PSS

Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

#26 13-10-2015 16:05:46

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1660
Immeubles: 1

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

On dirait que cet élargissement démesuré n'a qu'un seul but : gonfler les chiffres pour que la communauté d'agglomération de Reims devienne une communauté urbaine.

Avec 71 communes, deux agglomérations urbaines et plein de communes rurales au milieu, ce futur EPCI risque d'être une vraie usine à gaz. Reims et Châlons sont en train de reproduire la même usine à gaz qu'à Rouen. Cette communauté "urbaine" Reims-Châlons est absurde. Il n'y a même pas de continuité urbaine entre les deux villes.

Ce n'est pas en faisant une intercommunalité très vaste que Reims et Châlons vont remonter la pente.


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#27 13-10-2015 16:16:20

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

Je vois un risque poindre, c'est que l'agrandissement cohérent de Reims Métropole soit complété par le rattachement de Châlons.

Un projet cohérent pour agrandir Reims Métropole serait :
CA de Reims Métropole : 217 000 hab.
CC Champagne Vesle (Gueux) : 12 800 hab. pour que la zone commerciale Parc Millésime/Champéa (IKEA-Gaumont) soit enfin dans Reims Métropole
CC Beine Bourgogne (Witry-lès-Reims) : 10 000 hab.
CC Vallée de la Suippe (Bazancourt) : 8 200 hab. pour que le pôle de compétitivité IAR soit dans Reims Métropole
CC Nord Champenois (Cormicy) : 8 500 hab. pour que le territoire de l'ex-BA112 soit entièrement dans Reims Métropole
TOTAL : 256 500 hab.

Un projet "fou" serait le Grand Reims-Châlons Métropole :
CA de Reims Métropole : 217 000 hab.
CA de Châlons-en-Ch. : 71 000 hab.
CC Champagne Vesle (Gueux) : 12 800 hab. pour que la zone commerciale Parc Millésime/Champéa (IKEA-Gaumont) soit enfin dans Reims Métropole
CC Beine Bourgogne (Witry-lès-Reims) : 10 000 hab.
CC Vallée de la Suippe (Bazancourt) : 8 200 hab. pour que le pôle de compétitivité IAR soit dans Reims Métropole
CC Nord Champenois (Cormicy) : 8 500 hab. pour que le territoire de l'ex-BA112 soit entièrement dans Reims Métropole
CC Vesle et coteaux de la Montagne de Reims (Verzy, Rilly-la-M.) : 10 300 hab.
TOTAL : 337 800 hab.

Dans ce cas, autant donner le statut de métropole à cet ensemble et qu'il exerce les prérogatives du département sur son territoire. Le département de la Marne devenant ce qui reste (Epernay,...) avec 231 000 habitants.

Bizarrement, on n'entend plus trop Epernay pour rejoindre Reims et Châlons et ainsi compléter le triangle marnais. Epernay qui semble se contenter de sa nouvelle interco à près de 65 000 habitants.

Dernière modification par sdr51 (13-10-2015 16:17:26)

Hors ligne

 

#28 13-10-2015 16:37:50

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

Durocorter a écrit:

Ce n'est pas parce que ces deux villes se partagent un club de basket que tout peut être mis en commun de cette manière.

Pour info, il y a également un projet de fusion pour 2016 des clubs de hockey sur glace de Reims et de Châlons. Les Gaulois de Châlons (quel joli nom  A10 ) fusionnerait avec le RMH (Reims Métropole Hockey) successeur du RCH (Reims Champagne Hockey). Pour avoir un grand club de hockey sur glace départemental et ainsi faire revivre les heures de gloire du HCR (Hockey Club de Reims, les "Flammes Bleues") des années 2000.
G5  C10

Dernière modification par sdr51 (13-10-2015 16:40:05)

Hors ligne

 

#29 13-10-2015 16:39:31

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

RoccatArvo a écrit:

Ce n'est pas en faisant une intercommunalité très vaste que Reims et Châlons vont remonter la pente.

Reims doit remonter quelle pente?  E7

Hors ligne

 

#30 13-10-2015 17:43:55

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

sdr51 a écrit:

Durocorter a écrit:

Ce n'est pas parce que ces deux villes se partagent un club de basket que tout peut être mis en commun de cette manière.

Pour info, il y a également un projet de fusion pour 2016 des clubs de hockey sur glace de Reims et de Châlons. Les Gaulois de Châlons (quel joli nom  A10 ) fusionnerait avec le RMH (Reims Métropole Hockey) successeur du RCH (Reims Champagne Hockey). Pour avoir un grand club de hockey sur glace départemental et ainsi faire revivre les heures de gloire du HCR (Hockey Club de Reims, les "Flammes Bleues") des années 2000.
G5  C10

Oui le maire l'a évoqué lors du dernier conseil municipal. Mais c'est une fusion qui est envisagée ? Car pour le basket c'est une union.

Je suis plutôt réservé sur ces unions d'ailleurs. Les clubs sportifs représentent une identité. Je pense qu'on est rémois ou châlonnais avant de se sentir marnais. Et le fait de ne pouvoir assister qu'à un match à domicile sur deux dans sa ville est une contrainte. Alors peut-être qu'au niveau économique c'est viable mais au niveau de l'identité c'est vraiment moyen. Pour preuve il n'y a pas plus de spectateurs à René Tys ou à Coubertin depuis l'union du RCB et de l'ESPE.

Si maintenant on veut nous faire le même coup avec le hockey... On devrait avoir un superbe complexe de glace qui n'accueillera des matchs de hockey qu'une seule fois par mois ???

Pour le club de hockey de Reims j'avais entendu parlé d'une reprise de la section compétition par des personnes qui appartenaient au club précédent. Projet avorté depuis.

Il faut croire que la période des Flammes Bleues est bien loin maintenant. En même temps le club est devenu double champion de France en vivant bien au dessus de ses moyens, ce qui a causé sa perte. On peut comprendre que la mairie en a marre que ce club vive sous perfusion grâce à la collectivité.

Hors ligne

 

#31 20-11-2015 09:20:29

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

Regrouper Reims et Châlons dans une même communauté urbaine, c'est loin d'être fait...

Projet de fusion: Reims rompt les fiançailles avec Châlons

Le mariage est de plus en plus compromis entre les deux territoires de l’ouest marnais depuis que les élus de la cité des Sacres ont décidé d’avancer sans le territoire châlonnais. (...)

Source : article du journal l'Union du jeudi 19 Novembre 2015

Reims-Châlons, un mariage compromis

Tout juste fiancés, Reims et Châlons sont-ils déjà en train de divorcer ? En tout cas, l’idée du Grand Reims est une alternative qui devient extrêmement sérieuse. (...)

Source : article du journal l'Union du jeudi 19 Novembre 2015

Le contre-projet à la communauté urbaine Reims-Châlons

Le projet de redécoupage du préfet associant Reims et Châlons n’est plus seul en lice.

Le Grand Reims relancé par le sénateur et maire Yves Détraigne a aussi ses partisans.

Yves Détraigne : « Le Grand Reims respecterait les bassins de vie ». (...)

Source : article du journal l'Union du mercredi 18 Novembre 2015

Reste à savoir ce que recouvre exactement l'expression "le Grand Reims", venant du maire de Witry-lès-Reims, on peut supposer que ce serait la fusion de Reims Métropole avec quelques communautés de communes environnantes dont celle de Witry-lès-Reims.

Ma proposition pour un "Grand Reims" :

Un projet cohérent pour agrandir Reims Métropole serait :
CA de Reims Métropole : 217 000 hab.
CC Champagne Vesle (Gueux) : 12 800 hab. pour que la zone commerciale Parc Millésime/Champéa (IKEA-Gaumont) soit enfin dans Reims Métropole
CC Beine Bourgogne (Witry-lès-Reims) : 10 000 hab.
CC Vallée de la Suippe (Bazancourt) : 8 200 hab. pour que le pôle de compétitivité IAR soit dans Reims Métropole
CC Nord Champenois (Cormicy) : 8 500 hab. pour que le territoire de l'ex-BA112 soit entièrement dans Reims Métropole
TOTAL : 256 500 hab.

Plus d'informations à venir lorsque l'on connaîtra précisément les contours de ce "Grand Reims".

Dernière modification par sdr51 (20-11-2015 09:25:14)

Hors ligne

 

#32 20-11-2015 10:15:01

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

sdr51 a écrit:

RoccatArvo a écrit:

Ce n'est pas en faisant une intercommunalité très vaste que Reims et Châlons vont remonter la pente.

Reims doit remonter quelle pente?  E7

Tu es un des seuls à te le demander. Ce n'est pas vraiment un coin dynamique qui fait rêver.

Au début du sujet tu te montrais optimiste et à te lire ça allait bien évidemment se faire. Aujourd'hui on se rend compte que ce n'est en fait pas du tout le cas. Il est évident qu'il s'agissait là de "gonflette" ce territoire n'aurait eu aucune cohérence. Entre Reims et Chalons il y a à tout casser 5 ou 6 villages pour environ 2500 habitants sur ... 50 kilomètres ! Tu parles d'une communauté urbaine.

Il faut avoir une limite et garder une cohérence sinon ça ne sera bientôt plus possible.

La Champagne-Ardenne ne pesera malheureusement pratiquement rien dans la nouvelle région face à des villes comme Metz, Nancy, Mulhouse et Strasbourg entourées de départements très denses. Reims ne sera que la 5 ème ville régionale rappelons-le. 

Strasbourg : 460 000
Metz : 300 000
Nancy : 285 000
Mulhouse : 250 000
Reims : 210 000
Troyes : 135 000
Thionville : 130 000
Colmar : 100 000


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#33 20-11-2015 10:56:21

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

E7

Pour garder une certaine qualité au forum et permettre à ceux qui le lisent d'obtenir des informations et pas seulement de subir des messages sans queue ni tête et surtout sans objet, je ne vois pas l'intérêt de ce message, citer un message du 29 septembre 2015 et relancer sur un message du 13 octobre 2015...

De toutes façons, pourquoi relancer le débat sur Reims-Châlons alors que je viens de poster des évolutions récentes sur un "Grand Reims"?

Par ailleurs, si Reims et Châlons ont envie de s'unir dans le même EPCI, je ne vois pas le problème fondamental, mais apparemment pour toi c'est devenu un problème existentiel qui hante tes nuits, tu dois y penser tous les jours, tout le temps. D'où ton message décousu...

Je te signales que d'après ta liste, il y a 2 villes de Champagne-Ardenne dans les 6 plus grandes de la nouvelle région. C'est très bien. En fait tu te ridiculises toi même avec des arguments contredits par les pseudos preuves que tu apportes.

Je confirme qu'il y a bien 50km entre Reims et Châlons, de centre à centre et par la route, pas "à vol d'oiseau". C'est très bien, et alors?

Je n'aurai qu'une seule question : Pourquoi??? quel est le but de ce message ???...
F9

Hors ligne

 

#34 20-11-2015 10:58:46

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

Il faut démanteler Châlons et répartir les habitants et les entreprises entre Reims et Epernay. Avec la plus grosse part pour Reims !   B1

A10  A10  F10


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#35 20-11-2015 14:31:20

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

Où as-tu vu que l'on ne pouvait plus réagir aux précédents commentaires quelques jours après leur parution ? Je ne l'avais tout simplement pas vu (même si c'était des années je réagirai si j'en avais envie on est sur un forum par sur un site d'actualités). De plus je reste à 100% dans le sujet. De ce fait je suis navré de t'avoir blessé. Je ne fais qu'exprimer mon point de vu (cette hypothétique EPCI est pour moi une aberration, voilà pourquoi, mais ce n'est plus d'actualité et tant mieux):

Tu ne dois pas être sans ignorer que tu n'as aucun pouvoir sur ce forum, par conséquent je suis libre de dire ce que je veux tant que je ne fais qu'exprimer un avis de manière courtoise. Ce que bien évidemment je fais. Tu as de grosses difficultés à voir ta ville à sa juste valeur, c'est toi que ça regarde. Tu viens porter un jugement sur Ardenne Métropole aucun souci, laisses donc les autres en faire de même pour l'hypothétique future EPCI Marnaise. Ce qui te gêne, je crois, c'est de voir la réalité en face.

Merci de ta compréhension.

Dernière modification par dadolovitch (20-11-2015 14:35:03)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#36 20-11-2015 15:10:49

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

"quelques jours après leur parution"... ça fait quand même 1 mois et 1 mois et demi après,...

Parmi les avis de personnes qui se permettent de commenter dans ce sujet sans rien y connaître, sans jamais avoir lu un article concernant le sujet, sans habiter sur place, sans connaître la liste des communes composant Reims Métropole ou la CA de Chalons, sans connaître le contexte local, etc. :

On dirait que cet élargissement démesuré n'a qu'un seul but : gonfler les chiffres pour que la communauté d'agglomération de Reims devienne une communauté urbaine.

FAUX. Le but est de créer une grosse EPCI à l'Ouest de la future grande région est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) et accessoirement d'arrimer Châlons (qui a perdu sont statut de capitale régionale) à Reims pour l'aider dans sa transition (pertes militaires et administratives).

De plus, pas besoin de monter à 300 000 habitants pour que la Communauté d'agglomération de Reims devienne une communauté urbaine. Je le rappelle : 250 000 hab. suffisent (loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles du 27 janvier 2014).

Hors ligne

 

#37 21-11-2015 13:42:19

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

Bonne nouvelle, il semblerait que cette proposition de mariage Reims-Châlons était plutôt un jeu politique adressé aux communautés de communes autour de Reims, pour leur faire prendre conscience de la nécessité d'un grand Reims.

Communiqué de Catherine Vautrin, députée-présidente de Reims Métropole et d’Arnaud Robinet député-maire de Reims
[...]
Ces dernières semaines nous ont en effet permis d’être les témoins de l’émergence historique de la volonté de la quasi-totalité des élus du bassin de vie rémois, de constituer le « Grand Reims » ; les maires des communautés de communes de Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims à la CC deFismes Ardre et Vesle, en passant par les Communautés de Communes de la Vallée de la Suippe, du Nord Champenois, des Rives de la Suippe, de Beine Bourgogne jusqu’aux CC Champagne Vesle et d’Ardre et Chatillonnais, jamais la notion essentielle du bassin de vie rémois, n’a fait autant sens et n’est devenue aussi concrète, tangible et partagée.

C’est la raison pour laquelle nous souhaitons exprimer notre opposition à la carte proposée par le Préfet de la Marne.[...]

A lire sur le site internet de la ville de Reims


Au niveau des chiffres ça donne :

Strasbourg Eurométropole : 476 187 habitants
Mulhouse Alsace Agglomération : 262 804 habitants
Grand Nancy : 262 445 habitants
Metz Métropole : 227 187 habitants
Reims Métropole : 221 255 habitants actuellement mais plus de 296 000 avec ce projet de grand Reims

Dernière modification par Durocorter (21-11-2015 15:50:35)


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#38 23-11-2015 10:09:21

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

Les maires réunis pour mettre le Grand Reims sur les rails

Une réunion d’élus avait lieu samedi à Reims pour confirmer la volonté de la grande ville et de ses voisines rurales de former une unique entité à l’échelle du bassin de vie. (...)

Source : article du journal l'Union du samedi 21 Novembre 2015

Hors ligne

 

#39 24-11-2015 11:03:25

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

Des maires de l'arrondissement favorables au «Grand Reims»

L’idée du contre-projet fait son chemin.

À Hermonville, samedi 21 novembre, s’est tenue une réunion d’information des maires représentant les communes de la périphérie rémoise, portant sur le projet de redécoupage territorial.

Le projet du préfet serait de créer une nouvelle communauté urbaine étirée de Bétheny au nord à Sommesous au sud en passant par Rilly-la-Montagne englobant Reims et Châlons.

Chaque conseil municipal doit délibérer

Le contre-projet préparé par Yves Détraigne, sénateur et maire de Witry-lès-Reims, comprendrait Reims en noyau central et les territoires périphériques, de Pontfaverger à Villedommange en passant par Cormicy. Ce projet de « Grand Reims » respecterait la réalité du bassin de vie. Il associerait 126 communes pour une population de 293 000 habitants. Le pôle de compétitivité de Pomacle-Bazancourt et la communauté Champagne-Vesle devraient faire partie de cette communauté. Il semblerait qu’une majorité des maires présents ait une préférence pour le contre-projet du Grand Reims.

Les communes et les communautés de communes doivent rendre leur avis avant le 11 décembre 2015. La transmission de leur choix doit s’effectuer avant le 31 décembre 2015, auprès de la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI). Pour avoir des chances d’aboutir, le contre-projet doit recueillir la majorité d’au moins deux tiers des voix de la CDCI.

Source : l'Union du 23/11/15

Hors ligne

 

#40 24-11-2015 11:15:32

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

La soupe à la grimace du côté de Châlons-en-Champagne :

Benoist Apparu: «C'est Reims qui risque le plus»

Réagissant à l’abandon du projet d’une communauté urbaine regroupant Reims avec sa ville, le maire de Châlons-en-Champagne (LR) regrette « une erreur stratégique » de ses homologues rémois.

Aviez-vous vu venir ce revirement des élus rémois ?

Il y a eu plusieurs étapes. Jusqu’à la réunion de la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI), nous avions un plein accord avec Catherine Vautrin et Arnaud Robinet. Et puis le jour de la CDCI, le 12 octobre, Yves Détraigne (maire de Witry-lès-Reims), jusqu’à présent opposé à un Grand Reims, prend la parole en disant grosso modo : tout ça nous a beaucoup fait réfléchir, et le fait que vous proposiez Reims – Châlons rend quelque part possible le Grand Reims. On a bien senti ce jour-là qu’il y avait des interrogations.

Trois jours après, j’ai revu Catherine Vautrin et Arnaud Robinet pour refaire le point et j’ai effectivement senti qu’il y avait une interrogation lourde de leur part. Puis on a bien vu que les groupes de travail que nous avions décidés ensemble ne se mettaient pas en place. Catherine Vautrin m’a appelé il y a une semaine pour me dire qu’ils avaient fait le choix de faire avec le Grand Reims. Nous avons déjeuné samedi, pour acter, avec Arnaud Robinet et Bruno Bourg-Broc, cette évolution de la part des Rémois.

N’êtes-vous pas trop déçus de ce changement d’avis ?

Je n’ai pas à juger le choix de Catherine Vautrin et Arnaud Robinet. Il est respectable et je le respecterai. Je pense que c’est une erreur stratégique mais c’est leur choix. Je suis surtout déçu pour le territoire car je pense sincèrement que l’on fait une erreur stratégique. Si dans ce contexte global on ne pense pas à vingt ans mais à court terme, on fait une erreur majeure pour l’avenir du territoire. C’est compliqué, parce qu’il faut dire non à des territoires qui veulent venir avec vous. Et je comprends bien que du point de vue des Rémois, avoir des communes qui sont à dix kilomètres de Reims qui ne seraient pas dans l’interco alors que des communes qui sont à soixante y seraient, ça paraît absurde. Je comprends que la pression soit compliquée. Mais le rôle d’un politique, c’est aussi de savoir tenir cette pression pour ce qui me semble essentiel : penser à vingt ans, et non penser à six mois.
[...]

Pourquoi ne pas faire cette grande agglo Reims – Châlons est, selon vous, une erreur stratégique ?

Les raisons qui nous ont poussés à faire ce choix-là à l’époque, sont toujours là. Elles n’ont pas changé. Il n’y a rien de nouveau depuis trois semaines. Ces raisons, c’est quoi ? 70 % de la richesse française concentrée dans douze agglomérations. On est dedans ou on n’y est pas.

De plus, nous sommes dans un territoire démographique qui est en déclin depuis quarante ans, ce qui est valable aussi bien pour Reims que pour Châlons. Vous ajoutez à ça un nouveau paysage institutionnel avec cette région Grand-Est qui sera totalement tournée vers l’est. Tous ces facteurs sont porteurs de risques immenses pour nos territoires. Nous, nous sommes les plus petits, les moins denses, en déclin économique et démographique. Si nous n’équilibrons pas cette région, coincée que nous sommes entre l’Ile-de-France et l’est en question, on va se faire aspirer par les deux bouts. Il faut stopper ce déclin-là en créant un pôle urbain lourd, deuxième de cette nouvelle région.

Mais est-ce que Reims a vraiment besoin de Châlons pour se développer ?

C’est vrai, c’est une question que peuvent se poser les Rémois : « C’est une petite ville, qu’est-ce qu’ils nous apportent ? ». Il y a une autre question qu’il faut se poser : « Qui risque le plus face à Nancy et Strasbourg : Châlons ou Reims ? ». C’est probablement Reims. Pourquoi ? Parce que nos fonctions régionales nous, à la limite, on les a déjà paumées. Mais dans cette concurrence entre grandes métropoles, quels sont les éléments les plus en concurrence ? L’université, c’est Reims. Le CHU, c’est Reims. La cour d’appel, c’est Reims. Le risque, il est donc principalement à Reims parce que nous, quelque part, ce qu’on s’est fait piquer, c’est déjà fait. Si je veux défendre Reims, ce n’est pas par philanthropie. C’est parce que je suis député de Reims, ne l’oublions pas. Et deuxième élément, et surtout, si Reims tombe et perd ses fonctions métropolitaines, on chutera avec et tout le territoire avec. Or dans la future grande région, c’est Reims qui risque le plus, c’est pas Châlons.

Source : l'Union du 24/11/15

Hors ligne

 

#41 24-11-2015 11:17:20

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

Le pôle métropolitain «moins fort»
L’idée alternative d’un pôle métropolitain entre Reims Châlons et Épernay ne fait pas rêver Benoist Apparu. « La communauté urbaine présentait l’avantage de faire très vite et de ne pas perdre de temps. On peut essayer de s’unir par le bas, c’est-à-dire comme nous l’avons déjà fait avec nos agences d’urbanisme par exemple. On a mis à peu près deux ans pour le faire… Donc on peut effectivement faire tout ça en dix ans ou vingt ans mais je ne suis pas sûr que ce soit exactement le temps que nous avons devant nous. De plus, il ne m’avait pas semblé, mais je me trompe peut-être, que la tendance actuelle était de créer des échelons supplémentaires… Oui, ces schémas sont possibles mais ils sont moins forts, moins puissants, moins intégrés. Or face à la compétition à laquelle nous allons devoir faire face, l’enjeu, c’est maintenant, pas dans quinze ans. »

Source : l'Union du 24/11/15

Hors ligne

 

#42 24-11-2015 17:16:20

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

Quelle belle stratégie, si s'en est une (?), pour faire avaler le "Grand Reims" aux petites communes rurales et viticoles qui entourent Reims! Qu'Yves Détraigne (sénateur maire de Witry-lès-Reims) soit désormais pour un "Grand Reims", les bras m'en tombent. Mais j'attends de voir car je n'entends rien venant de Gueux, Thillois,... Toute l'agglo de Reims dans la même EPCI, ce serait historique. Et surtout toute la zone commerciale de Thillois-Tinqueux-Champigny enfin réunifiée. De même pour l'ex-BA 112, Courcy et Brimont bientôt dans Reims Métropole après leur fronde de 2014-2015, étonnant, étonnant,... Enfin, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de Bazancourt et Pomacle à entrer dans un "Grand Reims", elles offriraient sur un plateau leur pépite (le pôle de compétitivité IAR) comme dot lors de ce mariage, c'est trop beau pour être vrai.


Durocorter a aimé ce post.

Hors ligne

 

#43 25-11-2015 11:37:15

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

"Il y a une autre question qu’il faut se poser : « Qui risque le plus face à Nancy et Strasbourg : Châlons ou Reims ? ». C’est probablement Reims. Pourquoi ? Parce que nos fonctions régionales nous, à la limite, on les a déjà paumées. Mais dans cette concurrence entre grandes métropoles, quels sont les éléments les plus en concurrence ? L’université, c’est Reims. Le CHU, c’est Reims. La cour d’appel, c’est Reims."

Que Benoist Apparu se rassure, pour l'hôpital c'est bon.


Durocorter a aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 25-11-2015 11:56:12

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

sdr51 a écrit:

"Il y a une autre question qu’il faut se poser : « Qui risque le plus face à Nancy et Strasbourg : Châlons ou Reims ? ». C’est probablement Reims. Pourquoi ? Parce que nos fonctions régionales nous, à la limite, on les a déjà paumées. Mais dans cette concurrence entre grandes métropoles villes de province, quels sont les éléments les plus en concurrence ? L’université, c’est Reims. Le CHU, c’est Reims. La cour d’appel, c’est Reims."

Pour le reste je suis d'accord.


Fool



P.S. tout ceci est surement une affaire de mots, mais à mes yeux une " grande métropole" c'est Barcelone ou Hambourg par exemple...


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#45 25-11-2015 12:38:49

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

sdr51 a écrit:

c'est trop beau pour être vrai.

Et bien si c'est vrai il faut en profiter. Je trouve bien plus cohérente cette proposition de contre-projet avec les CC les plus proches.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#46 08-12-2015 11:42:15

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

Oui au Grand Reims, non au préfet

La Ville de Reims et Reims Métropole ont toutes les deux émis à l’unanimité un avis défavorable à la carte du préfet, étapes essentielles vers l’éventuel Grand Reims.

Le conseil municipal extraordinaire a été suivi d’un conseil communautaire extraordinaire...
(...)

Source : article du journal l'Union du lundi 7 décembre 2015

La carte du préfet = communauté urbaine Reims-Châlons

Dernière modification par sdr51 (08-12-2015 11:47:12)

Hors ligne

 

#47 13-12-2015 10:38:17

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

Le projet de communauté urbaine Reims-Châlons a vraiment du plomb dans l'aile. A moins que le préfet se rebiffe. Attendons pour voir...

Un Grand Reims à l'unanimité

Les élus votent pour un Grand Reims qui rassemblerait 141 communes.

Conviés lundi soir à se prononcer sur le schéma départemental de coopération intercommunale, les élus du conseil municipal de Reims et leurs homologues de Reims Métropole ont voté contre la proposition du préfet. C'est à dire contre la création d'une communauté urbaine avec Châlons et donc pour la naissance d'un Grand Reims. Cette nouvelle entité rassemblerait 141communes pour environ 290 000 habitants. Aujourd'hui, l'agglomération rémoise compte 16 communes pour 218 372 habitants. Surtout, à la différence de la première carte proposée par le préfet, ce projet de Grand Reims permettrait de respecter le bassin de vie rémois en y incluant par exemple la communauté de communes Champagne-Vesle, Witry-les-Reims ou encore le pôle IAR de Pomacle-Bazancourt. « C'est un moment historique, a déclaré Catherine Vautrin, présidente de Reims Métropole. Cette carte présentée par le préfet a eu le mérite de provoquer un électrochoc chez l'ensemble des maires des communes autour de Reims. » En effet, il y a à peine trois ans, quand s'est déroulé un premier regroupement, faisant passer l'agglomération rémoise de 6 à 16 communes, de nombreux maires ruraux avaient refusé de se joindre à la cité des sacres. Aujourd'hui, la loi oblige les intercommunalités à se regrouper. Dans la Marne, leur nombre est déjà passé de 59 à 27 en 2013. En 2017, le département ne devrait plus en compter que 12.

Source : article de l'Hebdo du vendredi du 11/12/2015

la CC Champagne-Vesle enfin avec Reims Métropole, je crois rêver.  A8

"En 2017, le département ne devrait plus en compter que 12." 12!  D9


shacko51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#48 26-01-2016 12:32:51

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

Je crois qu'on va bientôt pouvoir clôturer ce sujet et en ouvrir un autre intitulé "Grand Reims"...

Les contours du Grand Reims se dessinent plus précisément

Le Grand Reims doit se bâtir autour de neuf communautés de communes ou d’agglomération, représentant un total de 144 localités. (...)

Source : article du journal l'Union du Mardi 26 Janvier 2016

Hors ligne

 

#49 07-03-2016 15:37:26

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims/Châlons-en-Champagne - Projet de communauté urbaine

Intercommunalités: la Marne redécoupée

Très critiqué, le projet de redécoupage des communautés de communes et d’agglomération du préfet de la Marne devrait être mis à plat… (...)


Après premières consultations, le préfet a présenté un projet de nouveau découpage des communautés de communes et d’agglomération (...). Un premier jet très critiqué par une partie de la classe politique marnaise et qui soulève quelques zones d’ombre et des interrogations sur les projets intercommunaux à suivre. Le préfet de la Marne avait proposé un rapprochement des intercos de Reims et Châlons. Une mesure qui devrait être écartée. (...)

Source : brève du journal l'Union du Lundi 7 Mars 2016

Et effectivement, la CDCI (Commission départementale de coopération intercommunale) qui se réunissait aujourd'hui a voté par 46 voix pour et 2 contre la création de la communauté urbaine du Grand Reims (144 communes et 298 000 habitants).

Dernière modification par sdr51 (07-03-2016 16:33:52)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact