Publicité
Pour préciser, durant les 10 mn passées sur cet axe, j'ai du apercevoir 4 ou 5 vélos mais aucun d'entre eux ne roulait sur la piste dédiée, c'est ce qui m'interrogeait, personnellement je n'en tire aucune conclusion ^^
Vu que la piste existait déjà, je pense qu'il y aura une "révolution" quand l'extrémité côté place de Bretagne sera traitée …
driving down your freeways …
Publicité
Pour préciser, durant les 10 mn passées sur cet axe, j'ai du apercevoir 4 ou 5 vélos mais aucun d'entre eux ne roulait sur la piste dédiée, c'est ce qui m'interrogeait, personnellement je n'en tire aucune conclusion ^^
Je pense que c'est parce que les cyclistes ne se sont tout simplement pas encore accaparés les aménagements . A titre personnel , je prenais encore la voie réservée aux voitures il y a quelques temps parce que la visibilité de nuit n'était pas très bonne et que l'insertion sur la piste n'était pas évidente.
Il y aurait une solution simple... Prendre le vélo et vendre la voiture... ;)
Houlà, perso j'ai les deux et je ne compte pas vendre ma voiture, trop utile pour les trajets interurbains ! Il faut dire : laisser sa voiture au garage et prendre le vélo :)
driving down your freeways …
Ou bien en louer une quand on en a besoin. En moyenne, une voiture reste à l'arrêt 23 heures sur 24 dans une journée. Pas très rentable financièrement... ;)
Vous avez constaté une amélioration au niveau de la fréquentation de la piste bd chezy?
A part les vélos de la poste j'en vois jamais, bon en même temps il fait très froid ^^
Je suis coursier à vélo en ce moment . Trop de gens continuent d'emprunter la voie réservée aux voitures .
Avoir fait une séparation est une bonne chose mais je trouve que l'entrée de la bande est mal indiquée et trop d'ouverture nous permettent de nous insérer lorsqu'on est passé à côté.
Tu veux dire trop peu ?
Tu parles de l'entrée au niveau de la place maréchal foch ? En tous cas ce serait une bonne idée de mettre un panneau de direction pour indiquer que les vélos peuvent passer par là pour aller vers le nord de rennes ou vers betton ou saint-grégoire par exemple.
Non, je veux dire beaucoup trop , la piste est très mal annoncée, surtout lorsqu'on arrive du Quai Sain-Cast et qui plus est de nuit.
Résultat, il est 19 h 00 , tu es en plein hiver, tu rates l'entrée de la piste cyclable , tu te retrouves avec les voitures derrière toi qui te klaxonnent puisque la chaussée est logiquement amputée d'une bonne moitié de sa surface.
En effet, il faudrait aussi sécuriser la traversée avec des feux en plus de mettre un panneau pour dire que la piste cyclable est en face je pense.
Quand je disais trop peu je faisais référence aux ouvertures pas aux personnes qui sont sur la voie voitures.
ah oui , il y a bien trop peu d'ouvertures permettant de s'insérer tout le long de la bande et elles sont bien trop étroite aussi. L'ensemble de l'aménagement est censé assurer plus de sécurité mais devient assez dangereux au bout du compte . Je rappelle que l'ensemble avoisine les 800 mètres quand-même.
On comprend pourquoi ils préféraient faire des bandes cyclables plutot que des pistes vue que même avec de la bonne volonté ils n'y arrivent pas ...
J'aimerais bien savoir ce qu'en pense sebbi vu que c'est lui qui a fait la piste (avec Rayons d'actions) et si il peut remonter nos recommandations à la mairie de Rennes.
Voici une critique de la politique actuelle.
Même si je ne suis pas d'accord avec cet article en général je dois avouer qu'ils n'ont pas totalement tort en ce qui concerne l'aménagement du boulevard chézy.
Par contre cette croyance comme quoi on pourrait favoriser tous les modes de déplacement en même temps m'échappe un peu. Sans parler du sophisme des 2% et le fait qu'ils ignorent le problème principal de la voiture, la consommation de ressources.
Les pistes cyclables bi-directionnelles en site propre comme celle du Boulevard de Chezy ont l'avantage d'être séparées de la circulation (sentiment de sécurité une fois qu'on y est, continuité permettant une vitesse de croisière élevée, stationnement gênant rare, possibilité de rouler à 2 côte à côte) mais le désavantage d'être difficile à intégrer dans les aménagements existants.
Elles sont donc en théorie à proscrire lorsqu'il existe de trop nombreuses intersections (ce qui n'est pas le cas sur Bvd de Chezy puisqu'on longe le canal). L'aménagement nécessite selon moi des dispositions particulières permettant de le rejoindre en toute sécurité, notamment des ralentisseurs pour le trafic automobile au niveau des intersections et une signalétique bien prononcée (panneaux, marquage au sol, revêtement différencié). En l'occurrence ce n'est pas le cas ici, ou on trouve au contraire, des potelets, des ouvertures trop étroites, des marquages vélo un peu dans tous les sens nuisant la visibilité, une vitesse limitée à 30 mais ça c'est la théorie..
L'article sur Rennes autrement est une blague. La narration façon micro trottoir est là pour donner du poids aux propos de l'auteur mais ne soyons pas dupe, des aménagements de qualité qui prennent de la place à la voiture sont demandés par les habitants (il n'y a qu'à voir les projets sur la fab citoyenne autour du vélo et des aménagements piétons). Dans le même temps, la volonté politique va dans le sens de diminuer la place de la voiture en ville (comment pourrait-on obtenir 20% de part modale vélo ou réduire les niveaux de pollution actuels ?), il y a donc forcément des arbitrages à réaliser pour favoriser la marche, le vélo et les transports en commun.
C'est un peu le souci que j'ai avec Rennes info autrement... La personne qui tient ce blog (un écrivain) a parfois tendance à faire passer ses opinions pour des généralités ou des faits vérifiés...
C'est vrai, cela dit c'est quand même raccord avec ce que nous disais zichiqou il y a quelques mois par rapport à ce que pensent les gens de la politique de la ville :
zichiqou35200 a écrit:
J'ai réalise une enquête qualité aujourd'hui par la biais de questionnaires sur le stationnement dans le centre. Le verdict est sans appel , la quasi unanimité des gens interrogés critiquent vivement le manque de places de stationnement dans le centre ainsi que les prix pratiqués.
Très peu considèrent que la politique de la Ville visant à favoriser l'emprunt de transport doux (marche à pied, vélo, TC).
Pour certains, cette politique conduit à l'expansion de grands centres commerciaux en périphérie et à la mort du centre-ville . (Même si le centre-ville réalise tout de même des chiffres de fréquentation et CA très satisfaisants)
Je ne vois pas en quoi ces enquêtes vont contribuer à orienter la politique de la Ville puisque ses choix sont non-négociables. On ne changera pas la mentalité des gens qui n'accepteront à mon sens jamais le fait de ne plus prendre leur voiture. Soit on veut un centre-ville piéton soit on veut un centre-ville au maximum de son potentiel où les gens et les commerces n'ont aucun mal à y jeter leur dévolu.
Il y a une sorte de "guerre" qui est menée actuellement en ville, notamment depuis l'arrivée de la Start-up Deliveroo. Il y a eu de nombreuses plaintes d'automobilistes qui ont conduit à une descente de la police Place de l'Opéra (QG des bikers).
La présence policière a quasiment décuplé dans le Centre et les patrouilles veillent au grain.
De lourdes sanctions sont prévues allant jusqu'à 180 euros d'amende . L'infraction la plus courante étant bien sûr le feu rouge grillé.
Ce n'est pas demain la veille qu'on verra les coursiers attendre au feu. On verra un centre-ville 100 % piéton bien avant.
Autant quand le feu va bientôt passer au vert je trouve que c'est plus prudent de le griller (véhicules qui tournent à droite sans regarder s'il y a un vélo), autant quand le feu vient de passer au rouge je trouve ça assez dangereux. Après si les feux étaient régler à la vitesse des vélos ou si il y avait un feu spécifique pour eux il y aurait peut-être moins de problème.
Il est également possible que cette société demande à ces livreurs des objectifs inatteignables en respectant le code de la route.
J'espère que les policiers mettent autant de coeur a l'ouvrage pour les voitures garées sur les pistes ou les trottoirs mais j'en doute, surtout que ce ne sont pas les derniers à se garer n'importe comment.
théoriquement, elle demande aux livreurs de respecter le code de la route( en même temps, l'inverse ça la foutrait mal) . Concrètement, autant carrément leur demander de changer de job.
Je trouve aussi qu'il y a suffisamment de travail à faire du côté des automobilistes téléphone à la main ou sans clignotant etc.
On nous dit que la voiture et le vélo , c'est le même régime mais un engin d'une tonne et un autre de 10 kilos , il y a quand-même une petite marge.
on dirait que la sauce commence à prendre pour la piste cyclable du canal. Niveau nuisance pour les voitures en allant vers le nord cela reste largement acceptable. Pour se diriger vers le sud, ça coince déjà énormément à cause du chantier au niv de la rue du 41ème rég. d'Inf. Ce qui me laisse très perplexe si une voie doit être supprimée de ce coté .
Rayons d'Action, l'asso des usagers du vélo, vient de refaire son logo après 12 ans d'existence.
En espérant qu'il vous plaise !
Vous pouvez nous retrouver tous les mercredis au mail pour du marquage Bicycode (lutte contre le vol)
Pour ce qui concerne les aménagements cyclables à Rennes, vous pouvez suivre les infos
- via le site
- via Facebook
- via Twitter
Et si vous êtes cyclistes, n'hésitez pas à nous soutenir en adhérant directement en ligne.
Nous avons récemment communiqué sur le projet de piste bidirectionnelle place de Bretagne, le très dangereux aménagement rue de Nantes, la requalification du rond-point des Forces Françaises Libres de l'ONU...
Merci ! B5
Merci Sebbi , vous faites des choses très utiles pour cette ville . Je vais adhérer
Merci Zichiqou ! Un adhérent de + !
A noter qu'on se mobilise jeudi soir pour créer une chaîne humaine et demander la réalisation du plan vélo pour un saut qualitatif au niveau des aménagements cyclables : tout est expliqué ici :
https://www.facebook.com/events/1570352 … null%22%7D
Venez nombreux et parlez-en aux cyclistes autour de vous ! Beaucoup ne nous connaissent pas
Publicité