Publicité
Il s'agit de l'ancien hôtel du Gouverneur sous l'ancien régime
...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.
On m'a dit que le joueur du stade rennais Junichi Inamoto avait habité là, mais je ne sais pas si c'est vrai
Publicité
CptGrignote a écrit:
Voilà le chantier de rénovation aujourd'hui :
Fusion de sujets :
Raphi 02-10-2021 12:12:59 a écrit:
Un nouveau sujet pour les ravalements et rénovations d'immeubles à Rennes, que ce soit des ravalements en cours ou des photos d'immeubles qui en auraient bien besoin. Il n'y avait jusqu'ici aucun sujet pour poster des photos de ravalements et rénovations d'immeubles, personnellement je les postais soit dans "Programmes immobiliers divers" ou dans "Discussion générale", ce qui n'étaient pas les meilleurs endroits.
J'ai bien précisé "immeubles" car les maisons ont déjà un sujet général (ouvert par Zichiqou il y a moins d'un an). Les immeubles du centre ancien ne sont évidemment pas concernés (leur sujet est ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 5&p=18) et les immeubles rénovés dans le cadre du renouvellement urbain ont déjà leurs sujets.
Je commence avec deux exemples :
Un immeuble en ravalement et réfection de toit, L'Aquarius, au bout du Mail en face du jardin de la Confluence :
https://zupimages.net/up/21/39/oy03.jpg
Deux immeubles qui en auraient besoin à l'angle Mail/Vaneau (même chose pour l'immeuble à l'autre angle) :
https://zupimages.net/up/21/39/14j6.jpg
zichiqou35200 02-02-2023 16:41:04 a écrit:
Ravalement pas loin d'être achevé pour la Tour Oscar Leroux
https://live.staticflickr.com/65535/526 … 5048_b.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/526 … ab48_b.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/526 … 26f3_b.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/526 … a2fb_b.jpg
MarVelo 08-07-2023 21:32:40 a écrit:
Un retour d'expérience intéressant sur la rénovation énergétique/ ravalement de façade de la copropriété les planètes à rennes : https://www.batylab.bzh/retour-experien … opropriete
Raphi 28-10-2023 01:26:45 a écrit:
Le Grand Bleu
https://www.pss-archi.eu/photos/membres … 05tlmh.jpgRaphi
La rénovation extérieure de la Cité Judiciaire vient d'être confiée à l'agence Carta, Reichen et Robert Associés Architectes-Urbanistes :
https://www.francemarches.com/appel-off … ise-oeuvre
Pas encore de rendus, bien que j'ai trouvé des images du projet de l'agence Périphériques Marin + Trottin Architectes, qui a perdu : http://www.marin-trottin.com/cit%C3%A9- … -de-rennes
Au 14 boulevard Sébastopol, le long bâtiment annexe (en bas à gauche de la première photo avec l'inscription "Le Sébastopol", il s'étend loin derrière) de ce bel hôtel particulier de 1885 va être réhabilité et agrandi par l'agence d'architecture ALTA (la plus importante de Rennes) pour y installer ses bureaux, actuellement avenue Henri Fréville : Raphi
(photo du 8 janvier 2023) Raphi
(photo d'hier)
À Rennes, un énorme chantier démarre dans cette église du centre-ville (Saint-Melaine)
Il s'agit de travaux visant à régler des problèmes d'infiltration.
CptGrignote a écrit:
À Rennes, un énorme chantier démarre dans cette église du centre-ville (Saint-Melaine)
Il s'agit de travaux visant à régler des problèmes d'infiltration.
Doc très complet de Rennes Métropole (photos, plans détaillés, histoire, acteurs, étapes...) :
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … ochure.pdf
25-27 rue de Penhoët :
20 Place des Lices :
9 Place des Lices (qui en avait bien besoin) :
6-8 Rue Maréchal Joffre (pour l'extension hôtelière) :
Une émission de France-Inter sur la rénovation thermique des logements, dont le début se passe à Rennes :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ … 24-6899767
Ça paraît assez logique ce démontage. Sachant que le toit avait été modifié par rapport à l'état d'origine de l'hôtel particulier, il y avait un genre de dalle de béton sur la partie supérieure. Je me demandais justement comment ils allaient faire pour ne pas abîmer la structure du bâtiment pour la retirer. Mais au final le démonter c'est tout à fait compréhensible. Cette partie en béton (apres j'ai pas vu l'expertise sur le matériau c'était peut etre un autre type de matériau similaire) était présente sur le mur illustré et il me semble sur le mur opposé mais ma mémoire me joue peut être des tours. De toutes manieres vu l'état global de ces murs c'est normal de changer les matériaux.
En effet pour les moins connaisseurs, il faut noter qu'il ne s'agit pas dans le cas de ce bâtiment d'une "surrélévation" prévue mais d'une remise à son état d'origine de ce toit avec son étage supplémentaire qui existait déjà lors de sa création.
Quand je parlais du démontage, je parlais plutôt des murs de briques et de pierres, je me demande s'ils vont démonter toutes les façades comme ça. Le toit c'est logique, pour sa surélévation (ou donc plutôt sa remise à l'état d'origine).
Voici le toit d'origine en 1999 : https://patrimoine.bzh/gertrude-diffusi … 509481NUCA
Il a sûrement été retiré pour des raisons de mise en sécurité (d'après les images aériennes, le retrait du toit a eu lieu entre mai 2001 et septembre 2002).
Je parlais aussi des murs. Les morceaux de béton dont je parle étaient ceux installés à l'est et à l'ouest de la maison sur les dits murs.
CptGrignote a écrit:
Je parlais aussi des murs. Les morceaux de béton dont je parle étaient ceux installés à l'est et à l'ouest de la maison sur les dits murs.
Tu as quand même fait les 3/4 de ton message sur le toit
Je ne trouve pas vraiment de morceaux de béton sur la partie aujourd'hui démontée sur cette photo du 30/03 (même chose à l'ouest, qu'ils n'ont pas encore touché) :
https://www.pss-archi.eu/photo-81897.html
Pour moi ils démontent cette partie pour la remplacer par des poutrelles métalliques, comme pour l'extension faite sur le côté, ce qui permet, s'ils font ça aux quatre angles, de créer une structure solide pour supporter la reconstruction du toit d'origine.
et après ils habillent le tout en briques ... ? on remarque en tous cas qu'elles sont soigneusement triées et rangées dans une benne (on la voit depuis le trottoir et sur la photo publiée)
Si ce n'est qu'un angle qui est démonté, j'aurais bien vu à cet endroit une partie très moderne, complètement ouverte, en verre, pour faire la transition entre le bâtiment d'origine et l'extension
edit du 19/06 : tout le coin du bâtiment a été démonté jusqu'au niveau du sol de la partie haute, ce qui semble montrer que cette partie servira de lien entre le bâtiment d'origine et le nouveau bâtiment accolé
J'ai du mal à croire que des travaux débutent enfin sur ce bâtiment, après tant d'années !
walden35 a écrit:
J'ai du mal à croire que des travaux débutent enfin sur ce bâtiment, après tant d'années !
Ils ne débutent pas, ils sont déjà bien en cours depuis début janvier !
Publicité