PSS
PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Occitanie…

Occitanie - Tourisme

#26 06-11-2015 18:32:43

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Occitanie - Tourisme

Carole Delga veut supprimer "la concurrence inefficace" entre les 2 régions

Tourisme
"Sud de France est une marque ombrelle et c'est une vraie réussite. Le dispositif des Grands Sites de Midi-Pyrénées, que la Région soutient en terme de communication et d'infrastructures, n'est pas une marque. Ce dispositif est intéressant et doit être développé en Languedoc-Roussillon, pour le Pont du Gard ou le Canigou, par exemple. Tout ça sous la marque Sud de France. Pour le littoral, je veux lancer un plan « Racine 2 » qui permettra la rénovation de l'hébergement, la modernisation des équipements touristiques."

Et gros travail de communication en vue

Est ce que quelqu'un connait le nom de la côte du Languedoc Roussillon ?

Et pourtant : Nom des côtes de France et Entre la Camargue et la Côte Vermeille

C'est quoi ?

objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr

Dernière modification par ANDRE (06-11-2015 18:34:13)


stoker a aimé ce post.

Hors ligne

 

#27 06-11-2015 19:18:36

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Tourisme

En même temps c'est un terme qui n'est jamais utilisé, et pour cause ce n'est pas top comme nom. Dans le cadre de la politique de tourisme il serait bien que la région fasse des campagnes de pub axée l'été sur la côte Languedocienne et la Côte Vermeille, et l'hiver sur les Pyrénées puisque désormais presque toutes les stations seront chez nous (ce serait bien à ce titre que le Béarn rejoigne LRMP).
Après pour le tourisme autre que balnéaire et ski, la région devrait mixer les deux com' actuelle à savoir "Grands site Sud de France" dans lesquelles on pourrait retrouver Aigues-Mortes, Sète, Parc de la Narbonnaise, Côte Vermeille pour ce qui est du pourtour méditerranéen et la vallée de Cerdagne, Luchon, Cirque de Gavarnie, Pont-d'Espagne pour ce qui est de la Montagne.

Hors ligne

 

#28 06-11-2015 20:25:21

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Occitanie - Tourisme

Côte Vermeille sonne bien mais Côte Languedocienne fait vraiment trop "administratif" et en plus ce n'est pas exact puisque le côte située entre Argeles et Le Barcares ne fait pas partie de la côte Vermeille.

C'est vrai que côte Améthystes, ce n'est pas top  F3

La carte ci dessous représente le golfe du lion, ensemble homogène mais divers
   
[img]http://zupimages.net/up/15/45/6rq5.png[/img]

avec 4 sous ensembles

1 - côte Vermeille : côte rocheuse
2 - côte Catalane (nom officieux) D'Argeles au Barcares
3 - De Leucate à Marseillan Plage
4 - De Sète au Grau du Roi (Baie d'Aigues Mortes)

La séparation entre 2 et 3 représente la frontière Catalogne / Occitanie (ou 66 / 11)
La séparation entre 3 et 4 est arbitraire avec d'un coté 11 et Ouest 34 et de l'autre Est 34 et 30

180 km de côte, ce n'est pas trop avec un seul nom ? Les Côtes en Espagne et Les côtes en France

Dernière modification par ANDRE (06-11-2015 20:48:11)

Hors ligne

 

#29 06-11-2015 21:36:40

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Occitanie - Tourisme

1  Paris : 30 millions de touristes par an
2 : Lourdes et Lyon, 6 millions de touristes…
3 Toulouse : 5,6 millions de visiteurs par an
4 Nice : 4,3 millions de visiteurs par an
5 La Rochelle : 4 millions de visiteurs par an
6 Honfleur : 3,5 millions de touristes par an
7 Carcassonne : 3,2 millions de touristes par an
8 Strasbourg : 3,1 millions de touristes par an
9 Le Mont Saint-Michel : 3 millions de touristes par an
10 Bordeaux : 2,7 millions de touristes par an


Encore un classement bidon qui classe Toulouse devant Nice comme ville la plus touristique. Il faut savoir que 69% du tourisme à toulouse est du tourisme d'affaire lié à l'aeronautique ( séminaires, congrés, groupe de travail).
Comme quoi il faut relativisé  l'interprétations  de  certains chiffres et sondages. D2

Hors ligne

 

#30 09-11-2015 05:20:59

Greg_34
Grande Arche
Date d'inscription: 17-01-2013
Messages: 255
Immeubles: 1
Photos: 12

Re: Occitanie - Tourisme

Bonjour,

Effectivement j'avais trouvé ces chiffres "gonflés" puisque ceux-ci mélangent les tourismes de loisirs et d'affaires.
Par contre je n'ai jamais su trouver les véritables chiffres de ces typologies de tourisme par villes.
Avez-vous un lien (sources) svp?

Hors ligne

 

#31 09-11-2015 12:05:06

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin
Date d'inscription: 31-05-2015
Messages: 199

Re: Occitanie - Tourisme

Mika 1 a écrit:

1  Paris : 30 millions de touristes par an
2 : Lourdes et Lyon, 6 millions de touristes…
3 Toulouse : 5,6 millions de visiteurs par an
4 Nice : 4,3 millions de visiteurs par an
5 La Rochelle : 4 millions de visiteurs par an
6 Honfleur : 3,5 millions de touristes par an
7 Carcassonne : 3,2 millions de touristes par an
8 Strasbourg : 3,1 millions de touristes par an
9 Le Mont Saint-Michel : 3 millions de touristes par an
10 Bordeaux : 2,7 millions de touristes par an


Encore un classement bidon qui classe Toulouse devant Nice comme ville la plus touristique. Il faut savoir que 69% du tourisme à toulouse est du tourisme d'affaire lié à l'aeronautique ( séminaires, congrés, groupe de travail).
Comme quoi il faut relativisé  l'interprétations  de  certains chiffres et sondages. D2

69% ?! Vous dites qu'il y a 4.5 millions de personnes qui tous les ans viennent à Toulouse pour du tourisme d'affaires lié à l'aéronautique ?  Mais c'est énorme !  C4 . Vous avez la source de cette info ?

Hors ligne

 

#32 09-11-2015 13:58:40

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Occitanie - Tourisme

Effectivement concernant Toulouse c'est à peu près les 2/3 pour le "tourisme d'affaires", mais tout n'est pas pour l'aéronautique loin de là, même si évidemment cette activité se taille la plus grosse part.
Ceci dit j'avais lu que la proportion pour Lyon ou Bordeaux, par exemple, est autour des 60%. Notons que Bordeaux a énormément progressé par rapport à ces chiffres (ou peut-être ces 2,7 millions étaient-ils inexacts ?) et doit être en fait plus près des 6 millions, avec sans doute encore une belle progression à venir sur le tourisme de loisir.
Par contre on peut supposer que pour Lourdes, Carcassonne, le Mont St Michel, Honfleur, il s'agit très majoritairement de tourisme de loisir. Pour Nice je ne sais pas, il doit y avoir une belle activité "affaires" je suppose, ce doit être assez partagé avec le loisir.

Dernière modification par Pistolero (09-11-2015 13:59:21)

Hors ligne

 

#33 09-11-2015 14:52:27

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 620

Re: Occitanie - Tourisme

Pour Bordeaux c'est 5,8M, les 2,7 M sont déjà dépassés, donc ce classement n'est pas actualisé, le chiffre de Nice est faible (sans doute une erreur comme pour Bordeaux) et pour Toulouse un touriste d'affaires reste un touriste qui dépense plus qu'un touriste loisir en moyenne donc cela compte tant mieux pour Toulouse

5,8 millions de touristes ont visité  la métropole bordelaise en 2014

http://www.invest-in-bordeaux.fr/pres-d … un-record/

Hors ligne

 

#34 09-11-2015 20:01:07

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Tourisme

Les lieux les plus instagrammés de France
https://busbud.wpengine.com/wp-content/uploads/2015/11/lieux-les-plus-instagrammes-par-ville-725x315.jpg
https://busbud.wpengine.com/wp-content/uploads/2015/11/lieux-les-plus-instagrammes-de-France-725x716.jpg
Deux ville de la région dans le classement:
4° : Toulouse (Berge de la Garonne, puis place du Capitole)
...
8° : Montpellier (Place Comédie, puis Pic St-Loup)

Les 20 ponts à voir absolument dans sa vie
1 - Le pont Valentré à Cahors - Lot (Midi-Pyrénées)
http://www.detoursenfrance.fr/sites/art-de-vivre/files/styles/large/public/pont_valentre_pr.jpg?itok=djpEOcjx
2 - Le viaduc de Millau - Aveyron (Midi-Pyrénées)
http://www.detoursenfrance.fr/sites/art-de-vivre/files/styles/large/public/webc_eiffage_cevm_fosterpartners_d.jamme_5_0.jpg?itok=SG_SH1-j
3 - Le pont du Gard - (Languedoc-Roussillon)
http://www.detoursenfrance.fr/sites/art-de-vivre/files/styles/large/public/pont_du_gard_br.jpg?itok=vRMXB6qD
7 - La pont Napoléon à Luz-Saint-Sauveur - Hautes-Pyrénées (Midi-Pyrénées)
http://www.detoursenfrance.fr/sites/art-de-vivre/files/styles/large/public/pont_napoleon_luz-saint-sauveur_wikipedia_herbythyme.jpg?itok=v8O5gSBL
9 - Le Pont-Vieux d’Espalion - Aveyron (Midi-Pyrénées)
http://www.detoursenfrance.fr/sites/art-de-vivre/files/styles/large/public/pont_espalion_istock.jpg?itok=h2FAd7ZL
12 - Le Pont-Vieux d'Albi - Tarn (Midi-Pyrénées)
http://www.detoursenfrance.fr/sites/art-de-vivre/files/styles/large/public/pont_albi_istockl.jpg?itok=N8uzGPnJ
13 - Le pont du diable à Olargues - Hérault (Languedoc-Roussillon)
http://www.detoursenfrance.fr/sites/art-de-vivre/files/styles/large/public/pont_diable_olargues_istock.jpg?itok=oLIM0XaU
14 - Le pont Vieux à Béziers - Hérault (Languedoc-Roussillon)
http://www.detoursenfrance.fr/sites/art-de-vivre/files/styles/large/public/dt155_beziers_pont_vieux_br.jpg?itok=Sh9z3Gf5

Incontestablement on a une belle région!

Hors ligne

 

#35 09-11-2015 20:26:34

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Occitanie - Tourisme

paol031 a écrit:

Deux ville de la région dans le classement:
4° : Toulouse (Berge de la Garonne, puis place du Capitole)
...
8° : Montpellier (Place Comédie, puis Pic St-Loup)

Je pense plutôt que c'est dans l'ordre des populations des communes.  A7

Hors ligne

 

#36 09-11-2015 20:40:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4947

Re: Occitanie - Tourisme



Le gouvernement a tranché : plusieurs régions de France seront bientôt rayées de la carte, dont le Languedoc-Roussillon où je suis né et... Où je fais des vidéos depuis 15 ans.
Cet été, j'ai traversé mon pays pour me souvenir : c'est ma terre, c'est mon identité. Merci à toutes les personnes que j'ai croisé sur la route...

Source : Nimporte qui (Rémi Gaillard  F5)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

stoker a aimé ce post.

Hors ligne

 

#37 09-11-2015 21:59:39

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Occitanie - Tourisme

Cyr34 a écrit:



Le gouvernement a tranché : plusieurs régions de France seront bientôt rayées de la carte, dont le Languedoc-Roussillon où je suis né et... Où je fais des vidéos depuis 15 ans.
Cet été, j'ai traversé mon pays pour me souvenir : c'est ma terre, c'est mon identité. Merci à toutes les personnes que j'ai croisé sur la route...

Source : Nimporte qui (Rémi Gaillard  F5)

Une sacrée rupture climatique, paysagère et d'art de vivre entre nos deux régions "réunies" en 2015... hors de la (relativement) longue histoire commune de la province du Languedoc et du comté de Toulouse, la continuité climatique et culturelle (contemporaine) se fait nettement vers la Provence...

D4

Hors ligne

 

#38 09-11-2015 22:29:42

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Tourisme

Je ne vois pas trop de rupture paysagère entre l'Aveyron et la Lozère ou le Nord de l'Hérault, entre l'Ouest de l'Aude et l'Ariège, le Tarn ou la Haute-Garonne, entre l'extrémité de l'Ariège et des PO. Il est évidant qu'il y a une différence accentué entre le littoral et le reste, tout comme actuellement en LR.

Hors ligne

 

#39 09-11-2015 22:43:32

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Occitanie - Tourisme

paol031 a écrit:

Je ne vois pas trop de rupture paysagère entre l'Aveyron et la Lozère ou le Nord de l'Hérault, entre l'Ouest de l'Aude et l'Ariège, le Tarn ou la Haute-Garonne, entre l'extrémité de l'Ariège et des PO. Il est évidant qu'il y a une différence accentué entre le littoral et le reste, tout comme actuellement en LR.

... il est normal que les marges communes de nos frontière respectives soient similaires.... après entre les plaines du Gers et les plaines du Gard, c'est tout une rupture de biome... pour la culture "populaire" contemporaine MP ressemble plus à Aquitaine et L.R à PACA, personne ne peut le nier !
Alors atout ou risque pour la cohésion de la nouvelle région, je ne saurai trancher... le temps le dira si cette fusion forcée est pérenne !

Hors ligne

 

#40 09-11-2015 23:24:34

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Tourisme

En même temps le Gard est le seul à trancher totalement avec le reste des autres départements.
Qu'entendez-vous par culture populaire contemporaine, parce que comme ça je ne vois pas de différence, ni entre LR et MP mais également avec Aquitaine. Si vous parlez d'un ressenti non quantifiable et subjectif, de lien invisible entre les régions, en ce qui me concerne (étant Toulousain avec de la famille dans le Comminges et l'Ariège) je me sens plus proche de LR que de l'Aquitaine (à l'exception du Béarn).

Personnellement je pense que notre région est l'une des mieux découpé avec la Normandie et qu'elle a des chances de perdurer. Cela sans compter que l'identité régionale c'est très mouvant. Regarder ces gens qui se disent attachés à leurs "racines" en parlant de région souvent artificielle et datant d'à peine 30 ans. L'identité commune que nous avons sera un ciment qui peut prendre assez vite.

Hors ligne

 

#41 09-11-2015 23:38:58

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Occitanie - Tourisme

paol031 a écrit:

En même temps le Gard est le seul à trancher totalement avec le reste des autres départements.

Qu'entendez-vous par culture populaire contemporaine, parce que comme ça je ne vois pas de différence, ni entre LR et MP mais également avec Aquitaine. Si vous parlez d'un ressenti non quantifiable et subjectif, de lien invisible entre les régions, en ce qui me concerne (étant Toulousain avec de la famille dans le Comminges et l'Ariège) je me sens plus proche de LR que de l'Aquitaine (à l'exception du Béarn).

Personnellement je pense que notre région est l'une des mieux découpé avec la Normandie et qu'elle a des chances de perdurer. Cela sans compter que l'identité régionale c'est très mouvant. Regarder ces gens qui se disent attachés à leurs "racines" en parlant de région souvent artificielle et datant d'à peine 30 ans. L'identité commune que nous avons sera un ciment qui peut prendre assez vite.

C'est 80% de L.R qui se trouve en climat méditerranéen franc qui tranche avec les 80% de M.P qui se trouve en climat océanique "dégradé", donc météo, paysages et agricultures diffèrent sensiblement... Les systèmes urbains sont très différents...
La culture méditerranéenne antique ET contemporaine diffère, (les "kékés" et "cagoles" marseillais(es)  sont les mêmes qu 'à Montpellier pour faire dans la caricature). Oui certains liens naturels (pyrénées et massif central) nous unissent, l'occitanie nous unit (mais au même titre qu'avec Aquitaine, Auvergne ou PACA..), je cherche encore les arguments majeurs pour dégager une homogénéité comparable à la Normandie... cela va beaucoup plus loin que le subjectif à niveau là... ce serait comme essayer de dégager une homogeneïté entre la Toscane et l'Emilie Romagne ou entre l'Algarve et Porto... on a vu mieux comme définition de la région (qu'elle soit naturelle, culturelle ou économique !)

Hors ligne

 

#42 10-11-2015 00:10:28

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Occitanie - Tourisme

En matière de tourisme, la diversité n'est pas un handicap mais au contraire un réel avantage.MP fait partie du Bassin Aquitain et LR du bassin méditerranéen avec des ruptures climatiques et paysagères remarquables (toute la ligne de partage des eaux avec un lieu emblématique, le seuil de Naurouze).Mais, MP n'est pas la région Aquitaine et LR n'est pas PACA, le mariage des deux régions du sud sera réussi à condition que la diversité soit respectée.

Pour illustrer cette notion de diversité et d'identité, j'ai choisi l'exemple de l'aménagement des stations touristiques du littoral (années 1960).L'erreur a été de vouloir créer une côte d'Azur bis pour les classes populaires, avec les stations balnéaires de Port Camargue à Port Argeles sans aucune originalité et sans trop de contact avec l'arrière pays.L'image du golfe du lion est restée unique et indivisible bien qu'il existe une diversité notoire de la Camargue à la Côte Vermeille.

Il va de soit que la politique touristique de la nouvelle région doit être  décentralisée en relation avec les départements, les CC, les CA, les CU et les métropoles.


yaya34 et Ptiloulou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#43 11-01-2016 21:44:03

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Tourisme

Le spot publicitaire de MP sur les eaux des Pyrénées vient d'être récupéré par LRMP et passe actuellement à la tv:

Hors ligne

 

#44 25-01-2016 21:44:23

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Tourisme

Un aperçu de ce que donneront les spots publicitaires des grands sites LRMP. De belles images pour une belle région:

Hors ligne

 

#45 13-05-2016 16:54:00

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Tourisme

Un aperçu de ce que sera les futurs messages publicitaires de notre belle région?

Hors ligne

 

#46 14-05-2016 19:28:10

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Tourisme

La région commence aussi à regrouper ces deux sites: http://www.monnouvelhorizon.com/

On peut voir dans les brochures notamment, les sites mise en lumière:
Méditerranée
Aigues-Mortes & Petite Camargue
Sète & Etang de Thau
La Narbonnaise
Collioure & Côte Vermeille

Villes
Auch
Albi & Gaillac
Béziers
Cahors & Moissac
Lourdes
Montpellier
Mende
Nîmes
Narbonne
Perpignan
Rodez & Millau
Toulouse

Montagne, Nature
Causses & Cévennes
Pyrénées Catalanes (Canigou, Train Jaune)
Pic du Midi
Gavarnie & autres grands cirques

Patrimoines
Pont-du-Gard & Uzès
St-Enimie & gorges du Tarn
St-Guilhem-le-desert & chemin de St-Jacques
Forteresse de Vauban
Conques & Cajarc
Canal du Midi
Cité de Carcassonne
Châteaux Cathares
Rocamadour & vallée de la Dordogne
St-Cirq-Lapopie & vallée du Célé
Cordes-sur-Ciel & Villefranche-de-Rouergue
St-Bertrand-de-Comminges


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#47 17-05-2016 16:18:48

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Occitanie - Tourisme

"La Région investit 1 M€ sur une nouvelle approche promotionnelle"

En vue de la saison touristique, le Conseil régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées lance une campagne de promotion en diffusant un film de 45 secondes baptisé « Mon nouvel horizon ». Le spot est présent sur les écrans  des principales chaînes de télévision française (France TV, Canal + et une sélection de chaînes de la TNT, du câble et du satellite) depuis le 15 mai et jusqu'au 11 juin.
« Cette campagne aura une grande visibilité avec 38 millions de contacts potentiels sur toute sa durée », indique Carole Delga, la présidente de la Région LR/MP.
Coût de l'opération : une enveloppe de 1 M€ qui comprend la réalisation du film et l'achat des espaces publicitaires. À titre indicatif, en 2015, le coût de la campagne de promotion de l'ancienne région Midi-Pyrénées s'élevait à 1,6 M€...
Les deux anciennes régions avaient bâti leur politique touristique autour de labels spécifiques : Grand site Midi-Pyrénées  et Sud de France pour le Languedoc-Roussillon. Pour cette première campagne estivale, aucun de ces deux labels n'a été repris...
Classée première en France en terme de fréquentation, la Région LRMP accueille chaque année plus de 30 millions de touristes. Cette activité génère 13 Mds € de consommation touristique (près de 10 % du PIB régional), 1,42 Mds € d'investissements annuels et 108 000 emplois touristiques...

Objectif L.R 16/05/2016


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#48 17-05-2016 16:52:41

bizigu
Grande Arche
Lieu: Gérone
Date d'inscription: 01-07-2011
Messages: 202

Re: Occitanie - Tourisme

N'est-il pas maladroit d'engager une campagne de communication massive faisant la promotion d'une entité qui n'existera plus d'ici l'été?

Il aurait mieux valu attendre le nom définitif pour être logique.


Benjamin31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#49 17-05-2016 17:18:54

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Tourisme

Ces pub touristique est une pratique de l'ancienne Midi-Pyrénées qui a lieu chaque année à la fin du printemps. Donc certes le nom n'est pas celui définitif (et je le regrette aussi), mais diffuser plus tard cela perd de son intérêt.
C'est juste une année après tout, nous aurons 1 an ensuite pour faire rentrer le nouveau nom dans les esprits.

Hors ligne

 

#50 17-05-2016 17:36:46

Benjamin31
Exclu
Lieu: ZAC Andromède
Date d'inscription: 04-02-2014
Messages: 370

Re: Occitanie - Tourisme

Pas une seule fois n'est représente la ville de Toulouse lors de cette publicité j'ai envie de dire c'est juste la capitale régionale, vous imaginez une publicité sur l'ile de France sans Paris.  D10

Dernière modification par Benjamin31 (17-05-2016 17:37:33)


L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière.

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Occitanie…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact