Publicité
Et on peut se demander si le foot, c'est vraiment un truc indispensable aussi ;)
zichiqou35200 a écrit:
C'est aussi stupide que le mec qui veut faire un créneau sur une place où ça passe pas avec 10 places libres à côté parce qu'elle est plus proche de chez lui ou parce que ça lui porte bonheur de se garer sous l'arbre ...
Bien trouvé la métaphore mais je trouve ça assez réducteur sur un problème un peu plus complexe que ça. En utilisant ce schéma de pensé, on pourrait très bien retourner le problème et dire que ce sont les écolos qui sont têtus et pourraient trouver un autre endroit.
Par ailleurs, si le club devait revoir son projet et tout reconstruire ailleurs, qu'adviendrait-il des terrains déjà présent ? Je ne suis pas un spécialiste des sols donc je ne sais pas si les terres pourraient redevenir arable après avoir été artificialisées.
Quoi qu'il en soit, c'est la mairie qui va devoir trancher.
walden35 a écrit:
Et on peut se demander si le foot, c'est vraiment un truc indispensable aussi ;)
Après ça c'est les goûts et les couleurs mais il ne faut pas nier l'immense popularité de ce sport. C'est un vecteur de cohésion sociale quand une équipe gagne (cf CDM 1998 / 2018).
Publicité
Ca reste une entreprise surtout, foot ou pas. Si elle veut s'étendre et que la ville ne les suit pas, elle doit aller symboliquement ailleurs et de preference hors métropole : Liffré, Breal, La Meziere.
Apres si un maire de RM est favorable et propose un grand terrain, pourquoi pas (Mordelles ce serait symbolique, Le Rheu, Pacé...)
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Bien trouvé la métaphore A10 mais je trouve ça assez réducteur sur un problème un peu plus complexe que ça. En utilisant ce schéma de pensé, on pourrait très bien retourner le problème et dire que ce sont les écolos qui sont têtus et pourraient trouver un autre endroit.
Par ailleurs, si le club devait revoir son projet et tout reconstruire ailleurs, qu'adviendrait-il des terrains déjà présent ? Je ne suis pas un spécialiste des sols donc je ne sais pas si les terres pourraient redevenir arable après avoir été artificialisées.
Quoi qu'il en soit, c'est la mairie qui va devoir trancher.
C'est absolument faux ce que tu es en train de dire. On est bien en train de parler de projets de structures professionnelles d'Agriculture URBAINE que la Mairie doit et à promis de développer dans les années à venir.
Donc , pas 50 sites possibles et à part le peu qui existe déjà au sein de la ville , il y a la ferme de Quincé mais aussi et surtout la Prévalaye qui est le fer de lance dans le domaine aux portes de la Ville.
Là , t'es en train de me dire que le comité de gestion de la Prévalaye est également têtu de ne pas prendre ses cliques et ses claques et qu'il peut très bien à l'instar du Stade Rennais partir de la Prévalaye et avoir le loisir de se tirer à 10-20 bornes à la ronde comme pourrait le faire le club mais ça n'a strictement aucun sens.
On a pas une plus belle chance que la Prévalaye en la matière aujourd'hui et là où je suis d'accord avec beaucoup d'élus , c'est lorsqu'ils taclent le projet en disant que ça n'a strictement aucun sens d'installer un complexe sportif au milieu d'activités agricoles.
On sait pertinemment que le club prend du gallon et qu'il se sentira de nouveau à l'étroit dans les temps à venir et que ses futures extensions ne pourront se faire que sur les terres arables du secteur.
JO 2024. Rennes, site de préparation pour les sports sur sable ?
Un sable aux normes internationales
Bien desservi par les transports en commun, déjà équipé de sanitaires et de vestiaires, il offre la surface suffisante pour un terrain de 40 m sur 80 m, « soit l’équivalent de deux terrains de beach soccer ». Le beach park rennais devrait être prêt à l’automne. L’investissement avoisine les 200 000 €. « On va acheter du sable de la meilleure qualité, aux normes internationales », détaille le conseiller délégué aux sports. Il servira lors du Mois du sable à La Prévalaye, puis lors de Berry-Plage cet été, avant d’être transporté vers son site définitif.
Ce nouvel équipement pourrait être utilisé pour la préparation sportive des athlètes de haut niveau. Dérivé du volley-ball, le beach-volley a été élevé en 1966 au rang de discipline olympique. « Nous allons constituer un dossier, afin d’être centre de préparation pour les Jeux olympiques. Plusieurs pays sont déjà intéressés : la France, mais aussi le Japon, le Sénégal, le Brésil. »
Ouvert aussi aux habitants du quartier
Le Cercle Paul-Bert se réjouit déjà de voir un tel équipement s’installer à Rennes. Il en existe déjà au Rheu et à Liffré, mais de taille plus modeste. Ce nouveau beach park permettra d’accueillir des compétitions officielles, qui ne sont actuellement possibles que sur le littoral. Il offrira aussi un espace de loisirs de proximité aux habitants du quartier, aux associations, aux scolaires et, pourquoi pas, aux entreprises. « Il pourrait être aménagé selon la saison, imagine déjà le Cercle Paul-Bert, avec piscine éphémère, structures gonflables, terrains de pétanque… »
Extension de La Piverdière : le Stade Rennais renonce à 2,6 hectares pour son centre d’entraînement
https://amp.ouest-france.fr/bretagne/re … a5833ac0e0
Je pense que c'est un bon compromis pour le court terme. Après vu la montée en puissance du Stade Rennais, tant sur le plan sportif que populaire, j'imagine qu'ils doivent réfléchir à un nouveau site. A la fois pour le stade qui atteindra rapidement sa limite - fort taux de remplissage malgré des places de plus en plus chères, de plus en plus de supporters et une aire d'attraction qui s'agrandit beaucoup- et pour le centre d'entrainement qui est un outil pour les pros comme pour le centre de formation qui est un des meilleurs en France et même en Europe.
Il faut le dire un club de foot est un outil de rayonnement puissant pour une ville, notamment le stade rennais qui bénéficie désormais d'une excellente image (ça n'a pas toujours été le cas ).
Tu peux même dire un des meilleurs centres de formation au monde. 5ème derrière le FC Barcelone, Real , Lyon et Manchester.
On rajoute à cela que Pinault est le plus riche propriétaire d'un club de foot au monde.
Oui, ils vont être à l'étroit à la Piverdière
Personnellement, je l'ai déjà dis ici mais je trouve ça très dommage qu'on ait refusé au Stade Rennais son agrandissement de centre d'entraînement. Mais bon, en soit c'est vrai que c'est terres agricole, qu'on artificialise et tout et tout mais ça aurait été top pour maintenir une forte présence du club dans la ville.
De même, j'aimerai que le jour où le club voudra agrandir le Stade et le rénover (fissures révélées la semaine dernière) ils n'auront pas de freins comme on a pu en mettre énormément à d'autres stade (récemment le parc des princes à Paris). Ce serait dommage de finir comme le Groupama Stadium de l'Olympique Lyonnais pour lequel apparemment c'est un enfer de s'y rendre voir les matchs.
Comme vous l'avez bien dit, le club prend énormément d'ampleur ces derniers temps. Excellent centre de formation, plus grosses dépenses de ligue 1 au mercato sur 2 saisons consécutives, création d'une équipe et d'un plan de jeu aux ambitions européennes, ... Tout ça ne passera pas sans un vrai développement des infrastructures je pense. L'agrandissement du stade permettrait de faire baisser les prix qui s'envolent et qui vont faire du Roahzon Park une sorte d'équivalent du Stamford Bridge (Chelsea) qui est un club de riche amorphes.
Bruno Genesio dubitatif face au projet de centre d’entraînement revu à la baisse
Ca ne traine pas, ça commence déjà à parler de saturation.
Plus d'image du projet : http://www.poetpo.com/Rennes/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Projet réduit présenté par le Stade Rennais mais qui ne satisfait toujours pas les opposants (ni le Stade Rennais qui visait plus grand) :
Stade Rennais. Un nouveau centre d’entraînement de 15 ha livré pour 2025
Mais ça devient risible ce sac de nœuds !
Feu vert du conseil municipal pour le projet d’extension du centre d’entraînement
Les élus En marche, « très réservés », s’abstiennent
Dans l’opposition, sur le banc des marcheurs, les élus de Révéler Rennes restent toutefois dubitatifs : « Nous sommes très réservés, comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, sur cette extension, intervient Laureline du Plessis d’Argentré. Elle ne suffira pas aux besoins futurs du Stade Rennais, nous craignons que cette décision engage des dommages écologiques irréversibles et vains. Et c’est bien votre majorité qui en sera comptable, par manque de lucidité et d’anticipation. »
Subsiste toujours la question de savoir comment le club gérera ses besoins futurs car pour l'instant, on semble bien parti sur un site qui va être condamné à rester tel quel ou à s'étendre sur d'autres terrains d'une zone farouchement défendue...
Stade Rennais : Les amendes liées au stationnement sauvage vont pleuvoir les soirs de matchs
Verbalisation et mise en fourrière
Dès jeudi soir, pour la réception du Dynamo Kiev en Ligue Europa, des policiers vont en effet patrouiller dans les secteurs concernés. Ils feront ce soir-là preuve de pédagogie et se contenteront de coller des affiches sur les pare-brises des voitures mal garées. Mais à partir de dimanche après-midi, à l’occasion du derby face au FC Nantes, c’en sera terminé de la clémence. « Nous verbaliserons systématiquement tous les véhicules stationnés sur un endroit dangereux », assure Luca Togni, directeur départemental de la sécurité publique en Ille-et-Vilaine. La virée au stade pourrait donc coûter cher à certains sachant que la contravention s’élève à 135 euros.
Mais les autorités n’ont pas prévu de s’arrêter là. Dans dix jours, pour la réception de l’Olympique Lyonnais, les véhicules garés en vrac sur les bretelles d’accès à la rocade seront également enlevés et placés dans une fourrière temporaire qui sera installée à proximité du stade. La douloureuse sera encore plus salée, car les récalcitrants devront à la fois régler la contravention et s’acquitter des frais de mise en fourrière.
https://www.20minutes.fr/rennes/4003758 … or=RSS-149
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Il serait bien de transformer le plafond et de ne pas se limiter à des aménagements techniques.
L'article mentionne qu'ils vont tout rénover et possiblement passer la profondeur à 3 mètres
Excellente nouvelle ! Voila ce dont le centre-ville d'une (petite) métropole a besoin : des entreprises commerciales avec une histoire locale, une identité, des lieux accueillants, avec une âme et des professionnels compétents qui ne sont pas là par hasard.
Publicité