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Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

#101 18-05-2023 18:07:14

BAD 542
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Section du Mans à Laval via Sillé-le-Guillaume et Évron (89 km).

Mise en service de la nouvelle halte TER du Mans Hôpital/Université (PK 213) en septembre 2023.

La Région améliore les offres de mobilités sur le territoire de la 4CPS.

A partir du mois de septembre, l’offre de service de la ligne Le Mans-Laval, qui transporte près de 2200 voyageurs par jour, va être renforcée, notamment sur le territoire de la 4CPS. La gare de Domfront-en-Champagne bénéficiera de 2 arrêts de plus par jour et la halte du Mans Hôpital/Université sera créée avec 9 arrêts.

En décembre 2023, les gares de Conlie, Domfront-en-Champagne et Sillé-le-Guillaume et Le Mans Hôpital, verront leur desserte augmenter avec 4 arrêts de plus par jour. Ce renforcement se poursuivra d’ici 2030 pour atteindre une desserte d’au moins un train par heure et par sens dans chaque gare soit 30 à 46 arrêts de train par jour.

Source Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé


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#102 19-05-2023 18:56:09

BAD 542
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Section du Mans à Laval via Sillé-le-Guillaume et Évron (89 km).

Desserte des haltes de Crissé et de Rouessé-Vassé situées dans le canton de Sillé-le-Guillaume (conseil départemental de la Sarthe). Futur Transport à la demande (TAD).

Pour permettre la mise en place de plus de trains et des arrêts plus fréquents sur la ligne Laval - Le Mans, la Région modifie l’offre de transport dans deux haltes ferroviaires du territoire de la 4CPS où la fréquentation est très faible (moins de 5 voyageurs par jour). C’est le cas de Rouessé-Vassé et Crissé pour  lesquelles la Région a proposé, en concertation avec les élus locaux, de remplacer la desserte ferroviaire par la mise en place d’un service de Transport à la demande (TAD). Celui-ci permettra aux voyageurs d’accéder directement aux gares de Conlie et Sillé-le-Guillaume qui offrent un nombre d’arrêts plus important vers Le Mans. Les voyageurs accéderont aussi à des possibilités nouvelles de déplacements vers Laval. Les élus de la 4CPS ont salué la mise en place de ce TAD au service des habitants et l’augmentation globale des dessertes sur le territoire de la 4CPS.

" La mise en place du TAD sur Crissé et Rouessé-Vassé se fera en cohérence avec les horaires TER sur les heures de pointe du matin et du soir. Le service sera gratuit la première année, cela va nous permettre d’observer les usages et de mieux moduler l’offre et l’interopérabilité avec les gares de Sillé-le-Guillaume et Conlie. Nous mettons en place un service sur-mesure pour la dizaine de voyageurs qui fréquentait ces haltes jusqu’à présent. C’est l’illustration concrète de la force de notre réseau de transport régional Aléop qui nous permet de combiner les différents modes de mobilités au service d’une meilleure connexion des habitants" explique Roch Brancour, vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge des mobilités.

Source Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé

Dernière modification par BAD 542 (19-05-2023 19:03:57)

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#103 25-05-2023 20:21:18

BAD 542
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Section du Mans à Laval via Sillé-le-Guillaume et Évron (89 km).

Mise en service de la nouvelle halte TER du Mans Hôpital/Université (PK 213) prévue le lundi 28 août.

Sarthe : la nouvelle halte ferroviaire du Mans bientôt ouverte, deux autres bientôt fermées

Alors que le conseil régional s'apprête à voter, ce vendredi 26 mai, la fermeture de deux haltes ferroviaires sarthoises, sa présidente Christelle Morançais a fait le point sur les travaux de celle qui doit ouvrir cet été au Mans, entre l'université et l'hôpital.

La région Pays de la Loire a fait le point, ce jeudi 25 mai, sur l'avancée des travaux de la halte ferroviaire entre l'hôpital et l'université. Le chantier a débuté à l'automne 2021 et doit s'achever au cours de l'été pour une mise en service le 28 août. Au même moment, à la rentrée 2023, les haltes de Rouessé-Vassé et Crissé devraient fermer.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/lmhu10.jpg

L'avancée des travaux ce jeudi - Photo Radio France Paul Sertillanges.

France Bleu Maine du jeudi 25 mai 2023


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#104 29-05-2023 20:19:44

greg59
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

En Pays de la Loire, la région a lancé un appel d'offres. Le résultat sera connu dans quelques jours ou semaines. L'objectif est d'avoir plus de trains et un service amélioré. "Ce n'est pas une privatisation, ça reste un service public géré par la région, par un opérateur", précise Christelle Morançais, présidente de la région. Parmi les concurrents de la SNCF figurent la RATP, la Transdev ou encore la DB, la SNCF allemande.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … or=CS2-765


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#105 07-06-2023 11:47:38

Lambig
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Et la SNCF aurait remporté le premier appel d'offre.

Ouverture à la concurrence des TER en Pays de la Loire : la SNCF emmène le convoi

La SNCF remporte l’appel d’offres lancé par la Région Pays de la Loire pour 30 % des volumes de TER dans la Région. L’Association française du rail l’annonce mais la Région ne confirme pas.


Selon une information de l’Agence API publiée ce lundi 5 juin, « la SNCF a gagné le premier contrat de TER ouvert à la concurrence dans les Pays de la Loire ». L’information s’appuie sur un communiqué de l’Association française du rail (Afra), qui réunit les opérateurs alternatifs (1), daté du 31 mai, annonçant que « la Région Pays de la Loire devrait attribuer à SNCF l’exploitation de trains express régionaux (TER) représentant environ 30 % des volumes des TER dans la région ».

Contactée jeudi 1er juin, la Région Pays de la Loire n’avait pas souhaité s’exprimer sur le sujet, la décision devant être validée le 22 juin par le conseil régional réuni en session plénière.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 45e3198685

J'ai beau cherché et je ne trouve toujours pas l'utilité de l'ouverture à la concurrence des TER. Quelque soit l'opérateur, les trains et le personnel seront les mêmes. Tandis que le service (horaires) sera toujours contrôlé par l'AOT, l'opérateur ne choisira jamais comment il fait rouler ses trains. Par contre, l'AOT perd en argent et en temps pour créer les procédures adéquates. Au final, tout ça pour ça : la SNCF remporte logiquement le premier lot.  C6

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#106 07-06-2023 12:18:59

bretonaparis
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Concernant précisément l'AO réalisée par la région Pays de Loire :
L'offre de SNCF voyageur qui devrait être retenue en juin par la région prévoit :
+ 30% de trafic en plus ==> l'usager est gagnant
- 25 % de cout d'exploitant ===> l'AOT est gagnante et donc le contribuable des Pays de Loire.
et si SNCF voyageur ne respecte pas ses engagements, la région pourra appliquer des pénalités financières.

Sans mise en concurrence, SNCF voyageur, n'aurait pas proposé cette offre de transport !

Donc oui la mise en concurrence du ferroviaire est une bonne chose pour le contribuable et les usagers. Dans tous les pays où la mise en concurrence de l'exploitation ferroviaire à été mise en place, c'est le même constat : augmentation de l'offre et diminution du cout d’exploitation pour le contribuable !

Si SNCF voyageur remporte des AO, c'est qu'elle a présenté la meilleur offre techniquement et financièrement. Les autres candidats devront être meilleurs lors des prochains AO.

Dernière modification par bretonaparis (08-06-2023 09:34:08)


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#107 07-06-2023 12:47:45

Lambig
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

La réalité, c'est que cette baisse des coûts se fait au détriment des travailleurs. Le statut de cheminot ayant été supprimé, plus personne ne veut travailler à la SNCF sous des conditions de travail abominables. La SNCF ne peut plus faire rouler autant de trains qu'elle veut. Les libéraux ne comprendront jamais comment le ferroviaire fonctionne, c'est dramatique. Ils créent eux-mêmes les problèmes qu'ils vont imputer à la SNCF. C'est tellement mesquin.

Salaires trop bas, perte du statut de cheminot… Malgré un bénéfice record, la SNCF peine à recruter

L’entreprise ferroviaire a annoncé un record de bénéfices pour 2022 – plus de 2,4 milliards d’euros. Pour autant, la SNCF n’attire plus : dans certaines régions, des trains sont même supprimés faute de personnel. La faute à des salaires trop bas et aux incertitudes liées à l’ouverture à la concurrence, selon les syndicats.

https://www.marianne.net/economie/salai … a-recruter

Dernière modification par Lambig (07-06-2023 16:33:27)

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#108 07-06-2023 15:04:27

bretonaparis
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Désolé si mes propos ont été mal perçus. Ce n'’était pas du tout mon intention. Sorry ! F8 .

Concernant les difficultés de recrutement, pour le moment rien ne prouve que cela est lié à la fin du statut (relativement récent car datant de 2020) puisque tous les opérateurs de transport, Kelois, Transdev et autres, ont tous fait part de difficultés de recrutement, notamment en IDF.
Travailler chez SNCF voyageur présente encore de beaux avantages quoi qu'il arrive !

Après, sur le fond : il faut remettre l'usager au cœur de la problématique des transports.
Ce qui doit tous nous motiver en premier lieu, c'est bien:
- l'augmentation du trafics,
- la réouverture de lignes,
- la diminution des tarifs pour les usagers.
- la diminution des couts pour le contribuable
- la qualité du matériel roulant, la sécurité et les services à bord.
- l'information voyageur.

Le rôle d'un service public ne doit pas avoir pour priorité le bien-être des agents SNCF...


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#109 07-06-2023 16:47:13

Lambig
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

bretonaparis a écrit:

Désolé si mes propos ont été mal perçus. Ce n'’était pas du tout mon intention. Sorry ! F8 .

Du coup, c'était un quiproquo. J'ai supprimé ma remarque alors.  G3

bretonaparis a écrit:

Après, sur le fond : il faut remettre l'usager au cœur de la problématique des transports.
Ce qui doit tous nous motiver en premier lieu, c'est bien:
- l'augmentation du trafics,
- la réouverture de lignes,
- la diminution des tarifs pour les usagers.
- la diminution des couts pour le contribuable
- la qualité du matériel roulant, la sécurité et les services à bord.
- l'information voyageur.

Je suis d'accord sur tous les points, sauf un : la diminution des coûts pour le contribuable. En tant que contribuable, je ne comprends pas pourquoi on baisse mes impôts (et je gagne suffisamment d'argent pour en payer une coquette somme) alors que le service public est en dégradation constante. Évidemment, cette dégradation est constante depuis plusieurs années malgré des gouvernements de bords politiques différents. Mais en quoi vouloir payer moins d'impôts devrait être une motivation consensuelle alors que l'argent manque pour la transition écologique par exemple ? Payer le juste prix selon les revenus de chacun me paraît mieux. Je suis prêt à payer 50% d'impôts en plus rien que pour accélérer la rénovation du réseau ferroviaire. C'est largement dans mes capacités A10

bretonaparis a écrit:

Le rôle d'un service public ne doit pas avoir pour priorité le bien-être des agents SNCF...

Mais le rôle de l’État devrait être de garantir le bien-être de l'ensemble des travailleurs, quelque soit leur secteur d'activité. Je voudrai bien développer le fond de ma pensée mais c'est hors-sujet  D4

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#110 22-06-2023 17:08:00

greg59
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

« En Pays de la Loire, l’offre de TER va augmenter de 67 % sur dix ans », dit Christelle Morançais

La présidente de Région, Christelle Morançais, a confirmé à Ouest-France que le premier lot est attribué à la SNCF. Aux heures de pointe, davantage de TER circuleront sur les lignes Sud-Loire et plus de trams-trains sur Nantes-Châteaubriant et Nantes-Clisson. L’ensemble du réseau régional sera ouvert à la concurrence d’ici 2032.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … f0bebc2afc


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#111 14-08-2023 13:04:24

BAD 542
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Section de ligne du Mans à Laval via Sillé-le-Guillaume et Évron (89 km) mise en service le 14 août 1855 (il y a 168 ans aujourd'hui). Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).

Mise en service de la nouvelle halte TER du Mans-Hôpital-Université le lundi 28 août.

La nouvelle halte ferroviaire du Mans sera mise en service lundi 28 août 2023.

Le Mans (Sarthe) avait déjà une gare près du centre-ville, mais à partir du lundi 28 août 2023, une halte ferroviaire supplémentaire va être mise en service. Y circuleront notamment les trains TER à destination et en provenance de Laval (Mayenne) et d’Alençon (Orne).

Le chantier a duré six ans ! Mise en service le lundi 28 août 2023, la halte ferroviaire Le Mans-Hôpital-Université sera desservie par des trains en direction et en provenance de Laval-Rennes et d’Alençon-Caen ainsi que de Château-du-Loir.

Neuf arrêts sont prévus par jour dans un premier temps, puis treize à partir de décembre 2023 pour monter jusqu’à trente d’ici à 2030. Cette nouvelle halte, située à 2,5 km au nord de la gare centrale du Mans, va faciliter l’accès à l’hôpital et au campus universitaire, un quartier qui regroupe plus de 5 000 emplois.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/of_web14.jpg

La nouvelle halte de la gare du Mans (Sarthe) complétera la desserte de la métropole mancelle à partir du lundi 28 août 2023. Elle est située aux portes du centre hospitalier - Photo Ouest-France.

Ouest France

Dernière modification par BAD 542 (14-08-2023 13:29:43)


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#112 04-11-2023 11:29:33

greg59
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Les gares des Pays de la Loire vont bénéficier d’un programme d’investissements de 65 millions d’euros
Les Pays de la Loire a signé, le 24 octobre, un contrat « de performance » avec SNCF Gares & Connexions pour améliorer les 132 gares de son territoire. Le contrat prévoit 65 millions d’euros d’investissements sur une durée de quatre ans.
Les Pays de la Loire s’engagent à rendre les gares accessibles aux PMR : six des sept gares d’envergure nationale le sont déjà et, au Mans, les travaux devraient se terminer en 2025.
La région veut aussi favoriser l’intermodalité en installant des pôles d’échanges et des abris vélos sécurisés, améliorer l’information voyageurs, et offrir des espaces pour les commerces et l’activité en gare pour en faire de véritables lieux de vie.

https://www.ville-rail-transports.com/f … ns-deuros/


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#113 16-11-2023 10:26:55

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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Quelques infos ont paru suite à la venue du ministre des Transports : le CPER voit 2/3 de son budget alloué aux transports en commun, dont la moitié pour le ferroviaire ; dans le détail, cela concernera :

- le financement des études relatives au lancement d’un « service express régional métropolitain » à Nantes et de l’évolution des étoiles ferroviaires d’Angers et du Mans,
- l’amélioration de la desserte de l’aéroport de Nantes-Atlantique,
- la modernisation de l’axe ferroviaire Nantes-Angers-Sablé,
- les études pour le projet de liaisons nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire et la ligne de (...)

Ouest France, par Stéphane VERNAY, réservé aux abonnés

- réouverture de la ligne Cholet-Les Herbiers pour desservir le Puy du Fou,
- modernisation de la ligne Bressuire-Les Sables-d’Olonne

Presse Océan, extrait

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#114 16-11-2023 14:13:25

greg59
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

« C’est un plan d’investissement massif, historique et inédit », se réjouissent Clément Beaune, ministre des Transports, et Christelle Morançais, présidente de la région Pays-de-la-Loire. L’Etat et le conseil régional des Pays-de-la-Loire ont signé ce jeudi midi, à Nantes, un protocole d’accord d’investissement d’un montant total d’un milliard d’euros, portant sur le volet mobilité du contrant de plan Etat-région (CPER) 2023-2027. Le ferroviaire se taille la part du lion puisque la moitié des crédits seront consacrés au développement de l’offre de trains.

Il s’agira notamment de lancer « dès que possible » le projet de RER métropolitain dans l’agglomération nantaise. Celle-ci sera alors « l’une des toutes premières métropoles à bénéficier » de ce cadencement régulier souhaité par Emmanuel Macron et qui devrait se traduire par la garantie d’un « départ de train par demi-heure » dans chaque gare de l’étoile ferroviaire nantaise aux heures de pointe. Sur l’ensemble des Pays-de-la-Loire, le trafic des TER pourrait progresser de 67 % d’ici à 2030.

Toujours concernant les trains, il a aussi été annoncé « l’amélioration » de l’axe Nantes-Angers-Le Mans-Paris, des travaux sur la ligne Massy-Valenton actuellement génératrice de retards, la réouverture de la liaison Cholet-Les Herbiers avec une gare au Puy-du-Fou, ou la création d’une halte ferroviaire à Bouguenais afin de desservir l’aéroport Nantes-Atlantique.

https://www.20minutes.fr/societe/406258 … tout-train


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#115 16-11-2023 19:46:55

greg59
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

À Nantes, Clément Beaune signe un plan d'un milliard d'euros pour les mobilités en région Pays de la Loire

322 millions d'euros seront dédiés au transport ferroviaire. "Il y a un enjeu très fort sur le ferroviaire, notamment la liaison entre Nantes et Paris, le contournement de Massy-Valenton, et le déploiement du TER dans nos régions, avec le RER métropolitain de Nantes", a rappelé Christelle Morançais. Des études seront menées pour le RER métropolitain à Angers et au Mans.

"Notre objectif est clair, c'est une augmentation de 67% de l'offre TER dans la région, concrètement un train toutes les heures dans toutes les gares, dans les deux sens aux heures creuses et un train toutes les demi-heures aux heures de pointe", a détaillé la présidente de région.

93 millions d'euros seront investis pour pérenniser la ligne entre Saumur et les Sables d'Olonne, via La Roche-sur-Yon. La réouverture de la ligne TER Cholet-Les Herbiers, dont le potentiel de fréquentation est estimé à 500 000 voyageurs, est également annoncée.

Une halte ferroviaire pour rejoindre l'aéroport Nantes-Atlantique est confirmée à Bouguenais pour un investissement de 22,3 millions d'euros.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 74026.html


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#116 17-11-2023 09:48:26

Rajiv
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

(...) La réouverture de la ligne TER Cholet-Les Herbiers, dont le potentiel de fréquentation est estimé à 500 000 voyageurs, est également annoncée.

C4

Un demi-million de voyageurs (annuels je suppose) sur ce petit bout de ligne (21 km) en cul-de-sac, entre la gare de Cholet qui impose un retournement ou une rupture de charge, et Les Herbiers (16.000 habitants), je n'y crois pas du tout.

Évidemment, il y a les autres communes desservies : Mortagne-sur-Sèvre (6.000 habitants) et Saint-Laurent-sur-Sèvre (moins de 4.000 habitants). Mais ça ne représente pas un fort potentiel qui justifie* cette réouverture.

Non, le seul élément qui la justifie est la présence du Puy du Fou à proximité, comme cela a été présenté d'ailleurs. Or, (au moins) trois éléments viennent pénaliser l'utilisation du train pour les visiteurs :
1/ le parc est à 1 km de la ligne (à vu d’œil, cf. carte) ; rien de dramatique, mais il faudra sans doute prévoir un transport entre les deux ;
2/ la concurrence de la route : autoroutes à proximité (A87 et A83), zone rurale donc globalement sans congestion, flexibilité du transport individuel ;
3/ comme je l'ai dit plus haut, la configuration de la gare de Cholet (cf. carte) complique l'exploitation en prolongement des lignes actuelles ; un service "light" ad hoc (type tram-train) sera sans doute plus simple pour l'exploitant, mais moins pour les visiteurs.

Bref, si 5% des 2.5 millions de visiteurs du Parc utilisent le train pour s'y rendre, ça sera déjà Byzance ! Personnellement, je ne suis pas convaincu par le potentiel. Je trouve les chiffres gonflés (dans les deux sens du terme  B1 ).

_________________________________
*Je suis très favorable au transport ferroviaire, rapide, assez fiable, très sûr et (la plupart du temps) décarboné.
Une réouverture de ligne doit toutefois être évalué en fonction du potentiel de fréquentation.
_________________________________

EDIT : En me basant sur l'open data de la région, un demi-million c'est à peu près la fréquentation 2019 des lignes :
- Laval / Vitré (523.000) sur 34 km
- Le Mans / Laval (505.000) sur 71 km
- St-Nazaire / Le Croisic (462.000) sur 22 km

Dernière modification par Rajiv (17-11-2023 13:56:19)


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#117 17-11-2023 16:48:54

greg59
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Article sur le site de la région :
https://www.paysdelaloire.fr/mon-consei … e-la-loire

Un CPER historique au service du développement de toutes les mobilités
Quelques exemples de projets structurants de développement des mobilités qui figurent dans le volet mobilités 2023-2027 du Contrat de Plan Etat-Région :

Des projets structurants pour le territoire
- Développement du Service express régional métropolitain : modernisation du nœud ferroviaire de Nantes et création de la halte aéroport.
- Liaison vers la Bretagne Nantes-Rennes et Nantes – Quimper : poursuite des études en vue de la modernisation de la ligne classique Nantes – Savenay – Redon et de la ligne nouvelle (liaisons nouvelles Ouest Bretagne-Pays de la Loire)
- Développement du réseau vers Paris : modernisation et optimisation de la section entre Nantes – Angers – Sablé-sur-Sarthe
- Desserte Nantes Atlantique : 22,3 M€ (tous types de mobilités confondus)
> Infrastructures pour Bus à haut niveau de service de Nantes centre vers l’aéroport
> Amélioration du cheminement vélos sur la voie magistrale Rezé / Bouguenais
Aménagement du Grand port Nantes-Saint-Nazaire : 112 M€
> Accélération des projets de décarbonation

Des opérations ciblées au bénéfice de chaque département

Quelques exemples :

EN LOIRE-ATLANTIQUE
Voies d’entrecroisement routières au nord et au sud du pont de Cheviré, en lien avec la desserte de l’aéroport Nantes Atlantique
Itinéraires vélo Pas enchantés / Saint-Sébastien-sur-Loire et Nouvelles cliniques nantaises / Rezé
Sécurisation de la RN171 entre Savenay et Montoir-de-Bretagne

EN MAINE ET LOIRE
Vélo : Liaison Varades (44) / Saint-Florent-le-Vieil (49)
Sécurisation du pont de Gennes val de Loire
Fret : Embranchement d’une zone logistique à Trélazé
Ferroviaire : étude de réaménagement des faisceaux ferroviaires de la gare d’Angers pour augmenter les capacités

EN MAYENNE
Déviation de la commune d’Ernée (Mayenne) sur la RN12
Fret : Plateforme rail-route de Saint-Berthevin
Vélo : construction d’une liaison douce entre les communes de Pommerieux et de Craon

EN SARTHE
Mise en accessibilité des gares du Mans et de la Ferté Bernard
Vélo : création d’une voie verte de Sillé-le-Guillaume à Fresnay-sur-Sarthe, aménagement de la dernière tranche du Boulevard Nature : création, modernisation et sécurisation

EN VENDÉE
Modernisation de la ligne ferroviaire Sainte-Pazanne – Saint-Gilles-Croix-de-Viel
Vélo : Liaison Beauvoir sur Mer / Barre de Monts (85)


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#118 24-11-2023 18:53:47

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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Ancienne ligne à voie unique de Vouvant-Cezais (Vendée) à Saint-Christophe-du-Bois (ligne à voie unique actuelle de Clisson à Cholet).

L'ancienne gare de bifurcation de Saint-Christophe-du-Bois était située à 8 km de la gare de Cholet.

Projet de réouverture au service voyageurs de la section Saint-Christophe-du-Bois - Mortagne-sur-Sèvre - Saint-Laurent-sur-Sèvre - Les Herbiers (25 km).

C'est une très bonne nouvelle" : aux Herbiers, habitants et élus se réjouissent du retour du train.

Le retour annoncé du train aux Herbiers, au nord est de la Vendée, est une bonne nouvelle pour toute la région, se réjouissent élus et habitants.

Il y a de la joie depuis une semaine aux Herbiers. Lors de sa venue mi-novembre à Nantes, le ministre des Transports, Clément Beaune, a confirmé la participation de l'État pour financer à hauteur de 20 millions d'euros la réouverture de la ligne Cholet-Les Herbiers. Une ligne de 32 km qui pourrait être empruntée par 500.000 voyageurs dont 300.000 pour le parc du Puy-du-Fou.

Accéder à Paris en trois heures.

"C'est super, quand on aura de la visite, on ne sera pas obligés d'aller à Nantes ou Angers", réagit cette habitante. "C'est une très bonne nouvelle, se réjouit aussi le maire des Herbiers Christophe Hogard, ça va nous apporter un désenclavement ferroviaire pour accéder à Paris en trois heures. Et les Parisiens trouveront au bout de la ligne le Puy-du-Fou qui draine la majorité des visiteurs de la région".

Le parc s'est d'ailleurs dit prêt à financer sa gare où le train s'arrêtera avant le terminus aux Herbiers. "Il y a aussi un avantage pour tous les salariés qui travaillent dans nos entreprises, dont plus de la moitié n'habitent pas Les Herbiers", ajoute l'édile.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/gare_d33.jpg

La gare des Herbiers est aujourd'hui occupée par un café brasserie - Photo Radio France Yves-René Tapon.

France Bleu Loire Océan

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#119 26-11-2023 11:50:40

BAD 542
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne du Mans à Tours (bifurcation de Grammont) via Château-du-Loir.

Projet de création d'une halte TER à Moncé-en-Belin entre les actuels points d'arrêt non géré (PANG) d'Arnage (km 325,7) et de Laigné-Saint-Gervais (km 319,3).

Après l'hôpital du Mans, où créer une halte ferroviaire en Sarthe ?

L'idée de créer une halte ferroviaire à Moncé-en-Belin était dans l'air il y a quelques années. Après l'ouverture de la halte Le Mans hôpital - université, les collectivités relancent leurs réflexion mais les cartes sont rebattues.

Il y aura des études, c'est acquis. L'idée d'aménager une halte ferroviaire supplémentaire au sud du Mans fait son chemin parmi les collectivités locales qui financeraient cet investissement. La région, l'agglomération et le département se sont partagé les 10,7 millions d'euros de travaux de la halte Le Mans hôpital - université, ouverte fin août.

C'est une question de "desserte quotidienne des communes" pour le président du conseil départemental, Dominique Le Méner, qui juge "insuffisant le nombre de points d'accès au réseau ferroviaire en Sarthe". "Cela peut être à Moncé-en--Belin car c'était l'idée initiale, mais il y a aussi le sud de l'agglomération du Mans".

France Bleu Maine

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#120 01-12-2023 18:57:25

greg59
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Concertation à venir pour un nouveau centre de maintenance pour le Sud Loire :

« Atelier Sud Loire » de maintenance et de remisage de trains à Nantes

https://www.debatpublic.fr/atelier-sud- … antes-4724


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#121 23-02-2024 11:31:13

Rajiv
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Le point sur les chantiers ferroviaires à venir en région Pays de la Loire (attention, titre trompeur C7 ) :

RER métropolitain, gare à l'aéroport Nantes-Atlantique. En Pays de la Loire, la SNCF lance des chantiers en pagaille

Des travaux sur la ligne Nantes/Angers/Sablé-sur-Sarthe
Sur cette ligne, la plus empruntée du réseau régional, la SNCF se fixe trois objectifs pour les cinq prochaines années.
-    D’abord, clôturer 90 km de voie pour limiter les collisions de trains avec la faune sauvage, en augmentation depuis plusieurs années. Le chantier, qui devrait coûter 20 millions d’euros, doit-être achevé en 2029.
-    Ensuite, mettre en place une télésurveillance des installations, pour pouvoir contrôler leur fonctionnement à distance et mieux prévenir les pannes. Coût du chantier : 7 millions d’euros.
-    Enfin, et c’est le projet le plus long à mettre en place, la SNCF veut digitaliser la signalisation sur toute la ligne. Mais pour y parvenir, la SNCF doit renouveler les postes d’aiguillage. Sur ce point, la SNCF s’apprête à lancer des études, qui coûtent déjà 12 millions d’euros. Viendra ensuite le temps des travaux, puis, enfin, de la mise en service, pas avant 2035.

(...) Avec les SERM, la SNCF veut décongestionner les villes et faciliter les déplacements des voyageurs qui s'y rendent quotidiennement. L'objectif de la SNCF est de mettre plus de trains en circulation à infrastructure constante. Pour y parvenir, l’entreprise veut partager davantage les voies, c’est-à-dire d’accueillir, sur un même quai, deux trains aux destinations différentes.
Autre objectif du SERM, la SNCF veut créer une halte à l’aéroport Nantes-Atlantique sur la ligne Nantes-Pornic.

La portion Thouars-Bressuire-La-Roche-sur-Yon sera entièrement rénovée avant 2030, pour un budget total de 93 millions d’euros. Elle était la dernière de la région non rénovée, et permet de relier Tours aux Sables-d’Olonne.

Même chose pour la ligne Cholet-Les Herbiers, aujourd’hui hors-service. Elle pourrait être remise en marche à l’horizon 2030, mais cette renaissance, n’est, pour l’heure, qu’hypothétique, puisque cette portion appartient au département de Vendée et non à la SNCF.

France 3, écrit par Carla Butting, extraits


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#122 28-02-2024 13:02:07

BAD 542
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Nantes-Châteaubriant : le tram-train a 10 ans.

Le 28 février 2014, après 30 ans d'interruption du trafic, la ligne de tram-train était inaugurée entre Nantes et Châteaubriant. Après les pannes à répétition des premiers mois, les voyageurs ont adopté ce mode de transport. Ils sont en moyenne 3000 à l'emprunter chaque jour.

Le tram-train qui relie Nantes à Châteaubriant fête ce mercredi son dixième anniversaire. La ligne a été inaugurée le 28 février 2014 par le Premier ministre de l'époque Jean-Marc Ayrault (ancien maire de Nantes) et par le président du Conseil régional de l'époque, le socialiste Jacques Auxiette. Ce projet était un défi technique, la ligne étant fermée au trafic voyageurs depuis 1980.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/tram-t10.jpg

Le tram-train Nantes-Châteaubriant était inauguré il y a 10 ans, le 28 février 2014 - Photo Maxppp - Joël Le Gall.

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#123 29-02-2024 20:53:41

greg59
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

La traversée presque intégrale des Pays de la Loire en Regio2N à V200 entre Le Mans et Le Croisic en 2h40 :
https://www.youtube.com/watch?v=fc1_EspelUY


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#124 28-06-2024 12:42:39

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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Transport : un « choc d’offre » TER à l’horizon 2032 en Pays de la Loire

La Région Pays de la Loire a détaillé sa stratégie pour son réseau express à l’horizon 2032. À la clé, l’achat de 40 nouvelles rames de train et la construction de deux centres de maintenance à Nantes et au Mans...

Ouest France

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