Publicité
Hello,
La ville de Rennes a débuté les travaux place de Bretagne pour une création de piste bidirectionnelle :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … le-5540958
https://www.20minutes.fr/rennes/2219343 … -cyclistes
Les visuels montrant la future place de Bretagne, au mois de mai, s'affichent sur de grands panneaux en ce moment pour promouvoir la politique cyclable, comme vous le pouvez voir sur notre page Facebook :
https://www.facebook.com/rayons.daction/
Enfin, je vous encourage à voter jusqu'au 25 février pour les 12 projets (+ un déposé par nos soins) retenus par les adhérents de Rayons d'Action au budget participatif :
http://www.rayonsdaction.org/rayons-daction
Certains projets populaires n'ont pas été retenus (suffisamment de votes). On a préféré mettre en avant des projets prioritaires selon nous, et qui avaient besoin d'être mis en lumière. N'hésitez pas si vous avez des questions...
Et si vous voulez recevoir nos mails, je signale que vous pouvez adhérer très facilement à l'association en ligne, sur notre site, en trois minutes !
Bonne idée que ces 3 grands panneaux avec des visuels du futur aménagement
Publicité
Ca engendre déjà un sacré bazar !
Je n'ai pas encore été voir pour le moment, mais connaissant la circulation du secteur, ça doit effectivement être un sacré foutoir. Surtout que les blocages peuvent avoir des conséquences assez loin en amont, que ce soit sur le boulevard de la Tour d'Auvergne ou celui de la Liberté. Et même parfois jusqu'à la rue de Nantes.
Mais 3 mois de galères, compte tenu de l'ambition du chantier, je trouve que c'est assez raisonnable finalement.
Par contre ça sera encore galère pour le C6 en attendant son détournement sur la station Colombier à partir de 2020. Mais ça risque d'être bien chaotique d'ici là, même une fois les travaux finis. Une voie de moins en site mixte, ça va bien piquer comme il faut et la régularité de la ligne va encore baisser.
Je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de détourner la ligne vers Colombier dès la rentrée 2018, en utilisant le même passage provisoire que les lignes C5, 9 et 57 ? Sachant que la desserte de la place de Bretagne par le C6 sera de toute manière supprimée à terme.
Après, il est possible que le passage à voie unique soit sous-capacitaire pour le trafic de 4 lignes, dont 3 avec un passage toutes les 10 minutes par sens. C'est peut être à cause de ça qu'ils n'ont pas encore fait le changement. Si c'est le cas, j'espère qu'ils ont prévu de restituer une partie des emprises avant 2020 pour renforcer la cadence.
Par contre, une fois les aménagements terminés place de Bretagne + les axes XL planifiés, on aura un réseau cyclable qui sera plus que sympathique. Ce qui devrait encourager certains usagers de la première couronne à lâcher leur voiture. :)
1ere couronne oui et non. Les 4 communes du pôle urbain oui, mais du mal a voir des 10aines de cyclistes partant de Pacé, Noyal ou Betton. Ceinture verte oblige, trop loin je pense.
Mais sinon ce plan semble prometteur, a voir dans le temps.
Pour les habitués du vélo a Rennes, comment situez-vous la ville dans le concert des metropoles françaises ? Car pas une ligne sur Rennes dans les articles spécialisés ou les classements, la prime allant aux mêmes (toujours) à savoir Grenoble Nantes Strasbourg Bordeaux voire Lille.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Floch PC 11 a écrit:
1ere couronne oui et non. Les 4 communes du pôle urbain oui, mais du mal a voir des 10aines de cyclistes partant de Pacé, Noyal ou Betton. Ceinture verte oblige, trop loin je pense.
Pourtant, et c'est fort dommage, la liaison cycliste entre Pavé et Kennedy mériterait un bien meilleur aménagement avec voies dédiées, éclairages, signalisation... Pour le faire de temps en temps, le temps de trajet entre Rive Ouest et Kennedy est vraiment très court à vélo.
Là encore, on paie le manque d'ambition métropolitaine de RM. On gère la métropole comme une grosse ville de province (une ville centre et des bourgs aux alentours). Cette attitude et cette ceinture verte deviennent vraiment contre-productives.
Pas partout il semble que le secteur Chartres St-Jacques Noyal soit bien doté. Mais pour une ville comme pacé c'est minimum 6 7 km de campagne de sa maison à Kennedy.. Déjà un frein
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Rennes. La place de Bretagne va faire de la place aux vélos
« Enfin, il était temps, estime Philippe, en train de promener, avec sa compagne, son bébé dans une poussette. On pratique beaucoup le vélo et la place de Bretagne est vraiment un endroit dangereux. Les voitures changent de file sans prévenir. Par exemple, pour rejoindre la rue de la Monnaie ou le mail Mitterrand, il fallait faire très attention. Ce n’était vraiment pas sécurisant. Avec cette nouvelle voie, les cyclistes auront enfin un axe pour eux. »
Même avis pour Hélène, qui habite aux Horizons. « C’est plutôt bien. De toute façon, je ne prends plus ma voiture pour venir en ville. La circulation est devenue impossible et trouver une place de stationnement est de plus en plus compliqué. »
Rennes : L’automobiliste « n’aurait pas vu » la cycliste qu’elle a renversée dans le rond-point
Les premiers éléments de l’enquête ouverte par la police après l’accident de la route mortel survenu ce jeudi matin semblent confirmer la responsabilité de l’automobiliste. Vers 8h15 ce jeudi, une cycliste âgée de 43 ans est décédée alors qu’elle circulait avec son vélo à assistance électrique sur le rond-point du Taillis à Cesson-Sévigné, près de Rennes. L’audition de plusieurs témoins et de la conductrice de la Renault Clio laisse à penser que l’automobiliste « n’aurait pas vu » la mère de famille circulant à vélo sur la bande cyclable du rond-point. Elle l’aurait percutée au moment de sortir du giratoire en direction de Cesson, alors qu’elle arrivait de la rocade rennaise. La victime serait alors restée coincée sous le véhicule.
https://www.20minutes.fr/rennes/3064447 … rond-point
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
En même temps si elle affirmait "l'avoir bien vue" ; ça s'appellerait un homicide.
Ah mais on est bel et bien en présence d'un homicide en l'espèce , que Madame ait vue sa victime ou non.
Dédicace au bon vieux dédouanage des familles de l'automobiliste tueur qui n'a rien vu , rien entendu, rien regardé ?
Les deux imposants montants situés de part et d'autre du pare-brise, à coté des rétroviseurs, constituent un angle mort relativement dangereux.
Quelle tristesse pour cette femme tuée, sa famille ainsi que la dame qui a la mort sur sa conscience. 😞
Boulevard de la Liberté, Rennes
(https://twitter.com/roulecool/status/15 … g&s=19)
En supprimant le stationnement et en mettant des pistes protégées ça aurait été mieux...
J'avoue, c'est pas très rassurant... Et je vois d'ici les pistes qui serviront de parking....
REV Rennes ---> Noyal-Châtillon-sur-Seiche :
- au croisement du boulevard du Portugal et de l'avenue des Pays-Bas (cette piste bidirectionnelle continue de la même façon jusqu'au boulevard Oscar Leroux) : Raphi
- sur le début de la D82, après le franchissement de la rocade : Raphi
- juste avant le rond-point pour tourner vers l'écomusée et Le Hill : Raphi
Le rond-point Escadrilles Normandie-Niemen est plutôt bien sécurisé maintenant : Raphi
Raphi
Par contre pour la rue Jules Vallès, ils ont enfin créé une traversée piétonne digne de ce nom (vous pouvez la voir au second-plan) mais concernant les aménagements cyclables, on a toujours de simples bandes pas du tout sécurisantes... Raphi
En effet, la piste est plutôt bien sécurisé ! En espérant que les cyclistes jouent le jeu et fassent bien le tour du rond-point au lieu de rouler à contre-sens
pas_moi a écrit:
En effet, la piste est plutôt bien sécurisé ! En espérant que les cyclistes jouent le jeu et fassent bien le tour du rond-point au lieu de rouler à contre-sens
Justement non... je roulais sur la piste dans le bon sens en faisait bien le tour du rond-point (je venais de l'ouest et j'allais à Moulin du Comte) et j'ai croisé une dame qui roulait sur la piste à contresens (elle venait de Moulin du Comte et allait vers le centre-ville)... j'ai pas pu la klaxonner car je l'ai vue au dernier moment mais j'aurais aimé le faire
D'ailleurs en tant que cycliste je remarque que beaucoup de cyclistes ne comprennent pas que les pistes cyclables (celles qui sont installées à hauteur de trottoir) ne sont pas toujours des pistes bidirectionnelles. J'en croise plein
Le meilleur exemple est la rue Louis Guilloux. Si vous venez du mail le chemin le plus logique est de suivre la voie de bus jusqu'au rond-point puis de continuer sur la piste cyclable UNIdirectionnelle qui monte sur le trottoir et qui mène jusqu'au haut de la rue Louis Guilloux. Par contre si vous descendez la rue, vous devez être de l'autre côté sur la bande cyclable à côté de la voie bus puis vous faites le tour du rond-point (qui lui n'est pas sécurisé d'ailleurs...) et vous continuez vers le mail en suivant la bande cyclable
Mais malheureusement certains ne comprennent pas ! Ils descendent à contresens la piste unidirectionnelle de la rue Guilloux comme si c'était une piste bidirectionnelle. Sauf que forcément quand ils arrivent au bout (devant le théâtre de La Paillette) ils continuent à faire n'importe quoi :
- dans 80% des cas ils continuent sur le trottoir dans l'illégalité
- et dans 20%... et bien ils descendent sur la chaussée à contresens de la circulation ! Ils arrivent face aux cyclistes qui sont eux dans le bon sens et face aux bus ; quand ils arrivent après le pont la chaussée se rétrécit et ils se retrouvent cons donc soit ils montent sur le trottoir et rejoignent ceux cités au-dessus soit ils traversent et se remettent dans le bon sens de circulation et dans la légalité.... ça vous parait peut-être rare ce cas de figure mais en tant qu'usager régulier de cette bande cyclable et riverain je peux vous dire que, bien que ce ne soit pas une majorité, il s'agit quand même d'une bonne part (que je n'hésite pas à klaxonner). Mais rassurez vous un peu, ces deux cas de figure cités représentent ceux qui sont dans l'illégalité dès le haut de la rue Guilloux car ils font pas la différence entre unidirectionnel et bidirectionnel ; ils ne sont pas majoritaires par rapport à ceux qui descendent la rue dans le bon sens sur la bande cyclable mais ils sont une bonne minorité tout de même...
Sur Jean Mermoz, au niveau de la nouvelle station de métro, il y a aussi des pistes bidirectionnelles qui aboutissent à des pistes unidirectionnelles côté Rennes... je passe mon temps à faire mon grognon en indiquant aux saumons qu'ils ne sont pas du bon côté (et à piquer des colères quand on tente de me répondre que ça n'est pas vrai).
Les "saumons", je pense, comprennent... mais décident de faire ce qui leur convient. Ils s'en fichent totalement.
Ce sont les mêmes qui grillent systématiquement les feux rouges...
En gros, je pense que leur logique, c'est qu'à vélo on ne va pas très vite (eux en tous cas) et que les conflits se gèrent très bien au final puisqu'on peut zizaguer, se faufiler, s'éviter. Donc pourquoi s'embêter à traverser la route pour prendre un itinéraire moins agréable car plus long ?
De mon côté je suis plutôt du genre à suivre assez strictement le code, dans une optique "soyons exemplaires pour être mieux acceptés... et gueuler sans scrupules quand les automobilistes font n'importe quoi".
Mais même s'ils me gonflent parfois, je comprends ceux qui adoptent l'autre stratégie...
Par contre, quand un itinéraire cyclable me fait faire un détour ou perdre la priorité, je l'évite autant que possible et utilise la piste voiturable.
rennes-monostars.fr
D'ailleurs en tant que cycliste je remarque que beaucoup de cyclistes ne comprennent pas que les pistes cyclables (celles qui sont installées à hauteur de trottoir) ne sont pas toujours des pistes bidirectionnelles. J'en croise plein
Le meilleur exemple est la rue Louis Guilloux. Si vous venez du mail le chemin le plus logique est de suivre la voie de bus jusqu'au rond-point puis de continuer sur la piste cyclable UNIdirectionnelle qui monte sur le trottoir et qui mène jusqu'au haut de la rue Louis Guilloux. Par contre si vous descendez la rue, vous devez être de l'autre côté sur la bande cyclable à côté de la voie bus puis vous faites le tour du rond-point (qui lui n'est pas sécurisé d'ailleurs...) et vous continuez vers le mail en suivant la bande cyclable
Mais malheureusement certains ne comprennent pas ! Ils descendent à contresens la piste unidirectionnelle de la rue Guilloux comme si c'était une piste bidirectionnelle. Sauf que forcément quand ils arrivent au bout (devant le théâtre de La Paillette) ils continuent à faire n'importe quoi :
- dans 80% des cas ils continuent sur le trottoir dans l'illégalité
- et dans 20%... et bien ils descendent sur la chaussée à contresens de la circulation ! Ils arrivent face aux cyclistes qui sont eux dans le bon sens et face aux bus ; quand ils arrivent après le pont la chaussée se rétrécit et ils se retrouvent cons donc soit ils montent sur le trottoir et rejoignent ceux cités au-dessus soit ils traversent et se remettent dans le bon sens de circulation et dans la légalité.... ça vous parait peut-être rare ce cas de figure mais en tant qu'usager régulier de cette bande cyclable et riverain je peux vous dire que, bien que ce ne soit pas une majorité, il s'agit quand même d'une bonne part (que je n'hésite pas à klaxonner). Mais rassurez vous un peu, ces deux cas de figure cités représentent ceux qui sont dans l'illégalité dès le haut de la rue Guilloux car ils font pas la différence entre unidirectionnel et bidirectionnel ; ils ne sont pas majoritaires par rapport à ceux qui descendent la rue dans le bon sens sur la bande cyclable mais ils sont une bonne minorité tout de même...
Peut-être que ces cyclistes commenceront à jouer le jeu quand on commencera aussi à leur donner de vraies pistes cyclables et pas des espèces d'ersatz mi-bus mi-vélo . Parce qu'on va jeter la pierre à tous ceux qui roulent sur un trottoir en se contentant de leur rappeler le code de la route mais sans vraiment chercher le pourquoi du comment ils en arrivent à prendre un trottoir.
Moi , je fais 10 heures de vélo par jour, la rue dont tu parles, je me fais violence pour la prendre dans le "bon sens" mais je me demande encore pourquoi je me facilite pas la vie à la prendre de l'autre côté par le trottoir.
Donc Ok c'est pas très propre et contraire au code de la route mais c'est la rançon du nombre effarant d'automobilistes qui prennent les pistes vélos pour des places stationnement et rendent très dangereux leur usage .
Moi , ce que je vois c'est que la rue Louis Guilloux , c'est une circulation atroce et il est sérieusement sérieusement temps de remédier à ça parce que ça devient grave à Rennes. Les autos arrivent dans tous les sens par la droite sans s'arrêter aux lignes stop bien souvent ou les innombrables bus qui les cachent.
Le nombre de camions de chantier, de voiture garées sur ma voie que je peux voir m'oblige à emprunter la voie automobile et ça c'est très dangereux.
Je ne parle pas du rond point en contrebas , un vrai coupe gorge à certaines heures-. Ca mange, ça fume, ça téléphone au volant, ça grille les priorités, le clignotant, les rétros ça connait pas , ça colle au cul dangereusement, ça te frôle à 10 cm vraiment vraiment je bénis le jour où on va stopper la voiture dans cette ville !
Là en plus en ce moment il y a des travaux donc sacré bordel. Puisque tu en parles , ça tombe bien , la prochaine je passerai par le trottoir euh la piste unidirectionnelle pour descendre (bien plus safe)
Publicité