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Douai/Lens - Transports en commun et mobilité

#1 05-06-2015 22:51:29

dadolovitch
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Douai/Lens - Transports en commun et mobilité

Réseau Express Grand Lille : Douai condamnée à devenir « un cul-de-sac » ?

La Région envisage la création, à l’horizon 2030, d’un nouvel axe ferroviaire – Le Réseau Express Grand Lille – qui relierait sur 37 km Lille et Hénin-Beaumont, avec des connexions vers le Nord et le Sud. Douai y serait raccordée via la ligne Douai-Arras. Cinq nouvelles gares seraient construites. Objectif : désengorger l’A1 aujourd’hui saturée.

Celle qui a été la plus clairement exprimée par les usagers présents a eu trait à la crainte de voir Douai devenir un « cul-de-sac », « un terminus », privée de ses dessertes SNCF actuelles. Alain Wacheux a été formel : « l’offre actuelle sera maintenue. »
Jacques Vernier, membre de la commission transports au conseil régional, a enfoncé le clou avec vigueur : « Douai ne sera jamais un cul-de-sac, au contraire, c’est une gare en étoile d’où l’on part vers Valenciennes, Lens, Cambrai et Lille ! Le TER Lille-Douai est saturé, c’est un plus qui est proposé. Il s’agit d’un renforcement des dessertes existantes. » Sept trains seraient prévus pour la desserte Lille-Douai contre quatre actuellement, avec un train toutes les 20 mn. Les Douaisiens qui travaillent à Villeneuve-d’Ascq pourraient ainsi prendre le train jusqu’à la station Stade Pierre-Mauroy, plutôt que l’A23.

Plusieurs intervenants, à l’image de l’élu douaisien Jackie Avenel, ont déploré qu’une étude d’amélioration des lignes existantes n’ait pas été selon lui assez prise en compte vu les sommes engagées dans ce projet « hors-sol, d’abord profitable à Lille ».

Pour le président de la CAD C. Poiret, installer une gare « à Fresnes-les-Montauban plutôt qu’à Hénin » y contribuerait grandement.

500 : Le nombre d’emplois qui pourraient être pérennisés une fois le REGL achevé. Le chantier pourrait en générer jusqu’à 5000 pendant sa durée.
56 000 : Le nombre de voyageurs attendu sur le REGL par jour.

http://www.lavoixdunord.fr/region/reseau-express-grand-lille-douai-condamnee-a-devenir-ia16b0n2867990


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#2 05-06-2015 23:32:44

dadolovitch
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Re: Douai/Lens - Transports en commun et mobilité

Douai est irriguée par le réseau Evéole qui fait circuler sur le réseau une ligne de BHNS (également appelée Evea), 13 lignes de bus urbains et 15 lignes de TAD. (transport à la demande). Le parc est riche de 94 véhicules (dont 32 articulés).

La ligne A du BHNS, longue de douze kilomètres entre Douai et Guesnain, dessert vingt-et-une stations. Initialement ce type de matériel roulant était prévu pour se déplacer à l'aide d'un rail magnétique central (bus guidé) mais le mécanisme n'a jamais fonctionné et le système de pilotage manuel a donc du être adopté.

Les 14 lignes majeures du réseau :

1 : GUESNAIN Bougival <> ANICHE Nation
2 : AUBY Bon Air <> SIN Le NOBLE Lycée
3 : DOUAI Place de Gaulle <> PECQUENCOURT Sainte Marie
5 : DOUAI Place de Gaulle <> FLERS en E. Centre Commercial
6 : DOUAI Lycée Edmond Labbé <> ROOST WARENDIN 4 Pavés
7 : DOUAI Place de Gaulle <> RAIMBEAUCOURT H. Borel
8 : ESQUERCHIN Place <> DECHY Foyer
12 : SIN LE NOBLE C. Cial Porte de Mr Gayant <> PECQUENCOURT Sainte Marie
13 : DOUAI Place de Gaulle <> DECHY Rés. Desbordes Valmore
14 : DOUAI Résidence d'Aoust <> DOUAI Église du Râquet
15 : DOUAI Arsenal <> CUINCY Les Treize
16 : DOUAI Place de Gaulle <> FLINES LES RÂCHES Le Cattelet
17 : DOUAI Renault <> ANHIERS Route de Flines

Le plan du réseau au format PDF :

http://www.eveole.com/wp-content/uploads/2014/05/plan_reseau_eveole_2012.pdf

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/23/1433539871-2015-06-05-23-26-30-reseau-eveole-png-1116x794.png

La ville disposera bientôt d'une gare RER (2030).


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#3 01-09-2015 10:24:37

dooby59
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Re: Douai/Lens - Transports en commun et mobilité

Douaisis : le syndicat des transports ne veut plus voir le mot tram en peinture
PUBLIÉ LE 28/08/2015

Le syndicat des transports (SMTD) enlève en ce moment les diverses inscriptions « tram » peintes au pochoir qu’on peut, ou qu’on pouvait voir sur le site propre où roulait ledit « tram ». Ces inscriptions ont été tracées un peu avant les carrefours et ronds-points, sur la voie « tram », tous endroits où il était nécessaire d’avertir les automobilistes de bien regarder, histoire de prévenir des accidents avec beaucoup plus gros que soi. Ces marquages au sol sont en passe d’être tous effacés pour être remplacés par l’inscription « bus ». Le véhicule n’est plus le même mais le danger reste.

[...]

Enfin, mais c’est pour plus tard, les panneaux de signalisation posés le long de la voie tram, où l’on voyait un dessin stylisé représentant un tram, vont être enlevés et remplacés par le même genre de panneaux montrant, eux, un bus[...]

Source : La Voix du Nord

Il était temps de mettre fin à cette vaste blague !

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#4 11-09-2015 11:28:22

HamsterRusse
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Re: Douai/Lens - Transports en commun et mobilité

Douai : en selle depuis la mi-août, la Maison du vélo et de la mobilité a été inaugurée

La Maison du vélo et de la mobilité, dont la gestion est assurée par le SMTD, dispose d’un garage à vélos de 106 places disponibles. Un espace est également dédié à un petit atelier géré par l’association Droit d’vélo. Cet atelier se résumera à « une aide à la petite réparation », pour ne pas concurrencer les commerçants. Le parcage des vélos dans le garage nécessite l’utilisation d’un badge. Ce badge est gratuit pour les usagers abonnés TER (carte Pass Pass), comme pour les abonnés Éveole. Pour les autres, son coût est de cinq euros par mois.

Ces prochaines semaines, la municipalité va faire installer huit box – quatre à la piscine, deux à la bibliothèque et deux au cinéma Le Majestic – où les cyclistes pourront parquer leur bicyclette.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/douai … b0n3034297


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#5 03-02-2016 12:25:44

HamsterRusse
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Re: Douai/Lens - Transports en commun et mobilité

la CAD va installer 50 bornes de recharge pour véhicules électriques

D’ici 2017, une cinquantaine de bornes de recharge pour véhicules électriques seront installées sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Douaisis. Un investissement de près de 630  000 €, financé à 80 % par l’État et la Région pour inciter les habitants à s’équiper.

Il y aura 49 bornes « accélérées », c’est-à-dire proposant un temps de charge d’une heure et demie (il faut compter huit heures pour une borne de recharge classique) et une borne rapide où on pourra « faire le plein » d’électricité en seulement 20 minutes. Celle-ci sera installée « à un endroit très accessible et très passant, précise le vice-président. Vers la zone de Gayant-expo ou Leroy-Merlin. »

Les tarifs
La CAD va proposer un système d’abonnement pour utiliser les bornes de recharge.
Les utilisateurs pourront s’inscrire via Internet et recevront ensuite une carte à utiliser sur la borne.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/douai … b0n3309557


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#6 30-05-2016 11:31:32

dadolovitch
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Re: Douai/Lens - Transports en commun et mobilité

Un téléphérique au-dessus des voies SNCF ?

. Mais, pour lui, la solution passe d’abord par un renforcement de la capacité des transports en commun, et la création de parking relais. Un sujet en cours de réflexion avec la CAD et le SMTD, avec la réalisation d’une nouvelle ligne.


Quant au secteur gare, il focalise aussi les attentions. Prolonger la navette Binbin jusque-là ? Cela existe déjà, mais pas tout le temps, et allonge considérablement le circuit, en temps. Là encore, il faut réfléchir à une alternative. La seconde ligne en est une. Prolonger le sous-terrain sous les voies, pour accéder aux parkings de l’autre côté ? Possible, mais compliqué (à cause des différences de dénivellation) et cher (dans les 10 millions d’euros).

Une passerelle ? Tout aussi compliqué, pas moins cher, et finalement d’un usage limité. Resterait l’idée d’un téléphérique, prônée par Jackie Avenel. Cela existe dans d’autres villes, comme à Brest. Encore une idée à creuser. Mais, pour l’instant, la solution miracle n’existe pas.

http://m.lavoixdunord.fr/region/douai-c … 00n3536789


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#7 14-07-2017 16:23:16

dadolovitch
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Re: Douai/Lens - Transports en commun et mobilité

La Ville met un coup d’accélérateur sur les pistes cyclables

À terme, avant 2020 (sans doute fin 2018-début 2019), les Lensois disposeront d’une bonne quinzaine de kilomètres de bandes et/ou de pistes cyclables relayées entre elles. Ces dernières semaines, on constate en ville la multiplication de chantiers relatifs à ce projet. Point d’étape.

http://www.nordeclair.fr/75370/article/ … -cyclables


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#8 17-06-2018 16:23:20

mfrarin
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Re: Douai/Lens - Transports en commun et mobilité

voici la carte du futur tramway de Douai, d'ici 2030 ou au-delà

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? … 2&z=13

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#9 17-06-2018 16:26:13

greg59
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#10 17-06-2018 16:28:19

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Re: Douai/Lens - Transports en commun et mobilité

Cc, greg59, ah d'accord, et pourtant je peux accéder moi, alors que toi non  D3

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#11 17-06-2018 16:42:17

greg59
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Re: Douai/Lens - Transports en commun et mobilité

Dans les paramètres, tu dois modifié, et mettre seulement ceux qui ont le lien

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#12 17-06-2018 17:04:11

mfrarin
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Re: Douai/Lens - Transports en commun et mobilité

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#13 17-06-2018 17:49:58

leakcim59
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Re: Douai/Lens - Transports en commun et mobilité

Un tram comme a VA ou c'est un tram bus?

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#14 17-06-2018 18:06:23

mfrarin
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Re: Douai/Lens - Transports en commun et mobilité

ben, ce sera un tram comme à Valenciennes, et peut-être exactement les mêmes rames

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#15 17-06-2018 19:25:20

greg59
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Re: Douai/Lens - Transports en commun et mobilité

La ligne A du BHNS suffit actuellement, pas besoin d'un vrai tramway, la fréquentation n'est pas assez forte pour un tramway, de plus les élus projettent sur le long terme une ligne B de BHNS
Il faut dire aussi que le réseau est pauvre en fréquence.... Ca n'incite pas à prendre les transports en commun B5

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#16 28-02-2019 19:38:16

greg59
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Re: Douai/Lens - Transports en commun et mobilité

Hauts-de-France: La SNCF supprime trois allers-retours TGV par jour entre Douai et Paris et provoque la fureur des élus

A partir de décembre 2019, la ligne TGV Valenciennes-Douai-Arras-Paris va passer de sept à quatre dessertes par jour. Au total, ce sont donc trois allers-retours directs (six trains) qui vont être supprimés. De quoi provoquer la colère des élus du territoire, inquiets pour l’attractivité de leur territoire​.

En clair, les quatre trains directs vers Paris seront mis en service essentiellement le matin (départs de Douai à 5h51, 7h35, 10h51 et 17h22). A l’inverse, les quatre retours vers Douai seront plus fréquents en fin d’après-midi (départs de Paris à 7h52, 12h22, 17h52 et 18h52). L’objectif affiché à terme étant d’attirer deux millions de voyageurs supplémentaires dans toute la région.

Conscients que la desserte directe TGV vers Paris est un argument fort pour l’attractivité de leur territoire, les élus ne veulent donc rien lâcher. Toutes les mobilisations sont envisagées y compris celui de se coucher sur les rails. L’idée est d’infléchir la position de la SNCF qui assure, de son côté, être ouverte à la discussion ces prochaines semaines. Au vu de la fureur des élus, il faudra de sérieux arguments pour s’imposer dans le grand débat ferroviaire qui commence.

https://www.20minutes.fr/lille/2462183- … ureur-elus

Dernière modification par greg59 (28-02-2019 19:38:52)

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#17 21-06-2019 22:56:14

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Re: Douai/Lens - Transports en commun et mobilité

tanaka59 a écrit:

Bonsoir,

N'ayant pas trouvé de topic concernant ce sujet , je me permets de poster cela ici :

Bonjour,

Article passé inaperçut début juin sur la situation de l'A21 :

https://www.lavoixdunord.fr/592099/article/2019-06-01/pourquoi-si-ne-fait-rien-l-a21-sera-bientot-asphyxiee

Lensois Pourquoi, si on ne fait rien, l’A21 sera bientôt asphyxiée ?   

L’Agence d’urbanisme de l’Artois a été mandatée par l’agglo Lens-Liévin pour se pencher sur la situation de l’autoroute et faire ses préconisations pour éviter l’asphyxie qui menace. Premiers constats avant le lancement de l’étude.

À la base, il y a une question. Avec l’arrivée du nouvel hôpital de Lens en bordure de l’A21, qu’en est-il de sa future accessibilité ? Plus globalement, l’échangeur nº9 est-il dimensionné pour accueillir un flux supplémentaire ? On pourrait répondre que les patients utilisent déjà en partie l’autoroute pour accéder à l’hôpital et que le Département est en train d’aménager un deuxième rond-point sur la D947 (route de La bassée), mais la question mérite d’être posée. Du coup, l’Agence d’urbanisme de l’Artois (Aula) a été mandatée par la CALL pour se pencher de manière globale sur la situation de l’A21, car toutes les prévisions de trafic promettent une asphyxie à court ou moyen terme.

Un chiffre suffit à illustrer le propos : sur le tronçon le plus proche de l’A1, on compte une moyenne journalière annuelle de 72 712 véhicules, dont 8,6 % de poids lourd. La situation est problématique aussi à l’Est de Lens où on a relevé une moyenne de 55 436 véhicules par jour. Entre Liévin et Loos-en-Gohelle, c’est de l’ordre de 49 000 dont 8,4 % de poids lourd.

...

Pas de secret c'est aménager d'urgence et en dénivelant, l'axe Arras/N25 <> A19 en 2x2 voies et sans giratoires !

Depuis la gare de péage de Fresne se servir du linéaire :

A26
D301
A21
N47
N41
A25
D945
D7
frontière FR/BE
N58
A19

comme itinéraire de délestage de l'A1.

Par contre on aurait quand même 2 "points noirs" , les échangeurs A21/N47 et N41/A25 à l'approche de Lens et Lille dans le sens Nord > Sud et à l'approche de Lille dans le sens Sud > Nord.

Un truc aussi qui serait pas du luxe c'est supprimer les giratoires sur le boulevard urbains sud de Lens ... Il y en a 6 en 3 km !


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
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#18 16-09-2019 11:22:07

kal.ga
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Re: Douai/Lens - Transports en commun et mobilité

Bonjour,

n'ayant pas d'abonnement à La Voix du Nord, quelqu'un a des infos sur ce projet ?

https://www.lavoixdunord.fr/350459/arti … VrMapQl3Ho

Merci :)

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#19 17-11-2019 19:27:08

greg59
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Re: Douai/Lens - Transports en commun et mobilité

Le projet de ligne B BHNS est en cours de concertation, elle reliera Auby, Lauwin Planque, Cuincy, Douai, Lambres les Douai, Dechy et Sin le Noble :
https://www.smtd.fr/pole-mobilite/mobil … isabilite/

Elle remplacera la ligne 2 du réseau qui transporte 5 000 voy/j, elle est équipée de 20% de site propre, l'idée c'est de le rendre entièrement en site propre.
Cette future ligne couvrira 18% de la communauté d'agglo de Dauai en nombre d'habitants, soit 39 000 habitants à moins de 500m.

Par contre aucune info sur la date d'ouverture de la future ligne B, ni la date du démarrage chantier

https://zupimages.net/up/19/46/4lba.png

https://zupimages.net/up/19/46/dqli.png

;)

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#20 14-02-2020 10:34:50

greg59
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Re: Douai/Lens - Transports en commun et mobilité

Le syndicat des transports a acquis treize bus à haut niveau de service pour la ligne 2

« L’extension du périmètre du SMTD à dix communes de la Communauté de communes de Cœur d’Ostrevent (CCCO) (…) Je rappelle que cette extension s’est traduite (NDLR, se traduira car elle a été effective le 2 septembre) par un parcours annuel supplémentaire de 1,5 million de kilomètres et la création d’une nouvelle agence commerciale Évéole à Somain qui cartonne en fréquentation. »

Des BHNS pour la ligne 2
Autre gros morceau qui lui n’est pas fini mais qui prend forme : la refonte de la ligne 2 en ligne BH NS (c’est-à-dire sur laquelle rouleront des bus à haut niveau de service), entre Auby-Bon Air et même plus sûrement la gare de Leforest et l’hôpital de Douai. Le trajet final de la ligne n’est pas encore établi car certaines portions doivent être précisément définies. Mais les treize BHNS qui circuleront dessus ont déjà été commandés et seront mis en service… lundi.

L’un d’entre eux était exposé à la curiosité des invités à l’intérieur du CHM. C’est un véhicule fabriqué par Iveco, moins long que les BHNS Mercedes de la ligne A (Douai-Aniche et continuation sur Somain). Mais de Douai à Aniche, les BHNS ont leur propre voie, en béton. Ce qui ne sera pas le cas sur la ligne 2 où les BHNS circuleront à la fois sur le site propre de la ligne A en certains endroits, mais aussi sur la voirie, avec tous les autres véhicules. D’où ces bus de taille inférieure, plus maniables mais d’un design qui les fera facilement reconnaître.

https://www.lavoixdunord.fr/702783/arti … oolrelease

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