PSS

Reims - Quartier centre-ville

#26 23-09-2015 15:26:23

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Quartier centre-ville

Exact.  B6  A10

Après vérification sur la fiche MH du ministère de la culture (BDD Mérimée), le classement du sol de la place est intervenu en 1952.

Hors ligne

 

#27 23-09-2015 15:54:31

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1274
Immeubles: 25
Photos: 468

Re: Reims - Quartier centre-ville

On n'est pas dans la mouise... Donc le sol va rester certainement le même.
J'espère tout de même les retouches dont j'ai parlé (bitume)... je ne sais pas trop ce qu'on a le droit de faire d'autre du coup..  B1

Hors ligne

 

#28 23-09-2015 16:01:18

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 835
Immeubles: 13
Photos: 311

Re: Reims - Quartier centre-ville

Il n'y a pas que les pavés de la place de l'Hôtel de Ville qui sont au centre des préoccupations, car la Place d'Erlon va faire peau neuve ou plutôt pavé neuf. Les pavés bleus du Hainaut (glissants) seront remplacés par un nouveau pavage. Des travaux sur 4 ans sont à prévoir, le remplacement s'effectuant par phases.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#29 04-10-2015 12:34:09

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Quartier centre-ville

Il semblerait qu'on se dirige vers un aménagement global de ce vaste secteur qui jouxte le centre ville et le quartier Clairmarais et où est située la gare...

Le plan pour transformer le centre-ville

Le complexe aqualudique, une gare multimodale, le Central Park rémois… Point d’étape sur le projet urbain gare centre qui se dessine. (...)

Source : article du journal l'Union du dimanche 4 octobre 2015

Dernière modification par sdr51 (04-10-2015 12:36:09)

Hors ligne

 

#30 05-10-2015 15:37:08

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Quartier centre-ville

Durocorter a écrit:

Il n'y a pas que les pavés de la place de l'Hôtel de Ville qui sont au centre des préoccupations, car la Place d'Erlon va faire peau neuve ou plutôt pavé neuf. Les pavés bleus du Hainaut (glissants) seront remplacés par un nouveau pavage. Des travaux sur 4 ans sont à prévoir, le remplacement s'effectuant par phases.

Les pavés de la place royale auraient bien besoin d'un rafraichissement également ... Mais vu que les bus passent dessus, tout ce qu'ils y mettront sera bousillé à vitesse grand v

Hors ligne

 

#31 05-10-2015 16:25:15

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Reims - Quartier centre-ville

Refaire les pavés de la place d'Erlon, hé ben, la mairie a de l'argent à f.. par les fenêtres.... oui ça glisse ( quand il pleut) mais de là à obstruer sur 4 ans des bouts entiers de la seule place importante de la ville....enfin si ça peut faire plaisir....







Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#32 05-10-2015 17:25:40

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Quartier centre-ville

[Reims] est jalonnée de places (...). Les principales places de Reims sont :
- La place Drouet-d'Erlon, que les Rémois appellent couramment place d'Erlon, située dans le Centre-Ville. En son milieu est érigée la monumentale fontaine Subé, coiffée d'une Victoire ailée recouverte d'or qui a remplacé en 1983 le Génie en bronze enlevé par les Allemands lors de la Deuxième
- L'une des plus belles places Royales, où se dresse une statue de Louis XV réalisée par Jean-Baptiste Pigalle.
- La place du Cardinal-Luçon, parvis de la cathédrale, est quant à elle distinguée par une statue équestre de Jeanne d'Arc.
- La place de la République entourée du monument aux morts, des halles Boulingrin et de la porte de Mars.
- La place des Droits-de-l'Homme, située sur les grands boulevards ceinturant le centre et servant de portes d'entrée dans le cœur de Reims.
- La place du Forum, où se trouvent une galerie gallo-romaine semi-enterrée, ainsi que l'hôtel Le Vergeur.

Source : Wikipedia

Et en terme de taille, en partant de la plus grande :
Place de la République
Place d'Erlon
Place des Droits de l'Homme
Place du Forum
Parvis de la cathédrale
Place Royale

Hors ligne

 

#33 05-10-2015 17:48:55

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 835
Immeubles: 13
Photos: 311

Re: Reims - Quartier centre-ville

Concernant la place d'Erlon ça va être le troisième remplacement (partiel) de pavés depuis la création du parking souterrain le 18 décembre 1993. Je me souviens encore du premier aménagement avec les petites lumières bleues au sol, on aurait dit une piste d’atterrissage !!!



Les pavés de la place Royale ne sont pas très vieux également.
Pour cette place je m'étais amusé à imaginer une refonte totale. Supprimer l'effet rond point autour de la statue de Louis XV en ne laissant que deux axes de circulation parallèles en sens unique et en zone 30 (rue Trudaine - rue du Cloître et rue du Grand Credo - rue Bertin).

Tous ces changements permettraient d’apaiser la circulation, de créer une voie piétonne (rue Colbert). De développer les commerces et services. Et de faire de cette place, une véritable place.
Quand on pense à ce que c'est aujourd'hui... les stationnements anarchiques, les débiles profonds qui roulent comme des tarés, les plots en pierre renversés ou supprimés... vraiment cette place mérite mieux !

Hors ligne

 

#34 05-10-2015 18:14:14

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1274
Immeubles: 25
Photos: 468

Re: Reims - Quartier centre-ville

Hum, la Place des Droits de l'Homme c'est juste des espaces verts au milieu d'une "autouroute"..  B1

C'est pas du tout comparable avec le reste. C'est un peu pareil pour la place de la République mais au moins il y a pas mal de lieu piéton autour mais ils n'ont pas vraiment de lien avec la place en elle même.
Quand à place Royale, elle mérite mieux elle aussi.

Dernière modification par shacko51 (05-10-2015 18:19:15)

Hors ligne

 

#35 05-10-2015 18:55:55

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Reims - Quartier centre-ville

Merci shacko51, je n'osais pas le dire mais considérer un rond point géant pour voitures, où l'on ne voit pas grand monde à pied comme une place de la ville..... comment dire...

Quant à la place de la République, et bien il faut m'expliquer où elle est, coincée entre les voitures, un monument aux morts, un square, et des petits cheminements piétons pour aller à la station de tram...


Donc si on est sérieux on a place d'Erlon, place du Forum, parvis de la cathédrale ( mouais admettons même si c'est pas une "place"), et place royale.
ça fait quatre places, dont une que l'on traverse assez vite ( royale) parce que pas spécialement faite pour s"y arrêter. La place parmi les trois restantes où la plupart des gens vont est : ( roulement de tambour).....place d'Erlon.




Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#36 05-10-2015 19:44:58

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 835
Immeubles: 13
Photos: 311

Re: Reims - Quartier centre-ville

foolquiestcool a écrit:

Donc si on est sérieux on a place d'Erlon, place du Forum, parvis de la cathédrale ( mouais admettons même si c'est pas une "place"), et place royale.
ça fait quatre places, dont une que l'on traverse assez vite ( royale) parce que pas spécialement faite pour s"y arrêter. La place parmi les trois restantes où la plupart des gens vont est : ( roulement de tambour).....place d'Erlon.
Fool

Pourquoi tu dis que le "parvis de la cathédrale" n'est pas une place ? Déjà elle a un nom, c'est la place du Cardinal-Luçon. Et je ne vois pas en quoi ce n'est pas une place.

Il n'y a pas que ces 4 places en centre ville, il y en a pas mal, certes plus petites que la grande place d'Erlon.

La place des Droits de l'Homme est un rond point alors que la place de la République est une véritable place. Ce n'est peut-être pas une place pour flâner, mais le dictionnaire est formel, c'est bien une place !


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#37 05-10-2015 20:14:44

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1274
Immeubles: 25
Photos: 468

Re: Reims - Quartier centre-ville

Il y a la place Stalingrad également, plutôt sympa mais malheureusement à ce niveau les animations sont rares. Un effort pourrait être fait pour aider les commerces de la rue de Vesle à attirer plus de monde de côté.

Hors ligne

 

#38 05-10-2015 20:36:32

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 835
Immeubles: 13
Photos: 311

Re: Reims - Quartier centre-ville

La place Martyrs de la Résistance et la place Carnegie récemment réaménagées.

Les places Godinot et du Chapitre mériteraient également d'être revues dans le même esprit.

Hors ligne

 

#39 05-10-2015 22:07:10

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Reims - Quartier centre-ville

Oui le parvis de la cathédrale est une place mais c'est surtout un lieu d'observation, un point de vue sur un monument, mais tu as raison c'est bien une place. Moi à Strasbourg quand je donne rendez-vous à un pote au pied du monument, je lui dis pas, " hé on se donne rendez vous place de la cathédrale" je dis plutôt " Rendez-vous devant la cathédrale".....

Bien sûr heureusement qu'il n'y a pas que ces quatre places sinon on serait à Rethel.... je citais celles-ci parce que ce sont pour moi les vraies grandes places du centre, piéton, animé, avec du passage, des commerces, des lieux de vie, etc....il y a évidemment des petites placettes à droite à gauche, mais les plus visibles pour un quidam moyen c'est surtout celles-là...

A la limite au moins la place de la république est un espace qui offre une vue sur les promenades, le monument aux morts et les halles Boulingrin...même si difficile de la délimiter concrètement à l'oeil nu...

par contre j'aime bien la place Stalingrad, qui n'est pas immense mais bien dans le centre, piétonne, décorée de sculptures, celle-là est plutôt réussie..



Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#40 05-10-2015 22:49:43

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1274
Immeubles: 25
Photos: 468

Re: Reims - Quartier centre-ville

Oui cette place est belle mais les café/bar sont tous du même côté, du coup en face c'est (trop) vide. Et comme je l'ai déjà dis il y a beaucoup de gens qui ne montent pas jusqu'en haut de la rue de Vesle.. Il faudrait une enseigne qui attire du monde, ou des animations..

Durocorer en a parlé, la place des Martyrs de la résistance est le parfait exemple qu'avec un peu d'ambition, on peut transformer une place parking en une belle petite placette piétonne. Juste à côté de la Cathédrale et des arrêtes de car de touristes c'est plutôt bien vue. Peut être une idée, poursuivre sur cette voix en supprimant le parking "royale" en créant la aussi une belle petite place piétonne.?

Hors ligne

 

#41 05-10-2015 23:38:49

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Reims - Quartier centre-ville

C'est vrai, ils sont tous du même côté, il suffirait d'un autre en face pour tout de suite trouver un écho...

Pour la place des Martyrs de la résistance,
Ce serait bien !






Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#42 06-10-2015 11:37:09

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Quartier centre-ville

Le site internet de la ville de Reims www.reims.fr consacre un thème aux places qui ne sont pas en centre-ville, "les places au cœur des quartiers".

Parmi les places en centre ville , je rajouterais :
la place Aristide Briand (Blvd Lundy/Paix, avenue Jean Jaurès/rue Cérès)
la place Museux (église Saint-Maurice/Sciences-Po)
la place Paul Jamot (entre la rue Ponsardin et le boulevard de la Paix)
la place du chanoine Ladame/place Lenoncourt (devant la basilique Saint-Rémi) à laquelle on peut rajouter l'esplanade Fléchambault récemment réaménagée

Dernière modification par sdr51 (06-10-2015 11:37:36)

Hors ligne

 

#43 08-10-2015 18:11:48

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1274
Immeubles: 25
Photos: 468

Re: Reims - Quartier centre-ville

Je suis passé le long du chantier de La Villa Palatine tout à l'heure. Un petit test de façade a été posé et je suis un peu déçu... Au lieu d'une couleur faisant penser au bois sur les rendus, en réalité c'est beaucoup plus jaune.
Bon je suis passé en voiture alors on va relativiser, mais j'ai un peu peur de ce que ce cela va donner quand l'immeuble sera entièrement fini..

Quelqu'un d'autre la vu ce petit bout de façade ?  B2

Hors ligne

 

#44 12-10-2015 21:31:59

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 835
Immeubles: 13
Photos: 311

Re: Reims - Quartier centre-ville

Il est où ce petit test de façade ? Je suis également passé en voiture mais je ne l'ai pas vu.

Hors ligne

 

#45 23-10-2015 16:11:18

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1274
Immeubles: 25
Photos: 468

Re: Reims - Quartier centre-ville

Désolé d'avoir mis autant de temps à répondre.. Le test de façade est sur la droite du bâtiment plus ou moins, au niveau du 3ème étage. Ils ont aussi posé quelques "encadrements" qui délimitent les 3 blocs que l'on peut voir sur le rendus. 
Moi qui pensais donc à du bois ce sera finalement de l'or.  C9

https://c1.staticflickr.com/1/683/22384241626_663b4dc8ba_c.jpg


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#46 24-10-2015 15:40:03

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Quartier centre-ville

J'aime beaucoup ce test de façade, j'adore l'effet "doré".

Effectivement, comme tu le fais remarquer shacko51, moi aussi, je pensais que la façade serait en revêtement bois d'après ce qu'on voyait sur les premiers visuels, comme ça se fait beaucoup depuis quelques années.

Hors ligne

 

#47 27-10-2015 11:23:44

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Quartier centre-ville

L'église Saint-Maurice enfin restaurée

Des travaux viennent d’être décidés pour rénover l’église la plus ancienne de Reims (...). Coût : 850 000 €, pour un chantier qui va s’étaler sur deux ans. En parallèle, la Ville souhaite classer une partie du mobilier au titre des Monuments Historiques. (...)

Source : article du journal l'Union du Lundi 26 Octobre 2015

Fiche PSS avec photos

Ce coin du centre ville de Reims va vraiment devenir sympa avec la placette, Sciences Po, la Maison des Assoces... et non loin la basilique Saint-Rémi.

Hors ligne

 

#48 29-10-2015 20:22:11

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1274
Immeubles: 25
Photos: 468

Re: Reims - Quartier centre-ville

Je vous partage cette vidéo des bâtiments du Lycée Libergier situé dans la rue du même nom.
Dans cette vidéo on a plusieurs très belles vues aériennes de Reims et de la Cathédrale. On aperçoit également à partie de 0:45 le nouveau gymnase (le bâtiment neuf avec la façade en verre).


Durocorter a aimé ce post.

Hors ligne

 

#49 30-10-2015 13:40:30

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 835
Immeubles: 13
Photos: 311

Re: Reims - Quartier centre-ville

Merci du partage, j'aime bien la vue du lycée qui se reflète dans ce nouveau bâtiment.

Pour plus d'informations au sujet de cette extension réhabilitation du gymnase Libergier, il y a un article sur le site archicontemporaine.

Hors ligne

 

#50 30-10-2015 14:52:28

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Quartier centre-ville

Sur Google maps on voit déjà l'extension et le hall central qui distribue les deux ensembles (l'ancien et le contemporain).

Et une petite fiche PSS en passant.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact