Publicité
Des la verdure, des parcs ? Qu'ils commencent déjà par entretenir les terre-pleins du boulevard de Dunkerque.
Sur l'îlot Phare, le premier donc, il y aura un immeuble de bureaux de 10 000m² certifié Green Office énergie positive. Il se situera Rue de Lyon, après la tour de logements d'environ 18 étages qui fera l'intersection Rue de Lyon/Cap Pinède/Gèze. Sur le même îlot il y aura un autre immeuble de bureaux d'à peu près 10 000m² aussi qui sera lui Avenue Cap Pinède de l'autre côté de l'immeuble de logements, ainsi qu'une résidence hôtelière et pour étudiants qui se situera derrière les immeubles de bureaux et de logement pour former une sorte de carré et avec en leur milieu un petit parc. Et il y aura des commerces en RDC.
L'îlot sera longé par un mail piéton au sud qui rejoindra le Marché aux Puces, ainsi que la place qui se situera face à la médiathèque.
9 étages environ pour le Green Office, il devrait se rapprocher de ça en moins long et un peu plus haut (Green Office Bordeaux par Bouygues aussi) :
Publicité
Je le trouve pas dégueu moi ce petit immeuble de bureau ! Il s'intègrerait bien je pense.
Par contre, ça commence pas à faire un peu trop de surface ? Y'a t'il autant de demande que ça ?
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
Bah mis à part les deux en construction sur 3C et Corail le reste prévu ou en construction c'est que du logement, il va bien falloir en construire, surtout si on compte étendre le quartier d'affaire jusque là. Et il y a de la demande effectivement.
Oui mais quand on voit que les bureaux sur Euromed Center et La Marseillaise ont eu du mal à trouver preneur je me pose des questions !
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
Bah on peut aussi regarder l'article sur le sujet immobilier de bureau, trop de demande pour une offre neuve quasi inexistante pour les 2 prochaines années. +256% placés sur Euromed dont un groupe dont le nom n'est pas encore connu qui a fait l'acquisition de 14 000m² d'un coup (plus grand que les immeubles proposés sur l'îlot phare de XXL) et la Région a pris 24 000m² sur Euromed Center.
La croissance attire la croissance, je pense pas que ça va ralentir, ça va trouver preneur un moment ou à un autre .
Oui je suis du même avis qu'AkarSarren. Au final, il y a eu plus de demande que d'offre pour la Marseillaise. Idem pour Euromed Center.
L'offre créée la demande. Donc l'EPAEM a tout intérêt à mettre les bouchées doubles!
Ok ! Je ne connaissais pas l'existence de ces chiffres cela me rassure. Je n'avais que lu les articles disant qu'il y avait des bureaux qui avait du mal à trouver preneur mais cela datait d'il y 1 an environ.
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
C'est d'ailleurs étonnant que le Corail tarde autant à sortir de terre. Projet vieux d'une bonne douzaine d'années dont le terrain idéalement situé a été préparé au chantier il y a un an... Je n'ai pas eu vent d'un problème de permis. Les recours sont censés être purgés depuis longtemps et le projet n'a rien d'extravagant pour refroidir les décideurs.
Oui surtout que c’est le groupe constructeur qui doit s’y installer après la vente de leurs bureaux vers Dames/Porte d’Aix me semble et un autre emplacement. Et que leur deuxième immeuble qui entre en travaux sur le 3C, Pixelia HD, a été entièrement réservé par SFR.
salut à tous,Une petite new.L'immeuble de 18 étages aura une hauteur finale de 69 M.Pour un début ,c'est pas mal .J'attends d'autres confirmation sur des hauteurs PHARES .En sachant que le PLU est de 100 M.
Du mixte bureaux c'est ça ?
En très gros l'îlot se disposera ainsi, jaune = bureaux, rouge = logements, rose = hôtel+résidence étudiante+co-working, le tout avec des commerces et activités diverses en RDC de tous les bâtiments, et avec au centre un parc :
Les travaux du maker space commencent la semaine prochaine.
on connait l'enseigne de l'hotel?
On en est pas encore là
Pour rappel les architectes ne sont pas encore choisis, ils seront désignés dans l'année, donc c'est juste des représentations de volumes pour ce donnée une idée de l'îlot Phare (celui dont on parle plus haut avec les 2 immeubles de bureaux, la tour de logement et l'hôtel/résidence étudiante).
jack de mars a écrit:
Oui je suis du même avis qu'AkarSarren. Au final, il y a eu plus de demande que d'offre pour la Marseillaise. Idem pour Euromed Center.
L'offre créée la demande. Donc l'EPAEM a tout intérêt à mettre les bouchées doubles!
Oui mais c'est toujours principalement portée par des institutions ou organismes publics. Sur les 4 immeubles d'Euromed Center on monte à 60 %, sur TLM 50 % ! Même s'il est indispensable d'avoir un gros porteur pour débloquer des programmes, je trouve que la part publique est très voir trop importante sur Euroméditerranée.
Je me trompe peut être...
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Faut aussi se dire qu'on est en France, et que beaucoup de gros trucs sont publics ou semi-publics. Et les banques and co ont déjà leurs sièges sur Bd de Dunkerque. Pour Pixelia et Corail c'est du 100% privé ou quasiment.
En cherchant bien, on peut trouver quelques points positifs a ça. Quand une institution publique s'installe dans un immeuble neuf, c'est souvent pour regrouper des services éparpillés dans plusieurs immeubles. On peut imaginer que ça fait faire des économies. Et les bureaux précédents, souvent plus petits et moins prestigieux, voire parfois assez crasseux, sont libérés, soit pour être détruits/réhabilités (exemple: la mairie du 1er-7eme) , soit pour alimenter le marché du bureau moyen-bas de gamme, pour lequel il y a malgré tout pas mal de demande.
@ginger.phoenix.marseille
Pour y voir plus clair, les bâtiments historiques qui seront conservés et réhabilités sont #99, les trois principales halles de l'actuel marché aux puces et antiquaires et les abattoirs Slimani ?
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Les premiers permis commencent à être affichés et les travaux commencent pour certaines parties. Des équipes sont sur l'emplacement du futur ICI Marseille pour les Makers sur la Rue de Lyon ainsi que dans l'ancien garage Peugeot, angle Rue de Lyon et Rue André Allar, où des hommes en tenue de protection sont présents, sûrement pour dépollution/amiante and co...
L'intérieur en travaux :
https://twitter.com/ICIMarseilleXXL/sta … 88992?s=20
Installation d'une base de vie sur l'ancien Peugeot.
Reportage sur ICI Marseille au 77 Rue de Lyon : https://www.youtube.com/watch?v=LTl2lJ9iVLM
Et la Maison du Projet est en travaux, au même endroit.
Publicité