Publicité
Pages: 1
Domaine d'Ucetia (mj developpement) - T4 2016
Trouver un logement neuf
SCoT de l’Uzège Pont-du-Gard : une dynamique démographique soutenue avec 61 300 à 68 400 habitants à l’horizon 2030
Résumé
Au croisement des aires urbaines de Nîmes, d’Alès, d’Avignon et de Bagnols-sur-Cèze, le territoire du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) de l’Uzège Pont-du-Gard est en plein essor démographique grâce à une attractivité résidentielle en hausse. Avec trois arrivées sur le SCoT pour deux départs et une augmentation des naissances, la croissance annuelle de sa population atteint + 1,7 % entre 2007 et 2012, soit + 0,6 point qu’en Languedoc-Roussillon. Captant une population active en provenance particulièrement de territoires voisins, le SCoT offre un lieu de résidence proche de pôles d’emplois. Selon l’évolution du rythme des migrations résidentielles et du solde naturel, ce territoire compterait entre 61 300 et 68 400 habitants d’ici 2030. Le vieillissement des habitants mais aussi l’évolution des modes de vie, comme les séparations plus nombreuses, entraîneraient des besoins accrus en logements, occupés en moyenne par moins de personnes qu’auparavant. Le nombre de résidences principales augmenterait ainsi de + 1,2 % à + 1,8 % d’ici 2030.
SCoT de l’Uzège Pont-du-Gard, un territoire à double visage : industriel et résidentiel
Résumé
Située au carrefour d’Alès, d’Avignon, de Bagnols-sur-Cèze et de Nîmes, la population du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l’Uzège Pont-du-Gard dispose d’un accès à l’emploi relativement privilégié. Outre cette proximité de pôles d’emploi, le SCoT bénéficie de la présence d’activités industrielles sur son territoire et d’un dynamisme démographique soutenu. Cette croissance de population permet aussi à l’économie présentielle de se développer et de rattraper son retard. De par la nature de son tissu économique et sa position géographique, les revenus de ses habitants sont en moyenne plus élevés que dans la région. La pauvreté est moins présente. Toutefois, l’offre d’habitat orientée vers de grands logements semble ne pas être en adéquation avec des ménages de plus en plus petits. Un des enjeux pour ce territoire est de proposer une offre de logements adaptée aux nouveaux besoins des populations présentes et futures.
www.insee.fr
Peut être faudrait-il renommer le sujet en Uzège-Pont du Gard ?
Publicité
Petite anecdote vue il y a quelques semaines à propos d'Uzès.
Un très joli château du XIIIème siècle et chargé d'histoire se trouve à Uzès. Chose particulière du château de Castille ... la présence de fresques de Picasso ! Non seulement le château est d'une splendeur à couper le souple, mais les traces (si on peut dire) laissées par Picasso en font vraiment un lieu de prestige.
Non, vous ne pourrez pas le visitez je pense hélas car aux dernières nouvelles (dec 2015) ce château était à vendre ! Prix de vente ... 9 millions d'euros. Des amateurs ?
Sur ce site on voit le château d'Uzès et les fresques du célèbre peintre :
http://immobilier.lefigaro.fr/article/d … c1af67cbb/
La piscine du Pays d'Uzès: où en sommes nous ?
En 2020, la nouvelle assemblée a souhaité relancer le projet d’une piscine intercommunale sur le Pays d’Uzès.
Plusieurs phases de travail ont déjà eu lieu. Tout d’abord, l’étude de faisabilité a été réalisée puis présentée en commission permanente et en conseil communautaire. Il en a été de même pour le programme de travaux.
https://www.ccpaysduzes.fr/grands-proje … -uzes.html
Le conseil communautaire a adopté à l'unanimité le projet du groupement Lemarié Architectes.
Les premiers visuels de la future piscine intercommunale du pays d'Uzès (qui sera construite sur un terrain au sud de la ville, quartier Pompidou) ont été présentés mardi 13 décembre, lors du conseil communautaire. À noter que ces images ne sont pas contractuelles. À l'état d'avant-projet sommaire, il pourra faire l'objet de modifications ou d'aménagement d'ici son dépôt de permis.
Le groupement Lemarié Architectes (qui a déjà réalisé de nombreuses piscines et centres aquatiques en France) a conçu un bâtiment compact pour une meilleure intégration paysagère, avec un bassin d'apprentissage de 80 m² et un bassin de nage de 25 m et 4 couloirs. À l’extérieur une aire de jeux pour enfants est également prévue.
Un coût estimé à 6,3 M€ HT
https://www.midilibre.fr/2022/12/14/pay … 866630.php
https://www.lereveildumidi.fr/soci%C3%A … r-fin-2025
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pages: 1
Publicité