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zichiqou35200 a écrit:
Pas très cool pour les commerçants de la Rue tout ça. Si on coupe ce secteur et qu'il devient uniquement résidentiel , ça ne fait pas une bonne publicité pour le Garage (qui devra nécessairement fermer) , l'hôtel , restaurant, magasins de sport etc
Parce que tous les clients de ces magasins y viennent en voiture ?
Fermons alors les commerces de l'axe Saint Anne République alors. Fermons aussi les Galeries et Zara.
zichiqou35200 a écrit:
Et si j'habite Rue de Lorient "entre le boulevard Marbeuf et le Mail" , je fais comment avec mon parking en dessous de mon immeuble? J'ai acheté ma place 30000 euros et je ne peux plus l'utiliser et encore moins la revendre.
Et moi qui avais acheté une maison en 1990 dans la rue de l'Alma, maison qui a été rasée depuis. Je fais comment ?
Sérieusement, dans toutes les villes de ce pays, toutes les rues piétonnes sont autorisée à la circulation pour les riverains, les livreurs, les professionnels de santé.
Il y a bien mieux à faire avec 27 millions ! Rénovation des stations de la ligne A, allégement de la fiscalité locale sur les entreprises, agrandissement du terminal aéroportuaire, nouvelles voies d'accès à l'aéroport, agrandissement du parking relais de la Poterie, nouveau parking relais Route de Lorient, suppression du parking Vilaine, réfection de la Place du Parlement...
L'idée en elle même est contestable : Doit-on encore investir pour des infrastructures routières en coeur de grande ville ? Par exemple, je suis surpris de voir que l'on refait entièrement l'enrobé de la rue de Nantes alors qu'on laisse les trottoirs dans un état lamentable.
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zichiqou35200 a écrit:
Et si j'habite Rue de Lorient "entre le boulevard Marbeuf et le Mail" , je fais comment avec mon parking en dessous de mon immeuble? J'ai acheté ma place 30000 euros et je ne peux plus l'utiliser et encore moins la revendre.
Et moi qui avais acheté une maison en 1990 dans la rue de l'Alma, maison qui a été rasée depuis. Je fais comment ?
Sérieusement, dans toutes les villes de ce pays, toutes les rues piétonnes sont autorisée à la circulation pour les riverains, les livreurs, les professionnels de santé.
Il y a bien mieux à faire avec 27 millions ! Rénovation des stations de la ligne A, allégement de la fiscalité locale sur les entreprises, agrandissement du terminal aéroportuaire, nouvelles voies d'accès à l'aéroport, agrandissement du parking relais de la Poterie, nouveau parking relais Route de Lorient, suppression du parking Vilaine, réfection de la Place du Parlement...
L'idée en elle même est contestable : Doit-on encore investir pour des infrastructures routières en coeur de grande ville ? Par exemple, je suis surpris de voir que l'on refait entièrement l'enrobé de la rue de Nantes alors qu'on laisse les trottoirs dans un état lamentable.
houlouk a écrit:
Le passage du mail vers république n'est pas spécialement compliqué pour les bus.
Il n'est pas si évident ! le pire, c'est dans l'autre sens. Reste 30 minutes à l'arrêt place de Bretagne a 17h30, tu verras la galère, les voitures qui bloquent, les bus faisant le tour du rond point qui bloquent aussi, klaxons, appels de phares, feux grillés, etc. ^^ La ligne 6 par exemple doit être à 25km/h de moyen entre Rèp <> Cesson mais à peine 15 entre Rèp et Courrouze...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Parce que tous les clients de ces magasins y viennent en voiture ?
Fermons alors les commerces de l'axe Saint Anne République alors. Fermons aussi les Galeries et Zara.
Je n'ai pas dit ça , on a déjà un Garage dans lequel les clients viennent .... en voiture . Un hôtel où ce n'est certainement pas les résidents du quartier qui viennent séjourner. Pour le reste, il y a des salons de coiffure et d'esthétique, des bars dans lesquels viennent des habitués n'habitent pas forcément le quartier.
Et moi qui avais acheté une maison en 1990 dans la rue de l'Alma, maison qui a été rasée depuis. Je fais comment ?
Sérieusement, dans toutes les villes de ce pays, toutes les rues piétonnes sont autorisée à la circulation pour les riverains, les livreurs, les professionnels de santé.
Il y a bien mieux à faire avec 27 millions ! Rénovation des stations de la ligne A, allégement de la fiscalité locale sur les entreprises, agrandissement du terminal aéroportuaire, nouvelles voies d'accès à l'aéroport, agrandissement du parking relais de la Poterie, nouveau parking relais Route de Lorient, suppression du parking Vilaine, réfection de la Place du Parlement...
L'idée en elle même est contestable : Doit-on encore investir pour des infrastructures routières en coeur de grande ville ? Par exemple, je suis surpris de voir que l'on refait entièrement l'enrobé de la rue de Nantes alors qu'on laisse les trottoirs dans un état lamentable.
Déjà , le projet est estimé à 26 millions d'euros et la moitié sera financée par la SNCF. Ne reste plus à la charge de la Métropole que 13 millions. Ce n'est pas un budget extrêmement élevé pour faire en sorte que l'un des derniers passages à niveau dangereux de la ville soit sécurisé et ne cause plus de morts.
Tu penses bien que si l'idée de fermer à la circulation le Boulevard Marbeuf n'était pas risible et tout à fait inenvisageable, cet argent n'aurait pas été mis sur la table.
En quoi ma proposition est risible ?
C'est risible de vouloir économiser l'argent du contribuable ? De vouloir une ville moins bruyante ?
La circulation dans Rennes et ses alentours n'a jamais été très dense, il faut arrêter de prendre Rennes pour Bruxelles, Genève ou même Amsterdam. 10 voitures en attente à un feu, ce n'est pas de la saturation. Les voitures peuvent parfaitement emprunter la rue de Lorient. La saturation de cette rue ne pourra alors qu'inciter aux modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle.
Il faut arrêter de dire n'importe quoi . Pour participer moi-même aux comptages directionnelles , je peux te dire que ce n'est pas seulement dix voitures qui se trouvent arrêtées à chaque feu. Aux heures de pointe, on est proche des 300-400 automobiles au 1/4 d'heure et ce , sans compter les poids lourds, transports en communs et deux roues !
Eh oui ça correspond déjà à une saturation de ces axes aujourd'hui et notamment à la sortie du Mail.
Alors , Rennes n'est pas Amsterdam et tes intentions de vouloir une ville moins bruyante et de vouloir économiser l'argent du contribuable sont peut-être tout à fait louable mais vouloir se priver d'un boulevard alors que les deux axes existants ne permettent déjà pas d'éviter les bouchons c'est risible.
Que les gens fassent trois fois plus de chemins quotidiennement et de manière permanente pour rejoindre la Rue de Saint-Brieuc , polluent plus et fassent davantage de bruits dans les bouchons pour économiser 13 millions d'euros, c'est grotesque.
zichiqou35200 a écrit:
Il faut arrêter de dire n'importe quoi . Pour participer moi-même aux comptages directionnelles , je peux te dire que ce n'est pas seulement dix voitures qui se trouvent arrêtées à chaque feu. Aux heures de pointe, on est proche des 300-400 automobiles au 1/4 d'heure et ce , sans compter les poids lourds, transports en communs et deux roues !
Eh oui ça correspond déjà à une saturation de ces axes aujourd'hui et notamment à la sortie du Mail.
Alors , Rennes n'est pas Amsterdam et tes intentions de vouloir une ville moins bruyante et de vouloir économiser l'argent du contribuable sont peut-être tout à fait louable mais vouloir se priver d'un boulevard alors que les deux axes existants ne permettent déjà pas d'éviter les bouchons c'est risible.
Que les gens fassent trois fois plus de chemins quotidiennement et de manière permanente pour rejoindre la Rue de Saint-Brieuc , polluent plus et fassent davantage de bruits dans les bouchons pour économiser 13 millions d'euros, c'est grotesque.
Ce que tu ne comprends pas c'est que le but de ces interdictions n'est pas de faire rouler plus les voitures mais de diminuer le nombre de voiture. Tu parles de 400 véhicules au 1/4 d'heure. Faisons descendre ce nombre à 100 véhicules au 1/4 d'heure et la rue de Lorient peut absorber le trafic. La voiture n'est pas une fatalité.
Parlons en justement de ce chiffre. Tu affirmes qu'il passe sur ce boulevard 400 véhicules en 15 minutes en heure de pointe. Certes. Supposons qu'il y a en gros 4 heures de pointe par jour (de 7 à 9h et de 17 à 19h). Donc, pendant ces 4 heures par jour, il y passerait presque 3200 véhicules. Nous sommes bien d'accord ?
Ce que tu ne comprends pas c'est que le but de ces interdictions n'est pas de faire rouler plus les voitures mais de diminuer le nombre de voiture. Tu parles de 400 véhicules au 1/4 d'heure. Faisons descendre ce nombre à 100 véhicules au 1/4 d'heure et la rue de Lorient peut absorber le trafic. La voiture n'est pas une fatalité.
Parlons en justement de ce chiffre. Tu affirmes qu'il passe sur ce boulevard 400 véhicules en 15 minutes en heure de pointe. Certes. Supposons qu'il y a en gros 4 heures de pointe par jour (de 7 à 9h et de 17 à 19h). Donc, pendant ces 4 heures par jour, il y passerait presque 3200 véhicules. Nous sommes bien d'accord ?
Tu crois sincèrement que parce qu'on va fermer la circulation sur le Boulevard Marbeuf , les automobilistes qui pour la plupart n'habitent pas à Rennes et qui viennent y travailler vont réellement renoncer à emprunter la voiture et venir en TC ou en vélo ? On est pas du tout du même avis !
Que l'emploi de la voiture ne soit pas une fatalité , je suis totalement d'accord avec toi . Je ne me déplace moi-même qu'en vélo et parcours plusieurs centaines de kilomètres à l'année mais si les gens ne sont déjà pas rebuté par le prix du carburant, par le montant des taxes et assurances , je doute que ce soit la fermeture de quelques boulevards qui les incitent à abandonner la voiture.
Parlons en justement de ce chiffre. Tu affirmes qu'il passe sur ce boulevard 400 véhicules en 15 minutes en heure de pointe. Certes. Supposons qu'il y a en gros 4 heures de pointe par jour (de 7 à 9h et de 17 à 19h). Donc, pendant ces 4 heures par jour, il y passerait presque 3200 véhicules. Nous sommes bien d'accord ?
Je ne me suis pas arrêté à 400 véhicules au 1/4 d'heure . On rencontre effectivement sur les plus gros axes Rennais et celui-ci en fait partie un trafic moyen de 300 à 400 véhicules au 1/4 d'heure.
Ce qui correspond sur les 4 heures de pointe (7h-9h) (16h30-18h30) un trafic s'échelonnant de 4800 véhicules à 6400 véhicules. Nous ne sommes pas d'accord.
Compte sur moi pour me mettre dès que possible sur ce fameux boulevards aux heures de pointe pour effectuer le comptage.
Sinon, le but est en effet de faire en sorte que les gens qui viennent travailler à Rennes en voiture (ces fameux gens "qui ne peuvent pas faire autrement") ne prennent pas leur voiture pour entrer dans la ville centre.
Utilisons ces 13 millions pour construire un busway sur la Rue de Lorient, pour construire de nouveaux parkings relais, pour créer des autoroutes à vélo, pour mettre des stations de Vélostar en première couronne... Je me répète mais la voiture ne devra plus être la norme dans les décennies qui viennent.
Je t'invite à le faire le Mardi et le Jeudi et tu pourras constater par toi-même.
Ce que tu dis est pertinent . Moi-même suis contre le règne de la bagnole . Les automobilistes m'énervent en ville.
Mais ne crois surtout pas que fermer le Boulevard Marbeuf à la circulation et financer des parkings relais et lignes de bus empêchera les bouchons à cet endroit et la saturation des axes.
On supprime les places de Parking depuis des années, on incite grandement aux modes de transport doux dans cette ville et les grands axes restent saturés. Il faudrait clairement interdire toute circulation automobile dans le centre-ville pour inciter les gens à se déplacer en TC ou vélo sinon , tu remplis le tonneau des Danaïdes.
Mais ça il ne faut pas trop rêver....
zichiqou35200 a écrit:
Je t'invite à le faire le Mardi et le Jeudi et tu pourras constater par toi-même.
Ce que tu dis est pertinent . Moi-même suis contre le règne de la bagnole . Les automobilistes m'énervent en ville.
Mais ne crois surtout pas que fermer le Boulevard Marbeuf à la circulation et financer des parkings relais et lignes de bus empêchera les bouchons à cet endroit et la saturation des axes.
On supprime les places de Parking depuis des années, on incite grandement aux modes de transport doux dans cette ville et les grands axes restent saturés. Il faudrait clairement interdire toute circulation automobile dans le centre-ville pour inciter les gens à se déplacer en TC ou vélo sinon , tu remplis le tonneau des Danaïdes.
Mais ça il ne faut pas trop rêver....
Donc, il faudrait interdire la circulation en centre ville mais dans le même temps balancer 27 millions pour fluidifier le trafic automobile. Je ne comprends pas.
Le boulevard Marbeuf n'est pas le centre-ville. Le tunnel permettra certainement de fluidifier le trafic mais la raison première de sa création reste la sécurisation du secteur.
Ce n'est donc pas parce qu'on interdirait toute forme de circulation automobile dans le centre-ville qu'on devrait pour autant et également en fait de même pour le Boulevard Marbeuf.
Juste une question, la réalisation de ces travaux permettront-ils le passage de plus de trains, dans le sens où le circulation auto sera moins impactée ? Auquel cas, ce ne serait pas QUE pour fluidifier le trafic auto, mais aussi celui des trains.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Floch PC 11 a écrit:
Juste une question, la réalisation de ces travaux permettront-ils le passage de plus de trains, dans le sens où le circulation auto sera moins impactée ? Auquel cas, ce ne serait pas QUE pour fluidifier le trafic auto, mais aussi celui des trains.
Les trains roulent lentement où que l'on soit dans Rennes. En tant que passagers, je constate que les TER et TGV ralentissent dès leur entrée en zone agglomérée (qui n'est pas très longue à Rennes en plus)
Je parlais plus en nombre de train, pas en vitesse. Est-ce que on se limitait avec ce passage à niveau à X trains max/h en HP pour ne pas bloquer les voitures toutes les 10 minutes et que l'on pourrait en faire passer plus après ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Ca m'étonnerais qu'on limite le flux de trains en raison d'un passage à niveau mais si la SNCF finance les travaux, c'est peut-être aussi qu'elle y trouve son compte.
La restriction de la capacité automobile fonctionne très bien pour reporter les trajets vers les modes doux et les transports en commun quand il y a un travail sur l'accéssibilité des activités par ces mêmes modes doux et transports en commun. C'est le modèle bernois: restreindre drastiquement l'accès au centre-ville en voiture, mais en même temps favoriser la concentration des activités et des emplois proches des transports publics. On ne peut pas construire Rive Ouest ET fermer le boulevard Marbeuf. Rennes doit renverser l'équilibre de commerces et d'emplois entre la périphérie et le centre si elle veut diminuer la part de la voiture individuelle dans les déplacements quotidiens.
Je ressuscite ce thread endormi depuis 2016, alors que le réaménagement du boulevard Marbeuf est en pleine actualité.
J'ai pu voir ce matin que le creusement sous la voie ferrée est bien avancé avec les premières fondations du futur pont qui remplacera l'ouvrage provisoire mis en place il y a quelques semaines. C'est assez impressionnant.
photos personnelles prises le 16 décembre 2020
tous droits réservés
Je viens de découvrir l'existence de ce thread. L'actualité de ces travaux était toujours traitée mais on postait sur "Aménagement de la voirie"
Merci Cdwiks
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les parois moulées au niveau des tabliers ferroviaire sont terminés, ils sont entrain d'avancer côté sud maintenant...
Encore deux ans et demi de travaux !
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