PSS

Bordeaux Euratlantique - Animations et ateliers

01-10-2015 19:44
A
amart
Tour Eiffel
A

bonjour à tous, j'ouvre un topic dédié, je m'explique, j'ai été contacté par Marion de Euratlantique (qui s'occupe des réseaux sociaux notamment). Elle suite avec grand intérêt nos débats et le nouveau directeur Stephan de Fay est lui aussi très ouvert. Il a une grande connaissance du digital et est conscient des enjeux de communication nécessaires autour de ce type de projets. Marion est super sympa et très pro, bien impliquée dans la communication digitale.
Voici la démarche qu'elle m'a proposé. L'EPA souhaite par son biais organiser des réunions, visites de chantier et surtout nous proposer en avant-première des documents inédits pour en débattre librement sur le forum (l'avantage c'est que ce sera autorisé). L'idée aussi est de discuter de nos idées avec eux car nos voix sont visiblement écoutées :)
Par exemple elle a suggéré l'idée d'organiser des visites de chantier, comme celle des travaux de rénovation de la verrière de la gare st Jean qui paraît-il vu de haut est impressionnante.
Elle a aussi évoqué un déjeuner avec le directeur de l'EPA. Nous les intéressons car nous avons par ce forum une bonne connaissance des dossiers. La démarche sera différente de celle des panels sous l'ancienne direction car il y aurait juste une communauté de passionnés de PSS (voire d'autres forums en complément). Nous gardons la liberté de ton bien entendu et si vous connaissez des bloggeurs vous pouvez les démarcher.
De leur côté ils veulent mettre des photos sur Instagram par exemple et au fur et à mesure de l'avancée du projet nous pourrions l'alimenter. Ils ne peuvent rémunérer cela mais en gros nous sommes déjà un relais d'information parfois plus pointu que les sources officielles souvent débordées de travail.
Le seul souci est que je ne vis pas en France, je rentre occasionnellement, j'ai parlé de ce projet à GuillaumeBX qui bien que busy pourrait initier une rencontre (on en avait fait il y a quelques temps).
Qu'en pensez-vous?
am

01-10-2015 20:00
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

Je ne réside pas à Bordeaux mais je trouve l'idée très bonne, j'espère que ce forum fera des comptes -rendus de ces visites.

Dernière modification par Chrisl: 01-10-2015 20:02
01-10-2015 20:14
lyonaf
Tour Montparnasse

C'est une très bonne idée et bonne initiative.

02-10-2015 08:52
B
BordeloBeglais
Arc de Triomphe
B

Je trouve celà très intéressant.
Personnellement je réside à proximité de la maison du projet, je connais un peu le bâtiment (j'ai fait mes études et je travaille dans ce domaine) un peu moins l'architecture.
La démarche de l'EPA est super.

02-10-2015 09:19
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G
Lieu: Bordeaux

Effectivement, l'initiative est très intéressante. D'ailleurs je découvre par la même occasion le regard que peuvent porter certains professionnels sur le forum.
Quelque part, il ne reste que plus qu'à se structurer et s'organiser en fonction des motivations de chacuns.
Merci Amart et bonne démarche de l'EPA.  B6

02-10-2015 14:11
carlo
Tour du Midi

Je suis très intéressé également pour toute rencontre, discussion, etc.

02-10-2015 15:42
MiKL-One
The Link

La démarche de l'EPA est remarquable pour le coup. En plus, l'idée n'a pas l'air d'être de reconstituer un panel de citoyens bis, qui laissait entendre que les citoyens les plus intéressés étaient tout à fait ignares et qu'il fallait leur enseigner la bonne parole... L'ouverture de l'EPA, et notamment son ouverture sur ce forum, est appréciable et mérite d'être soutenue, pour peu qu'il ne s'agisse pas de discuter de l'emplacement et de la couleur des potelets. En tout cas, ça m'intéresse  !

Dernière modification par MiKL-One: 02-10-2015 15:45
02-10-2015 16:04
A
amart
Tour Eiffel
A

Je suis ravi de votre enthousiasme, je viendrai à partir de mars (pas de vols en hiver sur Dublin) pour les visites, du coup n'hésitez pas à organiser un apéro pour vous coordonner, je suis joignable sur What's App et un mail en privé si besoin.
am

02-10-2015 20:16
O
oeildeboeuf
Notre-Dame de Paris
O

Intéressé par la démarche. Je réside à deux pas de la gare St Jean donc je connais assez bien le quartier...

27-10-2015 14:16
A
amart
Tour Eiffel
A

bonjour, je reviens vers vous pour savoir comment coordonner peut-être un premier apéro-discussion des suggestions pour l'EPA. Qui se porte volontaire et qd pourriez-vous le faire? Je ne pourrai rentrer sur Bordeaux avant 6 mois je pense vivant en Irlande. Mais je sais que la maquette va être refaite sous peu et je comptais sur vous pour en savoir plus. A l'approche du MIPIM on aura je pense une nouvelle plaquette, j'espère un nouveau site web aussi en 2016...
Pour les photos, qd ce sera plus avancé de leur côté j'ai suggéré un compte Instagram des chantiers alimenté par les forumeurs sur st Jean Belcier pour démarrer. en tt cas vos photos sont top et çà va bien bouger en 2016!
Pour les suggestions que j'aimerais leur faire remonter, même si ce ne sera pas si simple à négocier avec la Poste, il faut que Reichen revoie complètement sont plan de circulation face au tri Postal et négocier à fonds pour qu'ils en détruisent un morceau de la partie longue afin de ne pas casser l'axe de circulation pénétrant qui était fort sympa dans le précédent plan guide, sans quoi on a un goulet d'étranglement sur l'emprise de l'actuel rond point face aux Terrasses, complètement saturé... la démolition du tri Postal était salutaire en ce sens qu'elle créait une entrée parallèle...
am

27-10-2015 15:49
carlo
Tour du Midi

Je suis toujours OK.
J'ai pu en discuter avec Stephan de Faÿ, le directeur général et celui-ci voit d'un bon œil cette forme alternative de concertation. Je pense que Marion, la chargée de communication à l'EPA aura des suggestions à nous faire sur la forme à donner à nos rencontres, il faut la contacter.

27-10-2015 23:49
B
Bdx2030
Arc de Triomphe
B

Très bonne nouvelle !!! Moi j'habite barrière de Bègles et je passe chaque jour dans le quartier, de plus je me rends régulièrement sur les chantiers dans le cadre de ma profession donc c'est avec grand plaisir que je me joindrai à vous !!!

30-10-2015 13:36
A
amart
Tour Eiffel
A

OK, quelle date proposez-vous en novembre du coup? (PS: étant à l'étranger, je ne serai pas sur place à mon grand regret), mais je proposais de vous concerter entre vous pour une première discussion?
am

07-11-2015 13:40
MiKL-One
The Link

Pas les lundis ni les mardis pour moi. Pas la semaine du 16/11 au 22/11.
A part ça, je suis dispo.

09-11-2015 12:22
A
amart
Tour Eiffel
A

Que pensez-vous du mercredi 25 ou jeudi 26/11 pour une rencontre entre vous?
Je suis désolé car sur Dublin mais ce serait une bonne occasion, à priori Bdx2030, Carlo, GuillaumeBx, oeildeboeuf et Mikl-1 semblaient partants. Par exemple sur un des cafés face à la gare si la météo est bonne? Je vais contacter Marion ensuite selon vos retours. Je pense qu'il faut lancer le mouvement avant le MIPIM, bcp de projets vont sortir. Encore une fois, j'aurais été présent avec plaisir :)
Quels sont les topics qui vous intéressent? j'ai constaté un revirement positif de l'EPA face à la hauteur.la question des TCSP (notamment si le tri postal est conservé çà pose pb) est fondamentale...
am

09-11-2015 22:48
B
BordeloBeglais
Arc de Triomphe
B

Je suis également partant, cependant je viens de changer d'emploi, et notre super fluidité de la rocade conjuguée à mes heures de travail m'empêchent d'être disponible en semaine.

17-11-2015 19:24
A
amart
Tour Eiffel
A

bonjour à tous, désolé pour mon retard à répondre à vos mails, je pars au Canada pour la semaine en congés, pour les réunions, je vous propose de vous voir donc fin novembre, le mieux sera de faire je pense un doodle pour le planifier: http://doodle.com/fr/
J'attends avec impatience vos retours!
am

19-11-2015 20:42
A
amart
Tour Eiffel
A

Amis forumeurs, bonjour depuis Montréal, Marion m'a relancé avec une très bonne nouvelle, il va falloir par contre valider une date assez vite en décembre:
"... As-tu pu trouver un crénau avant la fin de l'année ? Je pourrais bloquer un créneau dans l'agenda de Stephan de Faÿ ou d'un directeur de projet pour aborder l'avancement des travaux et autres sujets!..."
Bref bcp de projets à découvrir donc je compte sur vous pour ne pas rater le coche. Qui peut prendre le leadership de la réunion svp?
am

19-11-2015 23:38
B
Bdx2030
Arc de Triomphe
B

Personnellement, je pense que Marion devrait nous proposer une ou deux dates + lieu pour lesquelles  Stephan de Fay Pourrait être présent (ça serait top) 😜 !!! Puis on s'organisera autour de ça...

20-11-2015 15:44
carlo
Tour du Midi

Bdx2030 a écrit:

Personnellement, je pense que Marion devrait nous proposer une ou deux dates + lieu pour lesquelles  Stephan de Fay Pourrait être présent (ça serait top) 😜 !!! Puis on s'organisera autour de ça...

D'accord avec ça.

20-11-2015 17:37
MiKL-One
The Link

De même. Ce serait l'occasion de préciser les attentes réciproques.

24-01-2016 19:18
A
amart
Tour Eiffel
A

salut à tous,
donc le lundi 7 mars je serai à la réunion pour rencontre Stéphan de Fay, et Marion le Fur pour débattre des projets, soumettre nos idées, pour commencer voici  la liste de ceux qui étaient intéressés pour ces réunions, je compte sur vous si vous vous engagez, vous pourrez aussi amener des personnes mais svp attention au cadre, pas pour faire des affaires mais vraiment discuter des projets. j'ai envoyé par doodle un formulaire d'invitation avec certains de vos mails que j'avais (que je n'affiche pas sur le forum bien entendu), svp mettez vos pseudos car pour certains c'est sympa de savoir qui est qui :)
Pouvez-vous me donner vos dispos, la date étant donnée par Stephan de Fay n'est pas flexible vu son agenda avant le MIPIM.
Liste des membres potentiels
- Guillaumebx
- Bdx2030
- Carlo
- Oeildeboeuf
- Mikl-1
- amart

26-01-2016 22:10
A
amart
Tour Eiffel
A

Pour les ateliers, il me manque les mails (en privé) de Oeildeboeuf et des autres pour envoyer les invitations.

je propose notamment de montrer d'autres quartiers d'affaires, de logements aussi avec leur standing de bureaux pour leur donner une idée des attentes en europe, notamment de hauts plafonds et des grandes vitres loin des normes BBC aberrantes actuelles:

Proposition de déroulé:
"Pour optimiser le RDV, je vous encourage à regrouper vos questions/remarques/suggestions par thème ou par secteur. Nous pouvons en discuter avant si tu le souhaites.
On commencera certainement le RDV par une petite séance de présentation et de revue générale d'Euratlantique en ce début d'année."

am

14-02-2016 21:25
A
amart
Tour Eiffel
A

Pour les ateliers (en espérant vos retours), voici mes idées:
- exemples de business parks en Europe pour leur montrer le vrai standard des bureaux internationaux
- parler notamment des logements et bureaux hauts de plafonds, bien éclairés pour éviter l'effet BAF et BBC thermos
- exemples de bonnes pratiques dans les espaces publics à moindre coût (Allées JJ Jaurès de Nîmes,...
- Suggérer des partis parfois osés dans les TCSP, même si pour du long terme (couverture partielle des voies de Talence vers 2030 pour y faire circuler un TCSP).
- Propositions pour les formes, les matériaux: verre, bois, luminosité et si possible pas de métal shed...
- Idées pour le débouché du pont st Jean avec Cours de la Marne réorienté en partie pour le bus en accès direct comme TGT le suggérait dès 2006!
http://img15.hostingpics.net/pics/782513bordeauxeuratlantiqueperimetreoinprojetcub.jpg
- Proposer de démolir l'ilot GUyart (sauf Chez Marlène éventuellement pour en faire un totem comme les  3 maisons de l'Ars).
- Proposer de traiter les carrefours critiques comme le rond point Carle Vernet en amont et en transitoire.
- Proposer aussi des aménagements face à la gare ancienne, démolition, ou reconversion de l'immeuble laid de l'ex cité st Jean qui fait tâche, voire en idéal démolir l'internat Eiffel pour élargir le cours de la Marne avec BHNS sympa...
am

Dernière modification par amart: 14-02-2016 21:30
14-02-2016 21:44
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

D'accord pour démolir l'îlot Guyard, et y mettre de la verdure même si, ça risque d'être mal fréquenté la nuit.

Copyright © 2006-2025 PSS