PSS

Une Maison Du Futur!

#1 17-01-2016 18:36:20

Deanerys
Membre
Date d'inscription: 17-01-2016
Messages: 1

Une Maison Du Futur!

Bonjour tout le monde et bonne année en retard,

Je présente, je m'appelle Maxime, 17 ans, actuellement en Terminale S et je suis nouveau sur le forum!
Pour jeudi je dois réaliser une maison du "futur" et je vais devoir présenter mon projet devant la classe. J'ai presque terminé, j'ai juste un soucis que je vous expliquerai après vous avoir présenté mon projet.

Alors j'ai décidé de créer une maison à moitié au dessus d'une rivière et à moitié sur la terre.

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/02/1453051334-projet-maison-futur1.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/02/1453051336-projet-maison-futur2.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/02/1453051337-projet-maison-futur3.jpg

(Vous m'excuserez je ne suis pas un pro en 3D ^^ )

Alors comme vous pouvez le voir, la maison est composé d'une partie principale de 65 m² sur la terre. Cette partie concentre cuisine, salon et salle à manger. J'ai de grandes fenêtres sur les côtés et la face donnant sur la rivière pour faire parvenir le maximum de luminosité dans la pièce et minimiser l'utilisation de lampes etc. Je sais pas si ça existe vraiment mais j'ai décidé de mettre un verre spécial qui peut changer de couleur en fonction de la luminosité pour éviter les fortes chaleurs à l’intérieur en été et le contraire en hiver.
Ensuite j'ai placé sur le toit de cette pièce des panneaux solaires pour produire de l'électricité, ainsi qu'une dizaine d'éolienne. Mais bon, comme ces systèmes ne fonctionnent pas 24h/24h j'ai placé une turbine sous la maison, dans la rivière pour avoir une production d'électricité continue.

Ensuite, j'ai des conteneurs recyclés de 25 - 30 m² chacun (en vert pâle sur les photos). Le premier à une salle de bain, toilette, plus chambre pour enfant. Le second conteneur pour la chambre des parents.

Enfin niveau domotique, une application sur smartphone qui permet de gérer la fermeture des volets, le poil à bois et la transparence des fenêtres etc.
Voilà en gros le projet, j'ai du oublier quelques trucs, peu importe passons.

J'ai une question qui pourrait bien tout mettre en l'air  D10
Comme la maison est situé sur le bord de la rivière, il y a des inondations... Je suis donc bloqué pour ce problème... Je trouve pas de système pour contrer ça.

J'avais quelques idées... Mais c'est un peu du n'importe quoi... : Par exemple, j'aurais pu faire construire la maison sur vérin, qui soulève la maison en cas d’une inondation. Mais ça coûte la peau des fesses, et mon projet à la base ne coûte pas excessivement cher!

D10  F3

Si vous avez des idées, n’hésitez pas à m'en faire part, je serais super content, et ça m'arrangerai bien!

Bonne fin de journée!

Hors ligne

 

#2 22-01-2016 09:52:55

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Une Maison Du Futur!

Deanerys a écrit:

J'ai une question qui pourrait bien tout mettre en l'air  D10
Comme la maison est situé sur le bord de la rivière, il y a des inondations... Je suis donc bloqué pour ce problème... Je trouve pas de système pour contrer ça.

J'avais quelques idées... Mais c'est un peu du n'importe quoi... : Par exemple, j'aurais pu faire construire la maison sur vérin, qui soulève la maison en cas d’une inondation. Mais ça coûte la peau des fesses, et mon projet à la base ne coûte pas excessivement cher!

Si vous avez des idées, n’hésitez pas à m'en faire part, je serais super content, et ça m'arrangerai bien!

Pourquoi pas un mix entre les maisons flottantes et celles sur pilotis. Je pense que ça doit exister.

En bref :
- ta maison repose sur le sol et sur le ponton mais n'est que "posée". Son soubassement creux permet la flottaison.
- en cas d'inondation elle se met à flotter, sans dériver grâce à quelques Duc d'Albe.
- les réseaux d'eau de gaz et d'électricité sont reliés au soubassement par des lignes flexibles.

Sinon je vois qu'il y a des marches pour aller aux chambres : n'oublie pas les normes d’accessibilité aux PMR.


Boris_F a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact