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Tunnels routiers
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Le Bruxellois a écrit:
Reynders frappe sous la Petite ceinture
Olivier Rogeau
Journaliste au Vif/L'Express
04/07/15 à 11:19 - Mise à jour à 11:21
Source : Le Vif
Didier Reynders veut recouvrir la Petite ceinture entre les portes de Namur et Louise. Trop compliqué ? Trop cher ? Pascal Smet propose un réaménagement de ce quartier saturé de voitures.
Après le centre-ville de Bruxelles piétonnisé, le haut de la ville va-t-il connaître, à son tour, une révolution urbaine ? Didier Reynders (MR), ministre de tutelle du fonds Beliris, une tirelire fédérale de quelque 125 millions d'euros annuels, a, dans ses objectifs, le projet d'enterrer la Petite ceinture entre la porte de Namur et le rond-point Louise. A ce stade, il lance une pré-étude de faisabilité sur le recouvrement du tronçon. "C'est sur la base de cette étude que nous prendrons attitude, en fonction du coût et des gains en matière de mobilité", assure le ministre.
[...]
minou a écrit:
7sur7
Le gouvernement bruxellois devrait se prononcer d'ici le mois de septembre prochain sur les modalités techniques et financières de rénovation de fond en comble du tunnel Léopold II, un tunnel de 2,5 kms qui nécessite une rénovation en profondeur, a affirmé lundi le ministre bruxellois des Travaux publics Pascal Smet.
Oulala.. fermer le tunnel définitivement? Ils sont fous??? :D
Faut quand même pas exagérer non plus, ils n'est pas utilisé que par les navetteurs.
foolquiestcool a écrit:
J'ai entendu que ce tunnel est hautement dangereux pour tous ceux qui l'empruntent ( plus aux normes du tout), je vous le déconseille fortement...
Fool
minou a écrit:
Comme tous tunnels il est très surveillé et quasiment fermé toutes les nuits. Il suffit de le fermer quelques mois pour rénovation
Akis a écrit:
Personnellement je trouve ça une bonne idée de fermer le tunnel, ce que je vais dire est personnel, mais j'en ai un peu marre de voir ces file de voitures chez moi dont 2/3 vont entré dans le tunnel et voir aussi le Bus 49 bloqué dans les embouteillages, donc fermé ce tunnel ferait changer les habitudes des gens... Et donc moins de voitures devant chez moi
Le Bruxellois a écrit:
En ce qui concerne le tunnel Léopold II, j'avoue que je suis sceptique. Je comprends qu'on démolisse les plus anciens viaducs, car ils sont une vraie claque dans la figure. Mais un tunnel présente l'avantage de cacher la circulation automobile. Bien entendu, ça coûtera de l'argent.
Et si on veut vraiment réduire l'espace dédié à la voiture, alors autant le faire en surface. Malgré le tunnel, le boulevard Léopold II n'est pas très accueillant. Tout comme d'ailleurs la plupart des boulevards bruxellois pourvus de tunnels (à quelques exceptions près, comme le parc Elisabeth et le parc entourant la Porte de Hal). S'il fallait faire un choix, je serais donc plutôt en faveur d'un maintien et d'une rénovation du tunnel Léopold II, accompagné d'un réaménagement du boulevard en surface qui serait verdurisé (façon avenue de Tervueren ou boulevard du Souverain).
Akis a écrit:
Le Bruxellois a écrit:
En ce qui concerne le tunnel Léopold II, j'avoue que je suis sceptique. Je comprends qu'on démolisse les plus anciens viaducs, car ils sont une vraie claque dans la figure. Mais un tunnel présente l'avantage de cacher la circulation automobile. Bien entendu, ça coûtera de l'argent.
Et si on veut vraiment réduire l'espace dédié à la voiture, alors autant le faire en surface. Malgré le tunnel, le boulevard Léopold II n'est pas très accueillant. Tout comme d'ailleurs la plupart des boulevards bruxellois pourvus de tunnels (à quelques exceptions près, comme le parc Elisabeth et le parc entourant la Porte de Hal). S'il fallait faire un choix, je serais donc plutôt en faveur d'un maintien et d'une rénovation du tunnel Léopold II, accompagné d'un réaménagement du boulevard en surface qui serait verdurisé (façon avenue de Tervueren ou boulevard du Souverain).Je suis d'accord il faudra surement garder les tunnels sous le BLVD Léopold mais par contre tu dis que le parc Elisabeth est agréable, je ne vais pas dire que c'est une horreur ce parc, enfin plutôt l'entrée du tunnel. Mais je vis juste à côté et de ce tunnel et c'est horrible pour traversé, le tunnel, traversé l'av. Emille Bossaert, il y a des file horriblement longue qui s'engouffre dans ce tunnel et ça rend le parc et la basilique pas très accueillant pour moi. C'est donc pour ça que je suis pour le maintient de tunnel avec un réaménagement en surface mais contre des 10ènes d'entré de tunnel. pour moi il faut un (ou des mais je préfère un) tunnel qui traverse la ville avec eu d'entré/sortie de tunnel (max 6) pour évacuer le trafique de transite.
Le Bruxellois a écrit:
Je parlais des aménagements, plutôt que de la circulation. L'avenue de Tervueren est elle aussi très embouteillées plusieurs fois par jours, mais ce qui la rend agréable c'est son aménagement : rangées d'arbres, entre lesquelles circulent les trams et où on retrouve également chemins piétonniers et pistes cyclables. Idem pour le boulevard du Souverain.
Le parc Elisabeth est certes embouteillé quotidiennement, mais au moins il y a un parc. Pour moi, on peut laisser les trémies d'accès et de sortie du tunnel qui existent actuellement (Basilique, Simonis, Sainctelette), car de toute façon sans elles la circulation entre Jette/Koekelberg et le centre ville se fera alors en surface.
Le Bruxellois a écrit:
Pas de tunnel à Meiser: Touring dénonce «une politique anti-voiture»
Claude de Decker
Mis en ligne il y a 1 heure
L’association dénonce un « manque absolu de vision » de la part de Région bruxelloise, qui ne pense « qu’à une partie des Bruxellois ». Entretien.
L’option du tunnel routier sous la place Meiser pour désengorger le trafic est désormais écartée par le gouvernement bruxellois. « Les trémies du tunnel allaient constituer une barrière physique de 600 mètres entre les deux rives du boulevard Reyers », a expliqué Rudi Vervoort (PS) dans La Libre. « Or, notre préoccupation première est l’amélioration de la qualité de vie ». Cette solution était pourtant défendue par le ministre-président bruxellois et le ministre de la Mobilité Pascal Smet depuis qu’il a été décidé de faire tomber le viaduc Reyers.
[...]Oui enfin, Touring ne sera content que lorsque tout Bruxelles sera pourvu de grandes autoroutes urbaines...
minou a écrit:
Ils ne pensent qu’aux citoyens, pas aux navetteurs
Ben c'est exactement ça et c'est très bien :)
Le Bruxellois a écrit:
Quand le tunnel Léopold II sera-t-il rénové ?
Nathan Gonze Publié le mardi 03 novembre 2015 à 20h05 - Mis à jour le mercredi 04 novembre 2015 à 10h57
Bruxelles Un dossier systématiquement reporté. Smet promet une décision rapide.
L’état de certains tunnels bruxellois est piteux, comme en témoignait, hier encore, la chute d’un bloc de béton sur une voiture dans le tunnel Rogier.
Non loin, le tunnel Léopold II, le plus long tunnel du pays, reliant Koekelberg à Yser, est également dans un état de décrépitude avancé après 30 ans d’existence. Ainsi, en 2014, sa vétusté a entraîné 12 fermetures non-programmées. Début 2015, une automobiliste avait même vu son pare-brise se fendre à la suite d’une chute de pierres.
[...]
minou a écrit:
Hier soir avec le tunnel rogier fermé à 23h j'ai mis 30 minutes pour traverser la ville. le chaos s'annonce en cas de fermeture du tunnel
Le Bruxellois a écrit:
Oui, et comme dit dans l'article le tunnel Léopold II est vraiment stratégique, car sans lui c'est tout le trafic entre le centre ville et le Nord-Ouest de l'agglomération qui souffrira. Il n'y a pas suffisamment de pont qui franchissent le canal pour absorber un report de trafic.
D'où le dilemme : fermer intégralement le tunnel pendant un an et demi, ou partiellement (un sens puis l'autre) pendant trois ans et demi ?
minou a écrit:
Construire un viaduc
Le Bruxellois a écrit:
Recontrsuire un viaduc, alors.
Le Bruxellois a écrit:
La Dernière Heure/Les Sports :
Tunnel Léopold II: Le MR demande une planification de la rénovation qui devient urgente
Belga Publié le lundi 07 décembre 2015 à 15h49 - Mis à jour le lundi 07 décembre 2015 à 15h49
Bruxelles
Le MR a demandé lundi au ministre bruxellois des Travaux publics Pascal Smet (sp.a) de mettre un terme aux tergiversations dans le dossier de la rénovation du tunnel Léopold II, le plus long ouvrage routier souterrain de Belgique, dont l'absence de rénovation d'ici 2020 pourrait entraîner la fermeture.
La formation libérale, qui siège dans l'opposition au parlement régional, a demandé une planification claire des travaux, ce qui doit permettre pour le surplus aux pouvoirs locaux concernés de se préparer au mieux à la gestion des conséquences du chantier en surface, sur le plan pratique et financier.
[...]
Le Bruxellois a écrit:
Bruxelles: pas de fermeture complète du tunnel Léopold II
Pa. D. Publié le lundi 14 décembre 2015 à 21h56 - Mis à jour le mardi 15 décembre 2015 à 06h42
Bruxelles
Dans la foulée de la démolition du viaduc Reyers, des élus bruxellois se sont mis à rêver qu’un autre ouvrage soit mis par terre. Dans plusieurs partis, des voix s’élèvent pour remettre en question la nécessité de rénover le tunnel Léopold II. Dans un état de décrépitude avancé après seulement 30 ans d’existence, le plus long tunnel du pays qui relie Koekelberg à Yser était au centre des discussions, lundi, en commission Infrastructure du parlement bruxellois.
[...]L'option du PPP a été retenue. 665 millions d’euros répartis sur 30 ans, soit 22 millions/an quand même !
minou a écrit:
On parle aussi d'un péage pour le tunnel.. Qui serait payant aussi bien pour les Bruxellois que les autres
Le Bruxellois a écrit:
Bruxelles a été paralysée suite à la fermeture du tunnel Stéphanie
Rédaction en ligne
Mis en ligne mardi 12 janvier 2016, 20h25
Le tunnel va rester fermé au trafic plusieurs jours en raison de fissures.
Le tunnel Stéphanie à Bruxelles va rester fermé au trafic plusieurs jours en raison de fissures découvertes dans le béton du plafond de l’ouvrage, a indiqué ce mardi Bruxelles Mobilité. Une fermeture qui commence déjà à impacter le trafic. Ce mardi soir, les automobilistes perdaient patience rue de la Loi et rue Royale en raison d’importants bouchons.
[...]
Le Bruxellois a écrit:
Tunnels routiers à Bruxelles: L'ARAU est partisan de la fermeture définitive du tunnel Léopold II
Belga
Publié il y a 44 minutes
L'Atelier de Recherche et d'Action urbaines (ARAU) qui milite depuis les années '60 en faveur d'une participation des habitants de la capitale dans le devenir de leur ville a invité vendredi les autorités régionales à renoncer à la très coûteuse rénovation du tunnel Léopold II, infrastructure construite dans les années '80.
[...]L'ARAU propose comme alternative un renforcement des transports en commun. En n'évoquant que le tram et le bus, et non le métro (qui selon moi pourrait être prolongé au-delà de Simonis jusqu'à la gare de Berchem). C'est sûr que pour les nombreux automobilistes venant de l'extérieur de la capitale, ça leur fera une belle jambe !
Le Bruxellois a écrit:
Le gouvernement bruxellois envisage une fermeture définitive des tunnels
C.Bq
Mis en ligne il y a 1 heure
Des travaux d’ampleurs sont nécessaires pour rénover les tunnels bruxellois qui sont dans un très mauvais état.
Bruxelles-Mobilité réalise un état des lieux complet des tunnels bruxellois. Selon des informations recueillies par nos confrères de l’Echo, la rénovation des tunnels nécessite des travaux d’une grande ampleur (plus d’un milliard d’euros).
[...]
Cette décision concernerait les tunnels Leopold II, Cinquantenaire et Loi, la petite ceinture serait quant à elle épargnée. Des boulevards urbains remplaceraient les tunnels fermés.
[...]
minou a écrit:
Le Bruxellois a écrit:
Le gouvernement bruxellois envisage une fermeture définitive des tunnels
C.Bq
Mis en ligne il y a 1 heure
Des travaux d’ampleurs sont nécessaires pour rénover les tunnels bruxellois qui sont dans un très mauvais état.
Bruxelles-Mobilité réalise un état des lieux complet des tunnels bruxellois. Selon des informations recueillies par nos confrères de l’Echo, la rénovation des tunnels nécessite des travaux d’une grande ampleur (plus d’un milliard d’euros).
[...]
Cette décision concernerait les tunnels Leopold II, Cinquantenaire et Loi, la petite ceinture serait quant à elle épargnée. Des boulevards urbains remplaceraient les tunnels fermés.
[...]Completement malade..
Le Bruxellois a écrit:
Le tunnel Stéphanie fermé au moins un an : "Le résultat de l'incompétence des gouvernements successifs"
BELGA Publié le vendredi 22 janvier 2016 à 17h31 - Mis à jour le vendredi 22 janvier 2016 à 19h49
BRUXELLES
Le tunnel Stéphanie à Bruxelles restera fermé au moins un an, a indiqué vendredi l'agence Bruxelles Mobilité. Cette décision intervient à la suite d'une étude de stabilité approfondie réalisée cette semaine avec un bureau d'étude externe, Egis. Lors d'inspections réalisées début janvier dans le tunnel, Bruxelles Mobilité a identifié des fissures au niveau du plafond. Afin de prévenir toute chute de blocs, un décapage du béton a été effectué. Ces interventions ont révélé que l'armature du plafond est fortement corrodée et que l'enrobage en béton se fissure.
[...]
Hors ligne
Tunnels bruxellois: voici la carte des dégradations
Rédaction en ligne
Mis en ligne il y a 15 minutes
Dans un rapport alarmant, les conclusions des experts illustrent l’ampleur des dégâts. « Le Soir » publie le détail des dégradations, par tunnel.
Le gouvernement bruxellois dispose désormais du rapport d’inspection sur l’ensemble des tunnels régionaux. Il a décidé de maintenir ouvert l’ensemble des ouvrages, à l’exception du tunnel Stéphanie.
[...]
Hors ligne
Un péage à Bruxelles rapporterait 325 millions d’euros par an
Belga
Mis en ligne il y a 16 minutes
mobilité bruxelloise
L’impact économique de la fermeture du tunnel Léopold II est estimé à 100 millions d’euros par an.
Le bureau d’études spécialisé sur les questions de mobilité Stratec a estimé l’impact économique de la fermeture du tunnel Léopold II à 100 millions d’euros par an, tandis qu’il a calculé qu’un péage à Bruxelles pourrait rapporter 325 millions par année, indique vendredi le quotidien l’Echo.
[...]
Hors ligne
Pascal Smet : « À terme, il faudra définitivement fermer certains tunnels »
Belga
Mis en ligne il y a 2 heures
mobilité bruxelloise
Selon lui, les 250.000 navetteurs qui viennent seuls en voiture chaque jour de la semaine à Bruxelles sont la cause du problème.
Dans une interview accordée à l’Echo, Pascal Smet (sp.a), le ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics indique que « les conditions ne sont pas remplies aujourd’hui pour prendre la décision de fermer définitivement les tunnels mais à terme il faudra le faire ».
[...]
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Bien plus d'une fois j'ai l'impression que Pascel Smet ne parle que... pour parler.
Y'a pas longtemps encore, on était pas loin de faire d'un double tunnel routier/tram à Meiser, approuvé par le gouvernement précédent et actuel il me semble. Son annulation s'est joué sur le viaduc de Reyers. Et de souvenir, quand Charles Picqué était Ministre-Président, on parlait même de raccorder le tunnel Léopold II directement à l'E19. Plusieurs fois on a parlé de recouvrement de certaines portions des tunnels.
La ville est ultra-dépendante des tunnels routiers de la ville. Quand ces tunnels sont fermés la nuit, il y peut avoir des embouteillages ! Le trajet dure 5 fois plus longtemps avec tous ces feux non synchronisé tous les 500 mètres.
Il faudrait une véritable politique efficace de mobilité à l'échelle métropolitaine mais vu le merveilleux RER escargot qui traine depuis les années 90 et dont personne ne voit le bout. Ce n'est pas avec les politiciens actuels qu'on va y arriver. Et aussi en Belgique, tout projet très rapidement communautaire...
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Wafelman a écrit:
Plusieurs fois on a parlé de recouvrement de certaines portions des tunnels.
Oui : le projet qui revenait le plus souvent sur la table était celui du recouvrement de la petite ceinture entre Louise et Porte de Namur. Mais son coût prohibitif a également été soulevé.
Il faudrait une véritable politique efficace de mobilité à l'échelle métropolitaine mais vu le merveilleux RER escargot qui traine depuis les années 90 et dont personne ne voit le bout. Ce n'est pas avec les politiciens actuels qu'on va y arriver. Et aussi en Belgique, tout projet très rapidement communautaire...
Que veux-tu : nos responsables politiques préfèrent se taper dessus plutôt que chercher des solutions. On l'a bien vu dans ce dossier : le gouvernement fédéral a conspué le gouvernement régional à propos des tunnels, tandis qu'il ne propose absolument rien pour le RER, dont il a la compétence... et vice versa.
On va sans doute avoir droit à une commission parlementaire chargée de trouver les responsables. On les connaît pourtant déjà : tous les gouvernements bruxellois successifs + les gouvernements fédéraux qui n'ont pas suffisamment financé la région bruxelloise depuis sa création. Ce sont ainsi tous les partis politiques existants qui partagent cette responsabilité. Ca nous fait une belle jambe de le savoir !
La ville est dépendante des tunnels... Mais c'est surtout un constat négatif : vu le coût de construction, d'entretien et de rénovation de ces tunnels, comparé à leurs effets sur la mobilité dans la capitale, il y a de quoi se poser des questions. Certes, dès qu'un tunnel ferme, la situation empire. Mais dès le moment où on sait qu'on ne pourra pas tout résoudre à coup de tunnels, il serait peut-être temps d'envisager un investissement réel dans les alternatives.
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Le tunnel Stéphanie, provisoirement renforcé, pourrait rouvrir
Ann-Charlotte Bersipont
Mis en ligne mercredi 3 février 2016, 20h21
mobilité bruxelloise
Ce qu’il faut retenir de la commission spéciale sur les tunnels de ce mercredi.
La commission spéciale sur les tunnels bruxellois est entrée dans le vif du sujet, ce mardi. Pendant de longues heures, le directeur général de Bruxelles mobilité, Jean-Paul Gailly, a été soumis à une pléthore de questions de la part des députés.
[...]
En espérant que ce "provisoire" ne devienne pas définitif, comme c'est souvent le cas chez nous...
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quand le béton craque et que toute l'armature est morte ne t'inquiète pas le provisoire ne sera pas définitif ;) ca tiendra pas longtemps du provisoire comme ca
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Oui mais en Belgique, tout est possible...
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je sais que le surréalisme a la belge est quelque chose d'exceptionnel mais quand le bateau coule, il coule (et après on appelle les hollandais pour le renflouer)
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Bruxelles: Un plan de mobilité des Verts permettant la fermeture des tunnels d'ici 10 ans
BELGA Publié le lundi 08 février 2016 à 08h42 - Mis à jour le lundi 08 février 2016 à 08h43
Bruxelles
Le chef de groupe des écologistes flamands au parlement bruxellois, Bruno De Lille, a présenté lundi un plan en dix points pour résoudre les problèmes de mobilité dans la capitale, qui permettrait selon lui de fermer les tunnels bruxellois d'ici dix ans. "Les tunnels à Bruxelles ne résolvent pas les problèmes de mobilité. Ils les causent. Ils provoquent des embouteillages de la périphérie jusqu'au centre", a-t-il indiqué dans une interview publiée par le journal 'De Standaard'.
[...]
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quand est ce que ces débiles vont comprendre qu'il n'arriveront pas a chasser la voiture de la ville! au lieu de trouver un moyen de démolir les tunnels, pourquoi n'en profiteraient ils pas pour supprimer la circulation qu'il y a au dessus de ces tunnels
quand on voit ce que ca a donné a boston (cf voir boston big dig central artery)
Ce sont vraiment une bande de cons les écolos ceci cela blablabla toujours blabla bla et jamais de solutions viable!
exemple:
- on ferme les centrales nucléaires aujourd'hui! on le produit comment notre courant ? On rouvre des centrales au Charbon pour produire plus de CO2? super pour les engagements pour kyoto et paris!
(le potentiel maximum d'énergie verte en belgique est de 20% de la demande)
- on coupe la voiture on coupe ceci on coupe cela, ben oui ce sont eux qui vont prendre les vélos et se taper des côtes pour rentrer chez eux, puis je vous parle pas du vélo sur les pavés dans toutes les rues de belgique, dans les piétonniers pleins de monde, les vols de vélo.....
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"ces débiles"... "une bande de cons"
Aang, on peut tout-à-fait être opposé à un parti politique sans devoir recourir aux insultes ! L'article 5 du règlement du forum est très clair à ce sujet. A l'avenir, je te prierai de ne plus tenir ce genre de propos sur PSS.
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Quant au fond du sujet, je trouve qu'il y a beaucoup à redire des propositions des verts. Cela dit, il s'agit du seul parti (ou des seuls partis, puisque tant Ecolo que Groen sont à l'origine de ce plan) qui ose développer une politique globale en matière de mobilité. Même si, à titre personnel, je ne la trouve pas (toujours) convaincante, c'est quelque chose qu'on ne peut pas leur enlever. Les autres formations me semblent moins impliquées : les projets sont développés individuellement, souvent par peur de ne pas trop se mouiller. Paradoxalement, la politique de mobilité est souvent mise au second plan (derrière les "vraies priorités" : le socio-économique, l'enseignement, voire l'institutionnel), alors qu'elle touche les citoyens au plus près. Preuve s'il en est : la moindre proposition suscite irrémédiablement des réactions importantes de la part des citoyens (tantôt automobilistes, cyclistes, piétons, usagers des transports en commun... selon le sujet abordé), ce qui explique la frilosité du monde politique à aborder la mobilité dans son ensemble.
En fouillant un peu, j'ai trouvé ici les fameuses "10 propositions" des verts pour la mobilité à Bruxelles. Il y a de bons points, notamment le fait qu'il faille nécessairement agir sur plusieurs modes de transports et non chercher une solution unique.
Parmi les propositions "classiques" :
- Terminer le RER, avec toutes les mises à 4 voies prévues initialement. Sur ce point, je pense que l'ensemble de la classe politique francophone s'accorde.
- Aménager des sites propres et la priorité absolue aux feux. La difficulté reste que de nombreuses rues et avenues sont trop étroites pour mettre en place un site propre (à moins d'interdire la circulation automobile dans ces voiries, bien entendu). C'est là que le bat blesse : passer de la théorie à la pratique, c'est une autre paire de manche.
- Le projet de REB, qu'Ecolo défend depuis plusieurs années, n'est pas une mauvaise idée. En région bruxelloise, les lignes ferroviaires qui traversent l'agglomérations sont plus longues que les lignes de métro. Y faire circuler plus de trains, à une bonne fréquence, pour desservir certaines communes actuellement dépourvues de métro (Uccle, Berchem, Evere) serait une excellente chose. D'un autre côté, il faudra alors s'assurer que l'occupation de ces voies n'entrave pas la circulation du RER (et trains S, en attendant). De plus, une bonne communication à destination de la population bruxelloise (notamment pour les convaincre qu'il ne s'agit pas de "simples trains") ainsi qu'une politique tarifaire intégrée (possibilité d'utiliser la Mobib) seraient nécessaires.
- Les "autoroutes cyclables", on en entend aussi parler de plus en plus souvent. Cependant, encore faut-il que les infrastructures suivent. Se contenter d'une simple ligne discontinue peinte sur le côté de la route ne constitue pas selon moi une véritable piste cyclable.
- On parle enfin de parkings de dissuasion (je préfère le terme de "délestage") : tant pour le covoiturage que pour les gares RER. Surtout : des parkings gratuits près des gares RER. Car si on combine déjà les frais liés à l'utilisation d'une voiture (entre le domicile et la gare) et ceux d'un abonnement à la SNCB, demander en plus aux usagers de payer le parking est la meilleure façon d'obtenir une... dissuasion de les utiliser. Toutefois, la SNCB ne semble pas prête à abandonner cette source de revenu. Et ce ne sont pas les coupes décidées par le gouvernement dans son budget qui la pousseront à agir autrement...
- Les parkings de délestage intra-bruxellois sont aussi évoqués. Actuellement, ils voient le jour (ou existent déjà) près des lignes de métro ou de tram (Erasme, CERIA, Stalle, Delta, Crainhem, Roodebeek...). Ici, l'idée est d'agir à court terme en proposant des nouveaux parkings et des lignes de BHNS. Reste que pour mettre en place un BHNS, il faut des sites propres... on revient au problème évoqué plus haut.
- Je note un petit changement dans la ligne qu'avait jusque là adoptée les verts : dans le renforcement de l'offre de la STIB à long terme, les verts évoquent enfin le métro. Jusqu'alors, la rengaine des verts était toujours la suivante : le métro est trop cher (une ligne de métro coûte autant que quatre ou cinq lignes de tram) et est un allié objectif de la voiture (en enfouissant les transports en commun, on libère de l'espace pour la voiture en surface). Sur ce dernier point, c'était effectivement vrai dans les années 60 à 80, quant on voulait se débarrasser des trams en surface. Et bien entendu, un tram (en site propre) qui dépasse des voitures engluées dans les embouteillages, c'était aussi une idée que défendait les verts : que les automobilistes aient sous les yeux la preuve que les transports en commun sont un choix plus judicieux pour se déplacer en ville.
Seulement, dans certains quartiers, les rues sont trop étroites pour des sites propres. Et si ces quartiers sont densément peuplés, cela n'arrange rien aux problèmes de mobilité. Le métro est alors la seule solution : plus rapide (car totalement indépendant du trafic de surface) et d'une plus grande capacité. Reste le problème du coût : mais quand c'est réellement nécessaire, l'investissement devient inévitable.
A voir si les écologistes continueront à défendre cette solution. Car leur texte précise "sur du très long terme", ce qui me laisse croire qu'ils continueront encore longtemps à opposer trams et métros, en privilégiant les premiers au détriment des seconds.
D'ailleurs, pas plus tard qu'il y a deux semaines, Ecolo a fait une campagne de communication à la suite de "l'affaire des tunnels" : le parti invitait les citoyens à répondre à un QCM quant au choix qu'il privilégiait. Les choix était : soit dépenser un milliard pour la rénovation d'un ou deux tunnels routiers, soit dépenser cette somme pour améliorer le réseau en surface + les infrastructures cyclables + la mise en place du RER, soit construire une ligne de métro de 3 km. Clairement, l'objectif était d'orienter les gens vers la seconde réponse : Ecolo a ainsi profité de cette action "anti-tunnels routiers" pour aussi s'attaquer au projet de métro Nord.
- Enfin, je pense qu'il faut être plus prudent avec la proposition de renforcement de l'offre De Lijn et TEC "de, vers et dans l'agglomération bruxelloise". (C'est surtout le "dans" qui m'inquiète.) Bruxelles doit être la seule ville où la "zone de transition" entre les lignes de TC urbaines et les lignes périphériques sont dans la ville. Ailleurs, les bus, trams et métros circulant en ville sont tous gérés par une seule société, et ce n'est qu'en périphérie que les bus urbains croisent/correspondent avec les bus "voisins". Pas à Bruxelles : les lignes de la STIB sont très peu nombreuses à s'aventurer en périphérie, tandis que les lignes de bus de De Lijn et (dans une moindre mesure) de la TEC s'aventurent jusqu'en plein centre ville.
Ceci a plusieurs conséquences néfastes, à commencer par la concurrence entre les sociétés de TC. La difficulté d'intégrer ces différents réseaux en est une autre (ça fait belle lurette qu'on nous promet de pouvoir utiliser les mêmes titres de transport partout).
Dès lors, quand j'entend parler de nouvelles lignes de tram de De Lijn vers Bruxelles (et pas seulement en périphérie, donc), je suis plutôt méfiant. Les confier à la STIB me semblerait plus judicieux. Après, c'est aussi une question de politique politicienne (voire communautaire) : ces lignes De Lijn, c'est "la Flandre qui entre dans Bruxelles", après avoir tout fait pour que "Bruxelles ne s'étende pas en Flandre" (notamment lorsque Vilvorde a demandé la fin de la ligne de tram de la STIB qui la reliait à Bruxelles, il y a une vingtaine d'années).
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Personnellement je pense qu'il faut faire les deux. A la fois rénover completement les tunnels mais supprimer la circulation de surface. La ville à besoin de tunnels pour fonctionner.
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Je pense qu'ils devraient s'inspirer des boulevards parisiens pour refaire la petite ceinture (et je pense plus spécialement au Boulevard de Waterloo). Avec les trémies, entrées de parking, passages pour piétons, bouches de métro, on ne s'y retrouve pas ! Ils devraient enlever le superflu et faire juste un grand boulevard bordé d'arbres et avec de larges trottoirs, revenir à quelque chose de plus simple et épuré. Pour les tunnels, rénover ceux qui sont primordiaux et reboucher les superficiels.
Je ne comprends pas comment il y a autant de voitures à Bruxelles alors que l'offre de la STIB est quand même très développée. Pour moi, la seule solution à court terme ce sont les parkings de dissuasion.
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@ Le Bruxellois promis ca n'arrivera plus, c'est juste qu'ils m'ont beaucoup ennuyé ces deniers temps
Dernière modification par Aang (09-02-2016 20:16:44)
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Bruxelles: endommagé par un camion, le tunnel Pachéco a été fermé
Belga
Mis en ligne mardi 9 février 2016, 17h23
mobilité bruxelloise
Il pourrait rouvrir prochainement.
Des travaux ont été initiés mardi dans le tunnel situé Boulevard Pachéco, fermé dans les deux sens plus tôt dans la journée mardi en raison de problèmes détectés dans son plafond, liés au passage d’un camion qui a endommagé l’infrastructure. Le tunnel pourrait être rouvert à la circulation plus tard dans la journée ou mercredi, a indiqué mardi Bruxelles Mobilité, l’administration en charge des infrastructures routières régionales.
[...]
Un tunnel problématique de plus !
Hors ligne
Des archives dans la structure des tunnels
Stagiaire Publié le jeudi 18 février 2016 à 06h48 - Mis à jour le jeudi 18 février 2016 à 06h49
Belgique Premières réponses de l’ex-administration de Bruxelles-Mobilité.
Des documents concernant l’état des tunnels bruxellois ont été perdus parce qu’ils étaient classés dans des piles de ponts. C’est ce qu’a révélé Christan De Buysscher, ex-directeur du département ouvrages d’arts de Bruxelles-Mobilité, devant la commission spéciale "tunnels" du parlement bruxellois.
[...]
Hors ligne
Tunnels bruxellois: "On fait du curatif et non du préventif"
Belga Publié le mercredi 17 février 2016 à 16h48 - Mis à jour le mercredi 17 février 2016 à 21h08
Bruxelles
Les ministres qui se sont succédé dans la gestion des Travaux publics n'ont jamais posé trop de problèmes face aux demandes de réparation urgentes et peu coûteuses dans les tunnels de la capitale. Ils ont par contre toujours "hésité" face à celles de rénovations en profondeur pour des raisons budgétaires et en raison des difficultés de gestion du trafic que ce type d'intervention engendre, a affirmé mercredi après-midi Jean-Claude Moureau, directeur général de Bruxelles Moblité de 1996 à 2013. Entendu par les membres de la commission spéciale du parlement bruxellois chargée de se pencher sur le dossier de la gestion des 11,5 kms d'infrastructures routières parcourant le sous-sol de Bruxelles, M. Moureau a déploré le manque de visibilité de l'entretien des infrastructures en Belgique. "On fait du curatif et non du préventif" qui coûterait pourtant moins cher, a-t-il déploré.
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Tunnels bruxellois: "On fait du curatif et non du préventif"
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