PSS

Reims - Histoire

 
#1
03-07-2015 14:32
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Marques historiques et american graffitis à Reims

Jour après jour, les traces du passé disparaissent. Deux dénicheurs d’inscriptions et autres graffitis américains, remontant à la Deuxième Guerre mondiale, lancent un cri d’alarme. (...)

Julien Vasseur, 35 ans, et Romain Urli, 21 ans, ont déniché cette ancienne inscription au 1, rue Colbert. Elle indique la présence d’un abri qui pouvait accueillir 70 personnes lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

(...)

Source : article du journal l'Union du vendredi 3 juillet 2015

#2
03-07-2015 14:34
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Quelques photos :

Des tags remontant à la Deuxième Guerre mondiale à Reims

Rue de Thillois, à deux pas de la place d’Erlon, quelques façades portent encore les traces du passé  : des inscriptions gravées dans la pierre par des soldats américains lors de la Libération. Les GI’s auraient réalisé ces marques alors qu’ils patientaient avant d’entrer au cinéma Opéra Paramount, réquisitionné afin de les distraire.

Entre août 1944 et décembre 1946, on estime qu’environ 500 000 Américains sont passés par Reims. Les militaires n’étaient pas tous logés dans Reims, mais répartis dans les 17 camps aux alentours (Mourmelon, Sissonne, Mailly...). En revanche, tous venaient se distraire en ville lors de leurs permissions. Quatre théâtres, plusieurs stades et de nombreux clubs avaient été spécialement réquisitionnés.

Source : brève du journal l'Union du vendredi 3 juillet 2015

Bonnes ballades estivales rémoises à tous à la recherche de traces du passé!

Dernière modification par sdr51: 03-07-2015 14:36
#3
04-10-2015 12:31
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Pour ceux que ça intéresse, le musée du fort de la Pompelle vient d'être réaménagé...

Les musées municipaux de Reims gratuits le dimanche

Quatre musées sont en accès libre, chaque premier dimanche du mois.

Chaque premier dimanche du mois, la gratuité est accordée à Reims dans les musées municipaux. Saint-Remi est ouvert de 14 à 19 heures  ; les Beaux arts et le musée de la Reddition de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures ; et le fort de la Pompelle de 10 à 18 heures. La médiathèque Jean-Falala, près de la cathédrale, est accessible quant à elle de 14 h 30 à 18 heures.

Source : brève du journal l'Union du samedi 3 octobre 2015

#4
24-11-2015 10:58
D
Durocorter
Tour Total
D
Date d'inscription: 01-03-2014
Hors ligne

On en parlait il y a quelques mois, le sous-sol rémois :

Au sous-sol du palais de justice de Reims, un «joyau» inaccessible au public

Fruit de la riche et longue histoire de l’actuel bâtiment qui commença par être un hôtel-dieu, deux celliers-caves désormais fermés pour raisons de sécurité.

C’était le 9 novembre, à l’occasion de la cérémonie organisée pour l’entrée en fonction d’Hélène Judes, nouvelle présidente du tribunal de grande instance (TGI). Dans son discours de bienvenue, Marie-Laure Berthelot, qui avait au cours des derniers mois assuré l’intérim, s’était adressée à Mme Judes : « J’espère que vos pas perdus vous conduiront directement vers le joyau de ce tribunal, lequel n’est malheureusement plus accessible au public pour des raisons de sécurité. » Et de détailler : « Je veux parler des vestiges médiévaux qui subsistent sous la partie ouest de ce bâtiment : il s’agit de celliers-caves, datables du milieu du XIII e  et de la toute fin du XV e  siècle, lesquels ont été dégagés de 1912 à 1913. Ces celliers accueillirent le greffe du tribunal pendant la première guerre mondiale et sont classés monument historique depuis 1930. » Diantre !

La semaine dernière, nous voilà donc en compagnie de Mme Judes dans « le joyau du tribunal », décor de réceptions de notables il y a encore quelques années. C’est sombre, un peu humide et, fondamentalement, impressionnant. L’enchaînement des voûtes est d’une beauté à tomber. Le fin connaisseur de la cité des sacres croira avoir la berlue : cette crypte du palais de justice est la – vraie – sœur jumelle de la grande salle basse du palais du Tau, ancien palais archiépiscopal qui fut presque entièrement reconstruit au XVII e  siècle. Ce qui donne une idée de la cohérence architecturale envisagée par les bâtisseurs d’antan.

Cette visite de celliers-caves désormais vidés permet aussi de rappeler la riche histoire de ce palais de justice, « à la façade monumentale, de style néo-grec », inauguré le 5 novembre 1839, « jour de la rentrée des tribunaux après 17 ans d’asile provisoire des tribunaux dans la mairie ».

« L’humanité souffrante »
Ce jour-là aussi, des discours furent prononcés. Citons celui du procureur du Roi, Eugène Dubarle : «  Ces lieux, vous le savez, Messieurs, furent longtemps consacrés à l’humanité souffrante, ici s’élevait cet hôtel-dieu, fondé, dit-on en 450 par Bennade, l’un des plus anciens de nos pasteurs, et enrichi au IX e  siècle par Hincmar, le plus célèbre de nos archevêques : ainsi tout ce qui concerne les hommes, tout ce qui fait leur sécurité, la bienfaisance, la justice auront eu tour à tour leur temps sur ce sol vénéré. » La suite était plus lyrique : « Notre palais de justice n’aura point à redouter cette injure du temps, bâti pour la prospérité il traversera les âges de nos institutions judiciaires ; et si plus tard on admire ses vastes et belles proportions, la solidité de sa structure, on pourra dire que la génération actuelle avait confiance dans la magistrature et foi dans sa durée. »

Mais la guerre 1914-18 passa par là et il fallut 1928 pour voir la fin de la reconstruction du tribunal, inauguré le 19 mai en présence du garde des Sceaux Louis Barthou. Avant cela, en 1910, le bâtonnier Duval avait évoqué en ces termes savoureux le palais de justice : « Le parquet est pour les profanes à peu près introuvable, les chambres d’instruction d’un accès pénible, même pour des jarrets encore jeunes, nécessitent une ascension de sommet alpin. Nous ne mentionnons que pour mémoire cette interminable et dangereuse glacière qu’est la salle des pas perdus, bien justement qualifiés de perdus. »

source : l'Union du 23/11/15

#5
24-11-2015 12:06
shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Hors ligne

D'ailleurs tant qu'on parle de ce très beau bâtiment.. Est ce qu'il compte le laisser s’effondrer ou des travaux sont prévus ?

Je pense que ça devient urgent.  D3

#6
24-11-2015 13:07
D
Durocorter
Tour Total
D
Date d'inscription: 01-03-2014
Hors ligne

Je ne sais pas qui est en charge de son entretien mais il y a de gros travaux de rénovation à prévoir en effet. Pourquoi ne pas lancer une souscription comme pour la porte Mars et la fontaine Subé ?
Plusieurs parties des façades sont emmaillotées pour éviter que des pierres ne tombent sur les accusés A10

#7
26-02-2016 09:03
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Un avant/après sur Reims mais pas en photos, en cartes ! Il faut bouger la languette bleue en bas, de gauche à droite et s'amuser.
https://remonterletemps.ign.fr/

 

Copyright © 2006-2025 PSS