PSS

Bar à pastis (discussion libre)

#126 15-10-2020 17:16:52

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Bar à pastis (discussion libre)

Dans moins de 100 messages (90) on arrivera à 100 000 messages publiés sur le forum de la métropole marseillaise, c'est énorme, quasiment le double de toutes les autres métropoles ! Et légèrement moins que Paris et l'ile de France (environ 115 000 messages) !

Bravo à tou.te.s pour votre vitalité et votre passion !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#127 08-11-2020 18:40:10

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Bar à pastis (discussion libre)

Très calme le site en ce moment....

Hors ligne

 

#128 23-11-2020 21:43:24

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Bar à pastis (discussion libre)

Bonjour,

j'aimerais discuter de la volonté du le printemps Marseillais d'encadrer les loyers, car à part les caricatures de discours anticapitalistes / anarchistes / marginaux zadistes et divers aigris, je n'ai pas vu de débat intelligent sur le sujet.

Dans une ville où:
- les loyers sont faibles et évoluent peu
- beaucoup de logements sont endommagés voir insalubres et nécessitent d'être rénovés

qu'apporterait de positif un encadrement des loyers?

Dans des villes comme Paris ou Lyon, il est quasi impossible pour une personne au SMIC de se loger. Ce n'est pas le cas à Marseille.
À Marseille, ce sont les gens précaires, très nombreux, qui ont du mal à se loger dans des logements sociaux en nombre trop faibles ou dans des logements décents dans le privé. C'est donc le logement privé insalubre qui compense le manque de logements sociaux.

En quoi encadrer les loyers permettrait de:
- rénover les logements insalubres pour y loger les gens précaires
- augmenter le nombre de logements sociaux

?

En alignant le marché immobilier privé sur la demande des gens précaires, ne condamne-t'on pas la ville à rester pauvre voir se paupériser davantage? Ne serait-ce pas au contraire intéressant de faire venir dans cette ville plus d'investisseurs, de gens aisés qui paient des impôts qui financeront la production de logements sociaux ?

Je pense que que le vote aujourd'hui en conseil municipal d'une candidature pour participer au dispositif d'encadrement des loyers, alors que c'était le dernier jour pour pouvoir candidater et que cette demande sera retoquée à la métropole n'est pas un hasard. Je pense en effet qu'il s'agissait d'un simple geste envers l'électorat le plus extrêmiste du PM, à qui la nouvelle équipe pourra dire "on a demandé mais la métropole a dit non, méchante Vassal".

Réussir à faire passer ce genre de mesure serait en tout cas le meilleur moyen de s'assurer que le PM ne fasse qu'un seul mandat, ce qui serait dommage, il y a tant à faire...

Hors ligne

 

#129 23-11-2020 22:05:45

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Bar à pastis (discussion libre)

marseillebouge a écrit:

Bravo à tou.te.s

Il serait souhaitable que l'on oublie assez rapidement cette mode de l'écriture inclusive qui n'apporte rien ni au texte ni à la langue.
Si pour certains ça ne fait que piquer les yeux, pour d'autres,  ça représente un handicap supplémentaire : la dyslexie est un handicap au quotidien et cette mode est pire qu'une fosse à clous suivie d'un mur de barbelés pour un cycliste.
Merci pour eux A7


osin13, Fracasse, Xanaska et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#130 23-11-2020 22:25:10

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Bar à pastis (discussion libre)

passe_taga a écrit:

j'aimerais discuter de la volonté du le printemps Marseillais d'encadrer les loyers....

L'encadrement des loyers n'est qu'une mesure supplémentaire qui viendra tarir l'offre de logement locatif.
Qui va investir dans un logement locatif dont il ne pourra maitriser le loyer, dans une ville où l'on est déjà pas certain de pérenniser l'investissement entre les impayés, les dégradations et le risque de squat, sachant que celui qui bénéficie de toutes les attentions (autorités, associations, législation...) n'est jamais le bailleur ?

Pour faire baisser les loyers, il serait bon de revoir un peu à la baisse le système des aides diverses qui ne font que tirer vers le haut le montant des loyers : la quasi totalité des étudiants logés sur Aix bénéficient des APL. Le prix moyen des loyers ne pourrait pas être supportable sans ces aides : elles contribuent au maintien des prix de location élevés, eux-mêmes contribuant à l'envolée de l'immobilier... et le serpent se mange la queue...


Xanaska et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#131 24-11-2020 01:59:04

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Bar à pastis (discussion libre)

PoetPoet a écrit:

marseillebouge a écrit:

Bravo à tou.te.s

Il serait souhaitable que l'on oublie assez rapidement cette mode de l'écriture inclusive qui n'apporte rien ni au texte ni à la langue.
Si pour certains ça ne fait que piquer les yeux, pour d'autres,  ça représente un handicap supplémentaire : la dyslexie est un handicap au quotidien et cette mode est pire qu'une fosse à clous suivie d'un mur de barbelés pour un cycliste.
Merci pour eux A7

C'est pas une mode c'est une évolution sociétale. Si vous voulez vous battre contre la dyslexie je vous conseille de militer pour la simplification de l'orthographe française.


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#132 24-11-2020 02:01:50

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Bar à pastis (discussion libre)

passe_taga a écrit:

Bonjour,

j'aimerais discuter de la volonté du le printemps Marseillais d'encadrer les loyers, car à part les caricatures de discours anticapitalistes / anarchistes / marginaux zadistes et divers aigris, je n'ai pas vu de débat intelligent sur le sujet.

Dans une ville où:
- les loyers sont faibles et évoluent peu
- beaucoup de logements sont endommagés voir insalubres et nécessitent d'être rénovés

qu'apporterait de positif un encadrement des loyers?

Dans des villes comme Paris ou Lyon, il est quasi impossible pour une personne au SMIC de se loger. Ce n'est pas le cas à Marseille.
À Marseille, ce sont les gens précaires, très nombreux, qui ont du mal à se loger dans des logements sociaux en nombre trop faibles ou dans des logements décents dans le privé. C'est donc le logement privé insalubre qui compense le manque de logements sociaux.

En quoi encadrer les loyers permettrait de:
- rénover les logements insalubres pour y loger les gens précaires
- augmenter le nombre de logements sociaux

?

En alignant le marché immobilier privé sur la demande des gens précaires, ne condamne-t'on pas la ville à rester pauvre voir se paupériser davantage? Ne serait-ce pas au contraire intéressant de faire venir dans cette ville plus d'investisseurs, de gens aisés qui paient des impôts qui financeront la production de logements sociaux ?

Je pense que que le vote aujourd'hui en conseil municipal d'une candidature pour participer au dispositif d'encadrement des loyers, alors que c'était le dernier jour pour pouvoir candidater et que cette demande sera retoquée à la métropole n'est pas un hasard. Je pense en effet qu'il s'agissait d'un simple geste envers l'électorat le plus extrêmiste du PM, à qui la nouvelle équipe pourra dire "on a demandé mais la métropole a dit non, méchante Vassal".

Réussir à faire passer ce genre de mesure serait en tout cas le meilleur moyen de s'assurer que le PM ne fasse qu'un seul mandat, ce qui serait dommage, il y a tant à faire...

Vous avez tendance à minimiser l'importance des extrémistes du printemps marseillais comme vous dites. Ou alors a avoir un sérieux biais d'analyse  qui vous laisser penser que vos idées et théories sont partagées par la majorité...
https://www.jeanmarcmorandini.com/artic … s.html?amp

Dernière modification par marseillebouge (24-11-2020 02:02:08)


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#133 24-11-2020 09:06:16

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Bar à pastis (discussion libre)

Voici la toute première phrase de l’article, l’avez vous seulement lu?

« Trois Français sur quatre voient dans l'encadrement des loyers instauré à Paris (...) ».

Ce sondage concerne une ville où le mètre carré s’achète plus de 10 000€, et où une personne au SMIC n’a pas les moyens de louer.
Moi aussi je suis favorable à l’encadrement des loyers dans cette ville.

Ce que vous faites est un sophisme de généralisation, relisez mon post, je pose de simples questions économiques sur lesquelles il est possible de débattre.

Je l’ai bien relu et n’y vois pas de biais d’analyses, cependant j’attends volontiers des arguments ;)


PoetPoet a aimé ce post.

Hors ligne

 

#134 24-11-2020 09:06:45

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Bar à pastis (discussion libre)

marseillebouge a écrit:

C'est pas une mode c'est une évolution sociétale. Si vous voulez vous battre contre la dyslexie je vous conseille de militer pour la simplification de l'orthographe française.

C'est bien mal connaître ce handicap : on ne se bat pas contre la dyslexie, on fait avec.
En revanche, on se bat contre ceux qui ont ce genre de réponses, soit par ignorance, soit par méconnaissance, soit par aveuglement.
C'est un réel combat quotidien pour faire bouger les choses. L'évolution sociétale est à chercher du coté de la démarginalisation de personnes souffrant d'un handicap (visible ou invisible) plutôt que sur le terrain sur lequel vous avancez.
La simplification de l'orthographe ? pour en arriver à un truc presque aussi "simple" que l'anglais ? c'est la pire des langues pour un dyslexique : elle est totalement incompréhensible.
Le français est une langue riche, chaque mot y a un ou plusieurs sens : heureusement que leur orthographe n'est pas toujours identique, les textes en seraient totalement incompréhensibles, et c'est justement la précision de la langue française qui en a fait la langue de la diplomatie.

Dernière modification par PoetPoet (24-11-2020 10:10:03)


Xanaska et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#135 24-11-2020 09:54:29

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Bar à pastis (discussion libre)

marseillebouge a écrit:

PoetPoet a écrit:

marseillebouge a écrit:

Bravo à tou.te.s

Il serait souhaitable que l'on oublie assez rapidement cette mode de l'écriture inclusive qui n'apporte rien ni au texte ni à la langue.
Si pour certains ça ne fait que piquer les yeux, pour d'autres,  ça représente un handicap supplémentaire : la dyslexie est un handicap au quotidien et cette mode est pire qu'une fosse à clous suivie d'un mur de barbelés pour un cycliste.
Merci pour eux A7

C'est pas une mode c'est une évolution sociétale. Si vous voulez vous battre contre la dyslexie je vous conseille de militer pour la simplification de l'orthographe française.

Bon déjà rien n'empêcherait de faire les deux à la fois, on ne peut pas justifier une complexification par une simplification ailleurs.

Quant au fait que ce soit une évolution sociétale, on va peut-être attendre un peu avant de le juger : l'émancipation de la femme à la limite en est une, du moins en occident, du moins dans certains milieux - la fameuse oppression systémique misogyne de la grammaire française, en revanche, ça a pour l'instant moins de vécu, et beaucoup moins de succès, qu'en leur temps la coupe mulet ou la tektonik. La forte publicité que donnent les réseaux sociaux à notre époque ne compense pas le fait que dans la rue, au bureau, où que tu ailles, une majorité des gens - et une majorité des femmes - n'en ont que vaguement entendu parler, ne s'y intéressent pas, ne militent pas pour, etc.

Ce n'est donc pas pour l'heure quelque chose que l'on peut qualifier d'évolution sociétale, mais si dans vingt ans la chose s'est normalisée chez une grande frange de la population, alors oui. Il n'y a d'ailleurs pas besoin de chercher longtemps sur internet pour voir que des types s'estiment mi-humain mi-cequetuveux, et réclament que la société s'adapte à leur polarité d'un genre nouveau, ce n'en est pas pour autant une évolution sociétale non plus.

Bonne journée à t.v.o.i.us.
(l'on ne voudrait pas exclure et oppresser les jeunes qui se sentent vieux, les vieux qui se sentent jeunes, les roturiers qui se sentiraient nobles, les nobles qui se sentiraient roturiers, les schizophrènes ou à l'inverse les couples en symbiose absolue, etc.)

PS : pour tout te dire, avant d'être traité de vilain machiste parangon du patriarcat, je suis depuis toujours assez favorable à la règle de proximité, type :"les vases et les fleurs sont belles".

Dernière modification par Fracasse (24-11-2020 09:58:22)


PoetPoet a aimé ce post.

En ligne

 

#136 24-11-2020 09:59:52

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Bar à pastis (discussion libre)

Voici la toute première phrase de l’article, l’avez vous seulement lu?

« Trois Français sur quatre voient dans l'encadrement des loyers instauré à Paris (...) ».

Ce sondage concerne une ville où le mètre carré s’achète plus de 10 000€, et où une personne au SMIC n’a pas les moyens de louer.
Moi aussi je suis favorable à l’encadrement des loyers dans cette ville.

Ce que vous faites est un sophisme de généralisation, relisez mon post, je pose de simples questions économiques sur lesquelles il est possible de débattre.

Je l’ai bien relu et n’y vois pas de biais d’analyses, cependant j’attends volontiers des arguments ;)

Voici :

Une mesure plébiscitée par les Français…

Près de 8 Français sur 10 sont favorables au dispositif d’encadrement du prix des loyers, qu’il soit appliqué à la ville de Paris (78%) ou qu’il soit étendu à d’autres grandes agglomérations françaises (78%).

https://www.bva-group.com/sondages/lenc … es-loyers/

Dernière modification par marseillebouge (24-11-2020 10:01:21)


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#137 24-11-2020 10:08:01

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Bar à pastis (discussion libre)

marseillebouge a écrit:

Une mesure plébiscitée par les Français…

Oui... les locataires, pas les propriétaires bailleurs....
On peut aussi lire jusqu'au bout :
… et jugée efficace pour faciliter l’accès à un logement, mais qui pourrait décourager les propriétaires bailleurs et les investisseurs immobiliers

La moitié des Français ou plus pense que cette mesure aura des impacts négatifs sur la rénovation des logements mis en location (61%), sur le nombre de logements disponibles à la location (51%) et sur l’investissement immobilier (63%), en particulier les propriétaires bailleurs qui sont 70% à déclarer que cette mesure découragera les propriétaires à rénover leur logement et 63% à estimer qu’elle constituera un frein à l’investissement immobilier.

Dernière modification par PoetPoet (24-11-2020 10:08:45)


passe_taga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#138 24-11-2020 10:10:44

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2053

Re: Bar à pastis (discussion libre)

Si on limite les loyers, il va se passer deux choses :
- les investisseurs potentiels iront mettre leur argent ailleurs/sur d'autres supports
- sans acheteur, les programme de construction ou de rénovation ne se feront pas
- les propriétaires bailleurs vont essayer de garder un minimum de rendement et vont limiter les investissements.

Pas sur que ca aille dans le sens d'une amélioration de l'habitat dans le centre ville...


passe_taga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#139 24-11-2020 10:11:21

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Bar à pastis (discussion libre)

Ce serait intéressant d'avoir quelques données, sur une plage de temps certaine, d'évolutions des loyers dans les plus grandes villes du pays, ou de contraste géographique : là où partout la difficulté est de se loger dans le centre, ici ce n'est pas forcément le cas.

En ligne

 

#140 24-11-2020 11:23:09

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Bar à pastis (discussion libre)

PoetPoet a écrit:

marseillebouge a écrit:

Une mesure plébiscitée par les Français…

Oui... les locataires, pas les propriétaires bailleurs....
On peut aussi lire jusqu'au bout :
… et jugée efficace pour faciliter l’accès à un logement, mais qui pourrait décourager les propriétaires bailleurs et les investisseurs immobiliers

La moitié des Français ou plus pense que cette mesure aura des impacts négatifs sur la rénovation des logements mis en location (61%), sur le nombre de logements disponibles à la location (51%) et sur l’investissement immobilier (63%), en particulier les propriétaires bailleurs qui sont 70% à déclarer que cette mesure découragera les propriétaires à rénover leur logement et 63% à estimer qu’elle constituera un frein à l’investissement immobilier.

Je répète,

près de 8 Français sur 10 sont favorables au dispositif d’encadrement du prix des loyers, qu’il soit appliqué à la ville de Paris (78%) ou qu’il soit étendu à d’autres grandes agglomérations françaises (78%).

78% des français ne sont pas locataires, il y a donc des propriétaires favorables également, et les français en tout cas en 2015 étaient largement pour cette mesure, même s'ils étaient conscients que ça pouvait également avoir des contre-effets néfastes. Que vous y soyez opposé, je comprends, mais n'esseyez pas de faire croire que tout le monde serait sauf sauf les "extrémistes du printemps marseillais", car c'est totalement faux ! Personnellement je suis pour, même à Marseille, et je pense que des dispositifs pourraient contrer les effets secondaires non désirables.


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#141 24-11-2020 11:31:34

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Bar à pastis (discussion libre)

La simplification de l'orthographe ? pour en arriver à un truc presque aussi "simple" que l'anglais ? c'est la pire des langues pour un dyslexique : elle est totalement incompréhensible.
Le français est une langue riche, chaque mot y a un ou plusieurs sens : heureusement que leur orthographe n'est pas toujours identique, les textes en seraient totalement incompréhensibles, et c'est justement la précision de la langue française qui en a fait la langue de la diplomatie.

Non, la simplification de l'orthographe pour réduire le taux et l'intensité de la dyslexie dans la population

Divers travaux ont démontré la moins grande fréquence du diagnostic de dyslexie dans les pays utilisant une « langue transparente » (comme l'italien, l'espagnol, ou encore l'allemand) par rapport à ceux utilisant une « langue opaque » (comme l'anglais), le français étant dans une position intermédiaire

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/i … slexie.pdf


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#142 24-11-2020 12:03:00

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Bar à pastis (discussion libre)

marseillebouge a écrit:

78% des français ne sont pas locataires, il y a donc des propriétaires favorables également

C'est occulter une donnée : si les français ne sont pas tous locataires, les français propriétaires ne sont pas tous bailleurs. De temps en temps, en matière de location, il est préférable d'écouter ceux qui sont bailleurs (investisseurs donc, mais surtout pourvoyeurs de logements...) à propos de leurs besoins, de leur vision de l'avenir du logement locatif, de leurs craintes (squats protégés, voir incités...), de leur intérêt de continuer d'investir...

Le marché du logement est une sorte de balance entre bailleurs et locataires : quand il y a un déséquilibre d'un coté ou de l'autre, tout se casse la figure.
Si la pression immobilière augmente, les tarifs augmentent, pour compenser, l'Etat ajoute coté locataire des aides. Mais plus il y a d'aides, plus il est facile d'augmenter le tarif : opération "blanche" pour les aidés, mais catastrophique pour les classes moyennes toujours trop riches pour les aides, mais jamais assez pour s'en sortir...

La pression immobilière augmente soit parce qu'il y a plus de demande, soit parce qu'il y a moins d'offre, soit parce que l'offre est de plus en plus sélective. C'est peut être sur ce dernier point qu'il faut aussi réfléchir.

En tant que bailleur privé, je loue plutôt sur les moyennes basses, essentiellement parce que ça pérennise le bail : un changement de locataire me coûte environ deux mois de location (carence, agence). La possibilité de rompre un bail (coté locataire uniquement...) en un mois a eu pour conséquence une certaine "airbnbisation" du marché puisque cette rupture n'est pas associée à une durée minimale de location. Si vous avez deux locataires qui vous font le coup successivement au bout d'un mois, c'est purement et simplement catastrophique. J'ai un proche qui a eu reçu une lettre recommandée de rupture de bail, 2 jours après sa signature, avant même l'emménagement de l'indélicat qui en fait venait passer ses vacances d'été dans la région... Inutile de vous dire que dans l'entourage, notre sélection est plus que minutieuse...

Hors ligne

 

#143 24-11-2020 12:14:20

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Bar à pastis (discussion libre)

marseillebouge a écrit:

Non, la simplification de l'orthographe pour réduire le taux et l'intensité de la dyslexie dans la population

Et donc en toute logique, ajouter des points médians et des syllabes au milieu des mots est une simplification de l'orthographe qui sera une immense avancée dans la dyslexie...
Je vous conseille une petite visite à Résodys : nous avons la chance d'avoir à Marseille probablement les plus grands spécialistes de la dyslexie. Les locaux de l'association se situent 3 Square Stalingrad.
Pour le coup, Marseille bouge...  A7

Hors ligne

 

#144 27-11-2020 18:02:36

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Bar à pastis (discussion libre)

Je pose ça là

La ministre du logement demande l’encadrement des loyers à Marseille

Sûrement encore pour faire plaisir aux extrémistes du printemps marseillais  A10


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#145 27-11-2020 21:35:57

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Bar à pastis (discussion libre)

Une solution soutenue par Emmanuelle Wargon mais rejetée par la métropole. La ministre “regrette” ce refus de la part de la métropole mais affirme néanmoins que “la vraie réponse, c’est la construction de logements”

Je maintiens qu’une candidature le jour de la date buttoir alors que l’équipe est en place depuis plusieurs mois n’a qu’un seul but: satisfaire la frange radicale du PM en cochant la case « on l’a proposé » même si ça nous arrange bien que cela ne passe pas, en plus on pourra mettre ça sur le dos de la métropole.

Sinon je suis toujours preneur d’un débat posé sur des arguments économiques, comme listes dans mon précède message, même si je ne me fais pas trop d’illusions.

Hors ligne

 

#146 29-11-2020 11:59:36

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Bar à pastis (discussion libre)

“la vraie réponse, c’est la construction de logements”

La vraie question c'est où trouver le pognon ?
- dans le "public" ? il n'y en a plus depuis belle lurette, d'autant qu'avec le covid, tout a été redistribué pour les XX prochaines années...
- dans le "privé" ? oui, c'est là qu'on le trouve depuis une trentaine d'année... mais l'investisseur privé est de plus en plus frileux : on l'incite en lui faisant des mamours fiscaux puis les mêmes lui font du "riche-bashing" pendant des mois, histoire que la population bénéficiaire de ses investissements finisse par lui cracher dessus et exige une loi pour rééquilibrer en surtaxant "ces salauds de proprios"...

Je sais... "problèmes de riches : on s'en fout, on peut les plumer, ils auront toujours plus chaud que les hordes prolétariennes..." ouais... enfin les investisseurs français, ce sont les classes moyennes "qui ont la chance d'avoir encore un boulot et qui devraient arrêter de se plaindre de payer (toujours plus) d'impôts".
L'herbe est toujours plus verte ailleurs : un jour, on sera satisfait que les loyers soient encadrés à la manière de nos voisins suisses ou allemands. Les particuliers y sont très peu propriétaires et les logements sont essentiellement détenus par les fonds de pension de retraite. On y bosse toute sa vie pour payer son loyer en étant quasi certain de ne jamais pouvoir sortir de la boucle, y compris quand l'âge de la retraite sonne... bien après le nôtre...


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#147 29-11-2020 12:06:35

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2053

Re: Bar à pastis (discussion libre)

Si tu veux rassurer les propriétaires tu peux le faire facilement sans dépenser le moindre euros. Il suffit de leur permettre rapidement de récupérer leur bien en cas de loyer impayé.

La ils se retrouvent a prendre une gli qui exige 3 loyers en revenus ce qui exclut de fait les plus modestes du marché locatif.
A force de vouloir sur protéger les gens on les exclu, c'est pareil avec le CDI...


Xanaska et PoetPoet ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#148 29-11-2020 20:15:24

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Bar à pastis (discussion libre)

A tout hasard pour ceux qui habitent le centre-ville, depuis quelques jours j'entends régulièrement, en journée, en soirée ou même la nuit, un hélico passer au-dessus de chez moi, alors que ça n'avait jamais été le cas avant. Quelqu'un a-t-il la moindre idée de ce que c'est ?

En ligne

 

#149 29-11-2020 21:01:41

Hugo Mars
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 21-05-2018
Messages: 61

Re: Bar à pastis (discussion libre)

Fracasse a écrit:

A tout hasard pour ceux qui habitent le centre-ville, depuis quelques jours j'entends régulièrement, en journée, en soirée ou même la nuit, un hélico passer au-dessus de chez moi, alors que ça n'avait jamais été le cas avant. Quelqu'un a-t-il la moindre idée de ce que c'est ?

L'hélicoptère du samu qui assure notamment les liaisons hôpital nord / Timone

Hors ligne

 

#150 29-11-2020 22:08:35

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Bar à pastis (discussion libre)

Mais pourquoi jusqu'ici il ne passait pas au-dessus de chez moi !? Première fois en cinq ans dans cet appart' que je l'entends aussi souvent ces derniers jours, voire que je l'entends tout court.

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact