Nîmes et Béziers les gens puissent prendre le TGV pour aller à Montpellier ?
Oui, et au moins pour les voyages professionnels. Dans 10-15 ans il y aura du monde près des zones d'activités où vont se construire les gares TGV (Manduel par exemple). Si je suis chef d'entreprise et que je sais que je suis à quelques dizaines de min de l'aéroport en prenant le train d'à côté ça peut m'intéresser.
Ok pour le train normal, mais un TGV pour aller de Nîmes, ou de Béziers à Montpellier ?
Je sais pas si des gares sont prévues dans ces 2 villes, mais vu la distance, pas le temps d'arriver à sa vitesse de croisière, enfin a vista de nas.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
ZORGLUB a écrit:
midi.31 a écrit:
Juste une remarque vous pensez que de Nîmes et Béziers les gens puissent prendre le TGV pour aller à Montpellier ?
Oui, et au moins pour les voyages professionnels. Dans 10-15 ans il y aura du monde près des zones d'activités où vont se construire les gares TGV (Manduel par exemple). Si je suis chef d'entreprise et que je sais que je suis à quelques dizaines de min de l'aéroport en prenant le train d'à côté ça peut m'intéresser.
Ok pour le train normal, mais un TGV pour aller de Nîmes, ou de Béziers à Montpellier ?
Je sais pas si des gares sont prévues dans ces 2 villes, mais vu la distance, pas le temps d'arriver à sa vitesse de croisière, enfin a vista de nas.
Des gares sont en principe prévues dans chaque ville importante (sauf à Sète et Lunel); c'est à dire à Nîmes, Béziers et Narbonne. Sachant que ces villes sont proches et que les gares seront situées en périphérie, le temps perdu pour rejoindre les centre villes (inexistant en TER) ne sera amorti qu'à partir d'une certaine distance (disons Narbonne Montpellier ou Béziers Nîmes); sans parler des accélérations ou décélérations.
En effet, il n'est pas souhaitable qu'un TGV devienne un omnibus. Lorsqu'on voit l'actuel Marseille Madrid ou Paris Barcelone qui s'arrête à Nîmes, Montpellier, Narbonne, Perpignan, Figueres et Gérone, on se demande si les trains ne seraient pas plus remplis sans tous ces arrêts.
bizigu a écrit:
midi.31 a écrit:
ZORGLUB a écrit:
Oui, et au moins pour les voyages professionnels. Dans 10-15 ans il y aura du monde près des zones d'activités où vont se construire les gares TGV (Manduel par exemple). Si je suis chef d'entreprise et que je sais que je suis à quelques dizaines de min de l'aéroport en prenant le train d'à côté ça peut m'intéresser.Ok pour le train normal, mais un TGV pour aller de Nîmes, ou de Béziers à Montpellier ?
Je sais pas si des gares sont prévues dans ces 2 villes, mais vu la distance, pas le temps d'arriver à sa vitesse de croisière, enfin a vista de nas.Des gares sont en principe prévues dans chaque ville importante (sauf à Sète et Lunel); c'est à dire à Nîmes, Béziers et Narbonne. Sachant que ces villes sont proches et que les gares seront situées en périphérie, le temps perdu pour rejoindre les centre villes (inexistant en TER) ne sera amorti qu'à partir d'une certaine distance (disons Narbonne Montpellier ou Béziers Nîmes); sans parler des accélérations ou décélérations.
En effet, il n'est pas souhaitable qu'un TGV devienne un omnibus. Lorsqu'on voit l'actuel Marseille Madrid ou Paris Barcelone qui s'arrête à Nîmes, Montpellier, Narbonne, Perpignan, Figueres et Gérone, on se demande si les trains ne seraient pas plus remplis sans tous ces arrêts.
Je parle de TER à partir de Manduel ou de la gare actuelle de Nîmes (l'embranchement de Saint-Brès permet un cheminement Nîmes gare actuelle vers Montpellier TGV. Pour Béziers une telle possibilité est à construire.
Taher a écrit:
Une des grosses faiblesses de Mtp c est l incapacite a pense plus grand..
Par exemple en football, un stade place a Lunel ou fusionneraient le MHSC et NO aurait surement facilement 30,000 spectateurs de moyenne... c'est un exemple que les supporters des deux clubs n'aimeront pas ni les gens de ce forum qui n'aiment pas le foot.. mais le sport reste en France (ou tout est domine par Paris..meme le sport maintenant d'ailleurs) un des seuls domaines ou les grandes villes de Province (je hais ce terme tres francais) ont de la visibilite.
J'espère que c'est une blague, Montpellier est surement la ville de province avec le plus fort rayonnement multisport. Hormis la faible fréquentation de la mosson (et sa relative vetusté), Montpellier est champion en 2012, favorite en hand, Top14 en rugby et ligue A en volley.
De plus la ville a des grosses infras : Arena de 15 000 places, 4 stades (Mosson, Yves du Manoir, Sabaté, Philipidès) 2 Palais des sports (Coubertin, Bougnol), une patinoire de 2 500 places, une piscine de 2 000 places
Et je ne parle pas du sport féminin.
Va à Rennes, tu ne seras pas déçu ^^
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Ok, j'avais compris par TGV, j'avais mal interprété.
per tolosa totjorn mai
Floch PC 11 a écrit:
Taher a écrit:
Une des grosses faiblesses de Mtp c est l incapacite a pense plus grand..
Par exemple en football, un stade place a Lunel ou fusionneraient le MHSC et NO aurait surement facilement 30,000 spectateurs de moyenne... c'est un exemple que les supporters des deux clubs n'aimeront pas ni les gens de ce forum qui n'aiment pas le foot.. mais le sport reste en France (ou tout est domine par Paris..meme le sport maintenant d'ailleurs) un des seuls domaines ou les grandes villes de Province (je hais ce terme tres francais) ont de la visibilite.J'espère que c'est une blague, Montpellier est surement la ville de province avec le plus fort rayonnement multisport. Hormis la faible fréquentation de la mosson (et sa relative vetusté), Montpellier est champion en 2012, favorite en hand, Top14 en rugby et ligue A en volley.
De plus la ville a des grosses infras : Arena de 15 000 places, 4 stades (Mosson, Yves du Manoir, Sabaté, Philipidès) 2 Palais des sports (Coubertin, Bougnol), une patinoire de 2 500 places, une piscine de 2 000 places
Et je ne parle pas du sport féminin.
Va à Rennes, tu ne seras pas déçu ^^
Tu as pas bien compris ce que j'ai dis..evidemment que Montpellier est une ville de sport..
Il n'empeche qu'un stade entre Nimes et Montpellier aurait permis de voir plus grand. Et mon message se limitait au foot (le hand, le volley ou le waterpolo ne donnent pas de visibilite..)
Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...
Tout à fait d'accord avec Floch.On peut ajouter une équipe rivalisant pour la 1ere place en water-polo et une équipe de hockey sur glace en renouveau.Quant aux féminines elles brillent en haut de tableau en rugby, en foot et en basket avec Lattes.
Sans oublier le Fise avec ses 400.000 spectateurs.Quant à un nouveau stade certainement pas à Lunel où une emprise pour 30000 personnes avec ses parkings et ses voies d'accés ne trouverait pas sa place dans une commune où il reste peu de terrains non inondables.
harry a écrit:
Tout à fait d'accord avec Floch.On peut ajouter une équipe rivalisant pour la 1ere place en water-polo et une équipe de hockey sur glace en renouveau.Quant aux féminines elles brillent en haut de tableau en rugby, en foot et en basket avec Lattes.
Sans oublier le Fise avec ses 400.000 spectateurs.Quant à un nouveau stade certainement pas à Lunel où une emprise pour 30000 personnes avec ses parkings et ses voies d'accés ne trouverait pas sa place dans une commune où il reste peu de terrains non inondables.
Bon on est totalement hors sujet (et c'est ma faute) mais il faut pas dire n'importe quoi quand meme.. le football feminin et le waterpolo n'apportent strcitement AUCUNE notoriete a une ville.
Le FISE et le MHR ok...
Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...
harry a écrit:
une équipe de hockey sur glace en renouveau
Ah oui quand même ... L'équipe de hockey s'est auto sabordée grâce aux gens de l'association sportive, et évolue en 4ième division (déjà qu'en foot, la 4ième division ne fait pas une ligne, alors en hockey ...), faisant perdre 5 ans (minimum ...) de développement sportif et administratif au passage. Pas grave, 5 ans, c'est pas long
La seule raison pour laquelle le hockey continue: la métropole fait les mêmes chèques que quand ils étaient dans le hoaut du table de la deuxième division. Une dépense très judicieuse
Et désolé pour le hors sujet !
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06 … gions.html
«Toulouse sera capitale régionale, c'est plié. D'ailleurs, j'ai discuté avec des collègues fonctionnaires d'Etat qui travaillent au niveau régional. Sur les 2 000 que compte le Languedoc, 20 % pourraient migrer vers Toulouse», affirme un fonctionnaire territorial.
Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...
Taher a écrit:
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/01/2115711-angoisse-personnels-territoriaux-heure-fusion-regions.html
«Toulouse sera capitale régionale, c'est plié. D'ailleurs, j'ai discuté avec des collègues fonctionnaires d'Etat qui travaillent au niveau régional. Sur les 2 000 que compte le Languedoc, 20 % pourraient migrer vers Toulouse», affirme un fonctionnaire territorial.
On se rend bien compte que cette réforme ne produira qu'un peu de désordre, pour des économies très mineures et certainement aucun bénéfice économique. Mais l'exécutif semblait tellement dépassé que c'était probablement la seule réforme visible faisable (par opposition à la suppression des départements et/ou une fusion massive de communes et de communautés de communes).
claude34 a écrit:
Taher a écrit:
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/01/2115711-angoisse-personnels-territoriaux-heure-fusion-regions.html
«Toulouse sera capitale régionale, c'est plié. D'ailleurs, j'ai discuté avec des collègues fonctionnaires d'Etat qui travaillent au niveau régional. Sur les 2 000 que compte le Languedoc, 20 % pourraient migrer vers Toulouse», affirme un fonctionnaire territorial.On se rend bien compte que cette réforme ne produira qu'un peu de désordre, pour des économies très mineures et certainement aucun bénéfice économique. Mais l'exécutif semblait tellement dépassé que c'était probablement la seule réforme visible faisable (par opposition à la suppression des départements et/ou une fusion massive de communes et de communautés de communes).
Oui je pense qu il ne devrait rien se passer..mais juste assez pour que Hollande puisse dire qu'il a mene a bien cette reforme "majeure et necessaire"..
Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...
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