Publicité
Aurelien De Pekin a écrit:
ju2mars a écrit:
Les deux viaducs entre Euromed Center et la tour CMA CGM sont maintenus.
Les deux sens de circulation emprunteraient ensuite la rue Saint-Cassiens et le bd des Bassins de Radoub entièrement reconfigurés, avec recul des emprises ferroviaires (projet LNPCA), et adaptés aux différents trafics. La section du viaduc entre la plateforme Sogaris et l'échangeur Cap Pinède seraient donc entièrement libérées sur 900 m. Plusieurs pistes pourront être envisagées sur sa destination.
Cette opération fait partie d'un projet d'ensemble porté par la DIRMED et la Métropole qui vise sur le long terme (voir très long terme) à faire transformer en BUM les pénétrantes autoroutières de la ville (déclassement). Sachant que pour l'A55, plusieurs acteurs publics sont directement concernés (Ville, Métropole, Etat, SNCF, GPMM, EPAEM).Je ne suis pas certain de saisir correctement.
Cela veux dire qu'en venant du nord, on descendrait du viaduc à la sortie existante au niveau de Panzani, qu'on prendrait le bd des Bassins de Radoub, puis qu'on remontrait sur la passerelle au niveau de Sogaris via une rampe à construire ? Et dans l'autre sens, on montrait sur la passerelle sur le bd de Dunkerke comme aujourd'hui, on en redescent à Sogaris avec une nouvelle rampe, on prend le Bd des Bassins du Radoub, puis on remonte sur la passerelle au niveau de Panzani ?
Si c'est le cas, on peut completement démolir la section de passerelle entre Sogaris et Panzani. Et alors, plus besoin de corniche couverte.
Et du coup.qu'arrive-t-il au viaduc d'Arenc ?
Les viaducs d’Arenc resteraient ouverts à la circulation. C’est bien logique puisque les boulevards de Paris et du Littoral en plein quartier dense ne pourraient pas assumer le rabattement du flux autoroutier.
Si l’A55 est déclassée à partir de Cap Pinède et que le flux est dévié par le boulevard en contrebas, la dépose de la section de viaduc entre Cap Pinède et Arenc coulerait de source. Cependant, la structure pourrait être conservée pour appuyer la superstructure du projet de corniche, qui deviendrait peut-être moins complexe/dispendieuse à réaliser sans les contraintes d’une mise en sarcophage d’une autoroute.
💦🌿 Parc des #Aygalades : le projet (dont chacun peut saisir l'importance en ce moment 🥵, au-delà de la gestion du risque inondation ⛈).
https://espaceparticipatif.euromediterr … -le-projet
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
Publicité
Encore une fois, je vois que dans le projet de ce parc il manque cruellement d'arbres, il faut créer des petites forêts. Je vois le parc du 26 centenaire où ils ont replanté des arbres mais ça reste insuffisant car il est en plein soleil toute la journée.
nicobiz13 a écrit:
Encore une fois, je vois que dans le projet de ce parc il manque cruellement d'arbres, il faut créer des petites forêts. Je vois le parc du 26 centenaire où ils ont replanté des arbres mais ça reste insuffisant car il est en plein soleil toute la journée.
"Il faut"... en fait on est plusieurs à donner notre avis. On vous attend aux prochaines étapes de concertation. Ce sera aussi l'occasion de comprendre les choix qui ont été faits et de faire évoluer le projet (ça a très bien marché pour Bougainville).
https://espaceparticipatif.euromediterr … ncertation
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
Présentation du projet le 1er juillet à "La Coque" à 18 h + sur la chaîne YouTube d'Euromed (QR code sur le visuel)
Publicité