PSS

Hyperloop - Vactrain

#26 08-05-2016 12:35:34

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Hyperloop - Vactrain

Ça me parait peu probable. Le Maglev est plus cher qu'un TGV classique et ça me semble compliqué de faire un hyper-loop moins cher qu'un Maglev.

Hors ligne

 

#27 08-05-2016 14:04:10

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Hyperloop - Vactrain

ziegfried a écrit:

Ça me parait peu probable. Le Maglev est plus cher qu'un TGV classique et ça me semble compliqué de faire un hyper-loop moins cher qu'un Maglev.

En effet, qu'on fasse plutôt le calcul suivant :

avec les ressources de Machin Truc combien de km de LGV à 400 km/h, voire combien de km avec du train classique à 200 km/h je peux me payer pour aménager mon territoire...

Dès lors le choix est vite fait si un rapport de un à trois voire un à dix est instauré...

Le plus dur dans un choix politique, une vision d'aménagement ou une simple opinion d'électeur c'est de prendre assez de distance avec le technicisme, surtout la toute dernière version technique, rafraîchie ou relookée, à la date de la dernière pluie...

Hors ligne

 

#28 08-05-2016 16:07:48

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Hyperloop - Vactrain

^^ J'ai du mal à comprendre cette haine contre le TGV. Les déplacements ne se résument pas à du péri-urbain et les grandes villes ont besoin d'avoir quelque chose de fiable et performant pour les lier. D'autant que le TGV est le seul train rentable de la SNCF.

Pour revenir à l'Hyperloop, s'il répond à un besoin de déplacements entre deux métropoles, je ne vois pas pourquoi il faudrait empêcher ce projet "parce qu'avec cette argent j'aurai pu acheter X baguettes et Y boîtes de thon". Il faut comparer ce qui est comparable. Et en l'occurrence, les TER ne sont pas opposables, ni comparables au TGV.

Hors ligne

 

#29 08-05-2016 18:40:38

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Hyperloop - Vactrain

Lambig a écrit:

^^ J'ai du mal à comprendre cette haine contre le TGV. Les déplacements ne se résument pas à du péri-urbain et les grandes villes ont besoin d'avoir quelque chose de fiable et performant pour les lier. D'autant que le TGV est le seul train rentable de la SNCF.

Pour revenir à l'Hyperloop, s'il répond à un besoin de déplacements entre deux métropoles, je ne vois pas pourquoi il faudrait empêcher ce projet "parce qu'avec cette argent j'aurai pu acheter X baguettes et Y boîtes de thon". Il faut comparer ce qui est comparable. Et en l'occurrence, les TER ne sont pas opposables, ni comparables au TGV.

Oui, mais ça dépend qui paie, car les premières lignes LGV, on été financées par tous les contribuables, via la SNCF, ce qui n'est plus le cas depuis un moment; donc on va pas nous refaire le coup gratos pour Paris vers Lyon et Marseille et les autres se démerdent.
Maintenant si c'est ceux qui en profitent qui paient ok.

Dernière modification par midi.31 (08-05-2016 23:34:00)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#30 08-05-2016 19:50:25

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Hyperloop - Vactrain

^^ Ce qui est mathématiquement toujours le cas. Le ratio impôt prélevé en ville / impôt prélevé en campagne est supérieur au ratio investissement bénéficiant aux villes / investissement bénéficiant aux zones rurales. Comme exemple, je citerai l'A75 ou l'A89 qui permettent de désenclaver le Massif Central. Les collectivités bénéficiant de ces infrastructures auraient-elles pu financer toutes seules ce autoroutes ? Bien sûr que non.

Hors ligne

 

#31 08-05-2016 23:38:10

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Hyperloop - Vactrain

Lambig a écrit:

^^ Ce qui est mathématiquement toujours le cas. Le ratio impôt prélevé en ville / impôt prélevé en campagne est supérieur au ratio investissement bénéficiant aux villes / investissement bénéficiant aux zones rurales. Comme exemple, je citerai l'A75 ou l'A89 qui permettent de désenclaver le Massif Central. Les collectivités bénéficiant de ces infrastructures auraient-elles pu financer toutes seules ce autoroutes ? Bien sûr que non.

De quoi vous parlez, les premières autoroutes comme les premières LGV ont été financées par tous les contribuables de France qui ont profitées à Paris Lille, Lyon et Marseille, entre autres ce n'est pas le désenclavement du massif central qui en a profité, mais bien ceux qui avaient le plus de moyens de financer, surtout la RP qui finance jamais rien.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#32 09-05-2016 00:05:32

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Hyperloop - Vactrain

Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. On s'est mal compris. Je disais :

Ce qui est mathématiquement toujours le cas.

Je ne parlais que des impôts prélevés par l'Etat. Ce que je voulais dire, c'est que dans la totalité des impôts versés à l'Etat par les contribuables, une très grande partie provient des contribuables habitant en ville. Ce qui est logique, car la majorité des contribuables habitent en ville. Pour l'exemple, disons qu'il y a un ratio de 4/5, c'est-à-dire quatre euros récoltés en ville contre seulement un en zone rurale.

Or, dans la totalité des investissements pour la mobilité, je ne suis vraiment pas certain que ce ratio soit "respecté". Nos campagnes souffrent et il est donc normal que l'Etat leur donne un coup de pouce pour les projets. Ce qui voudra dire qu'elles vont bénéficierr de projets dont elles n'auraient jamais eu les moyens de s'offrir sans l'Etat. Pour continuer l'exemple, disons qu'on se retrouve avec un ratio de trois euros investis au bénéfice des villes pour un euro au bénéfice des campagnes, soit 3/4.

Au final, ça fait 80% de l'argent provenant de contribuables urbains pour "seulement" 75% investi au profit des zones urbaines. Dans ce cas, les contribuables urbains payent donc plus qu'ils ne devraient, le surplus servant aux zones rurales. Ce n'est donc pas le rural qui paye pour l'urbain. Ai-je réussi à être clair dans mes explications ?  A8


Stivou a aimé ce post.

Hors ligne

 

#33 09-05-2016 14:18:19

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Hyperloop - Vactrain

Lupus a écrit:

yb a écrit:

Des révolutions fondamentales ont eu lieu progressivement, de façon pas spectaculaire, on s'y est habitués sans même s'en rendre compte. Par exemple tous les projets de savoir collaboratif (wikipedia, mais aussi les projets de cartographies du vivant lancés par le museum, les logiciels libres),.

Et PSS !!!  A11

Mais oui, bien sûr ! C'est ce que je me suis dit ce week-end en y repensant, et tu m'as corrigé avant que je réagisse !
Un site/forum/communauté comme PSS, on s'y est tellement habitué qu'on ne se rend même pas compte à quel point ça aurait été futuriste il y a seulement 20 ans ! Comme on faisait avant pour s'informer sur ce genre de sujet ?


Lupus, Lambig et Le Bruxellois ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#34 09-05-2016 14:24:07

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Hyperloop - Vactrain

djakk a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

Un hyperloop transatlantique, du coup ?

J'ai vu quelque part un projet d'hyperloop transatlantique avec le tube flottant entre 2 eaux, ancré au fond de la mer.
Mais les liaisons aériennes les plus fréquentées au monde sont surtout nationales ! Los Angeles - San Francisco par exemple. https://en.wikipedia.org/wiki/World%27s … air_routes

Cette liaison SF-LA ne fait-elle pas l'objet d'un projet de TGV de type "serpent de mer", sans cesse repoussé car personne ne veut payer les invests ? Ca fait longtemps que je n'en n'ai pas entendu parler.

Un hyperloop sur ce trajet ? Pourquoi pas ? Ca parait plus réaliste que Pekin-Moscou.
Mais, là on est en pleine zone hyper-sismique.
Saura-t-on techniquement assurer la sécurité et la fiabilité d'un tunnel hypobare le long de la faille de San Andreas ?  B9

Dernière modification par yb (09-05-2016 14:24:23)

Hors ligne

 

#35 09-05-2016 14:34:46

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Hyperloop - Vactrain

Je me dis que si le tube se rompt, il se remplit d'air et les capsules sont freinées. Par contre si il ne fait que se déformer … Bon les TGV japonais sont équipés d'un système d'arrêt en cas de détection d'un tremblement de terre (on peut le prévoir quelques secondes en avance).


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#36 12-05-2016 14:03:44

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Hyperloop - Vactrain

Pourquoi la SNCF parie sur le transport futuriste Hyperloop
Par Thuy-Diep Nguyen | Publié le 03-05-2016 à 17h01

...

Qu’est-ce qui pousse la SNCF, compagnie ferroviaire française centenaire, à prendre le train futuriste en marche? D’abord le souci de l’entreprise – et de son patron – de se transformer en profondeur. Comme beaucoup de ténors industriels, le propriétaire du TGV est confronté à l’urgence des nouvelles technologies. Guillaume Pépy l’a rappelé lors du sommet de l’Economie: bien plus que le fantasme de l’ultra-vitesse, c’est le savoir-faire de Hyperloop qui l’intéresse. "Nous devons encore améliorer le système. De la même manière qu’il y aura les voitures sans conducteur, on peut imaginer des trains sans conducteur du fait des nouvelles technologies, a-t-il précisé. Nous pensons d’ailleurs fortement que les nouvelles lignes qui relieront Paris à Roissy (futur CDG Express) devraient être imaginées ainsi."

Comme le TGV, le futur train supersonique est aussi synonyme de coûts d’infrastructures faramineux.  L’expérience Hyperloop peut donc aussi aider la SNCF à faire diminuer la facture de son train à grande vitesse – et par ricochet la note finale pour le client.

...

Le premier Hyperloop devrait d’ailleurs voir le jour de ce côté-ci de l’Atlantique… en Slovaquie. Ce pays d’Europe centrale est en effet le premier pays à avoir signé en mars avec HTT un accord de développement pour une liaison Bratislava-Vienne-Budapest avec la start-up californienne.

http://www.challenges.fr/challenges-soi … rloop.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Unlimited45 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#37 12-05-2016 23:00:00

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Hyperloop - Vactrain

Le Vif/L'Express :

Vidéo: l'Hyperloop atteint quasiment les 200 km/h en 1,1 seconde durant le premier test

Wim Kopinga
Redacteur DataNews.be
12/05/16 à 13:31 - Mise à jour à 13:30

Lors de son premier test public, Hyperloop One a atteint la vitesse impressionnante de 187 kilomètre à l'heure. L'entreprise parle d'un succès.

Durant ce test à l'air libre d'Hyperloop One, une capsule à moteur a été lancée sur un court trajet. En 1,1 seconde, elle a atteint la vitesse de 187 kilomètres à l'heure, après quoi elle a freiné dans un bac à sable.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Maxam1392 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#38 16-05-2016 19:34:23

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Hyperloop - Vactrain

L'Hyperloop permettrait de relier Lyon à Saint-Etienne en seulement 8 minutes

Le train du futur, testé récemment aux Etats-Unis, donne des idées.
Pour des étudiants de l'école des Mines à Saint-Etienne, l'Hyperloop permettrait de relier la ville ligérienne à Lyon en seulement 8 minutes. Que ce soit le long de l'A47 ou de l'hypothétique A45, le tube supersonique transporterait 10 000 passagers chaque jour à une vitesse de 480 km/h.

...

Rédigé dans Transport le 16/05/2016 à 12h29

http://www.mlyon.fr/147622-l-hyperloop- … nutes.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#39 16-05-2016 19:34:30

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Hyperloop - Vactrain

Des articles plus critiques sur le sujet :

Voyager à 1 000 km/h en train : le projet Hyperloop est-il si révolutionnaire que ça ?
Marie-Adélaïde Scigacz
Mis à jour le 12/05/2016 | 15:43, publié le 12/05/2016 | 06:15

Ce prototype, reposant sur le principe de lévitation magnétique, est testé pour la première fois aux Etats-Unis. Faut-il en déduire que ce nouveau moyen de transport represente l'avenir ? Francetv info a passé l'engin au banc d'essai.

...

Internet, automobile, conquête spatiale... Quand Elon Musk s'invite dans un secteur industriel, il aime renverser la table. Habitué des coups d'éclat, l'entrepreneur a publié à l'été 2013 un document technique (PDF, en anglais) de 57 pages décrivant un "cinquième mode de transport, après les avions, les trains, les voitures et les bateaux" : Hyperloop Alpha. Il y présente une nouvelle technologie, ici détaillée par le Huffington Post, censée pouvoir pulvériser les scores des "Maglev", tout en gardant le principe d'un tube dans lequel serait propulsé un véhicule porté par un coussin d'air. Surtout, il ne dépose d'aucun brevet, invitant les ingénieurs du monde entier à plancher sur la faisabilité du projet, libre de droits.

...

Jamais l'Hyperloop n'avait été un rêve si concret. Pourtant, sa mise en circulation pourrait ne jamais avoir lieu, estiment certains observateurs. Pour The Verge, l'attrait du projet réside dans son faible coût, estimé à 6 milliards de dollars pour une ligne San Francisco-Los Angeles. "On imagine facilement des mesures de sécurité limiter la vitesse de déplacement. Enfin, les gares pourraient s'implanter loin des centres urbains pour des questions juridiques, explique le site. Serions-nous toujours excités en apprenant qu'un voyage de 30 minutes est en fait un voyage de 3 heures ? Qu'un projet à 6 milliards en coûte en réalité 60 ?"

Quand le problème n'est pas technique, il est politique. Dès l'annonce d'Elon Musk en 2013, le site Business Insider jouait les Cassandre : "Musk assure que l'Hyperloop n'occupera pas beaucoup de terrain. Il l'imagine sur des pylônes, installés le long de l'autoroute. Mais mener de tels travaux causera d'importants embouteillages pendant des années, écrivait Business Insider. Cela va être difficile à vendre aux gens." Et d'évoquer le tunnel sous la Manche, imaginé à l'époque napoléonienne et inauguré en 1994.

...

http://www.francetvinfo.fr/sciences/hig … 45480.html

Why Elon Musk's 'hyperloop' transport won't work
Chris Woodyard and Roger Yu, USA TODAY 8:03 p.m. EDT August 13, 2013

Heat and stress on the system are just two big factors.

...

Jaffe responded with some of his doubts about the plan. The biggest hurdle would be dealing with the temperature of air compression, says Jaffe, who has launched a start-up business in compressed-air energy storage.

While Musk's estimates are thermodynamically correct, he says, "The heat of compression is always underestimated by engineers."

...

Also, engineering hurdles: The pods would be under a lot of stress. And if the tube structure is elevated, it could be subject to buffeting by wind.

...

And Musk is not proposing to take on this futuristic train idea himself, having enough on his plate now with his Tesla car company and SpaceX space technology company. While he put his own fortune on the line for those, Musk will be sitting back to see whether his support helps get this hyperloop idea advanced in the hands of others.

http://www.usatoday.com/story/money/car … x/2646969/


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#40 17-05-2016 14:31:48

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Hyperloop - Vactrain

En regardant leur video promotionnelle, j'ai appris un truc très intéressant : ils y pensent aussi pour le transport de marchandises. Au niveau faisabilité technique j'y crois beaucoup plus que pour les passagers : moins de contraintes...
Par contre, je ne sais pas si ce sera rentable. Peut-être pour quand les ville interdiront l'accès aux camions ?

Hors ligne

 

#41 17-05-2016 17:55:43

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Hyperloop - Vactrain

Lyon Saint-Etienne en 8mn, j'ose pas imaginer le nombre de G au démarrage et au freinage, donc ne même pas y penser. Sinon y'a une estimation de faites sur l'énergie nécessaire rien que pour maintenir le tube de x km sous vide ?


per tolosa totjorn mai

LudwigDupas et Ypsilon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#42 17-05-2016 21:20:05

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Hyperloop - Vactrain

En tout cas, le coup de suivre les autoroutes, je n'y crois pas du tout, ça relève du yakafokon : une autoroute est constamment en courbe sur son itinéraire, pour éviter que les automobilistes relâchent trop leur vigilance. Les courbes des autoroutes, prévues pour des voitures à 150 km/h, auront du mal à passer pour les passagers de l'Hyperloop à 1200 km/h...

Hors ligne

 

#43 17-05-2016 22:47:13

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Hyperloop - Vactrain

Une analyse critique et bien fondée chez les écolos de Carfree:
http://carfree.fr/index.php/2016/05/13/ … nologique/


le renard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 05-06-2016 03:02:52

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Hyperloop - Vactrain

Le Soir :

La Russie souhaiterait relier Moscou et Saint-Pétersbourg avec une ligne Hyperloop

Par Etienne Froment posté le 2 juin 2016

Selon le journal russe RBC, la Russie envisagerait la construction d’une ligne Hyperloop entre Moscou et Saint-Petersboug, qui couvrirait une distance d’environ 650 kilomètres en quelques minutes seulement.

Après la Slovaquie, ce serait aujourd’hui au tour de la Russie de s’intéresser à la construction d’une ligne Hyperloop entre deux des plus grandes villes du pays.

Le journal russe RBC évoque en effet la création d’une ligne entre les villes de Moscou et Saint-Pétersbourg, qui couvrirait une distance d’environ 650 kilomètres.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#45 24-01-2017 19:42:47

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4500
Immeubles: 1

Hors ligne

 

#46 24-01-2017 20:19:52

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Hyperloop - Vactrain

Toulouse en a de la chance !

Hors ligne

 

#47 10-02-2017 11:29:24

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Hyperloop - Vactrain

Au-delà de l'intérêt purement scientifique, personnellement, je reste très dubitatif sur la faisabilité technique mais aussi financière et opérationnelle de ce type de projet. Un article très intéressant sur le sujet :

http://www.alternatives-economiques.fr/ … p/00077242

Dernière modification par Ptiloulou (10-02-2017 11:30:00)

Hors ligne

 

#48 10-02-2017 14:34:45

invité02
Invité

Re: Hyperloop - Vactrain

Si le prix du billet hyperloop est inférieur à l'avion pour le même trajet alors ça marchera très bien commercialement. Qui aurait prédit un tel succès de l'aviation civile il a 100 ans?

 

#49 13-07-2017 12:10:42

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Hyperloop - Vactrain

La Libre Belgique :

Premier test complet réussi pour l'Hyperloop

AFP  Publié le  mercredi 12 juillet 2017 à 20h23  - Mis à jour le  mercredi 12 juillet 2017 à 20h28   

Entreprise 

La startup américaine Hyperloop One, qui développe le concept futuriste de train à très grande vitesse Hyperloop, a effectué avec succès le premier test complet de son système à sustentation magnétique, a-t-elle annoncé dans un communiqué mercredi.

Le concept d'Hyperloop consiste à propulser des passagers dans des capsules circulant sur des coussins d'air dans un tube à basse pression à une vitesse qui pourrait atteindre 1.200 km/h. Vieille idée du monde des transports, elle a été relancée en 2013 par le milliardaire Elon Musk, déjà derrière les voitures électriques Tesla et le lanceur de satellites SpaceX.

[...]

Au passage, comme ce sujet ne concerne pas seulement la France, je le déplace dans la section "Architecture, architectes et urbanisme".


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#50 04-08-2017 11:14:17

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Hyperloop - Vactrain

RTBF :

Découvrez en vidéo l'Hyperloop, le train du futur prévu pour rouler jusqu'à 1200 km/h

RTBF avec AFP 
   Publié il y a 43 minutes 

La startup américaine Hyperloop One a effectué un second test réussi de son train à très grande vitesse et se dit prête désormais à entrer en phase de commercialisation, ont indiqué mercredi à l'AFP ses dirigeants.

Le nouveau test réalisé le 29 juillet sur son site dédié dans le désert du Nevada a permis de faire circuler le prototype à 310 km/h, contre 112 km/h lors du premier essai complet, en mai. Une vidéo de cet essai a été publiée par l'entreprise ce vendredi 4 août.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact