Publicité
Raphi a écrit:
Cap Koad, un centre commercial « de plein air » près de Bain-de-Bretagne pour 2023
Inutile de vous préciser que tout ça sera construit en artificialisant des grands terrains. Je vous laisse regarder leurs arguments écolo…![]()
Né à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), le parc d’activités Château-Gaillard s’étend sur 43 hectares dans la commune limitrophe de Pléchâtel. En plus des activités artisanales et industrielles, le projet va s’enrichir d’un « centre commercial de plein air » sur cinq hectares, baptisé Cap Koad. Seize enseignes sont attendues pour une ouverture fin 2023.
Douze à quatorze millions d’euros sont engagés pour sa construction de ce projet commercial qu’ils annoncent « très différent de ce qui existe habituellement. » François Vuillet-Petite, directeur général de l’entreprise estime que la mode des « bâtiments en forme de boîtes à chaussure avec un parking au milieu, c’est fini. »
Les entrepreneurs et les élus insistent sur les valeurs écologiques de ce projet qui s’étendra sur cinq hectares. Cinq cents arbres seront plantés, des panneaux photovoltaïques habilleront une partie des toits et 50 places de parking, sur les 470 prévues au total, seront réservées aux véhicules électriques. Les premiers coups de pioche sont attendus pour avril ou mai 2022. 150 emplois devraient être créés.
« La situation géographique de la ZAC, entre Rennes et Nantes, en bord de quatre voies, a beaucoup d’attrait
Le visuel montre bien ce qui ressemble à des boîtes à chaussures. Y aura-t-il quelque élévation ? Quelles contraintes architecturales précises seront imposées ? Ce "Cap Malo du Sud" contribuera à concentrer des commerces et services qui se trouvent dans des communes avoisinantes et, comme Cap Malo, attirera aussi des clients rennais en voiture. Il serait sans doute plus difficile et plus coûteux mais plus intéressant de travailler sur des implantations dans le centre de Bain. Développée grâce à la voiture, ces communes proposent de continuer. C'est visionnaire ! Quelle sera la taille des "arbres" ? Quelle sera la surface artificialisée (boîtes à chaussures, parking, voies,...), la perte de surface agricole ?
Encore de la mono fonctionnalité propice à la voiture et déconnectée de toute réalité climatique... Combien d'emplois seront détruits dans les centres villes avec ce projet ? Les élus demandent en plus des subventions pour revitaliser leurs centres ?
Publicité
C’est quoi cet hôtel de dingue qui vient de sortir de terre ?
Il a l’œil qui pétille devant sa dernière réalisation. Durant toute sa carrière, Jean-Paul Legendre en a pourtant livré des constructions avec son entreprise familiale, devenue en 70 ans un poids lourd du bâtiment avec plus de 2.200 salariés. Mais pour son dernier projet, « le plus fou » selon lui, le bâtisseur a eu envie « de se lâcher ». Cela se confirme quand on découvre l’hôtel 4 étoiles qui vient d’ouvrir ses portes dans le domaine du Château des Pères, à Piré-Chancé au sud-est de Rennes, que sa famille a racheté en 2011.
https://www.20minutes.fr/rennes/4006429 … rtir-terre
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Selon le scenario central de l'INSEE
(https://www.insee.fr/fr/statistiques/66 … re=6652140),
le département pourrait compter
1 171 000 habitants en 2030,
1 233 000 en 2040,
1 272 000 en 2050,
1 288 000 en 2060 et
1 291 000 en 2070.
Il serait l'un des dix départements à ne pas perdre d'habitants.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6681897
L'INSEE livre la nouvelle population légale des communes bretonnes et observe :
En Ille-et-Vilaine, dans l’aire d’attraction de Rennes, le dynamisme de la population de la couronne (+ 1,3 %) surpasse celui de la commune-centre. Parmi les communes de plus de 10 000 habitants de l’aire d’attraction rennaise, Betton (+ 2,8 %) et Saint-Jacques-de-la-Lande (+ 2,1 %) ont la plus forte croissance, suivies de Châteaugiron (+ 1,9 %) et de Bruz (+ 1,6 %). Seule la population de Chantepie est en repli (‑ 0,5 % après + 3,2 % sur la période 2009-2014). Certaines communes moins peuplées se développent fortement comme Orgères (+ 4,6 %) ou Saint-Gilles (+ 4,0 %). Dans les autres pôles du département, les communes de Vitré (+ 1,0 %) et de Fougères (+ 0,3 %) continuent de gagner des habitants ; Saint-Malo (+ 0,4 % après ‑ 0,5 %) et Redon (+ 0,7 % après ‑ 1,2 %) renouent quant à elles avec la croissance.
https://www.ouest-france.fr/economie/de … 2fef22f9fa
carte et article d'Ouest-France sur les nouvelles populations légales et les variations entre 2015 et 2021.
Communes les plus dynamiques : Orgères, Mouazé, St. Armel, St. Gilles, Nouvoitou, St. Jean/Vilaine, St. Erblon, Domloup, Bourgbarré, ...
Communes les moins : Sougéal, La Couyère, Marcillé-Raoul, Loutehel, Sains, Langon, ...
L'INSEE (https://www.insee.fr/fr/statistiques/7738163) :
Parmi ces dernières, les cinq communes bretonnes de plus de 2 000 habitants en plus forte croissance sont situées en Ille-et-Vilaine, au sein de Rennes Métropole, avec en tête Orgères (+4,3 %) et Saint-Armel (+3,5 %). La croissance ralentit par rapport à la période précédente dans les communes plus proches de Rennes, comme à Bruz (+1,5 % après +1,8 %) ou, de façon plus marquée, à Saint-Jacques-de-la-Lande (+1,4 % après +3,7 %), à Pacé (+0,6 % après +3,0 %) et à Cesson-Sévigné (+0,3 % après +2,7 %). La population diminue à Chantepie (-0,3 %). Aux franges du département, Vitré conserve une croissance soutenue (+1,1 %), tandis que Redon (+0,7 % après -1,5 %) et Dinard (+0,5 % après -1,2 %) renouent avec la croissance après des années de repli.
Publicité