Publicité
J'ai du mal à localiser... Surtout avec : "non loin d’un pont enjambant la Vilaine, rue de Brest, près des tours des Horizons." Je sens qu'ils ont confondu la Vilaine avec l'Ille ou le canal Saint Martin, ça serait pas la première fois que ça arrive...
Bréquigny : un château avant le lycée
Publicité
Inauguration du Stade de la Route de Lorient le 15 septembre 1912
Juin 1967 : Entrée d'un train automobile Citroën
Pièce en Or retrouvée à Rennes : IIeme siècle avant JC
Ici une ancienne cartographie détaillée de la Ville de Rennes qui faisait partie d'un programme militaire d'invasion soviétique de la France encore tenu secret à ce jour.
Ces documents ont fuité après la chute du mur de Berlin , certainement vendus avec des armes et des secrets d'Etat par des officiers de l'Armée rouge désabusés par la décapilotade de l'URSS en 1991.
Ces cartes permettaient à l'URSS de connaître avec précision les Villes stratégiques à envahir potentiellement pendant la Guerre froide en cas d'attaque nucléaire de l'OTAN dont Rennes , point d'entrée de la péninsule bretonne et centre d'intérêt de l'espionnage industriel.
Les détails étaient très nombreux, jusqu'au pavage des rues et l'emplacement des arbres. A défaut d'être allés sur la lune, les russes connaissaient la terre dans ses moindres recoins en établissant des centaines de milliers de cartes dans le cadre d'un projet d'atlas mondial jusqu'au moindre Village.
Les gouvernements étrangers ont été stupéfaits de découvrir à quel point les russes en savaient long sur eux.
Plusieurs Villes avaient fait l'objet à l'époque d'une attention toute particulière , New York , Londres mais on retrouve également le chef lieu Breton auquel l'armée rouge avait consacré deux feuillets côtés M-30-141
A l'époque, la Rocade n'était pas encore achevé , la Cité judiciaire n'existait pas et des quartiers entiers comme la Poterie étaient alors des terrains vagues.
Ici l'estampille Cekpetho qui signifie "Secret" en russe
Chaque bâtiment est alors coloré selon sa fonction. Industriel en noir, administratif en rose , stratégique (armées, poste communications) en vert . C'est le cas de l'école des transmissions Rennaise qui préparait la guerre électronique , des Télécoms de la Mabilais , des fabriques de munitions de la Courrouze ou encore des baraquements militaires.
La desserte ferroviaire de PSA la Janais est méticuleusement détaillée ainsi que l'endroit exact où arrive l'électricité de l'usine.
La précision des détails au niveau de sites stratégiques ont laissé sans voix des géographes comme Henri Desbois. Les routes ne sont pas seulement tracées, la carte indique également leur solidité , leur largeur et leur matériau de construction.
On apprend ainsi que les plus grands axes peuvent supporter 30 Tonnes , de quoi accueillir les chars soviétiques.
La question qui demeure encore , c'est quelle était exactement l'ampleur de la campagne militaire soviétique au sein des régions ciblées en cas d'intensification du conflit ? Une attaque nucléaire, chimique ou encore des bombardements ? En tout cas une chose est sûre , l'humanité a échappé a une troisième guerre mondiale.
zichiqou35200 a écrit:
Juin 1967 : Entrée d'un train automobile Citroën
https://live.staticflickr.com/65535/503 … 9b37_b.jpg
Superbe photo j'espère qu'un jour il y a aura de nouveaux plein de trains dans cette gare de triage
C'est utopique je sais
Mais voilà ce serait tellement mieux que tous ces poids lourds omniprésents sur les routes
Petite expo aux Horizons : Plans, photos de chantier et perspectives d'époque
Place Hoche 1995
Les Horizons en construction: Outre le fait que leur architecte désirait à la base des tours de 60 étages et que leur construction a coûté la vie a deux ouvriers, un restaurant panoramique était initialement prévu au sommet. Georges Maillols s'est aussi inspiré de Brigitte Bardot , de la Marina City de Chicago et de Milan.
200 mètres à Rennes ?? Waw !!
Sinon dommage que le restaurant panoramique n'ait pas vu le jour
Par contre il va falloir qu'on m'explique : Milan et Chicago je veux bien, mais Brigitte Bardot...
La courbure des terrasses voyons !
Quais d'Ille et Rance et Saint-Cast
Pierre gravée datant du IIIème siècle dédiée "au pieu Auguste et puissant empereur Gordien III": Elle est conservée au Musée de Bretagne depuis 1874.
Pour ceux que ça interesse, voici un site sur l'histoire du quartier Colombier : http://unehistoiredequartier-colombier.org/ .
Des photos, des PDF sur l'histoire du Colombier...
Dystopique
« L'injustice », peinture allégorique de la révolte par Jean-Bernard Chalette (1676): l'impôt est représenté sous la forme d'un char tiré par deux tigres et conduit par un diable, sur lequel se trouve le duc de Chaulnes avec à ses pieds des sacs d’or, des coffres de bijoux et de pierres précieuses, et du papier timbré au-dessus de la roue. À droite, les allégories de la Justice et la Paix, assises devant un temple, détournent le regard. À gauche, la ville de Rennes est envahie par les flammes de l'Enfer.
Publicité