PSS

Montpellier - Une découverte capitale


#2 11-10-2015 16:50:50

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Une découverte capitale

"Visite des hôtels particuliers au coeur de Montpellier"

Les hôtels particuliers de Montpellier se découvrent au gré de visites. Une balade architecturale et historique en plein coeur de la ville.

Plus de 90 hôtels particuliers se cachent au cœur du vieux Montpellier. Si par définition ceux-ci sont privés, il est possible de les visiter. Les cours intérieures de ces palais méditerranéens se dévoilent, pour le plus grand plaisir des passionnés d’architecture.

Dans la capitale du Languedoc-Roussillon (Montpellier a besoin de réaffirmer sa place dans l'arc méditerranéen et sur le territoire régional (en 2016 ??),un hôtel particulier est à l’origine un hostal médiéval, c’est-à-dire une maison bourgeoise construite au 12ème siècle par les fortunes du commerce méditerranéen. La noblesse de robe s'y installe au 17ème siècle.

Les genres architecturaux se mêlent dans ces bâtiments et leurs cours intérieurs, chaque propriétaire ayant construit sa demeure comme il le souhaitait. Les notions d’urbanisme sont apparues beaucoup plus tard.


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Pistolero a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 11-10-2015 20:55:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Une découverte capitale

"L'Écusson de Montpellier classe au patrimoine mondial ?"

L’adjoint à l’urbanisme Michaël Delafosse voudrait que le centre de Montpellier soit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville a, certes, des monuments rares, mais sont-ils "universels" et "exceptionnels" ?

Au premier abord, cela ressemble à une simple promesse de campagne. "Je demanderai le classement de l’Écusson au patrimoine mondial de l’Unesco." C’est ce que déclarait Michaël Delafosse, adjoint à l’urbanisme, lors de son discours de candidature pour être tête de liste PS aux municipales. Sa défaite au profit de Jean-Pierre Moure n’a pas entamé son ambition : "Le centre-ville est en difficulté, un tel projet nous tire vers le haut."

Reste à savoir si cette idée – qu’aucun candidat n’a encore reprise à son compte – est un objectif atteignable. A priori, les places sont chères : l’Unesco a classé 981 sites dans le monde dont 38 en France. Et plus de 1 562, dont 34 en France, aspirent à l’être. Notre région est déjà bien gâtée : le pont du Gard, le canal du Midi, la cité de Carcassonne, les causses et les Cévennes ont le label... En outre, de la décision politique à l’inscription comme site mondial, le chemin est long, très long : trois ans minimum, plus souvent une bonne dizaine d’années.

Mémoire de l’humanité.

La ville d’Albi (52 000 habitants), qui a mis quatorze ans à l’obtenir pour sa cite épiscopale, en 2010, en sait quelque chose. Car il aura fallu toute l’énergie de ses habitants, des expertises en nombre et des kilos de papier pour décrocher un sésame qui a déjà permis d’enregistrer 30 % de touristes en plus. Ce que confirme Gabriel Jonquères d’Oriola, architecte des Bâtiments de France de la région, qui avait participé au classement des pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion : "Pour être reconnu patrimoine mondial, il faut deux conditions. D’abord un côté universel, c’est-à-dire un bâtiment ou un site reconnu comme important pour l’histoire ou la mémoire de l’humanité. Ensuite un aspect exceptionnel, comme Bordeaux qui a su créer une ville moderne en plongeant dans son passé représentatif de l’urbanisme classique."
Reste à savoir si Montpellier présente ces deux critères d’universalité et d’exception. "En toute honnêteté, je n’aurais jamais songé à présenter Montpellier au patrimoine de l’Unesco. Il y a quantité d’autres villes qui comptent énormément : Rouen, Strasbourg, Metz ou Figeac..."

Atouts de la ville.

Alors qu’est-ce que Montpellier possède d’exceptionnel dans un pays qui regorge de trésors ? Si on prend les monuments seuls, peut-être pas grand-chose. "Mais cet objectif peut être une belle opportunité de sensibiliser les Montpelliérains", s’enthousiasme Gabriel Jonquères d’Oriola. Qui se prend à recenser les atouts de la ville : le mikvé, oui, "ça peut aider, mais seul ça ne suffit pas". Et de songer au côté exceptionnel du Peyrou, une place royale hors les murs de la ville "qui a servi de modèle", avec son aqueduc copié sur le pont du Gard, son arc de triomphe "magnifique" et "cet ensemble de 80 hôtels particuliers, dont 60 sont classés, symbole du renouveau de la ville au XVIIe siècle après un déclin à la fin du Moyen Âge et d’une élite qui a su transformer la ville sans modifier son aspect médiéval et classique", et "sans compter la ville universitaire la plus ancienne de France".

Monopole des étudiants.

Mais pour cet expert, qui trouve qu’avec la démarche du label Unesco, les responsables se réapproprient le centre-ville", il y a du boulot pour que l’Écusson devienne un écrin : "À l’exclusion du quartier Nouveau-Saint-Roch, la ville s’est développée sans se préoccuper du centre ancien depuis trente ans. De plus, le centre est mono-spécialisé dans les étudiants. On retrouve donc des appartements saucissonnés alors que c’est interdit en secteur sauvegardé et des commerces de moins en moins de qualité ou qui envahissent l’espace public avec les terrasses... Sans compter les tags – je ne parle pas du street art – qui sauteraient aux yeux de n’importe quel inspecteur de l’Unesco. Il faudra donc prendre des initiatives pour éduquer les jeunes qui usent terriblement la ville. D’autant que le centre a beau ne représenter qu’1 % de la surface urbanisée de Montpellier, il en est la représentation, le cœur, le lieu historique des échanges. C’est bien pourquoi les touristes y viennent. Les Montpelliérains, et donc surtout les plus jeunes, doivent comprendre que la ville est le produit de plusieurs générations... C’est de l’humanité, une rareté qu’on ne doit pas consommer mais à laquelle on doit accorder de l’amour." Une rareté décrite par Christine Combet, chargée de promotion et guide de Montpellier qui nous fait visiter six monuments qui pourraient nous valoir le label.

Savoir en +   (A2 : 12 Décembre 2013)

http://img15.hostingpics.net/pics/427396lUnesco.png

Dernière modification par Cyr34 (11-10-2015 21:00:00)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Pistolero a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 11-10-2015 23:25:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Une découverte capitale

"Un véritable trésor d’archives : Le Petit Thalamus"   G5

Les Archives municipales de Montpellier conservent près de 9 kilomètres de documents dont les plus anciens datent de la fin du XIIe siècle. Parmi eux, un véritable trésor d’archives : Le Petit Thalamus.

Restitution d’une mémoire montpelliéraine


Le « Petit Thalamus », manuscrit des archives municipales de Montpellier, constitue une source essentielle pour l’histoire de la ville. Il englobe la totalité de l’histoire montpelliéraine depuis les origines du consulat, 1204, jusqu’à 1604 : coutumes, statuts et établissements urbains, listes consulaires, annales en occitan puis en français. Le « Petit Thalamus » enregistre les statuts et l’histoire de la ville - en créant une mémoire commune - mais il fonde aussi la ville en faisant émerger une conscience urbaine.

Huit autres manuscrits, plus ou moins analogues et rédigés au sein du consulat de Montpellier, nommés également « Thalamus de Montpellier » sont conservés dans d’autres institutions : Bibliothèque nationale de France, Archives nationales, Bibliothèque royale de Belgique, Bibliothèque de Nîmes et Bibliothèque universitaire de Médecine de Montpellier.

http://img15.hostingpics.net/pics/96443421272507thalamusElectronique.gif

Edition électronique du Thalamus : une véritable démarche scientifique

Elle a été réalisée par une équipe de chercheurs, issus majoritairement des universités de Montpellier-I et de Montpellier-III, qui a travaillé pendant quatre ans (2010-2014) pour établir une édition scientifique. C’est le manuscrit conservé aux Archives de Montpellier sous la cote AA9 qui a servi de référence.

Consulter la version électronique

Pour faciliter la compréhension du « Petit Thalamus », son édition électronique, disponible en ligne, comporte une traduction, des notes juridiques, philologiques et historiques ainsi qu’un index des noms et des lieux.

Dès le lancement, la Ville de Montpellier s’est impliquée en allouant une subvention au projet d’édition et en faisant numériser le manuscrit conservé aux Archives municipales ( haute définition permettant l’encodage du texte ). Ce projet d’édition a été financé par l’ANR (agence nationale de la recherche) et le Conseil Régional Languedoc-Roussillon.


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#5 12-10-2015 00:13:03

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Montpellier - Une découverte capitale

Merci d'avoir partagé ces vidéos !
Notamment je ne pensais pas qu'il y avait autant d'hôtels particuliers à Montpellier, très intéressant tout ça  B6


Cyr34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 12-12-2015 14:33:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Une découverte capitale

"La Promenade" 

"La Promenade" a pour but de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les lieux les plus notoires de cette belle ville du Sud de la France qui est Montpellier.

Comme son titre l'indique, la vidéo est l'occasion pour vous, d’effectuer une ballade au sein de Montpellier. Des Jardins du Peyrou, à la Place de l'Europe, en passant par la place de la Comédie, "La promenade" se veut agréable, tout en musique. Ainsi, que vous soyez des vétérans, des jeunes de la ville ou de simples curieux désirant connaître les charmes de cette ville du Sud la page vous invite à visionner en HD pour un visionnage optimal.

http://img15.hostingpics.net/pics/24173732x32videoicon.png  (Vidéo)

Source : L.BFS

Dernière modification par Cyr34 (12-12-2015 18:33:33)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#7 12-12-2015 14:43:43

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Une découverte capitale

"Montpellier, Da will ich hin !"

Montpellier ist das perfekte Ziel, um eine Städtereise mit einem Strandurlaub zu verbinden. Wer das Mittelmeer liebt und zugleich eine junge und lebendige Stadt kennen lernen möchte, der ist hier genau richtig. Für Moderatorin Simin Sadeghi wird der Besuch im Süden Frankreichs ziemlich aktiv.

http://img15.hostingpics.net/pics/24173732x32videoicon.png  (Vidéo)

(Reportage tourisme de 30 minutes diffusé sur la chaine allemande)

Source : SR-Mediathek.de


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#8 12-12-2015 15:57:57

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Une découverte capitale

"Montpellier découvertes"





----------



Source : Office de Tourisme de Montpellier / Montpellier Events (ex. Enjoy Montpellier)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Pistolero a aimé ce post.

Hors ligne

 

#9 08-01-2016 16:20:20

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Une découverte capitale

http://img11.hostingpics.net/pics/911516HdeMontpellier.png

Les éditions Privat publient une nouvelle édition de l’Histoire de Montpellier sous la direction de Christian Amalvi, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul-Valéry, de Rémy Pech, historien et la participation de 25 contributeurs. Celle-ci permettra au plus grand nombre de connaître l’histoire prestigieuse de Montpellier. Riche par son pôle politique et économique, par les illustres personnages qui ont participé à l’émergence de la cité. De son considérable et tumultueux passé, Montpellier a hérité d’un remarquable patrimoine architectural et d’une identité singulière. L’ouvrage prend en compte de nouveaux éléments, comme les fouilles archéologiques menées ces dernières années, les mutations topographiques, sociales, économiques et culturelles qui ont métamorphosé la cité passée et l’ont propulsé du rang de capitale régionale au rang de Métropole européenne.

À paraître en janvier 2016
500 pages - editions-privat.com


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Taher et stoker ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 19-01-2016 18:15:01

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Une découverte capitale

"Le livre Histoire de Montpellier disponible lundi en librairie"

C'est un pavé, un bloc d'un peu plus de 900 pages. Il fallait bien ça pour Histoire de Montpellier. Le livre des éditions Privat qui sortira lundi est une version actualisée de l'édition publiée en 1984. Un modernisation voulue par Philippe Saurel "parce que l'histoire de Montpellier continue chaque jour de s'écrire, j'ai souhaité que notre ville puisse disposer d'un ouvrage actualisé et enrichi à la mesure de sa créativité, de son évolution et de son rayonnement". Et même si cette histoire continue, il a bien fallu marquer un arrêt. Ce sera le 24 octobre 2010 avec la mort de Georges Frêche.

Sous la direction de Christian Amalvi, enseignant à l'université Paul-Valéry, et Rémy Pech, agrégé d'histoire et ancien Président de l'université Jean-Jaurès de Toulouse, se sont un peu moins d'une trentaine de contributeurs, tous universitaires, qui ont oeuvré pour raconter Montpellier. Le choix a été fait d'une narration chrono-thématique ce qui permet de retracer l'histoire de la ville à travers différents prismes. Christian Amalvi définit les 3 axes qui guident le livre : "Les retombées de l'histoire nationale sur Montpellier, le génie propre de Montpellier et ce qui caractèrise Montpellier". Et s'il doit mettre un élément en avant c'est l'ouverture de l'ouvrage avec le tableau La Rencontre de Gustave Courbet car "il illustre la capacité des Montpelliérains à accueillir les autres".

Histoire de Montpellier, éditions Privat, 928 p, 30 euros.
Le samedi 6 février, de nombreux auteurs de l'ouvrage seront en dédicace à partir de 15h à la librairie Sauramps.

Source : Vous savez tout


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

stoker a aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 19-01-2016 18:25:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Une découverte capitale

HISTOIRE DE MONTPELLIER
Sous la direction de Christian AMALVI et de Rémy PECH
Parution le 25 janvier 2016

« La forme d’une ville Change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mortel… »

Ces vers des Fleurs du mal de Baudelaire en 1857 s’appliquent pleinement à Montpellier, qui, dans les dernières décennies, a profondément changé. Il était nécessaire de rendre compte non seulement de la métamorphose de la capitale du Languedoc administrée par Georges Frêche, mais aussi des apports considérables à la connaissance du Montpellier médiéval, moderne et contemporain résultant des fouilles des chantiers du tram et des derniers travaux savants. Pour composer cette somme rigoureuse et accessible au grand public, les auteurs de cet ouvrage, universitaires de renom, ont resitué les figures de proue montpelliéraines dans tous les secteurs de la vie nationale : politique, avec Cambon, Cambacérès et Chaptal, au pouvoir dans une période cruciale ; artistique, de Frédéric Bazille à Pierre Soulages et Vincent Bioulès ; philosophique, avec Auguste Comte ; littéraire, de Jeanne Galzy à Frédéric-Jacques Temple et Jean Joubert. Ils dressent également l’inventaire général de ce qui a contribué au rayonnement universel de la ville : sa faculté de médecine ; la langue d’oc en partage – dont l’œuvre de Max Rouquette constitue la plus belle illustration – ; enfin l’ouverture aux étrangers – étudiants en médecine depuis l’époque médiévale, Juifs de l’Europe de l’Est chassés par les pogroms, Italiens antifascistes, réfugiés espagnols de la Retirada, pieds-noirs et harkis après 1962, immigrés du Maghreb. Sous la direction de Christian Amalvi et Rémy Pech, les auteurs ont fait de cet ouvrage le miroir des mille soleils de Montpellier.

Histoire, société et arts

Source : Editions Privat


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

stoker a aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 01-02-2016 11:33:33

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Une découverte capitale

[Livres] "L’Histoire de Montpellier vaut bien un tel pavé"

http://img15.hostingpics.net/pics/755243PlacedelaComdieMontpellier.jpg

«En 1834, la place de la Comédie prend la physionomie qu’elle va conserver jusqu’au début des années 1970.» (Arnaud Späni - Photographe)

L’ouvrage de 1984 était devenu obsolète. L’éditeur Privat, sous la direction de Christian Amalvi et Rémy Pech, publie un nouveau livre, qui campe la ville du Moyen Age jusqu’en 2010.

«Ce livre est plus qu’une réédition, c’est une refonte», appuie Christian Amalvi. Maître de conférences en histoire contemporaine depuis 1991 à l’université Paul-Valéry (Montpellier), il a co-dirigé, avec Rémy Pech agrégé d’histoire, une nouvelle Histoire de Montpellier, parue lundi aux éditions Privat.

Datant de 1984, la précédente édition, emmenée par Gérard Cholvy, faisait s’arrêter l’Histoire en 1983, avec la réélection de Georges Frêche à la mairie. Le nouveau pavé* - 928 pages - agrège une poignée de décennies en plus. A la demande de Philippe Saurel, maire de la ville depuis mars 2014 et instigateur de la commande à l’éditeur toulousain, l’ouvrage, rédigé par 28 universitaires de renom, coupe cette fois le fil de l’Histoire au décès de Georges Frêche (le 24 octobre 2010), véritable Jules César de l’histoire montpelliéraine. «On a montré comment Frêche a transformé la belle endormie. En 1977, Montpellier, désert culturel, vit dans l’ombre de Toulouse, d’Avignon et d’Aix-en-Provence.» Il ne s’agit pas cependant de tresser des lauriers sur la tête du professeur de droit romain. «On ne peut pas accuser Rémy Pech, qui a fait le portrait de Frêche, de partialité», estime Christian Amalvi.

Complètement remodelé, le livre «s’efforce de montrer au grand public, sans être trop érudit et employer de jargon illisible, l’histoire en train de se faire.»

Le tableau La Rencontre, emblématique de l’esprit de la ville

Suivant un fil chronologique étayé de thématiques, il retrace à la fois la résonance des événements nationaux sur la ville, mais aussi ce qui en fait l’identité. Comme sa faculté de médecine, «dont les statuts de 1289 entérinent quelque chose qui existe bien avant.» Pour Christian Amalvi, Montpellier, «qui n’a pas de fondation romaine, comme Nîmes ou Toulouse va chercher sa spécificité au travers de sa faculté de médecine.» La présence à Montpellier (fondée en 985) d’une communauté juive, «qui a emporté avec elle la traduction de livres arabes, et s’impose comme très en avance à cette époque dans le domaine de la médecine», favorise l’essor et la renommée de cette faculté, fréquentée, très vite, par les étrangers (espagnols, italiens, suisses...). «D’où un autre aspect identitaire de la ville, l’accueil de l’autre», insiste l’historien. Un aspect de la ville symbolisé selon lui par le tableau intitulé La Rencontre (1854), où Gustave Courbet, chef de file du réalisme en peinture représente justement sa rencontre avec Alfred Bruyas, mécène montpelliérain protestant. «Montpellier va accueillir les juifs à l’époque médiévale, les Italiens chassés par le fascisme, les Espagnols au moment de la Retirada en 1939, à partir de 1962, les rapatriés d’Algérie puis, lors des Trente Glorieuses, les travailleurs du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie. Le tableau de Courbet résume bien cette empathie pour l’autre.»

La nouvelle édition a également été façonnée avec de nouveaux matériaux. «Les fouilles liées aux travaux du tram ont permis de situer des lieux qu’on ne connaissait pas ou mal. Au bas du boulevard Henri-IV, on a pu retrouver par exemple les fondations du couvent des Carmes dont on ne connaissait pas grand chose car il avait été complètement rasé par les protestants durant les guerres de religion.» Elle a bénéficié aussi d’une nouvelle manière de faire l’Histoire, moins caricaturale. «On s’efforce de rendre à chacun la place qu’il a eue en son temps.» Rendre à César ce qui appartient à César.

* Samedi 6 février à 15h, dédicace à la librairie Sauramps Triangle.

Source : Journal La Marseillaise

Dernière modification par Cyr34 (01-02-2016 11:35:00)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#13 04-02-2016 09:54:54

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Une découverte capitale

"Montpellier est une ville ouverte à l’autre"
(L’ENTRETIEN - Christian Amalvi. L’historien)

https://lh3.googleusercontent.com/5QKEW1b3R6YH4NwkcqFFnkiLqRL0X89eMFpwAEHrfDB_ohkwG9Osjb5pLUXUHzngYLJ-zynwf9zZ7-Zuxf6NRAoGgCj-twT41_sBLssjyo8jtROhbLZs0uzzLVNkHnPdVkJlyXPoOZUsmMUfaXnOJdz6LqyFtoxDsT24n2aX5D62jOPR1FIm3XKN2_Gnk4EWaOCR2XjMqB7xtjvI65h4uBYAUFgR-KSoL80JXh7U1yZqFzdaOSNJEQ6UYTLFvCDyCsJE7HQDhJmeJrTbL1AhMNjHv8xHc1pzJ6r41E8TpbF3hhYzxnBY4zgzrNbAc9Ygb0gF_ve4U2GzUEb4DErNbPJMI1MN91-EEuJw-epli1TCj5hkSjkb0YP6OdQN5ucdobqPVZ81tHSs1xRa-9jSalPQ7jvsvFvRg1uOHBAzPFYhYsb43qppyJmE0yrbROdzczZix1OEwhq8hrpy7mjFNKnuAnkPFg-gViKrrz0nBbVlCzpQlJa32e4iJod2n5fnSGRrJRMJiYDkic0mIXmXm157GBYyzxOx19bsLnNcN1YTQeX95KdsbF6en95i0PV-6BNd=s32-no  (PDF version)

Source : La Gazette de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#14 14-03-2016 08:25:01

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Une découverte capitale

"Territoire et pratique de collections : Montpellier au XVIIIe siècle"
(Flore César)

Résumés

Située dans l’ancienne Gaule narbonnaise, Montpellier, aux origines médiévales, se singularise par rapport aux villes voisines. Par l’installation de différentes cours souveraines à l’époque moderne, la ville s’élève au rang de capitale provinciale au côté de Toulouse. Sa faculté de médecine, renommée à l’échelle européenne, ainsi que sa Société royale des sciences font également de la ville une capitale savante. Au XVIIIe siècle, les caractéristiques culturelles, sociales et politiques de cet espace conditionnent le phénomène du collectionnisme, ce que cet article vise à comprendre.

--- ---

Plan

- Montpellier, ville « née des ruines et des désolations de ses voisines »

- Montpellier, capitale savante

- Montpellier, capitale de la province du Languedoc

=> ici

Source : Liame


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Pistolero a aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 15-05-2016 13:19:19

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Une découverte capitale

"Très bel article : Étudier la médecine à #Montpellier au Moyen Age & à la Renaissance"   G5

=> Montpellier au Moyen Age et à la Renaissance, carrefour des connaissances médicales (1)

=> Étudier la médecine à Montpellier au Moyen Age et à la Renaissance (2)

Source : Reflets du Temps


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

stoker et lady34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 01-10-2016 16:18:18

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Une découverte capitale

"WEEK-END À MONTPELLIER, VILLE MODERNE ET DE CARACTÈRE"  G7

Ce weekend, visitez Montpellier, ville du sud de la France, connue pour ses tramways atypiques habillés par Christian Lacroix. La ville est également réputée pour sa faculté de médecine, la place de la Comédie ou encore ses ruelles de caractère. ...

=> Vidéo

Source : TF1 - JT13H


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#17 03-10-2016 14:29:57

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 915
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Montpellier - Une découverte capitale

Cyr34 a écrit:

"WEEK-END À MONTPELLIER, VILLE MODERNE ET DE CARACTÈRE"  G7

Ce weekend, visitez Montpellier, ville du sud de la France, connue pour ses tramways atypiques habillés par Christian Lacroix. La ville est également réputée pour sa faculté de médecine, la place de la Comédie ou encore ses ruelles de caractère. ...

=> Vidéo

Source : TF1 - JT13H

MDR les reportages de TF1...

Hors ligne

 

#18 25-11-2016 19:59:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Une découverte capitale

Joyeux anniversaire Montpellier !   H3

Le 25 novembre est un jour particulier pour Montpellier. C’est en effet à cette date que fut édité en 985 ce que l’on peut considérer comme l’acte de naissance de la ville.

=> ici

Source : Twitter @eMetropolitain


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

ziegfried et lady34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 22-12-2016 10:40:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Une découverte capitale

"Patrimoine : La Citadelle"  G5

https://lh3.googleusercontent.com/5QKEW1b3R6YH4NwkcqFFnkiLqRL0X89eMFpwAEHrfDB_ohkwG9Osjb5pLUXUHzngYLJ-zynwf9zZ7-Zuxf6NRAoGgCj-twT41_sBLssjyo8jtROhbLZs0uzzLVNkHnPdVkJlyXPoOZUsmMUfaXnOJdz6LqyFtoxDsT24n2aX5D62jOPR1FIm3XKN2_Gnk4EWaOCR2XjMqB7xtjvI65h4uBYAUFgR-KSoL80JXh7U1yZqFzdaOSNJEQ6UYTLFvCDyCsJE7HQDhJmeJrTbL1AhMNjHv8xHc1pzJ6r41E8TpbF3hhYzxnBY4zgzrNbAc9Ygb0gF_ve4U2GzUEb4DErNbPJMI1MN91-EEuJw-epli1TCj5hkSjkb0YP6OdQN5ucdobqPVZ81tHSs1xRa-9jSalPQ7jvsvFvRg1uOHBAzPFYhYsb43qppyJmE0yrbROdzczZix1OEwhq8hrpy7mjFNKnuAnkPFg-gViKrrz0nBbVlCzpQlJa32e4iJod2n5fnSGRrJRMJiYDkic0mIXmXm157GBYyzxOx19bsLnNcN1YTQeX95KdsbF6en95i0PV-6BNd=s32-no

Source : La Gazette de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

lady34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 29-12-2016 11:57:58

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Une découverte capitale

"Exposition virtuelle : 250e anniversaire de la place du Peyrou, 1766-2016"

Grâce à sa situation et à la vue exceptionnelle qu’elle offre, la place du Peyrou est un lieu emblématique de Montpellier. Le 29 décembre 2016, la Ville de Montpellier célèbre les 250 ans de la pose de la première pierre de ses travaux d’embellissement. Découvrez l’histoire de la place du Peyrou à travers 10 documents originaux conservés aux Archives municipales.

=> ici

Source : Ville de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#21 14-03-2017 17:35:35

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Une découverte capitale

Merci aux britanniques ! Enorme !!!!!

=> ici

Thank you  A7

Source : The Guardian


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#22 04-04-2017 11:20:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Une découverte capitale

"Montpellier : les bons plans - Avec l’un des plus grandes zones piétonnes d’Europe, la belle du Languedoc..."

=> ici

Source : La Presse+


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 22-04-2017 23:57:57

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Une découverte capitale

"Montpellier : Les reflets bleutés du mikvé"

http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png (Télécharger n°14)

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#24 29-04-2017 10:12:12

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Une découverte capitale

"Montpellier : La crypte invisible se dévoile"

http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png (Télécharger n°16)

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#25 03-05-2017 16:06:07

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Une découverte capitale

"Une plongée dans les antres de Montpellier"

Un trésor millénaire inestimable se cache sous nos pieds. La crypte de Notre-Dame-des-Tables mais également le mikvé, bain rituel juif. Découvrez ces lieux préservés sous terre des temps modernes.

Plus de mille ans d'histoire se cachent dans les antres de la ville, soigneusement sauvegardés dans l'obscurité et le silence. Des lieux religieux qui occupaient autrefois une place prépondérante dans la vie de la cité. La basilique de Notre-Dame-des-Tables située en lieu et place de l'actuelle place Jean Jaurès, le mikvé, bain rituel juif, réservé aux femmes rue de la Barralerie près de l'actuelle préfecture.

[... ...]

http://img11.hostingpics.net/pics/547219Vido.png

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact