Publicité
J'ignorais ce détail, merci pour l'information !
Hier se tenait une réunion d'information sur le projet de réaménagement des places Jamot et Godinot.
Les premiers visuels sont à découvrir sur la page facebook de la ville de Reims :
Place Godinot :
Place Jamot :
Difficile de se rendre compte de tous les aménagements avec ces deux visuels. Si quelqu'un trouve un plan général du projet je suis preneur.
Publicité
Quelques informations complémentaires à retrouver sur le site de l'Hebdo du Vendredi :
[...] c'est donc au tour de Jamot et de Godinot d'imaginer un futur où les voitures se feraient plus discrètes au bénéfice des mobilités douces et de la végétation.
Situées à 300 mètres l'une de l'autre et reliées par la rue Marie-Stuart, les deux places sont aujourd'hui de jolis ronds-points. La place Godinot, dominée par la fontaine du même nom inaugurée en 1903, s'étire sur 2 350 m2, jusqu'au carrefour avec la rue de l'Université inclus dans le projet, tandis que Jamot offre 5 000 m2 jusqu'au boulevard de la Paix. La première est autant marquée par son caractère historique que son aspect minéral, quand la seconde est bordée d'une trentaine d'arbres, mais aussi de parkings. Les deux partagent un manque évident d'espace dévolu aux piétons et une très faible perméabilité des sols.
Après la concertation menée avec les habitants et les établissements scolaires voisins, le projet présenté par la ville entend corriger ces problématiques en modifiant les flux automobiles, en rationalisant le stationnement et en aménageant les lieux afin qu'ils deviennent plus agréables pour les riverains, via, dixit la ville, « la création de relais de fraîcheur ». Cela passera par un nouveau plan de circulation, « pensé pour une meilleure desserte des groupes scolaires » (collèges Notre-Dame et Voltaire), grâce notamment à la mise en place de zones de dépose.
La place Godinot, qui sera toujours ouverte aux voitures, donnera la priorité aux piétons et accueillera des espaces végétalisés. La transformation pèsera sur le stationnement, puisque sur les 48 places existantes, seules 15 seront conservées.
Place Jamot, les flux de circulation vont aussi être modifiés. L'axe central aujourd'hui dédié aux automobiles sera demain un cheminement piéton. Les voitures seront invitées à passer sur les côtés, via les parkings qui compteront alors 69 places, contre 91 actuellement.
Si les fouilles archéologiques sont prévues en 2024, les travaux devraient courir sur 2025 et 2026, « en coordination avec ceux menés sur la voie des sacres », précise la municipalité.
Je viens de trouver d'autres infos et les plans de ces deux places (Jamot et Godinot) sur le site internet de BASE.
Godinot :
Jamot :
Toujours sur le site internet de BASE, on peut découvrir un autre projet dont on a déjà parlé ici, le réaménagement de la place du chapitre :
Petite image du programme "Signature" qui remplace l'ancien immeuble de La Poste Boulingrin.
Plutôt pas mal, un petit bémol tout de même sur les pierres en façade, posées en joint aligné, façon carrelage... Je trouve ça dommage, ça donne pas l'effet massif d'une belle pierre taillée.
Mais je sais pas si c'était le matériau prévu à l'origine, car sur les rendus, les façades sont de la même couleur que les balcons. Aujourd'hui on a les façades en pierre qui ressortent beaucoup. On aime ou on aime pas.
Publicité