Publicité
Merci pour ces infos. C'est bien d'apporter du vert, un lieux de vie qualitative pour les familles de ces cités. En esperant que ce parc appaise le quartier. Il y aurait du coup un risque , que les dealers et point de deal( s'il y en a dans les coprio autour) s'exportent dans le parc? Le parc de la porte d'Aix avait fermé plusieurs années, suite à des problème d'ordres public. Je crains mais j'espere me tromper , que ce scénario se reproduise ici.
observateurDu10e a écrit:
Merci pour ces infos. C'est bien d'apporter du vert, un lieux de vie qualitative pour les familles de ces cités. En esperant que ce parc appaise le quartier. Il y aurait du coup un risque , que les dealers et point de deal( s'il y en a dans les coprio autour) s'exportent dans le parc?
Oui, il y a du deal. C'est un coin assez connu pour ça en dépit de la présence d'un commissariat dans le quartier. À voir ce que ça va donner avec le parc et si ça aura une incidence (c'est peut être plus facile de s'organiser dans un hall d'immeuble que dans un espace vert ouvert aux 4 vents).
Publicité
Les halls d'immeubles, c'est has been : par exemple, le drive de la Traverse du Vieux Moulin est parfaitement organisé depuis plusieurs années... pour s'en rendre compte sans avoir à y aller, il suffit d'utiliser Maps...
PoetPoet a écrit:
Les halls d'immeubles, c'est has been : par exemple, le drive de la Traverse du Vieux Moulin est parfaitement organisé depuis plusieurs années... pour s'en rendre compte sans avoir à y aller, il suffit d'utiliser Maps...
Pétard (c'est le cas de le dire), je ne connaissais pas, ils ont une sacrée vue quand même, il y a même la bande cyclable flambante neuve qui va bien !
C'est la piste cyclable qui sert de voie drive visiblement, c'est quand même sympa d'y avoir pensé.
Photos Instagram de smain_1980
Merci pour le partage des photos ! C'est déjà tagué par endroits ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Sous certains angles c'est très sympa, sous d'autres moins. J'allais dire en voyant les premières photos espérer qu'ils aient planté un max d'essence locale vu le peu d'entretien que j'imagine à l'avenir sur ce parc, puis j'ai vu tous ces beaux gazons anglais, que je suis impatient de voir à l'été prochain !
Marseille à la loupe a écrit:
Merci pour le partage des photos ! C'est déjà tagué par endroits ?
Déjà là pour la majorité
Fracasse a écrit:
j'ai vu tous ces beaux gazons anglais, que je suis impatient de voir à l'été prochain !
En effet : je suis passé hier à travers le jardin de la porte d'Aix; Les photos de Matthieu publiées en juillet 2022 faisaient voir un beau gazon. Aujourd'hui, c'est terre et crottes (et pas que de chien, en plus) et espaces de jeux abimés, je n'y emmènerai pas de petits enfants.
Donc il est fort probable que ces gazons ne passeront pas l'année, dépense inutile donc.
Magnifique ! Dans quelques jours il y aura des tags de partout, des crottes de chien et d'humains ! Pas étonnant ! Avec la population qui se trouve à proximité ce jardin va très vite devenir très très sale ! C'est désolant mais ces gens là n'aiment pas la propreté !
"ces gens-là"...
Et puis
Et puis y'a Frida!
Qu'est belle comme un soleil!
Et qui m'aime pareil
Que moi j'aime Frida!
Le rapport 53 du conseil municipal prévu ce vendredi 20 octobre devrait acter la construction d'une piscine contre ce parc de Bougainville. Une piscine de 25 m soit l'équivalent de celle de Lannion (20 000 habitants) pour une population du 2-3 qui devrait approcher des 80 000 quand Euromed sera peuplé comme cela est envisagé.
J'aurais préféré un bassin de 50 m mais on ne va pas bouder : c'est mieux que rien.
Espérons qu'un bassin de 50 m verra le jour vers le lycée St Exupéry, cela permettrait de rattraper le retard de Marseille.
A quel endroit exactement?
fantasia a écrit:
A quel endroit exactement?
voir https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 88#p872588
deuxième site
Micka-bois a écrit:
"ces gens-là"...
Oui ces gens-là ! C'est à dire les gens qui habitent plus précisément à la cité Bellevue ! Mon père est né dans ce quartier et je l'ai connu il y a plus de 50 ans. A l'époque c'était propre, les gens étaient RESPECTUEUX de leur environnement, très peu de papiers au sol, pas de graffiti. Bref un endroit propre comme cela devrait l'être de partout si les gens étaient civilisés et respectueux ! Or ici il n'en est rien ! Avez-vous vu les gens de ces immeubles jeter les machines à laver par la fenêtre depuis le 10ème étage ? Malheureusement je l'ai vu ! Donc lorsque je dis "ces gens" je sais de quoi je parle !
Peut etre que les ascenseurs etant en pannne, il est plus simple de balan er par la fenetre....
Sinon le parc bougainvillr aurait interet a etre gardienne. Comme tous les autres aussi...
Je suis passe ce ete au parc du centenaire avec mes enfants...j ai eu honte
Et pourtant il y a en permanence 2 a 3 gardiens au parc du 26eme centenaire, juste pas visibles dans le parc, sauf au moment de fermer ...
aldu1327 a écrit:
Micka-bois a écrit:
"ces gens-là"...
Oui ces gens-là ! C'est à dire les gens qui habitent plus précisément à la cité Bellevue ! Mon père est né dans ce quartier et je l'ai connu il y a plus de 50 ans. A l'époque c'était propre, les gens étaient RESPECTUEUX de leur environnement, très peu de papiers au sol, pas de graffiti. Bref un endroit propre comme cela devrait l'être de partout si les gens étaient civilisés et respectueux ! Or ici il n'en est rien ! Avez-vous vu les gens de ces immeubles jeter les machines à laver par la fenêtre depuis le 10ème étage ? Malheureusement je l'ai vu ! Donc lorsque je dis "ces gens" je sais de quoi je parle !
Il y a 50 ans le contexte économique et social du quartier n’était pas le même et ces cités représentaient un idéal de modernité. Il y a 50 ans les ascenseurs fonctionnaient bien en évitant aux habitants d’expérimenter régulièrement la muraille de Chine pour jeter leur poubelle avec la tentation de les expédier par la fenêtre.
Bref évite de mettre tout le monde dans le même sac ou dans la même poubelle. Une bonne partie de la population pauvre de ces grands ensembles subit l’incivisme de quelques autres. Quand les politiques y font leur tournée médiatique, les habitants les interpellent systématiquement sur le manque endémique de propreté, ironisant sur les services de nettoyage qui comme par magie, viennent toiletter leur quartier juste avant l’arrivée des caméras…
Ce n’est certes pas normal qu’une machine à laver soit balancée par la fenêtre mais ce n’est pas non plus normal qu’elle reste 3 mois à rouiller face à l’entrée d’un immeuble.
L’incivisme grandissant est un problème. Il ne touche pas seulement les quartiers pauvres et ne se limite pas aux tags et déchets jetés n’importe où. Comme évoqué dans les précédents posts, le Parc du 26e centenaire se situe en pleine zone huppée et ressemble à un vaste terrain vague faute de civisme et d’entretien.
Balancer de l’électroménager par la fenêtre n’est pas plus sale et dangereux que garer son SUV de luxe sur toute la largeur d’un trottoir refait à neuf. Près de chez moi, en soirée des automobilistes attendent leurs gamins, garés sur le trottoir longeant un gymnase, obligeant les piétons dont des minots de familles moins aisées, à marcher sur la chaussée sur parfois 100 mètres, dans la pénombre où déboulent d’autres bagnoles à 50 km/h.
A Marseille il a fallu au début du mois un énième accident devant une école pour que le maire se décide enfin à limiter aux abords de tous les établissements la vitesse à 30 km/h avec des aménagements. 20 ans de retard sur la plupart des autres villes…
Les manquements de la puissance publique représentent aussi un souci qui entraîne la ville et particulièrement certains quartiers dans un cercle vicieux en laissant se développer des décharges en pied d’immeubles, l’insécurité atteindre des sommets et les HLM/copropriétés se paupériser totalement sans parler des marchands de sommeil trop longtemps épargnés.
Les blocs de Félix Pyat vont faire partie d'un plan de sauvegarde qui devrait être lancé prochainement (si quelqu'un a des infos plus précises)
A cela s'ajoute, le tramway et puis ce parc ce qui va j'espère ajouter à la qualité de vie de ce quartier.
Il faudra suivre niveau entretien des EV et du mobiliers sinon on sait bien que ca ne ressemblera plus à rien, mais ca sera toujours mieux que la zone en friche que c'était.
Décidément ça bouge à Bougainville.
Emplacement logique pour la piscine municipale tant l’autre option du terrain d’Arenc paraissait totalement inadaptée. Dommage tout de même que pour un premier équipement de ce type construit depuis des décennies, le projet ne soit pas plus ambitieux. Mais ce terrain ne permettait pas par exemple de placer un bassin aux dimensions olympiques.
L'article est accompagnée de la photo d'une piscine olympique alors qu'il ne s'agira que d'un bassin de 25 m et d'un petit bassin de 10 sur 10, bref la piscine moyenne d'une ville de 20 000 h pour une aire d'attraction qui en compte plus de 80 000.
Si en plus il y avait la réouverture de la piscine "nord" on serait presque à la normale mais pour l'instant c'est juste ce qu'il faut pour ne pas sombrer à la dernière place du nb de m² de piscine par habitant. Et même pas sûr que ça suffise.
Oui et pendant ce temps à Lille…
Yoda59 a écrit:
- un bassin sportif de 50m et 10 couloirs, qui accueillera notamment les compétitions de natation en grand et petit bassin et les rencontres des équipes premières de water-polo ;
- un bassin polyvalent : bassin d’entraînement et de compétition des équipes de water-polo, bassin de natation en 25m pour l’apprentissage scolaire de la natation, bassin ludique à destination des enfants et adolescents ;
- un bassin nordique de 50m, ouvert en toute saison et aménagé en trois zones : des couloirs de natation en 50m, en 25m, et une zone de détente et de transition avec l’intérieur de la piscine par un sas ;
- un bassin balnéo-ludique, intégrant une zone petite enfance et des jeux pour un public familial ;
- un bassin dédié aux activités encadrées type aquafitness ;
- un espace bien-être et récupération sportive ;
- un restaurant et un espace réceptif.
pastis a écrit:
Oui et pendant ce temps à Lille…
Yoda59 a écrit:
- un bassin sportif de 50m et 10 couloirs, qui accueillera notamment les compétitions de natation en grand et petit bassin et les rencontres des équipes premières de water-polo ;
- un bassin polyvalent : bassin d’entraînement et de compétition des équipes de water-polo, bassin de natation en 25m pour l’apprentissage scolaire de la natation, bassin ludique à destination des enfants et adolescents ;
- un bassin nordique de 50m, ouvert en toute saison et aménagé en trois zones : des couloirs de natation en 50m, en 25m, et une zone de détente et de transition avec l’intérieur de la piscine par un sas ;
- un bassin balnéo-ludique, intégrant une zone petite enfance et des jeux pour un public familial ;
- un bassin dédié aux activités encadrées type aquafitness ;
- un espace bien-être et récupération sportive ;
- un restaurant et un espace réceptif.
Eh oui Marseille rêve "en petit" ! Quoi de plus normal pour la 2ème plus grande ville de France !
Cherchez l'erreur ! Marseille ville en bord de mer, il n'y a pas de Grand Aquarium, pas de grande piscine avec complexe qui va bien avec, pas de musée de la mer ! Sans compter: Pas de GRANDE HALLES. Je parle ici d'un grand édifice (à l'image de celui de Bayonne ou Bordeaux..) , pas comme ce qui a été fait au Quai Estienne d'Orves......
Publicité