Publicité
Honnêtement, en ce qui concerne le calendrier du chantier du complexe aqualudique (fondation, gros oeuvre...) je pense qu'on en est tous au même point sur ce forum. C'est à dire que l'on sait rien du tout.
Aucune infos, rien.
Mais avant tout début de travaux pour les fondations, il y a des tonnes de terre à dégager. Quand ils commenceront l'évacuation, on aura un indice. En attendant, fouilles et travaux d'assainissement/ préparation de la voirie.
J'imagine que ce post est à déplacer dans le sujet Sernam. 
Publicité
Ça se lance :
Attention aux grands travaux ce printemps à Reims
Les travaux du parvis de la mairie débuteront mi-avril, ceux des Hautes Promenades un mois plus tard. Cela ne sera pas sans conséquences dans la vie quotidienne des Rémois, en termes de stationnement et de circulation entre autres.
D’ici quelques semaines, le printemps va faire pousser les engins de chantier dans la cité des sacres pour deux réalisations importantes. Cela concerne le futur parvis de la mairie (d’un coût de 6,5 millions) et les Hautes Promenades (18 millions d’euros pour l’ensemble des Promenades). Les deux aménagements auront lieu de manière quasiment concomitante. Les travaux pour la place de l’hôtel de ville devraient débuter mi-avril et ceux des Hautes Promenades mi-mai.
l'Union 06/03/18
A cela s'ajoute la rénovation de l'hôtel de ville en lui-même. La façade rue du Général Sarrail a déjà été nettoyée, le contraste est saisissant avec le reste du bâtiment.
Durocorter a écrit:
A cela s'ajoute la rénovation de l'hôtel de ville en lui-même. La façade rue du Général Sarrail a déjà été nettoyée, le contraste est saisissant avec le reste du bâtiment.
Une petite photo de la façade en question. J'avais pris une photo à l'angle de la rue, montrant le net contraste entre les 2 façades, mais en rentrant à la maison, photo toute floue ! Zut alot

© shacko51
shacko51 a écrit:
J'avais pris une photo à l'angle de la rue, montrant le net contraste entre les 2 façades, mais en rentrant à la maison, photo toute floue ! Zut alot
Ça tombe bien j'ai pris ces photos le 25 février dernier mais je n'avais pas encore eu le temps de les poster
[img]
© Durocorter[/img]
[img]
© Durocorter[/img]
Super ! Le tag, moins super. 
Pas de panique ! Ce n'est qu'un ruban de chantier
(mais j'y ai cru aussi en voyant ma photo).
Méa culpa 
shacko51 a écrit:
Super ! Le tag, moins super.
Fausse alerte on n'est pas à Rennes non plus ... 
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Je ne connais pas Rennes, je ne dirais rien du coup.
Quoiqu'il en soit, j'ai fais un tour du côté de la Résidence Courmeaux, à proximité de la Place du Forum.
J'avoue ne pas comprendre ce qu'ils font avec la façade de la maison. Sur une de mes photos, datant de janvier 2017, on voit la façade toute propre et toute en pierre. Or aujourd'hui, ils semblent avoir enlevé une partie de ces pierres....

Je suis passé du côté de la Cathédrale (qui n'a plus son grand échafaudage) ce midi et au niveau du cours Anatole France, au 3bis, les travaux avancent bien :
[img]
© Durocorter[/img]
[img]
© Durocorter[/img]
[img]
© Durocorter[/img]
Par contre l'arrière ... on a le droit de faire ça ?
[img]
© Durocorter[/img]
C'est plutôt pas très beau effectivement, après pour la vue sur la cathédrale, ça ne gène que de ce point de vue précis de la rue Saint-Symphorien.
Max Ence a écrit:
C'est plutôt pas très beau effectivement, après pour la vue sur la cathédrale, ça ne gène que de ce point de vue précis de la rue Saint-Symphorien.
Ce n'est pas tant la vue qui me gène mais plutôt ce bloc qui me fait penser à un immeuble de bureaux bas de gamme.
Pour le coup, les ABF savent emmerder les petits particuliers. Mais quand il s'agit d'une construction un peu plus grosse, on ne dit rien...
Thunder a écrit:
Pour le coup, les ABF savent emmerder les petits particuliers. Mais quand il s'agit d'une construction un peu plus grosse, on ne dit rien...
Oui c'est monstrueusement moche et n'aurait jamais dû être autorisé

Encore heureux que les menuiseries soient noirs.
Mais vous auriez préférez un bloc en enduit blanc ou beige ?
Ni l'un ni l'autre, il y a une palette de bardage assez large qui existe de nos jours.
On a l'impression que cette architecture et ce revêtement résultent d'une non-décision. Soit on essaye de rendre ce bloc le plus discret possible, soit on prend le parti pris de faire quelque chose d'élégant ou de différent et on l'assume. Mais ça... 
Un beau bardage en bois brut, voila ce qu'il fallait ! 
C'est dommage parce que l'extension de la façade principale, bien que différent du style du bâtiment d'origine, est plutôt bien intégré. Pourquoi ne pas avoir repris le même principe de voile béton à l'arrière 
À Reims, la fontaine cryptoponique reviendra cet été place du Forum en version XXL
L’association Fikus, à l’origine de la fontaine cryptoponique installée place du Forum l’été dernier, veut perpétuer cette oasis urbaine, mais en grand format. Elle lance un financement participatif.
[...]
« L’association est née en vue de la création d’un festival de jardins », rappelle Charlotte Lequeux, cofondatrice avec Morgane Herbulot. « On a décidé de commencer par une fontaine cryptoponique, qui reviendra chaque année avec une thématique différente. » Pour le modèle 2018, Fikus a vu grand. « On l’a imaginée beaucoup plus conséquente. Elle fait tout le tour de la fontaine, avec un jardin en haut, un jardin en bas. La couleur dominante des fleurs qui l’orneront sera celle choisie par Pantone cette année : l’ultra violet. »
[...]
Côté cultures, finie l’aquaponie. « On va cette fois partir sur un système hyperproductif de manière à ce qu’il y ait un rendement légumier plus fourni que l’an dernier. » Au total, une trentaine de variétés seront à portée de main des badauds. Une petite notice d’utilisation sera mise à disposition pour éclairer ceux qui le souhaitent sur la manière de les cultiver et les récolter.
[...]
Une photo du bâtiment principal du Collège Université, en rénovation. Même dans cet état, je le trouve toujours élégant. 
https://www.flickr.com/photos/133488996 … 2/sizes/h/
A Reims, Vingt mois de travaux pour le parvis de la mairie
Lundi débute le vaste chantier destiné à remodeler l’espace public devant l’hôtel de ville. Trois phases distinctes vont se succéder, avec de fortes contraintes sur la circulation.
Il va falloir changer ses habitudes ! Ce lundi 16 avril débute le grand chantier du parvis de l’hôtel de ville. Prévu pour durer 20 mois (jusqu’en novembre 2019), il comprendra trois phases, elles-mêmes divisées en deux séquences distinctes. Un phasage justifié par l’ampleur de la rénovation et par la nécessité de maintenir l’accès à la mairie et aux commerces.
Rappelons que 4 800 m2 d’espaces publics ont été repensés par le cabinet d’architectes spécialistes du patrimoine, Gissinger et Tellier. [...]
Finalement, les rails de l'ancien tram vont juste finir à la casse ?
C'est dommage. Même si on est loin d'une cité antique ou d'une quelconque construction ayant plusieurs milliers d'années, ça fait partie de l'histoire de Reims. Ça aurait été un beau défi d'avoir à conserver cette structure (et la mettre sous verre par exemple).
EDIT:
L'union a écrit:
Certains Rémois, qui ont plus de 20 ans, se souviennent peut-être de l’ancienne usine à gaz du quartier Clairmarais, rue Édouard-Mignot. Aujourd’hui, il reste un espace d’environ 1,4 hectare qui va accueillir un ensemble immobilier de 240 logements au total, œuvre du cabinet d’architectes Thienot Ballan Zulaica.
Voilà à quoi ressemblera le projet immobilier à la place du cinéma Opéra à Reims
La commercialisation de la résidence Opéra, du promoteur Bouygues Immobilier, sera lancée le 1er juin.
« C’est un programme unique et d’exception », indique d’emblée, sur son site internet, ce géant français de la construction immobilière.
Les superlatifs ne manquent pas pour détailler l’un des projets de construction les plus attendus de la cité des sacres. « En hyper centre de Reims, face à la place d’Erlon, au carrefour de deux adresses d’exception : rue de Thillois et rue Théodore-Dubois, découvrez ce somptueux projet résidentiel ».
La façade du cinéma inscrite aux monuments historiques protégés
A l’emplacement du cinéma Opéra donc, 34 logements vont être aménagés, du studio au grand 5 pièces, « ce programme d’exception dispose, pour votre confort, de places de stationnement au sous-sol. »
Une résidence qui « marie les performances énergétiques et les avantages du neuf, avec le charme et l’authenticité d’une façade emblématique et historique de Reims, inscrite aux monuments historiques.»
Un programme immobilier qui comprend aussi des bureaux et des surfaces commerciales au rez-de-chaussée.
L'Union 06/04/18 Je poste l'article complet car c'est une version payante normalement mais qui là est en accès libre, peut-être plus pour longtemps 
Publicité