Publicité
zichiqou35200 a écrit:
Moi , je fais 10 heures de vélo par jour, la rue dont tu parles, je me fais violence pour la prendre dans le "bon sens" mais je me demande encore pourquoi je me facilite pas la vie à la prendre de l'autre côté par le trottoir.
Donc Ok c'est pas très propre et contraire au code de la route mais c'est la rançon du nombre effarant d'automobilistes qui prennent les pistes vélos pour des places stationnement et rendent très dangereux leur usage .
Donc vu que les automobilistes emmerdent les cyclistes (j'en suis un également (tous les jours) au cas où tu me prennes pour un automobiliste) toi tu penses que nous devrions emmerder les piétons en retour ? Et les piétons ils se vengent sur qui ?
Moi , ce que je vois c'est que la rue Louis Guilloux , c'est une circulation atroce et il est sérieusement sérieusement temps de remédier à ça parce que ça devient grave à Rennes. Les autos arrivent dans tous les sens par la droite sans s'arrêter aux lignes stop bien souvent ou les innombrables bus qui les cachent.
Le nombre de camions de chantier, de voiture garées sur ma voie que je peux voir m'oblige à emprunter la voie automobile et ça c'est très dangereux.
Je ne parle pas du rond point en contrebas , un vrai coupe gorge à certaines heures-. Ca mange, ça fume, ça téléphone au volant, ça grille les priorités, le clignotant, les rétros ça connait pas , ça colle au cul dangereusement, ça te frôle à 10 cm vraiment vraiment je bénis le jour où on va stopper la voiture dans cette ville !
Pour cette partie je suis totalement d'accord
Là en plus en ce moment il y a des travaux donc sacré bordel.
Oui ils maintiennent parfaitement la circulation automobile mais par contre les bus et vélos se débrouillent... la ville n'avait pas promis de maintenir les continuités piétonnes et cyclistes pendant tous les travaux à Rennes ?
Puisque tu en parles , ça tombe bien , la prochaine je passerai par le trottoir euh la piste unidirectionnelle pour descendre (bien plus safe)
Sauf que ça dérange les cyclistes qui utilisent la piste cyclable dans le bon sens. Et donc tu les évites en dérangeant les piétons
Donc vu que les automobilistes emmerdent les cyclistes (j'en suis un également (tous les jours) au cas où tu me prennes pour un automobiliste) toi tu penses que nous devrions emmerder les piétons en retour ? Et les piétons ils se vengent sur qui ?
Le problème avec ces deux questions, c'est qu'elles mettent sur le même plan les rapports auto-bus/vélos et vélos/piétons ce qui est une erreur assez fréquente et grossière.
Les automobilistes "n'emmerdent" pas les cyclistes comme tu dis, ils mettent littéralement leurs vies en danger. Les vélos eux "emmerdent" les piétons ça oui et souvent les piétons emmerdent les vélos aussi.
Maintenant si tu remplaces "emmerdent" au début de ta question par "risquent la vie voire tuent" , elle prend un tout autre sens.
La question que je te poserai en retour c'est : Devrais-on risquer sa vie en tant que cyclistes en se forçant à emprunter un axe dangereux dans le seul but d'éviter d'emmerder les piétons ? A cette question je réponds sans hésiter bien sûr que non !
Quand la rue de Saint-Malo devient complètement congestionnée, une rue où il n'y a même pas de piste cyclable et que ça devient dangereux pour moi, je ne me prive certainement pas d'emprunter le trottoir.
Je me contrefiche de ce que des gens qui ne sont pas à ma place et qui n'ont pas le 1000ème de mes kilomètres à vélo peuvent penser , mon vélo fait 9 petit kilos , une voiture 1 à 2 tonnes un car beaucoup plus... Quand tu as des collègues qui se sont fait littéralement écrabouillés par des bus à Rennes , le calcul est vite fait...
Publicité
zichiqou35200 a écrit:
Le problème avec ces deux questions, c'est qu'elles mettent sur le même plan les rapports auto-bus/vélos et vélos/piétons ce qui est une erreur assez fréquente et grossière.
Les automobilistes "n'emmerdent" pas les cyclistes comme tu dis, ils mettent littéralement leurs vies en danger. Les vélos eux "emmerdent" les piétons ça oui et souvent les piétons emmerdent les vélos aussi.
Maintenant si tu remplaces "emmerdent" au début de ta question par "risquent la vie voire tuent" , elle prend un tout autre sens.
La question que je te poserai en retour c'est : Devrais-on risquer sa vie en tant que cyclistes en se forçant à emprunter un axe dangereux dans le seul but d'éviter d'emmerder les piétons ? A cette question je réponds sans hésiter bien sûr que non !![]()
Quand la rue de Saint-Malo devient complètement congestionnée, une rue où il n'y a même pas de piste cyclable et que ça devient dangereux pour moi, je ne me prive certainement pas d'emprunter le trottoir.
Je me contrefiche de ce que des gens qui ne sont pas à ma place et qui n'ont pas le 1000ème de mes kilomètres à vélo peuvent penser , mon vélo fait 9 petit kilos , une voiture 1 à 2 tonnes un car beaucoup plus... Quand tu as des collègues qui se sont fait littéralement écrabouillés par des bus à Rennes , le calcul est vite fait...
Je crois qu'on s'est mal compris : globalement je suis d'accord avec ce que tu racontes, moi je ne suis pas parfait non plus je roule des fois sur des trottoirs. Ce qui me dérange c'est plutôt les cyclistes qui roulent sur les trottoirs sans aucune raison, ceux qui roulent trop vite dessus et ceux qui osent klaxonner et râler sur les piétons. Mais je n'ai rien contre ceux qui, comme toi et moi, utilisent raisonnablement les trottoirs.
Je parlais seulement des trottoirs car on était lancé sur ça mais en réalité ce qui me dérange le plus chez certains cyclistes ce sont :
- les écouteurs et les tels, car les automobilistes qui font ça mettent les autres en danger donc pas besoin de se mettre soi-même en danger et mettre les autres cyclistes en danger
- les feux rouges car certains font comme si le "grillage de feux rouges" était autorisé à tous les feux
Le problème est que ces rues du tout-automobile où les cyclistes vont sur les trottoirs sont aussi bien souvent celles où ces mêmes trottoirs font seulement 1m de large.
Si on est objectifs un minimum, je pense que la majorité des piétons ressentent aujourd'hui un inconfort supérieur comparé à 10 ans en arrière. Principalement dû au fait que la mise en place de pistes cyclables n'arrive pas à suivre le rythme d'augmentation de la part modale du vélo. Faut bien que ces cyclistes en trop aillent quelque part et ce sont bien les piétons qui trinquent.
Je ne parle pas de mise en danger, mais croiser une dizaine de cyclistes à contre-sens en se collant contre le mur pour les laisser passer, ça met rarement dans de bonnes dispositions pour bien commencer la journée.
Oui c'est moins dangereux que sur la route mais ça ne change rien au fait que ce n'est pas leur place et que l'étroitesse des trottoirs fait qu'ils ne sont pas prévus pour.
En fait je pense que la plupart n'ont rien contre, mais beaucoup regrettent que la progression de la part modale cycliste se fait davantage au détriment des piétons que des automobilistes.
Maintenant on est bien d'accord que le réseau cyclable doit connaître un (très) gros upgrade, y compris dans des endroits considérés comme terminés. En commençant par condamner au lynchage public celui qui a conçu les bandes cyclables sur le trottoir ouest de la place de Bretagne. Je n'ai jamais vu un aménagement aussi mal foutu, et il est central en plein cœur de la ville.
Déjà pour ma part il faut éliminer le plus vite possible les voies partagées avec les bus. Quand je vois qu'on en fait encore aux environs de la station Colombier alors que l'aménagement est tout neuf, franchement ça me fait fulminer.
Ces aménagements là embêtent tout le monde : les bus car ils se traînent alors que le centre-ville rennais est déjà réputé compliqué et les cyclistes car c'est hyper dangereux.
Même chose pour les cisaillements vélo-piéton quand la bande cyclable se met subitement à changer de côté sans raison. Ceux qui roulent au nord de l'hôtel Dieu doivent sans doute savoir à quel aménagement douteux je fais référence. Il faut aussi travailler les insertions, les sorties, supprimer toutes les bandes sur trottoir, remettre les pistes monodirectionnelles du bon côté de la route, supprimer toutes les traversées sur passage clouté... Et tout déplacer dans de vraies pistes séparées en réduisant les cisaillements d'usage au maximum de ce qui est possible.
Il faut un grand coup de balai et la tâche est conséquente.
Le projet XL va dans le bon sens mais est très incomplet dans le sens où il pense débit avant praticité, avec en plus des insertions ratées. C'est comme brancher un câble de fibre optique sur un modem 56k : ça coince et c'est le bordel.
Et pour moi ils ont mis la charrue avant les bœufs en voulant développer les voies cyclables vers le Rheu ou Noyal-Châtillon alors que le centre-ville a encore des tas de points noirs. Faut faire les choses dans l'ordre sinon l'effet sera très limité.
Le trou a été corrigé : https://twitter.com/Rayons_Action/statu … 2240287744
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je crois qu'on s'est mal compris : globalement je suis d'accord avec ce que tu racontes, moi je ne suis pas parfait non plus je roule des fois sur des trottoirs. Ce qui me dérange c'est plutôt les cyclistes qui roulent sur les trottoirs sans aucune raison, ceux qui roulent trop vite dessus et ceux qui osent klaxonner et râler sur les piétons. Mais je n'ai rien contre ceux qui, comme toi et moi, utilisent raisonnablement les trottoirs.
Je parlais seulement des trottoirs car on était lancé sur ça mais en réalité ce qui me dérange le plus chez certains cyclistes ce sont :
- les écouteurs et les tels, car les automobilistes qui font ça mettent les autres en danger donc pas besoin de se mettre soi-même en danger et mettre les autres cyclistes en danger
- les feux rouges car certains font comme si le "grillage de feux rouges" était autorisé à tous les feux
C'est pas qu'on s'est mal compris , c'est que tu ne tiens pas le même discours que sur ton premier post où tu critiques l'utilisation de la piste unidirectionnelle de la rue Louis Guilloux en sens descendant.
Ca c'est une chose mais après effectivement, il y a la vitesse et le comportement des cyclistes mais c'est une chose différente.
Le trou a été corrigé
Quelle horreur ! Ce genre de conneries, ça peut blesser gravement un cycliste !
Nouveaux aménagements cyclables sur :
- la partie de la rue de Châteaugiron de Chantepie au croisement Villebois-Mareuil / Bourgeois
- le boulevard Desgrées
- le boulevard Villebois Mareuil entre la rue de Châteaugiron et l'entrée du cimetière de l'Est
Plus d'infos ici (vous devez descendre sur la page pour tomber sur les infos)
Je mets ici le texte intégral de l'adjointe Valérie Faucheux :
Au cours du conseil municipal de ce lundi, la création d'une voie cyclable qui reliera la ville de Chantepie à Rennes jusqu’au giratoire du cimetière de l’est a été validée (réseau REV : Réseau Express vélo).
La rue de Chateaugiron, les bd Villebois- Mareuil et Paul Hutin Désgrées seront aménagés en faveur des cyclistes. Début des travaux automne 2023 !
Le projet consiste à aménager 6 km de voies cyclables, favorisant les liaisons des cantepiens, mais aussi des Rennaises et Rennais de ce secteur. Selon, les rues et leur configuration, les choix d'aménagements seront différents.
Ainsi sur le boulevard Villebois-Mareuil afin de tenir compte des continuités existantes, ce sont des pistes unidirectionnelles. Alors que la rue de Chateaugiron entre le carrefour à feux Bd Villebois Mareuil/Rue de Chateaugiron et le giratoire de la rue des loges/RD463 à Chantepie, c’est une bidirectionnelle qui sera mise en place, rendue possible de par la largeur de la voirie.
Une attention particulière est apportée aux intersections avec l’aménagement des carrefours à feux et des giratoires à la hollandaise comme nous avons pu le faire sur plusieurs giratoires cette année. Par ailleurs, un barriérage spécifique a été prévu au niveau du passage à niveau de la voie ferrée afin d’assurer la sécurité des cyclistes.
Nous intégrons à ce projet l’aménagement de pistes unidirectionnelles et du giratoire sur le Bd Paul Hutin Desgrées afin d’assurer la liaison vers le REV Rennes/Vern
Pour finir, outre l’aspect en faveur des mobilités décarbonées, ces projets intègrent une dimension environnementale forte appliquant le principe « Éviter, Réduire, compenser » que nous avons adopté. Dès que les largeurs de voiries nous le permettent, ce sont des bandes enherbées ou plantées qui sépareront les flux vélo des flux piétons et motorisés permettant la plantation de 30 arbres, la désimperméablisation de plus de 2 000 m2. Par ailleurs, afin de réduire l’impact de nos travaux, 71 % des granulats seront recyclés ainsi que 12 % des bordures seront réutilisées.
Enfin, la continuité de la rue de Chateaugiron, du carrefour Léon Bourgeois/Villebois Mareuil jusqu’à Saint-Hélier sera travaillée et aménagée dans le cadre des opérations liées au Trambus T3 qui reliera Chantepie à Saint-Grégoire
Je vous remercie d’approuver le projet, la convention de maîtrise d’ouvrage avec Rennes métropole, ainsi que la participation de la Ville de Rennes à hauteur de 230 000 € . Coût total des travaux : 4 millions d'€.
Valérie Faucheux
Futurs aménagements cyclables rue Auguste Pavie et rue de Bray, dans le cadre du REV Rennes / Cesson-Sévigné (https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … ressed.pdf) :
À Rennes, le vélo en plein essor : 50 % de trafic en plus depuis 2019
62 000 passages quotidiens à vélo à Rennes
Des données issues des enquêtes ménages menées en 2019 et 2022. « On fait ça en septembre, avec un comptage le mardi et le jeudi, aux heures de pointe, sur 24 endroits de la ville », explique l’adjointe. En moyenne, il faut compter 62 000 passages quotidiens sur ces 24 points. Un chiffre qui donne une première idée de la circulation à vélo à Rennes puisque certains cyclistes, ne passant pas par ces endroits, ont échappé au comptage lors des enquêtes.
Certains endroits de Rennes sont d’ailleurs de véritables carrefours de mobilité douce. Le haut lieu ? La place de Bretagne, rénovée il y a bientôt cinq ans, pour en faire un lieu central du réseau cyclable de Rennes. Les habitués connaissent bien ce compteur automatique, installé toute l’année. « En 2022, on a dépassé les 80 000 passages entre mars et juin, les mois les plus favorables au vélo », partage Valérie Faucheux. « Et on ne note qu’un léger décrochage les mois d’hiver, les moins favorables. »
Article pour abonnés : https://www.letelegramme.fr/dossiers/ve … 260552.php
Comme j'ai pas accès, je ne sais pas ce qui est dit dans les 80% restants
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Premier visuel du REV entre Pacé et Rennes, et comme il fallait s'y attendre il s'agit simplement de marquages sur la route de campagne ! Inclure ces kilomètres dans le kilométrage total n'est vraiment pas honnête de la part des élus locaux.
Effectivement... Là, pourtant, la place ne manquait pas pour aménager. Il faut sans doute bien compter avec toute la bonne volonté de la commune de Pacé.
Ce plan met vraiment la charrue avant les bœufs, les axes périphériques sont déjà quasiment tous finalisés, (certes parfois mal, n'est-ce pas Pacé), mais il n'y a quasiment rien de fait en intra-rocade.
Cela dit, je suis soulagé de voir qu'ils considèrent que les infâmes quais sud ne font pas encore partie du REV. Il devrait donc y avoir des travaux d'amélioration, même à minima.
citizensareatransit a écrit:
Premier visuel du REV entre Pacé et Rennes, et comme il fallait s'y attendre il s'agit simplement de marquages sur la route de campagne ! Inclure ces kilomètres dans le kilométrage total n'est vraiment pas honnête de la part des élus locaux.
https://www.zupimages.net/up/23/14/99j9.png
Faire une piste séparée de la chaussée sur ce type de tronçon sur lequel va circuler quelques dizaines d'automobilistes par jour tout au plus n'a pas plus de sens.
Je ne pense pas que les élus locaux soient en quête de kilométrage mais plutôt de solutions pour relier les villes par des itinéraires continus et sécurisés. Dans le cas de Pacé, cela ne me semble pas la plus mauvaise des options.
Pour avoir emprunté cet axe en tant que cycliste, je trouve que la sécurité n'est absolument pas garantie dans certaines circonstances : sous la pluie, la nuit,... Il suffit d'une voiture pour tuer un cycliste.
Les élus pacéens se rendent-ils souvent à Rennes ou ailleurs à vélo ?
Une fois je suis rentré à pied à Pacé vers 1h du mat, et à chaque voiture (oui oui des voitures en pleine nuit sur cette route) c'était bien flippant, tu vois les phares de loin tu te ranges direct dans le talus.
Alors bien sûr c'est pas la peine de faire le gars indigné, on sait tous que ce serait beaucoup trop d'argent consacré pour XX cyclistes (pas sûr qu'on dépasse les 99) par jour à emprunter cette piste cyclable.
J'ai pas de solution à proposer à ce stade, mais quand on compare avec les vraies pistes qui vont vers Le Rheu, Montgermont ou Noyal-Châtillon ...
...
UNE LIAISON REV ENTRE PACÉ ET RENNES À PARTIR DE SEPTEMBRE 2023
Seulement extra-rocade pour le moment, il faudra encore attendre pour l'intra-rocade (rue de Saintonge > avenue de Guyenne > boulevard d'Anjou > une partie de la rue de Saint-Brieuc > boulevard Saint-Jean-Baptiste de la Salle > rue de Brest (et donc jonction au REV boulevard de Chézy)
Raphi a écrit:
Seulement extra-rocade pour le moment, il faudra encore attendre pour l'intra-rocade (rue de Saintonge > avenue de Guyenne > boulevard d'Anjou > une partie de la rue de Saint-Brieuc > boulevard Saint-Jean-Baptiste de la Salle > rue de Brest (et donc jonction au REV boulevard de Chézy)
Je ne sais pas d'où vous tenez ces informations sur l'itinéraire du REV intra rocade, mais elles ne semblent pas correctes. L'itinéraire retenu passerait bien pas la rue de Brest mais remonterait plus tôt par Churchill (ou Gaston Berger) puis rue de Nivernais.
Remi35 a écrit:
Raphi a écrit:
Je ne sais pas d'où vous tenez ces informations sur l'itinéraire du REV intra rocade, mais elles ne semblent pas correctes. L'itinéraire retenu passerait bien pas la rue de Brest mais remonterait plus tôt par Churchill (ou Gaston Berger) puis rue de Nivernais.
Je maintiens ce que je dis : la carte du REV la plus récente montre bien le passage que j'ai cité
A moins que vous ayez des infos très très récentes sur un changement de programme ?
Raphi a écrit:
Remi35 a écrit:
Raphi a écrit:
Je maintiens ce que je dis : la carte du REV la plus récente montre bien le passage que j'ai cité
A moins que vous ayez des infos très très récentes sur un changement de programme ?
La carte du REV communiquée par Rennes Métropole montre les grandes lignes du réseau mais les tracés ne sont pas figés (le niveau de détail et de flou de la carte laisse justement place au doute, à dessein) et sont discutés dans la phase avant projet.
Travaux REV à la porte de Tizé, direction Thorigné-Fouillard et Acigné :
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … e-tize.pdf
Publicité